ESPACE D'INTERVENTION BELGO-AFRICAINE, EN ABREGE : E.I.B.A.

Association sans but lucratif


Dénomination : ESPACE D'INTERVENTION BELGO-AFRICAINE, EN ABREGE : E.I.B.A.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 849.757.612

Publication

30/10/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

*14199518*

ri Ii' 849.757.912

TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

21 OCT. 34

N° Greffe

ESPACE D'INTERVENTION BELGO AFRICAINE

EIBA

Association Sans But Lucratif

Rue des Amours,7-7100 La Louvière.

MODIFICATION DES STATUTS



Texte

Procès verbal : portant nomination et démission des administrateurs et transfère de siège social sis chaussée de Jolimont, 87-7100 La Louvière Haine saint Paul et modification sur l'exercice sociale en Cours.

Les soussignés ci- présents

La démission comme administrateur Monsieur MUBUALA- M- K1TOKO Criminologue, né à Lusanga

RIDC, le 09 octobre 1962.de nationalité belge, domicilié sise rue des Amours, 7-7100 La Louvière,

La démission comme administrateur Monsieur BAJAJ1KA MUSUNGAY1 Alphonse, Ingénieur de gestion Marketing et Management né à Kinshasa RDC, te 28 juin 1978 de nationalité congolaise, domicilié sise Place Jules MANSART, 13/01-7100 La Louvière.

La démission comme administrateur Monsieur DE NASAMENTO Joao Miguel, Consultant né à Tseke-Banza Cabinda (Angola) le 28 août 1968 de nationalité angolaise, domicilié sise rue Mitant des Camps, 4/0004 7100 Houdeng-Aimeries La Louvière.

La nomination comme administrateur Monsieur Alfonsin Proënça Pessoa LUYINDULA, juriste Licencié

en droit social et politique du travail, né le 30 juin 1959 à Mbanza Kongo (Angola) de nationalité belge, domicilié sise rue de Longtain ,20/16 7100 La Louvière.

La nomination comme administrateur Monsieur ANGOMASi IYALE Théo David étudiant de nationalité française, né à Nancy, le 02 avril 1994, domicilié sise Mission Samoyèdes, 8 à 7110 La Louvière Houdeng Aimerie

La nomination comme administrateur Mademoiselle LENGO Marie Elise étudiante en organisation des bureaux, née à Brugesje 29 mai 1993 de nationalité belge, domicilié sise Mission Samoyèdes, 8 à 7110 La Louvièie Houdeneimerie.

Les administrateurs sont nommés à titre gratuit.

Le siège social reste dans l'arrondissement judiciaire de Mons, fixe son adresse désormais sis Chaussée de

Joliment, 87-7100 La Louvière.

Toute modification citi siège social se fait par décision de l'assemblée générale.

L'exercice sociale commence le 1er janvier pour terminer le 31 décembre Les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra dans le courant du mois de mai de chaque année par acceptation de l'assemblée générale, le 1er exercice sociale commence le 1er jour de la constitution se termine le 31 décembre 2014.

MOD 2.2

Ais i fait à la Louvière, le 10 mai 2014

Pour l'ASBL EIBA

Alfonsin Proença Pessoa LUYINDULA.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

e  ' " I , "I ou; il 1,11, pr7r4-ul-t,-.

yr1 r - r.r 1 e".r 1." If "

30/10/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Moo 2.2

II

*iai1eis*

LIBUNL

i)E COMMERCE - MONS

GISTRE DES PERSONNES MORALES

1, :9 OCT. 2012

Greffe

N° d'entreprise :



Dénomination

(en entier) : Espace d'Intervention Belgo-Africaine

(en abrégé) : E.I.B.A.

Forme juridique : asbl

Siège : q ico LA LM I ulRe petCv ag i-+

Obiet de l'acte : INTRODUCTION DES STATUTS

Texte

Entre les soussignés :

Monsieur MUBUALA-M-KITOKO, Huissier du musée de l'Orfèvrerie du château de Seneffe, né le 09 octobre1962 à Lusanga en République Démocratique du Congo, de nationalité belge, nationalité antérieure allemande et d'origine congolaise ; diplôme de médiation ( UCLIFUSL  Belgique) et criminologue, mention:

" Analyse criminelle et comportementale (IHECRIM, Lagny  sur  Marne, France). Domicilié rue des amours N° 7, 7100 La Louvière, Belgique.

Monsieur BAKAJIKA MUSUNGAYI Alphonse, Marketing  Management, ingénieur de gestion (HELHa  La Louvière ; UCL  MONS, ex - FUCaM), né le 29 juin 1978 à Kinshasa en République Démocratique du Congo,, Place Jules Mansart 13/1 à 7100 La Louvière, de nationalité congolaise.

Monsieur DE NASAMENTO Joâo Miguel, Informaticien - consultant, rue Mission Samoyède n°8 à 7110 Houdeng-Aimeries, né le 28 Août 1968, à Tseke Mbanza Cabinda, en République d'Angola, de nationalité angolaise.

Madame LENGO KIKWAKU, Chargée de Production, rue Mission Samoyède n°8 à 7110 Houdeng-' Aimeries, née le 25 Juillet 1960 à Sona  Bata, Bas - Congo (République Démocratique du Congo), denationalité belge.

Les membres désignés ci  haut se sont convenus de constituer une association sans but lucratif à durée' indéterminée, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I : Dénomination, siège et durée,

Article 1 : Il est créé une association sans but lucratif, à caractère humanitaire et social dénommée «ESPACE D'INTERVENTION BELGO - AFRICAINE» en abrégé E.I.B.A, destinée à faire connaître des actions sociales et humanitaires dans le monde. Promouvoir la gestion des conflits interpersonnels et communautaires par la médiation tout en permettant la mise en place d'un processus d'intervention pacificatrice, d'un service de médiation pouvant gérer les conflits en amont, afin d'envisager et/ou de donner des réponses durables dans le: champ des conflits interpersonnels ; une manière efficace de prévenir la rupture des liens sociaux. Nous allons, travailler dans un cadre de partenariat incluant les citoyens et l'ensemble des opérateurs privés et publics, (commune, police, tribunaux, écoles, etc.) présents dans la zone d'intervention

Article 2 : Son siège social est établi au n° 7, rue des Amours à 7100 La Louvière, Belgique et fait partie de l'arrondissement judiciaire de Mons. Il peut être transféré en tout autre lieu par simple décision du Conseil d'Administration. En outre, le bureau d'administration se trouve dans la rue Vital Roland n° 22 à 7100 La Louvière, Belgique.

Article 3 : L'association est constituée pour une durée illimitée et peut en tout temps être dissoute dans les formes et conditions prévues par la loi en la matière.

TITRE Il : Objet

Article 4 : «L'ESPACE D'INTERVENTION BELGO - AFRICAINE» en abrégé E.I.B.A. a pour objet :

" Tant en Belgique qu'à l'étranger : La promotion de l'insertion socioprofessionnelle et le développement local par la formation, le stage d'immersion notamment d'esthétique, de coiffure, d'informatique, de français et

d'alphabétisation,..... -... .. - - " - -

Mentionner sur la dernière page du Vofet B: Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

" Apprentissage et remise à niveau, remédiation en français comme langue étrangère pour les primo-arrivants.

" Cours d'initiation au paroours d'intégration pour tes primo-arrivants.

" L'organisation des séances pour les jeunes issus de l'immigration en vue de lutter contre le décrochage socio-éducatif et indirectement à la problématique de l'ignorance sur leurs origines et la connaissance culturelle du pays d'accueil.

" Le suivi scolaire, pédagogique pour les enfants en difficultés et en décrochage scolaire,

" La création d'un centre de restauration sociale, y compris un jardin potager populaire permettant de cultiver quelques légumes afin de satisfaire aux besoins populaires et ainsi alimenter la cuisine du restaurant de l'organisme.

" L'organisation des conférences, débats et groupes de parole et de réflexion sur différents thèmes à savoir :l'immigration et l'intégration.

" La création d'un salon de beauté et de coiffure, d'une agence de voyage et la réalisation des documentaires.

" La promotion et le développement des échanges culturels entre l'Europe et l'Afrique.

" La promotion et le soutien de toutes les expressions intellectuelles et culturelles.

" Conseil, assistance, prestations de services auprès des entreprises, associations et particuliers, Import et export, livraison des colis et service fret, boutique d'objets de seconde main ; la mise en relation entre partenaires industriels africains, européens, asiatiques et américains, recherche d'investissements.

Article 5 : Dans la réalisation de son objet social, l'association pourra posséder tous biens meubles et immeubles qui lui sont nécessaires.

TITRE III : Membres, admission, retrait et exclusion.

Article 6 : L'uESPACE D'INTERVENTION BELGO  AFRICAINE » en abrégé E.I.B.A., se compose de membres effectifs, de membres sympathisants et de membres d'honneurs

Article 7 : Est membre effectif toute personne qui adhère à l'objet social de l'association, prend part effective et régulière à ses activités et s'engage à verser une somme de 50 euros (cinquante euros), avant le 1erJanvier de l'année en cours. Cette cotisation est fixée par l'Assemblée Générale.

Article 8 : Est membre sympathisant toute personne qui, sans être membre effectif, contribue matériellement et/ou moralement à la réalisation de l'objet social de l'association.

Article 9 : Est membre d'honneur toute personne physique ou morale qui, Intéressée par l'objet social et les activités de l'association, lui apporte son soutien moral, financier et/ou matériel. La qualité de membre d'honneur est conférée par le Conseil d'Administration après approbation par l'Assemblée Générale.

Article 10 : Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant au préalable par écrit sa décision au Conseil d'Administration,

Article 11 : La qualité de membre se perd par décès, retrait ou exclusion. La décision d'exclusion ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à une majorité de deux tiers de membres présents, Le membre démissionnaire ou exclu, de même que les ayant - droit d'un membre démissionnaire ou exclu n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir de l'association,

TITRE IV: Ressources

Articles 12 : Les ressources de l'association proviennent de cotisation de ses membres, des dons, legs ou subsides des pouvoirs publics, deé privés, de toutes recettes provenant de toute activité entreprise par l'association dans le seul but de lui permettre la réalisation de son objet social.

TITRE V : Organes

Articles 13 : L'association comprend quatre organes, à savoir :

1, L'Assemblée Générale ;

2. Le Conseil d'Administration ;

3. Le commissariat aux comptes ;

4. Le collège des Initiateurs.

Article 14 : L'Assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs, Sont réservées à sa compétence les matières suivantes : les modifications des statuts, la nomination et la révocation des membres du Conseil d'Administration ; l'approbation des budgets et des comptes ; les décisions concernant la location, l'achat ou la vente d'immeubles bâtis ou non bâtis ainsi que les garanties hypothécaires ; les admissions et les exclusions des membres ; l'approbation du règlement d'ordre intérieur ; toute décision dépassant les pouvoirs légalement ou statutairement réservés au Conseil d'Administration.

Article 15 : II se tient au moins une Assemblée Générale chaque année. Elle peut être réunie extraordinairement chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Elle est dès lors convoquée par le Conseil d'Administration à l'unanimité ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.L'Assemblée se

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOI) 22

tient au jour, à l'heure et au lieu indiqués dans la convocation. Les convocations sont faites par lettre ordinaire adressée à chaque membre huit jours au moins avant la réunion.

Article 16 : Chaque membre effectif de l'association a le droit d'assister à l'assemblée et peut se faire représenter par un mandataire, Tout membre ne peut toutefois être titulaire que d'une seule procuration. Tous les membres ont droit égal de vote, chacun disposant d'une seule voix. Les résolutions de l'assemblée sont prises à la majorité simple des voix présentes. En cas de partage de voix, celle du Président est prépondérante.

TITRE VI ; Conseil d'Administration

Article 17 : L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé : d'un administrateur  président; d'un administrateur secrétaire général ; et une administratrice - trésorière élue à la majorité simple des voix.

Article 18 : Le Secrétaire - Général est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, les archives. II rédige les procès - verbaux des réunions des Assemblées Générales et, en général, de toutes les écritures concernant le fonctionnement de l'association, à l'exception de celles qui concernent la comptabilité. De même de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l'association. II effectue tous les paiements et reçoit, sous la surveillance du Président, toutes sommes dues à l'association ; il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu'avec l'autorisation du Conseil d'Administration.

Article 19 : L'Administratrice - Trésorière, est chargée de tout ce qui concerne les finances de l'association, elle effectue tous les opérations, paiements et reçoit, sous la surveillance du Président ou du Conseil d'Administration, toutes sommes dues à l'association. Elle peut ouvrir un compte en banque au nom de l'association et ainsi effectuer toutes les opérations financières.

Article 20 : Seuls les initiateurs sont éligibles, d'une manière alternative, comme Administrateur  Président. Les membres effectifs sont éligibles comme administrateur  secrétaire général, administrateur - trésorier ou administrateur.

Article 21 : Le Président oonvoque les Assemblées Générales et les réunions du Conseil d'Administration. Il représente l'Association dans tous les actes de la vie civile et est investie de tous pouvoirs à cet effet, décide de l'ouverture du (es) comptes en banques, nomme les personnes habilitées ayant pouvoir d'ouvrir et de faire fonctionner les comptes, précise si elle  même ou les personnes habilitées doivent agir ensemble, conjointement deux à deux, ou peuvent agir séparément.

Article 22 ; Les membres effectifs, ayant déjà deux ans au moins dans l'association, peuvent être éligibles au Conseil d'Administration. Toutefois, les membres présents à la première Assemblée Générale peuvent être élus au Conseil d'Administration pour une durée telle qu'elle est définie par les présents statuts.

Article 23 : Le Conseil d'Administration se réunit à la convocation de scn président en séance ordinaire une fois par mois et en séance extraordinaire à la convocation du Collège des fondateurs. Il assure la gestion courante de l'association à travers son Conseil d'Administration,

Article 24 : La durée de son mandat est fixée à deux ans renouvelable.

Article 25 : Le Conseil d'Administration doit, pour délibérer, réunir la majorité absolue. Les membres du Conseil d'Administration sont solidairement responsables de leurs décisions devant l'Assemblée Générale.

Article 26 : Les décisions du Conseil d'Administration sont consignées sous forme de procès  verbaux signés par tous les membres.

Article 27 : Le Conseil d'Administration nomme les administrateurs  délégués et leurs adjoints en vue de représenter l'asbl dans leur pays de résidence. Selon les lois et habitudes de ces pays, ils peuvent soit utiliser les statuts de l'asbl soit l'adapter dans des statuts qui seront légalement déposés.

TITRE VII : Commissariat aux comptes

Article 28 : Le commissariat aux comptes est un organe de contrôle. Il comprend deux commissaires aux comptes,

Article 29 ; Les commissaires aux comptes sont désignés et déchargés par l'Assemblée Générale qui leur donne la mission de vérifier les comptes de l'asbl et de lui présenter un rapport annuel. Ils doivent pour ce faire avoir accès à toute pièce comptable et financier de l'asbl. Ils doivent prévenir l'Assemblée Générale contre tout risque de malversation possible, et à ce titre, ils doivent exiger la convocation de l'Assemblée Générale extraordinaire.

Article 30 : Le mandat des commissaires aux comptes est fixé à deux ans non renouvelables automatiquement.

TITRE VIII : Le collège des initiateurs

Article 31 : Le collège des initiateurs est le gardien de l'idéal de l'association. Il est constitué des initiateurs suivants:

°Monsieur MUBUALA-M-KITOKO,

°Monsieur BAKAJIKA MUSUNGAYI Alphonse

°Monsieur DE NASAMENTO Joâo Miguel,

°Madame LENGO KIKWAKU.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2,2

Volet B - Suite

TITRE IX : Modification, dissolution, liquidation

Article 32 : L'Assemblée Générale ne peut procéder à la modification des présents statuts ou prononcer la dissolution de l'asbl que si deux tiers de ses membres sont présents.

Article 33 : Si cette condition n'est pas remplie, il sera convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement quel que soit le nombre des membres présents.

Article 34 : Dans le cas de la dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera des liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Article 35 : Dans le cas de la dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause motivée, l'actif net de ['association dissoute sera affecté à des associations poursuivant des buts similaires ou à des oeuvres de bienfaisance.

TITRE X : Dispositions transitoires

Article 36 : Tout oas non prévu aux présents statuts ou au règlement d'ordre intérieur est soumis aux dispositions de la législation en vigueur concernant les associations sans but lucratif.

Article 37 : Le fonctionnement de l'Assemblée Générale, du Collège des fondateurs, Conseil d'Administration, du Commissariat aux comptes est fixé par un règlement intérieur adopté par les membres.

Article 35 Le Président de l'Association est le porte - parole officiel de l'association. Il représente

l'associaticn dans toutes ses manifestations, activités, conférences de presse et autres.En oas d'empéchement, l'administrateur - Secrétaire Général est habilité à remplacer le président empêché.

Article 39 : L'assemblée constitutive de l'asbl du 24 septembre 2012 a désigné comme membres du Conseil d'Administration les personnes suivantes :

Administrateur  Président : Monsieur MUBUALA M-KITOKO, rue des Amours n°7 à 7100 La Louvière, Belgique.

DAdministrateur  secrétaire général : Monsieur DE NASAMENTO Joâo Miguel, rue Mission Samoyède n°8 à 7110 Houdeng  Aimeries, Belgique.

Q'Chargé de gestion et de la jeunesse, BAKAJIKA MUSUNGAYI Alphonse, 13/1 Place Jules Mansart à 7100 La Louvière, Belgique,

Q'Administratrice --Trésorière : Madame LENGO KIKWAKU, rue Mission Samoyède n°8 à 7110 Houdeng  Aimeries, Belgique.

Pour le Conseil d'Administration :

Administrateur Relations Publiques et Jeunesse Monsieur BAKAJIKA MUSUNGAYI Alphonse

Administrateur  Président Monsieur MUBUALA-M-KITOKO

Administrateur  Secrétaire Général Monsieur DE NASAMENTO Joào Miguel

Administratrice  Trésorière

Madame LENGO KIKWAKU

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
ESPACE D'INTERVENTION BELGO-AFRICAINE, EN AB…

Adresse
RUE DES AMOURS 7 7100 LA LOUVIERE

Code postal : 7100
Localité : LA LOUVIÈRE
Commune : LA LOUVIÈRE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne