INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE, EN ABREGE : I.P.G.

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE, EN ABREGE : I.P.G.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 408.333.871

Publication

31/03/2014
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

HOP 22

N° d'entreprise : 0408.333.871

Dénomination

{en entier) : INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENET1QUE

(en abrégé) : i.P.G.

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Georges Lemaitre 25 à 6041 Gosselies

obiet de l'acte : Coordination des statuts

COORDINATION DES STATUTS APPROUVÉE par l'A.G. du 14/02/2014

I.- HISTORIQUE  MEMBRES FONDATEURS

Le 5 mai 1971, les comparants qui sont convenus de constituer entre eux la présente association sans but

lucratif sont :

1. L'association sans but lucialif « Clinique Reine Fabiola », avenue du Centenaire 75, à Montignies-

sur-Sambre.

2, L'association sans but lucratif « Clinique Notre-Dame de Grâce », Faubourg de Bruxelles 78, à Gosselies.

3. L'association sans but lucratif « Association catholique hospitalière de Charleroi », Grand-Rue 3, à Charleroi.

4. L'association sans but lucratif « Clinique Saint Pierre », à Ottignies.

5. L'Intercommunale des oeuvres sociales. pour la Région de Charleroi, société coopérative, ayant son siège à Charleroi, boulevard Joseph Il, 13.

6. La Commission d'assistance publique de la ville de Châtelet, à Châtelet.

7, La Commission d'assistance publique de la ville d'Ath, à Ath.

8, Monsieur Jacques Jopart, à l'époque domicilié à Châtelineau, Place Albert 1er, 5, aujourd'hui décédé,

9. Monsieur Claude Elise Alphonse Oswald Fievez, à l'époque domicilié à Loverval, Allée des Templiers, 31, aujourd'hui décédé.

10. Monsieur Jean, Fernand Louis Paul Hustin, à l'époque domicilié à Mont Sur-Marchienne, Rue Georges Dewandre, 13.

11. Monsieur Lucien Koulischer, à l'époque domicilié à Nalinnes, Chemin Vert, 22bis.

12. Monsieur Marc, Louis Martial Claude Fievez, à l'époque domicilié à Somzée, Allée des Platanes, 25, aujourd'hui décédé.

13. Monsieur Robert Louis Constant Leloup, à l'époque domicilié à Jambes, Boulevard de la Meuse, 37.

14. Monsieur André René Ghislain Lefèvre, à l'époque domicilié à Charleroi, Boulevard Devreux, 24, aujourd'hui décédé.

II. - DÉNOMINATION - SIÈGE

Article 1.

L'association a pour dénomination : « Institut de Pathologie et de Génétique », et sera ci-après dénommée « l'Institut » ou « l'Association ». Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de l'association doivent mentionner la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement des mots écrits lisiblement et en toutes lettres « association sans but lucratif » ou du sigle a A.S.B.L. » ; ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Article 2,

Son siège social est établi Avenue Georges Lemaître, 25 à 6041 Gosselies, dans l'arrondissement judiciaire

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

18 MARS 2614

keftreffier

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 22

de Charleroi.

lEl. -- BUT

Article 3,

L'association a pour but d'assurer, avec la plus grande perfection possible, le fonctionnement d'un institut de morphologie pathologique et de génétique, en ce compris les disciplines qui y sont ou seront directement ou indirectement apparentées.

Elle agira dans un esprit de neutralité et d'ouverture à tous réseaux, sans exclusive aucune.

L'association a également pour but de promouvoir par tous les moyens et selon les méthodes qu'elle trouvera les plus appropriées la recherche scientifique, dans le domaine de la morphologie pathologique médicale, de la génétique et dans les disciplines qui y sont ou seront directement ou indirectement apparentées.

Elle pourra également apporter une aide financière à toute personne physique ou morale se consacrant à la recherche scientifique.

Article 4.

L'association poursuivra les activités de recherche scientifique, toutes choses demeurant égales, au moins dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles ces activités étaient exercées par l'A.S.B.L. « Institut de recherche scientifique en pathologie et en génétique » en 2012 et ce, en tenant compte de l'évolution des coûts.

L'affectation effective de ce budget à la recherche scientifique ne pourra toutefois porter atteinte à l'équilibre financier de l'association.

L'association peut s'approprier, donner ou prendre en location, ériger, aliéner ou échanger tous biens meubles ou immeubles, d'exploitation ou d'équipement et d'une manière générale entreprendre toutes opérations d'investissements et de prises de participations se rapportant directement ou indirectement à son but, y compris la sous-traitance en général et l'exploitation de tous droits intellectuels et de propriété industrielle ou commerciale y relatifs; elle peut acquérir, à titre d'investissement tous biens meubles ou immeubles, même sans rapport direct ou indirect avec l'objet social de la société,

L'association peut pourvoir à l'administration, à la supervision, et au contrôle de toutes sociétés liées ou avec lesquelles il existe un lien de participation, et consentir tous prêts à celles-d, sous quelque forme et pour quelque durée que ce soit Elle peut prendre un intérêt par voie d'apport en numéraire ou en nature, de fusion, de souscription, de participation, d'intervention financière ou autrement, dans toutes sociétés ou entreprises existantes ou à créer en Belgique ou à l'étranger, dont l'objet serait identique, analogue ou connexe au sien, ou de nature à favoriser le développement de son objet social,

IV.  DURÉE

Article 5.

L'association est constituée pour une durée illimitée.

V,  MEMBRES

Article B.

L'association est composée d'un nombre illimité de membres, mais qui ne peut être inférieur à trois.

Les membres n'assument aucune obligation personnelle, ni responsabilité quelconque du fait des

engagements de l'association sans but lucratif.

V.A.  Admission

Article 7.

Peuvent être admis à titre de membre :

a) Les hôpitaux.

b) Tous les médecins et universitaires qui exercent leur activité à l'institut depuis au moins trois ans et à raison de minimum 50 pour cent de leurs activités professionnelles ou ayant été nommé chef d'un département scientifique ou médical; leur nombre ne pourra toutefois être supérieur au nombre de mandats attribués aux hôpitaux, visés sous a). Ils perdent la qualité de membre lorsqu'ils cessent de pratiquer à l'institut

c) Les personnes physiques ou morales qui en font la demande.

Article 8.

Les demandes d'admission sont présentées par écrit au Conseil d'administration qui statue sans

intervention de l'Assemblée générale. Le Conseil n'est pas tenu de justifier sa décision vis-à-vis des

demandeurs.

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MOOZ2

V, B,  Démission, décès, exclusion

Article 9.

La qualité de membre se perd parle décès, la démission ou l'exclusion. Lorsqu'il s'agit d'une personne

morale, la dissolution, la mise en liquidation ou un apport d'universalité en tant que personne morale

apporteuse entraîne de plein droit son retrait de l'association.

Les démissions sont adressées, par écrit, au Conseil d'administration. Les membres peuvent se retirer de

l'association à tout moment, en adressant, par écrit, leur démission au Conseil d'administration.

Les membres peuvent être exclus ;

a) en cas de violation des statuts ou règlements ;

b) lorsqu'ils portent atteinte aux intérêts de l'association par leur comportement.

L'exclusion d'un membre sera prononcée par l'Assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes ; les décisions seront prises au scrutin secret.

Les ayant droits des membres décédés et les membres démissionnaires, exclus ou sortants, n'ont aucun droit sur l'avoir social et ne peuvent réclamer le remboursement de leurs cotisations.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni redditions de comptes, ni appositions de scellés, ni inventaires, quel que soit le dommage qui en résulterait pour eux ; le membre, objet d'une mesure d'exclusion, ne pourra réclamer d'indemnisation ni à l'association sans but lucratif, ni à ses membres.

V1.  COTISATIONS, DONATIONS, LEGS

Article 10.

L'Assemblée générale fixera le montant des cotisations, qui ne pourra être supérieur à 600 EUR.

Les dons, Legs et subventions qui seraient accordés peuvent être acceptés selon les normes prévues par la

loi.

VII.  ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

VILA,  Composition

Article 11.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres.

Elle est présidée parle président du Conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président ou le

plus âgé des administrateurs présents.

Chaque personne morale désignera, au plus, deux représentants pour siéger à l'Assemblée générale, dont

un sera porteur du vote de cette personne morale.

Il doit être tenu une assemblée générale au moins par année, dans le courant du premier semestre.

VII.B  Compétence

Article 12.

L'assemblée générale exerce tous les pouvoirs qui lui sont dévolus par la loi.

Sont réservées à sa compétence

a) la modification des statuts ;

b) la nomination et la révocation des administrateurs ;

c) la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération ;

d) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

e) l'approbation des budgets et des comptes ;

f) la dissolution de l'association ;

g) l'exclusion d'un membre ;

h) la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

1) l'apport d'universalité.

VII.0  Convocation

Article 13.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier électronique ou postal adressé à tous les membres au moins quinze jours à l'avance expédié sous la responsabilité d'un administrateur ou du directeur général au nom du conseil d'administration,

A cet effet, tous les membres sont tenus de communiquer à l'association leur adresse électronique (e-mail). La non-communication de l'adresse électronique ou l'oubli de la notification d'une modification de celle-ci ne pourront être invoquées parle membre distrait à charge de l'association.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation, laquelle sera complétée par les documents utiles aux prises de décisions se rapportant à l'ordre du jour. Toute proposition signée par cinq membres doit être portée à l'ordre du jour,

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement à la majorité simple sur les points mentionnés à l'ordre du jour.

" MOD 22

Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, par décision du conseil

d'administration ou à la demande de cinq membres.

Cette demande sera adressée au conseil d'administration, par lettre recommandée adressée huit jours au

moins avant la réunion du conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/03/2014 - Annexes du Moniteur belge VILD.  Vote

Article 14.

Le droit de vote est réparti selon les règles suivantes :

a) Hôpitaux

On entend par «hôpital », au sens du présent article, une institution détenant un ou plusieurs numéros

d'agrément au sens de la Loi sur les hôpitaux, sous l'autorité d'un conseil d'administration unique.

(i) Si hôpital a signé une convention avec l'Institut précisant les modalités de leur collaboration au jour de l'assemblée générale : deux voix portées par un seul représentant, A défaut d'accord entre représentants du même hôpital, le vote exprimé de manière discordante ne sera pas pris en considération.

Si cet hôpital exploite plus de mille lits agréés au jour de l'assemblée générale, il disposera en ce cas de quatre voix.

(ii) Si hôpital n'a pas signé une convention avec l'institut précisant les modalités de leur collaboration au jour de l'assemblée générale : une voix.

b) Personnes physiques ou morales au sens de l'Article 7, b), et c) : une voix par membre,

Article 15,

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes, représentées ou exprimées à distance conformément à D'Article 16, alinéa 3, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les statuts,

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

VILE.  Représentation

Article 16.

Chaque membre peut, s'il en est empêché, se faire représenter par un mandataire qui doit lui-même être un

membre.

Le mandataire peut être titulaire de plusieurs procurations.

Tout membre peut également exprimer son vote à distance, par tout moyen électronique (fax ou e-mail)

adressé au directeur général au moins 24 heures avant l'assemblée.

VILF. Publication des décisions

Article 17.

Les décisions de l'assemblée générale sont portées à la connaissance des membres par le moyen du

procès-verbal signé par le président et le secrétaire et tenu dans un registre spécial à la disposition de ses

membres au siège de l'association.

VIII. -ADMINISTRATION, GESTION JOURNALIÈRE

Vlli.A.  Conseil d'administration

VI II.A.1.  Composition

Article 18.

Jusqu'à l'assemblée générale ordinaire de 2015, l'association est administrée par un conseil

d'administration composé de sept membres au moins et de vingt-deux membres au plus.

Tous les mandats d'administrateur - en cours au jour de l'adoption des présents statuts ou qui viendraient à

être conférés dans l'intervalle - prendront fin lors de l'assemblée générale ordinaire de 2015.

Ces mandats sont gratuits.

Article 19.

A partir de l'assemblée générale ordinaire de 2015, l'association est administrée par un conseil

d'administration composé de quinze membres dont huit sont réservés aux hôpitaux et sept aux internes.

Deux mandats supplémentaires peuvent être réservés aux indépendants.

Le mandat d'administrateur a une durée de quatre ans et est renouvelable.

Le conseil choisira en son sein un président, un vice-président et, en l'absence de directeur général en

charge de la gestion journalière, un administrateur délégué. Les mandats des administrateurs sont gratuits.

VIll.A.2.  Nomination, révocation, démission

Article 20.

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Les candidatures devront être adressées par écrit au président du conseil d'administration au minimum dix jours avant l'assemblée générale.

Tous les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale et sont en tout temps révocables par celle-ci.

Article 21.

Jusqu'à l'assemblée générale ordinaire de 2015, la majorité des administrateurs est choisie parmi les candidats présentés par les hôpitaux membres, en tenant compte que deux mandats sont réservés à des candidats présentés par les hôpitaux bruxellois signataires de la convention débutant le ler mai 2007. Les autres membres sont choisis parmi les membres visés à Article 7.b), en tenant compte de ce que deux mandats sont réservés à des candidats présentés par le conseil scientifique.

Sur décision de l'assemblée générale, trois mandats peuvent être réservés à des membres relevant de l'Article 7. c). Ces trois mandats n'entrent pas en ligne de compte de la répartition des membres prévus aux alinéas précédents.

Article 22.

A partir de l'assemblée générale ordinaire de 2015, la majorité des administrateurs est choisie parmi les candidats présentés par les hôpitaux membres.

Les autres membres sont choisis parmi les membres visés à Article 7.b),en tenant compte de ce que deux mandats sont réservés à des candidats présentés par le conseil scientifique, et trois mandats réservés à des chefs des départements médicaux ou scientifique, et que le directeur général est membre de droit du conseil d'administration. A défaut d'un nombre suffisant de candidat au titre de chef de département, le siège correspondant sera dévolu à un candidat présenté parle conseil scientifique.

Sur décision de l'assemblée générale, deux mandats peuvent être réservés à des membres relevant de l'Article 7.c). Ces deux mandats n'entrent pas en ligne de compte de la répartition des membres prévus aux alinéas précédents.

Article 23,

En cas de démission, décès ou incapacité définitive d'un membre du conseil d'administration, il est pourvu à son remplacement lors de la prochaine assemblée générale, à moins que le conseil d'administration n'estime opportun de coopter un administrateur jusqu'à cette prochaine assemblée générale.

En cas de cooptation, le conseil veillera à nommer un candidat dont le profil et le rattachement (Hôpital, chef de département, etc. ) sera proche de celui de l'administrateur auquel il est appelé à succéder.

Vill.A.3. -- Compétences

Article 24.

Le conseil d'administration a tous les pouvoirs que la loi ou les statuts ne réservent pas à l'assemblée

générale. Le conseil d'administration a dans sa compétence tous les actes relevant de l'administration

sociale dans le sens le plus large.

VIIl.A.4  Convocation

Article 25.

Le conseil d'administration est convoqué par courrier électronique ou postal adressé à tous les administrateurs au moins quinze jours à l'avance, expédié sous la responsabilité du président, du vice-président, de l'administrateur-délégué ou du directeur général,

A cet effet, tous les administrateurs ont tenus de communiquer à l'association leur adresse électronique (e-mail), La non-communication de l'adresse électronique ou l'oubli de la notification d'une modification de celle-ci ne pourront être invoquées par l'administrateur distrait à charge de l'association.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation, laquelle sera complétée par les documents utiles aux prises de décisions se rapportant à l'ordre du jour. Toute proposition signée par trois administrateurs doit être portée à l'ordre du jour,

Le conseil peut aussi se réunir sur demande conjointe et motivée de trois administrateurs adressée au président du conseil d'administration,

VI ll.A.5.  Votes

Article 26,

Sauf urgence avérée, à justifier au plus prochain conseil, un conseil ne peut statuer que si la majorité de ses

membres est présente ou représentée.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des votants présents ou représentés, la voix du président ou

celle de son remplaçant étant, en cas de partage des voix, prépondérante,

Les administrateurs peuvent se faire représenter par un autre administrateur. Toutefois, un administrateur

ne peut représenter qu'un seul de ses collègues.

Les décisions du conseil sont consignées sous forme de procès-verbaux, signés par le président et le

secrétaire et inscrites sur un registre spécial.

VIII.A.6.  Représentation judiciaire

Article 27.

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MdD22

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont poursuivies au nom de l'association, poursuites et diligence du président du conseil d'administration ou, à son défaut, de deux administrateurs, du directeur général, ou à défaut, de l'administrateur-délégué.

VI Il.A 7.  Confidentialité

Article 28.

Les administrateurs, par le fait même de leur nomination, sont tenus à un strict devoir de confidentialité

portant sur tout élément dont ils auraient connaissance du chef de leur fonction. De même, les

administrateurs tiendront strictement secrètes les délibérations et les débats du conseil d'administration.

Vill.l3  Directeur général

Article 29,

Le directeur général, désigné parle conseil d'administration, et à son défaut l'administrateur-délégué,

assure la gestion journalière de l'Institution. Il prend en charge le secrétariat du conseil d'administration.

Il met en oeuvre les décisions du conseil d'administration,

Vill.C. -- Directeur médical

Article 30.

Le directeur médical nommé par le conseil d'administration après avis renforcé, au sens de la loi sur les

hôpitaux, du conseil scientifique assure la coordination générale de l'activité médicale et scientifique.

VIII.D.  Comité directeur

VIII.D.1,  Composition

Article 31.

Le comité directeur est désigné par le conseil d'administration. Il est composé au moins du directeur général

ou, à son défaut, de l'administrateur-délégué, qui le préside, du directeur médical, du président du conseil

scientifique et des responsables de chaque département. Le responsable des ressources humaines y sera

présent en tant qu'invité.

Le directeur général ou, à son défaut, l'administrateur-délégué, prend en charge le secrétariat de ce comité.

VIII.D.2.  Compétence

Article 32.

Le comité directeur a un rôle d'avis et assiste le directeur général ou à défaut l'administrateur-délégué.

Le comité directeur assure notamment le suivi de la gestion budgétaire.

De manière plus générale, il est libre de soumettre toute proposition utile au conseil d'administration.

Article 33.

Chaque département établit pour le 31 octobre ses prévisions de dépenses et de recettes, et le détail des

besoins prévisibles pour l'exercice suivant. il les transmet au comité directeur.

Celui-ci établit le budget global des recettes prévisibles pour l'exercice suivant et le transmet au conseil

d'administration, qui s'il l'approuve, soumettra ce budget global de l'Institut à l'approbation de l'assemblée

générale.

VIII.D.3. -- Mode de fonctionnement

Article 34.

Le comité directeur se réunit aussi souvent que les circonstances l'exigent.

Le comité directeur informe régulièrement le conseil d'administration et le conseil scientifique de ses

délibérations. Si nécessaire, le comité directeur rend ses propositions à la majorité simple des voix des

membres présents, En cas de parité des voix, la voix de celui qui préside le comité directeur est

prépondérante,

VIII.E.  Assemblée et conseil scientifiques

VIII.E.1.  Assemblée scientifique

Article 35.

Il est institué une assemblée scientifique qui comprend tous les médecins et universitaires des

départements scientifiques, qui, à titre définitif, exercent leur activité dans l'Institut, au moins à mi-temps,

Les universitaires qui appartiennent au département « gestion et administration » n'en sont pas membres

mais peuvent y être invités. L'assemblée se réunit au moins une fois par an.

Article 36.

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MOD 22

L'assemblée scientifique propose la politique scientifique de l'institut, dont elle est le garant, en concertation

avec le directeur médical,

Article 37.

L'assemblée scientifique propose son Règlement d'Ordre intérieur au conseil d'administration.

Compte tenu du caractère essentiellement médical de l'Institut, ce règlement prévoira le droit pour les

médecins, agissant collégialement, de s'opposer de manière motivée à toute proposition concernant les

matières qui relèvent de la médecine humaine.

VIII.E.2.  Conseil scientifique

Article 38,

Un conseil scientifique est élu par les membres de l'assemblée scientifique parmi ses membres ayant presté

un minimum de trois ans à l'Institut.

Il comporte au minimum cinq membres et est présidé parle membre médecin qui assure également la

présidence de l'assemblée,

Les élections ont lieu tous les quatre ans au moins un mois avant le renouvellement du conseil

d'administration. Les mandats sont renouvelables et gratuits.

A défaut du conseil scientifique, l'assemblée scientifique assume les missions prévues pour celui-ci.

Article 39.

Le conseil scientifique est l'organe représentatif des médecins et autres universitaires scientifiques vis-à-vis

du conseil d'administration.

L'avis du conseil est requis préalablement pour les matières suivantes: "

a) la nomination du directeur médical ;

b) la nomination de candidats médecins ou autres universitaires scientifiques et la résiliation de leur contrat hors motif grave ;

c) la nomination des responsables de départements ;

d) les modifications de la structure de l'institut;

e) les modifications au statut des médecins et universitaires scientifiques ;

f) les conventions avec des tiers ayant une incidence sur l'activité médicale et scientifique de l'Institut

g) sur tes projets de recherche et tes budgets correspondants.

Il peut d'initiative donner tout avis au conseil d'administration concernant le fonctionnement de l'Institut

IX. COMMISSAIRES

Article 40.

L'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres, personnes physiques ou morales, de

l'Institut des réviseurs d'entreprises. Le mandat du commissaire aura une durée de trois ans, renouvelable.

X.  COMPTES, BUDGET, EXERCICE SOCIAL

Article 41.

L'exercice coîncide avec l'année civile.

Chaque année, le relevé des comptes de l'année écoulée, le bilan et le budget de l'année en cours sont

établis. Ceux-ci sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra au cours du

premier semestre.

XL - RESPONSABILITÉ DES MANDATAIRES SOCIAUX

Article 42.

Les administrateurs et les mandataires ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat Ils ne

contractent, en raison de leur gestion, aucune obligation personnelle relative aux engagements de

l'association,

XII. - ORGANISATION DE L'INSTITUT

Article 43,

L'Institut est organisé en départements.

Pour chaque département médical ou scientifique, le conseil d'administration désigne un responsable par

département après avis motivé du conseil scientifique. Le conseil d'administration fixe les conditions de leur

mandat qui est d'une durée de 4 ans et renouvelable.

Le conseil d'administration peut créer de nouveaux départements après avis favorable du conseil

scientifique.

XIII.  STATUT DES MÉDECINS ET AUTRES UNIVERSITAIRES

MFOD 2.2

Volet B - Suite

Article 44.

Les médecins et autres universitaires sont, de préférence, soumis à la loi sur le contrat de travail.

XIV. - LIQUIDATION

Article 45.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateur(s), déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cet actif net devra en toute hypothèse être affecté à une fin désintéressée ayant un rapport avec le but de

l'association.

Dr Michel Petein Paul Delrée

Directeur général - Administrateur Administrateur





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Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

20/01/2014
ÿþMoo 2.2

Fe- re Fe-Werj Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N` d'entreprise : 0408.333.871

Dénomination

(en entier) : INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE

(en abrégé) : I.P.G.

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : 6041 CHARLEROI (SECTION DE GOSSELIES), AVENUE GEORGES LEMAITRE, 25

Objet de l'acte : APPORT D'UNIVERSALITE - CONSEIL D'ADMINISTRATION

II résulte d'un procès-verbal dressé par le notaire Vincent MICHIELSEN, à Charleroi, le 20 décembre 2013, portant les mentions suivantes de l'enregistrement

S'est réuni le conseil d'administration de l'association sans but lucratif « Institut de Pathologie et de Génétique », ci-après dénommée "association bénéficiaire", anciennement dénommée « Institut de Morphologie pathologique », ayant son siège social à 6041 Charleroi (section de Gosselies), Avenue Georges Lemaître, numéro 25.

Association constituée aux termes d'un acte reçu par le notaire André THIRAN, ayant résidé à Farciennes, en date du vingt-quatre avril mil neuf cent septante et un, publié à l'annexe au Moniteur belge du vingt-quatre juin suivant, sous le numéro 4911.

Association dont les statuts ont été modifiés à diverses reprises, notamment quant au changement de la dénomination en la dénomination actuelle, aux termes de l'assemblée générale extraordinaire tenue le quinze juin mil neuf cent nonante quatre, publiée à l'annexe au Moniteur belge du treize septembre suivant, sous le numéro 15991 et pour la dernière fois, aux termes de l'assemblée générale extraordinaire tenue au siège social le trente et un mai deux mil sept, publiée à l'annexe au Moniteur belge du vingt juillet suivant, sous le numéro 07108209.

Association immatriculée auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0408.333.871.

Le conseil d'administration aborde l'ordre du jour et, après avoir délibéré, prend les résolutions suivantes :

1.- Documents mis gratuitement à disposition des membres un mois au moins avant la tenue de la présente assemblée

A l'unanimité, l'assemblée dispense Monsieur le Prési-'dent de donner lecture des documents mis gratuitement à disposition des membres un mois au moins avant la tenue de la présente assemblée, à savoir:

1. Le projet d'apport dressé conformément à l'article 760 du Code des sociétés, tel que modifié par l'article 58 de la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, en date du sept novembre deux mil treize, déposé aux fins de publication le sept novembre deux mil treize au Greffe du Tribunal de Commerce de Charleroi.

2, Le rapport du Conseil d'Administration de l'association sans but lucratif « Institut de Recherche Scientifique en Pathologie et en Génétique », association apporteuse, exposant la situation patrimoniale des associations sans but lucratif concernées et exposant et justifiant, du point de vue juridique et économique, ainsi qu'au regard du ou des buts poursuivis par les associations concernées, l'opportunité, les conditions, les modalités et les conséquences de l'apport d'universalité ci-après prévu, conformément à l'article 761 du Code des sociétés, tel que modifié par l'article 58 de la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Chaque membre, présent ou représenté reconnaît avoir reçu un exemplaire de ces documents, transmis conformément à ce qui est dit ci-dessus.

Le conseil d'administration approuve le contenu de ces projet et rapport dont un exemplaire demeurera ci-annexé,

VOTE

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

2.- Apport

Le conseil décide d'accepter l'apport à titre gratuit de l'universalité du patrimoine de l'association sans but

lucratif _cc. institut.de_Recherche_Scientifique..en. Pathologie _et_en..Génétique_axr.association _apporteuser.à_1a

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature ,

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0 9 JAN. 2014

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

" 4 MOD 2.2

-, présente association sans but lucratif, association bénéficiaire, conformément au projet d'apport visé au point 1 ci-dessus, par transfert à la présente association sans but lucratif, association bénéficiaire, de l'intégralité du patrimoine actif et passif de l'association sans but lucratif « institut de Recherche Scientifique en Pathologie et en Génétique », association apporteuse, tel qu'il résulte de la situation active et passive au trente et un décembre deux mil douze, toutes les opérations effectuées à partir du premier janvier deux mil treize l'ayant été pour compte de l'association bénéficiaire et les modifications en résultant dans l'actif ou le passif de l'association apporteuse l'étant au profit comme à la perte de l'association bénéficiaire, à charge pour celle-ci de supporter tout le passif de l'association apporteuse, d'exécuter tous les engagements et obligations de cette dernière et de payer et supporter tous les frais, impôts et charges quelconques devant résulter de l'apport pour l'une ou l'autre des associations sans but lucratif.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge En conséquence, le conseil décide d'accepter le transfert dans la comptabilité de la présente association, association bénéficiaire, de chaque élément actif et passif constituant le patrimoine de l'association sans but lucratif « institut de Recherche Scientifique en Pathologie et en Génétique », association apporteuse, à la valeur pour laquelle ils figurent dans la comptabilité de l'association sans but lucratif « Institut de Recherche Scientifique en Pathologie et en Génétique », association apporteuse, à la date du trente et un décembre deux

mil douze. .

Le conseil approuve la description du patrimoine transféré et les modalités du transfert de celui-ci telles que reprises au rapport du Conseil d'Administration dont un exemplaire demeurera ci-annexé.

VOTE

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

3.- Réalisation de l'apport

A l'instant intervient l'association sans but lucratif « institut de Recherche Scientifique en Pathologie et en Génétique », en abrégé « I.R.S.P.G. », anciennement dénommée «institut de Recherche Scientifique en Morphologie Pathologique », ayant son siège social à 6041 Charleroi (section de Gosselies), Avenue Georges Lemaître, numéro 25.

Association constituée aux ternies d'un acte sous seing privé en date du deux décembre mil neuf cent' quatre-vingt, publié à l'annexe au Moniteur belge du dix-neuf février mil neuf cent quatre-vingt-un, sous le numéro 818,

Association dont les statuts ont été modifiés à diverses reprises, notamment quant au changement de la dénomination en la dénomination actuelle, aux ternies de l'assemblée générale extraordinaire tenue le quinze juin mil neuf cent nonante-quatre, publiée à l'annexe au Moniteur belge du seize septembre suivant, sous le numéro 16027 et pour la dernière fois, aux termes de l'assemblée générale extraordinaire tenue au siège social le trente et un mai deux mil sept, publiée à l'annexe au Moniteur belge du vingt juillet suivant, sous le numéro 07108210.

Association immatriculée auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0421.258.231. Ici représentée par :

Monsieur LEJEUNE Philippe André Roland Emile, Président du Conseil d'administration, demeurant et domicilié à 6567 Merbes-le-Château, rue Haute, numéro 3 ; renouvelé à cette fonction par décision de l'assemblée générale tenue au siège social le trois octobre deux mil onze, publiée à l'annexe au Moniteur belge du premier décembre suivant, sous le numéro 11181147.

Association dont l'apport à titre gratuit de l'universalité du patrimoine a été décidé par l'assemblée générale des membres aux termes d'un procès-verbal dressé ce jour, antérieurement aux présentes, par le notaire soussigné, qui ne sortira ses effets que lorsque seront intervenues les décisions concordantes au sein des deux associations concernées.

Laquelle association, représentée comme dit est, après avoir pris connaissance de la décision ci-dessus d'apport de l'universalité de son patrimoine, par transfert de l'intégralité de son patrimoine actif et passif, à la présente association, association bénéficiaire, expose qu'aux termes d'un procès-verbal de,ce jour, l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'association apporteuse a notamment:

1Q' décidé l'apport à titre gratuit de l'universalité de son patrimoine à la présente association par voie de transfert de l'intégralité de son patrimoine actif et passif aux conditions ci-dessus prévues ;

20 constaté les effets légaux de l'apport d'universalité, à savoir : le transfert à l'association bénéficiaire de l'inté-gralité du patrimoine actif et passif de l'association apporteuse, à la date du trente et un décembre deux mil douze ;

3D conféré la représentation de l'association apporteuse au présent conseil d'administration à

Monsieur LEJEUNE Philippe André Roland Emile, Président du Conseil d'administration, demeurant et domicilié à 6567 Merbes-le-Château, rue Haute, numéro 3 ; renouvelé à cette fonction par décision de l'assemblée générale tenue au siège social le trois octobre deux mil onze, publiée à l'annexe au Moniteur belge du premier décembre suivant, sous le numéro 11181147.

4L' décidé que les points qui précèdent ne sortiront leurs effets qu'au moment du vote par l'assemblée générale des membres de l'association apporteuse et du conseil d'administration de l'association bénéficiaire des décisions concordantes relatives à l'apport à titre gratuit de l'universalité du patrimoine de l'association apporteuse, par transfert de l'intégralité du patrimoine actif et passif de l'association apporteuse à l'association bénéficiaire,

CECI EXPOSE, l'association intervenante, représentée comme dit est, après avoir entendu lecture de tout ce qui précède, déclare avoir parfaite connaissance de la situation financière et des statuts de la présente association et déclare, compte tenu de la décision ci-dessus, transférer par voie d'apport à titre gratuit d'universalité, l'intégralité de son patri-moine actif et passif à la présente association, association bénéficiaire.

MOD 2.2

F ,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge Ce transfert comprend sur base de la situation comptable de l'association apporteuse au trente et un décembre deux mil douze, l'intégralité des éléments actifs et passifs tels que repris au rapport du conseil d'administration de l'association apporteuse ci-annexé,

Ce transfert comprend notamment les immeubles dont la description, l'origine de propriété, la situation urbanistique et les conditions spéciales sont reprises ci-dessous.

Ce transfert comprend en outre les éléments incorporels tels que dénomination, droit au bail, relations commerciales, contrats et marchés en cours, organisation technique, commerciale, administrative et knowhow.

Désignation des biens

1.- Ville de CHARLEROI - Vingt-troisième division - Section de Gosselies

(Matrice cadastrale : 13901)

a) Une parcelle de terrain industriel sise Avenue Georges Lemaître, cadastrée ou l'ayant été section B numéro 313 V (anciennement numéro 313 K partie et antérieurement partie des numéros 319 B, 322 G, 322 H, et 318 B), pour une contenance de un hectare seize ares quatre-vingt-quatre centiares, tenant à divers propriétaires,

b) Une parcelle de terrain sise lieu-dit « Piersoulx », cadastrée ou l'ayant été section B, numéro 313 N, pour une contenance de un hectare nonante trois ares septante six centiares, tenant à divers propriétaires.

c) Une parcelle de terrain industriel sise dans la zone industrielle de l'aéropole de Gosselies, rue Georges Lemaître, cadastrée ou l'ayant été section B, numéro 313 A 2 (anciennement partie du numéro 313 T, plus anciennement partie du numéro 313 R et plus anciennement encore, partie des numéros 315 H, 313 A, 313 B, 315 K, 318 B et 322 G) pour une contenance de trente-huit ares septante neuf centiares, tenant à divers propriétaires.

Rappel de Plans

Tel que le bien prédécrit sous a) figure sous liseré jaune en un plan numéro M1935/51 dressé par Madame Françoise TOUTIN, géomètre expert-immobilier, à Montigny-le-Tilleul, en date du vingt-neuf août deux mil un, demeuré annexé à un acte reçu par Monsieur Jean BOMBLED, Commissaire au Comité d'acquisition d'immeubles à Charleroi, le vingt décembre deux mil un.

Tel que le bien prédécrit sous b) figure sous liseré jaune en un plan numéro M/935/38 dressé par Madame François TOUTIN, géomètre expert-immobilier, à Montigny-le-Tilleul, en date du sept avril deux mille, demeuré annexé à un acte reçu par Monsieur Jean BOMBLED, Commissaire au Comité d'acquisition d'immeubles à Charleroi, le vingt-trois août deux mille.

Tel que le bien prédécrit sous c) figure sous liseré rouge en un plan numéro M/935/74 dressé par Madame François TOUTIN, géomètre expert-immobilier, à Aiseau-Presles, en date du vingt-neuf mars deux mil cinq, demeuré annexé à un acte reçu par Monsieur Guy LEMPENS, Commissaire au Comité d'acquisition d'immeubles à Charleroi, le vingt juin deux mil cinq.

2.- Ville de CHARLEROI - Vingt-troisième division - Section de Gosselies

(Matrice cadastrale : 11684)

Une parcelle de terrain sise en lieu-dit « Piersoulx », cadastrée ou l'ayant été section B numéro 313 D 2,

pour une contenance de quarante-deux ares quarante-sept centiares, tenant à divers propriétaires.

Conditions

Les immeubles prédécrits sont transférés à fa présente association aux conditions suivantes :

a) Liberté hypothécaire

Les biens sont cédés pour quitte et libre de toutes dettes et charges privilégiées ou hypothécaires et autres empêchements quelconques.

Le représentant de l'association apporteuse déclare que l'association apporteuse n'a signé aucun document, notamment d'affectation hypothécaire ou de mandat hypothécaire et qu'il n'a connaissance d'aucune procédure susceptible d'affecter la liberté hypothécaire des biens, à l'exception d'un mandat hypothécaire au profit de CBC Banque, société anonyme, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, Grand-Place, numéro 5, inscrite auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0403.211.380, pour un montant de un million cinq cent mille euros (¬ 1.500.000,00.-) en principal et de cent cinquante mille euros (¬ 150.000,00,-) en accessoires, en vertu d'un acte reçu par le notaire Vincent van DROOGHENBROECK, prédécesseur du notaire soussigné, en date du 10 août 2013, concernant exclusivement le bien prédécrit sub 1 c).

b) Propriété - Jouissance

L'association bénéficiaire aura la pleine propriété à dater de ce jour et la jouissance des biens cédés, par

prise de possession réelle, à compter du premier janvier deux mil treize.

c) Servitudes

L'association bénéficiaire prendra les biens cédés dans leur état actuel, avec toutes les servitudes actives et passives y attachées, qu'elles soient continues ou discontinues, apparentes ou occultes. A cet égard, le représentant de l'association apporteuse déclare que l'association apporteuse n'a personnellement conféré aucune servitude sur les biens cédés et qu'à sa connaissance il n'en existe aucune.,

Les compteurs et canalisations présents dans les biens cédés et sur lesquels des tiers peuvent revendiquer leur propriété ne font pas partie de la présente cession.

d) Droits de l'association apporteuse

Tous les droits et actions pouvant appartenir à l'association apporteuse relativement aux biens cédés font partie de la cession, en ce compris le droit à toutes indemnités éventuellement dues à raison de dégâts causés aux biens antérieurement à ce jour par des industries ou exploitations notamment minières, le représentant de l'association apporteuse déclarant que l'association apporteuse n'y a pas renoncé auparavant et n'avoir pas connaissance que les précédents propriétaires y aient renoncé,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge " MOD 22

e) Etat du bien

" L'association bénéficiaire déclare parfaitement connaître les biens cédés pour les avoir vus et visités, et en avoir personnellement relevé fes limites. L'association bénéficiaire ne pourra prétendre à aucune indemnité, soit pour mauvais état des bâtiments, vices de construction même cachés, vétusté ou autre cause, soit vices du sol ou sous-sol, soit pour erreur dans la contenance ci-avant indiquée, toute différence entre cette contenance et la contenance réelle, même si elle dépasse 1120ième, devant faire le profit ou la perte de l'association bénéficiaire sans recours contre l'association apporteuse.

A cet égard, le représentant de l'association apporteuse déclare expressément n'avoir connaissance d'aucun vice caché en ce compris la mérule ou l'asbeste.

f) Impôts

L'association bénéficiaire supportera les taxes, impôts et contributions, de toute nature auxquels les biens cédés peuvent ou pourront être assujettis à dater du jour de l'entrée en jouissance effective. Le représentant de l'association apporteuse déclare qu'aucune taxe de recouvrement ne reste due.

g) Assurance incendie

L'association bénéficiaire fera, à compter de ce jour, son affaire personnelle de toutes polices d'assurance

contre l'incendie et autres risques relatives aux biens faisant l'objet des présentes.

h) Conditions spéciales

Le transfert a lieu en outre aux conditions reprises dans les différents titres de propriété, baux civils et commerciaux, baux emphytéotiques, conventions de superficie ou autres, actes de base et de division des immeubles et droits apportés, pactes de jouissance.

La présente association, association bénéficiaire, déclare être en possession de tous les titres de propriété et autres, et est subrogée dans tous les droits et obligations de l'association apporteuse qui résultent des conditions spéciales pour autant qu'elles soient d'application. Elle dispense expressément le notaire soussigné de fournir de plus amples informations à cet égard et de les reproduire aux présentes.

i) Urbanisme

I, a. information circonstanciée :

Les parties, déclarent, ainsi qu'il résulte d'une lettre contenant les mentions d'un certificat d'urbanisme

numéro un reçue de la Ville de Charleroi, en date du dix-huit novembre deux mil treize, que :

« Le bien en cause :

« 1. Le bien est situé en zone d'Aménagement communal concerté à caractère industriel (100) (23 B 313 A

2) au Plan de Secteur de Charleroi adopté par arrêté royal du 10/09/1979, et qui n'a pas cessé de produire ses

effets pour le bien précité ;

« 3. Le bien n'a fait l'objet d'aucun permis de bâtir ou d'urbanisme ;

« Le bien n'a fait l'objet d'aucun permis de lotir ou d'urbanisation ;

« Le bien n'a fait l'objet d'aucun certificat d'urbanisme datant de moins de deux ans ;

« Le bien a fait l'objet du permis d'environnement suivant:

« - un permis d'environnement délivré le 01/0812006, et qui a pour objet l'exploitation d'un établissement

d'analyses médicales et de recherches scientifiques comportant :

« - des laboratoires d'analyses médicales (génétique, cytologie, histologie, ADN, microscopie ...) ;

« - un système de réfrigération d'une puissance frigorifique nominale utile de 11,9 kW ;

« - un système de chauffage et de climatisation d'une puissance de 79 kW ;

« - un compresseur d'une puissance de 1kW débitant dans une cuve de 200 litres ;

« - un atelier de maintenance de 2kW de puissance installée ;

«- un groupe électrogène de 150 kW et sa nourrice (200 litres de mazout) ;

« - un dépôt de 400 litres d'azote cryogénique ;

« - un dépôt de solvant de 10000 litres/an ;

« - un dépôt de déchets organiques (de type B2) et chimiques de 12 tonnes/an ;

« - un transformateur statique d'électricité de 630 kVA., et dont fes références sont : PE/2006/20 (Délivré) (parcelle 23 B 313 G, 23 B 313 K, avenue Georges Lemaître -- Gosselies)  demandeur à l'époque : Institut de Pathologie et de Génétique ;

« Le bien en cause a fait l'objet d'autres permis suivants :

« - un permis unique délivré le 24/07/2006, et qui a pour objet Exploitation et construction d'un laboratoire d'analyses comportant une chaudière de 120 kW, une installation de climatisation de 60 kW et des installations de réfrigération, et dont les références sont : PU/2006/05 (Délivré) (parcelle 23 B 313 R, avenue Georges Lemaître  Gosselies)  Demandeur à l'époque : BIO.BE ;

« - un permis délivré par le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne le 08/10/2012, et qui a pour objet construction d'un niveau supplémentaire sur une des ailes de l'arrière du bâtiment et construction d'un entrepôt de stockage, et dont les références sont : P127/2012/0137 (Octroi du permis) (parcelle 23 B 313 N, avenue Georges Lemaître  Gosselies) -- Demandeur à l'époque :1PG ;

« - un permis délivré par le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne le 26/07/2007, et qui a pour objet Demande Région Wallonne, et dont les références sont ; RA-57754 (Délivré) (parcelle 23 B 313 N, rue Georges Lemaître  Gosselies)  Demandeur à l'époque : SA BIO.BE ;

« 6. Le bien est situé sur le territoire communal où les règlements régionaux d'urbanisme suivants sont applicables :

« Isolation thermique et ventilation des bâtiments ;

« règlement général sur les bâtisses relatif à l'accessibilité et à l'usage des espaces et bâtiments ou partie de bâtiments ouverts au public ou à usage collectif par les personnes à mobilité réduite ;

9-,-

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

AdOD 2,2

« règlement général d'urbanisme relatif aux enseignes et dispositifs de publicité ;

« 7. Le bien est situé sur le territoire communal où le règlement communal d'urbanisme partiel relatif au

placement extérieur d'antennes hertziennes paraboliques ou réceptrices de radiodiffusion et de télévision,

approuvé par le Conseil communal du 22/06/2000 est applicable ;

« 17. Le bien est actuellement raccordable à l'égout ;

« 23. Nous vous renvoyons auprès du service voirie de la ville de Charleroi afin de vérifier s'il existe un plan d'alignement et si le bien bénéficie d'un accès à une voirie suffisamment équipée en eau, électricité, pourvue d'un revêtement solide et d'une largeur suffisante compte tenu de la situation des lieux ; de même le bien pourrait être grevé d'emprise en sous-sol ou de servitude de ce type, il y a lieu de s'adresser aux sociétés gestionnaires (Distrigaz, Cie électricité, Cie eaux ...) ;

« 24. Aucune infraction n'a été constatée par procès-verbal.

« 25. Le bien est repris en zone C et D du Plan de Développement à Long Terme (PDLT) de l'Airport de Charleroi-Bruxelles Sud et donc soumis aux prescriptions du chapitre XVII sexies du CWATUPE, portant règlement d'urbanisme sur la qualité acoustique de construction dans les zones B, C et D du PDLT du BSCA. »

Les biens n'ont fait l'objet d'aucun autre permis d'urbanisme laissant prévoir la possibilité d'effectuer ou de maintenir sur ces biens aucun des actes et travaux visés à l'article 84 §'t et, le cas échéant, à l'article 84 §2 alinéa 1 du Code Wallon de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme du Patrimoine et de l'Energie (CWATUPE) et qu'en conséquence aucun engagement n'est pris quant à la possibilité d'exécuter ou de maintenir ces actes et travaux sur ces mêmes biens.

Enfin, il est rappelé qu'aucun des actes et travaux visés à l'article 84 §1, et le cas échéant, à l'article 84 §2 du même Code, ne peut être accompli sur les biens tant que le permis d'urbanisme n'a pas été obtenu.

b, Engagement de l'association apporteuse

Le représentant de l'association apporteuse déclare qu'il ne prend aucun engagement quant à la possibilité d'effectuer ou de maintenir sur les biens aucun des actes et travaux visés à l'article 84 § 1er et le cas échéant, ceux visés à l'article 84 § 2, alinéa ler du CWATUPE.

ll ajoute que les biens sont cédés sans garantie quant aux constructions qui auraient pu avoir été érigées par des propriétaires antérieurs en contravention des prescriptions et règlements communaux, du service de l'urbanisme et de toutes autres autorités compétentes.

Le représentant de l'association apporteuse déclare que les travaux que l'association apporteuse aurait réalisés ou fait entreprendre elle-même l'ont été en conformité avec ces prescriptions et règlements et, quand il s'imposait, d'un permis d'urbanisme.

c. Information générale : Il est en outre rappelé que

- Aucun des actes et travaux visés à l'article 84, §1 er du CWATUPE, et, le cas échéant, ceux visés à l'article 84, §2, alinéa ler du CWATUPE, ne peut être accompli sur les biens tant que le permis d'urbanisme n'a pas été obtenu ;

- Il existe des règles relatives à la péremption des permis d'urbanisme ;

- L'existence d'un certificat d'urbanisme ne dispense pas de demander et d'obtenir un permis d'urbanisme. Il. Mentions prévues par le Règlement général sur la protection de l'environnement

Les biens font l'objet d'un permis d'environnement, anciennement permis d'exploiter.

Ill. Le représentant de l'association apporteuse déclare que les biens faisant l'objet de la présente cession ne sont

- ni classés, ni visés par une procédure de classement ouverte depuis moins d'une année;

- ni inscrits sur la liste de sauvegarde;

- ni repris à l'inventaire du patrimoine;

- et qu'ils ne sont pas situés dans une zone de protection ou dans un site archéologique, tels qu'ils sont

définis dans le Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme du Patrimoine et de l'Énergie.

IV. Le représentant de l'association apporteuse déclare n'avoir pas connaissance de ce que les biens

cédés

- soient soumis au droit de préemption visé aux articles 175 et suivants du CWATUPE ;

- aient fait ou fassent l'objet d'un arrêté d'expropriation;

- soient concernés par la législation sur les mines, minières et carrières, ni par la législation sur les sites

wallons d'activité économique désaffectés;

- soient repris dans le périmètre d'un remembrement légal.

j) Décret relatif à l'assainissement des sols pollués,

A. Les parties reconnaissent que leur attention a été attirée sur le fait que

1.ta présence de terres polluées dans le sol, quelle que soit l'origine ou la date de la pollution, peut être constitutive de déchets. A ce litre, le détenteur de déchets, soit en résumé, celui qui les possède ou en assure la maîtrise effective (exploitant, le cas échéant, propriétaire, ...), est tenu d'un ensemble d'obligations, allant notamment d'une obligation de gestion (collecte, transport, valorisation ou élimination, ...) à une obligation d'assainissement voire de réhabilitation, lourdes financièrement et passibles de sanctions administratives, civiles et pénales, notamment en vertu du décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets et des articles 167 à 171 du CWATUPE relatifs aux sites à réaménager ou encore, de taxes tantôt sur la détention, tantôt sur l'abandon de déchets, en vertu du décret fiscal du 22 mars 2007 favorisant la prévention et la valorisation des déchets en Région wallonne et portant modification du décret du 6 mai 1999 relatif à l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes régionales directes (M,B. 2007201247) ;

2.parallèlement, en vertu de l'article 18 du décret du 5 décembre 2008 relatif à la gestion des sols, tout propriétaire peut être identifié comme titulaire de l'obligation d'assainissement ou encore, n'être tenu d'adopter

(7)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

que des mesures de sécurité et le cas échéant, de suivi, selon qu'il s'agit d'une pollution nouvelle ou historique (antérieure ou postérieure au 30 avril 2007) et dans ce dernier cas, qu'elle constitue ou non une menace grave, sauf cause de dispense ;

3.pour autant, en l'état du droit,

" en vertu de l'article 85 du CWATUPE, amendé par le décret du cinq décembre deux mil huit relatif à la gestion des sols, le cédant est tenu de mentionner à le cessionnaire les données relatives au bien inscrites dans la banque de données de l'état des sols au sens de l'article 10 du décret. A ce jour, cette banque de donnée est en voie de constitution, de sorte que le cédant est dans l'impossibilité de produire un extrait de celle-ci ;

" il n'existe pas de norme (décret, arrêté, ...) qui prescrive à charge du cédant des obligations d'investigation, d'assainissement ou de sécurité, en cas de mutation de sol;

" de même, est discutée la question de savoir si l'exigence classique de «bonne foi » oblige le cédant non professionnel à mener d'initiative de telles démarches d'investigation sur son propre sol, avant toute mutation ;

B. Dans ce contexte, le cédant déclare qu'à sa connaissance, - après une jouissance paisible (sans trouble) et utile (sans vice), - sans pour autant que le cessionnaire exige de lui des investigations complémentaires dans le terrain (analyse de sol par un bureau agréé, ...) -, rien ne s'oppose, selon lui, à ce que le bien cédé soit destiné, au regard de cette seule question d'état de sol, à l'accueil d'une habitation privée et qu'en conséquence, il n'a exercé ou laissé s'exercer sur le bien vendu ni acte, ni activité qui soit de nature à générer une pollution antérieure aux présentes qui soit incompatible avec la destination future du bien,

Sous cette réserve, le cessionnaire le libère de toute obligation dans les rapports entre parties, sans préjudice aux droits des tiers et notamment, des autorités publiques, Il est avisé de ce qu'avec pareille exonération, il se prive de tout recours à l'encontre du cédant, si en final, celui-ci était désigné par les autorités comme l'auteur d'une éventuelle pollution ou encore, celui qui doit assumer à un autre titre la charge de l'assainissement ou d'autres mesures de gestion. Pour autant, en pareil cas, les parties conviennent que le cédant mis en cause par les autorités publiques ne pourrait se retourner contre lui ou l'appeler en garantie. L'association bénéficiaire reconnaît avoir obtenu du notaire Vincent MICHIELSEN, soussigné, tous éclaircissements souhaités.

k) Dossier d'intervention ultérieure

Le représentant de l'association apporteuse et l'association bénéficiaire reconnaissent avoir été informés par le notaire soussigné de la portée de l'Arrêté Royal du vingt-cinq janvier deux mil un (Moniteur Belge du sept février deux mil un), entré en vigueur le premier mai deux mil un, concernant les chantiers temporaires ou mobiles et obligeant tout propriétaire qui effectue ou fait effectuer plusieurs travaux en même temps dans ses biens, à faire appel à un coordinateur de sécurité et imposant à tout cédant la remise d'un dossier d'intervention ultérieure pour les travaux qu'il a effectués ou fait effectuer après le premier mai deux mil un, Le représentant de l'association apporteuse déclare que l'association apporteuse a effectué sur le bien cédé aucun des travaux qui rentrent dans le champ d'application dudit An-ôté Royal. L'association bénéficiaire déclare être en possession du dossier d'intervention ultérieure.

l) Réservoir à mazout

S'il y a dans te bien cédé un réservoir à mazout, que ce réservoir à mazout est non accessible (souterrain) et que sa contenance est d'au minimum trois mille litre, la Région Wallonne impose de faire tester l'étanchéité du réservoir et de faire équiper celui-ci d'un système anti-débordement. Lors d'un test d'étanchéité, une plaquette de contrôle verte scellée au réservoir et une attestation de conformité est délivrée,

Le cédant déclare que de tels réservoirs n'existent par sur les biens prédécrits,

o) Litiges -- Procès  Oppositions

Le représentant de l'association apporteuse déclare qu'il n'existe aucun litige, procès et/ou oppositions concernant les biens, ni envers des tiers (voisins, locataires, occupants, etc ...), ni envers des administrations publiques.

p) Zone inondable

L'attention de l'association bénéficiaire a été attirée sur le contenu de l'article 68-7 de la loi du 25!06/1992 sur le contrat d'assurance terrestre, Les parties reconnaissent avoir pu consulter la cartographie des zones inondables sur le site http:llcartographie.wallonie.be. Le représentant de l'association apporteuse a attiré l'attention de l'association bénéficiaire sur te fait que les biens ne semblent pas situés en zone d'aléa d'inondation,

t) Dispense d'inscription d'office

Monsieur le Conservateur des hypothèques est expressément dispensé de prendre inscription d'office lors de la transcription du procès-verbal du conseil d'administration approuvant la présente opération.

Conditions générales du transfert

1. Le transfert est effectué sur base de la situation active et passive de l'association apporteuse arrêtée au trente et un décembre deux mil douze ; les éléments d'actif et de passif, en ce compris les éléments des capitaux propres, seront repris dans la comptabilité de la présente association, association bénéficiaire à la valeur pour laquelle ils figuraient dans les comptes de l'association apporteuse à la date précitée,

Toutes les opérations effectuées à partir du premier janvier deux mil treize par l'association apporteuse, relativement au patrimoine transféré, sont considérées du point de vue comptable comme accomplies pour le compte de la présente association, association bénéficiaire.

2. La présente association, association bénéficiaire, a la propriété de tous les éléments corporels et incorporels, et vient aux droits, contrats, créances et dettes lui transférés par l'association apporteuse à partir de ce jour, sans qu'il puisse en résulter novation et leur jouissance à partir du premier janvier deux mil treize.

f)/

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

3. L'association bénéficiaire prend les biens lui transférés dans l'état où ils se trouvent actuellement sans pouvoir exercer aucun recours contre l'association apporteuse pour quelque cause que ce soit, notamment vices de construction, usure ou mauvais état du matériel, des agencements et des objets mobiliers, erreur dans la désignation et la contenance.

La présente association, association bénéficiaire déclare avoir parfaite connaissance des patrimoines actifs et passifs transférés et ne pas en exiger une description plus détaillée, En cas d'erreur ou d'omission dans la description des patrimoines transférés, la présente association, association bénéficiaire, a tous pouvoirs aux fins de rectifier celle-'ci, le cas échéant.

4. L'association bénéficiaire supportera avec effet au premier janvier deux mil treize tous impôts, contribu-étions, taxes, primes et cotisations d'assurances, généralement toutes les .charges quelconques, ordinaires ou extraordinaires qui grèvent ou pourront grever les biens transférés et qui sont inhérents à leur propriété et leur jouissance.

5, Les créances et droits de l'association apporteuse passent à la présente association, association bénéficiaire.

Les sûretés réelles et personnelles, légales ou conventionnelles qui en sont l'accessoire sont transférées et ne sont pas affectées par la présente opération d'apport d'universalité.

La présente association, association bénéficiaire, est donc subrogée sans qu'il puisse en résulter novation, dans tous les droits, tant réels que personnels de l'association apporteuse sur tous biens et contre tous débiteurs généralement quelconques.

La présente subrogation s'applique particulièrement aux privilèges, hypothèques, actions résolutoires, saisies, gages, nantissements La présente association, association bénéficiaire, étant autorisée à faire requérir ou consentir à ses frais toutes significations, mentions, inscriptions, renouvellements ou mainlevées d'ins-'criptions, de privilèges, d'hypothèques, de saisies ainsi que toutes antériorités ou subrogations,

Mention de ces substitutions ou subrogations sera notamment faite en marge des inscriptions hypothécaires prises au profit de l'association apporteuse sur production d'un simple bordereau d'émargement précisant les inscriptions à émarger et d'une expédition des présentes. A ce sujet, l'élection de domicile prise dans les bordereaux d'inscription sera transféré au siège social de la présente association, association bénéficiaire, toutes les fois qu'elle est faite au siège social de l'association apporteuse.

Tous pouvoirs sont, dès à présent, conférés à deux administrateurs de la présente association, association bénéficiaire, aux fins de donner mainlevée de toutes inscriptions et transcriptions privilégiées ou hypothécaires qui auraient été prises en faveur de l'association apporteuse.

6. Les dettes de l'association apporteuse passent à la présente association, association bénéficiaire. La présente association, association bénéficiaire, est donc subrogée sans qu'il puisse en résulter novation dans tous les droits et obligations de l'association apporteuse.

En conséquence, la présente association, association bénéficiaire, acquittera en lieu et place de l'association apporteuse tout le passif du présent transfert ; elle assurera notamment le paiement des intérêts et le remboursement de toutes dettes et emprunts contractés et apportés par l'association apporteuse, le tout aux échéances convenues entre cette dernière et ses créanciers.

Les sûretés réelles et personnelles, légales ou conventionnelles qui en sont l'accessoire ne sont pas affectées par la présente opération d'apport d'universalité, sans obligation de significa"tion d'endossement ou d'inscription pour les gages sur fonds de commerce ou de transcription,

7. Conformément à l'article 766 du Code des sociétés, tel que modifié par l'article 58 de la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, les créanciers de la présente association, association apporteuse, et de l'association bénéficiaire dont la créance est antérieure à la publication aux Annexes au Moniteur belge des procès-verbaux d'apport d'universalité des associations apporteuse et bénéficiaire et non encore échue, peuvent, au plus tard dans les deux mois de cette publication, exiger une sûreté nonobstant toute convention contraire, suivant les modalités dudit article.

8. La présente association, association bénéficiaire, devra exécuter tous traités, marchés, conventions et engagements quelconques se rapportant aux biens transférés.

Toutefois, les contrats porteurs d'une clause d'incessibilité conventionnelle, sont dissous par l'effet de l'apport d'universalité, mais la présente association, association bénéficiaire, est tenue des dettes des contrats dissous, nées avant le présent apport et les contrats porteurs des clauses résolutoires expresses sont transférés à la présente association, association bénéficiaire, sous réserve d'une résolution judiciaire postérieure.

9. La présente association, association bénéficiaire, devra respecter et exécuter tous contrats et tous engagements quelconques conclus par l'association apporteuse avec le personnel occupé par celle-ci, tels que ces contrats et engagements existent en date de ce jour et elle devra en particulier respecter tous droits d'ancienneté et autres droits des membres de ce personnel, suivant les termes, conditions et modalités de ces contrats et engagements,

10. Les litiges et actions généralement quelconques, judiciaires ou non, tant en demandant qu'en défendant, seront suivis par la présente association, association bénéficiaire, qui en tirera profit ou en supportera les suites à la pleine et entière décharge de l'association apporteuse.

11. Le transfert de patrimoine comprend d'une manière générale

e) tous les droits, créances, actions judiciaires et extra judiciaires, recours administratifs, bénéfices des expropriations en cours, garanties personnelles et celles dont bénéficie ou est titulaire pour quelque cause que ce soit l'association apporteuse à l'égard de tout tiers, y compris les administrations publiques ;

MOD 2.2



a Volet B - Suite

iiéseevé au

Moniteur* belge

" .

b) la charge de tout le passif de l'association apporteuse envers tous tiers y compris le passif pouvant servir ultérieurement d'obligations contractées avant la date du présent procès-verbal, ainsi que l'exécution de toutes les obligations de l'association apporteuse envers tous tiers pour quelque cause que ce soit, de telle manière que l'association apporteuse ne puisse jamais être recherchée ni inquiétée de ce chef.

12. Le transfert comprend également les archives et documents comptables y relatifs, à charge pour la présente association, association bénéficiaire, de les conserver.

13. La présente association, association bénéficiaire, est subrogée dans tous les droits et obligations de l'association apporteuse en matière de ta taxe sur la valeur ajoutée.

14. Tous les frais, honoraires, impôts et charges quelconques résultant du présent transfert seront à charge

de la présente association, association bénéficiaire.

VOTE

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.

5.- Réalisation de la condition suspensive

D'un même contexte, l'association apporteuse, par l'organe de ses représentants préqualifiés, constate la

réalisation de la condition suspensive stipulée lors de la décision d'apport par l'assemblée générale

extraordinaire des membres de l'association sans but lucratif « institut de Recherche Scientifique en Pathologie

et en Génétique », tenue devant le notaire Vincent MICHIELSEN, soussigné, en date de ce jour, antérieurement

aux présentes.

VOTE

Cette résolution est adoptée à l'unanimité.







Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Vincent MICHIELSEN, notaire associé









Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature e.

20/11/2013
ÿþ Copie â publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

- 7 NOV, 2013

Greffe

Le G,effier

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0408.333.871

INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE

IPG

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

AVENUE GEORGES LEMAITRE, NUMERO 25 A 6041 CHARLEROI EX GOSSELIES

PROJET D'APPORT A TITRE GRATUIT D'UNIVERSALITE PAR L'ASBL INSTITUT DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE EN PATHOLOGIE ET EN GENETIQUE A L'ASBL INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) . Forme juridique

Siège :

Obiet de l'acte :

Expédition du projet d'apport à titre gratuit d'universalité par l'association sans but lucratif "Institut de Recherche Scientifique en Pathologie et en Génétique", dont le siège social est établi à 6041 Charleroi (section de Gosselies), avenue Georges Lemaitre, numéro 25, inscrite auprès de te. Berevae-C2.55e'3ur des Entreprsses sous le numéro 0421.258.231 à l'association sans but lucratif "Institut de Pathologie et de Génétique", dont le siège social est établi à 6041 Charleroi (section de Gosselies), avenue Georges Lemaître, numéro 25, inscrite auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0408.333.871., dressé par le notaire Vincent MICHIELSEN, notaire associé, de résidence à Charleroi, en date du sept novembre deux mil treize, enregistré à Charleroi VI le sept novembre deux mil treize.

Vincent MICHIELSEN

Notaire

Mentionner sur la dernière page du Violet S - Au recto Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

15/12/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Dr Paul Delrée Administrateur

Dr Michel Petein

Directeur général - Administrateur

N° d'entreprise : 0408.333.8-71

Dénomination

(en entier) : INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE

(en abrégé) : I.P.G.

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Georges Lemaître 25 à 6041 Gosselies

()blet de l'acte : Nominations - Renouvellement mandats

En date du 13 juin 2014, l'assemblée générale a renouvelé les mandats des administrateurs suivants:

- Gauthier Saelens

- Michel Daune

- Michel Petein

- Philippe Bossard

A cette même date, l'assemblée générale acte la nomination des membres suivants:

- Gabriela Beniuga

- Karin Dahan

- Valérie Benoit

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

V

Tribunal de Commerce

C0 q DEC. 2014

CHARIerileb

07/11/2012
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Moo 2.2

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N° d'entreprise : 0408.333.871

TRIBUNAL COMMERCE CHARLEROI -1<îVTRÉ LE

15 -10- 2012

Greffe

Dénomination

(en entier) : INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE

(en abrégé) : i.P.G.

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Georges Lemaître 25 à 6041 Gosselies

Objet de l'acte : Nominations - Renouvellement mandats

En date du 15 juin 2012, l'assemblée générale a renouvelé le mandat de la société Fallon, Chainaux, Cludts & Garny représentée par Monsieur Louis-François Binon,en qualité de réviseur pour une durée de 3 ans.

A cette même date, l'assemblée générale acte les démissions et nominations des administrateurs suivants:

- Monsieur Bruno Lefebure en remplacement de Monsieur Guillebert de Fauconval démissionnaire; - Dr Benoît Hermans en remplacement du Dr Frank Verbeeck démissionnaire.

Dr Michel Petein

Directeur général - Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

06/11/2012
ÿþ 71. " Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Maa 2.2

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*12181072*

Tribunal de commerce de Charleroi

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0408.333.871

Dénomination

(en entier) : INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE

(en abrégé) : I.P.G.

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Georges Lemaître 25 à 6041 Gosselies

objet de l'acte : Délégation et mandats

« En application des statuts de l'Association, parus au Moniteur Belge du 1999.06.10 et, en particulier: l'article 12, le Conseil d'Administration de l'Institut de Pathologie et de Génétique décide en date du 15 juin 2012 de donner les mandats suivants tout en rappelant que les pouvoirs d'engager l'Institut sont subordonnés à une décision prise par les personnes et les organes qui en ont le pouvoir, et, qu'en outre, les pouvoirs d'engager l'Institut ne peuvent être utilisés que dans les limites du cadre budgétaire contenu dans l'approbation du budget ou dans les décisions ultérieures du Conseil d'Administration.

La présente décision annule et remplace toutes les décisions antérieures en matière de délégations de signatures.

1. EN MATTERE BANCAIRE, les signataires sont :

1.1 Conventions de crédits bancaires quelconques ou d'emprunts quelconques ; signant deux à deux

1. Le Président du Conseil d'Administration

2. Un Vice-Président

3. Le Directeur Général

4, Le Chef du Département Gestion et Administration

1.2 Lettre d'ouverture d'un compte bancaire-vue, s'il n'y est lié aucune ligne de crédit : ainsi que les contrats relatifs aux produits financiers dits dérivés ou relatifs à d'autres opérations courantes de gestion de trésorerie ; signant deux à deux

1. Le Président du Conseil d'Administration

2. Un Vice-Président

3. Le Directeur Général

4. Le Chef du Département Gestion et Administration

1.3 Règlement à des tiers, à l'exclusion des règlements repris au point 1.4 :

1.3.1. Sommes supérieures à 100.000 euros ; signant deux à deux

1. Le Président du Conseil d'Administration

2. Le Directeur Générai

3. Le Chef du Département Gestion et Administration

1.3.2. Sommes inférieures à 100.000 euros et pour les ordres collectifs ne comportant pas de montants supérieurs à 100.000 euros ; signant seul

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD2.2

Volet B - Suite

1. Le Directeur Général

2, Le Chef du Département Gestion et Administration

" 3.Les membres du personnel administratif désignés nominativement parle Directeur Généra! ou le Chef de Département Gestion et Administration

Réservé et'

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

1.3.3. Virements de compte interne à compte interne, sans limitation de montant :

1, Le Directeur Général

2. Le Chef du Département Gestion et Administration

3. Les membres du personnel administratif désignés nominativement par le Directeur Général ou le Chef de Département Gestion et Administration

1.4 Règlement, sans limitation de montant, du net au personnel, de I'ONSS, du précompte professionnel, des assurances- lois

1. Le Directeur Général

2. Le Chef du Département Gestion et Administration

3, Les membres du personnel administratif désignés nominativement par le Directeur

Général ou le Chef de Département Gestion et Administration en cas de défaillance d'un des deux.

2.EN MATIERE D'ENGAGEMENTS IMMOBILIERS, DE BAUX, DE TRAVAUX D'IMPORTANCE, la délégation de pouvoirs est accordée, signant deux à deux :

1. Au Président du Conseil d'Administration

2. A un Vice-Président

3. Au Directeur Général

3. EN MATIERE D'ACQUISITION, D'EQUIPEMENT, DE MOBILIER OU DE FOURNITURE QUELCONQUE DE MATIERE OU DE SERVICE, la délégation de pouvoirs est accordée après validation par le chef du Département concerné

3.1 Pour des sommes supérieures à 500.000 euros hors TVA ; signant deux à deux :

1. Au Président du Conseil d'Administration

2. A un Vice-Président

3. Au Directeur Général

3.2 Pour des sommes allant de 25.000 euros hors NA à 500.000 euros hors NA : signant deux à deux

1. Au Président du Conseil d'Administration

2. Au Directeur Général

1 Le Chef du Département Gestion et Administration

3.3 Pour des sommes inférieures à 25.000 euros hors NA : signant seul

1. Au Directeur Général

2. Au Chef de Département Administration et Gestion

4, EN MATIERE DE RECRUTEMENT ET DE GESTION DE PERSONNEL

4.1 Au Directeur Général de conclure, gérer, et rompre les contrats de travail du personnel administratif

et technique et de représenter l'association pour tous les actes relevant de la gestion de ces contrats et

de ce personnel étant bien entendu que la préparation de tous les contrats et actes doit se faire

en collaboration avec la responsable des ressources humaines. Le Directeur Général peut déléguer

ce pouvoir pour une période déterminée et à des membres de personnel désignées par lui.

Le Conseil d'Administration est seul compétent pour l'engagement de médecin sauf délégation explicite.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 22

Volet B - Suite

5.ÉN IVÎATIERE D'ACTES D'ADMINISTRATION COURANTE.

Concernent notamment les régies, les postes, la téléphonie, les abonnements, les plis recommandés, les chemins de fer, les douanes et accises, les assurances, la police, les autorités locales, la réception des exploits d'huissier.

5.1 AU Directeur Général agissant seul

D'engager l'association dans lesdites matières

De déléguer ce pouvoir à tels membres de personnel désignés par lui à cet effet.

6.EN MATIERE DE REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION AUX ASSEMBLEES DIVERSES.

Au Président du Conseil :

De donner délégation à un Administrateur ou à tout membre du Comité Directeur, agissant seul

ou conjointement, en vue de représenter valablement l'association dans les assemblées constituées

ou autres ordinaires ou extraordinaires de sociétés, groupements, associations professionnelles

ou administrations publiques dans lesquels l'Association est intéressée.

7.EN MATIERE DE SUCCESSIONS ET DONATION.

7.1 Au Directeur Général agissant seul pour les démarches officielles consécutives à une décision du Conseil, ainsi que pour les mesures d'exécution.

Les fonctions citées ci-dessus sont exercées par les personnes suivantes:

Michel Petein, Directeur général

Patrick Gerard, Président du Conseil d'Administration

Gauthier Saelens, Vice Président

Christophe Delvoie, Chef de Département Administration et Gestion

Dr Michel Petein

Directeur Général - Administrateur

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

rJor'

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

01/12/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé I llII II III IAIO I I I III

au *11181151*

Moniteur

belge





N0 d'entreprise : 0408.333.871

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/12/2011- Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE

(en abrégé) : I.P.G.

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Georges Lemaître 25 à 6041 Gosselies

Objet de l'acte : Nominations - Renouvellement mandats

En date du 3 octobre 2011, le conseil d'administration nomme Monsieur Franck VERBEECK ainsi que Madame Isabelle Maystadt en qualité d'administrateur et ce pour une durée de 4 ans conformément aux status.

A cette même date, les mandats des administrateurs suivants sont renouvelés:

Anne Destrée (690824 114 89)

Guillebert de Fauconval (550809 409 47)

J-P Joris (491226 013 29)

Jacques Mairesse (520509 029 52)

Katrina Wittaker (620418 568 28)

Michel Mahaux (540519 161 50)

Nathalie Myant (690112 082 44)

Pascale Hilbert (630806 080 52)

Pascal Vannufel (620827 019 44)

Patrick Gerard (450226 215 61)

Paul Delrée (590210 079 10)

Philippe Lejeune (560424 181 12)

Philippe Paque (460812 295 76)

Stéphan Mercier (590501 079 01)

Les administrateurs suivants sont désignés en qualité de:

- Président: Patrick Gerard

- Vice-Président: Gauthier Saelens

- Administrateur-délégué: Philippe Lejeune

Dr Michel Petein Paul Delrée

Directeur général - Administrateur Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

17/03/2011
ÿþ(Dip

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Dénomination (en entier) :

INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE

(en abrégé) : I.P.G.

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Georges Lemaître 25 à 6041 Gosselies

Objet de Pacte : Renouvellement mandats administrateurs

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/03/2011 - Annexes du Moniteur belge

En date du 29 juin 2010, rassemblée générale a renouvelé les mandats des administrateurs suivants et ce pour une durée de 4 ans conformément aux status:

- Michel Petein

- Philippe Bossard

Michel Petein Paul Delrée

Directeur général - Administrateur Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

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Ne d'entreprise : 0408.333.871

27/01/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte "

MOD 2.2

N° d'entreprise : 0408.333.871

TRIBUNAL COMMERCE

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1 7 -01- 2011

Greffe

Réserv

au

Monitet

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/01/2011- Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE

(en abrégé) : I.P.G.

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Georges Lemaître 25 à 6041 Gosselies

Objet de l'acte : Nomination, démission

En date du 26 juin 2009, l'assemblée générale a renouvelé le mandat de la société Fallon, Chainaux, Cludts & Gamy en qualité de réviseur pour une durée de 3 ans.

Le conseil d'administration du 22 avril 2010 acte la démission de Madame Isabelle Montaigne en tant que directrice générale.

Le conseil d'administration du 10 septembre 2010 acte la nomination du Docteur Michel Petein en qualité de directeur général en remplacement de Madame Isabelle Montaigne.

L'assemblée générale extraordinaire du 26 novembre 2010 acte les démissions et nominations des

administrateurs suivants:

- Monsieur G.Saelens en remplacement du Dr G. Alsteens démissionnaire;

- Dr M.Daune en remplacement du Dr P. Gilbert démissionnaire.

Dr Michel Petein Paul Delrée

Directeur général - Administrateur Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom e qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

02/06/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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u

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 0408.333.871

Tribunal de oosnnerwc do Chasac::,t

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Cr

Dénomination

(en entier) : INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE

(en abrégé) : I.P.G.

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Georges Lemaître 25 à 6041 Gossefies

Obiet de l'acte : Délégation et mandats

« En application des statuts de l'Association, parus au Moniteur Belge du 2014.03.31 et, en particulier l'article 12, le Conseil d'Administration de l'Institut de Pathologie et de Génétique décide de donner les mandats suivants tout en rappelant que les pouvoirs d'engager l'institut sont subordonnés à une décision prise par les personnes et les organes qui en ont le pouvoir, et, qu'en outre, les pouvoirs d'engager l'Institut ne peuvent être utilisés que dans les limites du cadre budgétaire contenu dans l'approbation du budget ou dans les décisions ultérieures du Conseil d'Administration,

La présente décision annule et remplace toutes les décisions antérieures en matière de délégations de signatures.

1. EN MATTERE BANCAIRE, les signataires sont :

1.1 Conventions de crédits bancaires quelconques ou d'emprunts quelconques ; signant deux à deux

1. Le Président du Conseil d'Administration

2. tin Vice-Président

3. Le Directeur Général

4, Le Directeur Financier

5. Le Directeur Opérationnel

1.2 Lettre d'ouverture d'un compte bancaire-vue, s'il n'y est lié aucune ligne de crédit ; ainsi que les contrats relatifs aux produits financiers dits dérivés ou relatifs à d'autres opérations courantes de gestion de trésorerie ; signant deux à deux

1. Le Président du Conseil d'Administration

2. Un Vice-Président

3. Le Directeur Général

4. Le Directeur Financier

5. Le Directeur Opérationnel

1.3 Règlement à des tiers, à l'exclusion des règlements repris au point 1.4 :

1.3.1. Sommes supérieures à 100.000 euros ; signant deux à deux

1. Le Président du Conseil d'Administration

2. Le Directeur Général

3. Le Directeur Financier

4. Le Directeur Opérationnel

MOD 2.2

*150776

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

t 1,

c

MCD 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

1.3.2. Sommes inférieures à 100.000 euros et pour les ordres collectifs ne comportant pas de montants supérieurs à 100.000 euros ; signant seul

1. Le Directeur Général

2. Le Directeur Financier

3. Le Directeur Opérationnel

4. Les membres du personnel administratif désignés nominativement par le Directeur Général ou le Directeur Financier

1.3.3. Virements de compte interne à compte interne, sans limitation de montant :

1. Le Directeur Général

2, Le Directeur Financier

3, Le Directeur Opérationnel

4. Les membres du personnel administratif désignés nominativement par le Directeur Général ou le Directeur Financier

1.4 Règlement, sans limitation de montant, du net au personnel, de I'ONSS, du précompte professionnel, des assurances- lois

1, Le Directeur Général

2. Le Directeur Financier

3. Le Directeur Opérationnel

4. Les membres du personnel administratif désignés nominativement par le Directeur Général ou le Directeur Financier

2.EN MATIERE D'ENGAGEMENTS IMMOBILIERS, DE BAUX, DE TRAVAUX D'IMPORTANCE, la délégation de pouvoirs est accordée, signant deux à deux :

1. Au Président du Conseil d'Administration

2. A un Vice-Président

3, Au Directeur Général

3. EN MATIERE D'ACQUISITION, D'EQUIPEMENT, DE MOBILIER OU DE FOURNITURE QUELCONQUE DE MATIERE OU DE SERVICE, la délégation de pouvoirs est accordée après validation par le chef du Département concerné :

3.1 Pour des sommes supérieures à 500.000 euros hors TVA ; signant deux à deux :

1. Au Président du Conseil d'Administration

2. A un Vice-Président

3. Au Directeur Général

3.2 Pour des sommes allant de 25.000 euros hors TVA à 500.000 euros hors TVA : signant deux à deux

1, Au Président du Conseil d'Administration

2. Au Directeur Général

3. Le Directeur Financier

4. Le Directeur Opérationnel

3.3 Pour des sommes inférieures à 25.000 euros hors TVA : signant seul

1. Au Directeur Général

2. Le Directeur Financier

3. Le Directeur Opérationnel

4. EN MATIERE DE RECRUTEMENT ET DE GESTION DE PERSONNEL

4.1 Au Directeur Général de conclure, gérer, et rompre les contrats de travail du personnel administratif

et technique et de représenter l'association pour tous les actes relevant de la gestion de ces contrats et

de ce personnel étant bien entendu que la préparation de tous les contrats et actes doit se faire

en collaboration avec le Directeur des ressources humaines. Le Directeur Général peut déléguer

ce pouvoir pour une période déterminée et à des membres de personnel désignées par lui,

Le Conseil d'Administration est seul compétent pour l'engagement de médecin sauf délégation explicite.

Volet s - Suite

5.EN MATIERE D'ACTES D'ADMINISTRATION COURANTE,

b

MOD 2.2

Concernant notamment les régies, les postes, la téléphonie, les abonnements, les plis recommandés, les chemins de fer, les douanes et accises, les assurances, la police, les autorités locales, la réception dee exploits d'huissier.

5.1 Au Directeur Général agissant seul :

D'engager l'association dans lesdites matières

De déléguer ce pouvoir à tels membres de personnel désignés par lui à cet effet.

6.EN MATIERE DE REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION AUX ASSEMBLEES DIVERSES.

Au Président du Conseil :

De donner délégation à un Administrateur ou à tout membre du Comité Directeur, agissant seul

ou conjointement, en vue de représenter valablement l'association dans les assemblées constituées

ou autres ordinaires ou extraordinaires de sociétés, groupements, associations professionnelles

ou administrations publiques dans lesquels l'Association est intéressée.

7.EN MATIERE DE SUCCESSIONS ET DONATION.

7,3 Au Directeur Général agissant seul pour les démarches officielles consécutives à une décision du Conseil, ainsi que pour les mesures d'exécution.

Les fonctions citées ci-dessus sont excercées par les personnes suivantes:

Michel Petein, Directeur Général

Patrick Gérard, Président du Conseil d'Administration

Gauthier Saelens, Vice Président

Véronique Martin, Directrice des Ressources Humaines

Florence Bouffloux, Directrice Financière

Christophe Delvoie, Directeur Opérationnel

Michel Petein Pascale Hilbert

Directeur Général - Administrateur Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/06/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
INSTITUT DE PATHOLOGIE ET DE GENETIQUE, EN A…

Adresse
AVENUE GEORGES LEMAITRE 25 6041 GOSSELIES

Code postal : 6041
Localité : Gosselies
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne