HURLUSIGNES

Association sans but lucratif


Dénomination : HURLUSIGNES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.196.742

Publication

10/02/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/02/2011 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise 0833

Dénomination (en entier) : HURLUSIGNES asbl

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : Les soussignés Association Sans But Lucratif

495, chaussée du Risquons-Tout à 7700 Mouscron

CONSTITOTION 6 ogre b0 061On12oA1

BRUSSELMANS Sébastien, né le 11 janvier 1978 à Wilrijk, domicilié au 34 rue des Brasseurs à 7700 Mouscron;

AMODIO Pasquale, né le 09 mai 1959 à Porto Empedocle (Italie), domicilié au 495 chaussée du Risquons-Tout à 7700 Mouscron;

VANDOMME Marine, née le 29 décembre 1974 à Saint-Orner (France), domiciliée au 34 rue des Brasseurs à 7700 Mouscron;

AMOD1O Letizia, née le 04 octobre 1982 à Bruxelles, domiciliée au 495 chaussée du Risquons-Tout à 7700 Mouscron;

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE 1°`: Dénomination, siège social

Article 1er

L'association prend pour dénomination : «HURLUSIGNES, Association sans but lucratif ou asbl ».

Article 2

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Tournai et est fixé à 7700 Mouscron,

chaussée du Risquons-Tout n°495.

TITRE 2: But

Article 3

L'association a pour buts, en dehors de toute espèce d'appartenance religieuse ou politique, d'encourager

l'échange entre personnes sourdes et personnes entendantes, de promouvoir des activités socio-culturelles et

de favoriser l'apprentissage de la langue des signes.

Elle peut en outre entreprendre toutes les activités qui peuvent contribuer à la réalisation de ce projet.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Elle peut aussi créer et gérer

tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

TITRE 3: Membres

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre des membres est illimité, celui des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Seuls les

membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs soussignés;

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou t'organisme à l'égard des tiers

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M00 22

2° Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 314 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de. se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au scrutin secret et à la majorité des 213 des voix présentes ou. représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Article 11

L'association tient en son siège un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts et aux décisions prises par l'association.

TITRE 4: Cotisations

Article 12

Les membres adhérents paient une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par le conseil d'administration. Cette cotisation ne pourra être supérieure à 30,00 EUR. Cette cotisation est exigible à chaque mois anniversaire de l'inscription du membre. En cas de non paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire. Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire. La décision du conseil d'administration est irrévocable.

TITRE 5: Assemblée générale

Article 13

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications aux statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- le cas échéant la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- les exclusions de membres ;

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Hoon 2.2

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 15

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du premier semestre de l'année. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date de l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale. Il peut se faire représenter par un

mandataire qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 19

Les résolutions sont prises à-la majorité simple des voix présentes ou représentées; s'il y a parité des voix,

celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit á l'ordre du jour peut être délibéré à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés à l'assemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Si ce nombre n'est pas atteint, une seconde réunion pourra être convoquée et elle pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et adopter les modifications aie majorités précitées. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Toute modification des statuts ou toute décision relative à la dissolution de l'association requiert en outre une majorité des deux tiers des voix présentes.

Toute modification relative aux buts de l'association, ne peut se prendre qu'à l'unanimité des voix.

Une majorité des deux tiers des voix est requise pour l'exclusion d'un membre,

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal du commerce du lieu du siège de l'association. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Article 22

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire du conseil d'administration. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Tout membre ou tout tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6: Administration

Article 23

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de quatre ans, et en tout temps

révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du

mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée

générale.

Les administrateurs sortants sont rééligibles. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Article 24

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MOD 2.2.

En cas de vacances d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale: Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 25

Le conseil désigne parmi ses membres un président, un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 26

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises

à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou celle de son remplaçant

étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 27

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel

de l'association et les destitue. Il détermine leur occupation.

Article 29

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent conjointement, cela signifie que les personnes à qui la gestion journalière est confiée doivent agir ensemble pour accomplir des actes de gestion journalière.

Article 30

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Articles 31

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 32

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés

Article 33

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7: Règlement d'ordre intérieur

Article 34

Un règlement d'ordre intérieur peut être instauré. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient

y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres

effectifs et statuant à la majorité absolue des voix des membres effectifs présents et représentés.

TITRE 8: Dispositions diverses

Article 35

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera ce 6 janvier 2011 pour se clôturer le 31 décembre 2011

Article 36

MOa 2.2

Volet B - Suite

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant, ainsi qu'un rapport d'activités seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 37

L'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat. Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal de commerce conformément à l'article 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations.

Article 38

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 39

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute serà affecté à une association ou à un organisme similaire poursuivant le même but.

Article 40

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

L'assemblée générale de ce jour a acte la nomination des administrateurs suivants:

Monsieur BRUSSELMANS Sébastien, Président

Monsieur AMODIO Pasquale, Vice-président

Madame VANDOMME Marine, Trésorier

Madame AMODIO Letizia, Secrétaire

Fait ce 6 janvier 2011, en double exemplaires;

BRUSSELMANS Sébastien (en qualité de président), AMODIO Pasquale (en qualité de vice-président), VANDOMME Marine (en qualité de trésorier) et AMODIO Letizia (en qualité de secrétaire) ont le pouvoir de représenter l'association HURLUSIGNES asbl, à l'égard des tiers.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation au l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
HURLUSIGNES

Adresse
CHAUSSEE DU RISQUONS-TOUT 495 7700 MOUSCRON

Code postal : 7700
Localité : MOUSCRON
Commune : MOUSCRON
Province : Hainaut
Région : Région wallonne