ENTRAIDE-SOLIDARITE-DEVOUEMENT, EN ABREGE : ESD

Association sans but lucratif


Dénomination : ENTRAIDE-SOLIDARITE-DEVOUEMENT, EN ABREGE : ESD
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 458.148.816

Publication

23/04/2014
ÿþCopie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



TRIBUNAL DE rr -

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

I 2014

Greffe











~

1111 1 0669 8* 0 Id

Dénomination

(en entier) : Entraide-Solidarité-Dévouement

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Berton, 5 - 7333 Tertre

N° d'entreprise : 458 148 816

Objet de l'acte : Conseil d'Administration

L'assemblée générale ordinaire, en sa séance du 6 avril 2014, arrête comme suit la composition du Conseil d'Administration :

Brogniez Jean-Claude, avenue Berton n° 5 à 7333 Tertre

Brouillard Christophe, rue du Happart n° 45 à 7332 Sirault

Cailleaux Micheline, cité Spruyt n° 1-0B à 7330 Saint-Ghislain

Cambier Marcelle, rue de Valenciennes n° 89 à 7301 Homu

Cambier Noëlle, rue Rosier n° 105 à 7332 Sirault

Dangreau Gérard, rue de Valenciennes n° 89 à 7301 Hornu

Dramaix Maxime, cité Spruyt n° 1-0B à 7330 Saint-Ghislain

Dramaix Pierre-Michel, cité Spruyt n° 1-OB à 7330 Saint-Ghislain

Lecomte Martine, rue Denda! n° 115 à 7300 Boussu

Nicoli Mauro, rue Rosier n° 105 à 7332 Sirault

Plaetens Georges, rue Dendal n° 115 à 7300 Boussu

Plaetens Jean-Guy, rue Dendal n° 115 à 7300 Boussu

Simon Philippe, avenue Berton n° 7 à 7333 Tertre

et arrête comme suit la composition du Bureau :

Président : Jean-Claude Brogniez

Vice-Présidentes : Marcelle Cambier et Noëlle Cambier

Secrétaire : Philippe Simon

Trésorier : Christophe Brouillard

Responsable des achats et approvisionnements : Gérard Dangreau

Fait à Tertre Ie 8 avril 2014

Jean-Claude Brogniez,

Président

Philippe Simon,

Secrétaire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/04/2014 - Annexes du Moniteur belge

25/03/2013
ÿþ Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe





I

TRi3U]f AL DE COMMERCE

ne MONS

14 MARS 2013

Greffe

i

*13047713*

II

Dénomination

(en entier) : Entraide-Solidarité-Dévouement

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Berton, 5 - 7333 Tertre

N° d'entreprise : 458 148 816

Objet de l'acte : Modification des statuts

Statuts mis à jour à l'issue de l'assemblée générale du 10 mars 2013

TITRE 1 - DENOMINATION, SIEGE.

Article 1,

L'association sans but lucratif prend la dénomination de

"ENTRAIDE-SOLIDARITE-DEVOUEMENT", en abrégé "ESD",

Conformément à l'article 17 de la loi de 1921 mise à jour par la loi du 2 mai 2002 parue au Moniteur belge

du 11 décembre 2002, l'association est considérée comme une "petite association",

Article 2.

Le siège social est fixé à 7333 TERTRE, avenue Berton n° 5, arrondissement judiciaire de Mons.

11 peut être transféré à un autre endroit sur décision de l'Assemblée Générale.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 2 - BUT, DUREE

Article 3.

L'association a pour but l'aide aux démunis et victimes de catastrophes.

Pour réaliser son but, elle organise la remise de matériel, mobilier, articles sanitaires, couvertures, colis de nourriture aux plus démunis. Elle participe aux actions du plan communal d'urgence de la Ville de Saint-Ghislain (aide sociale en collaboration avec le CPAS, accueil des sinistrés, aide à l'information, suivi psychologique, préparation des centres d'hébergement, transports) et met à ces fins ses infrastructures et moyens techniques à la disposition des autorités requérantes (couvertures, accueil des sinistrés, chapelle ardente ...). L'association assure la gestion des logements d'urgence en collaboration avec la Ville de Saint-Ghislain dans le cadre du Plan des Logements d'Urgence.

Cette énumération n'est pas exhaustive et peut être amendée par le Règlement d'Ordre Intérieur.

L'association affirme sa totale indépendance en matière politique, philosophique et religieuse.

Article 4.

L'association peut prêter son concours et s'intéresser de toutes manières à toutes associations, administrations publiques ou privées, ou initiatives ayant un objet identique ou analogue au sien, ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet. Dans cet ordre d'idées, l'association peut établir des conventions de collaboration avec les administrations communales ou autres, les CPAS et administrations sociales.

Article 5,

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et guelte du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter ['association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

<1

w

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 6.

Elle peut réaliser toutes les opérations accessoires se rattachant à son objet principal et notamment acquérir des immeubles pour y installer ses services et procéder dans ce but à toutes les opérations mobilières et immobilières nécessaires.

Article 7.

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE 3 - ASSEMBLEE GENERALE

Article 8.

L'assemblée générale est composée de 4 membres minimum choisis par le Conseil d'Administration parmi

les membres adhérents et donateurs.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou à défaut par l'administrateur qu'il aura

désigné.

Article 9.

L'admission de membres est soumise à l'approbation du Conseil d'Administration qui délibérera sans que

ses décisions ne soient motivées.

Article 10.

Les membres de l'assemblée générale ne contractent en leur qualité aucune obligation personnelle

relativement aux engagements de l'association.

Les membres sont tenus de payer une cotisation annuelle fixée à 25 E maximum.

Le Conseil d'Administration fixe le montant de cette cotisation qui sera notifié dans le Règlement d'Ordre

Intérieur.

Article 11.

Tout membre a le droit de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au Conseil

d'Administration.

Article 12.

Est réputé démissionnaire tout membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent ou qui s'absente à

3 assemblées consécutives.

Article 13.

L'exclusion d'un membre est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des membres

présents ou représentés.

Article 14.

Le membre exclu ou démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer le

remboursement des cotisations versées.

Article 15.

L'assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage, la voix du président de séance est prépondérante.

Article 16,

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

- de modifier les statuts

- de dissoudre l'association en se conformant aux dispositions légales et statutaires en la matière

- de nommer et révoquer les administrateurs sur proposition du Conseil d'Administration

- d'approuver les comptes et les budgets

- d'octroyer décharge aux administrateurs

- d'exclure un membre

- de transférer le siège social

- d'approuver le rapport annuel des activités

Article 17.

Les membres sont convoqués à l'assemblée générale par le Conseil d'Administration qui composera l'ordre du jour. Les convocations comprenant l'ordre du jour sont adressées par simple oourrier au minimum 8 jours avant la date de l'assemblée générale.

ro

Article 18.

,) L'assemblée générale peut être convoquée lorsqu'un cinquième de ses membres en fait la demande.

Article 19.

Toute proposition signée d'un nombre de membres égal au vingtième de la liste annuelle, doit être portée à

l'ordre du jour,

Article 20.

Chaque membre dispose d'une seule voix. Tout membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre. Chaque membre ne peut détenir qu'une seule procuration dont la forme peut être arrêtée par le Conseil d'Administration.

Article 21.

Aucunes résolutions de l'assemblée générale ne peuvent être prises en dehors de l'ordre du Jour.

Article 22.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal signé par le Président et le

Secrétaire.

Article 23.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si celles-ci sont explicitement indiquées dans la convocation et si au moins les 2/3 des membres présents ou représentés sont réunis.

Article 24,

L'assemblée générale ne peut accepter, consécutivement à la délibération, les modifications aux statuts que

si celles-ci sont adoptées à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Article 25.

Toute modification aux buts de l'association ne peut être adoptée qu'à la majorité des 4/5 des voix des

membres présents ou représentés.

Article 26.

Si les 2/3 ne sont pas atteints, une seconde réunion sera provoquée minimum 15 jours après la première,

qui délibérera quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 27.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. Il

en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 28.

Un registre des membres est tenu au siège de l'association et comprend : nom, prénom, domicile, décisions d'admission ou de démission ou d'exclusion (noté par le Conseil d'Administration endéans les 8 jours de la délibération de l'Assemblée Générale),

Article 29.

Les membres peuvent consulter le registre des membres au siège social, de même que les procès-verbaux des assemblées générales et réunions du conseil d'administration, ainsi que les documents comptables. Ces documents ne pouvant être déplacés, les membres qui souhaitent les consulter doivent adresser une demande écrite au Conseil d'Administration afin de fixer une date et heure de consultation.

TITRE 4 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 30.

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de 3 administrateurs au moins,

membres de l'assemblée générale. Le conseil d'administration est le cadre administratif répondant à la loi sur

les ASBL,

Le nombre d'administrateurs doit être inférieur au nombre de membres de l'assemblée générale.

Article 31.

Les missions principales du Conseil d'Administration sont les suivantes :

-prendre les décisions importantes

-nommer le délégué à la gestion journalière

-nommer les différents comités

-effectuer régulièrement les contrôles financiers et opérationnels

-assumer la responsabilité qui permet à l'association d'atteindre ses objectifs

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

-convoquer l'assemblée générale

-assurer toutes les missions qui ne reviennent pas à l'assemblée générale

Article 32,

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel éventuel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptés auprès des banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non ; encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Article 33.

Les Administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle par rapport aux engagements de

l'association.

Article 34.

Les Administrateurs sont nommés et/ou révoqués par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil

d'Administration,

Article 35.

Le Conseil d'Administration délibère quel que soit le nombre de membres présents.

Article 36.

La durée du mandat des administrateurs est fixée à 4 ans. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être proposé par le Conseil d'Administration et chargé d'achever le mandat de celui qu'il remplace, sous réserve d'approbation par la plus proche assemblée générale. Les administrateurs sortants sont prioritairement rééligibles.

Article 37.

Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans un procès-verbal signé par le Président et le Secrétaire. Ceux-ci sont conservés au siège social. Elles peuvent être portées à la connaissance de tout administrateur qui en fait la demande.

Article 38.

Le Conseil d'Administration choisit en son sein

- un Président

-deux Vice-présidents maximum

-un Secrétaire

- un Trésorier

-un Responsable des Achats et Approvisionnements

qui composent le Bureau de l'association.

Article 39,

Le Bureau reçoit ses instructions du Conseil d'Administration, Ses missions sont précisées dans le

Règlement d'Ordre Intérieur

Article 40.

Les Administrateurs peuvent se voir chargés de responsabilités spécifiques par le Conseil d'Administration

ou par le Bureau.

Article 41.

Autant pendant qu'après la fin de leur mandat, les administrateurs sont tenus de respecter la stricte confidentialité de toutes les informations qu'ils ont reçues dans le cadre de l'exercice de leur mandat d'administrateur.

Article 42,

En cas de faute de gestion, l'association peut intenter une action envers un ou plusieurs de ses

administrateurs. Les exemples de fautes de gestion sont précisés dans le Règlement d'Ordre Intérieur,

n

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 43.

Chaque administrateur doit organiser ses affaires personnelles et professionnelles de manière à éviter tout

conflit d'intérêt, direct ou indirect, avec l'association. Confronté à une telle situation, l'administrateur confronté à

un conflit d'intérêt ;

-le signale au Conseil d'Administration avant que le point ne soit abordé en réunion

-quitte la réunion pendant que ce point est débattu

-s'abstient de voter sur ta question qui le concerne

Article 44.

En cas de vote, chaque administrateur ne dispose que d'une seule voix et ne peut détenir plus d'une

procuration.

Article 45.

En cas de parité, la voix du président de séance est prépondérante

Article 46.

Tout vote concernant des personnes se fait à scrutin secret sauf s'il en est décidé autrement par tous les

administrateurs présents.

Article 47.

Tous les actes engageant l'association seront signés par le Président et le Secrétaire de l'association qui

engagent celle-ci par leur signature conjointe et qui n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

TITRE 5 - GESTION JOURNALIERE

Article 48.

La gestion journalière implique le pcuvoir d'accomplir des actes d'administration ne dépassant pas les besoins de la vie quotidienne de l'association ou encore ceux qui, en raison tant de leur peu d'importance que de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du Conseil d'Administration.

Par gestion journalière, il y a également lieu de comprendre toutes les actions et missions opérationnelles qui permettent l'accomplissement du but de l'association, à savoir l'aide aux démunis et victimes de catastrophes.

Les clauses de gestion journalière et les modalités d'application qui en découlent sont précisées dans le Règlement d'Ordre Intérieur

Article 49.

Le délégué à la gestion journalière de l'association est responsable du bon fonctionnement du management dans le cadre du service opérationnel de l'association. Il se charge concrètement de la réalisation opérationnelle du but statutaire et de la stratégie, soit toutes les missions et activités qui concernent l'aide aux démunis et victimes de catastrophes.

Article 50.

Le délégué à la gestion journalière a les pouvoirs et obligations de gestion suivants :

-gestion administrative de l'association

-établir le rapport annuel des activités de fonctionnement et financières

-représenter l'association en justice

-prendre toute mesure utile ou nécessaire à l'exécution des décisions de l'assemblée générale, du conseil

d'administration, du comité de direction et du conseil de gestion

-établir et signer la correspondance journalière

-conclure tous contrats

-réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toutes espèces et en

donner quittance

-effectuer tous paiements dus par l'association

-passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant l'achat ou la vente de tout bien

meuble et immeuble

-représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public

-signer tous reçus pour des lettres recommandées

-sous-déléguer, sous sa responsabilité, un ou plusieurs pouvoirs spéciaux entrant dans le cadre de la

gestion journalière, à toute personne de son choix

-convenir le cas échéant avec les responsables concernés de la répartition concrète des tâches relevant de

la gestion journalière

%

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 51.

Le Conseil d'Administration délègue la gestion journalière et la représentation de l'association au Président

qui exercera ses pouvoirs individuellement.

Article 52.

Le Conseil d'Administration arrête à hauteur de mille euros maximum les limites accordées au Président, dans le cadre de la gestion journalière, relativement aux montants financiers, hormis les situations d'exception (urgences et catastrophes) pour lesquelles un aval du Bureau serait nécessaire

TITRE 6 - MEMBRES ADHERENTS - DONATEURS

Article 53.

Sont considérées comme membres adhérents les personnes physiques ou morales qui s'engagent à

soutenir les actions de l'association par le paiement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le

Conseil d'Administration.

Les donateurs sont les personnes physiques ou morales qui effectuent un paiement de 40 ¬ minimum.

Les membres adhérents et les donateurs ne sont soumis à aucune obligation particulière.

TITRE 7 - REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 54.

Un règlement d'ordre intérieur est arrêté par le Conseil d'Administration. II est considéré comme partie

intégrante des statuts et ne peut être modifié que par le Conseil d'Administration.

TITRE 8 - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 55.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre

Article 56.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis par le Conseil d'Administration à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra au plus tard 6 mois après la date de clôture de l'exercice social.

En tant que « petite association », nous ne devons présenter qu'une comptabilité simplifiée.

Article 57.

Tous les documents relatifs à l'association doivent comporter l'appellation "association sans but lucratif' ou

le sigle "ASBL", ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Article 58.

Toute personne qui intervient pour l'association dans un document visé à l'alinéa qui précède où une de ces mentions ne figure pas peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

Article 59.

Les modes d'invitation aux différentes réunions peuvent être les suivants ; lettre, circulaire, périodique,

courriel, SMS, etc.

Article 60.

L'association consacre une partie de son site internet à la description des droits des membres, aux

informations périodiques et aux différentes assemblées. Les statuts et chartes y sont disponibles.

TITRE 9 - SANCTIONS

Article 61.

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les administrateurs, membres de l'assemblée générale, membres adhérents et donateurs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

II en est de même pour toute personne mettant en cause le déroulement des opérations et le bon renom de l'association.

Article 62.

Les membres démissionnaires ou exclus et les ayants droit des membres démissionnaires, exclus ou

défunts, n'ont aucun droit à valoir ou faire valoir sur le patrimoine et l'avoir social de l'association.

Volet B - Suite

TITRE 10- DiSSOLUTION

Article

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra nb||gatoinomentëtmfaüeenfaveurd'unenuuooiaóoncm,hatveo|neou,|'mntÓéaumeindu|aqua|(e|'muomn|aUon 000noiágoopÜrationna|(|oom|)|Udevms'aW,d'unnASBL. B|o sera pub|iéeouxannaxoadu Moniteur balgo.

Article 64.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution que si les deux tiers de ses membres sont présents, Si cette condition n'es pas mmp|ie, ii pourra être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement, quel que soit \n nombre des membres présents oureprésentés. Aucune décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des deux tiers des membres présents.

L'assemblée générale ordinaire, en sa séance du 10 mars 2013, arrête comme suit la composition du Conseil d'Administration :

Brogniez Jean-Claude avenue Berton n,Bá7333Tertre

8,nuUhundOhdmtopha rue du Happait n"46 à 7332 Sirault

Cailleaux Micheline, cité Spruyt nÔ 1-OB à 7330 Saint-Ghislain

Cambier Mamelle, rue de Valenciennes n° 89 à 7301 Hornu

Cambier Noëlle, rue Rosier n° 105 à 7332 Sirault

Dangreau Gérard, rue de Valenciennes n° 89 à 7301 Homu

Dramaix Maxime, cité Spruyt n° 1-OB à 7330 Saint-Ghislain

Dramaix Pierrø-Michel, cité Spruyt n° 1-OB à 7330 Saint-Ghislain

Lecomte Martine, rue Dendal n° 115 à 7300 Boussu

Nicoli Mauro, rue Rosier n° 105 à 7332 Sirault

Plaetens Jean-Guy, rue Dendal n° 115 à 7300 Boussu

Simon Philippø, avenue Berton Ô 7 7333 Tertre

et arrête comnie suit la composition du Bureau:

Président r:Joen^CfoudoBmgn|or

Vice-Présidentes : Mamelle Cambier et Noëlle Cambier

Secrétaire Philippe Simon

Trésorier: Christophe Brouillard

Responsable des achats et approvisionnements : Gérard Dangreau

Fait à Tertre le 12 mars 2013

Jonn'ClaudeBmgnkso

Président

Philippe Simon,

Secrétaire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou d la personne ou des



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/03/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

05/04/2012
ÿþaprès dépôt de I'

F.7,e" ""

Mc llll fllI fl11111111 I 1 11l fl1 Il l u

" 12069326*

rem au grene



TRIBUNAL DC COMMCI-ZOC MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

2 2 MARS 2012



Greffe



Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur beige

Dénomination

(en entier) : Entraide-Solidarité-Dévouement

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Berton, 5 - 7333 Tertre

N° d'entreprise : 458 148 816

Objet de l'acte ; Modification des statuts

Statuts mis à jour à l'issue de l'assemblée générale du 2 mars 2012

TITRE 1 - DENOMINATION, SIEGE.

Article 1

L'association sans but lucratif prend la dénomination de

"ENTRAIDE-SOLiDARITE-DEVOUEMENT', en abrégé "ESD",

Conformément à l'article 17 de la loi de 1921 mise à jour par la loi du 2 mai 2002 parue au Moniteur belge

du 11 décembre 2002, l'association est considérée comme une "petite association".

Article 2.

Le siège social est fixé à 7333 TERTRE, avenue Berton n° 5, arrondissement judiciaire de Mons.

Il peut être transféré à un autre endroit sur décision du de l'Assemblée Générale.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 2 - BUT, DUREE

Article 3,

L'association a pour but l'aide aux démunis et victimes de catastrophes.

Pour réaliser son but, elle organise la remise gratuite de matériel, mobilier, objets sanitaires, couvertures, colis de nourriture aux plus démunis. Cette énumération n'est pas exhaustive. Elle participe aux actions du plan communal d'urgence de la Ville de Saint-Ghislain (aide sociale en collaboration avec le CPAS, accueil des sinistrés, aide à l'information, suivi psychologique, préparation des centres d'hébergement, transports) et met à ces fins ses infrastructures et moyens techniques à la disposition des autorités requérantes (couvertures, accueil des sinistrés, chapelle ardente ...). L'association assure la gestion des logements d'urgence en collaboration avec la Ville de Saint-Ghislain dans le cadre du Plan des Logements d'Urgence.

Elle affirme sa totale indépendance en matière politique, philosophique et religieuse.

Article 4.

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Article 5.

L'association peut prêter son concours et s'intéresser de toutes manières à toutes associations, administrations publiques ou privées, ou initiatives ayant un objet identique ou analogue au sien, ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet. Dans cet ordre d'idées, l'association peut établir des conventions de collaboration avec les administrations communales ou autres, les CPAS et administrations sociales.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 6.

Elle peut réaliser toutes les opérations accessoires se rattachant à son objet principal et notamment acquérir des immeubles pour y installer ses services et procéder dans ce but à toutes les opérations mobilières et immobilières nécessaires,

Article 7.

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE 3 - ASSEMBLEE GENERALE

Article 8.

L'assemblée générale est composée de 4 membres minimum choisis par le Conseil d'Administration parmi

les membres adhérents et donateurs.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou à défaut par l'administrateur qu'il aura

désigné ou à défaut par un membre du Bureau.

Article 9.

L'admission de membres est soumise à l'approbation du Conseil d'Administration qui délibérera sans que

ses décisions ne soient motivées.

Article 10.

Les membres de l'assemblée générale ne contractent en leur qualité aucune obligation personnelle

relativement aux engagements de l'association.

Les membres sont tenus de payer une cotisation annuelle fixée à 25 Euros maximum,

Le Conseil d'administration fixe le montant de cette cotisation.

Article 11.

Tout membre a le droit de se retirer de l'association en adressant sa démission au Conseil d'Administration.

Article 12.

Est réputé démissionnaire tout membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent.

Article 13.

L'exclusion d'un membre est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des 213 des membres

présents ou représentés.

Article 14.

Le membre exclu ou démissionnaire n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer le

remboursement des cotisations versées,

Article 15.

L'assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés et les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage, la voix de celui qui préside est prépondérante,

Article 16.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit

- de modifier les statuts

- de dissoudre l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière

- de nommer et révoquer les administrateurs

- d'approuver les comptes et les budgets

- d'octroyer décharge aux administrateurs

- d'exclure un membre

Article 17.

Les membres sont convoqués à l'assemblée générale par le Conseil d'Administration qui composera l'ordre du jour, Les convocations comprenant l'ordre du jour sont adressées par simple courrier au minimum 8 jours avant la date de l'assemblée générale.

Article 18.

L'assemblée générale peut être convoquée lorsqu'un cinquième de ses membres en fait la demande,

Article 19.

Toute proposition signée d'un nombre de membres égal au vingtième de la liste annuelle, doit être portée à

l'ordre du jour.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 20.

Chaque membre dispose d'une seule voix. Tout membre peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre. Chaque membre ne peut détenir qu'une seule procuration dont la forme peut être arrêtée par Io Conseil d'Administration.

Article 21.

Aucunes résolutions de Vassemblée générale ne peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour.

Article 22,

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal signé par le Président et le

Secrétaire.

Article 23.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur tes modifications aux statuts que si celles-ci sont explicitement indiquées dans la convocation et si au moins les 2/3 des membres présents ou représentés sont réunis.

Article 24.

L'assemblée générale ne peut accepter, consécutivement à la délibération, les modifications aux statuts que

si celles-ci sont adoptées à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés,

Article 25,

'route modification aux buts de l'association ne peut être adoptée qu'à la majorité des 4/5 des voix des

membres présents ou représentés.

Article 26.

Si les 2/3 ne sont pas atteints, une seconde réunion sera provoquée minimum 15 jours après la première,

qui délibérera quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 27.

'route modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. Il

en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 28.

Un registre des membres est tenu au siège de l'association et comprend : nom, prénom, domicile, décisions d'admission ou de démission ou d'exclusion (noté par le Conseil d'Administration endéans les 8 jours de la délibération de l'Assemblée Générale).

Article 29.

Les membres peuvent consulter re registre des membres au siège social, de même que les procès-verbaux des assemblées générales et réunions du conseil d'administration, ainsi que les documents comptables. Ces documents ne pouvant être déplacés, les membres qui souhaitent les consulter doivent adresser une demande écrite au Conseil d'Administration afin de fixer une date et heure de consultation.

TITRE 4 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 30.

L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 3 administrateurs au moins,

membres de l'assemblée générale. Le Conseil d'Administration est le cadre administratif répondant à la loi sur

les ASBL.

Le nombre d'administrateurs doit être inférieur au nombre de membres,

Article 31.

Les Administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle par rapport aux engagements de

l'association.

Article 32.

Les Administrateurs sont nommés et/ou révoqués par l'assemblée générale sur proposition du Conseil

d'Administration.

Article 33.

Le Conseil d'Administration délibère quel que soit le nombre de membres présents.

R

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 34.

La durée du mandat des administrateurs est fixée à 4 ans. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être proposé par le Conseil d'Administration et chargé d'achever le mandat de celui qu'il remplace, sous réserve d'approbation par la plus proche assemblée générale, Les administrateurs sortants sont prioritairement rééligibles.

Article 35.

En cas de départ d'un Administrateur, le Conseil d'Administration peut lui décerner le titre honorifique de ses

fonctions,

Article 36.

Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées dans un procès-verbal signé par le Président et le Secrétaire. Ceux-ci sont conservés au siège social, Elles peuvent être portées à la connaissance de tout Administrateur qui en fait la demande,

Article 37,

Le Conseil d'Administration choisit en son sein un Président, deux Vice-Présidents au maximum, un Secrétaire (secrétaire technique), un Trésorier, un responsable des achats et approvisionnements ; ceux-ci forment le Conseil de Gestion de l'association.

Article 38,

Le Conseil de Gestion reçoit ses instructions du Conseil d'Administration. Ses missions sont précisées dans

le Règlement d'Ordre Intérieur,

Article 39.

Les Administrateurs peuvent se voir chargés de responsabilités spécifiques par le Conseil d'Administration

ou par le Conseil de Gestion.

Article 40.

En cas de vote, chaque administrateur ne dispose que d'une seule voix et ne peut détenir plus d'une

procuration.

Article 41.

En cas de parité, la voix du président est prépondérante

Article 42.

Tout vote concernant des personnes se fait à scrutin secret sauf s'il en est décidé autrement par la majorité

absolue des administrateurs présents.,

Article 43.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, Tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale est de sa compétence, Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel éventuel de l'association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non ; encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Article 44.

Le Conseil d'Administration confie la gestion journalière et la représentation de l'association au Président. il agira individuellement et pourra se faire seconder par un vice-président ou un membre du Conseil de Gestion. Les modalités d'application qui en découlent sont précisées dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 45

Le Conseil de Gestion arrête le cadre opérationnel de l'association qui répond aux exigences liées au but de l'association, à savoir l'aide aux démunis et victimes de catastrophes. Les dispositions du cadre opérationnel sont précisées dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

A

L

a

J

..-

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Article 46.

Tous les actes engageant l'association seront signés par le Président et le Secrétaire de l'association qui

engagent celle-ci par leur signature conjointe et qui n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 47.

Les pouvoirs de signature pour la gestion des comptes financiers de l'association reviennent impérativement

au Président et au Trésorier ; ils peuvent également être attribués au Secrétaire et au(x) Vice-Président(s).

TITRE 5 - MEMBRES ADHERENTS - DONATEURS

Article 48.

Sont considérées comme membres adhérents les personnes physiques ou morales qui s'engagent à

soutenir les actions de l'association par le paiement d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le

Conseil d'Administration.

Les donateurs sont les personnes physiques ou morales qui effectuent un paiement de 40 ¬ minimum.

Les membres adhérents et les donateurs ne sont soumis à aucune obligation particulière.

Article 49,

Le Conseil d'Administration se réserve le droit d'invitation de membres adhérents et donateurs tant à

l'assemblée générale qu'aux manifestations organisées.

TITRE 6 - REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 50.

Un règlement d'ordre intérieur est arrêté par le Conseil d'Administration. ll est considéré comme partie

intégrante des statuts et ne peut être modifié que par fe Conseil d'Administration.

TITRE 7 - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 51,

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre

Article 52,

Le compte de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis par le Conseil d'Administration à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra au plus tard 6 mois après la date de clôture de l'exercice social.

Les petites associations ne doivent présenter qu'une comptabilité simplifiée.

Article 53.

Tous les documents relatifs à l'association doivent comporter l'appellation "association sans but lucratif' ou

le sigle "ASBL", ainsi que l'adresse du siège de l'association,

Article 54.

Toute personne qui intervient pour l'association dans un document visé à l'alinéa qui précède où une de ces mentions ne figure pas peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

TITRE 8 - SANCTIONS

Article 55.

Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les administrateurs, membres de l'assemblée générale, membres adhérents et donateurs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de ia bienséance.

Il en est de même pour toute personne mettant en cause le déroulement des opérations et le bon renom de l'association.

Article 56.

Les membres démissionnaires ou exclus et les ayants droit des membres démissionnaires, exclus ou

défunts, n'ont aucun droit à valoir ou faire valoir sur le patrimoine et l'avoir social de l'association.

Article 57. "

Toute discussion, litige ou règlement de compte ne concernant pas l'association ne peut avoir lieu lors des

réunions, assemblées ou manifestations.

Si besoin est, les antagonistes pourront être priés de libérer les lieux sur le champ.

Réservé au 4.

Moniteur

" iaelge

1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Article 58.

Tout litige concernant l'association doit être débattu en réunion du Conseil d'Administration mais certes pas

en public ou au cours de toute autre assemblée ou manifestation,

Aucunes entraves aux règles élémentaires de courtoisie et de bienséance ne seront admises.

TITRE 9 - DISSOLUTION

Article 59.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association caritative sise sur l'entité au sein de laquelle l'association a son siège opérationnel (local) ; il devra s'agir d'une ASBL. Elle sera publiée aux annexes du Moniteur belge.

Article 60.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution que si les deux tiers de ses membres sont présents. Si cette condition n'est pas remplie, il pourra être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement, quel que soit le nombre des membres présents. Aucune décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des deux tiers des membres présents.

Philippe SIMON Jean-Claude BROGNIEZ

Secrétaire Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

15/04/2011
ÿþ~~. ...~,

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

TRIBUNg I~rE G9MNibRdi3 = MofVei

REGISTRE NB PERSONNE@ MORALES

d 5 AYR, :,011

a

Greffe;

f

IWV~IIIIIV~VIVI~R~p

*11058113"

Dénomination

(en entier) : Entraide-Solidarité-Dévouement

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Berton, 5 - 7333 Tertre

N° d'entreprise : 458 148 816

Objet de l'acte : Modification du Conseil d'Administration

L'assemblée générale ordinaire, en sa séance du 20 mars 2011 :

1) ratifie les démissions suivantes :

- Brésart Dina, rue du Parc n° 49 à 7331 Baudour (décès)

- Cambier Marcel, rue Courtevoie n° 1 C 70 à 7330 Saint-Ghislain (décès)

- Lhoir Renée, route de Tournai n°109 à 7333 Tertre (décès)

- Delplancq Nelly, rue Valère Letot n° 27 à 7050 Herchies

- Dramaix Ghislaine, rue Courtevoie n° 1 C 70 à 7330 Saint-Ghislain

2) désigne Dangreau Gérard, rue de Valenciennes n° 89 à 7301 Hornu, en qualité d'économe

3) arrête comme suit la composition du Conseil d'Administration :

Brogniez Jean-Claude, avenue Berton n° 5 à 7333 Tertre

Brouillard Christophe, rue du Happait n° 45 à 7332 Sirault

Cailleaux Micheline, cité Spruyt n° 1-0B à 7330 Saint-Ghislain

Cambier Marcelle, rue de Valenciennes n° 89 à 7301 Homu

Cambier Noëlle, rue Rosier n° 105 à 7332 Sirault

Dangreau Gérard, rue de Valenciennes n° 89 à 7301 Hornu

Dramaix Maxime, cité Spruyt n° 1-0B à 7330 Saint-Ghislain

Dramaix Pierre-Michel, cité Spruyt n° 1-0B à 7330 Saint-Ghislain

Lecomte Martine, rue Dendal n° 115 à 7300 Boussu

Nicoli Maure, rue Rosier n° 105 à 7332 Sirault

Plaetens Jean-Guy, rue Dendal n° 115 à 7300 Boussu

Simon Philippe, avenue Berton n° 7 à 7333 Tertre

Wuilmart Arlette, rue du Temple n° 14 à 7331 Baudour.

4) arrête comme suit la composition du Bureau :

Président : Jean-Claude Brogniez

Vice-Président : Pierre-Michel Dramaix

Secrétaire : Philippe Simon

Trésorier : Christophe Brouillard

Econome : Gérard Dangreau

Fait à Tertre le 29 mars 2011

Jean-Claude Brogniez,

Président

Philippe Simon,

Secrétaire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 15/04/2011 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
ENTRAIDE-SOLIDARITE-DEVOUEMENT, EN ABREGE : …

Adresse
AVENUE BERTON 5 7333 TERTRE

Code postal : 7333
Localité : Tertre
Commune : SAINT-GHISLAIN
Province : Hainaut
Région : Région wallonne