FONDS D'ENTR'AIDE MEDICO-SOCIAL DU CENTRE

Association sans but lucratif


Dénomination : FONDS D'ENTR'AIDE MEDICO-SOCIAL DU CENTRE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 401.791.024

Publication

11/01/2012
ÿþ41,

N° d'entreprise : 0401.791.024

Dénomination

(en entier) : Fonds d'Entraide Médico-Social du Centre

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : Boulevard Roosevelt, 17 - 7060 Soignies

objet de l'acte : Modification du siège social - Mise à jour des statuts - Nominations statutaires - Pouvoirs

I. Modification du siège social.

L'Assemblée Générale de l'association, dûment réunie le 5 mai 2011, a décidé de transférer le siège social au 8, ruelle Scaffart à 7060 Soignies, arrondissement judiciaire de Mons.

Il. Modifications statutaires

Lors de la même réunion, l'assemblée générale a modifié en conséquence l'article 2 des statuts. Elle a aussi modifié plusieurs articles des statuts (articles 3, 5 §§ 1 et 2, 6 § 2, 13 et 23) pour tenir compte du changement de dénomination d'un tiers: la Mutualité chrétienne du Centre, de Charleroi et de Thudinie a pris la dénomination de Mutualité chrétienne du Hainaut Oriental.

La version coordonnée des statuts est donc la suivante :

Membres fondateurs, tous de nationalité belge

M. Bottemanne, Jean, instituteur retraité, Rue G. Wincqz 293, à Soignies

M. Delattre, Paul, pensionné, Rue des Ecoles 31, à Houdeng-Goegnies

Melle Doven, Josée, employée, Rue Anatole France 28, à La Louvière

M. Dutry, Abel, conservateur des hypothèques, Rue Clerbois 5, à Soignies

M. Grevesse, Guy, professeur, Rue O. Thiriar 124, à Saint-Vaast

M. Lambert, Charles, fonctionnaire honoraire des finances, Chaussée du Roeulx 8, à Soignies

M. Massaux, Robert, secrétaire fédéral des Mutualités, Rue de l'Hôtel de Ville 67, à Haine-St-Pierre

Melle Quanonne, Eugénie, pensionnée, Rue de la Poste 112, à Houdeng-Goegnies

M. Siva, René, courtier d'assurances, Avenue Reine Astrid 293, à Seneffe

M. Stalens, Georges, employé, Rue de Maubeuge 214, à Erquelinnes

STATUTS

TITRE I : DENOMINATION - SIEGE - BUT - DUREE

Article 1er - Dénomination.

L'association a pour dénomination de "FONDS D'ENTR'AIDE MEDICO-SOCIAL DU CENTRE".

Cette dénomination doit, dans tous les actes, annonces, publications et autres documents émanant de

l'association, être précédée ou suivie immédiatement de la mention « association sans but lucratif » ou du sigle!

« ASBL » et de l'indication de son siège social.

Article 2 - Siège social-Arrondissement judiciaire :

Le siège social de l'association est établi à 7060 Soignies, Ruelle Scaffart, 8, (arrondissement judiciaire de

Mons).

A la majorité simple, le Conseil d'administration peut faire domicilier l'envoi de la correspondance et tous

autres effets en d'autres lieux.

Article 3  But

L'association a pour but de prendre, promouvoir et soutenir toutes les initiatives d'ordre médico-social,

d'acquérir, fonder, administrer et équiper toutes les institutions d'ordre médico-social. Entre autres : cliniques,:

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOO 2.2

[7©ICa3 rai Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

TRIBUNAL, DE COMMERCE - MO S~

Résec au Monite belge

1111 RgIIINRINIVIII~

*12009553*

DES PERSONNES MORALES

2 9 DEC. 2011



4,

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

polycliniques, homes pour personnes âgées, pour personnes handicapées..., cette liste étant exemplative et

non limitative.

Elle pourra procurer à touts organismes ou institutions, constituées dans le même but ; toute aide matérielle

et morale destinée à leur faciliter la réalisation de leur objet.

Elle peut posséder soit en propriété soit en jouissance tous meubles ou immeubles nécessaires à son objet.

Son action s'intègre dans celle de la Mutualité chrétienne du Hainaut Oriental.

Article 4  Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE II. ASSOCIES, ADMISSION, SORTIE, ENGAGEMENT

Article 5

§ 1er. Le nombre des membres est illimité, sans pouvoir être inférieur à six. Des personnes morales

peuvent être membres. Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par l'assemblée

générale, dans le respect des prescriptions énoncées au §2 du présent article, sur proposition du conseil

d'administration de la Mutualité Chrétienne du Hainaut Oriental.

§2. Les membres de l'assemblée générale doivent également être affiliés à une Mutualité Chrétienne relevant de l'Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes. La moitié plus un, au moins, des membres de l'assemblée générale doivent être affilés à la Mutualité chrétienne du Hainaut Oriental.

Article 6

§1. Sans préjudice de ce qui est stipulé ci-après, la qualité de membre se perd par décès, démission, interdiction, sur exclusion, cette dernière ne pourra être prononcée par l'assemblée générale que selon la procédure prévue à l'article 11 des statuts.

La désaffiliation du membre, de la mutualité chrétienne à laquelle il était affilié au profit d'une mutualité ne relevant pas de l'Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes, entraîne automatiquement et immédiatement la perte de celle de membre de l'assemblée générale du Fonds d'Entraide médico-social du Centre.

La non-participation â deux assemblées générales successives, sans s'être fait préalablement représenter ou excuser, équivaut à une démission d'office.

§2. Le conseil d'administration de la Mutualité Chrétienne du Hainaut Oriental formule â l'assemblée

générale suivante une proposition de remplacement du membre qui perd cette qualité ainsi qu'énoncé au §1 du

présent article.

Article 7

Les membre démissionnaires, exclus, sortants ou interdits n'ont aucun droit sur le Fonds social, ne peuvent

exiger aucun compte, ni provoquer l'apposition des scellés ou requérir inventaire.

Article B

Les membres ne sont astreints à aucune cotisation. Ils n'encourent aucune obligation personnelle en raison

des engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

TITRE III.- ASSEMBLEE GENERALE

Article 9

L'assemblée générale, qui est le pouvoir souverain de l'association, est composé de tous les membres.

Elle exerce les pouvoirs qui lui sont dévolus par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Article 10

L'assemblée générale se réunit autant de fois que l'intérêt social l'exige et au moins une fois par an.

Elle doit l'être lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

L'assemblée générale se tient aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation.

Celle-ci est adressée à tous les associés, par lettre ordinaire, normalement huit jours avant la réunion et

signée, au nom du conseil, par le président ou un administrateur et par le secrétaire ou, en cas d'empêchement

d'un d'entre eux, par le vice-président.

Elle contient l'ordre du jour; toutefois en cas d'urgence, l'assemblée générale peut prendre des résolutions

en dehors de l'ordre du jour.

Article 11

Hormis les décisions pour lesquelles la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un a prévu un quorum de

présence et/ou une proportion de vote plus élevées, les décisions de l'assemblée générale sont adoptées à la

majorité simple des membres présents ou représentés.

Toutefois l'exclusion d'un membre ne pourra être prise qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres

présents ou représentés.

Les votes se font à main levée, sauf lorsqu'un membre demande, préalablement au vote, qu'il soit précédé

à un votre secret. Le vote par procuration est autorisé mais le mandataire doit être un associé et ne peut être

porteur que d'une seule procuration.

Article 12

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal signé par le président et le

secrétaire ou, en cas d'empêchement de l'un d'entre eux, par le vice-président.

Le registre des membres et les procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres

peuvent en prendre connaissance conformément à la loi.

TITRE IV. CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 13

4 Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/01/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Hormis les attributions qui sont de la compétence de l'assemblée générale, les affaires de l'association sont gérées par un conseil d'administration composé de cinq membres au moins, nommés parmi les membres de l'assemblée générale de telle sorte que la moitié plus un, au moins, des administrateurs émanent de la Mutualité Chrétienne du Hainaut Oriental.

Article 14

Dans le respect des prescriptions de l'article 13 des présents statuts, le administrateurs sont élus par l'assemblée générale pour un terme de six ans.

Leur mandat est renouvelable.

Le renouvellement des mandats s'effectue, par moitié, tous les trois ans.

Ne peut être désigné en qualité d'administrateur, le membre qui a atteint l'âge de septante-cinq ans à la date de désignation.

L'administrateur désigné en remplacement d'un administrateur démissionnaire, décédé ou révoqué, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Article 15

Le conseil se réunit sur convocation adressée par lettre ordinaire, huit jours au moins avant la réunion, sauf cas d'extrême urgence, et signée par le président ou un administrateur et par le secrétaire. La convocation contient l'ordre du jour. En cas d'urgence, le conseil peut prendre des résolutions en dehors de cet ordre du jour.

Article 16

Le conseil ne peut statuer que si la majorité des membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité simple sauf dans les cas prévus à l'article 17, § 2. Les délibérations sont consignées dans un procès-verbal destiné à cet effet et signé par le président et le secrétaire, ou, en cas d'empêchement de l'un d'entre eux, par le vice-président.

Article 17

§1er. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion des affaires de l'association et pour la réalisation de ses objectifs. N'échappent à sa compétence que les actes réservés à l'assemblée générale par la loi ou les statuts.

Le conseil d'administration peut notamment conclure tout contrat, acquérir, échanger, aliéner, céder à bail, recevoir tous legs et donations, contracter tous emprunts, effectuer tous prêts et avances.

§ 2. Les aliénations à titre gratuit ou onéreux de biens immeubles et les concessions d'hypothèque ne peuvent être décidées que si les deux tiers des membres du conseil d'administration sont présents ou représentés et que si cette décision est prise à la majorité des deux tiers des voix.

§ 3. Le conseil nomme et révoque soit par lui-même, soit par délégation, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association.

Article 18

Le conseil peut, sous sa seule responsabilité, attribuer les fonctions spécifiques et/ou déléguer certains de ses pouvoirs à l'un ou à plusieurs de ses membres, ce avec l'usage de la signature sociale. Le Conseil d'administration peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix, membres ou non.

La décision du conseil précise, en cas de désignation de plusieurs mandataires, si ceux-ci exercent leurs pouvoirs individuellement, conjointement ou collégialement. Cette décision peut à tout moment être révoquée par le conseil.

Article 19

Le Conseil d'administration peut s'adjoindre, à titre consultatif et temporaire, un ou des experts susceptibles de l'éclairer dans des domaines déterminés.

Article 20

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligence de l'administrateur délégué à cet effet.

Article 21

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Ils ne perçoivent aucune rémunération et aucun honoraire: ils exercent leur mandat gratuitement et à titre bénévole.

TITRE V. - BUDGETS ET COMPTES

Article 22

Chaque année, au trente et un décembre, sont arrêtés les comptes de l'exercice écoulé et est dressé le budget du prochain exercice. Ces documents sont soumis à l'assemblée générale au plus tard au terme du deuxième trimestre de l'année qui suit l'exercice.

Article 23

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque raison qu'elle se produise, l'actif social net restant après acquittement des dettes et apurement des charges, sera versée à l'association sans but lucratif « Association Chrétienne d'Entraide et de Solidarité », à Anderlues ou à une

MOD 2.2

"

Volet B - Suite

institution médico-sociale poursuivant des buts similaires que la présente association et désignée par le conseil ` d'administration de la Mutualité Chrétienne du Hainaut Oriental.

Au cas où, par suite d'une raison quelconque, légale ou autre, l'application de la clause précédente s'avérait impossible ou inopportune, le susdit actif sera attribué en propriété entière et exclusive à une institution médicosociale, poursuivant des buts similaires et désignée par l'Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes.

DROIT COMMUN.

Les membres entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé par les présents statuts sont réputées inscrites au présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi sont censées non écrites.

III. Démissions et nominations statutaires.

Lors de la même réunion, l'assemblée générale a enregistré la démission de l'ensemble du conseil

d'administration. En application de l'article 12, elle a élu comme suit les membres du conseil d'administration :

Monsieur Dehoux, Maurice, rue des Foulons, 39 à 7060 Soignies, né à Halle le 31.05.1942

Monsieur Delabie, Alain, chaussée de Bruxelles, 33 à 7061 Casteau, né à Halle le 17.04.1957

Monsieur Goisse, Pierre, rue du Nouveau Monde, 18 à 7060 Soignies, né à Ath le 08.06.1952

Monsieur Renaut, Jean-Marie, rue Grégoire Wincqz, 162 à 7060 Soignies, né à Soignies le 14.07.1962

Monsieur Stefanuto, Pierre-Antoine, rue du Ploys, 1 à 6470 Montbliart, né à Ressaix fe 18.05.1953

Monsieur Tempels, Pierre, rue René Christiaens, 27 à 1160 Bruxelles, né à Arlon le 08.08.1951

IV. Nominations statutaires.

Le conseil d'administration s'est réuni juste après son élection, le 5 mai 2011, et a réparti comme suit les

fonctions en son sein:

Président : Monsieur Pierre Goisse

Vice-Président : Monsieur Alain Delabie

Secrétaire : Monsieur Pierre Tempels

Conformément aux articles 17 et 18 des statuts, le conseil d'administration décide de réaménager les délégations telles qu'elles avaient été décidées lors de la réunion du conseil d'administration du 23 mars 2006. Quatre administrateurs et un membre du personnel disposeront de la signature sociale dans le cadre défini ci-après :

- Monsieur Pierre Goisse, Président

- Monsieur Alain Delabie, vice-président

- Monsieur Pierre Tempels, secrétaire

- Monsieur Maurice Dehoux, administrateur

disposent d'un mandat pour engager l'ASBL et signer tous les ordres bancaires, moyennant la signature conjointe de deux d'entre eux.

La gestion journalière de l'ASBL est assurée par monsieur Pierre Tempels, secrétaire, ou en cas d'absence / d'empêchement de celui-ci, elle le sera par l'un des trois autres administrateurs précités. Le secrétaire assure, entre autres, la Direction du centre de santé mentale.

Par ailleurs, madame Sabrina Dusquesne, secrétaire du service de santé mentale de l'ASBL, dispose également de cette signature : elle peut signer, avec un des quatre administrateurs précités, les pièces relatives aux opérations financières qui n'excèdent pas un montant de 5000 ¬ .

Extrait certifié conforme,

Pierre Tempels, Pierre Goisse

Secrétaire, délégué à la gestion joumalière Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen-bij-Iet Bëlgise-h`Staatsbla-d-1Y/tT1/2Q12 - Annëxés dü Moniteurbélgë

03/04/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

TRIBUNAL DE

2 4 MARS 2015

DIVISION MONS

Greffe

(en abrégé) :

Forme juridique :

Siège :

Objet de l'acte

ASBL

Boulevard Roosevelt, 17 - 7060 Soignies

Nomination statutaire

22 avril 1947 à Améa (Grèce),

ctobre 2014, a élu à le fonction

L'assemblée générale de l'association, dûment réunie le 23 0

d'administratrice de l'association

Madame Hélène ALVANOS, Clos du Bonnier, 1 à 7060 Soignies, n&e le

des autres administrateus élus le 5

Le mandat de madame Alvanos prendra fin en même temps que celui mai 2011.

Extrait certifié conforme,

Pierre Goisse Président

N° d'entreprise ; 0401.791.024

Dénomination

(en entier) : Fonds d'Entraide Médico-Social du Centre

111l11111uim1ju~i11wM

Coordonnées
FONDS D'ENTR'AIDE MEDICO-SOCIAL DU CENTRE

Adresse
RUELLE SCAFFART 8 7060 SOIGNIES

Code postal : 7060
Localité : SOIGNIES
Commune : SOIGNIES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne