05/05/2014 : Constitution
Entre les soussignés, membres fondateurs :
- Yves PIRSON
- KristofDEDEKEN
- Philippe BORIE
- Johan NAESSENS
- Patrick NEYMAN
- David VANDERHEYDEN
il est convenu de constituer pour une durée indéderminée une association sans but lucratif conformément à; la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont les statuts sont établis comme suit :
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature
, Réservé
"ô3
•m
S T5
fi fi
•m
1 Fédération Belge de Poker
! CHAPITRE 1 - Nature juridique, siège, durée, j exercice social î Article 1
II est constitué une association sans but lucratif sous | la dénomination de : Fédération Belge de Poker | A.S.B.L - Belgîsche Poker Federatie V.Z. W. en
! abrégé : FBP - BPF.
I Dans ses relations avec les tiers, elle pourra aussi j être identifiée par la dénomination commerciale j suivante : « We Play Poker » ou « WPP »
l La liste des fondateurs est reprise en annexe aux j présents statuts.
Les fondateurs réunis en assemblée générale
constitutive élisent le premier Conseil d'Administration
de l'association.
) Article 2
: Le siège social est établi dans l'arrondissement
judiciaire de Charleroi. Il est actuellement fixé Rue de
la Prévoyance, 2 - 6001 Marcinelle
; Article 3
L'association est constituée pour une durée illimitée.
L'exercice social commence le 1 er janvier pour se j terminer le 31 décembre.
Par exception le premier exercice social débutera le | jour de l'acquisition par l'association de la | personnalité juridique, pour se terminer le 31 { décembre.
; CHAPITRE 11-But social
Article 4
; La FBP - BPF a pour but :
- Promouvoir et défendre le jeu de poker dans
toutes ses variantes,
- Développer des outils permettant à tous les
! joueurs de jouer le poker selon leur moyen,
• - Garantir la sécurité des joueurs en matière ■ d'addiction en développant, en utilisant et en j maintenant des outils adaptés,
I - Être la référence et l'intermédiaire en
• matière de poker entre les autorités, les
joueurs, les organisateurs d'événements ! poker et les médias,
l - Assurer le respect des règlements et de la
• législation propres aux activités poker, i - Promouvoir le poker en tant qu'activité
! intellectuelle et sport cérébral,
: - Promouvoir la qualité et la transmission de
données entre ses membres et autres j parties, entre autre en soutenant
administrativement et juridiquement les j organisateurs d'événements,
; - Etudier, encourager et réaliser tout ce qui j peut contribuer au développement légal des
activités des organisateurs d'activités liées
| au poker,
MOD22
Belgische Pokerfederatie
HOOFDSTUKI - Juridische aard, zetel, duurtijd, boekjaar
Artikel 1
Het is een vereniging zonder winstoogmerk opgericht i
onder de benaming: Fédération Belge du Poker
A.S.B.L - Belgische Poker Federatie V.Z.W. ofwel afgekort;FBP-BPF.
In zijn relatie met derden kan de organisatie ook j herkend worden onder de commerciële benaming: j « We Play Poker » of « WPP » ;
De lijst met stichters is In bijlage gevoegd bij deze j
statuten. j
De stichters verkiezen tîjdens de eerste constitutîeve j
Algemene Vergadering de eerste Raad van Bestuur |
van de vereniging.
Artikel 2
De maatschappelijke zetel is gevestigd in het j gerechtelijk arrondissement van Charleroi. Momenteel j is ze gevestigd h Rue de la Prévoyance, 2 - 6001
Marcinelle. ;
Artikel 3
De vereniging is opgericht voor een onbepaalde tijd. ■ Het boekjaar begint op 1 januari en eindigt op 31 j december. j Dit met uitzondering van het eerste boekjaar dat ! begint bij het verkrijgen van de rechtspersoonlijkheid j door de vereniging en eindigt op 31 december.
HOOFDSTUK II - Maatschappelijke doel
Artikel 4
De FBP - BPF heeft tôt doel:
Het promoten en verdedigen het spel van
poker in al zijn vormen, j
Mogelîjkheden ontwikkelen waardooralle j
spelers poker kunnen spelen binnen hun I
mogelîjkheden, i
De veiligheid van spelers garanderen inzake j verslaving door het ontwikkelen, toepassen j en onderhouden van aangepaste ; maatregelen, j
De referentie en tussenpersoon zijn inzake | poker tussen de autoriteiten, de spelers, de j
evenementorganisatoren en de média, j
Verzekeren dat de reglementen en de
wetgeving inzake poker gerespecteerd !
worden, i
Poker promoten als een intellectuele activiteit ! en een denksport, j
Het verbeteren van de kwaliteit en de
doorstroming van gegevens tussen zijn leden ! en andere partijen, onder andere door het admînistratief en juridisch ondersteunen van evenementorganisatoren,
Het bestuderen, bevorderen en realiseren I
van ailes dat kan bijdragen aan de légale ;
ontwikkeling van pokeractiviteiten door j
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers
( Réservé
"ô3
•m
S ■a
fi fi
e» in ©
"â3
Organisation d'événements poker : Tournois, salon, championnats etc.
Création et gestion de base de données poker.
| La FBP - BPF réalise cet objet par tous les moyens,
1 en étroite collaboration avec les membres et les
organisateurs d'événements poker. Elle peut faire | tous les actes quelconques se rattachant directement
ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet ou : pouvant en amener le développement ou en faciliter ! la réalisation.
| CHAPITRE ili - Des membres 1 Article 5
| La FBP - BPF compte deux catégories de membres : j des membres effectifs et des membres adhérents.
L'association doit comporter au moins trois membres ; effectifs
Peuvent devenir membres de la FBP - BPF, tcut
organisateur d'événement poker, quelle que soit sa | forme juridique.
1 La liste des membres-fondateurs de ta présente ] association sans but lucratif est reprise à la fin des j statuts.
| CHAPITRE IV - de l'affiliation, de la démission, de la
: suspension, de l'exclusion
1 Articles
Toutes les demandes d'affiliation sont adressées par j écrit au Président de la FBP - BPF. La qualité de
membre est attribuée par décision du Conseil
; d'Administration.
La décision ne doit pas être motivée.
! Article 7
Tout membre démissionnaire reste débiteur des
I cotisations échues pour l'exercice en cours ainsi que, ; si la démission est données au cours des six derniers | mois d'un exercice social, des cotisations de
l'exercice au cours duquel la démission a été notifiée.
Article 8
Est réputé démissionnaire, tout membre :
: - Qui ne remplit plus les caractéristiques
exigées par l'article 5;
Qui n'a pas payé sa cotisation après une mise en demeure faite par lettre
• recommandée et restée sans suite pendant
| six semaines à partir de la date d'envoi de la
lettre.
Le Conseil d'Administration constate la réalisation ; des conditions prévues au présent article.
MOD2 2
organisatoren,
Organisatie van pokerevenementen: j toernooien, salons, kampicenschappen, etc. Creatie en onderhoud van een database met !
pokergegevens.
De FBP - BPF realiseert dit objectief met aile j
middelen, in nauwe samenwerking met de leden en i
organisatoren van poker evenementen. Ze kan aile ]
acties ondernemen die direct of indirect, volledig of
gedeeltelijk verbonden zijn met haar objectief of die j
kunnen leiden tôt de ontwikkeling of de realisatie ervan vergemakkelijken.
HOOFDSTUK 111-Leden
Artikel 5
De FBP - BPF telt twee categorieën van leden ; j
Effectîeve leden en adhérente leden. j
De vereniging moet ten minste drie aangesloten leden i
tellen. ;
Kunnen lîd worden van de FBP - BPF: Elke
organisator van pokerevenementen, onder eender
welke rechtsvomu
De lijst met stichtende leden van deze vereniging j
zonder winstoogmerk is genoemd op het einde van de j
statuien.
HOOFDSTUK IV- Over het lidmaatschap, ontslag, schorsing, uitsluiting
Artikel 6
Al de aanvragen tôt lidmaatschap worden schriftelijk ; overgedragen aan de voorzitter van de FBP - BPF. j Het lidmaatschap wordt toegekend door beslissing
van de Raad van Bestuur.
De beslissing moet niet gemotiveerd worden. j
Artikel 7
Elk aftredend lid betaalt het verschuldigde lidgeld voor j
het lopende boekjaar, alsook indien het ontslag wordt • îngediend tijdens de laatste zes maanden van een i boekjaar is men dit lidgeld verschuldigd.
Artikel 8 j
Wordt geacht ontslag te nemen : elk lid dat : !
Niet meer voldoet aan de vooropgestelde j eigenschappen vermeld in artikel 5;
Zijn lidmaatschap niet heeft betaald na een | aangetekend schrijven en waar na zes j weken, te beginnen vanaf de datum van i verzending, geen gevolg aan werd gegeven. j De Raad van Bestuur beoordeelt de realisatie van de j voorwaarden geciteerd in dit artikel. j
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme â l'égard des tiers
. Réservé
ï eu :.
,2f i i "eu
Sh ■
! eu !
! S i
: c/5 :
: eu :
X : i fi
: fi
Tt :
: iH
CJ : ! »?5 i i �
: in i
| T3
il !
! « 1 j 2 ;
un i i A
: o : i ce :
„2f i ■ "3 i
: eu
:s> :
: eu : : OJD ;
; et
: S i M
; Article 9 1
: Le Conseil d'Administration peut suspendre un
membre si celui-ci manque gravement aux obligations
; qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s'il j entrave volontairement la réalisation du but social. La j mesure de suspension est provisoire et ne vaut que j jusqu'à la prochaine réunion de l'Assemblée
; Générale.
1 Article 10
Tout membre peut être exclu de la FBP - BPF s'il ; manque aux obligations qui lui incombent en vertu
• des présents statuts ou s'il entrave volontairement la j réalisation du but social.
| Sur proposition du Conseil d'Administration,
• l'exclusion est prononcée par l'Assemblée Générale ; statuant â la majorité des deux tiers des voix. Cette j mesure prend cours à la date du prononcé. Le
l membre contre lequel une mesure d'exclusion est
! proposée est invité à se faire entendre à l'Assemblée
ï Générale. Le membre exclu reste débiteur des
cotisations échues dans les même conditions que j celles de l'article 7.
; Article 11
: Tout membre de la FBP - BPF qui perd cette qualité | pour quelque motif que ce soit, n'a aucun droit sur les
:. avoir de la FBP - BPF.
CHAPITRE V - Droits et obligations statutaires des
membres
! A. Des droits
; Article 12
| Les droits des membres effectifs de la FBP - BPF
: sont déterminés comme suit :
: - Chaque membre effectif a un droit de vote égal à j l'Assemblée Générale.
- Ils participent de plein droit aux travaux des j différentes commissions de la FBP - BPF et
: désignent à cet effet la personne chargée de les y
représenter, celle-ci pouvant se faire accompagner j d'expert si le caractère technique des débats le j justifie,
- Ils peuvent consulter les services de la FBP - BPF
Les membres adhérents ont droit aux services i suivants :
; - Accès à l'extranet de la FBP - BPF et aux
applications de gestion des activités;
- Soutien, explication sur la législation et la | réglementation existantes ;
MOD22
Artikel 9
De Raad van Bestuur kan een lid schorsen indien zij S
emstig in gebreke blijft bij zijn verplichtîngen volgens i
de statuten of indien het doel van de vereniging
moedwillig belemmerd wordt. De schorsing is tijdelijk j
van aard en slech'ts geldig tôt de volgende Algemene I
Vergadering.
Artikel 10
Elk lid kan uitgesloten worden door de FBP - BPF indien deze in gebreke blijft met zijn verplichtingen
volgens de statuten of indien het doel van de j vereniging moedwillig belemmerd wordt. j
Op voordragen van de Raad van Bestuur wordt een j uitsluiting beslist door een tweederde meerderheid
van de stemmen op de Algemene Vergadering. Deze ; maatregel gaat van kracht op de datum van j beslissing. Het lid tegen wie een uitsluiting wordt j voorgesteld wordt uitgenodigd op de Algemene j Vergadering om zich te laten horen. Het uitgesloten i
lid blijft het lidgeld verschuldigd met dezelfde j
voorwaarden van artikel 7.
Artikel 11
Elk lid van de FBP - BPF die zijn lidmaatschap j
verliest voor welke reden ook, lïeeft geen recht op de ;
activa van de FBP - BPF
HOOFDSTUK V - Statutaire rechten en plichten van leden j
A. Rechten
Artikel 12
De rechten van effectieve leden van de FBP - BPF
zijn bepaald als volgt: !
- Elk effectief lid heeft een gelijke stem in de j
Algemene Vergadering. i
- Ze nemen ambtshalve deel aan de activiteiten van j de verschillende commissies van de FBP - BPF en ; duiden voor dit doel hun vertegenwoordiger aan. Die i
kan zich laten bijstaan door een expert indien het
technische karakter van de debatten het rechtvaardigt ;
- Zij mogen de verschillende diensten van de FBP - i
BPF raadplegen j
Adhérente leden hebben recht op volgende diensten: j
- Toegang tôt het extranet van de FBP - BPF en toepassingen voor activiteitenbeheer
- Ondersteuning en uitleg over de bestaande wet- en j regelgevïng; j
B. Des obligations
Article 13
B. Verplichtingen
Artikel 13
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature
"ô3
•m
S ■a
fi fi
"ô3
Tous les membres sont tenus de payer une cotisation annuelle. La cotisation est payable au début de chaque exercice social ou au moment de l'affiliation.
Le montant global des cotisations à payer par les membres est déterminé par l'Assemblée Générale lorsqu'elle arrête son budget.
La cotisation des membres effectifs est fixée par le
Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration fixe également la cotisation à payer par les membres adhérents. La cotisation des membres effectifs est fixée par le
Conseil d'Administration.
Le Conseil d'Administration fixe également la cotisation à payer par les membres adhérents.
Article 14
Les membres sont tenus d'adresser à la FBP -
BPF toutes les informations raisonnablement utiles à
la réalisation de son but social et pour la fixation des cotisations, les destinataires de ces informations étant
tenus à une stricte confidentialité.
CHAPITRE VI - Structure de la FBP - BPF - mode de
représentation et pouvoir - Durée des mandats.
Article 15
La structure de la FBP - BPF comprend :
a) Une Assemblée Générale b) Un Conseil d'Administration c) Un Président
d) Deux Vice-Présidents e) Un Trésorier f) Un Secrétaire
a) L'Assemblée Générale
Article 16
L'Assemblée Générale est l'organe souverain de la FBP - BPF. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou par les présents
Statuts.
Une délibération de l'Assemblée Générale est
nécessaire pour les objets suivants :
MOD2 2
Al de leden zijn verplicht een jaarlijks lidgeld te
betalen. Het lidgeld is te betalen in het begin van elk boekjaar of bij aansluiting.
Het bedrag van de te betalen iidgelden wordt bepaald door de Algemene Vergadering bij het opmaken van de begroting.
De Raad van Bestuur beslist tevens het te betalen
lidgeld voor adhérente leden.
De Raad van Bestuur beslist tevens het te betalen
lidgeld voor adhérente leden.
Artikel 14
Al de leden zijn verplicht elke nuttîge informatîe dat bijstaat tôt het behalen van het maatschappelijke doel
van de FBP - BPF en voor het vaststellen van het
lidgeld mede te deien. De bestemmelingen zijn
verplicht deze informatîe vertrouwelijk te behandelen.
HOOFDSTUK VI - Stmctuur van de FBP - BPF -
wîjze van vertegenwoordiging en macht - Duur van
de mandaten
Artikel 15
De structuur van de FBP - BPF omvat :
a) Een Algemene Vergadering b) Een Raad van Bestuur c) Een Voorzitter
d) Twee Ondervoorzîtters e) Een Schatbewaarder f) Een Secretaris
a) De Algemene Vergadering
Artikel 16
De Algemene Vergadering is het soevereïne orgaan van de FBP - BPF. Ze bezit al de bevoegdheden die door de wet en door deze Statuten zijn verleend.
Een besluit van de Algemene Vergadering is noodzakelijk voor volgende punten :
1. Aanpassing van de Statuten ;
2. De benoeming en ontslag van bestuurders ;
1. 2.
4. 5. 6.
La modification des Statuts ;
La nomination et la révocation des administrateurs ;
L'approbation des budgets et des comptes
annuels ;
La dissolution de l'Association ; L'exclusion de membres ;
La décharge â octroyer aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution
3. De goedkeuring van begrotîngen en
jaarrekeningen ;
4. De ontbinding van de Vereniging ; 5. Uitsluiting van leden ;
6, De kwîjting kan worden toegekend aan bestuurders, aan commissarissen, en in geval van vrijwillige ontbinding aan de curatoren.
Artikel 17
volontaire, aux liquidateurs.
Article 17
L'Assemblée Générale se réunit sur convocation du
Président ou en cas d'empêchement de celui-ci, d'un Vice-Président, L'ordre du jour est joint à la
De Algemene Vergadering wordt bijeengeroepen door de voorzitter of bij diens afwezighetd door een ondervoorzitter. De agenda wordt bijgevoegd bij de uitnodiging en de leden moeten ten minste acht
dagen voor een vergadering opgeroepen worden.
Mentionner sur la dernière page du VbjetB :
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers
� Réservé
"ô3
•-
S ■a
fi fi
•m
•M
convocation. Les membres doivent être convoqués au moins huit jours avant la réunion.
L'assemblée Générale doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.
Il est tenu au moins une Assemblée Générale chaque année dans le courant du premier semestre.
Article 18
L'Assemblée Générale est constituée de tous les membres effectifs de la FBP - BPF. Les membres
adhérents peuvent assister aux réunions de
l'Assemblée Générale.
Chaque membre désigne un mandataire effectif et un mandataire suppléant pour l'y représenter. Chaque mandataire peut recevoir une procuration d'un autre membre; il ne peut toutefois être titulaire que d'une procuration.
Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix, sauf dans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du Président ou de la personne qui le remplace est prépondérante.
Article 19
Les décisions de l'Assemblée Générale sont
consignées dans un registre des actes de
l'Association, sous forme de Procès-Verbaux, signés par le Président et le Secrétaire.
Ce registre est conservé au siège Social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.
b) Le Conseil d'Administration
Article 20
Le Conseil d'Administration définit la politique à suivre dans le cadre du but Social. Il dispose à cet effet des pouvoirs les plus étendus, excepté ceux réservés par la loi ou les statuts à d'autres organes.
Les administrateurs exercent leurs fonctions
gratuitement.
Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement
de leur mission pourront être remboursés.
Article 21
L'association est administrée par le Conseil
d'Administration composé de 6 membres au moins nommés et révocables par l'Assemblée Générale et choisis parmi les membres effectifs. Le nombre d'Administrateurs sera toujours inférieur au nombre
de membres effectifs de l'Assemblée Générale. La durée du mandat d'administrateur est de trois ans renouvelables.
L'administrateur sera de préférence le Président de
l'association-membre et en tous cas appartenir au staff de celui-ci. L'administrateur suppléant doit aussi appartenir au Staff de l'association-membre.
MOD22
Indien één vîjfde van de leden dit verzoekt moet een Algemene Vergadering bijeengeroepen worden.
Er wordt tenminste één Algemene Vergadering bijeengeroepen elk jaar in de loop van het eerste
semester.
Artikel 18
De Algemene Vergadering bestaat uit al de effectieve
leden van de FBP - BPF. Adhérente leden kunnen
een Algemene Vergadering bijwonen.
Elk lid wijst een effectieve en een vervangende
mandataris aan om hem te vertegenwoordigen. Elke
mandataris kan een volmacht van een ander lid
ontvangen en mag slechts over één volmacht
bezitten.
Besluiten worden genomen met een gewone
meerderheid van stemmen, tenzij anders bepaald door de wet of deze statuten. In geval van exacte gelijkheid van stemmen is de stem van de voorzitter of diens plaatsvervanger beslissend.
Artikel 19
De beslissingen van de Algemene Vergadering
worden opgenomen in een register van akten van de Vereniging, zoals notulen, ondertekend door de
Voorzitter en de Secretaris. Dit register wordt bewaard op de maatschappelijke zetel waar iedereen het kan inkîjken, maarzonder verplaatslng van het register.
b) De Raad van Bestuur
Artikel 20
De Raad van Bestuur bepaalt het te volgen beleid in het kader van het maatschappelijke doel. Het bezit in dit kader de ruimste bevoegdheden, behalve deze die door de wet of door statuten van andere organen gebonden zijn
De bestuurders voeren hun taken gratis uit.
Hun werkingskosten kunnen echter worden vergoed.
Artikel 21
De vereniging wordt bestuurd door de Raad van Bestuur die samengesteld is uit 6 leden. Deze leden worden aangesteld door de Algemene Vergadering en ze moeten gekozen worden uit de effectieve leden. Het aantal beheerders zal altijd kleinerzijn dan het aantal effectieve leden van de Algemene Vergadering. Een mandaat duurt drie jaar en is hernieuwbaar.
De bestuurder is bij voorkeur de Voorzitter van zijn vereniging-lid en moet ieder geval behoren tôt het personeel. Een vervangingsbestuurder moet tevens behoren tôt het personeel van zijn vereniging-lid.
Het ontslag van een bestuurder moet schriftelijk worden îngediend bij de Voorzitter. Het uit de functie zetten van een bestuurder wordt bepaald door de Algemene Vergadering om emstige redenen {het handelen of nalaten met negatieve gevolgen voor de
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers
, Réservé
"ô3
S ■a
fi fi
un si
•M
La démission d'un administrateur doit être adressée
par écrit au Président. La révocation d'un
administrateur est prononcée par l'Assemblée
Générale pour motif grave {action ou omission lésant les intérêts de l'Association).
Quand un administrateur est empêché d'assister à une séance du Conseil d'Administration, il peut
désigner pour cette séance un mandataire spécial. 11 peut également se faire remplacer par un autre
administrateur. Un administrateur ne peut représenter qu'un seul autre administrateur.
L'administrateur peut se faire assister d'experts si le caractère technique des débats le justifie.
Lorsque, pour quelque motif que ce soit, un
administrateur se trouve définitivement dans
l'impossibilité de remplir son mandat, le Conseil d'Administration peut assurer son remplacement.
Cette désignation doit être ratifiée par la plus prochaine Assemblée Générale.
Les personnes qui ont été condamnées au cours des 3 dernières années d'une peine de plus de six mois d'emprisonnement ferme ou avec sursis ne peuvent
pas être admises pour une place au oonseil
d'administration de la FBP - BPF.
Article 22
Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation
du Président ou du Secrétaire aussi souvent que l'exigent les intérêts de la FBP - BPF. 11 se réunit également lorsque un tiers des administrateurs en font la demande. Sauf motifs d'urgence, les convocations sont envoyées au moins huit jours
calendrier avant la réunion.
L'ordre du jour joint à la convocation est établi par le Président ou par le Secrétaire, il comporte
obligatoirement les points dont la mise à l'ordre du jour a été demandée par le Bureau ou quatre administrateurs. L'ordre du jour sera accompagné, dans la mesure du nécessaire, d'un exposé des points inscrits.
Sauf dispositions contraires des présents statuts, le Conseil d'Administration délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou
représentés, et les votes sont pris à la majorité des
deux tiers des voix.
Chaque administrateur dispose d'une voix {cf. Article 18) pour l'association-membre qu'il représente. Les limitations portées à l'article 18 étant ici également applicables.
Le Conseil d'Administration ne peut statuer que sur tes points inscrits à l'ordre du jour.
Article 23
Le Conseil d'Administration soumet chaque année à l'Assemblée Générale le projet de budget pour
l'exercice suivant.
c) Le Président
M0D2 2
belangen van de Vereniging).
Wanneer een bestuurder verhinderd is een
vergadering van de Raad van Bestuur bij te wonen, kan hij voor die vergadering een spéciale mandataris aanwijzen. Hij kan zich tevens laten vervangen door
een andere bestuurder. Een bestuurder kan slechts
één andere bestuurder vertegenwoordigen.
Een bestuurder kan zich laten bijstaan door deskundigen indien hettechnîsch karakter dit rechtvaardigt.
Indien, om welke reden ook, een bestuurder definitief niet meer in staat is zijn mandaat uit te voeren kan de Raad van Bestuur een vervanger aanwijzen. Deze aanwijzing moet door de eerstvolgende Algemene Vergadering worden bekrachtigd.
Personen die in de afgelopen 3 jaar veroordeeld werden voor een effectieve of plaatsvervangende gevangenisstraf van meer dan 6 maanden kunnen nooit in aanmerking komen voor een plaats in de raad
van Bestuur van de FBP - BPF.
Artikel 22
De Raad van Bestuur wordt zo vaak als vereist voor
de belangen van de FBP - BPF bijeengeroepen door
de Voorzitter of Secretaris. Tevens wordt ze
bijeengeroepen indien een derde van de bestuurders dit aanvraagt. Behalve om dringende reden moeten uitnodïgingen voor de vergadering minstens 8 kalenderdagen voor de vergadering verzonden
worden.
De bij de uitnodiging gevoegde agenda wordt
opgemaakt door de Voorzitter of Secretaris, en moet al de punten bevatten die door het Bureau of door 4 bestuursleden aangevraagd werden. De agenda wordt, voor zover nodig is, begeleid met een verklaring van de agendapunten.
Tenzij anders bepaald in deze statuten, kan de Raad van Bestuur geldig beslissen, ongeacht het aantal aanwezige of vertegenwoordîgde leden en er wordt
beslist met een tweederde meerderheid.
ledere bestuurder bezit één stem (zie Artikel 18) van het vereniging-lid die hij vertegenwoordigt. De in Artikel 18 vastgestelde beperkingen zijn ook hier van toepassing.
De Raad van Bestuur kan enkel en alleen beslissen
over de op voorhand bepaalde agendapunten.
Artikel 23
De Raad van Bestuur legt elk jaar aan de Algemene Vergadering een ontwerp van de begroting van het volgende boekjaar voor.
c) De Voorzitter
Artikel 24
De Voorzitter wordt benoemd door consensus door de
Article 24
Raad van Bestuur.
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers
"ô3
S ■a
fi fi
e» in ©
"ô3
Le Président est nommé par consensus par le
Conseil d'Administration.
Il entre en fonction 1 mois après avoir été nommé par
le Conseil d'Administration. La durée de son mandant est de trois ans.
Article 25
Lors de la prise en fonction, le Président propose au
Conseil d'Administration les nominations des Vice-
Présidents, du Secrétaire et du Trésorier.
Article 26
Le Président préside l'Assemblée Générale et le Conseil d'Administration et en fixe les ordres du jour. En son absence, il est remplacé par un Vice-
Président.
Il est du devoir du Président d'organiser au moins deux fois par an une réunion entre les représentants de la FBP - BPF et la Commission belge des jeux de Hasard. Au cours de ces réunions, des consultations auront lieu sur la coopération entre les deux
organismes et la politique générale de la FBP - BPF.
En outre, le Président de la Commission des jeux de Hasard sera toujours informé qu'un Conseil
d'Administration est convoqué. La Commission belge des Jeux de Hasard aura toujours le droit de siéger
BPF. La Commission belge des jeux sera toujours et sans exception, un organe consultatif à la FBP - BPF.
d) Le Secrétaire.
Article 27
Le Secrétaire aide le Président dans la gestion
journalière de la FBP- BPF. Il est nommé et révoqué par le Conseil d'Administration. Il est membre de droit
du Conseil d'Administration.
e) Le trésorier.
Article 28
Le trésorier est responsable de la tenue des comptes
de l'Association.
Le trésorier proposera au Conseil d'Administration un budget pour l'exercice suivant. Son mandat est de
trois ans.
f) Les Vice-Présidents.
Article 29
Deux Vice-Présidents sont élus par le Conseil d'Administration. Un pour la partie Francophone, l'autre pour la partie Néerlandophone. Leur mandat est de trois ans. Les vice-Présidents ont le pouvoir d'accomplir les actes d'exécution journalière L'ouverture de compte bancaire et le suivi des engagements.
M0D2 2
Hij treedt één maand na zijn benoeming door de Raad van Bestuur in functie. Zijn mandaat duurt drie jaar.
Artikel 25
Bij het in dienst treden stelt de Voorzitter aan de Raad van Bestuur de benoeming van de Ondervoorzitters,
de Secretaris en de Schatbewaarder voor.
Artikel 26
De voorzitter leîdt de Algemene Vergadering en de Raad van Bestuur en volgt de agenda. Bij zijn afwezigheid wordt hij vervangen door een
Ondervoorzitter.
Het is de taak van de voorzitter om minstens twee
keer per jaar een vergadering bijeen te roepen tussen vertegenwoordïgers van de FBP- BPF en de Belgische Kansspelcommissie. Tijdens deze
vergaderingen wordt er overleg gepleegd over de samenwerking tussen beide organen en het algemeen beleid van de FBP - BPF.
Daarnaastzal de Voorzitter van de Kansspel
Commissie telkens er een Raad van Bestuur wordt
samengeroepen ook vertegenwoordïgers van de Belgische Kansspelcommissie informeren over deze oproeping. De Belgische Kansspelcommissie heeft
steeds het recht om een Raad van Bestuur van de
FBP - BPF bij te wonen. De Belgische Kansspelcommissie zal steeds en zonder
uitzondering kunnen fungeren als adviesorgaan voor
de FBP-BPF.
d) De Secretaris
Artikel 27
De Secretaris staat de Voorzitter bij in het dagelijks beheer van de PBF - BPF. Hij wordt benoemd en ontslagen door de Raad van Bestuur. Hij is lid van de
Raad van Bestuur.
e) De Schatbewaarder
Artikel 28
De schatbewaarder is verantwoordelijk voor het bijhouden van de rekeningen van de Vereniging. De
Schatbewaarder stelt aan de Raad van Bestuur een
begroting voor het volgende boekjaar voor. Zijn mandaat duurt drie jaar.
f) De Ondervoorzitters.
Article 29
Twee Ondervoorzitters worden gekozen door de Raad van Bestuur. Eén voor het Franstatige gedeelte, één voor het Nederlandstalige gedeelte. Hun mandaat duurt drie jaar. Beide ondervoorzitters hebben het recht om daden van algemeen en dagelijks bestuur te stellen. Openen van rekeningen en aangaan van
verbintenissen.
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers
( Réservé
CHAPITRE VU - Dissolution
Modification des statuts -
MOD22
HOOFDSTUK VII - Aanpassing van de statuten - Ontbinding
, belge
"ô3
S T5
•M
Article 30
Toute modification aux présents statuts ne peut faire l'objet d'une délibération que si elle a été
explicitement annoncée dans la convocation de la réunion de l'Assemblée Générale à l'ordre du jour de laquelle elle figure. Cette oonvocation doit être envoyée quinze jours calendrier au moins avant la
réunion,
L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer au sujet de la modification des statuts que si les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Elle se prononce à la majorité des deux tiers des voix.
Si le quorum des présences requis n'est pas atteint une nouvelle assemblée est convoquée avec le
même objet à l'ordre du jour; quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés, elle décide valablement à la majorité des deux tiers des voix.
Article 31
Dans le cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désigne deux liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.
Article 32
Dans tous les cas de dissolution volontaire ou
judiciaire, à quelque moment ou pour quelque cause qui se produise, l'actif net de l'Association dissoute est affecté à l'organisation ou aux organisations qui succèdent à la FBP - BPF ou à défaut, à une ou à des organisations qui poursui{ven)t des objectifs similaires ou analogues à ceux de la FBP - BPF à désigner par V Assemblée Générale.
CHAPITRE Vlll - Dispositions générales.
Article 33
Les fonctions de Président, de Vice-Président, de Secrétaire et de Trésorier ainsi que celles de membre du Conseil d'Administration sont gratuites. Ces personnes n'engagent la FBP - BPF que dans le
cadre de l'exécution de leur mandat.
Article 34
Le Conseil d'Administration représente la FBP - BPF vis à vis de tiers ainsi qu'en justice tant en demandant qu'en défendant, il peut déléguer des pouvoirs au Président ou à un ou plusieurs autres de ses
membres.
Commission des jeux de hasard,
La FBP- BPF a été développée en collaboration avec la Commission belge des Jeux. La Commission belge des Jeux et la FBP - BPF collaboreront et se soutiendront mutuellement aussi souvent que
possible. La FBP - BPF est donc considérée par la Commission des Jeux de Hasard comme le syndicat officiel au secteur du poker belge.
Compte tenu de cette coopération étroite, la FBP - BPF avertira par lettre recommandée la Commission
Artikel 30
Elke wijziging aan deze statuten kan slechts in beraad worden genomen indien ze uitdrukkelijk vermeld is in de agenda toegevoegd aan de uitnodiging voor de vergadering van de Raad van Bestuur. Deze
uitnodiging moetten mînste 15 kalenderdagen voor de vergadering verzonden worden.
De Algemene Vergadering kan sleohts geldig beslissen over een wijziging in de statuten indien mlnstens tweederde van de leden aanwezig of
vertegenwoordigd is. Beslissîngen worden genomen
met een tweederde meerderheid.
Indien het vereiste aantal aanwezîgen niet behaald wordt wordt een nieuwe vergadering bijeengeroepen met het zelfde onderwerp op de agenda. Een
tweederde meerderheid beslist dan geldig, ongeacht het aantal aanwezige of vertegenwoordigde leden.
Artikel 31
In geval van vrijwîllige ontbinding duidt de Algemene Vergadering twee curatoren aan en bepaalt hun bevoegdheden.
Artikel 32
In aile gevallen van vrijwîllige of gerechtelijke
ontbinding, op eenderwelk moment of om eender welke reden, worden de netto activa van de ontbonden Vereniging toegewezen aan één of
meerdere organisatie(s) die de FBP - BPF opvolgen of aan één of meerdere organïsatie(s) die dezelfde of analoge objectieven als de FBP - BPF nastreeft of nastreven. dit wordt aangewezen door de Algemene Vergadering.
HOOFDSTUK VIII - Algemene bepalingen.
Article 33
De functies van Voorzitter, Ondervoorzitter, Secretaris
en Schatbewaarder alsook die van lid van de Raad
van Bestuur zijn gratis. Deze mensen gebruiken de FBP - BPF slechts in het kader van de uitvcering van
hun mandaat.
Artikel 34
De Raad van Bestuur vertegenwoordigt de FBP - BPF ten aanzîen van derden en in justifie als eiser of
verweerder, de Raad van Bestuur kan deze
bevoegdheid delegeren aan de Voorzitter of aan één of meerdere van zijn leden,
De FBP - BPF is tôt stand geRomen in samenwerking met de Belgische Kansspelcommissie. De Belgische Kansspelcommissie en de FBP - BPF zullen nauw samenwerken en elkaar ondersteunen waar mogelijk.
De FBP - BPF wordt dan ook aanzien door de
Kansspel Commissie als officîële vakvereniging van de Belgische pokersector.
Gezien deze nauwe samenwerking zal voor elke statuten wijziging van de FBP - BPF een
aangetekend schrijven gericht worden aan de
Kansspelcommissie. Statuten wijzigingen kunnen pas
Mentionner1 sur la dernière page du Volet B :
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, I.? fondation ou l'organisme â l'égard des tiers
Au verso '. Nom et signature
-.eu
•eu
des Jeux pour chaque modification des statuts. La FBP - BPF est créée afin de donner au Jeu de
Poker la place qui lui incombe dans la société. Les directeurs, les employés et les membres de la FBP- BPF sont censés informer des pratiques de jeu
illégales. Un service de signalement en ligne sera mis en œuvre sur le site de la FBP - BPF pour les
membres de la FBP - BPF. Les directeurs et
employés contactent le Président ou le Secrétaire ainsi que les Vice-présidents qui sont à leur tour en contact avec les représentants de la Commission de Jeux de Hasard qui seront chargé du suivi de ces faits (controlecel).
CHAPITRE IX - Dispositions diverses et transitoires.
Article 35
Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les
présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 et les éventuelles lois
ultérieures.
Article 36
La première Assemblée Générale rassemblant les fondateurs de l'association désignera le premier
Conseil d'administration de l'association.
Article 37
La première Assemblée Générale des membres
effectifs de l'association désignera le premier Conseil
d'Administration.
NOMINATIONS
Immédiatement après l'adoption des présents statuts, l'Assemblée Constitutive a désigné les
administrateurs :
PIRSON Yves Domicilié à 6001 Marcinelle -
Rue de la Prévoyance n°2
DE DEKEN Kristof Domicilié à 2610 Wilrijk - Wilsonweg, 340
BORIE Philippe Domicilié à 7500 Tournai -
Rue de l'Arsenal, 5/22
NEYMAN Patrick Domicilié à 5630 Daussois - Rue des Lattes 34
NAESSENS Johan Domicilié à 2000
Antwerpen - Britselei 27/bus 9
VANDERHEYDEN David Domicilié à 1000
Brussel - leperiaan 22/4A
MOD2.2
dcorgevoerd worden zodra er een positief advies is van de Kansspelcommissie.
De FBP - BPF is in het leven geroepen om Poker een verantwoorde plaats in de maatschappîj te geven.
Bestuurders, medewerkers en leden van de FBP - BPF worden dan ook geaoht om illégale kansspelen te rapporteren. Leden zullen hiertoe de mogelijkheid hebben via een online meldpunt op de website van de
FBP - BPF. Bestuurders en medewerkers kunnen
zich richten tôt de Voorzitter, Onder Voorzitters of
Secretaris die op hun beurt in contact zijn met vertegenwoordïgers van de Kansspel Commissie belast met deze problematîek (controlecel),
HOOFDSTUK IX - Slot- en overgangsbepalingen.
Artikel 35
Ailes wat niet expliciet vermeld is in deze statuten wordt geregeld door de wet van 27 juni 1921
betreffende de verenîgingen zonder winstoogmerk, als gewijzigd door de wet van 2 mei 2002 en eventuele latere wijzigingen.
Artikel 36
De eerste Algemene Vergadering met de stichters van de vereniging benoemt de eerste Raad van Bestuur van de vereniging.
Artikel 37
De eerste Algemene Vergadering met de effectieve eden van de vereniging benoemt de eerste Raad van
Bestuur.
BENOEMINGEN RvB
Onmiddellijk na de goedkeurïng van deze statuten heeft de constituerende Vergadering volgende
bestuurders benoemd:
PIRSON Yves Gedomicilieerd te 6001
Marcinelle - Rue de la Prévoyance n" 2
DE DEKEN Kristof Gedomicilieerd te 2610
Wilrijk - Wilsonweg, 340
BORIE Philippe Gedomicilieerd te 7500 Tournai - Rue de l'Arsenal, 5/22
NEYMAN Patrick Gedomicilieerd te 5630 Daussois - Rue des Lattes 34
NAESSENS Johan Gedomicilieerd te 2000
Antwerpen - Britselei 27/bus 9
VANDERHEYDEN David Gedomicilieerd te
1000 Brussel - leperiaan 22/4A
Mentionner sur la dernière page du Yolet_B :
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumenlant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers
i—
NOMINATIONS DU C.A.
ilmmédiatement après la clôture de l'assemblée
;constitutive, le Conseil d'Administration s'est réuni et a jdésigné en son sein :
président;Yves PIRSON
ÎVice-Président : Kristof DE DEKEN
jVice-Président : Philippe BORIE
jSecrétalre : David VANDERHEYDEN
■Trésorier ; Johan NAESSENS
jQui acceptent ce mandat
MOD2.2
BENOEM1NGEN RvB
Onmiddellijk na het sluiten van de constituerende i vergadering heeft de Raad van Bestuur vergadert en i volgende leden benoemd: i
Voorzitter: Yves PIRSON
Ondervoorzitter: Kristof DE DEKEN
Ondervoorzîtter, Philippe BORIE
Secretaris: David VANDERHEYDEN
Schatbewaarder: Johan NAESSENS
:� :S
S? P
î_e conseil d'administration désigne Monsieur Yves PIRSON comme personne disposant du pouvoir de représenter j
l'association et qui possède le pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques et en justice. Pour;
bus les autres actes, la signature de deux administrateurs est requise.
Fait en trois exemplaires à Marcinelle, le 26 février 2014,
Yves PIRSON
Président, !
Liste des membres fondateurs :
! - PIRSON Yves Domicilié à 6001 Marcinelle - Rue de Ja Prévoyance n° 2 i | - DE DEKEN Kristof Domicilié à 2610 Wilrijk - Wilsonweg, 340
I - BORIE Philippe Domicilié à 7500 Tournai - Rue de l'Arsenal, 5/22 ! j - NEYMAN Patrick Domicilié à 5630 Daussois - Rue des Lattes 34
I - NAESSENS Johan Domicilié à 2000 Antwerpen-Britselei 27/bus 9
; - VANDERHEYDEN David Domiciliée 1000 Brussel -leperiaan 22/4A
Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers