FONDATION CHATEAU DE LA FOLLIE

Divers


Dénomination : FONDATION CHATEAU DE LA FOLLIE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 536.248.959

Publication

10/07/2013
ÿþ, MOD 2,2

1. Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé Immun

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise :

TRIBUNAL DÉ COMMERCE - MONS

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

0 t MI.. 2013

Greffe

..m.».11" 11111" M" 1.1.1"

Dénomination

(en entier) : FONDATION CHÂTEAU DE LA FOLLIE

(en abrégé) :

Forme juridique : Fondation privée

Siège : 7190 Ecaussinnes, Haute Rue, 27

objet de l'acte : Constitution

D'un acte reçu le vingt-six juin deux mille treize par Maître Vincent Butaye, notaire de résidence à Ecaussinnes, en cours d'enregistrement, il résulte que :

Monsieur de LICHTERVELDE Emmanuel Pierre Christian Marie Joseph Ghislain, Comte, né à Bruxelles (district d'txetles), le neuf décembre mil neuf cent quarante-trois, numéro national 431209 185-47 communiqué: avec son accord exprès, veuf de dame GEORGANA Hélène, de nationalité belge, domicilié à 7190° Ecaussinnes, Haute Rue, 27 bte 2.

A constitué une Fondation privée dont les statuts sont repris ci-après :

TITRE 1 : DENOMINATION  SIÈGE - DURÉE

Article 1 er : Dénomination

La Fondation porte la dénomination suivante : « FONDATION CHÂTEAU DE LA FOLLIE ».

Tous les actes, factures, annonces, et publications et autres pièces émanant de !a Fondation doivent=

mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « fondation privée » ainsi que

l'adresse de son siège.

Article 2 : Adresse du siège

L'adresse du siège de la Fondation est en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Mons, à 7190

Ecaussinnes, Haute Rue, 27.

Le siège de la Fondation peut, sur simple décision du Conseil d'administration, être transféré vers tout autre

endroit en Belgique.

Tout transfert du siège de la Fondation devra être déposé au greffe du tribunal de commerce du lieu du

siège de la fondation et publié aux Annexes du Moniteur belge.

Article 3 : Durée

La Fondation est constituée à partir de ce jour pour une durée indéterminée.

TITRE 2 : BUT  ACTIVITÉS - INTERDICTIONS

Article 4 : But  Activités

La Fondation a pour but la préservation, la sauvegarde et la mise en valeur du Château dit « de fa Follie », monument classé du patrimoine artistique et historique de la Wallonie.

Le Fondateur entend préciser que dans les présents statuts l'appellation « Château de la Follie » comprend non seulement le château proprement dit mais également ses dépendances, son parc, son moulin et les terres environnantes (ci-après « le Château »), le tout ayant été réuni dans la Fondation pour lui permettre d'assurer,, dans l'intérêt de tous, sa vocation régionale, culturelle, artistique et historique.

Pour réaliser ce but d'intérêt public, la Fondation peut développer toute activité qui contribue directement ou indirectement à sa réalisation, notamment :

-l'animation du Château et son ouverture au public ainsi que l'affectation intégrale du produit de cette animation à la préservation et la valorisation du Château.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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[ MflQ' 2,2

I.

-la location des biens dont elle est et/ou sera propriétaire, emphytéote, et/ou usufruitière, et l'affectation

intégrale du produit de ces locations à la préservation et la valorisation du Château ;

-la prise en charge de tout financement et de toute dépense destinés à la réalisation de ce but ;

Dans la même perspective, la Fondation veillera à développer tout ce qui peut susciter et propager l'intérêt

historique, artistique, touristique et culturel dudit château, notamment par :

-la promotion d'études et recherches relatives audit château et aux personnes qui l'ont occupé au cours des

temps ;

-la conservation et l'enrichissement des collections et des souvenirs des familles qui y ont habité et l'ont

sauvegardé ;

-l'acquisition de tous objets mobiliers et antiquités destinés à l'embellir ;

Afin d'assurer son autonomie financière, la Fondation ne pourra acquérir ou recevoir tout droit de propriété,

d'emphytéose ou d'usufruit que s'ils sont accompagnés des moyens suffisants pour en couvrir les charges.

TITRE 3 : ADMINISTRATION DE LA FONDATION

Article 5 : Conseil d'administration -- Composition et pouvoirs

La Fondation est dirigée par un Conseil d'administration (ci-après dénommé « le Conseil ») composé de cinq Administrateurs au maximum et de trois administrateurs au minimum.

Le Conseil a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de la Fondation. Le Conseil exercera ses fonctions dans le respect de la loi et des présents statuts.

Les descendants du Fondateur, leurs conjoints et compagnons devront rester minoritaires dans le Conseil. Le Conseil élira en son sein un Président et éventuellement, un Vice-président. Le Conseil peut convenir d'une répartition des tâches en son sein. Celle-ci n'est pas opposable aux tiers, même si elle est publiée.

Article 6 : Nomination, cessation et révocation des Administrateurs

1. Les Administrateurs sont nommés par cooptation sauf en ce qui concerne les premiers administrateurs dont les mandats sont octroyés par le fondateur.

2. Les Administrateurs sont nommés pour un mandat qui ne peut dépasser cinq années. Ils sont rééligibles.

3. Le mandat d'Administrateur prend fin :

- à l'échéance statutaire du mandat ;

- par démission volontaire ;

- par décès ;

- par révocation décidée par le tribunal compétent de l'arrondissement dans lequel la Fondation a son siège,

dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave ;

- par révocation décidée par le Conseil, à la majorité des deux/tiers.

Article 7 : Responsabilité  Rapport de gestion

1. La Fondation est responsable des fautes imputables à ses préposés ou aux organes par lesquels s'exerce sa volonté. Les Administrateurs et toute personne chargée de la gestion journalière, telle que décrite à l'article 11 des présents statuts, ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la Fondation. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu et aux fautes commises dans leur gestion.

2. Chaque année, le Conseil établit un rapport de gestion, incluant notamment les procès-verbaux des réunions du Conseil qui ont été menées durant la période concernée. Le cas échéant, le rapport de gestion sera soumis au contrôle du Commissaire dont question à l'article 15.

Article 8 : Réunion du Conseil d'administration

Le Conseil se réunit chaque fois que le président ou deux de ses Membres le jugent nécessaire.

Les avis de convocation sont envoyés aux Administrateurs au moins huit jours avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence, laquelle doit être motivée dans le procès-verbal de la réunion. Ces convocations doivent mentionner l'ordre du jour, la date, le lieu et l'heure de la réunion et sont adressées par lettre, télécopie, courrier électronique ou de toute autre manière par écrit, Les convocations sont censées avoir eu lieu au moment de leur envoi. Lorsque tous les Administrateurs sont présents ou valablement représentés, aucune preuve d'une convocation préalable ne doit être produite.

Les réunions ont lieu au siège de la Fondation ou à l'adresse indiquée dans l'avis de convocation. Les réunions du Conseil peuvent avoir lieu valablement par téléconférence et vidéoconférence. Elles sont présidées par le Président du Conseil ou, s'il est absent, par le Vice-président ou, à défaut, par un Administrateur désigné par ses pairs. Si, dans ce dernier cas, aucun accord ne peut être atteint, le Conseil est présidé par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 9 : Mode de décision  Représentation des membres absents

1. Le Conseil ne peut valablement délibérer et décider que si la majorité de ses membres sont présents ou représentés. Si cette condition n'est pas respectée, une nouvelle réunion peut être convoquée qui délibérera valablement sur les points fixés à l'ordre du jour de la précédente réunion peur autant qu'au moins deux administrateurs soient présents ou représentés.

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"

M0D 2.2

Chaque Administrateur peut, par lettre, télécopie, courrier électronique ou de toute autre manière par écrit donner procuration à un Administrateur afin de se faire représenter à une réunion du Conseil d'administration. Un Administrateur ne peut représenter qu'un seul autre Administrateur.

2. Les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Chaque membre dispose d'une voix à moins qu'il ne dispose de procuration ['habilitant à voter pour un autre Administrateur.

si, au cours d'une réunion du Conseil valablement composé, un ou plusieurs Administrateurs présents ou représentés s'abstiennent de voter, les décisions sont valablement prises à la majorité des voix des autres Administrateurs présents ou représentés. En cas d'égalité des voix, le Président de la séance a une voix prépondérante.

3. Dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et ['intérêt social, les décisions du Conseil peuvent être prises par consentement des Administrateurs exprimé par écrit, le cas échéant selon les modalités prescrites par un règlement d'ordre intérieur. Elles sont datées au jour de fa signature du document en question par le dernier Administrateur.

Article 10 : Conflit d'intérêts

si un Administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature déontologique, éthique ou patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du Conseil, il doit le communiquer aux autres Administrateurs avant la délibération au Conseil.

sa déclaration, ainsi que !es raisons justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'Administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du Conseil qui devra prendre !a décision.

De plus, il doit, le cas échéant, en informer le Commissaire visé à l'article 15 des présents statuts.

Le Conseil décrit, dans le procès-verbal, la nature de !a décision ou de l'opération et une justification de la décision qui a été prise ainsi que les conséquences pour la Fondation. Le rapport de gestion visé à l'article 7 des présents statuts contient l'entièreté du procès-verbal. Le rapport du Commissaire éventuel visé à l'article 15 des présents statuts doit comporter une description séparée des conséquences qui résultent pour la Fondation des décisions du Conseil qui comportaient un intérêt opposé au sens de cet article.

L'Administrateur concerné peut assister aux délibérations du Conseil relatives à ces opérations ou à ces décisions, mais ne peut pas prendre part aux votes le concernant.

Cet article n'est pas d'application lorsque les décisions du Conseil concernent des opérations habituelles conclues dans des conditions normales pour des opérations de même nature.

Article 11 : Gestion journalière

1. Le Conseil peut confier à une personne, membre ou non du Conseil, !a gestion journalière de la Fondation et la représentation de la Fondation en ce qui concerne cette gestion journalière. La personne chargée de la gestion journalière pourra agir individuellement. Cette disposition est opposable aux tiers dans les conditions prévues par la toi. Toute restriction apportée au pouvoir de représentation attribué à la personne chargée de la gestion journalière, pour les besoins de la gestion journalière, est inopposable aux tiers même si elle est publiée.

La personne chargée de la gestion journalière portera le titre d'« Administrateur Délégué » ou de « Directeur Général », selon qu'elle est membre ou non du Conseil.

2. Le Conseil peut charger plusieurs personnes de la gestion journalière. Dans ce cas, le Conseil fixera leurs pouvoirs et décidera notamment, si elles devront agir conjointement.

3. L'identité du ou des délégués à la gestion journalière sera déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge.

Article 12 : Représentation vis-à-vis de tiers

Sans préjudice du pouvoir de représentation du Conseil, la Fondation est dûment représentée dans les

actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec l'administration:

- soit par l'Administrateur Délégué;

- soit par deux Administrateurs, agissant ensemble ;

- soit, dans les limites de la gestion journalière, par la ou les personne(s) chargée(s) de la gestion journalière.

Ces personnes ne doivent présenter aucune preuve d'une décision préalable du Conseil.

[rn outre, la Fondation peut être valablement représentée par des mandataires spéciaux dans les limites de leur mandat. Les mandataires lient la Fondation dans les limites de leur procuration, sans préjudice de la responsabilité éventuelle du mandant en cas de procuration excessive ou illégale. Cette disposition est opposable aux tiers dans les conditions prévues par la loi.

Article 13 : Rémunération

La Fondation ne peut procurer un gain matériel aux Administrateurs.

La Fondation remboursera les frais et dépenses exposés par les Administrateurs dans l'exercice de leur

fonction, pour autant que ces frais et dépenses soient réels, justifiés, et proportionnés par rapport au but et aux

moyens de la Fondation.

La Fondation pourra conclure un contrat de travail avec les Administrateurs et avec la personne chargée de

la gestion journalière.

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MOD 2.2

Article 14 : Procès-verbal

Les décisions du Conseil sont retranscrites dans un procès-verbal signé par le Président et les Administrateurs qui en auront fait la demande. Ce procès-verbal est consigné ou relié dans un registre spécial. Les procurations, tout comme toute autre communication écrite, doivent y être annexées. Les copies ou les extraits du procès-verbal, qui doivent être présentés devant les tribunaux ou ailleurs, sont signés par un Administrateur. Le registre spécial peut être consulté, sur simple demande, par les membres du Conseil ou toute autre personne autorisée par le Conseil.

TITRE 4  CONTRÔLE DE LA FONDATION

Article 15 : Commissaire -- Mode de nomination - Fonction

En l'absence de commissaire, tout membre du Conseil a individuellement les pouvoirs d'investigation et de contrôle.

Sans préjudice de l'article 37, §5, de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, la Fondation peut confier à un ou plusieurs Commissaires le contrôle de la situation financière de la Fondation, des comptes annuels et de la conformité des opérations à rapporter dans les comptes annuels avec la loi et les statuts.

Les Commissaires sont nommés par le Conseil parmi les membres, personnes physiques ou morales, de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Les Commissaires sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Sous peine de dédommagement, ils ne peuvent être déchargés par le Conseil uniquement que pour des motifs légaux. Le Commissaire dépose son rapport annuel et tout autre rapport qu'il estime opportun devant le Conseil.

Article 16 : Rémunération

La rémunération des Commissaires consiste en un montant fixé au début de leur mandat par le Conseil. Elle

ne peut être modifiée que moyennant le consentement des parties.

TITRE 5 : EXERCICE COMPTABLE COMPTES ANNUELS

Article 17 : Exercice comptable -- Comptes annuels

L'exercice comptable commence le premier janvier de chaque année civile et se termine le trente et un

décembre.

A la fin de chaque exercice comptable, le Conseil d'administration dresse un inventaire et arrête les comptes

annuels selon tes dispositions légales en la matière et les approuve.

Le premier exercice comptable commence à dater de ce jour et prendra fin le trente et un décembre deux

mille quatorze.

TITRE 6 : MODIFICATION DES STATUTS

Article 18 : Modification des statuts

1. Les conditions auxquelles les statuts peuvent être modifiés sont les suivantes :

- Une proposition de modification des statuts peut émaner du Fondateur ou du Conseil.

- Toute modification statutaire requiert avant d'être adoptée un avis du Fondateur, du Conseil, et du Notaire

appelé, le cas échéant, à authentifier la modification statutaire.

L'article 9 des présents statuts, qui règle les questions de quorum de présence et de voix du président,

s'applique au point 1.

a. Toute modification de l'objet social ou du présent article des présents statuts requiert une décision du

Conseil de la Fondation prise à la majorité des trois quarts des voix de tous les Administrateurs en fonction.

3. Toute autre modification des présents statuts requiert la majorité des deux tiers des voix de tous les Administrateurs en fonction.

4. Les modifications de statuts relatives :

-à l'objet social ;

-le mode de nomination, révocation, cessation de fonction des administrateurs i délégués à la gestion

journalière / des représentants / des commissaires ;

-la destination du patrimoine en cas de liquidation ;

-les conditions auxquelles les statuts peuvent être modifiés ;

-le mode de règlement des conflits d'intérêt

seront établies par acte authentique.

TITRE 7 : DISSOLUTION - LIQUIDATION

Article 19 : Généralités

Le tribunal compétent de l'arrondissement dans lequel la Fondation a son siège pourra prononcer, à la requête du Conseil (qui prendra sa décision à la majorité des trois quarts) ou du Ministère public, la dissolution de la Fondation dans les cas prévus par la loi, et notamment lorsque le but de la Fondation a été réalisé ou lorsque la durée de la Fondation vient à échéance.

+ ' MOD 2.2

Réservé ' Volet B - Suite

au Le tribunal prononçant la dissolution peut soit décider la clôture immédiate de la liquidation, soit déterminer

Moniteur ; le mode de liquidation et désigner un ou plusieurs liquidateurs.

belge Lorsque la liquidation est terminée, les liquidateurs font rapport au tribunal et lui soumettent une situation

des valeurs sociales et leur emploi ainsi qu'une proposition d'affectation conforme aux présents statuts.

Article 20 : Destination du patrimoine

L'actif net de liquidation sera affecté à une fin désintéressée aussi proche que possible du but de la Fondation, éventuellement au sein de la Fondation Roi Baudouin (fonds nominatif spécifique) conformément à ses objectifs désintéressés et philanthropiques.

Article 21 : Disposition finale

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par les lois du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un et du deux mai deux mille deux sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES:

1. NOMINATIONS

1. Nomination des Administrateurs

Sont nommés en qualité d'administrateurs, pour une durée de cinq ans à dater des présentes ;

- Monsieur de LICHTERVELDE Emmanuel, prénommé,

- Monsieur ROTTI Willy Alphonsius, né à Wilrijk le vingt-quatre décembre mil neuf cent quarante-deux

(numéro national : 421224 283-60), époux de Madame GINÉE Caroline, domicilié à 2600 Antwerpen,

Puihoflaan, 47.

- Monsieur de CALLATA? Léopold Baudouin Edouard Jean Joseph, Ecuyer, né à Etterbeek le quatorze , octobre mil neuf cent quarante (numéro national : 401014 003-02), époux de Madame ARMAND Florence, domicilié à 1640 Rhode-Saint-Genèse, Drève de Linkebeek, 4 bte A.

Tous trois ici présents, qui acceptent ce mandat.

2. Nomination du Commissaire

Les fondateurs constatent que la Fondation ne remplit pas les critères énoncés à l'article 37, §5, de la loi du

vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un, et décident de ne pas nommer de commissaire.

La nomination des Administrateurs précités ne prendra effet qu'à dater du moment où la Fondation sera

dotée de la personnalité juridique.

2. CONSEIL D'ADMINISTRATION Les administrateurs ainsi nommés se réunissent en conseil d'administration, et nomment :

- en qualité de Président : Monsieur de LICHTERVELDE Emmanuel, prénommé, ici présent et qui accepte ce mandat ;

- en qualité d'administrateur-délégué : Monsieur de LICHTERVELDE Emmanuel, prénommé, ici présent et quï accepte ce mandat.

3. FORMALITES EN VUE DE L'OBTENTION DE LA PERSONNALITE JURIDIQUE  PROCURATION SPECIALE

Le Fondateur confère tous pouvoirs à l'administrateur-délégué aux fins d'exécution des dispositions qui précèdent.

4. DISPOSITION FINALE

Nous, Notaire, avons vérifié la conformité du présent acte aux dispositions aux lois du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un et du deux mal deux mille deux sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, et Nous l'attestons.

Déposée en même temps :

- expédition de l'acte constitutif du 26 juin 2013.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Vincent BUTAYE, Notaire.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
FONDATION CHATEAU DE LA FOLLIE

Adresse
HAUTE RUE 27 7190 ECAUSSINNES

Code postal : 7190
Localité : Ecaussinnes-D'Enghien
Commune : ECAUSSINNES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne