FORMATION ENCADREMENT ESPACE SOCIAL (EN ABREGE) F.E.E.S.

Divers


Dénomination : FORMATION ENCADREMENT ESPACE SOCIAL (EN ABREGE) F.E.E.S.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 447.506.134

Publication

07/05/2014
ÿþ _t / ; Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2





TRIBUNAL DE COMM A',te S

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

2 LI AVR. Mit

\IMMEHO

Greffe







Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0447.506.134

Dénomination

(en entier) : Formation Encadrement Espace Social

(en abrégé) : FEES

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Amphithéâtre Hadès, 154 à 7301 Hornu

Qbiet de l'acte : Suite à la demande de Belfius Banque, publication du PV et de la convention de fusion de I'AG de fusion par absorption du 11 juillet 2013 entre l'asbl "FEES" et l'asbl "ARQb" + changement d'adresse et de dénomination.

Famille Environnement Espace Social asbl

Rue Amphithéâtre Hadès, 207 à 7301 Hornu

Association Régie des Quartiers de Boussu

Rue Amphithéâtre Hadès, 209 à 7301 Hornu

Procès-verbal des Assemblées Générales extraordinaires des associés tenues au siège de l'asbl absorbante « F.E.E.S. » le 11 juillet 2013 à partir de 18 heures.

Bureau

La séance est ouverte sous la présidence de Monsieur André Tahon qui appelle à la fonction de secrétaire Monsieur Stéphane Dierick.

L'Assemblée Générale appelle aux fonctions de scrutateurs, Monsieur Jean HOMERIN ASBL <c FEES » et Madame Véronique DAMEE ASBL « ARQb »

Composition de l'Assemblée

Sont présents ou dûment représentés, les associés dont les noms, prénoms et dénomination de l'ASBL sont

repris dans la liste de présences ci-annexée.

La liste est arrêtée et signée par les membres du bureau.

La liste est dûment constituée, de même que la validité des procurations. La liste est revêtue de la mention

" annexée « ne varietur » par les membres du bureau.

Procurations  représentations

Les procurations mentionnées en liste de présences sont toutes requises dans la forme privée. Elles demeurent annexées au Procès Verbal.

Exposé du Président

A.Monsieur le Président expose que la présente assemblée a pour ordre du jour :

1.Rapports et déclarations au préalable

a)Rapport écrit et circonstancié établi par les Conseils d'Administration sur la fusion par absorption et par l'expert comptable sur la situation de moins de trois mois ;

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MDi] 2.2

b)Communication de toute modification du patrimoine actif et passif de l'asbl « FEES » association absorbante, et de l'asbl « ARQb » association absorbée, intervenue depuis la date de l'établissement du projet de fusion susmentionné ;

c)Convention de fusion établie le 15 mai 2013 par les Conseils d'Administration de l'asbl « FEES » association absorbante, et de l'asbl « ARQb » association absorbée ;

d)Possibilité pour les administrateurs d'obtenir une copie des conventions de fusion et rapports susvisés sans frais.

2. Fusion

a)Proposition de fusion par absorption avec l'asbi « ARQb » ayant son siège au n'209 de la rue

Amphithéâtre Hadès à 7301 Hornu par voie de transfert de l'intégralité du patrimoine actif et passif de l'asbl «

ARQb », association absorbée à l'asbl « FEES », association absorbante.

Toutes les opérations réalisées par l'asbl absorbée depuis le ter mai 2013 seront considérées, du point de

vue comptable, comme accomplies pour le compte de l'association absorbante ;

b)Constatation de la réalisation effective de la fusion des 2 ASBL ;

c)Pouvoirs à conférer au Conseil d'Administration pcur ['exécution des résolutions à prendre sur les objets

qui précèdent et pour remplir [es formalités subséquentes à la fusion.

d)Modification de la dénomination sociale ;

e)Adaptation et refonte des statuts sociaux et notamment :

" Composition du Conseil d'Administration :

" Organisation et fonctionnement du Conseil d'Administration ;

" Autres organes ;

" Tenue de l'Assemblée Générale ;

" Vote.

f)Nomination par vote à bulletin secret :

" Des administrateurs représentants les pouvoirs locaux ;

" Des administrateurs représentants la SLSP « BH-P Logements » ;

" Des administrateurs privés.

g)Nomination de l'expert comptable.

h)1. AG charge l'Administrateur délégué sortant de convoquer un Conseil d'Administrations dans un délai

raisonnable.

B. Convention de fusion

Monsieur le Président dépose un exemplaire de la convention de fusion établie par les Conseils d'Administration.

C.lnformations des associés des ASEL « FEES » et « ARQb »

Tout associé a pu prendre connaissance au siège social, avant l'Assemblée Générale, des documents suivants :

" tes rapports de fusion des Conseils d'Administration ;

" l'état comptable des asbl « FEES » et « ARQb » ;

" La convention de fusion des ASBL « FEES » et « ARQb ».

Tout associé a pu obtenir une copie de tous documents ou rapports.

D.Les convocations contenant l'ordre du jour ont été faites par missives adressées aux administrateurs 8 jours au moins avant l'Assemblée Générale des ASBL « FEES » et « ARQb ».

Le Président dépose sur le bureau un exemplaire de la lettre de convocation

E.Pour assister à l'Assemblée des ASBL « FEES » et « ARQb », les associés se sont conformés aux dispositions respectives des statuts relatives aux formalités d'admission à l'Assemblée. En sus, le Conseil d'Administration a procédé à l'envoi d'un pli simple visant à connaître la volonté de l'associé de rester membre de la nouvelle association.

F.La présente assemblée est donc légalement constituée et peut délibérer et statuer valablement sur tous les points à l'ordre du jour.

G.Chaque associé dispose d'une voix :

" Pour les points exclusifs à l'ASBL « ARQb », absorbée seuls les associées de ladite ASBL ont voté : -première résolution point 1 b et point 4.

il

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MOD2.2

" Pour les points exclusifs à 1'ASBL « FEES », absorbante seuls les associés de la dite ASBL ont voté :

-première résolution point lb

-deuxième résolution (fusion) point a.

CONSTATATION DE LA VALIDITE DE L'ASSEMBLEE

L'exposé du Président est reconnu exact par L'Assemblée Générale des ASBL « FEES » et « ARQb » ; celles-ci se reconnaissent valablement constituées et aptes à délibérer sur les objets portés à l'ordre du jour.

DELIBERATIONS

L'Assemblée Générale des ASBL « FEES » et « ARQb » aborde l'ordre du jour et, après avoir délibéré, prend les résolutions suivantes :

Première résolution

Rapports et déclarations préalables

1.Rapport du Conseil d'Administration

a) Rapport

Le Conseil d'Administration a établi, le 15 mai 2013, un rapport écrit et circonstancié sur la fusion projetée

ci-avant.

b)Etat comptable de l'ASBL « ARQb »

Le rapport est établi par Monsieur Taulet. A l'unanimité, l'assemblée dispense le Président de donner lecture des rapports du Conseil d'Administration de l'état comptable établissant la situation de moins de trois mois, les associés présents reconnaissant avoir pu en prendre connaissance.

2.Communication de toute modification du patrimoine actif et passif :

Le Président signale au nom du Conseil d'Administration qu'aucune modification n'est intervenue et que l'asbl « FEES » a connaissance du contenu, de l'état du mobilier et du matériel cédé, sans qu'un inventaire exhaustif et détaillé n'ait été établi par l'asbl « ARQb ».

3. Convention de fusion établie

Le Président déclare que la convention établie et adoptée par les Conseils d'Administration est reconnue en

ses termes par l'Assemblée Générale extraordinaire.

4.Décision de l'asbl absorbée

Le Président déclare que l'asbl absorbée a décidé, aux termes du procès verbal de l'Assemblée Générale

extraordinaire tenue ce jour, sa dissolution et la fusion par absorption par la présente asbl suivant la convention

de fusion relatée ci-avant,

Cette résolution est adoptée.

Deuxième résolution

Fusion

Le Président donne lecture de la convention de fusion sus vantée.

a)L'Assemblée Générale de l'ASBL « FEES » approuve.

Conformément aux rapports de fusion, de la convention de fusion, et sous réserve de la réalisation de la fusion et du transfert, l'Assemblée Générale décide de la fusion par absorption par la présente asbl « ARQb », association absorbée, par voie de transfert par cette dernière, de l'intégralité de son patrimoine actif et passif sur base de la situation arrêtée au 30 avril 2013 à la présente asbl (état comptable).

Toutes les opérations réalisées par l'asbl absorbée depuis le ter mai 2013 seront considérées, du point de vue comptable, comme accomplies pour le compte de l'association absorbante, à charge pour cette dernière de payer tout le passif de l'association absorbée, d'exécuter tous les engagements et obligations, de payer et supporter tous les frais, impôts et charges quelconques résultant de la fusion et de la garantir contre toutes actions.

h

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MOD 2.2

b) Constations

Les administrateurs présents et tous les membres de l'Assemblée Générale constatent que, suite aux

décisions concordantes intervenues au sein des asbl concernées par la fusion, la fusion desdites asbl est

réalisée et qu'en conséquence

-L'ASBL « ARQb » cède l'entièreté de son activité à l'ASBL « FEES » ;

-L'ensemble du patrimoine actif et passif de l'ASBL « ARQb » est transféré à l'ASBL« FEES ».

c) Pouvoirs

L'Assemblée Générale confère tous les pouvoirs au Conseil d'Administration pour l'exécution des

résolutions prises sur les objets qui précèdent et pour remplir les formalités subséquentes à la fusion.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

d)Dénomination sociale

Le Président déclare qu'aux termes du procès verbal de l'Assemblée Générale tenue ce jour, la nouvelle dénomination de l'asbl est « Formation Encadrement Espace Social » en abrégé « FEES ».

e) Statuts

L'Assemblée Générale a adopté les statuts et charge l'organe de gestion journalière de toute démarche de

publication et autres.

f) Nomination

L'Assemblée Générale, après vote, a composé le Conseil d'Administration ad interim visant à élire, dans une Assemblée Générale dûment convoquée, les représentants des pouvoirs locaux. Le Conseil ainsi constitué a néanmoins tout pouvoir pour agir conséquemment.

g)Expert comptable

Le Président déclare que l'Assemblée Générale, suite au marché public conjoint réalisé avec BH-P Logements, avant fusion, a désigné Monsieur Stéphane Taulet de la Spi Bureau d'expertise Taulet sis au n° 525, avenue Wilson à 7012 Jemappes,

h)Convocation du Conseil d'Administration

L'Administrateur délégué sortant, Monsieur Stéphane Dierick, est chargé de convoquer un Conseil

d'Administration en date du 11 juillet 2013

CONVENTION DE FUSION-ABSORPTION ENTRE L'ASBL « FEES » ET l'ASBL « ARQb »

ENTRE D'UNE PART,

L'ASBL Famille Environnement Espace Social - 207, rue Amphithéâtre Hadès à 7301 Hornu représentée

par Stéphane Dierick et par 1 administrateur.

Dénommée ci-dessous ASBL « FEES »

ET D'AUTRE PART,

L'ASBL « ARQb » Association Régie des Quartiers de Boussu - 209, rue Amphithéâtre Hadès à 7301 Hornu

.représentée par André Tahon et par 1 administrateur.

Dénommée ci-dessous ASBL « ARQb »

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1

A dater du 11 juillet 2013, l'ASBL « ARQb » cède l'entièreté de son activité à l'ASBL « FEES » qui accepte

de la reprendre, le transfert d'universalité s'effectuant à titre gratuit.

Article 2

L'ASBL « FEES » s'engage à poursuivre la mission d'organisation, de développement tel que le défini les

missions des ASEL.

"

Réservé

au

Moniteur

belge

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MOD 2.2

Volet B - suite

Article 3

L'ASBL « FEES » accepte de reprendre l'ensemble des membres du personnel travaillant pour l'ASBL

ARQb ».avec ses droits et obligations, dont l'ancienneté.

L'ASBL « FEES » rédigera un avenant rectifiant l'identité de l'employeur et te proposera à la signature des

; membres du personnel qu'elle reprend.

Article 4

L'ASBL « ARQb » cède à l'ASBL « FEES » l'entièreté du mobilier et autre matériel, ainsi que le solde des

subventions de fonctionnement et de tout autre fond destiné aux services.

L'ASBL « FEES » atteste qu'elle connaît le contenu, l'état du mobilier et du matériel cédé, sans qu'un

inventaire exhaustif et détaillé n'ait été établi par l'ASBL « ARQb ».

Article 5

Un inventaire des dettes en cours et un état des comptes au 30 avril 2013 est joint en annexe à la présente convention.

L'ASBL « FEES » accepte l'arrêté des comptes et l'inventaire des dettes qu'elle reprend, une dette éventuellement omise dans cet inventaire resterait à charge de l'ASBL « ARQb » en liquidation.

Article 6

Les deux ASBL agiront de concert afin de prendre contact avec l'organisme bancaire préteur des deux

ASE3L pour les informer de la fusion à intervenir et obtenir leur accord.

Article 7

Pour autant que les parties obtiennent l'accord des cocontractants tiers et dans le respect du contenu des contrats, l'ASBL « ARQb » cède à l'ASBL « FEES » qui accepte de les reprendre, tous les contrats en cours, sous le principe de poursuivre tous droits et obligations nés de la fusion.

Article 8

L'ASBL « FEES » s'engage à mettre à l'ordre du jour de son Assemblée Générale l'admission des nouveaux membres représentant l'ASBL « ARQb ».

La nouvelle Assemblée Générale désignera les nouveaux administrateurs représentant l'ASBL « ARQb ». D'autres modifications statutaires seront en outre envisagées par l'ASBL cessionnaire en accord avec l'ASBL cédante dont chacun des associés auront pu prendre connaissance.

Ainsi convenu à Hornu, le 11 juillet 2013 en 2 exemplaires

Stéphane DlER1CK

Administrateur délégué

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12/08/2013
ÿþiMOD 2.2

N' d'entreprise : 0447.506.134

Dénomination

(en entier) : Famille Environnement Espace Social

(en abrégé) : FEES

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Amphithéâtre Hadès, 207 à 7301 Hornu

Objet de l'acte Absorption de l'asbl "ARQb"(n° entreprise 0457 866 130)- Changement d'adresse et de dénomination

Les soussignés :

-nom, prénoms, domicile pour les personnes physiques.

1° CHEVALIER René, Rue Raoul Follerau 38 à 7020 Maisières ;

2° DIERICK Stéphane, Rue Montenpeine 39 à 7300 Boussu ;

3° HOMERIN Jean, Chasse de Saint-Ghislain 13 à 7300 Boussu ;

4° MOREAU Michel, Rue de la Fontaine 112 à 7301 Hornu ;

-dénomination sociale, forme juridique et l'adresse du siège social pour les personnes morales.

10 Borinage Haut-Pays Logements, SLSP, Rue Amphithéâtre Hadès 152 à 7301 Hornu ;

2° Administration communale de BOUSSU, Rue François Dorzée 3 à 7300 Boussu ;

3°Administration communale de DOUR, Grand-Place 1 à 7370 Dour ;

4° Administration communale de QUIEVRAIN, Rue des Wagnons 4 à 7380 Quiévrain ;

5° Administration communale d'HENSIES, Place Communale 1 à 7350 Hensies ;

6° Administration communale de HONNELLES, Rue Grande 1 à 7387 Honnelles ;

7° A.I.S. des Rivières ;

8° CPAS de BOUSSU, Rue de la Fontaine 127 à 7301 Boussu ;

9° CPAS de DOUR, Rue Emile Estiévenart 5 à 7370 Dour ;

10° CPAS de HONNELLES, Rue E. Cornez 24 à 7387 Angre ;

11° CPAS de QUIEVRAIN, Rue Grande 9 à 7380 Quiévrain ;

12° CPAS d'HENSIES, Place de Thulin 9 à 7350 Thulin ;

13°Association de fait CCLP ;

14° Association de fait, FGTB, Rue Lamir 18/20 à 7000 Mons.

1Y " 4 = ° Copie à publier aux aune

après dépôt de l'acte TRIBUNAL CE CQNME Cl~

DE MONS

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Greffe

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MOD 2.2

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TITRE ler  Dénomination - Siège social

Article 1 :

L'association est dénommée «ASBL Formation Encadrement Espace Social», en abrégé : FEES

Article 2 :

Le siège social de l'association est établi sur le territoire de l'une des communes faisant partie de son champ d'activité territorial.

Il peut être transféré sur décision du Conseil d'Administration.

Ce siège est établi à 7301 BOUSSU (EX-HORNU), Rue Amphithéâtre Hadès, 154, soit sur le territoire de la Commune de Boussu.

II est situé dans l'arrondissement judiciaire de MONS.

TITRE 2 - Buts

Article 3 :

L'association a pour buts :

3.1. Missions générales

§1. De prester toutes actions sociales. Dans ce cadre, elle dispense une aide sociale individualisée aux personnes et aux familles. L'action sociale est axée sur un travail généraliste et peut se concrétiser sous forme d'aide sociale administrative, psycho-sociale, développant tout type d'action.

§2. L'action sociale privilégiera l'accompagnement et l'insertion ainsi qu'un suivi global comprenant entre autre la médiation sociale, y compris la médiation de dettes au sens le plus large.

§3. L'association mène seule ou en partenariat une politique visant à répondre à toutes problématiques sociales rencontrées. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à ses buts.

§4. Dans le cadre de la réalisation de ses buts, elle peut acquérir, gérer, transformer, réparer et entretenir des biens immobiliers en visant notamment à favoriser l'intégration sociale via le logement décent tel que défini par le Code wallon du logement tout en respectant l'impératif social qui préside à sa destinée.

§5. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à ses buts.

3.2. Missions particulières aux services d'activités citoyennes  agrément en qualité de régie des quartiers

D'améliorer des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en oeuvre d'une politique d'insertion intégrée.

Pour atteindre ce but, l'association réalise conjointement deux types d'actions : celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels et celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

.en la réalisation de mesures contribuant à :

-la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications basiques sur le plan

professionnel;

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MOo 2.2

- leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de

comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

" à confier aux stagiaires des activités contribuant à :

C la réalisation de chantiers formatifs améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en oeuvre de clauses sociales et de stages en entreprise ;

© impliquer les habitants et les stagiaires dans:

Q' la mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale;

Q' le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Les actions de la régie des quartiers s'exercent à l'intervention d'un ou plusieurs services d'activités citoyennes. (Elles sont destinées à l'entretien d'espaces, intérieurs ou extérieurs aux logements et à tout autre projet en lien avec la pédagogie de l'habiter et d'éducation permanente jugée adéquate par le conseil d'administration.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers entrant dans son champ d'action. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

3.3. Missions particulières à l'agrément en qualité de l'Association de Promotion du Logement

Contribue notamment à la mise en oeuvre du droit à un logement décent prioritairement aux ménages en état de précarité en poursuivant au moins une des missions suivantes :

§1. Favoriser l'intégration sociale dans le logement par la mise à disposition de logements décents ;

§2. Procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement prioritairement aux ménages en état de précarité ;

§3. Mener des projets expérimentaux.

TITRE 3 - Membres

Article 4 :

4.1. L'association ne compte que des membres effectifs.

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité.

Le nombre minimum de membres ne peut être inférieur à treize.

4.2.§1 Est membre de l'association toute personne physique ou morale admise en cette qualité par décision de l'assemblée générale réunissant les deux tiers des voix présentes.

§2. Concernant la mission particulière liée à la régie des quartiers, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale, doivent figurer parmi les membres de l'association :

1. les communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers ;

2. tes centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association agréée conventionnés ;

3 .les sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie ;

4. un partenaire de droit privé.

.

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M0D 2.2

4.3. Il est tenu au siège social de l'association un registre des membres que chaque membre peut consulter sur place et sans déplacement,

Le registre des membres mentionne :

1. pour les personnes physiques, les noms, prénoms et domicile de chaque membre ; pour les personnes morales, la forme, la dénomination sociale et la désignation précise du siège social ;

2. la date d'admission, de démission ou d'exclusion de chaque membre endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision ; le membre contresigne dans le registre la mention de son admission ; cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association ;

3. le montant des cotisations éventuelles et/ou d'autres versements fixés selon les modalités de l'assemblée générale.

Article 5 :

Concernant les missions particulières liées à la régie des quartiers et l'association de promotion du logement, les personnes morales membres s'engagent à mettre en oeuvre les conditions nécessaires à la viabilité de l'association et à ne pas quitter l'association tant qu'elle jouit de l'agrément régional.

Article 6 :

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 7 :

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre se fait conformément à la 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les fondations.

En cas d'infraction grave aux statuts, au règlement d'ordre intérieur ou aux lois d'un membre ou de l'un de ses représentants au sein de l'association, le conseil d'administration peut suspendre le membre concerné jusqu'à la décision de l'assemblée générale.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des éventuelles cotisations versées.

TITRE 4 - Cotisations

Article 9 :

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation.

TITRE 5 - Assemblée générale

Article 10 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

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Mao 2.2

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président, l'administrateur désigné par le conseil d'administration ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 11 :

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les fondations ou par les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

o les modifications des statuts ;

o l'audition et l'analyse du rapport de gestion du conseil d'administration et/ou de l'administrateur-délégué ainsi que le rapport du (des) commissaire(s)-réviseur(s) ou du (des) membre(s) délégué(s) au contrôle de l'association ;

o la nomination et la révocation, à scrutin secret, des administrateurs, de l'administrateur délégué et du (des) commissaire(s)-réviseur(s) ou du (des) membre(s) délégué(s) au contrôle de l'association ;

o l'approbation des budgets et des comptes ;

o la dissolution volontaire de l'association ;

o la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est prévue ;

o fa décharge à octroyer aux administrateurs, à l'administrateur délégué et au(x) commissaire(s)-réviseur(s) ou au(x) membre(s) délégué(s) au contrôle de l'association ;

o la transformation de l'association en société à finalité sociale;

o les exclusions de membres.

Article 12 :

tl doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dite assemblée générale ordinaire, dans le courant du premier semestre de l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

Le conseil d'administration a le droit de proroger, séance tenante, la tenue de l'assemblée générale à trois semaines ; cette prorogation n'annule pas les autres décisions prises, sauf si l'assemblée générale en décide autrement.

Chaque réunion de l'assemblée générale se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres doivent être convoqués aux assemblées générales.

Article 13 :

§1. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre, pli ordinaire, télécopie ou e-mail, adressé à tous les membres au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

§2. Concernant les missions particulières liées à la régie des quartiers et l'association de promotion du logement, durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque réunion de ses organes de gestion et de contrôle.

§3. Concernant les missions particulières liées à la régie des quartiers, durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, le Forem est invité à déléguer un représentant de la direction régionale à chaque assemblée générale qui siège avec voix consultative.

L'ordre du jour est joint à la convocation. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Article 14 :

§1. Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale.

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Moo 2.2

§2. Les personnes physiques membres de l'association disposent d'une voix.

§3. Les personnes morales membres de l'association sont représentées au sein de l'assemblée générale comme suit :

1°) Les sociétés de logement de service public membre de l'association sont représentées par quatre personnes physiques de leur choix.

2°) Les agences immobilières sociales membre de l'association sont représentées par deux personnes physiques.

3°) L'association de fait « CCLP » membre de l'association est représentée au sein de l'assemblée générale par trois personnes physiques de son choix,

4°) Les communes membres de l'association sont représentées par deux personnes physiques de leur choix.

51 Les centres publics d'action sociale membres de l'association sont représentés par deux personnes physiques de leur choix.

6°) Les partenaires sociaux sont représentés par deux personnes physiques de leur choix.

§4. Les personnes physiques représentant les associations de fait sont membres de l'association de fait, Toutefois, dans toute instance décisionnelle de l'association, et donc notamment lors des assemblées générales, elles doivent être en mesure, à tout moment, de justifier qu'elles représentent effectivement une association de fait ce qui doit être confirmé formellement par l'association de fait correspondante. A défaut, elles ne peuvent prendre part au vote.

§5. Chaque personne morale informe le président du conseil d'administration de l'identité et des coordonnées de la ou des personnes physiques qui la représentera dans les assemblées générales. Les personnes physiques censées représenter une personne morale membre de l'association sont susceptibles d'être invitées à justifier de leur qualité. Le cas échéant, à défaut de pouvoir justifier leur qualité de représentant d'une personne morale membre de l'association, elles seront invitées à quitter la séance de l'instance décisionnelle en cause,

A l'exception de ce qui suit, par une personne physique de leur choix.

Article 15 :

Chaque personne physique ayant qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale peut se faire représenter par une autre personne physique ayant elle-même qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale, étant entendu cependant qu'une personne ne disposant que d'une voix consultative ne peut représenter une personne disposant du droit de vote.

En tout état de cause, chaque personne physique ayant qualité pour siéger à l'assemblée générale ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 16 :

Seuls les membres disposent du droit de vote.

Les personnes morales et les associations de fait membre de l'association disposent donc d'autant de voix

qu'elles disposent de représentants ayant qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale.

Les personnes physiques membres de l'association ne disposent jamais que d'une voix,

Article 17 :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOO 2.2

En cas de partage des voix et après que le président ait invité tes membres à délibérer, la voix du président de l'assemblée générale est prépondérante.

Article 18 :

§1. Lorsque l'assemblée est appelée à se prononcer sur une modification aux statuts, elle ne peut valablement délibérer que si elle réunit au moins les deux tiers des membres présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité de deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix de membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3, La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jour après la première réunion,

§2. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des vois des membres présents ou représentés.

§3. L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les même conditions que celles relatives à la modification du (des) buts de l'association. L'alinéa 3 §1 du présent article est applicable.

§4. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Article 19 :

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et deux administrateurs ainsi que par le secrétaire désigné à cet effet lors de l'Assemblée Générale.

Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre au siège social où tout membre peut en prendre connaissance,

Tout membre ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par le secrétaire.

TITRE 6 - Administration

Article 20 :

§1. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de douze administrateurs au moins.

§2. Doivent se retrouver, selon l'arrêté du 23 septembre 2004 :

1) au moins deux personnes représentant chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des logements situés dans un quartier qui relève du champ d'activité territoriale de l'association ;

2) au moins une personne représentant chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou association agréée conventionné dans ce cadre avec l'association ;

3) au moins une personne représentant chaque commune qui relève du champ d'activité territoriale de l'association ;

4) au moins deux personnes représentant tes habitants des quartiers qui font partie du champ d'activité territoriale de l'association ; deux personnes parmi celles proposées par les habitants des quartiers concernés seront choisies parmi les membres du comité consultatif des locataires et des propriétaires lorsqu'ils sont constitués et pour autant que ces personnes soient domiciliées dans les quartiers relevant du champ d'activité territoriale de l'association ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MQD 2.2

5) au moins une personne représentant les partenaires sociaux.

§3. Doivent se retrouver au sein du Conseil d'Administration au moins deux personnes physiques membres de l'association en qualité d'administrateurs.

L'assemblée générale choisit les administrateurs parmi les personnes physiques membres de l'association et parmi les représentants au sein de l'assemblée générale des personnes morales membre de l'association.

En tout état de cause, les personnes morales de droit public, membres de l'association, doivent disposer d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans renouvelable et sont en tout temps révocables par elle, sans motif ni préavis.

Article 21 :

Les administrateurs choisis parmi les représentants des membres de l'association ou parmi les membres de l'association eux-mêmes perdent leur qualité d'administrateur si la personne morale qu'ils représentent perd la qualité de membre de l'association ou s'ils perdent eux-mêmes la qualité de membre de l'association.

Est donc réputé démissionnaire, l'administrateur ayant perdu la qualité de membre de l'association ou représentant un membre de l'association ayant perdu cette qualité. L'administrateur démissionnaire ne peut prendre part au vote.

De même, les administrateurs choisis parmi les représentants des membres de l'association perdent leur qualité d'administrateur par décision de la personne morale qu'ils représentent, notifiée par lettre recommandée à la poste à l'association.

En cas de vacance d'un mandat d'un administrateur, les administrateurs restant au sein du Conseil d'administration peuvent y pourvoir.

La nomination est soumise à la ratification de la prochaine assemblée générale, Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Dans tous les cas, le mandat d'administrateur s'achève de plein droit lorsque son titulaire atteint l'âge de 67 ans.

Article 22 :

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un administrateur-délégué et éventuellement un vice-président.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 23 :

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président et/ou de l'administrateur-délégué ou d'un tiers des administrateurs agissant conjointement aussi souvent que l'intérêt social l'exige.

Il ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents et des votants représentés.

Un administrateur ne peut détenir plus d'une procuration.

La voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

Concernant la mission particulière liée à la régie des quartiers et à l'association de promotion du logement en tant qu'organisme de logement à finalité sociale, le conseil d'administration invite le Fonds du Logement à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

ti

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

M4D 2.2

Le conseil d'administration invite également un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

Article 24 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous actes d'administration ou de disposition en rentrant dans l'objet social quelles que soient leurs natures et leur importance, sauf ceux que la loi ou les présents statuts réservent à l'assemblée générale.

Les délibérations et votes du conseil sont constatés par des procès-verbaux signés au minimum par le président et l'administrateur-délégué. Les procès-verbaux sont cosignés dans un registre dont chaque page est numérotée et paraphée.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président et l'administrateur-délégué ou par deux administrateurs.

Le conseil d'administration établit s'il échet un règlement d'ordre intérieur.

Article 25 :

Sans préjudice de l'article 27 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également pour les missions liées à la régie des quartiers, la gestion suivante ;

o superviser le recrutement des stagiaires ;

o diriger ie personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

o superviser le suivi de ['évaluation socioprofessionnelle des stagiaires ;

o assurer le suivi social et financier de la régie ;

o présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 § 2 de l'arrêté;

o élaborer un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par l'association.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Article 26 :

Le conseil d'administration confie la gestion journalière ainsi que tout ou partie des affaires sociales qui dépassent le cadre de la gestion journalière à l'administrateur-délégué.

Il peut notamment :

o faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance ;

o faire et recevoir tous dépôts ;

o ouvrir et clôturer tous comptes bancaires ;

o acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ;

o accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels ;

o accepter et recevoir tous dons et donations ;

o consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente ;

o contracter tous emprunts avec ou sans garantie ;

o consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements ,

o hypothéquer les immeubles sociaux;

o contracter et effectuer tous prêts et avances ;

o renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles ;

o donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements ;

o agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre ;

o engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres ;

o déléguer tout ou partie définie à tout tiers qu'il avisera dans le respect des dispositions statutaires et autres.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

M002 2

Article 27 :

Le conseil d'administration, pour les missions liées à la régie des quartiers, crée des comités restreints qui concernent chaque service d'activités citoyennes ayant pour mission en accord avec le représentant du Forem le choix des chantiers, le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires.

Sans que cela n'interfère dans la gestion journalière décrite à l'article 26, le comité restreint délègue l'exercice de sa gestion journalière à la médiatrice sociale de chaque service d'activités citoyennes qui peut notamment :

o recruter les stagiaires ;

o orienter le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

o assurer le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle des stagiaires ;

o assurer le suivi social et financier de la régie, en faire rapport ;

o retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

o toute autre mission qui lui serait confiée par le comité restreint ou le conseil d'administration.

Article 28 :

Le comité restreint de chaque service d'activités citoyennes est composé au minimum d'un administrateur, de la médiatrice sociale et de l'ouvrier compagnon.

Le comité restreint qui dirige un service d'activités citoyennes invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem et un observateur délégué par le Fonds du Logement Wallon. Ces derniers siègent avec voix consultative.

Article 29 :

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association autres que ceux relevant de la gestion journalière, sont signés, à moins de délégations spéciales du conseil, soit par le président et l'administrateur-délégué, soit par deux administrateurs, agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 30 :

L'administrateur-délégué à la gestion journalière et, d'une manière générale, les représentants de l'association ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

TITRE 7 - Règlement d'ordre intérieur

Article 31:

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du Conseil d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 32

Les mandats des administrateurs sont exercés à titre gratuit.

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M0022

TITRE 8 - Dispositions diverses

Article 33 :

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce ler mai 2013 pour se clôturer le 31 décembre 2013.

Article 34 :

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à l'approbation de l'assemblée générale.

Une distinction sera faite en ce qui concerne le financement des opérations liées aux agréments « Régie des Quartiers » et « Association de Promotion du Logement ».

Article 35 :

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel, Elle déterminera la durée de sort mandat,

Lorsque la foi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Article 36:

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Pour les missions liées à la régie des quartiers à l'association de promotion du logement, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui l'accepte.

Article 37 :

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'Habitat durable et de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 23 septembre 2004.

Article 38 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

4. 4. s 4. f& ® f& f&

Disposition transitoire

l'Assemblée Générale a constitué un Conseil d'Administration "ad interim" composé de :

Personnes privées :

- Monsieur Stéphane DIERICK, rue Montempeine, 39 à 7300 Boussu :

-- Monsieur Jean HOMERIN, chasse de Saint-Ghislain, 13 à 7300 Boussu

-- Monsieur Michel MOREAU, rue de la Fontaine, 112 à 7301 Hornu.

Représentants de la SLSP "BH-P Logements" :

- Monsieur André TAHON, Résidence du Moulin à Briques, 53 à 7300 Boussu

- Monsieur Fabrice FRANCOIS, Rue de Crespin, 105A à 7350 Hensies.

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MOD22



Réservé Volet B suite

au

Moniteur

belge



Représentant de l'association de fait CCLP

 Madame Annie GOBERT, quartier Sentinelle, 445 à 7300 Boussu

 Madame Renée VERSTRAETE, Gais Logis, 29/6 à 73012 Hornu.



Représentant de l'association de fait FGTB : Madame Florence DEFOURNY, rue Joseph Tamigniau, 2/11 à 7300 Boussu.

Représentant de la Commune de Dour : Monsieur Damien DUFRASNE, rue Planche à I' Aulne, 43 à 7370 Dour.



Représentant de la Commune d'Hensies : Monsieur Christian GODRIE, Grand Rue, 23 à 7350 Hensies,

Représentant de la Commune de Quiévrain : Monsieur Jean Pierre LANDRAIN, rue de Crespin, 42 à 7380 Quiévrain.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 12/08/2.013 - Annexes_siu.M. onittux_belge Représentant du CPAS d'Honnelles : Monsieur Phillipe DUPONT, rue E. Cornez, 24 à 7387 Angre.

Représentant du CPAS de Boussu '. Madame Karine DEMOUSTIEZ, rue Sainte Louise, 6 à 7301 Hum.

Représentant de la Commune de Boussu Monsieur Daniel MOURY, rue du Tour, 367 à 7301 Hornu.

Le Conseil d'Administration réuni en séance du 11 juillet 2013 a désigné conformément aux statuts ;

En qualité de Président : Monsieur André TAHON, Résidence du Moulin à Briques, 53 à 7300 Boussu. En qualité de Vice Président : Monsieur Fabrice FRANCOIS, Rue de Crespin, 105A à 7350 Hensies, En qualité d'Administrateur délégué : Monsieur Stéphane DIERICK, rue Montempeine, 39 à 7300 Boussu.











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Nuque llquebegelime

06/04/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

2 5 MARS 2011

Greffe

N° d'entreprise : 0447.506.134

Dénomination

(en entier) : Famille Environnement Espace Social

(en abrégé) : F.E.E.S.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Amphithéâtre Hadès, 207 - 7301 HORNU

Objet de l'acte : Démission et nomination d'un nouveau Président

Le Conseil d'Administration du 15 décembre 2010 a enregistré la démission et la nomination suivante :

1. Démission de Monsieur LALLEMAND Jean, Président résidant rue de Wasmes, 172 à 7301 Hornu.

2. Nomination de Madame Sandra AUDIN, Présidente résidant rue du Transvaal, 79 à 7380 Quiévrain.

Les administrateurs suivant constituent le Conseil d'Administration:

BUREAU Lynda, rue de Dour 46 à 7300 Boussu

DIERICK Stéphane, nommé Administrateur Délégué - Rue Montenpeine, 39 à 7300 Boussu;

DUBOIS Lise, rue de Warquignies 177 à 7301 Homu

LASSOIE André, administrateur, Rue Alfred Ghislain 52 à 7301 Hornu;

MOREAU Michel, administrateur,rue de la Fontaine 112 à 7301 Hornu

Représentants de la SLSP "Boussu Haut-Pays Logements" sise Rue Amphithéâtre Hadès 152 à 7301 Hornu

- HOMERIN Jean, Président de la SLSP "Boussu Haut-Pays Logements", Chasse de Saint-Ghislain 13 à 7300 Boussu

- CRAPPE Carine, Vice-Président de la SLSP "Boussu Haut-Pays Logements", Rue de Montignies 33 à 7382 Honnelles

- DIERICK Stéphane, Directeur-Gérant de la SLSP "Boussu Haut-Pays Logements" Rue Montenpeine 39 à 7300 Boussu

Représentant de l'administration Communale de Dour, Grand-Place 1 à 7370 Dour : - DETRAIN Jacquy, Echevin, Rue d'Italie 5 à 7370 Dour

Représentant du CPAS de Boussu, rue de la Fontaine 127 à 7301 Hornu

- DEMOUSTIEZ Karine, secrétaire, Rue Sainte-Louise 6 à 7301 Hornu

Représentant de l'administration communale de Quiévrain, rue des Wagnons 4 à 7380 Quiévrain : - AUDIN Sandra, Nommée Présidente Rue du Transvaal 79 à 7380 Quiévrain

Représentant de l'observateur du Fonds du Logement Wallon, Rue de Brabant 1 à 6000 Charleroi : - HAUSSY Martine, Quartier Borremans Michelet 34 à 7321 Blaton

Représentant du CPAS Honnelles, Rue E. Cornez 24 à 7387 Angre :

- DUPONT Phillipe, Président, rue E. Cornez 24 à 7387 Angre

Représentant de la Commune d'Hensies, Place Communale, 1 à 7350 Hensies

- GODRIE Christian, Président du C.P.A.S., Grand Rue 23 à 7350 Hensies

Représentant de l'observateur de la SLSP "Boussu Haut-Pays Logements" sise Rue Amphithéâtre Hadès

152 à 7301 Hornu

- DEFOIN Muriel, Cité Cornet 11 à 7301 Hornu

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/04/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

AJ

Réservé

au

Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

3- Délégation

Administrateur délégué : DIERICK Stéphane Rue Montenpeine, 39 à 7300 Boussu Est nommé à ce titre avec tous les pouvoirs de gestion journalière au sens le plus large.

Présidente AUDIN Sandra Rue du Transvaal 79 à 7380 Quiévrain

Est nommé à ce titre Présidente

Expert comptable TAULET J. Avenue Wilson 525 à 7012 Jemappes

Est nommé à ce titre avec la qualité d'expert comptable

Commissaire aux comptes CHEVALIER Réné Rue Raoul Follerau 38 à 7020 Maisière

est nommé à ce titre avec tout pouvoir de contrôle quant aux comptes annuels, inventaires et autres

disposition à soumettre à l'assemblée

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/04/2011- Annexes du Moniteur belge

09/07/2015
ÿþ e Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Moe 2.2

ia NIII



TRIBUNAL DE COMMERCE

3 0 JUIN 2015

DIVI 3#®N MONS

N° d'entreprise : 0447.506.134

Dénomination

(en entier) : Formation Encadrement Espace Social

(en abrégé) : F.E.E.S.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Amphithéâtre Hadès, 154 - 7301 HORNU

Objet de l'acte : Démission et nomination

L'assemblée générale du 27 mai 2015 a enregistré les démissions et les nominations suivantes :

1. Démission de l'association de fait, FGTB en tant que personne morale au sein de l'asbl ;

2. Démission de Madame Annie GOBERT résidant Quartier Sentinelle, 445 à 7300 Boussu en tant que représentant du CCLP au sein du conseil d'administration ;

3. Démission de Madame Renée VERSTRAETE résidant Gais Logis, 29/6 à 7301 Hornu en tant que représentant du CCLP au sein du conseil d'administration ;

4. Nomination de Mademoiselle Lucie ANDRE en tant qu'Associé et Administrateur privé résidant rue de la Mariette, 84 à 7390 Wasmuel ;

5. Nomination de Monsieur Christian BEKAERT résidant rue des Tilleuls, 60 à 7380 Quiévrain en tant que représentant du CCLP au sein du conseil d'administration ;

6. Nomination de Monsieur Benamar BOUAZZA résidant Quartier Robertmont, 284 à 7300 Boussu en tant que représentant du CCLP au sein du conseil d'administration ;

7. Nomination de Monsieur Giovanni PISTIDDA résidant rue du Fayt, 14 à 7350 Hensies en tant que représentant du CPAS de Hensies au sein du conseil d'administration ;

Le conseil d'administration se compose comme suit :

" Monsieur Jean HOMERIN résidant Chasse de Saint-Ghislain,13 à 7300 Boussu ;

" Monsieur Stéphane DIERICK résidant rue Montenpeine, 39 à 7300 Boussu ;

" Monsieur Miche! MOREAU résidant rue de la Fontaine, 112 à 7301 Hornu ;

" Monsieur André TAHON résidant résidence du Moulin à Briques, 53 à 7300 Boussu et Monsieur Fabrice FRANCOIS, résidant à la rue de Crespin, 105A à 7350 Hensies représentants de la SLSP "BH-P Logements" ;

" Monsieur Eric BELLET, résidant rue du Commerce, 41 à 7301 Hornu représentant de la Commune de Boussu ;

" Monsieur Jacquy DETRAIN, résidant rue d'Italie, 5 à 7370 Dour représentant de la Commune de Dour ;

" Madame isabelle CORDIEZ, résidant rue du Bruil, 42 à 7380 Quiévrain représentant de ta Commune de Quiévrain ;

" Monsieur Le Bourgmestre Bernard PAGET, résidant rue du Général Cochez, 29 à 7387 Honnelles représentant de la Commune de Honnelles ;

Monsieur Christian GODRIE, résidant Grand Rue, 23 à 7350 Hensies représentant la commune de Hensies ;

Madame Karine DEMOUSTIEZ, résidant rue Sainte-Louise, 6 à 7301 Hornu représentant du CPAS de Boussu ;

" Monsieur Georges CORDIEZ, résidant sentier de Warquignies, 18 à 7370 Dour représentant du CPAS de Dour ;

" Madame Marie-Jeanne BRUYERE, résidant place d'Audregnies, 24 à 7382 Audregnies représentant du CPAS de Quiévrain ;

Monsieur Philippe DUPONT résidant ruelle des Fonds, 9 à 7387 Honelles représentant du CPAS de Honnelles ;

" Monsieur Edouardo NATALE, résidant rue Emile Vandervelde, 85 à 7033 Cuesmes représentant de

l'observateur du_FLW-; _- ....

Mentionner sur la dernière page du Volet B : . Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

f ; 411/4.

MOD 2.2

Volet B - Suite

" Madame Christine ROMANOWICZ, résidant rue des Canonniers, 32 à 7000 Mons représentant de l'observateur du FOREM ;

Monsieur André TAHON en qualité de Président ;

Monsieur Fabrice FRANCOIS en qualité de Vice-président ;

Monsieur Stéphane DIERICK en qualité d'Administrateur délégué.

Réservé

au

Moniteur

belge

~

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

10/07/2015
ÿþ ' _r{írti rz Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

A





TRIBUNAL DE COMMERCE

-'

t 1UIL 2015

DIvISRffl MONS

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'-ntreprise : 0447.506.134

Dénomination

(en entier) : Formation Encadrement Espace Social

(en abrégé) : F.E.E.S.

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Amphithéâtre Hadès, 154 - 7301 HORNU

Obiet de l'acte : Modifications statutaires - Nominations

Du procès-verbal dressé lors de l'Assemblée générale de l'ASBL Formation Encadrement Espace Social, en abrégé ('ASBL FEES, le 27 mai 2015, il résulte que:

Exposé:

Monsieur le Président expose ;

A-Que la présente assemblée a été convoquée pour délibérer sur l'ordre du jour ci-après :

1.Modifications statutaires telles que reprises à l'annexe 1 de la présente convocation - Décision prise à la

majorité des voix des membres présents ou représentés.

2.Nomination - démission d'Administrateur.

B- Que tous les associés présents et ayant approuvé le mode de convocation employé en vue de la présente réunion, celle-ci est régulièrement constituée et apte à délibérer; tenant compte de la précédente assemblée du 6 mai 2015 conformément à l'article 18 §1 des statuts (Lorsque l'assemblée est appelée à se prononcer sur une modification aux statuts, elle ne peut valablement délibérer que si elle réunit au moins les deux tiers des membres présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité de deux tiers des voix des membres présents ou représentés, (...) Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion);

C - L'assemblée aborde l'ordre du jour et, après avoir délibéré, prend les résolutions suivantes ; Première résolution

Dans le respect de l'article 8 in fine de la loi du 27 juin 1921 qui dispose que « Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter tes modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3.. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion », la présente résolution doit être adoptée à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Suite à la demande du Fond Du Logement Wallon, en raison de l'adoption de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 12 décembre 2013 ayant apporté des modifications à la réglementation applicable aux organismes à finalité sociale, il y a lieu de procéder à une modification statutaire afin de conformer les statuts de ('ASBL aux nouvelles dispositions réglementaires,.

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,, MOD 2.2

Pour être admises, les propositions exposées doivent réunir la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Après mise au vote, toutes les propositions sont adoptées à l'unanimité des membres présents et

représentés, de sorte que les statuts de l'ASBL FEES, dans leur version coordonnée, sont les suivants:

« Préambule

Les soussignés ;

-nom, prénoms, domicile pour les personnes physiques.

1° CHEVALIER René, Rue Raoul Follerau 38 à 7020 Maisières ;

2° DIERICK Stéphane, Rue Montenpeine 39 à 7300 Boussu ;

3° HOMERIN Jean, Chasse de Saint-Ghislain 13 à 7300 Boussu ;

4° MOREAU Michel, Rue de la Fontaine 112 à 7301 Hornu ;

-dénomination sociale, forme juridique et l'adresse du siège social pour les personnes morales,

1° Borinage Haut-Pays Logements, SLSP, Rue Amphithéâtre Hadès 152 à 7301 Homu ;

2° Administration communale de BOUSSU, Rue François Dorzée 3 à 7300 Boussu ;

3°Administration communale de DOUR, Grand-Place 1 à 7370 Dour ;

4° Administration communale de QUIEVRAIN, Rue des Wagnons 4 à 7380 Quiévrain ;

5° Administration communale d'HENSIES, Place Communale 1 à 7350 Hensies ;

6° Administration communale de HONNELLES, Rue Grande 1 à 7387 Honnelies ;

7° A.1.S. des Rivières ;

8° CPAS de BOUSSU, Rue de la Fontaine 127 à 7301 Boussu ;

9° CPAS de DOUR, Rue Emile Estiévenart 5 à 7370 Dour ;

10° CPAS de HONNELLES, Rue E. Cornez 24 à 7387 Angre ;

11° CPAS de QUIEVRAIN, Rue Grande 9 à 7380 Quiévrain ;

12° CPAS d'HENSIES, Place de Thulin 9 à 7350 Thulin ;

13°Association de fait CCLP ;

14° Association de fait, FGTB, Rue Lamir 18/20 à 7000 Mons.

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par

1° « Loi sur les ASBL » : la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du Gouvernement wallon du 12 décembre 2013 relatif aux organismes de logement à

finalité sociale ;

3° « Fonds » ; le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale, »

TITRE 1er Dénomination - Siège social

Article 1 :

L'association est dénommée «ASBL Formation Encadrement Espace Social», en abrégé : FEES

Article 2 :

Le siège social de l'association est établi sur le territoire de l'une des communes faisant partie de son champ d'activité territorial.

li peut être transféré sur décision du Conseil d'Administration.

Ce siège est établi à 7301 BOUSSU (EX-HORNU), Rue Amphithéâtre Hadès, 154, soit sur le territoire de la

Commune de Boussu,

il est situé dans l'arrondissement judiciaire de MONS.

TITRE 2 - Buts

Article 3 :

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MOD 2.2

L'association a pour buts :

a1. Missions générales

§1. De prester toutes actions sociales. Dans ce cadre, elle dispense une aide sociale individualisée aux personnes et aux familles, L'action sociale est axée sur un travail généraliste et peut se concrétiser sous forme d'aide sociale administrative, psycho-sociale, développant tout type d'action.

§2. L'action sociale privilégiera l'accompagnement et l'insertion ainsi qu'un suivi global comprenant entre autre la médiation sociale, y compris fa médiation de dettes au sens le plus large.

§3. L'association mène seule ou en partenariat une politique visant à répondre à toutes problématiques sociales rencontrées. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à ses buts.

§4. Dans le cadre de la réalisation de ses buts, elle peut acquérir, gérer, transformer, réparer et entretenir des biens immobiliers en visant notamment à favoriser l'intégration sociale via le logement décent tel que défini par le Code wallon du logement tout en respectant l'impératif social qui préside à sa destinée.

§5. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à ses buts.

3.2. Missions particulières aux services d'activités citoyennes  agrément en qualité de régie des quartiers

D'améliorer des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en oeuvre d'une politique d'insertion intégrée.

Pour atteindre ce but, l'association réalise conjointement deux types d'actions : celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une formation encadrée par une équipe de professionnels et celles favorisant l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

.en la réalisation de mesures contribuant à

-la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications basiques sur le plan

professionnel;

- leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de

comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire

" à confier aux stagiaires des activités contribuant à :

la réalisation de chantiers formatifs améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en oeuvre de clauses sociales et de stages en entreprise ;

impliquer les habitants et les stagiaires dans:

- la mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale;

le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Les actions de la régie des quartiers s'exercent à l'intervention d'un ou plusieurs services d'activités citoyennes. Elles sont destinées à l'entretien d'espaces, intérieurs ou extérieurs aux logements et à tout autre projet en lien avec la pédagogie de l'habiter et d'éducation permanente jugée adéquate par le conseil d'administration.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à destination des habitants des quartiers entrant dans son champ d'action. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont développés sous la coordination du Fonds.

3.3. Missions particulières à l'agrément en qualité de l'Association de Promotion du Logement

Contribue notamment à la mise en oeuvre du droit à un logement décent prioritairement aux ménages en état de précarité en poursuivant au moins une des missions suivantes :

§1. Favoriser l'intégration sociale dans le logement par la mise à disposition de logements décents;

§2. Procurer une assistance administrative, technique ou juridique relative au logement prioritairement aux ménages en état de précarité ;

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Mon 2.2

§3, Mener des projets expérimentaux.

TITRE 3 - Membres

Article 4 :

4.1, L'association ne compte que des membres effectifs.

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité.

Le nombre minimum de membres ne peut être inférieur à treize.

4.2.§1 Est membre de l'association toute personne physique ou morale admise en cette qualité par décision de l'assemblée générale réunissant les deux tiers des voix présentes,

§2. Concernant la mission particulière liée à la régie des quartiers, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale, doivent figurer parmi les membres de l'association :

1.1es communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers ;

2.1es centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association agréée conventionnés ;

3.les sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie ;

4.un partenaire de droit privé.

4.3. 11 est tenu au siège social de l'association un registre des membres que chaque membre peut consulter sur place et sans déplacement.

Le registre des membres mentionne :

1.pour les personnes physiques, les noms, prénoms et domicile de chaque membre ; pour les personnes morales, la forme, la dénomination sociale et la désignation précise du siège social ;

2.1a date d'admission, de démission ou d'exclusion de chaque membre endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision ; le membre contresigne dans le registre la mention de son admission ; cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association ;

3.1e montant des cotisations éventuelles et/ou d'autres versements fixés selon les modalités de l'assemblée générale.

Article 5 :

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 6

La démission et l'exclusion de tout membre se fait conformément à la 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les fondations.

En cas d'infraction grave aux statuts, au règlement d'ordre intérieur ou aux lois d'un membre ou de l'un de ses représentants au sein de l'association, le conseil d'administration peut suspendre le membre concerné jusqu'à la décision de l'assemblée générale,

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Article 7 :

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Moo 2,2

Le membre démissionnaire, exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur ie fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des éventuelles cotisations versées.

TITRE 4 - Cotisations

Article 8

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation.

TITRE 5 - Assemblée générale

Article 9

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président, l'administrateur désigné par le conseil d'administration ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 10

L'assemblée générale est te pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les fondations ou par les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence ;

o les modifications des statuts ;

o l'audition et l'analyse du rapport de gestion du conseil d'administration et/ou de l'administrateur-délégué ainsi que le rapport du (des) commissaire(s)-réviseur(s) ou du (des) membre(s) délégué(s) au contrôle de l'association ;

o la nomination et la révocation, à scrutin secret, des administrateurs, de l'administrateur délégué et du (des) commissaire(s)-réviseur(s) ou du (des) membre(s) délégué(s) au contrôle de l'association ;

o l'approbation des budgets et des comptes ;

o la dissolution volontaire de l'association ;

o la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est prévue ;

o la décharge à octroyer aux administrateurs, à l'administrateur délégué et au(x) commissaire(s)-réviseur(s) ou au(x) membre(s) délégué(s) au contrôle de l'association ;

o la transformation de l'association en société à finalité sociale;

o les exclusions de membres.

Article 11 ;

Ii doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dite assemblée générale ordinaire, dans le courant du premier semestre de l'année civile convoquée par le conseil d'administration.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande. Dans ce dernier cas, le conseil d'administration convoque l'assemblée générale dans les vingt et un jours de la demande, afin qu'elle se tienne au plus tard le quatrième jour suivant la demande.

Le conseil d'administration a le droit de proroger, séance tenante, la tenue de l'assemblée générale à trois semaines ; cette prorogation n'annule pas les autres décisions prises, sauf si l'assemblée générale en décide autrement.

Chaque réunion de l'assemblée générale se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent être convoqués,aux assemblées générales.

Article 12

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MOD 2.2

§1. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre, pli ordinaire, télécopie ou e-mail, adressé à tous les membres au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

§2, Concernant les missions particulières liées à la régie des quartiers et l'association de promotion du logement, durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer un observateur à chaque réunion de ses organes de gestion et de contrôle qui siège avec voix consultative.

§3. Concernant les missions particulières liées à la régie des quartiers, durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, le Forem est invité à déléguer un représentant de la direction régionale à chaque réunion des organes de gestion et de contrôle qui siège avec voix consultative.

L'ordre du jour est joint à la convocation. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale.

Article 13 :

§1, Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée générale.

§2. Les personnes physiques membres de l'association disposent d'une voix.

§3. Les personnes morales membres de l'association sont représentées au sein de l'assemblée générale comme suit

1°) Les sociétés de logement de service public membre de l'association sont représentées par quatre personnes physiques de leur choix.

2°) Les agences immobilières sociales membre de l'association sont représentées par deux personnes physiques.

3°) L'association de fait « CCLP » membre de l'association est représentée au sein de l'assemblée générale par trois personnes physiques de son choix.

4°) Les communes membres de l'association sont représentées par deux personnes physiques de leur choix.

5°) Les centres publics d'action sociale membres de l'association sont représentés par deux personnes physiques de leur choix,

6°) Les partenaires sociaux sont représentés par deux personnes physiques de leur choix,

§4, Les personnes physiques représentant les associations de fait sont membres de l'association de fait. Toutefois, dans toute instance décisionnelle de l'association, et donc notamment lors des assemblées générales, elles doivent être en mesure, à tout moment, de justifier qu'elles représentent effectivement une association de fait ce qui doit être confirmé formellement par l'association de fait correspondante. A défaut, elles ne peuvent prendre part au vote.

§5. Chaque personne morale informe le président du conseil d'administration de l'identité et des coordonnées de la ou des personnes physiques qui la représentera dans les assemblées générales. Les personnes physiques censées représenter une personne morale membre de l'association sont susceptibles d'être invitées à justifier de leur qualité. Le cas échéant, à défaut de pouvoir justifier leur qualité de représentant d'une personne morale membre de l'association, elles seront invitées à quitter la séance de l'instance décisionnelle en cause.

A l'exception de ce qui suit, par une personne physique de leur choix.

Article 14 :

Chaque personne physique ayant qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale peut se faire représenter par une autre personne physique ayant elle-même qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale, étant entendu cependant qu'une personne ne disposant que d'une voix consultative ne peut représenter une personne disposant du droit de vote.

En tout état de cause, chaque personne physique ayant qualité pour siéger à l'assemblée générale ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 15 :

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MOD 2.2

Seuls les membres disposent du droit de vote.

Les personnes morales et les associations de fait membre de l'association disposent donc d'autant de voix

qu'elles disposent de représentants ayant qualité pour siéger au sein de l'assemblée générale.

Les personnes physiques membres de l'association ne disposent jamais que d'une voix. Article 16 :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans ie cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix et après que le président ait invité les membres à délibérer, la voix du président de l'assemblée générale est prépondérante.

Article 17 :

§1. Lorsque l'assemblée est appelée à se prononcer sur une modification aux statuts, elle ne peut valablement délibérer que si elle réunit au moins les deux tiers des membres présents ou représentés. Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité de deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix de membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jour après la première réunion.

§2. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des vois des membres présents ou représentés.

§3. L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans fes même conditions que celles relatives â la modification du (des) buts de l'association. L'alinéa 3 §1 du présent article est applicable.

§4. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur,

Article 18

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et deux administrateurs ainsi que par le secrétaire désigné à cet effet lors de l'Assemblée Générale.

Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre au siège social où tout membre peut en prendre connaissance.

Tout membre ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par le secrétaire,

TITRE 6 - Administration

Article 19 :

§1. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de douze administrateurs au moins.

§2. Doivent se retrouver, selon l'arrêté du 12 décembre 2013:

1)au moins deux personnes représentant chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des logements situés dans un quartier qui relève du champ d'activité territoriale de l'association ;

2)au moins une personne représentant chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou association agréée conventionné dans ce cadre avec t'association ;

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nnoD 2,2

3)au moins une personne représentant chaque commune qui relève du champ d'activité territoriale de l'association ;

4)au moins deux personnes représentant les habitants des quartiers qui font partie du champ d'activité territoriale de l'association ; deux personnes parmi celles proposées par les habitants des quartiers concernés seront choisies parmi les membres du comité consultatif des locataires et des propriétaires lorsqu'ils sont constitués et pour autant que ces personnes soient domiciliées dans les quartiers relevant du champ d'activité territoriale de l'association ;

5)au moins une personne représentant les partenaires sociaux.

§3. Doivent se retrouver au sein du Conseil d'Administration au moins deux personnes physiques membres de l'association en qualité d'administrateurs.

L'assemblée générale choisit les administrateurs parmi les personnes physiques membres de l'association et parmi les représentants au sein de l'assemblée générale des personnes morales membre de l'association.

En tout état de cause, les personnes morales de droit public, membres de l'association, doivent disposer d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans renouvelable et sont en tout temps révocables par elle, sans motif ni préavis.

Article 20

Les administrateurs choisis parmi les représentants des membres de l'association ou parmi les membres de l'association eux-mêmes perdent leur qualité d'administrateur si la personne morale qu'ils représentent perd la qualité de membre de l'association ou s'ils perdent eux-mêmes la qualité de membre de l'association.

Est donc réputé démissionnaire, l'administrateur ayant perdu la qualité de membre de l'association ou représentant un membre de l'association ayant perdu cette qualité. L'administrateur démissionnaire ne peut prendre part au vote.

De même, les administrateurs choisis parmi les représentants des membres de l'association perdent leur qualité d'administrateur par décision de la personne morale qu'ils représentent, notifiée par lettre recommandée à la poste à l'association.

En cas de vacance d'un mandat d'un administrateur, les administrateurs restant au sein du Conseil d'administration peuvent y pourvoir.

La nomination est soumise à la ratification de la prochaine assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Dans tous les cas, le mandat d'administrateur s'achève de plein droit lorsque son titulaire atteint l'âge de 67 ans.

Article 21

Le Conseil d'Administration désigne en son sein un Président et éventuellement un Vice-président.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents,

Article 22

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président etfou de l'administrateur-délégué ou d'un tiers des administrateurs agissant conjointement aussi souvent que l'intérêt social l'exige.

11 ne peut statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents et des votants représentés.

Un administrateur ne peut détenir plus d'une procuration.

La voix du président ou celle de son remplaçant est prépondérante.

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Moo 2.2

Concernant la mission particulière liée à la régie des quartiers et à l'association de promotion du logement en tant qu'organisme de logement à finalité sociale, le conseil d'administration invite le Fonds du Logement à déléguer un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration invite également un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Ce dernier siège avec voix consultative.

Article 23 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous actes d'administration ou de disposition en rentrant dans l'objet social quelles que soient leurs natures et leur importance, sauf ceux que la loi ou les présents statuts réservent à l'assemblée générale.

Les délibérations et votes du conseil sont constatés par des procès-verbaux signés au minimum par le président et l'administrateur-délégué. Les procès-verbaux sont cosignés dans un registre dont chaque page est numérotée et paraphée.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président et l'administrateur-délégué ou par deux administrateurs.

Le conseil d'administration établit s'il échet un règlement d'ordre intérieur.

Article 24 :

Sans préjudice de l'article 26 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également pour les missions liées à la régie des quartiers, la gestion suivante ;

o superviser le recrutement des stagiaires ;

o diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

o superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle des stagiaires ;

o assurer le suivi social et financier de la régie ;

o présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 § 2 de l'arrêté;

o élaborer un programme annuel d'activités à mettre en couvre sur les quartiers desservis par l'association.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Article 25 :

Le conseil d'administration confie la gestion journalière ainsi que tout ou partie des affaires sociales qui dépassent le cadre de la gestion journalière à l'administrateur-délégué.

Il peut notamment :

o faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance ;

o faire et recevoir tous dépôts ;

o ouvrir et clôturer tous comptes bancaires ;

o acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ;

o accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels ;

o accepter et recevoir tous dons et donations ;

o consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente ;

o contracter tous emprunts avec ou sans garantie ;

o consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements ;

o hypothéquer les immeubles sociaux ;

o contracter et effectuer tous prêts et avances ;

o renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles personnelles ;

o donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements ;

o agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements, transiger, compromettre ;

o engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres ;

o déléguer tout ou partie définie à tout tiers qu'il avisera dans le respect des dispositions statutaires et autres.

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MOD 2,2

Article 26

Le conseil d'administration, pour les missions liées à la régie des quartiers, crée des comités restreints qui concernent chaque service d'activités citoyennes ayant pour mission en accord avec le représentant du Forem le choix des chantiers, le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires.

Sans que cela n'interfère dans la gestion journalière décrite à l'article 25, le comité restreint délègue l'exercice de sa gestion journalière à la médiatrice sociale de chaque service d'activités citoyennes qui peut notamment ;

o recruter les stagiaires ;

o orienter le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

o assurer ie suivi de l'évaluation socioprofessionnelle des stagiaires ;

o assurer le suivi social et financier de la régie, en faire rapport ;

o retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non, encaisser tout mandat-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

o toute autre mission qui lui serait confiée par le comité restreint ou ie conseil d'administration.

Article 27 :

Le comité restreint de chaque service d'activités citoyennes est composé au minimum d'un administrateur, de la médiatrice sociale et de l'ouvrier compagnon.

Le comité restreint qui dirige un service d'activités citoyennes invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem et un observateur délégué par le Fonds du Logement Wallon. Ces derniers siègent avec voix consultative.

Article 28

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association autres que ceux relevant de la gestion journalière, sont signés, à moins de délégations spéciales du conseil, soit par le président et l'administrateur-délégué, soit par deux administrateurs, agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 29 :

L'administrateur-délégué à la gestion journalière et, d'une manière générale, les représentants de l'association ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

TITRE 7 - Règlement d'ordre intérieur

Article 30:

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du Conseil d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31

Les mandats des administrateurs sont exercés à titre gratuit.

TITRE 8 - Dispositions diverses

Article 32

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce ler mai 2013 pour se clôturer le 31 décembre 2013.

Article 33

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à l'approbation de l'assemblée générale.

MOD 2,2

Volet B - Suite

Une distinction sera faite en ce qui concerne le financement des opérations liées aux agréments « Régie des Quartiers » et « Association de Promotion du Logement ».

Sans préjudice de l'obligation de tenir des comptes intégrés en tant qu'association sans but lucratif, l'association devra, en sa qualité de régie des quartiers, tenir également une comptabilisation distincte par service d'activités citoyennes conformément à l'article 17§4 de l'arrêté.

Article 34 :

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

Article 35:

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Pour les missions liées à la régie des quartiers à l'association de promotion du logement, l'actif net de l'association dissoute est attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui l'accepte.

Article 36

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'Habitat durable et de l'Arrêté du Gouvernement Wallon du 12 décembre 2013.

Article 37 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.'

Deuxième résolution

a) Après mise au vote, à l'unanimité des membres présents et représentés, l'Assemblée Générale admet en qualité d'Associé privé Madame Lucie André qui a posé sa candidature en cette qualité et ce, dans le respect de la procédure inscrite à l'article 6 des statuts.

b) Après mise au vote, à l'unanimité des membres présents et représentés, l'Assemblée Générale admet en qualité d'Administrateur privé Madame Lucie André qui a posé sa candidature en cette qualité et ce, dans le respect de la procédure inscrite à l'article 6 des statuts.

c) Après mise au vote, à l'unanimité des membres présents et représentés, l'Assemblée Générale admet en qualité d'Administrateur, Monsieur Giovanni Pistidda sur présentation du CPAS de Hensies.

d) En date du 22 avril 2015, Madame Annie Gobert et Madame Renée Verstraete ont remis leurs démissions en tant que représentantes du CCLP au sein du conseil d'administration de l'asbl. L'association CCLP en a informé l'assemblée générale qui prend acte de la démission et de la modification de représentation.

e) Après mise au vote, à l'unanimité des membres présents et représentés, l'Assemblée Générale admet en qualité d'Administrateur, Monsieur Christian Bekaert sur présentation du CCLP.

f) Après mise au vote, à l'unanimité des membres présents et représentés, l'Assemblée Générale admet en qualité d'Administrateur, Monsieur Benamar Bouazza sur présentation du CCLP,

g) En date du 13 mai 2015, l'association de fait, « FGTB » a remis sa démission en tant que personne morale au sein de l'asbl. L'assemblée générale prend acte de la démission de la personne morale.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

A

i Réservé

au

Moniteur

belge

,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/07/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
FORMATION ENCADREMENT ESPACE SOCIAL (EN ABRE…

Adresse
Si

Code postal : 7301
Localité : Hornu
Commune : BOUSSU
Province : Hainaut
Région : Région wallonne