FONDATION JACQUES ET JEAN BIETLOT

Divers


Dénomination : FONDATION JACQUES ET JEAN BIETLOT
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 839.340.802

Publication

28/09/2011
ÿþ r.. Copie à publier aux annexes du Moniteuf belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réser au Monite belge In I*11,1111M11,111J1 11

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Dénomination

0839 3~ o 0 0 oCr

(en entier) : Fondation Jacques et Jean Bietlot

(en abrégé) :

Forme juridique : Fondation d'utilité publique

Siège : Chemin des Bois 18 - 6220 Fleurus

Obiet de l'acte : constitution

Texte

Extrait de l'acte reçu par le notaire associé Pierre NICAISE à Grez-Doiceau, en date du 07 juillet 2011,

portant à la suite « Enregistré à Jodoigne le 18.7.2011 vol.798 fo.47 case 18. Reçu 70.000,- euros. Signé

l'Inspecteur principal », fondation reconnue d'utilité publique par arrêté royal du 28 août 2011:

FONDATEURS

1.Monsieur Jacques Auguste Georges Ghislain BIETLOT, né à Fleurus le vingt-six août mil neuf cent vingt

huit, célibataire, domicilié à 6220 Fleurus, Chemin des Bois, 18.

2.Monsieur Jean Auguste Georges Alfred Ghislain BIETLOT, né à Fleurus le quinze septembre mil neuf cent,

trente, célibataire, domicilié à 6220 Fleurus, Chemin des Bois, 18

Lesquels comparants nous ont requis de dresser par les présentes les statuts de la fondation d'utilité:

publique qu'ils déclarent constituer conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un.

AFFECTATION DE PATRIMOINE

Pour constituer la fondation dont question aux présentes, les comparants déclarent affecter chacun une;

somme de cinq cent mille euros (EUR 500.000,00) à la réalisation du but dont question ci-dessous.

Cette somme sera déposée au compte de la fondation en formation auprès de la Banque de Luxembourg:

Succursale de Belgique dans le mois de l'arrêté royal d'approbation.

STATUTS

Les comparants arrêtent comme suit les statuts de la fondation :

TITRE ler - CONSTITUTION

Article 1 er : Fondateurs - La fondation d'utilité publique est créée par :

- Monsieur Jacques Auguste Georges Ghislain BIETLOT, né à Fleurus le vingt-six août mil neuf cent vingt-

huit, célibataire, domicilié à 6220 Fleurus, Chemin des Bois, 18.

- Monsieur Jean Auguste Georges Alfred Ghislain BIETLOT, né à Fleurus, Belgique, le quinze septembre

mil neuf cent trente, célibataire, domicilié à 6220 Fleurus, Belgique, Chemin des Bois, 18.

Article 2 : Dénomination - La fondation prend la dénomination de « Fondation Jacques et Jean Bietlot ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la fondation mentionnent;

la dénomination de la fondation, précédée ou suivie immédiatement des mots « fondation d'utilité publique»

ainsi que de l'adresse du siège de la fondation

Article 3 : Siège - Le siège de la fondation est établi en Belgique à 6220 Fleurus, Chemin des Bois 18.

Il peut être transféré en tout autre lieu par décision du Conseil d'Administration statuant à la majorité!

simple des membres présents ou représentés.

Article 4 : Buts - La fondation a pour buts désintéressés :

- de contribuer à la formation, à l'accompagnement et à l'accueil de personnes souffrant d'un handicap;

physique ou mental ;

- d'assurer la formation, les soins de santé, le logement et l'accueil d'adultes etlou d'enfants défavorisés ;

- de financer la recherche dans les domaines médicaux et scientifiques ;

- de soutenir tous projets contribuant à la formation des jeunes.

Article 5 : Activités - Dans le cadre de la réalisation de ses buts, la fondation exercera notamment les;

activités suivantes :

la gestion de son patrimoine mobilier ou immobilier d'une manière aussi professionnelle et efficace que

possible ;

le financement et le suivi de projets visant à contribuer à la réalisation des buts dont question ci-dessus ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/09/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/09/2011- Annexes du Moniteur belge MOf7 2.2

" la fondation pourra également accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ses buts, notamment de prendre toutes initiatives, susciter toutes collaborations, recueillir toutes libéralités ou tous prêts, en nature ou en espèces, organiser toutes opérations ou prendre toutes mesures susceptibles de contribuer à la réalisation de ses buts, dans le respect de la loi. Elle peut également acquérir ou posséder tous biens meubles et immeubles conformément à la législation en vigueur et exercer tous les droits de propriété ou autres droits réels.

Article 6 : Durée - La fondation est créée pour une durée indéterminée

TITRE Il.  ADMINISTRATION

Conseil d'administration  composition et pouvoirs

Article 7 : Conseil d'administration - La fondation est administrée par un conseil d'administration composé de trois personnes physiques et/ou morales au moins.

Article 8 : Président, trésorier et secrétaire - Le conseil désigne, parmi ses membres, un président. En cas d'absence ou d'empêchement du président, l'administrateur le plus âgé est désigné pour le remplacer.

Le conseil peut désigner parmi ses membres un trésorier et un secrétaire. Ce dernier est chargé notamment d'effectuer la rédaction des procès-verbaux des réunions du conseil et de procéder aux formalités requises par la loi.

Article 9 : Pouvoirs - Le conseil d'administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation des buts de la fondation.

Nomination, cessation et révocation des administrateurs

Article 10 : Mode de nomination 

§ 1.Du vivant des fondateurs, les administrateurs sont nommés par les fondateurs.

Au décès d'un des fondateurs, les administrateurs sont nommés par le survivant des fondateurs.

§ 2.Au décès du survivant des fondateurs, les administrateurs sont nommés par cooptation par le conseil d'administration en fonction statuant à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble de ses membres. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. La désignation de tout nouvel administrateur devra obtenir l'agrément de l'administrateur ayant le plus d'ancienneté au sein du conseil d'administration.

§ 3.Les fondateurs sont membres de droit du conseil d'administration.

§ 4.Chaque personne morale qui dispose d'un mandat d'administrateur au sein de la fondation désigne un représentant permanent et communique son nom, par écrit, au conseil d'administration. Son vote éventuel est exprimé par son représentant ou le délégué de celui-ci.

Article 11 : Durée du mandat  Les administrateurs sont nommés pour un terme de six années maximum, renouvelable, à l'exception du mandat des fondateurs de durée illimitée. Leur mandat est exercé à titre gratuit. Article 12 : Mode de révocation et de cessation de leurs fonctions 

§ 1.Le mandat d'administrateur prend fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration de son terme.

§ 2.Les administrateurs sont libres de se retirer à tout moment de la fondation en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

§ 3.Du vivant des fondateurs, ceux-ci peuvent révoquer à tout moment un administrateur par décision unanime. En cas de décès d'un des fondateurs, cette révocation peut avoir lieu par décision du survivant des fondateurs. Au décès du survivant des fondateurs, la révocation d'un administrateur a lieu à la majorité des 3/4 des voix de l'ensemble des autres administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. L'administrateur concerné ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendu préalablement.

La révocation d'un administrateur peut également avoir lieu par décision du Tribunal de première instance dans les cas prescrits par la loi et notamment en cas de négligence grave.

Réunions du Conseil d'administration

Article 13 : Réunions - Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du président et du secrétaire : aussi souvent que l'intérêt de la fondation l'exige ;

ou lorsque deux administrateurs en font la demande par écrit au secrétaire.

Il doit se réunir au moins une fois par an.

Les réunions se tiennent aux lieu, date et heure indiqués dans la convocation qui doit être envoyée, avec l'ordre du jour, aux administrateurs au plus tard huit jours avant la réunion, sauf en cas d'extrême urgence dûment motivée dans le procès-verbal de la réunion. Ces convocations sont adressées par lettre, télécopie, courrier électronique ou de toute autre manière par écrit. Lorsque tous les administrateurs sont présents ou représentés, il ne doit pas être justifié de l'envoi de convocations.

En cas de déplacement d'un administrateur du Conseil d'administration résidant à l'étranger, déplacement requis par la Fondation, celle-ci couvrira, aux tarifs d'usage, lesdits frais de déplacement et de séjour.

Article 14 : Procurations - Tout administrateur empêché peut donner procuration à un autre administrateur pour le représenter lors des délibérations du conseil d'administration et y voter en ses lieu et place. Les procurations doivent être établies par écrit.

Article 15 : Délibérations 

§ 1.Le conseil d'administration, formant un collège, ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses administrateurs est présente ou représentée.

§ 2.Sauf disposition contraire des présents statuts, il décide à la majorité simple des voix. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. En cas de partage des voix, celle de l'administrateur qui préside la réunion est prépondérante.

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§ 3.Dans des cas exceptionnels dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs, exprimé par écrit.

Article 16 : Procès-verbaux - Les délibérations et les décisions du conseil sont consignées dans des procès-verbaux rédigés par le secrétaire et signés par lui et par le président de la séance. Ces procès-verbaux sont insérés dans un registre spécial. Le président ou celui qui le remplace est habilité à délivrer des expéditions, extraits ou copies de ces procès-verbaux. Il veillera à en faire parvenir un exemplaire aux administrateurs dans le mois de la réunion.

Conflit d'intérêts

Article 17 : Conflit d'intérêts - Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération du conseil d'administration afférente à cette décision. Il ne prendra part ni aux délibérations, ni aux votes relatifs à cette décision. Sa déclaration, motivée, doit être annexée au procès-verbal du conseil d'administration qui devra prendre la décision. De plus, si la fondation a nommé un ou plusieurs commissaires, il doit les en informer.

Gestion journalière

Article 18 : Délégation - Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes choisies en son sein ou même en dehors et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Article 19 : Nomination, révocation et cessation de leurs fonctions - Les délégués à la gestion journalière sont nommés pour le terme qu'il détermine par le conseil d'administration à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Leurs fonctions prendront fin par décès, démission, incapacité civile, révocation ou expiration du terme pour lequel lesdites fonctions ont été conférées.

La révocation des personnes déléguées a lieu suivant les règles de délibérations établies à l'article 15.

La personne concernée ne peut prendre part à la délibération mais a le droit d'être entendue préalablement.

Article 20 : Vacance - En cas de vacance d'une place de délégué, celui-ci sera remplacé par une autre personne à la majorité (moitié plus un) des voix de l'ensemble des administrateurs du conseil d'administration en fonction. Pour le calcul des voix, une abstention est assimilée à un refus. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Article 21 : Publicité - Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont publiés conformément à la loi.

Représentation

Article 22 : Pouvoir général  Les membres du conseil d'administration, exerçant leur fonction de manière collégiale, représentent la fondation dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur.

Article 23 : Délégation du pouvoir de représentation  Sans préjudice du pouvoir de représentation du conseil d'administration, la fondation est dûment représentée dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, en ce compris dans ses démarches avec l'administration :

soit par deux administrateurs, agissant conjointement, dont l'un au moins est le Président ;

soit, dans les limites de la gestion journalière, par la personne chargée de la gestion journalière.

Tant qu'un fondateur exercera une fonction d'administrateur au sein de la fondation, il pourra également valablement représenter la fondation dans tout acte judiciaire ou extrajudiciaire, soit en tant que demandeur, soit en tant que défendeur.

En conséquence, ces signataires n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin et/ou d'une décision préalable du Conseil d'administration.

TITRE III. - CONTRÔLE

Article 24 : Contrôle : Si la fondation remplit les conditions visées à l'article 37 § .5 de la loi, le conseil d'administration sera tenu de désigner un commissaire. Cette désignation s'effectuera suivant les règles de délibérations établies à l'article 15, parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises. Il est nommé pour un terme de trois années et est rééligible.

TITRE IV.  EXERCICE COMPTABLE  COMPTES ANNUELS ET BUDGET

Article 25 : Exercice social  L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre de chaque année.

Article 26 : Comptes et budget - Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé, conformément à la loi, ainsi que le budget de l'exercice suivant.

TITRE V.  MODIFICATION, DISSOLUTION

Article 27 : Modifications statutaires 

§ 1.Les statuts peuvent être modifiés par décision unanime des fondateurs ou par décision individuelle d'un des fondateurs en cas de prédécès de l'autre fondateur.

§ 2.Au décès du survivant des fondateurs, le conseil d'administration peut apporter toutes modifications aux statuts de la fondation. Sauf dispositions contraires, le conseil d'administration ne peut délibérer sur les modifications statutaires de la fondation que si les deux/tiers des administrateurs sont présents ou représentés. Les modifications proposées devront recueillir deux-tiers des voix. Si les deux tiers des administrateurs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra

MOD 2.2

Volet B - Suite

délibérer quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés, mais aucune décision ne sera

adoptée que si elle est votée à la majorité des deux tiers des administrateurs présents ou représentés.

§ 3.Dans les cas prévus par la loi, les modifications aux statuts devront être établies par acte authentique.

Chaque modification des mentions reprises à l'article 28, 3° de la loi doit être approuvée par le Roi.

Article 28 : Dissolution  La fondation peut être dissoute dans les cas prévus à l'article 39 de la loi.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation

des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont

publiées conformément à la loi.

Article 29 : Destination du patrimoine

L'actif net doit obligatoirement être affecté à une ou plusieurs associations ou fondations ou rouvres

philanthropiques ou désintéressées dont le but ou l'objet rejoindrait ceux de la fondation.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Exercice social

Par exception à l'article 25, l'exercice social de la première année d'existence de la Fondation débutera en

date de l'Arrêté Royal de reconnaissance èt se terminera le trente et un décembre de l'année suivante.

Ensuite, chaque exercice social commencera le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre

de la même année.

Administrateurs :

Sont membres de droit du conseil d'administration, en leur qualité de fondateurs, Messieurs Jacques et

Jean BIETLOT, préqualifiés.

Est désigné en qualité d'administrateur pour une durée de six ans expirant après l'assemblée générale

appelée à statuer sur les comptes de l'exercice social clôturés au 31 décembre 2016, Monsieur Jacques Yvon

Ernest Ghislain DREZE, domicilié à 1850 Grimbergen, Huis Ten Halve 2, présent et qui accepte.

Conseil d'administration : Les administrateurs, réunis en conseil, désignent en qualité : - de Président :

Monsieur Jacques BIETLOT ;

-d'administrateurs-délégués, pour une durée indéterminée : Messieurs Jacques BIETLOT et Jean BIETLOT.

Tous présents et qui acceptent.

Le conseil d'administration désigne en qualité de secrétaire, Monsieur Jacques DREZE, préqualifié, présent

et qui accepte.

Commissaire

Compte tenu des critères légaux, les fondateurs décident de ne pas nommer pour l'instant de commissaire.

Pour extrait analytique conforme,

Pierre NICAISE , Notaire associé

Déposé en même temps : expédition de l'acte et expédition certifiée conforme de l'arrêté royal

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/09/2011- Annexes du Moniteur belge

14/07/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MDR 2.2





TrIna e commerce de Charleroi





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N° d'entreprise : 0839.340.802



Dénomination

(en entier) : FONDATION JACQUES ET JEAN BIETLOT

(en abrégé) :

Forme juridique : FONDATION D'UTILITE PUBLIQUE

Siège : CHEMIN DES BOIS 18 - 6220 FLEURUS

Objet de l'acte : DEMISSIONS ET NOMINATIONS

"Extrait du Procès-Verbal du Conseil d'Administration du 30 avril 2015."

Monsieur Jacques Drèze, en sa qualité de seul administrateur subsistant postérieurement au décès des fondateurs, à savoir Monsieur Jean et Jacques Bietlot désigne en qualité d'administrateur à dater de ce jour les personnes suivantes qui acceptent le mandat précité, à savoir :

Monsieur André Lorsignol (NN 47.02.25-073-81) domicilié rue Saint-Nicolas, Ligny 23 à 5140 Sombreffe et Monsieur Pascal Minne (NN 50.11.08-091-20) domicilié Clos du Bocage 8 à 1332 Genval (Rixensart). Les mandats d'administrateurs de Messieurs André Lorsignol et de Monsieur Pascal Minne seront exercés à titre gratuit et prendront fin lors du conseil d'administration appelé à statuer sur les comptes annuels de l'exercice 2016.

Les membres du conseil désignent en qualité de Président et d'Administrateur Délégué Monsieur Jacques Drèze. En sa qualité d'Administrateur Délégué, Monsieur Jacques Drèze disposera de l'ensemble des pouvoirs que lui confèrent les statuts de la Fondation. Par ailleurs, si la Fondation d'utilité publique venait à être nommée administrateur ou d'administrateur délégué d'une société, elle désigne en qualité de représentant permanent Monsieur Jacques Drèze (NN 65.02.21-013-57) domicilié Huis Ten Halve 2 à 1850 Grimbergen

DREZE Jacques

Administrateur- Délégué

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au'recto : Nom et 'qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
FONDATION JACQUES ET JEAN BIETLOT

Adresse
CHEMIN DES BOIS 18 6220 FLEURUS

Code postal : 6220
Localité : FLEURUS
Commune : FLEURUS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne