ESTAIM'CULTURE

Association sans but lucratif


Dénomination : ESTAIM'CULTURE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 542.952.946

Publication

24/12/2013
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Dénomination

(en entier) : ESTAIM'CULTURE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

siège : Rue de Berne, 4 - 7730 Leers-Nord

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés,

- VANDEKERKOVE Emilienne, née à Courtrai, le 13 juillet 1951, domiciliée à Leers-Nord,rue des Longs:

Trieux, 60/B.

- VERVAET Anne-Noëlle, née à Saint Josse Ten Noode, le 5 mai 1961, domiciliée à Néchin, rue Reine

Astrid, 55.

- SENESAEL Daniel, né à Tournai , le 13 janvier 1957, domicilié à Leers-Nord, rue des Oiseaux, 16

Ont convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE I : DENOMINATION, DUREE, MEMBRES

Article 1 - Il est créé conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002, une.

association sans but lucratif, dénommée : « Estaim'Culture », A.S.B.L. dont la durée est illimitée.

Elle peut en tout temps être dissoute

Article 2 - L'association est située dans l'arrondissement judiciaire de Tournai. Le siège social de l'association est actuellement fixé à Estaimpuis (Leers-Nord), Maison communale, rue de Berne, 4. II pourra: être transféré à un autre lieu situé sur le territoire de l'entité communale d'Estaimpuis par décision de: l'Assemblée générale.

L'association peut établir des succursales ou dépendances en tout autre endroit par décision du Conseil: d'Administration.

Article 3 - L'association a pour objet, en dehors de tout esprit de lucre, de promouvoir et de sauvegarder, Ë. sur le territoire de la commune d'Estaimpuis, le développement culturel, patrimonial, environnemental et. touristique.

L'exclusion de tout esprit de lucre n'empêchera pas l'association de rechercher, dans les limites autorisées: par la loi, les avantages matériels accessoires, indispensables à l'association pour lui permettre de vivre, de se- développer et d'atteindre ses buts culturel, patrimonial, environnemental et touristique.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts. Elle peut' notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire et à ses buts.

Dans le cadre de son action, l'association est habilitée à recevoir tout subside et libéralité ainsi que les produits éventuels de liquidation d'autres ASBL

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Article 4 - L'association est composée de membres effectifs.

.Les membres. effectifs.sont :

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ales représentants désignés à cet effet par le Conseil communal d'Estaimpuis conformément au prescrit de l'article L 1234-2 du Code de la Démocratie locale et de la décentralisation;

b.les personnes physiques, morales ou associations de fait qui ont été admises en cette qualité par le Conseil d'Administration, statuant à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés. Celles-ci doivent respecter les principes démocratiques énoncés, notamment, par la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, par la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie et par la loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l'approbation du génocide commis par le régime national-socialiste pendant la seconde guerre mondiale.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à onze.

Le liste des membres de l'association sera déposée au greffe du Tribunal de Première Instance et complétée chaque année s'il échait, après l'Assemblée Générale Ordinaire conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 5  Le Conseil d'Administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921 sur les ASBL.

Article 6 - Ressources

Les ressources de l'Association proviennent des versements, dons, legs, contributions volontaires, subsides, ainsi que toutes autres ressources jugées nécessaires par le Conseil d'Administration, dans le cadre de la loi du 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux A.S.B.L.

Article 7  Perte de la qualité des membres

Elle se perd :

- par décès ;

-par démission notifiée, par lettre, par l'intéressé au Président du Conseil d'Administration ;

-par la radiation prononcée par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers au refus d'observer les

prescriptions des statuts ou du règlement d'ordre intérieur ou pour tout autre motif grave, propre à l'intéressé ou

à la personne morale qui l'a délégué ;

-par la perte de la qualité en laquelle il a été nommé.

Est réputé démissionnaire le membre qui fait défaut à trois Assemblées générales consécutives sans avoir signalé son absence, par écrit, au Président de l'Association.

Tout membre exposé à la radiation est invité à présenter ses explications oralement ou par écrit devant le Conseil d'Administration avant la décision de l'Assemblée générale.

Pour être valable, la radiation doit figurer à l'ordre du jour de l'Assemblée générale et être décidée à la majorité des deux tiers des voix, La décision sera notifiée à l'intéressé dans les huit jours et la sanction doit être dûment motivée.

En cas de cessation de la participation d'un membre agissant en qualité de représentant du conseil communal ou d'une personne physique, morale ou association de fait, il sera pourvu à son remplacement sur l'initiative de celui-ci,

Le Conseil d'Administration ne pourra rejeter la candidature proposée que pour des motifs sérieux et fondés.

En cas de rejet d'une candidature, il sera tenu d'admettre la suivante, à moins de justifier d'une cause de radiation.

Article 8  Le membre démissionnaire, sanctionné, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou les ayants-droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent ni réclamer, ni requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE Il : ASSEMBLEE GENERALE

Article 9  Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association. En vertu du droit commun et des règles générales du mandat, leur responsabilité se limite à

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, l'exécution du mandat qu'ils ont reçu. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités de

dévouement.

Article 10  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs

Article 11  L'assemblée générale possède tous les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou par les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts;

-l'adoption et les modifications du (des) règlement(s) d'ordre intérieur ;

-la nomination ou la révocation des administrateurs et des commissaires ;

-l'approbation des budgets et des comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la radiation des membres.

Cette liste n'est pas limitative.

Article 12  Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre qui suit la fin de l'exercice social.

L'association peut être réunie en Assemblée extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 13 -- L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire au moins huit jours avant l'Assemblée, et signée par le Secrétaire et le Président au nom du Conseil d'Administration. La convocation peut également être transmise par courriel.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 14  Chaque membre effectif dispose d'une voix, Il peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une procuration écrite. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 15  L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'Administration, à défaut par le Vice-Président, à défaut par l'Administrateur présent fe plus âgé.

Article 16  L'Assemblée générale délibère valablement si au moins la moitié des membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou valablement représentées, sauf les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Cependant, si l'Assemblée a été convoquée une fois sans s'être retrouvée en nombre suffisant, elle pourra, après une nouvelle convocation, délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés sur les objets mis pour la deuxième fois à l'ordre du jour.

En cas de partage des voix, celle du Président ou de l'Administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 17  L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation de la société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Article 18  Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un Administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Les extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par le Président et le Secrétaire du Conseil d'Administration ou par deux Administrateurs.

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Ces extraits sont délivrés à tout membre associé ou à tout tiers qui en fait la demande moyennant pour celui-ci justification d'un intérêt légitime.

Toutes les modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur belge comme prévu à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs.

ADMINISTRATION

Article 19  L'association est gérée par un Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration est composé conformément à l'article L1234-2 du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation et au minimum de quatre membres.

Les membres sont nommés par l'Assemblée générale. Le Conseil d'Administration est renouvelable lors de chaque nouvelle mandature communale.

Le mandat des membres du Conseil d'Administration est révocable en tout temps par décision de l'Assemblée générale et est renouvelable.

En cas de vacance d'un poste d'administrateur, le Conseil d'Administration convoquera l'Assemblée générale dans les trois mcis de la survenance de la vacance afin de pourvoir au remplacement.

L'Administrateur qui perdrait sa qualité de membre effectif, perdrait d'office sa qualité d'Administrateur au sein de l'association.

Le nombre d'Administrateur doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Tout Administrateur est libre de se retirer de l'association en adressant sa démission par écrit au Conseil d'Administration.

Les agents communaux chargés des fonctions culturelles et patrimoniales peuvent siéger, en fonction de leurs compétences et des besoins, au Conseil d'Administration avec voix consultative.

Article 20  Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres, un Président, un Vice-Président, un Trésorier et un Secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 21 -- Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation de son Président et du Secrétaire.

il forme un Collège et ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés.

Chaque Administrateur dispose d'une voix, Il peut se faire représenter par un autre Administrateur au moyen d'une procuration écrite. Chaque Administrateur ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix : quand il y a une parité de voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le Président et le Secrétaire et inscrites dans un registre spécial.

Il peut, sous sa responsabilité, déléguer les pouvoirs qu'il détermine à l'un de ses membres.

Article 22  Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'Administration.

Article 23  Le Conseil d'Administration peut déléguer à la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature afférente à cette gestion, un ou plusieurs administrateur(s)-délégués) choisis en son sein ou en dehors et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Lors de chaque Conseil d'Administration, un rapport d'activité devra être effectué par la ou les personnes délégué(e)s à la gestion journalière.

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Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés aux annexes du Moniteur belge comme prévu à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 relative aux ASBL.

Article 24  Les actes autres que ceux de gestion journalière qui engagent l'association sont signés à moins d'une délégation spéciale du Conseil, par le Président ou à défaut par un Administrateur délégué à cette fin et par le Secrétaire ou à défaut par toute autre personne déléguée à cette fin par le Conseil d'Administration.

Article 25  Les Administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit

Article 26  Le Secrétaire, et en son absence le Président, est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif

les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE III : BUDGET ET COMPTES

Article 27 -- L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce ler octobre 2013 pour se clôturer le 31 décembre 2013.

Les opérations financières de l'association sont surveillées par deux commissaires nommés par l'Assemblée générale.

Le Collège des Commissaires est renouvelé à chaque mandature communale, en même temps qu'il est procédé au renouvellement du Conseil d'Administration. Les commissaires ont un droit illimité de contrôle et de surveillance.

Ils peuvent prendre connaissance sur place de toutes les écritures de l'association.

Ils vérifient les comptes de l'exercice clos et étudient le projet de budget de l'exercice suivant.

Ils doivent soumettre à l'Assemblée générale le résultat de leur mission avec les propositions qu'ils croient

convenables.

TITRE IV : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 28 - Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée générale et pourra venir compléter les statuts.

Article 29 - En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne le ou les liquidateurs,

détermine leurs pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir sccial.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Article 30 - Tout ce qui n'est pas explicitement prévu par les présents statuts ou le règlement d'ordre intérieur est réglé par la loi.

TITRE V : DISPOSITIONS

1.L'Assemblée générale du 3 décembre 2013 adopte à l'unanimité les nouveaux statuts.

En fonction des résultats des élections et des dispositions précitées à l'article 4 des statuts, les membres de

l'Assemblée générale sont:

- Mme Emilienne VANDEKERKOVE

- Mr Daniel SENESAEL

- Mme Anne-Noëlle VERVAET

Mr Frédéric DOUILLET

- Mme Angélique DEBRUYNE

- Mme Chantal DELANGRE

- Mr Christian HOLLEMAERT

- Mme Edithe PUTMAN

- Mr François DECONINCK

- Mr Geoffrey VANBOUT

- Mr Patrick VAN HONACKER

- Mme Roseline COPPENOLLE

- Mme Béatrice DESMET

2.Conseil d'Administration  nomination des membres:

la nomination des huit membres :

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Conformément à l'article 19 des statuts, l'Assemblée

géné~~leprocède à

administrateurs représentant Ie Conseil communal:

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- Mr Daniel SENESAEL

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- Mr Frédéric DOUILLET

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- Mme Edithe PUTMAN

- Mme Roseline COPPENOLLE

- Mr Patrick VAN HONACKER

L'assemblée approuve à l'unanimité

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3.Conformément à l'article 20 de ses statuts, le Conseil d'Administration procède à la nomination:

-Du Président :Mme Emilienne VANDEKERKOVE

-Du Vice-Président : Mr Daniel SENESAEL

-Du Secrétaire: Mme Anne-Noëlle VERVAET

-Du Trésorier: Mme Edithe PUTMAN

Le Conseil approuve à l'unanimité

4.Commismaires :

Conformément à l'article 27 des statuts, l'Assemblée générale procède à la nomination de deux

nommisnmres :

- Mr Geoffrey VANBOUT

Mr Patrick VAN HONACKER

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L'assemblée approuve à l'unanimité.

5.Délégué(s) à la gestion journalière:

Conformément à l'article 23 des statuts, le Conseil d'Administration

la gestion journalière

- Mme Béatrice DESMET

procède à la nomination d'un délégué à

Le Conseil d'Administration approuve à l'unanimité

Transmis au greffe du Tribunal de Commerce de exécution de

l'Arrêté royok1u 26 juin 2003 relatif à la publicité des actes et documents des associations sans but lucratif et des fondations privées.

Fait à Estaimpuis, le 3 décembre 2013.

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Coordonnées
ESTAIM'CULTURE

Adresse
RUE DDE BERNE 4 7730 LEERS-NORD

Code postal : 7730
Localité : Leers-Nord
Commune : ESTAIMPUIS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne