GESTION DES MILIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE, EN ABREGE : AGAPE

Association sans but lucratif


Dénomination : GESTION DES MILIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE, EN ABREGE : AGAPE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.603.762

Publication

26/08/2013
ÿþMQD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

DE MONS t 4 AOUT 2013

INI ilIMILIMR111111

0842.603.762

Suite à l'assemblée générale du 02 juillet 2012, il a été acte :

L' admission des membres citoyens à l'assemblée générale

- MADAME DJEMAL Jasmina, rue Emile Cornez n°35 à 7370 Dour

MONSIEUR STAFFE Vincent, Rue d'Elouges n°13 à 7370 Dour

- MADAME DUPONT Vinciane, Ruelle d'Elouges n°5 à 7370 Dour MONSIEUR VANOUDEWATER Olivier, Rue Alexandre Patte n°87 à 7370 Dour

Suite à l'assemblée générale du 15 novembre 2012, il a été acté La désignation d'un administrateur représentant les citoyens

- MADAME DJEMALJasmina, rue Emile Cornez n°35 à 7370 Dour

Suite à l'assemblée générale du 18 avril 2013, Il a été acté :

a) la révocation des membres de l'assemblée générale composée comme suit

MADAME COQUELET Martine, rue Basse n°196 à 7370 Dour

- MONSIEUR LOISEAU Vincent, rue Béatam n°12 à 7370 beur MONSIEUR DUFRASNE Damien, rue Planche à l'Aulne n°43 à 7370 Dour

- MONSIEUR DI ANTONIO Carlo, rue des Vainqueurs n°125 à 7370 Dour

MONSIEUR MICHEZ Jean, rue du Commerce n°348 à 7370 Dour

- MADAME SOYEUR Nancy, rue d'Elouges n°252 à 7370 Dour

MONSIEUR MORELLE Eric, rue du Commerce n°61 à 7370 Dour

- MONSIEUR CARTON Pierre, rue des Vainqueurs n'70 à 7370 Dour

MADAME NOUVELLE Carine, Sentier des Haiwis n°7 à 7370 Dour

MADAME DJEMAL Jasmina, rue Emile Cornez n°35 à 7370 Dour

MONSIEUR STAFFE Vincent, Rue d'Elouges n°13 à 7370 Dour

MADAME DUPONT Vinciane, Ruelle d'Elouges n°5 à 7370 Dour

MONSIEUR VANOUDEWATER Olivier, Rue Alexandre Patte n°87 à 7370 Dour

b) la nomination des membres comme suit:

- MADAME COQUELET Martine, rue Basse n°196 à 7370 Dour MONSIEUR LOISEAU Vincent, rue Béatam n°12 à 7370 Dour

- MADAME GRECO Christine, rue Tournelle n°1 à 7370 Dour

- MONSIEUR DUFRASNE Damien, rue Planche à l'Aulne n°43 à 7370 Dour

MADAME STRAPPAZZON ARIANE, rue des Chênes n°54 à 7370 Dour

MONSIEUR TACHENION Pierre, rue Grande n'14 à 7370 Dour

MADAME CHRISTIAN Ariane, rue du Commerce n°61 à 7370 Dour

- MONSIEUR DURANT Thomas, Voie Blanche n'59 à 7370 Dour

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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N° d'entrecrise :

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique : Siège Obiet de l'acte

ASBL « Gestion des Milieux d'Accueil de la Petite Enfance »

ASBL AGAPE

ASBL

Grand-Place 1 7370 Dour

Modification statutaire

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MOD2.2

MADAME NOUVELLE Carine, Sentier des Haiwis n°7 à 7370 Dour

MADAME DJEMAL Jasrnina, rue Emile Cornez n°35 à 7370 Dour

MONSIEUR STAFFE Vincent, Rue d'Elouges n°13 à 7370 Dour

MADAME DUPONT Vinciane, Ruelle d'Elouges n°5 à 7370 Dour

MONSIEUR VANOUDEWATER Olivier, Rue Alexandre Patte n°37 à 7370 Dour

c) la révocation du conseil d'administration composé de :

MADAME COQUELET Martine, rue Basse n°196 à 7370 Dour

MONSIEUR LOISEAU Vincent, rue Béatam n°12 à 7370 Dour

MONSIEUR MORELLE Eric, rue du Commerce n°61 à 7370 Dour

ª% MADAME NOUVELLE Carine, Sentier des Haiwis n°7 à 7370 Dour

" MADAME DJEMALJasmina, rue Emile Cornez n°35 à 7370 Dour

d) la nomination du conseil d'administration comme suit :

ª% MADAME COQUELET Martine, rue Basse n°196 à 7370 Dour, Présidente Administratrice- Déléguée

" MADAME GRECO Christine, rue Tournelle n°1 à 7370 Dour

" MADAME CHRISTIAN Ariane, rue du Commerce n°61 à 7370 Dour

" MADAME NOUVELLE Carine, Sentier des Haiwis n°7 à 7370 Dour, Secrétaire

MADAME DJEMALJasmina, rue Emile Cornez n°35 à 7370 Dour

) la modification des articles 7, 14 et 26 des statuts :

Article 7 :

[D'autres membres représentant les citoyens seront admis au nombre de 6 maximum.

Leur désignation se fera parmi les citoyens de l'entité douroise.

Pour ce faire, un appel à candidature au sein de l'entité douroise sera organisé par l'Administration

communale afin de désigner des personnes ayant un intérêt pour la petite enfance,

Le Conseil communal proposera 6 citoyens maximum à l'Assemblée générale parmi les candidats retenus,

L'Assemblée générale valide le choix des citoyens proposés parle Conseil communal.

Les citoyens sont nommés pour un terme maximal de 6 ans. Exceptionnellement, le premier mandat se

terminera au plus tard le 31 janvier 2019.

Article 14 :

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par courrier électronique ou simple

lettre au moins 15 jours calendrier avant la date de l'Assemblée.

L'ordre du jour ainsi que toutes les pièces requises à l'étude des points mis à l'ordre du jour seront

communiqués par voie électronique.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour,

Article 26

Le Conseil d'administration est convoqué par [e Président du Conseil d'administration et, en cas d'empêchement, par fe Vice-président.

Il se réunit au minimum 4 fois par an.

La convocation au Conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou courrier électronique au moins 10 jours calendrier avant la date fixée pour la réunion du Conseil. L'ordre du jour ainsi que toutes les pièces requises à ['étude des points mis à l'ordre du jour seront communiqués par courrier électronique,

Suite à l'assemblée générale du 26 juin, il a été acté la modification des articles 22 et 35 des statuts.

Article 22:

L'association est gérée par un Conseil d'administration, La composition de celui-ci devra respecter le

principe de proportionnalité politique.

Le Conseil d'administration est composé

- de 3 administrateurs sur présentation des candidats administrateurs par le conseil communal de

Dour.

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MOD 2.2

d'l administrateur représentant l'Administration communale.

d'l administrateur sur présentation d'un candidat parmi les membres représentant les citoyens.Le

nombre des administrateurs pourra être revu par l'Assemblée générale dans les conditions imposées par l'article 8 de ia loi du 27 juin 1921, au fur et à mesure de l'incorporation de nouveaux associés sans que le nombre d'administrateurs ne puissent être égal ou supérieur au nombre total des membres de l'association.

Les membres du Conseil d'administration sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes ou représentées.

Le mandat d'administrateur est de 6 ans. Exceptionnellement, le premier mandat se terminera Je 31 janvier 2013.

L'Administrateur sortant est rééligible.

Le Conseil d'administration désigne en son sein, un bureau composé de trois membres, à savoir, un Président, un Vice-président, et un Secrétaire. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-président ou à défaut, parle plus âgé des administrateurs présents.

Chaque année, l'Assemblée générale désignera deux vérificateurs aux comptes chargés de vérifier les comptes de l'association et le réalisme du projet proposé.

L'assemblée générale a décidé d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés ci-après TITRE I. DÉNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL

L'association sans but lucratif, constituée pour une durée illimitée, est dénommée ASBL «Gestion des milieux d'accueil de l'enfant »(AGAPE).

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association mentionnent la dénomination de l'Association, précédée immédiatement des mots « association sans but lucratif communale » ou du sigle « ASBL communale » ainsi que l'adresse du siège social et le numéro d'entreprise de l'Association.

zei-t c1 4

Le siège social est établi à 7370 Dour, Grand-Place, 1,

L'Association dépend de l'arrondissement judiciaire de Mons.

Le siège social pourra être transféré par simple décision de l'Assemblée générale.

TITRE Il. BUT OBJET SOCIAL

tÎClë3,

L'association a pour but

a) d'organiser et d'assurer dans le respect des textes et normes en vigueur la gestion des milieux d'accueil collectifs agréés par l'ONE (crèche, MCAE, prégardiennat,...) et notamment la crèche située Rue du Chêne Brûlé, 40 à 7370 Dour, ainsi que la Maison Communale d'Accueil de Wihéries située Rue Ferrer, 14 à 7370 Doua Ces milieux d'accueil seront réservés en priorité aux familles résidant dans ['entité de Dour ainsi qu'aux personnes travaillant dans l'entité de Dour;

b) d'encourager ou de participer à toute initiative qu'elle juge utile de soutenir dans le domaine de l'accueil, de l'aide ou des soins aux jeunes enfants de zéro à trois ans sur le territoire de la Commune de Dour.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, dans le respect des dispositions réglementaires, contractuelles ou statutaires. Elle peut, notamment, mener des activités lucratives accessoires dont le produit doit être affecté à son but social.

TITRE 111. MEMBRES

Le nombre de membres de l'assemblée est limité à quinze. Leur nombre minimum est fixé à huit. La majorité des membres représente le Conseil communal et est désigné par celui-ci en son sein.

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MOD2.2

Les membres de l'Assemblée générale auront, d'une part, la qualité de conseillers communaux représentant à ce titre la Commune et, d'autre part, la qualité de citoyens représentant les utilisateurs des services d'accueil de l'enfant et des activités y relatives,

soc]

La désignation des conseillers communaux ainsi que leur nombre est décidée par le Conseil communal par application du principe de proportionnalité politique.

Fer) :

D'autres membres représentant les citoyens seront admis au nombre de 6 maximum.

Leur désignation se fera parmi les citoyens de l'entité douroise.

Pour ce faire, un appel à candidature au sein de l'entité douroise sera organisé par l'Administration

communale afin de désigner des personnes ayant un intérêt pour la petite enfance.

Le Conseil communal proposera 6 citoyens à l'Assemblée générale parmi les candidats retenus.

L'Assemblée générale devra valider le choix des 6 citoyens proposés par le Conseil communal.

Les citoyens sont nommés pour un terme maximal de 6 ans. Exceptionnellement, le premier mandat se

terminera le 31 janvier 2019.

keteiej

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par simple lettre sa démission au Président du Conseil d'administration.

Sont réputés démissionnaires de plein droit les membres qui représentent une institution et perdent leur mandat ou fonction au sein de cette institution (Bourgmestre, Echevin, Conseiller communal, Président). Dans le but d'assurer la continuité du service, ifs restent membres démissionnaires jusqu'à la désignation par leur institution de leur remplaçant

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix des personnes présentes et représentées.

Le Conseil d'administration peut suspendre les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions graves aux statuts et règlements édictés par l'association ainsi qu'aux règles de bienséance.

tfiae9,:

Le Conseil d'administration tient au siège de l'association, un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénom et domicile des membres. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration dans les 8 jours de la connaissance par le Conseil de cette décision,

Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que leurs héritiers ou ayant droit, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires. TITRE IV, L'ASSEMBLEE GENERALE

L'Assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le

Vice-président.

e" sir .1

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association,

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la Loi, les présents statuts ou le cas échéant

le règlement d'ordre intérieur.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent notamment le droit :

1) de modifier les statuts

2) d'exclure un membre

3) de prononcer la dissolution volontaire de l'association

4) de nommer et révoquer les administrateurs

5) d'octroyer la décharge aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires

6) d'approuver annuellement les budgets et les comptes

7) d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications

8) de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association ou tout administrateur

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MOP 2,2

Areiciellà

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du 2e trimestre de l'année civile.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Frt**nT

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par courrier électronique ou simple

lettre au moins 15 jours calendrier avant la date de l'Assemblée.

L'ordre du jour ainsi que toutes les pièces requises à l'étude des points mis à l'ordre du jour seront

communiqués par voie électronique.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée générale.

li peut s'y faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Tous les membres ont un droit de vote à l'Assemblée générale. Les votes se font à main levée. Toutefois,

quand il s'agit de personnes, le scrutin se fait à bulletin secret.

De plus, les représentants communaux disposent, pour certaines décisions, d'une minorité de blocage. Il faut

donc, outre la majorité des voix exprimées au sein de l'Assemblée générale, la majorité des voix des

représentants communaux.

Cette minorité de blocage peut être actionnée pour les décisions relatives :

à des investissements,

à l'engagement de personnel

- à des décisions mettant en péril les missions légales de la commune

à des décisions ayant un impact sur le budget communal

- à des décisions étant contraire au contrat de gestion et aux missions conférées à l'AS8L

Atts

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les

cas où Il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts,

Les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul d'une majorité.

En cas de parité de voix, celle du Président ou du Vice-président qui le remplace est prépondérante.

Toutefois, en cas de scrutin à bulletin secret, aucun vote n'est prépondérant, un second scrutin est organisé

et au deuxième tour, la parité implique le rejet de la résolution.

KeCw," r"

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que 2/3 des

membres soient présents ou représentés à l'Assemblée générale et que 2/3 d'entre eux acceptent d'inscrire

ce point à l'ordre du jour.

eri

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution ou la modification des statuts que

conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27juin 1921, telle que modifiée parla loi du 2 mai 2002.

reeige

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux conservés au siège social de l'association. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire,

Tous les membres peuvent recevoir par simple courrier une copie des procès-verbaux, ces procès-verbaux peuvent également être consultés, sans déplacement du registre, au siège de l'association, Le tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux.

Toute modification aux statuts doit être déposée au Greffe du tribunal compétent et publiée aux annexes du Moniteur belge dans les conditions fixées parla loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'un administrateur.

TITRE V. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

tt~çleI~;~

L'association est gérée par un Conseil d'administration, La composition de celui-ci devra respecter le principe

de proportionnalité politique.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

M6D 2.2

Le Conseil d'administration est composé

- de 3 administrateurs sur présentation des candidats administrateurs par le conseil communal de

Dour.

d'1 administrateur représentant l'Administration communale.

- d'1 administrateur sur présentation d'un candidat parmi les membres représentant les citoyens.

Le nombre des administrateurs pourra être revu par l'Assemblée générale dans les conditions imposées par l'article 8 de la loi du 27 juin 1921, au fur et à mesure de l'incorporation de nouveaux associés sans que le nombre d'administrateurs ne puissent être égal ou supérieur au nombre total des membres de l'association. Les membres du Conseil d'administration sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité absolue des voix des personnes présentes ou représentées,

Le mandat d'administrateur est de 6 ans. Exceptionnellement, le premier mandat se terminera le 31 janvier 2013.

L'Administrateur sortant est rééligible.

Le Conseil d'administration désigne en son sein, un Président, un Vice-président et un Secrétaire. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-président ou à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

ele 2 n

Les membres du Conseil d'administration peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée et datée.

Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

l4ï~iiz

Le Conseil d'administration délibère valablement si les 2/3 des administrateurs sont présents ou représentés. Si les 2/3 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit Je nombre des membres présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents et représentés.

En cas de partage des voix, celle du Président ou du Vice-président qui le remplace est prépondérante. blitíCI'ez ?5

Les conseillers communaux disposent, pour certaines décisisions, d'une minorité de blocage. Il faut donc, outre la majorité des voix exprimées au sein du conseil d'administration , la majorité des voix des conseillers communaux.

Cette minorité de blocage peut être actionnée pour les décisions relatives

à des investissements,

ª% à l'engagement de personnel

à des décisions mettant en péril les missions légales de la commune

- à des décisions ayant un impact sur le budget communal

à des décisions étant contraire au contrat de gestion et aux missions conférées à l'ASBL

2

Le Conseil d'administration est convoqué par le Président du Conseil d'administration et, en cas d'empêchement, par le Vice-président.

Il se réunit au minimum 4 fois par an.

La convocation au Conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou courrier électronique au moins 10 jours calendrier avant la date fixée pour la réunion du Conseil. L'ordre du jour ainsi que toutes les pièces requises à l'étude des points mis à l'ordre du jour seront communiqués par courrier électronique.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre

intérieur à l'Assemblée générale seront exercées valablement par le Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs.

Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du ou des mandataires sera précisée par le Conseil d'administration ainsi

que la durée du mandat.

La révocation d'un administrateur met fin immédiatement à tout mandat conféré par Je Conseil

d'administration.

eee~8 ;

La gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à ladite gestion peut être

déléguée à une ou plusieurs personnes en son sein par le Conseil d'administration.

Si plusieurs administrateurs sont désignés, ils agissent individuellement.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement.

Mil«?

Les actions judiciaires, tant en demandant que défendant, sont décidées par le Conseil d'administration et intentées ou soutenues au nom de l'association par celui-ci.

Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'association ou un membre composant un organe de l'association, la décision est prise par l'Assemblée générale,

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Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Refei

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'administration. TITRE VI. DISPOSITIONS DIVERSES

Frgei

L'exercice social commence le et janvier-pour se terminer le 31 décembre,

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'association pour se terminer

le dernier jour de l'année civile qui suit immédiatement cette constitution.

Ch" aque année, l'Assemblée générale désignera deux vérificateurs aux comptes chargés de vérifier les

comptes de l'association et le réalisme du projet proposé,

gare

Les comptes de ['exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour approbation à l'Assemblée générale.

De ª% même, afin d'assurer un contrôle de ia gestion des deniers confiés, la Commune de Dour dispose d'un droit de regard sur l'utilisation des subventions qu'elle accorde.

Ce contrôle s'effectue en application des articles L3331-3, L3331-4, L3331-5, L3331-6 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Efege

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Cette affectation s'effectuera nécessairement au profit de la Commune de Dour qui l'affectera au développement de la petite enfance..

reierwA

tymelak

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Pour copie certifiée conforme,

AU NOM ET POUR LE COMPTE DE L'ASBL

Martine Coquelet, Présidente Administratrice- Déléguée

23/01/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réser au Monit~ belg IMIIVIIWINII~VI NIMIIVV~In~ TFitBUNAt- uE CO!'. .'...1._ - MON;-: " REGISTRE DES PERS;.J;,'" ,ES '.tORALES i

*12021548* 1 i JAN. nv

N° Greffe



N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : ASBL "Gestion des milieux d'accueil de la petite enfance"

(en abrégé) : ASBL "AGAPE"

Forme juridique : A.S.B.L

Siège : Grand Place, 1 à 7370 Dour

Objet de l'acte : Statuts de l'association sans but lucratif communale «Gestion des milieux d'accueil de la petite enfance » (AGAPE)

ENTRE

Les soussignés :

1.La Commune de Dour, représentée par :

L8 conseillers communaux :

L4 du Dour Renouveau

-Mme Martine COQUELET, née le 11 septembre 1964 à Mons, domiciliée Rue Basse, 196 à 7370 Dour, de nationalité belge, NN. 640911 142-62

-M. Vincent LOISEAU, né le 11 juillet 1970 à Boussu, domicilié Rue Béatam, 12 à 7370 Dour, de nationalité belge, NN. 700711 173-97

-M. Damien DUFRASNE, né le 27 septembre 1970 à Boussu, domicilié Rue Planche à l'Aulne, 43 à 7370 Dour, de nationalité belge, NN. 700927 119-22

-M. Carlo DI ANTONIO, né le 12 juillet 1962 à Boussu, domicilié Rue des Vainqueurs, 125 à 7370 Dour,

de nationalité belge, NN. 620712 093-25

L3 du Parti Socialiste

-M. Jean MICHEZ, né le 24 mars 1936 à Elouges, domicilié Rue du Commerce, 348 à 7370 Dour, de nationalité belge, NN. 360324 115-39

-Mme Nancy SOYEUR, née le 27 avril 1957 à Boussu, domiciliée Rue d'Elouges, 252 à 7370 Dour, de

nationalité belge, NN. 570427 140-81

-M. Eric MORELLE, né le 15 décembre 1962 à Boussu, domicilié Rue du Commerce 61 à 7370 Dour, de nationalité belge, NN. 621215 115-45

L" 1 du Mouvement Réformateur

-M. Pierre CARTON, né le 16 mai 1969 à Boussu, domicilié Rue des Vainqueurs, 70 à 7370 Dour, de nationalité belge, NN. 690516 183-45

[La secrétaire communale ou un autre représentant de l'Administration communale désigné par le Collège

communal sur proposition du secrétaire communal.

LII est convenu de constituer, le 01 janvier 2012, pour une durée indéterminée, une association sans but

lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont les statuts sont établis comme suit :

TITRE I. DÉNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL

Article 1 :

L'association sans but lucratif, constituée pour une durée illimitée, est dénommée ASBL «Gestion des

milieux d'accueil de la petite enfance » (AGAPE).

Tous les actes, factures, annonces, publications e1 autres documents émanant de l'Association mentionnent

la dénomination de l'Association, précédée immédiatement des mots « association sans but lucratif communale

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2012 93 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/01/2012 93 - Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

» ou du sigle « ASBL communale » ainsi que l'adresse du siège social et le numéro d'entreprise de

l'Association.

Article 2 :

Le siège social est établi à 7370 Dour, Grand-Place, 1.

L'Association dépend de l'arrondissement judiciaire de Mons.

Le siège social pourra être transféré par simple décision de l'Assemblée générale.

TITRE Il. BUT  OBJET SOCIAL

Article 3 :

L'association a pour but :

a)d'organiser et d'assurer dans le respect des textes et normes en vigueur la gestion des milieux d'accueil

collectifs agréés par I'ONE (créche, MCAE, prégardiennat,...) et notamment la crèche située Rue du Chêne

Brûlé, 40 à 7370 Dour, ainsi que la Maison Communale d'Accueil de Wihéries située Rue Ferrer, 14 à 7370

Dour. Ces milieux d'accueil seront réservés en priorité aux familles résidant dans l'entité de Dour ainsi qu'aux

personnes travaillant dans l'entité de Dour;

b)d'encourager ou de participer à toute initiative qu'elle juge utile de soutenir dans le domaine de l'accueil,

de l'aide ou des soins aux jeunes enfants de zéro à trois ans sur le territoire de la Commune de Dour.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but, dans le

respect des dispositions réglementaires, contractuelles ou statutaires. Elle peut, notamment, mener des

activités lucratives accessoires dont le produit doit être affecté à son but social.

TITRE III. MEMBRES

Article 4 :

Le nombre de membres de l'assemblée est limité à quinze. Leur nombre minimum est fixé à huit. La

majorité des membres représente le Conseil communal et est désigné par celui-ci en son sein.

Article 5.

Les membres de l'Assemblée générale auront, d'une part, la qualité de conseillers communaux représentant

à ce titre la Commune et, d'autre part, la qualité de citoyens représentant les utilisateurs des services d'accueil

de l'enfant et des activités y relatives.

Article 6 :

La désignation des conseillers communaux est décidée par le Conseil communal par application du principe

de proportionnalité politique.

Article 7 :

D'autres membres représentant les citoyens seront admis au nombre de 6 maximum.

Leur désignation se fera parmi les citoyens de l'entité douroise.

Pour ce faire, un appel à candidature au sein de l'entité douroise sera organisé par l'Administration

communale afin de désigner des personnes ayant un intérêt pour la petite enfance.

Le Conseil communal proposera 6 citoyens maximum à l'Assemblée générale parmi les candidats retenus.

L'Assemblée générale valide le choix des citoyens proposés par le Conseil communal.

Les citoyens sont nommés pour un terme maximal de 6 ans. Exceptionnellement, le premier mandat se

terminera le 31 janvier 2013.

Article 8:

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par simple lettre sa

démission au Président du Conseil d'administration.

Sont réputés démissionnaires de plein droit les membres qui représentent une institution et perdent leur

mandat ou fonction au sein de cette institution (Bourgmestre, Echevin, Conseiller communal, Président).

Dans le but d'assurer la continuité du service, ils restent membres démissionnaires jusqu'à la désignation

par leur institution de leur remplaçant.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des 2/3 des

voix des personnes présentes et représentées.

Le Conseil d'administration peut suspendre les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions

graves aux statuts et règlements édictés par l'association ainsi qu'aux règles de bienséance.

Article 9 :

Le Conseil d'administration tient au siège de l'association, un registre des membres. Ce registre reprend les

nom, prénom et domicile des membres. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion

des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration dans les 8 jours de la

connaissance par le Conseil de cette décision.

Article 10 :

Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que leurs héritiers ou ayant droit, n'ont aucun droit sur le

fonds social de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni

inventaires.

TITRE IV. L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 11 :

L'Assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le

Vice-président.

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MOD 2.2

Article 12 :

L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui fui sont expressément conférés par la Loi, les présents statuts ou le cas

échéant le règlement d'ordre intérieur.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent notamment le droit :

1)de modifier les statuts

2)d'exclure un membre

3)de prononcer la dissolution volontaire de l'association

4)de nommer et révoquer les administrateurs

5)d'octroyer la décharge aux administrateurs et le cas échéant aux commissaires

6)d'approuver annuellement les budgets et les comptes

7)d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications

8)de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association ou tout

administrateur

Article 13 :

L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du 2e trimestre de l'année civile.

Une Assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil

d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Article 14 :

L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration par simple lettre au moins 15 jours

calendrier avant la date de l'Assemblée.

L'ordre du jour ainsi que toutes les pièces requises à l'étude des points mis à l'ordre du jour seront

communiqués par voie électronique.

Toute proposition signée par un vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15 :

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée générale.

Il peut s'y faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 16 :

Tous les membres ont un droit de vote à l'Assemblée générale. Les votes se font à main levée. Toutefois,

quand il s'agit de personnes, le scrutin se fait à bulletin secret.

De plus, les Conseillers communaux disposent, pour certaines décisions, d'une minorité de blocage. Il faut

donc, outre la majorité des voix exprimées au sein de l'Assemblée générale, la majorité des voix des

Conseillers communaux.

Cette minorité de blocage peut être actionnée pour les décisions relatives

uà des investissements,

Là l'engagement de personnel

Q'à des décisions mettant en péril les missions légales de la commune

Là des décisions ayant un impact sur le budget communal

Là des décisions étant contraire au contrat de gestion et aux missions conférées à l'ASBL

Article 17 :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans

les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul d'une majorité.

En cas de parité de voix, celle du Président ou du Vice-président qui le remplace est prépondérante.

Toutefois, en cas de scrutin à bulletin secret, aucun vote n'est prépondérant, un second scrutin est organisé

et au deuxième tour, la parité implique le rejet de la résolution.

Article 18 :

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que 2/3 des

membres soient présents ou représentés à l'Assemblée générale et que 2/3 d'entre eux acceptent d'inscrire ce

point à l'ordre du jour.

Article 19 :

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution ou la modification des statuts que

conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Article 20 :

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux conservés au

siège social de l'association. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire.

Tous les membres peuvent recevoir par simple courrier une copie des procès-verbaux, ces procès-verbaux

peuvent également être consultés, sans déplacement du registre, au siège de l'association. Le tiers justifiant

d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux.

Article 21

MOD 2.2

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Toute modification aux statuts doit être déposée au Greffe du tribunal compétent et publiée aux annexes du

Moniteur belge dans les conditions fixées par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. Il en

est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'un administrateur.

TITRE V. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 22 :

L'association est gérée par un Conseil d'administration. La composition de celui-ci devra respecter le

principe de proportionnalité politique.

Le Conseil d'administration est composé

-de 3 administrateurs sur présentation des candidats administrateurs par le conseil communal de Dour.

-d'l administrateur représentant l'Administration communale.

-d'1 administrateur sur présentation d'un candidat parmi les membres représentant les citoyens.

Le nombre des administrateurs pourra être revu par l'Assemblée générale dans les conditions imposées par

l'article 8 de la loi du 27 juin 1921, au fur et à mesure de l'incorporation de nouveaux associés sans que le

nombre d'administrateurs ne puissent être égal ou supérieur au nombre total des membres de l'association.

Les membres du Conseil d'administration sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité absolue des

voix des personnes présentes ou représentées.

Le mandat d'administrateur est de 6 ans. Exceptionnellement, le premier mandat se terminera le 31 janvier

2013.

L'Administrateur sortant est rééligible.

Le Conseil d'administration désigne en son sein un Président, un Vice-président, un Trésorier et un

Secrétaire. En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le Vice-président ou à

défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 23 :

Les membres du Conseil d'administration peuvent se faire représenter par un autre administrateur porteur

d'une procuration écrite dûment signée et datée.

Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 24 :

Le Conseil d'administration délibère valablement si les 2/3 des administrateurs sont présents ou

représentés. Si les 213 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être

convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres

présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première

réunion.

Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs

présents et représentés.

En cas de partage des voix, celle du Président ou du Vice-président qui le remplace est prépondérante.

Article 25 :

Les Conseillers communaux disposent, pour certaines décisions, d'une minorité de blocage. II faut donc,

outre la majorité des voix exprimées au sein du Conseil d'administration, la majorité des voix des Conseillers

communaux.

Cette minorité de blocage peut être actionnée pour les décisions relatives :

Gà des investissements,

Gà l'engagement de personnel

Q'à des décisions mettant en péril les missions légales de la commune

üà des décisions ayant un impact sur le budget communal

:à des décisions étant contraire au contrat de gestion et aux missions conférées à l'ASBL

Article 26 :

Le Conseil d'administration est convoqué par le Président du Conseil d'administration et, en cas

d'empêchement, par le Vice-président.

Il se réunit au minimum 4 fois par an.

La convocation au Conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou courrier électronique au

moins 8 jours ouvrables avant la date fixée pour la réunion du Conseil. L'ordre du jour ainsi que toutes les

pièces requises à l'étude des points mis à l'ordre du jour seront communiqués par courrier électronique.

Article 27 :

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi, les statuts ou le règlement d'ordre

intérieur à l'Assemblée générale seront exercées valablement par le Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration peut déléguer une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs.

Dans ce cas, l'étendue des pouvoirs du ou des mandataires sera précisée par le Conseil d'administration

ainsi que la durée du mandat.

La révocation d'un administrateur met fin immédiatement à tout mandat conféré par le Conseil

d'administration.

Article 28 :

La gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à ladite gestion peut être

déléguée à une ou plusieurs personnes en son sein par le Conseil d'administration.

Si plusieurs administrateurs sont désignés, ils agissent individuellement.

Article 29 :

Les administrateurs exercent leurs fonctions gratuitement.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 30 :

Les actions judiciaires, tant en demandant que défendant, sont décidées par le Conseil d'administration et

intentées ou soutenues au nom de l'association par celui-ci.

Toutefois, si l'action est intentée contre un membre de l'association ou un membre composant un organe de

l'association, la décision est prise par l'Assemblée générale.

Article 31 :

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 32 :

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'administration.

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Réservé

au

Moniteur

" belge

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TITRE VI. DISPOSITIONS DIVERSES

Article 33 :

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'association pour se terminer

le dernier jour de l'année civile qui suit immédiatement cette constitution.

Article 34 :

Chaque année, l'Assemblée générale désignera un vérificateur aux comptes chargé de vérifier les comptes

de l'association et le réalisme du projet proposé.

Article 35 :

Les comptes de l'exercice écoulé et le budget pour l'exercice suivant seront soumis annuellement pour

approbation à l'Assemblée générale.

Article 36 :

De même, afin d'assurer un contrôle de la gestion des deniers confiés, la Commune de Dour dispose d'un

droit de regard sur l'utilisation des subventions qu'elle a Ce contrôle s'effectue en application des articles démocratie locale et de la décentralisation.

Article 37 :

En cas de dissolution de l'association, l'Assemblée leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif

Cette affectation s'effectuera nécessairement au développement de la petite enfance.

Article 38 :

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les juin 1921 régissant les associations sans but lucratif. générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

net de l'avoir social de l'association.

profit de la Commune de Dour qui l'affectera au

présents statuts est réglé conformément à la loi du 27

ccorde. du Code de la'

L3331-3, L3331-4, L3331-5, L3331-6

L'Assemblée générale appelle aux fonctions d'administrateurs :

- Martine COQUELET, Rue Basse, 196 à 7370 Dour

- Vincent LOISEAU, Rue Béatam, 12 à 7370 Dour

- Eric MORELLE, Rue du Commerce, 63 à 7370 Dour

- Carine NOUVELLE, Sentier des Haiwis, 7 à 7370 Dour

Les administrateurs nommés ci-dessus acceptent ce mandat.

Fait à Dour, le 19 décembre 2011.

Mme Martine Coquelet, présidente, détient le pouvoir de représenter l'association.



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
GESTION DES MILIEUX D'ACCUEIL DE LA PETITE E…

Adresse
GRAND PLACE 1 7370 DOUR

Code postal : 7370
Localité : DOUR
Commune : DOUR
Province : Hainaut
Région : Région wallonne