GYMNASTIQUE CLUB ST-JOSEPH CHIMAY, EN ABREGE : GCSJC

Association sans but lucratif


Dénomination : GYMNASTIQUE CLUB ST-JOSEPH CHIMAY, EN ABREGE : GCSJC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.466.128

Publication

13/07/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : GYMNASTIQUE CLUB ST-JOSEPH CHIMAY

(en abrégé) : GCSJC

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège : 6464 Chimay (ex Baileux) rue Lalonnerie 12

Objet de l'acte : CONSTITUTION

D'un acte sous seing privé en date du vingt-six mai deux mille onze, enregistré à Chimay cinq rôles sans renvoi le premier juin deux mille onze, volume 95, folio 25 case 19. Reçu : vingt-cinq euros (25 E) Signé : Pour le Receveur : Lagneaux E

il résulte que les fondateurs soussignés :

1. Monsieur CHERIEF Karim, né à Dar-Elbeida (Algérie), de nationalité belge, célibataire, demeurant et domicilié à 6464 Chimay (ex Baileux), rue Bernard 2.

2. Monsieur FALISE Benjamin Vincent Laurence, né à Chimay le 19 mars 1985, de nationalité Belge, célibataire, demeurant et domicilié à 6461 Chimay (ex Virelles), rue du marché 20.

3. Monsieur LAHBIB Mehdi, né à Labbes le 26 juin 1984, de nationalité belge, célibataire, demeurant et domicilié à 6464 Chimay (ex. Baileux), rue de Boutonville 1

4. Monsieur POUCET Antoine Cirylle Benoît, né à Lobbes le 17 janvier 1982, de nationalité Belge, époux de Madame REGNIER Céline, mieux identifiée ci-dessous, domicilié et demeurant à 6464 Chimay (ex Baileux), rue Lalonnerie 12.

5. Mademoiselle POUCET Clotilde Camille Pauline, née à Lobbes le 17 juin 1988, de nationalité belge, célibataire, demaurant et domiciliée à 6460 Chimay, rue de Jéricho 12.

6. Monsieur POUCET Marc Léon Félix Ghislain , né à Villers-la-Tour le 8 juin 1957, de nationalité belge, époux de Madame DACO Françoise, domicilié et demeurant à 6460 Chimay, rue de Jéricho 12

7. Madame REGNIER Céline Danièle Marie Jeanine, née à Namur le 18 décembre 1981, de nationalité belge, épouse de Monsieur POUCET Antoine, prénommé, domiciliée et demeurant à 6464 Chimay (ex Baileux), rue Lalonnerie 12.

Tous ont convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt-et-un, dont les statuts sont établis comme suit :

STATUTS

I : Dénomination et siège social.

Article 1 : Dénomination

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

L'association constituée pour une durée indéterminée, est dénommée « GYMNASTIQUE CLUB

ST-JOSEPH CHIMAY » en abrégé « GCSJC ».

Siège social

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Il est fixé à la rue Lalonnerie, 12 à 6464 Chimay (ex Baileux).

L'acte de modification du siège social est, conformément à la loi du 27 juin 1921, déposé au greffe du tribunal compétent et publié aux annexes du Moniteur belge.

Il : Buts et activités

Article 2. Les buts

L'association a pour buts

- de promouvoir le sport sous toutes ses formes plus particulièrement la gymnastique et toutes les activités qui en découlent (acro, GAM, GAF, trempa, tumbling...etc),

- d'apporter la possibilité de suivre des entraînements sportifs suivis et dirigés,

- de faire découvrir les joies de la pratique sportive,

- d'amener certains enfants, adolescents et adultes à réaliser des performances dans les disciplines proposées.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou.directement à son objet. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 3. Les moyens

Parmi les moyens permettant de réaliser les buts de l'ASBL figurent notamment : les

entraînements, stages sportifs, compétitions, spectacles et l'organisation de réunions sportives, culturelles et festives.

L'association détermine librement son programme d'activités et dispose d'une complète autonomie de gestion.

Pour atteindre l'objectif social fixé ci-dessus, l'association peut, entre autres, acquérir toute propriété ou tout droit réel, prendre ou donner en location, engager du personnel, conclure des actes juridiques, collecter des fonds, bref exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son but.

III : Les membres

Article 4. Les membres

L'association comprend des membres effectifs.

L'association compte au minimum 3 membres effectifs, qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL. Les fondateurs sont les premiers membres effectifs.

Les nouveaux membres sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration et qui sont admises par celui-ci.

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MM) 2.2

La décision du conseil d'administration est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Le conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif.

Les membres peuvent démissionner à tout moment de l'association en adressant leur démission par écrit au Conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire : le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur ; corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes mSurs.

Les membres effectifs ont tous les droits et obligations définis dans la loi des ASBL et les présents statuts. Ils payent annuellement une cotisation qui est fixée annuellement par l'assemblée générale.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées.

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que ses héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer aucun compte ni faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Le Conseil d'Administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine Assemblée Générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de celle-ci ou des membres qui la composent. La prochaine Assemblée générale prononcera, conformément à l'article 8, l'exclusion du membre ou rétablira celui-ci dans ses droits.

Le conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention des son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'ASBL.

Tout membre peut consulter les documents relatifs à l'administration de l'ASBL au siège social de celle-ci après demande écrite préalable adressée au Conseil d'Administration et précisant les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date de consultation des documents, cette date étant fixée dans un délai d'un mois à partir de la réception de la demande.

Toutefois, le droit de consultation des documents et pièces énumérées à l'alinéa ler, à l'exception de la consultation du registre des membres et des procès verbaux de l'Assemblée générale, n'est pas accordé aux membres si l'association a nommé un commissaire. Dans cette hypothèse, le membre doit s'adresser directement au commissaire pour obtenir les informations qu'il désire.

IV : Les cotisations

Article 5: Cotisations

ll appartient à l'Assemblée Générale de fixer la cotisation annuelle réclamée aux membres.

Le montant maximum des cotisations annuelles ou des versements à effectuer par membre n'excédera pas 800 euros pour une année.

V : Assemblée Générale

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MOD 2.2

Article 6. Composition

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs de ]'ASBL. Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le Conseil d'Administration ; faute de désignation, c'est l'administrateur le plus âgé qui préside l'Assemblée.

L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du mois de juin

L'Assemblée Générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil d'Administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par téléfax ou par e-mail, adressé(e) à tous les membres au moins huit jours avant la date de l'Assemblée et signé(e) par un administrateur au nom du Conseil d'Administration.

La convocation contient l'ordre du jour.

Toute proposition portée par un dixième des membres effectifs doit-être portée à l'ordre du jour.

Article 7. Quorum et votes

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. Il peut se faire représenter par un autre membre effectif porteur d'une procuration écrite dûment signée.

Chaque membre effectif ne peut être porteur que d'une et une seule procuration.

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ; ne peut participer aux délibérations et au vote concernant le point de l'ordre du jour pour lequel elle est en conflit d'intérêt.

L'Assemblée générale ne peut délibérer valablement que sur les points inscris à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut-être délibéré à condition que la moitié des membres effectifs soient présents ou représentés à l'Assemblée générale et que deux tiers d'entre-eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications des statuts que si elle atteint un quorum de deux tiers des membres effectifs qu'ils soient présents ou représentés. Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut-être convoqué une seconde réunion, qui pourra délibérer valablement et adopter les modifications aux majorités ci-après, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés. La résolution est réputée être acceptée si elle est approuvée par deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. Lorsque la modification porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne peut cependant être adoptée qu'à une majorité de quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés.

En cas d'égalité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Les résolutions de l'Assemblée générale sont consignées dans un procès-verbal, signé par le président et un administrateur, conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux dispositions légales.

Les tiers qui souhaitent prendre connaissance des procès-verbaux des résolutions de l'Assemblée générale peuvent introduire une demande à cet effet auprès du Conseil d'administration, qui peut autoriser ou refuser la consultation souverainement et sans autre motivation.

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MOD 2.2

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au Greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur Belge conformément à la loi du 27 juin 1921. Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un commissaire.

Article 8. Les compétences

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'Assemblée générale comportent le droit :

-de modifier les statuts de l'ASBL ;

-de nommer ou de révoquer les membres du conseil d'administration ;

-de nommer ou de révoquer les ou les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs des comptes; le ou les liquidateurs ;

-d'exclure un membre ;

-d'approuver annuellement les budgets et les comptes.

-de donner décharge aux administrateurs, aux commissaires et en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

-d'approuver le règlement d'ordre intérieur éventuel et ses modifications ;

-de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'Assemblée Générale ;

-de décider de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

-de fixer les cotisations ;

-de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

-de la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-d'exercer tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts.

VI : Administration et représentation

Article 9 : Composition du conseil d'administration

L'ASBL est gérée par un Conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, membres de t'ASBL. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs. Le Conseil d'administration peut être composé de deux administrateurs. Le jour où un quatrième membre effectif est accepté, une Assemblée générale (extra) ordinaire procédera à la nomination d'un troisième administrateur.

Un des membres du conseil d'administration est au moins pratiquant actif de la gymnastique.

Les membres du conseil d'administration sont, après un appel de candidatures, nommés par l'Assemblée générale de l'Association, statuant à la majorité simple des voix présentes ou représentées

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des membres effectifs. Le mandat d'administrateur, en tout temps révocable par l'Assemblée générale, est de 3 ans.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Tout administrateur qui veut démissionner , doit notifier sa décision, par écrit, au conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois demeurer en fonction jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement.

En principe, les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais qu'ils font dans le cadre de l'exercice de leur mandat d'administrateur sont indemnisés.

La fonction d'administrateur délégué peut être rémunérée. Dans ce cas, l'Assemblée générale fixera le montant des rémunérations qui seront accordées.

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Article 10. Conseil d'administration : réunions, délibérations et décisions

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs aussi souvent que le requiert l'intérêt de l'ASBL.

Le Conseil est présidé par le président, ou en son absence par l'administrateur le plus âgé. La réunion se tient au siège de l'ASBL ou en tout autre lieu en Belgique, indiqué dans la lettre de convocation.

La convocation au conseil d'administration est envoyée aux administrateurs par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par téléfax ou par e-mail au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du Conseil.

Elle contient l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents ou représentés marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président (et/ou le vice-président). Ce registre est conservé au siège social de l'association où tous les membres

effectifs peuvent, sans déplacement du registre, en prendre connaissance.

Article 11. Administration interne

Le conseil d'administration est habilité à réaliser tous les actes d'administration interne qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but de {'ASBL.

Nonobstant les obligations qui résultent de l'administration collégiale, à savoir la concertation ou le contrôle, les administrateurs peuvent se répartir les tâches d'administration.

Le conseil peut déléguer sa gestion journalière de l'association, avec l'usage de, la signature afférente à cette gestion à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements. S'ils sont plusieurs, ils agissent en collège.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association parle conseil d'administration

A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil; il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

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MOD 2.2

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

VII. Règlement d'ordre intérieur

Article 12.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

VIII : Financement et comptabilité

Article 13.

L'association sera financée, en outre, par des subventions, des allocations, des dons, des cotisations, des donations, et d'autres donations testamentaires ou de dernières volontés, obtenus tant pour soutenir les buts généraux de l'association que pour soutenir un projet spécifique.

A l'exception des dons manuels, toute libéralité entre vifs ou testamentaires doit être autorisée par le Ministre de la Justice, sauf pour celles dont le plafond est autorisé par la loi.

IX : Dissolution

Article 14.

L'Assemblée Générale sera convoquée pour examiner les propositions relatives à la dissolution déposées par le conseil d'administration ou par un minimum de 1/5 de tous les membres.

L'Assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions que celles prévues pour la modification du ou des buts de l'association.

Si la proposition de liquidation est adoptée l'Assemblée Générale nommera deux liquidateurs dont elle définira la mission.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou quelque cause quelle se produise; l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une autre asbl poursuivant des buts similaires ou apparentés, active en Belgique.

Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation et à l'affectation de l'actif doivent être déposées au greffe et publiées aux annexes du moniteur belge conformément aux dispositions légales.

X : Dispositions diverses

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MOD 2.2

L'asbl présentement constituée poursuivra à partir du ler juillet 2011 les activités actuellement exercées dans le cadre de l'association de fait dénommée Gymnastique Club Saint Joseph Chimay.

L'exercice social commence le 1° janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2011. L'assemblée générale aura lieu dans le courant du mois de juin 2012.

Lorsque la loi le requiert, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

XI. Dispositions transitoires

A . Assemblée générale

1) Les premiers membres effectifs de l'association sont les signataires des présents statuts, à savoir 1.Monsieur CHERIEF Karim, 2. Monsieur FAL1SE Benjamin, 3. Monsieur LAHBIB Mehdi,

4.Monsieur POUCET Antoine, 5. Mademoiselle POUCET Clotilde, 6. Monsieur POUCET Marc, 7.Madame REGNIER Céline, tous prénommés.

2) L'assemblée générale réunie ce jour, décide à l'unanimité des voix de désigner comme administrateurs pour un mandat d' une durée de trois ans.

1.Monsieur FAL1SE Benjamin, 2. Monsieur LAHBIB Mehdi, 3. Monsieur POUCET MARC,

4.Madame REGNIER Céline, 5. Monsieur POUCET Antoine

plus amplement qualifiés ci-dessus qui acceptent.

3) Fixation de la cotisation

Une prochaine assemblée générale décidera de fixer le montant de la cotisation.

B. Conseil d'administration.

Après avoir été désignés comme administrateurs,

Monsieur FALISE Benjamin, Monsieur LAHBIB Mehdi, Monsieur POUCET MARC, Madame REGN1ER Céline, Monsieur POUCET Antoine

tous prénommés, se sont réunis en conseil et ont pris les décisions suivantes :

1) Désignation d'un Président, d'un secrétaire et d'un trésorier :

MOD 2.2

Volet B - Suite

Le conseil d'administration réuni ce jour désigne :

-comme Président : POUCET Marc,

-comme Secrétaire : REGNIER Céline,

-comme Trésorier : LAI-IBIB Mehdi,

ici présents et qui acceptent leur mandat.

2) Désignation des organes de représentation générale et journalière :

Le conseil d'administration désigne, pour une période de trois ans, comme personnes disposant du pouvoir de représenter l'association dans tous les actes juridiques et du pouvoir de gestion journalière, les administrateurs ci-dessus nommés qui agissent en collège selon clause des statuts.

Le Président, POUCET Marc.

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Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
GYMNASTIQUE CLUB ST-JOSEPH CHIMAY, EN ABREGE…

Adresse
RUE LALONNERIE 12 6464 BAILEUX

Code postal : 6464
Localité : Baileux
Commune : CHIMAY
Province : Hainaut
Région : Région wallonne