EDUCATION FOR DEVELOPMENT, EN ABREGE : ED

Association sans but lucratif


Dénomination : EDUCATION FOR DEVELOPMENT, EN ABREGE : ED
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 849.744.645

Publication

30/10/2012
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geette Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Dénomination

(en entier) : EDUCATION FOR DEVELOPMENT

(en abrégé) : ED

Forme juridique : ASBL

Siège : 151 CHEMIN DU FOUBERTSART 7860 LESSINES - Arrondissement de Tourna)

Objet de l'acte : Constituée le 23 juin 2012

ILLO IBRAHIM Fatchima: 6, Smistraat, 1500 Halle - 70.12.17-484.75

AFANOU Kodjovi: 151 Chemin du Foubestar - 7860 Lessines - 64.08.03-453.81

MALU Dinanga Raïssa: 51101 Cours Marie D'Oignies -1348 Louvain-la-Neuve - 76.09.29-466.32

GANNYI-AKUE Dora: 3333 Edouard Monpetit, #34  Montreal QUEBEC H3T, 1K4 - CANADA

MURÁlRI Hangi: 84, vilvoordsesteenweg, 1850 Grimbergen - 70.11.22-383-19

PREAMBULE

L'école africaine est très théorique. L'enseignement qu'il soit générai ou technique, de l'école maternelle jusqu'à l'université est largement axé sur la théorie. Apprenants et enseignants développent des u compétences: » autour des ternies qui leur sont abstraits, Par ailleurs l'enseignement africain reste linéaire et se concentre. exclusivement sur lane pédagogie de transmission dans une configuration classique, L'enseignant transmet son savoir à l'apprenant dans une salie de classe. L'organisation d'un tel système éducatif ic s'explique souvent » par l'absence de moyens. Le manque de laboratoires et de matériels serait la raison souvent évoquée. La conséquence d'un tel modèle éducatif est l'absence de compétences concrètes à la fin des cycles éducatifs. Après un Baccalauréat voire trois ans dans le supérieur, l'apprenant ne présente pas des savoir faire pouvant lui permettre d'influer sur la vie locale, faire l'étude analytique et sociale d'un problème quotidien et en proposer une solution pratique ou encore concevoir et mettre en place son entreprise qui dépasse le secteur informel. Comment dépasser fa compréhension des systèmes et mécanismes existants et stimuler fes jeunes à concevoir et à fabriquer ce qui n'existe pas et qui améliore la vie locale.

L'essence de l'école se retrouve dans sa capacité de simplifier l'existence en proposant plusieurs solutions aux difficultés de la vie. Cette valeur de l'instruction passe par l'acquisition des compétences certaines qu'un enseignement théorique ne saura conférer.

Nous pensons que ce n'est pas parce qu'on est dans un pays sous développé qu'on doit organiser un: enseignement sous développé. C'est l'enseignement de qualité qui crée le développement et c'est la pensée qui crée l'enseignement de qualité, Les Africains depuis leur jeune âge sont paradoxalement des créateurs. Enfants, adolescents et jeunes Africains créent et fabriquent des matériels de jeu et plusieurs articles dans: l'expression de leur talent. Comment intégrer cette créativité dans un système éducatif moderne dansi l'organisation d'un enseignement basé sur l'acquisition des compétences réelles, un enseignement qui ramène: la connaissance à l'évidence dans des cours de manipulation laissant libre cours à l'expression de la pensée de l'apprenant coaché par l'enseignant ? Comment utiliser les atouts de l'Afrique pour simplifier la vie, créer de: l'emploi, augmenter le rendement et le pouvoir d'achat, créer la croissance, améliorer l'existence et poser les' vraies bases d'un développement à la fois écologique et en même temps durable 7 Comment organiser un model éducatif qui donne espoir aux jeunes dans ka mise en place d'un avenir sur le continent, loin des embarcations de fortune suicidaires de la Méditerranée et de l'Atlantique ?

La recherche et l'acquisition de l'eau, les méthodes de la culture agricole, le stockage des récoltes, le, transport, l'alimentation, les soins de santé etc... le mode de vie africaine demeure très artisanale alors que l'Ecole, l'outil indispensable pour l'amélioration des conditions de vie évolue avec une technologie qui repousse; sans cesse la frontière des limites. Comment améliorer l'existence des populations africaines et donner espoir aux jeunes dans le cadre d'une école idoine ?

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : item et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

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Afin d'apporter une nouvelle vision de l'Education en Afrique, aider les jeunes à avoir une éducation de qualité leur permettant de se stabiliser sur le continent pour développer leurs projets ; afin d'assouplir les labeurs quotidiennes des femmes et hommes cimentés dans l'artisanal ; afin de penser et de proposer des solutions pratiques aux différentes problèmes ruraux africains et enfin afin de permettre aux jeunes de réaliser qu'avec une bonne éducation, Us peuvent avoir un avenir meilleur sur le continent qu'en s'exilant, nous, ingénieurs africains, scientifiques, pédagogues et spécialistes de l'éducation, créons en ce jour l'association dénommée EDUCATION FOR DEVELOPMENT « ED».

Article 1: DENOMINATION, SIEGE SOCIAL

'L'Association porte le nom de « Education for Development »

'Le siège social est fixé à Lessines en BELGIQUE à l'adresse suivante :

151 CHEMIN DU FOUBERTSART

7860 LESSINES, faisant partie de l'arrondissement judiciaire de Tournai

11 peut être transféré en tout autre lieu sur décision du Conseil d'Administration.

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Article 2 : OBJECTIF

Education far Development est une association apolitique à but non lucratif engagée dans :

'La promotion d'un système éducatif pratique en Afrique.

"La promotion de la création d'une école pilote dont la philosophie est l'utilisation des ressources et atouts africains pour améliorer les conditions de vie dans les milieux ruraux. Concevoir, fabriquer et entretenir des équipements adaptés à l'acquisition et ia gestion de l'eau, à l'amélioration des conditions agricoles, au stockage des récoltes etc...

" Assister les enseignants et les apprenants à concevoir et fabriquer eux-mêmes leur matériel didactique, de laboratoire, dans le cadre d'un système éducatif basé sur l'acquisition pratique des compétences notamment par:

oLeaming by doing

oLearning by fun

'Utiliser le 1CT ou les nouvelles techniques de communication (internet, les réseaux sociaux, les mémoires de masses, la radio, la télévision, les équipements électroniques etc...) pour promouvoir un enseignement digital accessible à tous.

'Promouvoir le droit à l'éducation pour tous en Afrique.

'Promouvoir et encourager la scolarisation des jeunes filles ainsi que leur accessibilité aux études universitaires.

'Développer des concepts pédagogiques et méthodologiques pour améliorer l'enseignement en Afrique. 'Formation des enseignants, organisation des colloques et conférences. Participer à des colloques et conférences similaires.

-Promouvoir un développement écologique à partir de l'école et sur bases des atouts et ressources naturelles africaines,

'Encourager les jeunes dans le domaine de l'initiative privée, ta création de l'auto emploi et le développement des petites et moyennes entreprises.

'Développer la dynamique de l'intuition, la conception et la création d'équipement nécessaire pour améliorer les conditions de vie en Afrique (les puits d'eau automatisés, les systèmes pour rendre l'eau potable, les systèmes d'acquisition d'eau chaude par l'énergie solaire, tes techniques de cuisson économique, l'utilisation de l'énergie solaire et éolienne dans le domaine de l'électricité domestique etc...)

'Promouvoir un développement écologique et le respect de la nature.

Article 3 : STRUCTURE DE L'ASSOCIATION

Education for Development est dirigée par un Conseil d'Administration composé de:

Le président : Il représente l'Association, convoque les réunions qu'il président. Il rapporte au Conseil

d'Administration de toutes ses activité qui engage l'Association. A son absence, il est remplacé par le vice

président

Le Vive président: Il seconde le président dans l'exercice de sa mission. Il le remplace en son absence

Le secrétaire général : Il fait le rapport des réunions et les présente lors de l'ouverture des assemblées. il

s'occupe des tâches administratives de l'Association .

Le trésorier général: ii s'occupe de la gestion financière de l'Association et des projets. II gère le compte et

étudie avec son ajoint les possibilités de financement des projets.

" Le trésorier générai adjoint, représentant l'association en Amérique du Nord : Il assiste le trésorier général dans sa tâche. II représeente également l'association en Amérique du Nord. li collabore avec les partenaires et les insitutuions qui poursuivent le même but.

Article 4: ORGANISATION:

Le Conseil d'Administration est élu pour 5 ans renouvelables et se réunit tous les seconds samedi du

trimestre. Une assemblée générale des membres se tient une fois par an, Le président convoque les réunions

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Volet B - Suite

ordinaires, extraordinaires et l'assemblées 'générales, La convocation t est faite par courrier postale et par mailling. Les décisions sont prises par vote à main levée. Le président propose un ordre du jour et préside tes réunions. En son absence, ii est remplacé par le vice président. Le secrétaire général présente le rapport de la séance précédente, Les résolutions sont présentées aux membres et tières par courrier postale et par mailling. "

Les décisions sont prises par vote au 2f3 des voix.

L'élection du Conseil d'Administration est faite par l'assemblée générale. En cas de faute grave, un membre du conseil peut être révoqué si l'assemblé en décide.

Réservé

au

Moniteur

belge



Article 5: COTISATION ET REVENUES:

La cotisation est fixée à zéro Euro augmentée chaque année de zero Euro. L'association accepte les dons

et les legs de toutes personnes, personnalités, structures ou organisations désireuses de soutenir nos actions.

Article 6: COLLABORATION:

Education for Development collabore avec toute organisation structure éducative comme les écoles, les universités ou les centres de formation. L'association collabore également avec les industriels, les bibliothèques, les chercheurs, pédagogues ou spécialistes dans l'éducation, le développement ou encore dans l'écologie.,

Article 7: ADHESION:

Education for Development est ouverte à toute personne qui en fait la demande et qui s'engage à respecter

les statuts. L'ASBL se réserve le droit d'exclure tout membre qui ne respecte pas les statuts,

Article 8: MODIFICATION DES STATUTS

" Les statuts peuvent être modifiés à la demande des deux tiers des membres du Conseil d'Administration ou des votants lors d'une Assemblée Générale.

" Lors de la convocation du Conseil ou de l'assemblée qui, doit décider d'une modification des statuts, les différents points statutaires sur lesquels portent les modifications doivent être indiqués en détail

Article 9: DISSOLUTION DU MOUVEMENT

' " La dissolution de l'association requiert la décision prise en ce sens par le conseil d'administration. Les décisions sont adoptées au deux tiers. Les trois quart au moins des membres doivent être présents. Lors de la

" dissolution, le patrimoine de l'association sera affecté à une ASBL qui oeuvre dans te domaine de l'éducation en Afrique.

Disposition finale : Tous les cas non prévus par les présents statuts sont réglés dans le règlement intérieur de l'association.

Fondé lors de l'assemblée générale constitutive,

Le Conseil d'Administration:

FONCTION :NOM PRENOMS SIGNATURE

Président: AFANOU Kodjovi

Vice présidente: ILLO IBRAHIM Fatch I ma

Secrétaire général : MALU Dinanga Ral'ssa

Trésorier: MURAÏRI Hangi

Trésorière adjointe, représentant l'association en Amérique du Nord: GANNYI-AKUE Dora

Fait à Bruxelles ie 23 juin 2012

Le secrétaire de séance.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à regard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
EDUCATION FOR DEVELOPMENT, EN ABREGE : ED

Adresse
CHEMIN DU FOUBERT SART 151 7860 LESSINES

Code postal : 7860
Localité : LESSINES
Commune : LESSINES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne