FONDATION GUY ROLAND C.N.D.K. RHETO 1964, ET SES PARENTS, DENISE ET ADELSON ROLAND-FOUREZ

Divers


Dénomination : FONDATION GUY ROLAND C.N.D.K. RHETO 1964, ET SES PARENTS, DENISE ET ADELSON ROLAND-FOUREZ
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 842.274.457

Publication

12/01/2012
ÿþMod 2.2

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribural de Commerce de Tournai

13F. C 2ni4

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Dénomination : Fondation Guy ROLAND C.N.D.K. Rhéto 1964, et ses parents, Denise et Adelson ROLAND-FOUREZ

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Forme juridique :

Siège :

N° d'entreprise : Objet de l'acte : Fondation privée

Rue Abbé Dropsy, 2 7540 Tournai (Kain)

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Constitution

D'un procès-verbal dressé par Maître Luc JANSSENS et Bernard DOGOT, Notaires associés membres de: la société civile sous forme de société privée à responsabilité limitée « Luc JANSSENS et Bernard DOGOT, Notaires associés » de résidence à 7760 Celles (Velaines), en date du vingt-trois décembre deux mille onze, il., résulte que la Fondation privée Guy ROLAND C.N.D.K. Rhéto 1964, et ses parents, Denise et Adelson''

" ROLAND-FOUREZ a été constituée avec les statuts suivants :

TITRE ler-CONSTITUTION

Article 1. - Fondateur

La fondation est créée par le comparant préqualifié.

Article 2. - Dénomination

La fondation prend la dénomination de « Fondation Guy ROLAND C.N.D.K. Rhéto 1964, et ses parents,;

Denise et Adelson ROLAND-FOUREZ »,

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant d'une fondation privée..

mentionnent la dénomination de la fondation précédée ou suivie immédiatement des mots «fondation privée »,

ainsi que de l'adresse du siège de la fondation

Article 3.- Siège

Le siège de la fondation est établi en Belgique à 7540 Tournai (Kain), rue Abbé Dropsy, 2, au Collège

Notre-Dame de la Tombe.

Il peut être transféré en tout autre lieu par décision du conseil d'administration statuant à la majorité simple,:

des membres présents ou représentés.

Article 4. -- But

La fondation, qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour but désintéressé d'aider et de soutenir le Collège'

Notre-Dame de la Tombe à Tournai (Kain) dans tous ses projets mobiliers, immobiliers et pédagogiques.

La fondation réalisera ses buts notamment au moyen de dons et de subventions.

Article 5.- Activités.

Dans le cadre de la réalisation de son but, la fondation exercera les activités suivantes : la gestion de son.

patrimoine, tant mobilier qu'immobilier ; l'initiation, l'étude, la promotion, le financement et le suivi des projets

. visant à contribuer à la réalisation de son but ; toutes activités diverses visant à accroître les ressources de la

fondation ; toutes opérations mobilières et immobilières permettant, directement ou indirectement, la réalisation

ou le développement de son but.

La fondation pourra également accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son .

but, notamment prendre toutes initiatives, susciter toutes collaborations, recueillir toutes libéralités ou tous

prêts, en nature ou en espèces, organiser toutes opérations ou prendre toutes mesures susceptibles de

contribuer à la réalisation de son but, dans le respect de la Loi.

Article 6. - Durée

La fondation est créée pour une durée indéterminée.

TITRE Il. -ADMINISTRATION.

Conseil d'administration - composition et pouvoirs

. Article 7. - Conseil d'administration.

La fondation est administrée par un conseil d'administration composé de cinq personnes physiques au moins choisis parmi les membres ou les proches de la famille du comparant fondateur, parmi les membres du; :" Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame de la Tombe et ou du Comité des Anciens de ce même Collège. Article 8. - Président, Trésorier et Secrétaire

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mod 2.2

Le conseil désigne, parmi ses membres, un président. En cas d'absence ou d'empêchement du président,

" l'administrateur le plus âgé est désigné pour le remplacer.

Le conseil peut élire parmi ses membres un trésorier et un secrétaire. Ce dernier est chargé notamment

d'effectuer la rédaction des procès-verbaux des réunions du conseil et de procéder aux formalités requises par

la loi.

Article 9.  Pouvoirs

Le conseil d'administration a te pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du

but de la fondation.

Nomination, cessation et révocation des administrateurs

Article 10.  Mode de nomination

Les administrateurs sont nommés pour la première fois aux termes de l'acte constitutif. Ils sont

ultérieurement désignés par cooptation par le conseil d'administration en fonction statuant à la majorité (moitié

plus un) des voix de l'ensemble de ses membres. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un

refus.

Le fondateur est membre de droit du conseil d'administration.

" La désignation du nouvel administrateur devra obtenir au préalable l'agrément du fondateur encore en fonction au sein du conseil d'administration.

Article 11.  Durée du mandat.

Les administrateurs sont nommés pour un terme de six ans, renouvelable. Toutefois, le mandat du fondateur a une durée illimitée.

Leur mandat est exercé à titre gratuit.

Article 12. - Mode de révocation et de cessation de leurs fonctions.

Le mandat d'administrateur prend fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration de son terme.

Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de la fondation en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

En cas de démission verbale d'un administrateur, le conseil d'administration adressera à l'intéressé une lettre recommandée par laquelle il entérine sa démission, celle-ci devenant effective si dans le délai de trois mois à dater de l'envoi de ce courrier, l'intéressé ne dément pas démission lors d'un conseil ayant lieu dans ce . délai ou par un envoi recommandé.

La révocation d'un administrateur a lieu à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des autres administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. L'administrateur concerné ne peut prendre part à la délibération mais a fe droit d'être entendu préalablement.

La révocation d'un administrateur peut également avoir lieu par décision du Tribunal de première instance dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave.

Réunions du conseil d'administration

Réservé

au

Moniteur

belge

Annexes du Mómfeur b-ée

Article 13. -- Réunions.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président et du secrétaire :

- aussi souvent que l'intérêt de la fondation l'exige;

- ou lorsque deux administrateurs en font la demande par écrit au secrétaire.

Il doit se réunir au moins une fois par an.

Les réunions se tiennent aux lieu, date et heure indiqués dans la convocation qui doit être envoyée, avec

l'ordre du jour, aux administrateurs au plus tard quinze jours avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence

dûment motivée dans le procès-verbal de la réunion. Ces convocations sont adressées par lettre, télécopie, "

courrier électronique ou de toute autre manière par écrit. Lorsque tous les administrateurs sont présents ou

représentés, il ne doit pas être justifié de l'envoi de convocations.

En cas de déplacement d'un administrateur du conseil d'administration résidant à l'étranger, déplacement

requis par la fondation, celle-ci couvrira, aux tarifs d'usage, lesdits frais de déplacement et de séjour.

Article 14.- Procurations

Tout administrateur empêcbé peut donner procuration à un autre administrateur pour le représenter lors des

délibérations du conseil d'administration et y voter en ses lieu et place. Les procurations doivent être établies

par écrit et un mandataire ne peut disposer de plus d'une procuration.

Article 15.  Délibérations

Le conseil d'administration, formant un collège, ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses

administrateurs est présente ou représentée.

Sauf disposition contraire des présents statuts, il décide à la majorité simple des voix. Pour le calcul des

voix, une abstention est assimilée à un refus. En cas de partage des voix, celle de l'administrateur qui préside la

réunion est prépondérante.

Toutefois, dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du

conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit.

Article 16.  Procès-verbaux

Les délibérations et les décisions du conseil sont consignées dans des procès-verbaux rédigés par le

secrétaire et signés par lui et par le président de la séance. Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre

spécial. Le Président ou celui qui le remplace est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces

procès-verbaux, Il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux administrateurs dans le mois de la réunion.

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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belge

Moa 2.2

Conflit d'intérêts

Article 17.- Conflit d'intérêts

Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une

décision ou à une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération du conseil d'administration afférente à cette décision. Il ne prendra part ni aux délibérations, ni aux votes relatifs à cette décision. Sa déclaration, motivée, doit être annexée au procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision. De plus, si la fondation a nommé un ou plusieurs commissaires, il doit les en informer.

Gestion journalière

Article 18.- Délégation

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière avec l'usage de la signature afférente à cette

gestion à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s), membre du conseil d'administration ou non, et dont il

fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Article 19.- Nomination, révocation et cessation de leurs fonctions

Les délégués à la gestion journalière sont nommés par le conseil d'administration pour un terme de 3 ans à

la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en fonction.

Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Leurs fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration du terme pour

lequel lesdites fonctions ont été conférées.

La révocation des personnes déléguées a lieu suivant les règles de délibérations établies à l'article 15.

La personne concernée ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendue préalablement.

Article 20.- Vacance

En cas de vacance d'une place de délégué à la gestion journalière, celui-ci sera remplacé par une autre

personne, administrateur ou non, nommé à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administra-

teurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Article 21.  Publicité

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion

journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge

conformément à la loi.

Représentation

Article 22.  Pouvoir général

Les membres du conseil d'administration, exerçant leur fonction de manière collégiale, représentent la

fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur.

Article 23.  Délégation de pouvoir de représentation

Sans préjudice du pouvoir de représentation du conseil d'administration, la fondation est dûment

représentée dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec

l'administration :

soit par deux administrateurs, agissant ensemble ;

soit par un administrateur-délégué, agissant individuellement ;

sot tant que le fondateur exercera une fonction d'administrateur au sein de la fondation, il

pourra également valablement représenter seul la fondation dans tout acte judiciaire ou extrajudiciaire,

tant comme demandeur que comme défendeur.

En conséquence, ces signataires n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin

et/ou d'une décision préalable du conseil d'administration.

TITRE Ill.  CONTROLE

Article 24.  Contrôle

Si la fondation remplit les conditions visées à l'article 37 de la loi sur les A.S.B.L., le conseil d'administration

sera tenu de désigner un commissaire. Cette désignation s'effectuera suivant les règles de délibérations

établies à l'article 15 des statuts, parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Il est nommé pour

un terme de trois années et est rééligible.

TITRE IV.  EXERCICE COMPTABLE, COMPTES ANNUELS ET BUDGET

Article 25.- Exercice social

L'exercice social commence le 1er septembre pour se terminer le 31 août de chaque année.

Article 26.- Comptes et budget

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil

d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé, conformément à l'article 37 de la loi sur

les A.S.B.L., ainsi que le budget de l'exercice suivant.

TITRE V.  MODIFICATION, DISSOLUTION

Article 27.  Modifications statutaires.

Le fondateur ou le conseil d'administration de la fondation peuvent apporter toutes modifications aux statuts

de la fondation. Sauf dispositions contraires, le conseil d'administration ne peut délibérer sur les modifications

statutaires de la fondation que si les deux/tiers des administrateurs sont présents ou représentés. Les

modifications proposées devront recueillir deux/tiers des voix.

De plus, aucune modification ne pourra porter atteinte au but de la fondation.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Moniteur

belge

Si les deux/tiers des administrateurs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être

convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou "

représentés, niais aucune décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des deux/tiers des

administrateurs présents ou représentés.

Tant que le fondateur exercera les fonctions d'administrateur, aucune modification statutaire ne pourra être

réalisée sans avoir obtenu son accord préalable.

Dans les cas prévus par la loi, les modifications aux statuts devront être établies par acte authentique.

Article 28.  Dissolution

La fondation peut être dissoute dans les cas prévus à l'article 39 de la loi sur les A.S.B.L.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation

des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont

déposées au greffe et publiées aux annexes du Moniteur comme dit à l'article 31, § 3 et 4, de ladite loi.

Article 29.- Destination du patrimoine

L'actif net doit obligatoirement être versé à une ou plusieurs associations sans but lucratif ou fondation

publique ou privée poursuivant un but similaire ou connexe.

TITRE VI.  DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30.  Règlement d'ordre intérieur

Le conseil d'administration peut adopter un règlement d'ordre intérieur conforme à la loi et aux présents '

statuts.

Article 31. -- Caractère supplétif de la Loi

Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27

juin 1921, sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les

" fondations, modifiée par la loi du 2 mai 2002.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Le fondateur prend les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des :

statuts et des actes relatifs à la nomination des administrateurs.

Exercice social :

Par exception à l'article 25, l'exercice social de la première année d'existence de la fondation débutera le

jour du dépôt au greffe de l'acte de constitution et se terminera le 31 août 2013.

Ensuite, chaque exercice social commencera le ler septembre pour se terminer le 31 août de chaque

année.

Administrateurs

Sont désignés en qualité d'administrateurs pour une durée de 6 ans :

Madame Véronique ROLAND, sans profession, née à Tournai, le 19 mai 1964, épouse de

Monsieur Marc Durieu, domiciliée à Mons, rue du Gouvernement, 16 ;

Monsieur Emmanuel DAL, ingénieur, né à Tournai, le 5 avril 1979, célibataire, domicilié à

Tournai (Blandain), rue Edmond Richard, 5 ;

Madame Florence MARIAGE, enseignante, née à Ixelles, le 19 avril 1974, célibataire,

domiciliée à Frasnes-lez-Anvaing (Anvaing), rue du Curé, 28 ;

Monsieur Louis DEGODEZ, enseignant, né à Thimougies, le 11 décembre 1948, époux de

Madame Nadine Goudailier, domicilié à Tournai (Kain), Clos des Chaumières, 51 ;

Ici présents et qui acceptent ce mandat.

Est également administrateur, Monsieur Guy ROLAND, fondateur, et ce, pour une durée indéterminée.

Conseil d'administration.

Les administrateurs, réunis en conseil, désignent en qualité de :

a) Président : Monsieur Guy ROLAND, fondateur ;

b) Secrétaire : Madame Véronique ROLAND.

c) Trésorier : Monsieur Emmanuel DAL.

d) Délégués à la gestion journalière : Messieurs Guy ROLAND et Louis DEGODEZ, avec pouvoir d'agir

ensemble ou séparément.

En outre, le conseil d'administration décide d'inviter à participer à ses réunions, sans voix délibérative, le

Directeur du Collège Notre-Dame de la Tombe à Kain ainsi qu'un membre du pouvoir organisateur dudit

Collège.

Commissaire.

Compte tenu des critères légaux, le fondateur décide de ne pas nommer pour l'instant de commissaire.

Reprise des engagements pris au nom de la Fondation en formation

Tous les engagements ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises depuis le

ler décembre 2011 par le comparant fondateur au nom et pour compte de ia fondation en formation, sont repris

par la fondation présentement constituée.

Cependant, cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où la fondation aura la personnalité juridique. Les

engagements contractés pendant la période intermédiaire devront être entérinés dès que la fondation sera

dotée de la personnalité juridique.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Délivré à fin d'insertion aux annexes au Moniteur Belge, le 28 décembre 2011

Déposée en même temps : l'expédition de l'acte

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
FONDATION GUY ROLAND C.N.D.K. RHETO 1964, ET…

Adresse
RUE ABBE DROPSY 2 7540 KAIN(TOURNAI)

Code postal : 7540
Localité : Kain
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne