ECOLES PAROISSIALES REUNIES

Association sans but lucratif


Dénomination : ECOLES PAROISSIALES REUNIES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 419.631.896

Publication

30/07/2015
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de d'acte I

in, à ti

Tribunal de Commerce de Tournai déposé au greffe le 1 7 MIL, 2915

Greffe

1

Réservé

au

Moniteur

belge







N' d'entreprise : 0419.631.896

Dénomination

(en entier) : Ecoles paroissiales réunies - ASBL

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 7700 Mouscron Chaussée de Lille, 182

Objet de l'acte : Statuts - Modifications - Texte coordonné - Conseil d'administration.

L'assemblée générale du lundi 15 juin 2015 a décidé à l'unanlmtté de modifier ses statuts et de les coordonner comme suit, conformément à la loi du 27/06/1921 modifiée par la loi du 02/05/2002

1. DENOMINATION. STEGE, BUTS, DUREE.

Article 1

L'association a pour dénomination «Ecoles paroissiales réunies » ASBL.

" Article 2

Le siège social de l'association est situé à : 7700 Mouscron, Chaussée de Lille 182. Arrondissement

judiciaire de Charleroi-Mons, division Tournai. Il peut être transféré à tout autre endroit à désigner,

Article 3

L'association a pour but l'organisation et la promotion d'une éducation et d'un enseignement chrétien sous l'égide du secrétariat général de l'enseignement catholique,

Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou Indirectement en tout ou en partie â. ces buts ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation, et peut ainsi acquérir, mettre en location tous les biens meubles et Immeubles utiles et mettre en Suvre tous les moyens humains, techniques et financiers nécessaires.

Article 4

L'association est fondée pour un temps Indéterminé

2.LES MEMBRES.

Article 5

Le nombre de membres est illimité sans pouvoir être inférieur à 3,

L'association ne comprend que des membres effectifs_

Article 6

Les membres effectifs sont agréés par le conseil d'administration, suivant appréciation souveraine de celui-:

ci. Par leur compétence particulière et par leur activité, ils concourent directement à fa réalisation de l'objet'

social.

Ils ont droit de vote aux assemblées générales. Leur nombre ne peut être inférieur à trois.

Article 7

Les admissions des nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration à la

majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Sont exclus les membres liés par un contrat de travail avec l'association,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

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MoD 2.2

Article 8

Les démissions et exclusions des membres se font de la manière déterminée par l'article 12 de la loi.

Article 9

Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers du membre démissionnaire, exclu ou défunt n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni Inventaire.

Article 10

Les membres de l'association ne sont astreints à aucune cotisation ni aucun versement, Ils n'encourent du

chef des engagements sociaux aucune obligation personnelle.

3. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 11

L'association est administrée par un conseil d'administration. Les administrateurs, choisis parmi les membres, sont nommés et révocables par l'assemblée générale. Ils exercent leur mandat gratuitement. Le nombre des administrateurs ainsi que leurs qualités nécessaires, sont fixés par l'assemblée générale. Le conseil d'administration doit toutefois être composé de 3 administrateurs au moins. Toutefois, si seul trois personnes sont membres effectifs de l'association, le conseil d'administration n'est composé que de deux personnes, le nombre d'administrateurs devant toujours être inférieur au nombre de membres effectifs.

Article 12

Les administrateurs sont élus pour un terme de 6 ans. Les administrateurs élus suivant les mêmes critères

par l'assemblée générale en remplacement d'un administrateur démissionnaire, décédé ou révoqué ne le seront

que pour le temps du mandat de leur prédécesseur qui restait à courir.

Les administrateurs sortants sont rééligibles

Article 13

Le conseil choisit parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. En cas d'empêchement du président et du vice-président, c'est l'administrateur le plus âgé qui préside les réunions et exerce les compétences coutumières qui reviennent au président, à moins que ce dernier n'ait désigné lui-même un autre administrateur pour le remplacer dans cette éventualité.

Article 14

Le conseil se réunit sur convocation du président et ou du secrétaire ou de deux administrateurs. La convocation contient l'ordre du jour. Le conseil délibère valablement lorsque la majorité des membres est présente mais si ce quorum n'est pas atteint à la première réunion, le conseil d'administration sur seconde convocation délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Un délai de sept jours est nécessaire entre les deux réunions.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. Les administrateurs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le représente est prépondérante. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur mais personne ne peut disposer de plus d'une procuration. Les délibérations sont consignées dans un registre des procès-verbaux et signés par le président et par le secrétaire ainsi que par tout administrateur qui en exprime le désir.

Ce registre est conservé au siège Social de l'association, où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre

Article 15

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. II la représente dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires, les administrateurs agissant - sauf délégation spéciale - en collège. Sont seules exclues de sa compétence, les attributions réservées expressément par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Le conseil d'administration sera notamment compétent pour tout ce qui concerne : 1/ La création de classes et de fonctions,

2! L'organisation générale des activités scolaires et parascolaires,

3! La définition d'un projet éducatif conforme à l'objet social,

4/ L'engagement et la nomination des chefs d'école, du personnel enseignant éducatif et administratif ainsi

que du personnel d'entretien.

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Moo 2.2

5/ Les sanctions disciplinaires et particulièrement les révocations de membres du personnel,

61 Le pourvoi des écoles en bâtiment scolaire par contrat, ainsi qu'en équipement de base,

71 La gestion des subventions de fonctionnement et l'ordonnance des dépenses,

8/ La représentation auprès des autorités publiques et des autorités religieuses.

9/ Le choix des centres PMS et PSE.

10/ L'admission ou l'exclusion des élèves.

Article 16

Le conseil peut déléguer la gestion Journalière de l'association avec l'usage de la signature sociale afférente

à cette gestion à un ou plusieurs administrateurs délégués choisis parmi ses membres et dont il fixera le

pouvoir.

Le conseil peut également conférer des pouvoirs à tout mandataire de son choix,

Article 17

A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil. Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis à vis des tiers.

Article 18

Les actions judiciaires tant en demande qu'en défense, sont intentées par le conseil d'administration et

Instrumentées par le président ou de l'administrateur qui le remplace.

Article 19

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extrait aux annexes du Moniteur Belge, comme dit à l'article 26 novies de la loi. Il en va de même des actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association.

Article 20

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

4. ASSEMBLEE GENERALE.

Article 21

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elfe est présidée par le président du conseil d'administration ou à défaut, par l'administrateur qui le remplace. Un membre peut se faire représenter par un autre membre. Aucun représentant ne peut disposer de plus d'une procuration.

Article 22

L'assemblée générale est te pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou par les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence

- les modifications des statuts;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- la nomination et la révocation des vérificateurs,

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution de l'association :

- l'exclusion d'un membre,

- la création, le regroupement, les changements de structure, la suppression d'écoles ou de sections,

- l'achat de bâtiments ou de terres pour de nouvelles constructions;

- le bail emphytéotique;

- tous les cas où la loi l'exige.

Article 23

Elle se réunit au moins une fois par an pour les comptes de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice

suivant, au plus tard à la fin du mois d'avril.

Article 24

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MOD 2.2

L'assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et les décisions sont prises à la majorité des voix émises, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 25

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Pour le calcul des majorités, les membres qui s'abstiennent au vote sont considérés comme n'étant pas présents, sauf dans les cas où une disposition impérative de la loi exige un quorum spécial.

Article 26

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la formation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 Quater de la loi du 21!06!1921 (modifiée par la toi du 02/05/2002) relative aux ASBL

Article 27

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée à chaque membre au moins 8 jours avant l'assemblée et signée au nom du conseil, par le président et ou le secrétaire, au nom du conseil d'administration. Mordre du jour est mentionné dans la convocation ainsi que le lieu de la réunion. Les convocations par courriel sont aussi admises.

L'assemblée générale peut être réunie extraordinairement, chaque fois que l'intérêt social l'exige. Elle doit être obligatoirement Convoquée à la demande d'un cinquième des membres effectifs et toute proposition signée par un vingtième au moins de ceux-ci doit être portée à l'ordre du jour.

Les membres effectifs qui voudront faire usage de l'une des facultés prévues ci-avant, ne seront recevables dans leur demande que s'ils font parvenir, au moins 8 jours à l'avance, au président du conseil d'administration, une note écrite faisant connaitre d'une manière concrète et précise l'objet de la réunion extraordinaire qu'ils veulent faire convoquer

Article 28

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signé par le président et le secrétaire. Le registre est conservé au siège social, où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance de tiers justifiant d'un intérêt par lettre à la poste ou verbalement par le président du conseil au plus tard dans le mois qui suit la demande.

Article 29

Toute modification aux statuts doit être déposée sans délai au greffe du Tribunal de commerce du lieu du

siège de l'association et publié aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 Novles.

Il en est de même de toute nomination, révocation ou démission d'administrateurs.

5. BUDGET ET COMPTES

Article 30

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le 31 décembre

Article 31

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant sont préparés, éventuellement à

l'intervention du trésorier, par le conseil d'administration et sont soumis pour approbation à l'assemblée

générale ordinaire qui se tiendra au plus tard au mois d'avril de chaque année.

lissent tenus et déposés conformément à l'article 17 de ta loi.

Article 32

L'assemblée générale pourra éventuellement désigner un vérificateur, membre ou non, chargé de vérifier

les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

6. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 33

En cas de dissolution de l'association l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leur pouvoir et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. L'actif social restant net après acquittement des dettes et apurement des charges sera affecté à une Suvre de but et objet analogues à ceux de la présente association, oeuvre libre à caractère confessionnel catholique qui sera déterminée par l'assemblée générale, ou à défaut par l'évêque ou son représentant.

MOD 2.2



Résérvé Volet B - Suite

" au Moniteur belge

Article 34

Tout ce qui n'est pas expressément prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 et ,

modifiée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.



7. DISPOSITIONS TRANSITOIRES  Composition du Conseil d'Administration. L'assemblée générale de ce jour a accepté la démission de :

Diagre Myriam 550913-074-75 en tant que membre et administratrice.

Vanooteghem Albert 440919-083-43 en tant que membre et administrateur.

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité de nouvel administrateur :

Néant.

L'assemblée générale confirme les mandats d'administrateurs à dater de ce jour de

Breyne Michel 380319-051-04

Né à Menen le 19 mars 1938.

7700 Mouscron Rue Raymond Beaucarne, 57

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Declercq Jean 460928-117-72

Né à Kortrijk le 28 septembre 1946

7712 Herseaux Avenue Antoine Vivaldi, 35

Leplat Daniel 550526-119-97

Né à Tournai le 26 mai 1955

7700 Mouscron Rue du Bilemont, 87

Rogghe Anne-Sophie 720530-002-63

Née à Mouscron le 30 mai 1972

7712 Herseaux Rue de la Citadelle, 171

Faingnaert Benoît 621221-101-73

Né à Kortrijk le 21 décembre 1962

7700 Mouscron Rue du Luxembourg, 23

Sameillie Maurice 450706-077-58

Né à Mouscron le 6 juillet 1945

7700 Mouscron Rue de l'Eglise, 106

Salomon Daniel 430417-089-41

Né à Mouscron le 17 avril 1943

7700 Mouscron Rue de la Blommerie, 36

Qui acceptent ces mandats,

Ensuite le conseil d'administration s'est réuni et a reconduit les mandats suivants;

Présidente : Rogghe Anne-Sophie.

Vice-président : Faingnaert Benoit.

Secrétaire : Leplat Daniel,

Trésorier : Declercq Jean

qui acceptent ces mandats.

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Coordonnées
ECOLES PAROISSIALES REUNIES

Adresse
CHAUSSEE DE LILLE 182 7700 MOUSCRON

Code postal : 7700
Localité : MOUSCRON
Commune : MOUSCRON
Province : Hainaut
Région : Région wallonne