INSTITUT HORIZONS POUR L'ENSEIGNEMENT, EN ABREGE : IHES OU HORIZONS

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT HORIZONS POUR L'ENSEIGNEMENT, EN ABREGE : IHES OU HORIZONS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 506.762.147

Publication

22/12/2014
ÿþMentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribunal de Commerce

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N° d'entreprise : o S o 6. r 6 2" ~`A `+ "

Dénomination Institut Horizons pour l'Enseignement Supérieur

(en entier)

(en abrégé) : IHES ou HORIZONS

Forme juridique : asbl

Siège : Grand'rue, 126A bte10 à 6061 Montignie-sur-sambre

Obiet de l'acte : Constitution

Les soussignés,

" Monsieur Pierre PETIT, enseignant, belge, domicilié Grand`rue, 126/022 à 6061 Montig nie-su r-sam bre

" Monsieur Bernard PETIT, enseignant, belge, domicilié rue du Brun Chêne 133/2 à 6032 Mont-sur-marchienne

" Madame Souad BEN HADJ ALI, san, belge, domicilié rue Dourlet,56/12 à 6000 Charleroi

ont convenu de constituer entre eux une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Article 1. Dénomination

Il est constitué une association sans but lucratif dénommée Institut Horizons pour

l'enseignement Supérieur, en abrégé, IHES ou HORIZONS.

Article 2. Fondateurs

" Monsieur Bernard PETIT

" Monsieur Pierre PE 111

" Madame Souad BEN HAD] ALI

Article 3. Siège social

Le siège social est établi à Grand'rue, 126A bte10 à 6061 Montignie-sur-sambre

Article 4. Objet et But

L'association à pour but de favoriser l'intégration sous toutes ses formes par la promotion de la connaissance. D'apporter une aide par des activités d'enseignement, de formation, d'encadrement, d'information, aussi par des activités éducatives,culturelles,sportives, économiques,sociales, caritatives ou autres. Cette liste n'étant pas limitative.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à ses buts ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Elle peut aussi créer et gérer tout service ou institution poursuivant l'objet de l'association.

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Article 5. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée. L'exercice social coïncide avec

I'année civile.

Réservé

au

Moniteur belge

naos 2.2

Article 6. Les catégories de membres

L'association comprend au moins trois membres effectifs.

L'association est composée des membres effectifs, des membres adhérents, des

membres participants et des membres d'honneurs.

Article 7. L'admission des membres

Chaque personne qui demande de participer aux activités de l'association et sa demande est accepté, devient automatiquement un membre participant et sera

' réputé membre pour une année à dater de l'acceptation, reconductible à chaque acceptation à une nouvelle activité.

La demande, d'admission des membres effectifs et adhérents, doit être adressée par écrit au conseil d'administration.

La demande,d'admission d'un membre d'honneur, doit être présentée par au moins un membre du conseil d'administration.

Un membre participant ne peut présenter sa demande pour devenir un membre adhèrent que deux ans ,sans interruption, après la date où il est devenu membre participant et doit avoir participé à cinq activités au moins.

Ensemble, trois membres effectifs peuvent présenter une demande pour qu'un membre participant devienne un membre adhèrent sans qu'il satisfasse aux conditions.

L'admission d'un membre adhérent ou d'honneur est décidée par le conseil

d'administration statuant à la majorité des deux tiers et qui n'aura pas à justifier sa décision.

Un membre ne peut présenter sa demande pour devenir un membre effectif qu'après deux ans de la date où il est devenu membre adhèrent et d'avoir assumer, au moins, une responsabilité pour une période d'au moins un an au sein de l'association. L'admission d'un membre effectif est décidée par I'assembIée générale à la majorité des deux tiers sur la proposition du conseil d'administration ou de trois membres effectifs.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision.

Article 8. La démission des membres

La démission des membres effectifs est adressée par courrier ordinaire ou électronique au conseil d'administration. Pour être effective, la démission doit être acceptée par l'assemblée générale.

La démission des membres adhérents et d'honneurs est adressée par courrier ordinal re ou électronique au conseil d'administration. Pour être effective, la démission doit être acceptée par le conseil d'administration.

Les membres participants sont réputés démissionnaires à partir de l'échéance de payement d'une cotisation et sera effective après 15 jours à compter de la date de l'envoi d'un rappel ou mise en demeure par courrier ordinaire ou électronique ou s'iI ne participe plus à aucune activité pendant une année à dater du début de la dernière activité à laquelle il a participé.

Est réputé démissionnaire tout membre :

" qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent dans les quinze jours après un rappel ou une mise en demeure par courrier ordinaire ou électronique.

" qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation. Elle sera effective après que le conseil d'administration constate la non réalisation de ces conditions.

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Article 9. L'exclusion des membres

L'exclusion d'un membre effectif est prononcée par l'assemblée générale à la majorit é des deux tiers, pour non respect des statuts ou du règlement d'ordre intérieur,pour motif grave, s'il y a entrave volontaire à la réalisation du but de l'association ou s'il présente unrisque de réputation pour l'association.

L'exclusion des membres adhérents, des membres participants et des membres d'honneurs est prononcée par le conseil d'administration au deux tiers des voix pour les motifs cités précédemment.

Le membre dont l'exclusion est demandée peut personnellement présenter sa défense oralement ou par écrit.

Les décision du conseil d'administration et de l'assemblée générale ne doit pas être motivée.

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belge

Article 10. La suspension des membres

Le conseil d'administration peut, en attendant une décision, suspendre tout membre qui est soupçonné d'avoir commis une infraction grave à la loi, au statuts, au règlement d'ordre intérieur, s'il entrave volontairement la réalisation du but de l'association ou s'il présente un risque de réputation pour l'association.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses ayants droit n'ont aucun droit sur les actifs de l'association et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées. Ils restent par contre tenus au paiement des cotisations et autres rétributions qui leur incombent.

Article 11. Droits des membres

' Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les présents statuts. Les membres adhérents disposent des droits de participation et d'organisation des activités autorisées par Le conseil d'administration au par l'organe de direction. Les membres participants ne disposent que des droits de participation ' aux activités.

Les membres adhérents, participants et d'honneurs ne sont pas mentionnés dans le registredes membres effectifs et ne participent pas aux assemblées générales.

Article 12. Cotisations

Les membres effectifs sont tenus de payer une cotisation annuelle. Celle ci ne peut excéder par membre mille deux cents euros. Le conseil d'administration peut autoriser les membres à fragmenter le paiement de la cotisation.

Le montant global des cotisations à payer par les membres effectifs est déterminé par l'assemblée générale lorsqu'elle arrête le budget, sur proposition du conseil d'administration.

Les critères en fonction desquels est calculée la part contributive de chaque membre sont fixés par le conseil d'administration.

Le montant, des cotisations des autres catégories de membres , est déterminé par le conseil d'administration en s'inspirant des règles qui sont prévues pour les membres effectifs.

Article 13. Registres des membres

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres effectifs et un autre des autres membres. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres effectifs sont inscrites dans ces registres par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision.

Article 14. Assemblée générale Compétences

L'assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association. Seuls les

membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés par la loi et les

présents statuts.

Une délibération de l'assemblée générale est obligatoire pour les objets suivants :

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1. la modification des statuts ;

2. la nomination et la révocation des administrateurs et la fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée ;

3. la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunér ation dans le cas où une rémunération est attribuée ;

4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5. l'approbation du budget et des comptes ;

6. la dissolution de l'association ;

7. l'exclusion d'un membre effectif;

8. la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

Article 15. Assemblée générale - Réunions

L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, sur convocation du

conseil d'administration.

Les membres sont convoqués par courrier postal ou électronique, envoyé au moins

huit jours calendrier avant la réunion.

L'assemblée générale doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs

ont fait la demande.

Article 16. Assemblée générale - Décisions

' Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du membre le plus âgé present est prépondérante.

Article 17. Assemblée générale - Publicité

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de

l'association, sous forme de procès verbaux, signés par un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre

connaissance.

Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points

qui les concernent signés par un administrateur.

Article 18. Conseil d'administration - Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sauf ceux que la loi et les statuts réservent expressément à l'assemblée générale. Il définit la politique à suivre dans le cadre du but et le contrôle de son application.

Le conseil d'administration peut élaborer, adopter, modifier et abroger un règlement d'ordre intérieur.

Chaque administrateur exerce tous les pouvoirs individuellement ainsi que les pouvoirs de représentation et de signature.

Le conseil d'administration peut constituer un organe de direction représenté par un directeur, composé par un ou plusieurs de ses membres ou une ou plusieurs tierces personnes.

Le conseil d'administration peut déléguer des compétences à l'organe de direction sauf les compétences de définir la politique à suivre dans le cadre du but, le contrôle de son application et la validation du règlement d'ordre intérieur.

Article 19. Conseil d'administration - Nomination - Composition

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale.

La durée du mandat d'administrateur est de 7 ans. Toutefois, l'assemblée générale

peut limiter la durée du mandat d'un nouveau administrateur au temps nécessaire

à l'achèvement du mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Le conseil d'administration comprend au moins trois personnes ou deux personnes si

l'association ne comprend que trois membres effectifs. Le nombre de membres du

conseil doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association.

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Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration peut, s'il en voit l'utilité, choisir en son sein un président et un vice-président.

Les fonctions de président, de vice président, ainsi que celles de membre du Conseil d'administration sont gratuites, sauf si l'assemblée générale en décide autrement.

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Article 20. Conseil d'administration  Cessation de fonctions

La démission des administrateurs doit être adressée par écrit au conseil d'administration. La démission doit, pour être effective, être acceptée par le conseil d'administration.

La révocation d'un administrateur est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité de deux tiers pour autant que deux tiers des membres soient présents ou représentés.

La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association, s'il entrave volontairement la réalisation du but de l'association ou s'il présente un risque de réputation pour l'association.

Article 21. Conseil d'administration  Réunions

Le conseil d'administration se réunit sur convocation d'un des administrateurs aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'association. L'ordre du jour est joint à la convocation.

Quand un administrateur est empêché d'assister à une séance du conseil d'administration, il peut se faire remplacer par un autre administrateur ou le directeur. Un administrateur ne peut remplacer qu'un seul autre administrateur. Le conseil d'administration ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour.Toutefois, le conseil d'administration peut ajouter des points à l'ordre du jour s'il réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés. Le directeur assistera au réunion du conseil d'administration entant que conseillé sans droit de vote propre.

Articles 22. Conseil d'administration -- Décisions

Sauf dispositions contraires des présents statuts, le conseil d'administration délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des voix. Chaque administrateur dispose d'une voix.

Article 23. Budget et comptes annuels

Le conseil d'administration soumet chaque année à l'assemblée générale le projet de budget pour exercice suivant; il lui soumet également pour approbation les comptes, de l'exercice qui précède,établis conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 et à ses arrêtés royaux d'exécution.

Si l'association atteint deux des trois critères fixés par l'article 17, §3, de la loi du 27 juin 1921,l'assemblée générale désigne un commissaire et détermine, le cas échéant , sa rémunération.

Article 24. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs y comprit la gestion journalière au directeur ou à des tierces personnes, agissant individuellement, conjointement ou en collège suivant le mandat donnée par le conseil d'administration.

La décision de délégation est prise, à la majorité des deux tiers des membres du conseil, pour autant que les deux tiers des membres soient présents ou représentés. A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants :

L J _ - :. - _ ,  - _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ --------

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Mentionner sur la dernière page du Volet, B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso :Nom et signature

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" prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration ;

" signer la correspondance journalière ;

" gerer les comptes banquaires et effectuer tout paiement;

" réclamer, toucher et recevoir toute somme d'argent, tout document et biens de toute espèce et en donner quittance ;

" conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'association, en ce compris une compagnie d'assurance ;

" faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble.

" signer tout reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association.

Le mode de cessation de fonction du directeur ou délégué à la gestion journalière est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

Article 25. Représentation

Le conseil d'administration peut désigner le directeur ou autres personnes, pour représentent valablement l'association à l'égard des tiers.

Cette décision est prise à la majorité des deux tiers des membres du conseil, pour au tant que les deux tiers des membres soient présents ou représentés.

Il peut s'agir de la ou des mêmes personnes quecelles déléguées à la gestion journalière.Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe et les publications au Moniteur belge.

Le mode de cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter valablement l'association est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

MOD 2.2

Article 26. Modifications aux statuts

Toute modification aux présents statuts ne peut faire l'objet d'une délibération que si elle a été explicitement annoncée dans la convocation de la réunion de l'assemblée générale à l'ordre du jour de laquelle elle figure. Cette convocation doit être envoyée huit jours calendrier au moins avant la réunion.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer au sujet de la modification des statuts que si les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. Elle se prononce à la majorité des deux tiers des voix.

Si le quorum des présences requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée est convoquée avec le même objet à l'ordre du jour ; quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés, elle décide valablement à la majorité des deux tiers des voix.

' La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours calendrier après la première réunion.

Article 27. Dissolution

Dans le cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un liquidateur et détermine ses pouvoirs.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quel que moment ou pour quelle que cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute est affecté à l'organisation ou aux organisations qui succèdent à l'association pour autant qu'il soit affecté à une fin désintéressée ou à défaut, à une ou à des organisations qui poursui(ven)t des buts similaires ou analogues à ceux de l'association, pour autant qu'il soit affecté à une fin désintéressée. La décision d'affectation du patrimoine est prise par l'assemblée générale ou, à défaut, par le liquidateur.

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Article 28.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002, et ses arrêtés royaux d'exécution.

Dispositions transitoires

Article 29.

L'assemblée créant l'association sans but lucratif désigne en qualité d'administrateur

s.

" Monsieur Pierre Ph l i l ,

" Monsieur Madame Souad BEN HAM ALI ,

qui acceptent ce mandat.

Article 30.

Le conseil est constitué de deux administrateurs.

Article 31. Reprise d'engagements

Le conseil d'administration déclare, homologuer et reprendre pour compte de l'association tous les engagements, actions ou facturations faits par ses membres fondateurs pour I'ASBL en constitution.

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Coordonnées
INSTITUT HORIZONS POUR L'ENSEIGNEMENT, EN AB…

Adresse
GRAND'RUE 126A, BTE 10 6061 MONTIGNIES-S-SAMBRE

Code postal : 6061
Localité : Montignies-Sur-Sambre
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne