JUNTEN DOJO

Association sans but lucratif


Dénomination : JUNTEN DOJO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 421.570.908

Publication

05/02/2014
ÿþMoo 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

1111

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TRIBUNAL COMMERCE

CHARLEROI ENTRE LE

T2 7 JAN. 209Wl

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0421570908

Dénomination

(en entier) : Junten dojo

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : 37, rue de La Hestre 7160 Chapelle-tez-Herlaimont

Objet de l'acte

Titre I : Dénomination, siège, durée et but

Article 1  Dénomination, siège et durée

L'association autrefois connue comme « Aïkido et laido louviérois » est désormais dénommée « Junten dojo ».

Elle est sise au 37, rue de La Hestre à 7160 Chapelle-lez-Herlaimont et dépend de l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Tout changement d'adresse du siège social doit être fait selon les règles prévues pour les modifications aux statuts.

Elle est une association apolitique et areligieuse, non limitée dans le temps et pouvant être dissoute en tout temps. Elle ne réclamme aucune cotisation annuelle à de ses membres effectifs. Le nombre de ses membres effectifs, ne pouvant être inférieur à trois, est limité à dix.

En tant qu'association francophone, elle relève de la Communauté française au sens de l'article 127, §2, de la Constitution. Tout acte d'administration doit être rédigé en français.

Le fond social est alimenté par les cotisations des membres adhérents et des associés, les dons ou legs, les subsides que pourraient lui accorder les pouvoirs publics et par tout autre profit dont elle peut jouir légalement.

Article 2  But

L'association a pour but :

 la promotion de l'aikido et de ''iaido à Chapelle-lez-Herlaimont en mettant ses bâtiments à disposition des clubs locaux qu'il décrit dans son ROI ;

 à cette fin, la gestion, en ce compris la location à des tiers, des bâtiments dont elle dispose et décrits dans le ROI;

 toute autre activité relative à l'aikido et l'iaido (ou arts martiaux affinitaires) et à la gestion des bâtiments qui ait été approuvée par son assemblée générale.

Article 3 -- Jouissance matérielle

L'association pourra posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tout meuble, et, ou, immeuble nécessaire à la réalisation de son but et dont elle devra en posséder une complète autonomie de gestion.

Mentionner sur la dernière page du Volt Au recta " Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

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M0D 2.2

Titre II Membres de l'association

Article 4  Types et nombre de membres

4.2. Deux types de membres sont prévus :

 les membres effectifs, aussi nommés administrateurs;

 les membres adhérents qui sont les clubs locaux d'aikido et d'iaido, ainsi associations ou personnes tierces

pratiquant leur discipline dans les bâtiments dont l'association possède la jouissance ou la propriété,

Tout membre est d'office soumis aux statuts et ROI de l'association.

4.1.. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois ni supérieur à dix. Le nombre de membres adhérents est fonction de la disponibilité des locaux.

Article 5  Admission des membres

5,1. Est réputé membre effectif (ou administrateur), toute personne majeure donna candidature est acceptée par la majorité simple des voix de l'assemblée générale (par la suite dénommée l'AG), selon les modalités détaillées au ROI.

5.2. Est réputé membre adhérent, tout club local d'aïkido ou d'iaïdo ou toute association ou personne tierce pratiquant sa discipline dans les bâtiments dont l'association possède la jouissance ou la propriété.

Article 6  Sortie des membres

Les démissions ou excusions de tout membre ont lieu dans les conditions déterminées par l'article 12 de la loi du 27 juin 1972 sur les associations sans but lucratif, tel que modifié par la loi du 2 mail 2002.

Toutefois, le conseil d'administration se réserve le droit entre deux assemblées générales de prendre toute mesure qu'il jugerait utile pour exclure momentanément le membre qui entraverait la bonne exécution du but de l'association, qui contreviendrait à son ROI et, ou aux présents statuts, à charge de justifier lesdites mesures à l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire suivante.

Les membres démissionnaires ou exclus et les héritiers d'un membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social. Il ne peuvent ni provoquer l'apposition de scellés, ni requérir d'inventaire,

6.1. Démission des membres

6.1.1. Les membres effectifs peuvent se retirer à n'importe quel moment à condition que, lors de leur démission, ils soient en règle d'obligations financières envers l'association.

La démission envoyée au président sous forme manuscrite ou dactylographiée uniquement, prend effet immédiatement. Elle sera portée à la connaissance de l'assemblée générale suivante.

6.1.2. Les membres adhérents peuvent se retirer selon les modalités du contrat de location qui les lie à l'association et décrites par le ROI.

6.2 Exclusion des membres

Les éventuelles mesures disciplinaires détaillées dans le ROI garantissent aux membres l'exercice de leurs droits à la défense et à l'information préalable des sanctions potentielles.

6.2.1 Un membre peut être exclu momentanément de l'association par un vote à la majorité simple du conseil d'administration, pour les raisons suivantes :

 non-paiement des obligations financières envers l'association;

 refus de se conformer aux statuts et, ou, au ROI;

 faits malhonnêtes ou immoraux.

6.2.2. Un membre peut être exclu momentanément ou définitivement de l'association à la suite d'une résolution prise à la majorité simple, lors de l'assemblée générale pour les motifs énoncés au paragraphe précédent.

Article 7  Droits et devoirs des membres

7,1, Les droits et devoirs des membres effectifs (ou administrateurs) sont détaillés à l'article 9,

7.2. Les droits et devoirs des membres adhérents sont détaillés dans le contrat d'occupation ou de location décrit dans le ROI,

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Maa 2,2

Titre III : Conseil d'administration

Article 8 -- Composition

L'association est dirigée par un conseil d'administration, par la suite nommé « CA >r. Il est composé de trois membres effectifs (ou administrateurs).

Ses postes sont : président, secrétaire, trésorier. La charge de chaque poste étant détaillée dans le Mi et nul ne pouvant cumuler plus d'un poste.

Article 9 -- Droits et devoirs

9.1, Le CA a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et ia gestion journalière de l'association. Il est dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou par les présents statuts à l'assemblée générale.

Il peut notamment acquérir ou aliéner, prendre ou donner à bail tous biens meubles ou immeubles utiles à la

réalisation du but en vue duquel l'association a été constituée.

Il pourra déléguer sous sa responsabilité tout ou partie de ses pouvoirs à l'un de ses membres.

Les actes qui engagent l'association, y compris financièrement, seront signés et exécutés par le président et un membre du C.A. lesquels signataires n'auront pas à justifier vis-à-vis des tiers, des pouvoirs donnés à cette fin par l'A.G., La correspondance journalière et tous les actes qui relèvent de la gestion journalière et n'engageant pas l'association financièrement pourront être signés par le président, ou, à défaut, par un membre du GA.

S'il le juge nécessaire, le CA peut désigner un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière. Celui-ci disposera également de la signature financière.,

9.2 Les membres du CA devront s'acquitter de leur charge détaillée dans le ROI en bon père de famille, sans obligation de résultat aucune.

Article 10  Admission au conseil d'administration

Les administrateurs, majeurs, sont élus tous les quatre ans par l'assemblée générale à la majorité simple des membres présents et parmi les candidatures qui lui sont soumises. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Ils ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Toute candidature engage d'office de disposer du temps et des aptitudes nécessaires pour participer aux travaux du CA et remplir les tâches qui lui sont confiées,

Article 11  Sortie du conseil d'administration

11,1. Un membre du conseil d'administration peut démissionner à n'importe quel moment à condition que lors de sa démission, il soit en ordre d'obligations financières envers l'association, La démission d'un poste du conseil d'administration par un membre effectif n'entraine pas la perte de cette dernière qualité,

La démission envoyée au président, ou à défaut, à un membre du C.A. sous forme manuscrite ou dactylographiée, datée et signée, prend effet dès réception. Elle sera portée à la connaissance de l'assemblée générale suivante.

Un administrateur ayant accompli son mandat de quatre ans est considéré démissionnaire d'office s'il ne représente pas sa candidature au GA selon les modalités décrites au ROI.

11.2 Un administrateur peut être exclu momentanément de sa fonction sur la décision de la majorité simple du CD en cas de:

 faute grave dans l'exercice de son mandat;

 refus ou incapacité d'exercer son mandat;

 refus de régulariser ses obligations financières envers l'association;

-- refus de se conformer aux présents statuts et ROI,

11.3. Un administrateur peut être exclu définitivement de sa fonction sur la décision de la majorité simple de l'assemblée générale pour les motifs décrits à l'article 11.2.

Article 12  Convocation des administrateurs

La convocation se fait par soit par lettre manuscrite ou dactylographiée soit oralement, dans les délais imposés par les motifs de fa réunion.

Article 13  Procuration des administrateurs

Un administrateur peut en représenter un  et un seul  autre, s'il est muni d'une procuration écrite.

Article 14 Vote des administrateurs

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MOD 2,2

Le CA délibère valablement dès que le président et un autre membre sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes émis. En cas de parité des votes, celui du président ou de l'administrateur disposant de la procuration du président, est prépondérant au titre de deux voix.

Article 15  Procès-verbaux du CA

Les décisions prises par le CA seront consignées dans un registre de procès-verbaux, signés des membres du présent lors des réunions. Le registre sera conservé au siège social ou au lieu d'exercice du but de l'association décrit au ROI, où tous les membres pourront en prendre connaissance.

Article 16  Périodicité du CA

Le CA se réunit aussi souvent que l'intérêt général de l'association l'exige et au moins trois fois par an.

Titre IV ; Assemblée générale

L'AG est le pouvoir souverain de l'association, elle sera par la suite nommée « AG ».

Article 17  Composition

L'AG est composée des membres effectifs qui ont droit de vote, ainsi que de toute personne invitée par le CA (en fonction de l'ordre du jour et sans droit de vote).

L'AG est présidée par le président du CA ou par tout membre du CA désigné par ce dernier.

Article 18  Compétences

Sont réservés aux seules compétences de l'AG

-- les modifications aux statuts et au ROI;

 la nomination et révocation des administrateurs et la fixation de leurs droits et devoirs ainsi que les décharges à octroyer et détaillées dans le ROI;

 l'attribution des pouvoirs particuliers du CA, qu'elle détaille dans le ROI;

 l'approbation des budgets et des comptes;

 la nomination des vérificateurs au comptes;

 l'approbation des modifications aux contrats d'occupation et de locations des membres adhérents

 la fixation des tarifs de location des bâtiments aux membres adhérents dites « loyers club », des membres

effectifs dites « cotisations administrateurs » et des grilles horaires des disciplines pratiquées dans ses

bâtiments;

 les exclusions définitives des membres adhérents de l'association (exclusion des pratiquants des cours des

disciplines dispensées ou rupture de contrat d'occupation ou de location avec un membre adhérent);

 les exclusions définitives des membres effectifs (exclusion d'un administrateur de son poste);

 la dissolution volontaire de l'association et la destination du boni de liquidation;  toute autre décision dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au CA.

Article 19  Sorties

Les personnes invitées à l'AG selon l'ordre du jour peuvent la quitter sans préavis.

Peut être exclue, momentanément ou définitivement, de l'AG, toute personne qui entraverait la bonne exécution de ses travaux, qui contreviendrait aux présents statuts ou au ROI.

La majorité simple des voix de l'AG suffit pour appliquer cette exclusion.

Article 22 -- Convocation

L'AG est régie par les articles 5 et 6 de la loi du 27 juin 1921, revue parla loi du 2 mai 2002. La convocation se fait par lettre manuscrite ou dactylographie, adressée aux personnes admissibles, au moins deux semaines avant l'AG, elle sera signée du président ou à défaut d'un membre du CD.

Toutefois, en dérogation à l'alinéa précédent, le CA peut de son propre chef, convoquer toute personne à l'AG oralement, et ce en tout temps, s'il le juge opportun à la réalisation du but de l'association et, ou, à l'ordre du jour, à charge pour lui de justifier la convocation auprès de l'AG.

Article 23  Procuration

Un membre de l'AG possédant le droit de vote peut en représenter un et un seul autre s'il est muni d'une procuration écrite.

Article 24  Vote

L'AG est valablement constituée quelque soit le nombre de personnes présentes. Les décisions sont prises à la majorité des votes émis. En cas de parité des votes, celui du président de la séance est prépondérant au titre de deux voix.

Y

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'AG comportant modification aux statuts, exclusion de iTiembres, clubs ou cercles affiliés ou dissolution volontaire de l'association, sont régies par les articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921, revue par la loi du 2 mai 2002.

Les décisions prises par l'AG obligent tous les membres.

Article 25 -- Procès verbaux

Les décisions de l'AG seront consignées dans un registre de procès-verbaux, signé du président et du secrétaire et conservées au siège social ou au lieu d'exercice du but de l'association décrit au ROI, où tous les membres pourront en prendre connaissance.

Article 26  Périodicité

L'AG tient au minimum une réunion annuelle (AG ordinaire), mais peut décider d'une réunion à tout autre moment afin d'exercer les pouvoirs qui lui sont propres (AG extraordinaire).

En outre, une AG extraordinaire peut être convoquée par les trois membres réunis du CA ou à la demande d'au moins cinquante pourcents des membres effectifs.

Titre V : Budgets et comptes

Article 27 --Année sociale

L'année sociale commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Article 28 Vérification des comptes

Les comptes de l'exercice écoulé peuvent être soumis chaque année à l'examen d'un ou plusieurs vérificateurs, nommés par l'AG.

Titre VI : Dissolution et liquidation

Article 29  Liquidateurs

En cas de dissolution volontaire, l'AG désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. Tout acte ou document devra porter, dès ce moment, la mention « ASBL en liquidation ».

Article 30  Destination de l'avoir

En cas de dissolution, l'avoir de l'association sera attribué à parts égales à l'Association francophone d'aikido et à la Belgian Kendo Renmei selon les critères définis par la loi du 2 mai 2002.

Titre VII ; Cas non prévus

Tous les cas non prévus aux statuts seront tranchés par le CA et en conformité avec les ternies de la loi du 27 juin 1921, revue et corrigée par la loi du 2 mai sur les associations sans but lucratif.

Titre VIII : Sorties et nominations

Valablement réunie le 3 janvier 2014, l'AG accepte la démission de Fabian Friart, Angelo Gentile, Anne Mahieu, Olivier Lemière, Eric Félix et Emmanuel Kestemont; et élit les personnes suivantes à l'unanimité :

Nicolas Balzan, (84.11.20.307.61), au poste de président;

Guy Quintart (44.12.10.087.39, au poste de secrétaire;

Fabien Gauliez (87.11.10.073.76.), au poste de trésorier ;

20/01/2014
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, Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribunal de corr,.merc$ de Charleroi Entré le

09 JAN. 2014

Le greffier

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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/01/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 421.570.908

Dénomination

(en entier) : A.S.B.L. JUNTEN DOJO

(en abrégé)

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue de la Hestre, 37

7160 Chapelle-lez-Herlaimont

Belgique

Objet de l'acte : Démission

Démission du poste d'administrateur en date du 30.12.2013 de

LEMIERE Olivier

rue Ferrer 68

7972 Quevaucamps

n° carte identité ; 591-7833947-38

n° national :64.09.03-087.66

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

12/11/2013
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e0 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Tribunal de commerce de Charleroi i

ENTRE LE

30 OCT, 2013

Le Greige

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N° d'entreprise : 0421.570.908

Dénomination

(en entier) : JUNTEN DOJO

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de la Hestre, 37 à 7160 Chapelle lez Herlaimont

Objet de l'acte : Démission

L'assemblée générale réunie en date du 25 octobre 2013 a accepté la démission de monsieur Stroili Sandro (NN : 65090921570), domicilié rue de bray, 70 à 7120 Estinnes au val en sa qualité d'aministrateur (assistance financier du trésorier)

L'assemblée lui octroie la décharge complète relativement à la mission accomplie

Nicolas Bolzan

Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -12/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

13/11/2012
ÿþ lvre_ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise : 0421.570.908

Dénomination

(en entier) ; MUNTEN DOJO

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de la Hestre, 37 à 7160 Chapelle lez Herlaimont

Objet de l'acte : Démissions et nominations

L'assemblée générale réunie en date du 27 août 2012 s'est pronocée sur la démission de certains

administrateurs. Elle a par ailleurs procédé à la nominations de quatre personnes en qualité

d'aministrateurs simples.

L'assemblée décide d'accepter la démission des personnes suivantes :

-Monsieur Qu'enfin Godefroid domicilié rue de la cambre, 38 à 6560 Erquelinnes de son

mandat d'administrateur qui officiait entant que secrétaire

-Madame Anne Mahieu domiciliée rue victor garin, 14 à 7100 La Louvière de son mandat

d'administrateur simple

-Monsieur Fabian Vekeman domicilié rue de gouy, 108 rc3 à 7160 Chapelle lez Herlaimont de

son mandat d'administrateur simple.

L'assemblée leur octroie la décharge complète relativement à la mission accomplie

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/11/2012 - Annexes du Moniteur belge

L'assemblée décide de nommer en qualité d'administrateurs

-Madame Anne Mahieu domiciliée rue victor garin, 14 à 7100 La Louvière en qualité de

secrétaire (NN 591223-130-18) ;

-Monsieur Guy Quintart, domicilié rue de louvroy, 46 à 6120 Nalinnes (NN 441210-087-39) en

qualité d'administrateur simple ;

-Monsieur Emmanuel Kestemont, domicilié rue saint guidon, 84 à 1070 Anderlecht (NN 731222-251-27)

en qualité d'administrateur simple ;

-Monsieur Simon Neumark, domicilié clos de l'escabailte, 11 à 7063 Neufvilles (NN 880808-233-73)

en qualité d'administrateur simple ;

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

21/09/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

TRIBUNAL uE COMMERCE- REGISTRE DES PERSONNES MORALES

1.;.1' SFP,

MOD 2.2



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N' d'entreprise : 0421.570.908

Dénomination

(en entier) : AIKIDO & IAIDO LOUVIEROIS

(en abrégé)

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Tierne à Tartes, 57 à 7100 Trivières

Obiet de l'acte : Procès verbal assemblée générale 4-09-2011

Titre I : Dénomination, siège, durée et but

Article 1 Dénomination, siège et durée

L'association autrefois connue comme « Aikido et iaido louviérois » est désormais dénommée « Junten

dojo ». Regroupant deux disciplines, elle pourra être connue et désignée « Aikido Junten dojo » et,

ou, « laide Okami », selon que son but momentané se rapporte uniquement à l'un des objectifs fixés

par l'association.

Elle est sise au 37, rue de La Hestre à 7160 Chapelle-lez-Herlaimont et dépend de

l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Tout changement d'adresse du siège social doit être fait selon les règles prévues pour les modifications aux statuts.Elle est une association apolitique et areligieuse, non limitée dans le temps et pouvant être dissoute en tout temps. La cotisation annuelle de ses membres effectifs est fixée à deux euros. Le nombre de ses membres effectifs, ne pouvant être inférieur à trois, est illimité.

En tant qu'association francophone, elle relève de la Communauté française au sens de l'article 127, §2, de la Constitution, Tout acte d'administration doit être rédigé en français.

Le fond social est alimenté par les cotisations des membres adhérents et des associés, les dons ou legs

, les subsides que pourraient lui accorder les pouvoirs publics et par tout autre profit dont elle peut

jouir légalement,

Article 2  But

L'association a pour but :

 la promotion de l'aikido et de l'iaido, particulièrement dans la région du Centre ou tout autre endroit désigné par son conseil d'administration;

 l'organisation régulière de cours réguliers dans les lieux décrits par le règlement d'ordre intérieur (par la suite dénommé ROI);

 l'organisation ponctuelle d'examens kyu dans les deux disciplines, tels que prévus par tes fédérations auxquelles elle est affiliée et décrites dans le ROI;

 l'organisation ponctuelle d'événement intra ou extra muros en rapport avec les deux disciplines;  la gestion, en ce compris la location à des tiers, des bâtiments dont elle dispose et décrits dans le ROI;

 toute autre activité relative aux deux disciplines et à fa gestion des bâtiments qui ait été approuvée par le comité directeur du conseil d'administration.

Article 3  Jouissance matérielle

L'association pourra posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tout meuble, et, ou,

immeuble nécessaire à la réalisation de son but. Elle devra en posséder une complète autonomie de gestion et devra y organiser, pour ses membres, des activités sportives de manière régulière.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsbf cr- /rfOW2bi2 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

Titre Il : Membres de l'association

Article 4 -- Nombre et types de membres

4.1. Le nombre de membres est illimité, mais ne peut être inférieur à trois.

4.2, Quatre types de membres sont prévus :

 les membres effectifs, aussi nommés administrateurs;

-- les membres adhérents qui sont les pratiquants d'aikido et, ou, d'iaido;

 les membres associés qui sont les associations ou personnes tierces pratiquant leur discipline dans

les bâtiments dont l'association possède la jouissance ou la propriété.

 les membres d'honneur.

Tout membre est d'office soumis aux statuts et ROI de l'association.

Article 5  Admission des membres

5.1. Est réputé membre effectif (ou administrateur), toute personne majeure dont la candidature

est acceptée par la majorité simple des voix de l'assemblée générale (par la suite dénommée l'AG),

selon les modalités détaillées au ROI.

5.2. Est réputé membre adhérent, toute personne en ordre de licence assurance de l'une des

fédérations décrites par le ROI.

5.3. Est réputé membre associé, toute personne ou association en ordre de contrat de location

des bâtiments décrits à l'article 4 et précisé par le ROI.

5.4. Est réputé membre d'honneur, toute personne ayant reçu ce titre de la majorité simple des voix

de l'assemblée générale.

Article 6  Sortie des membres

Les démissions ou excusions de tout membre ont lieu dans les conditions déterminées par l'article 12 de

la loi du 27 juin 1972 sur les associations sans but lucratif, tel que modifié parla loi du 2 mail 2002.

Toutefois, le conseil d'administration se réserve le droit entre deux assemblées générales de prendre toute mesure qu'il jugerait utile pour exclure momentanément le membre qui entraverait la bonne exécution du but de l'association, qui contreviendrait à son ROI et, ou aux présents statuts, à charge de justifier lesdites mesures à l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire suivante.

Les membres démissionnaires ou exclus et les héritiers d'un membre décédé n'ont aucun droit sur le fond social. li ne peuvent ni provoquer l'apposition de scellés, ni requérir d'inventaire.

6.1. Démission des membres

6.1.1. Les membres effectifs, adhérents et d'honneur peuvent se retirer à n'importe quel moment à

condition que, lors de leur démission, ils soient en règle d'obligations financières envers l'association.

La démission envoyée au président au secrétaire ou au trésorier sous forme manuscrite ou dactylographiée uniquement, prend effet immédiatement. Elle sera portée à la connaissance de l'assemblée générale suivante.

Est réputé démissionnaire d'office tout membre adhérent n'étant plus en ordre de licence assurance auprès d'une fédération décrite dans le ROI.

6.1.2. Les membres associés peuvent se retirer selon les modalités du contrat de location qui les lie à l'association et décrites parle ROI.

6.2 Exclusion des membres

Les éventuelles mesures disciplinaires détaillées dans le ROI garantissent aux membres l'exercice de

leurs droits à la défense et à l'information préalable des sanctions potentielles.

6.2.1 Un membre peut être exclu momentanément de l'association par un vote à la majorité simple du conseil d'administration, pour les raisons suivantes :

-- non-paiement des obligations financières envers l'association;

 refus de se conformer aux statuts et, ou, au ROI,

 faits malhonnêtes ou immoraux;

 utilisation de substance et moyen de dopage tel que réglé par le décret du 8 mars 2001 de

la Communauté française relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction du dopage et à sa prévention en Communauté française, et par l'arrêté du gouvernement de la Communauté française du 10 octobre 2002 relatif à la procédure de la pratique du dopage et fixant

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

l'entrée en vigueur de certaines dispositions du décret du 8 mars 2001 précité.

6.2.2. Un membre adhérent peut être exclu momentanément de l'association sur simple décision

d'un professeur (désigné par le ROI), si ce dernier estime que te membre représente un danger moral

ou physique pour autrui ou pour le matériel mis à sa disposition dans le cadre de du but de l'association.

6.2.3. Un membre peut être exclu momentanément ou définitivement de l'association à la suite d'une résolution prise à la majorité simple, lors de l'assemblée générale pour les motifs énoncés au paragraphe précédent.

6.3. Transfert des membres adhérents

Tout membre adhérent en ordre d'obligations financières envers l'association, peut, à sa demande, ou à

la demande du chef de famille si le membre est mineur, obtenir son transfert dans un autre club

d'une fédération décrite au ROI et ce à n'importe quel moment.

Toutefois, il peut être exigé par le conseil d'administration que le transfert ne devienne effectif qu'à l'expiration de la licence assurance en cours.

Article 7  Droits et devoirs des membres

7.1. Les droits et devoirs des membres effectifs (ou administrateurs) sont détaillés à l'article 9.

7.2. Les membres adhérents on droit :

à la pratique des disciplines pour lesquelles ils sont en ordre de licence assurance dans le cadre de

cours réguliers;

le passage d'épreuves d'examen kyu selon les modalités prévues par le ROI;

la participation aux événements intra et extra muras organisés par l'association selon les

modalités établies par le ROI;

l'information publiée par l'association, ainsi que l'accès aux procès-verbaux des travaux du

conseil d'administration, du comité directeur et de l'assemblée générale.

7.3 Les membres adhérents doivent :

vérifier de leur propre chef la validité de leur licence assurance s'ils sont majeurs (si le membre

est mineur, ses parents ou tuteurs légaux s'acquitteront de cette tâche;

se conformer aux présents statuts et au ROI.

7.3. Les droits et devoirs des membres associés sont détaillés dans le contrat de location détaillé par le ROI.

7.4. Les membres d'honneur ne possèdent aucun droit particulier et doivent se conformer aux présents statuts et au ROL

Titre Ill : Conseil d'administration et commissions

Article 8  Composition

L'association est dirigée par un conseil d'administration, par la suite nommé « CA ». Il est composé de

trois membres effectifs (ou administrateurs) aux moins et de dix au plus, élus par l'assemblée générale.

Ses postes sont ; président, secrétaire, trésorier et administrateur simple. La charge de chaque poste étant détaillée dans le ROI et nul ne pouvant cumuler plus d'un poste,

Le comité directeur du CA, par la suite nommé « CD », sera composé uniquement des président, secrétaire et trésorier, à l'exclusion des autres administrateurs. Il est responsable du

fonctionnement régulier de l'association entre les réunions du CA. Il est soumis à l'assemblée générale qui lui accorde des pouvoirs particuliers décrits dans le ROI.

Article 9 -- Droits et devoirs

9.1. Le CA a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. II est dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés expressément par la loi ou par les présents statuts à l'assemblée générale.

Il peut notamment acquérir ou aliéner, prendre ou donner à bail tous biens meubles ou immeubles utiles

à la réalisation du but en vue duquel l'association a été constituée.

Il pourra déléguer sous sa responsabilité tout ou partie de ses pouvoirs à l'un de ses membres.

Les actes qui engagent l'association, y compris financièrement, seront signés et exécutés par le président

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et un membre du CD, lesquels signataires n'auront pas à justifier vis-à-vis des tiers, des pouvoirs donnés à cette fin par le CA. La correspondance journalière et tous les actes qui relèvent de la gestion journalière et n'engageant pas l'association financièrement pourront être signés par le président, ou, à défaut, par un membre du CD.

S'il le juge nécessaire, le CA peut désigner un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la

gestion journalière. Celui-ci disposera également de la signature financière et devra être choisi parmi

les membres du CA.

9.2 Les membres du CA devront s'acquitter de leur charge détaillée dans le ROI en bon père de famille, sans obligation de résultat aucune.

Article 10  Admission des administrateurs

10.1 Les administrateurs, majeurs, sont élus tous les quatre ans par l'assemblée générale à la majorité simple des membres présents et parmi les candidatures qui lui sont soumises. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Ils ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Toute candidature engage d'office de disposer du temps et des aptitudes nécessaires pour participer aux travaux du CA et remplir les tâches qui lui sont confiées.

10.2. Tout membre adhérent majeur peut de son chef poser sa candidature au CA à condition :

 de remplir, signer, dater et remettre le formulaire ad hoc, en annexe i du ROI au président, et ce, un

mois avant l'AG;

 d'être membre de l'association depuis une année accomplie.

10.3. Toute personne, non-membre de l'association et majeure peut être proposée à candidature par le CD.

10.4. Les membres associés représentés sous forme associative (sans but lucratif ou autre) ne peuvent être membres effectifs en tant que tels.

Article 11-- Sortie des administrateurs

11,1. Un administrateur peut démissionner à n'importe que! moment à condition que lors de sa démission, il soit en ordre d'obligations financières envers l'association. La démission d'un poste d'administrateur par un membre adhérent n'entraîne pas la perte de cette dernière qualité.

La démission envoyée au président, ou à défaut, à un membre du CD sous forme manuscrite

ou dactylographiée, datée et signée, prend effet dès réception. Elle sera portée à la connaissance

de l'assemblée générale suivante.

Seront réputés démissionnaires d'office, au ternie d'un an, les membres du CA, et, ou du CD qui n'auront pas participé aux deux tiers, au moins, des travaux de leurs organes respectifs.

Un administrateur ayant accompli son mandat de quatre ans est considéré démissionnaire d'office s'il ne représente pas sa candidature au CA selon les modalités décrites au ROI.

11.2 Un administrateur peut être exclu momentanément de sa fonction sur la décision de la majorité simple du CD en cas de :

 faute grave dans l'exercice de son mandat;

-- refus ou incapacité d'exercer son mandat;

 refus de régulariser ses obligations financières envers l'association;

 refus de se conformer aux présents statuts et ROI;

 utilisation de substance et moyen de dopage tel que réglé par !e décret du 8 mars 2001

de la Communauté française relatif à la promotion de la santé dans la pratique du sport, à l'interdiction

du dopage et à sa prévention en Communauté française, et par l'arrêté du gouvernement de

la Communauté française du 10 octobre 2002 relatif à la procédure de la pratique du dopage et

fixant l'entrée en vigueur de certaines dispositions du décret du 8 mars 2001 précité.

11.3. Un administrateur peut être exclu définitivement de sa fonction sur la décision de la majorité simple de l'assemblée générale pour les motifs décrits à l'article 11.2.

Article 12 -- Convocation des administrateurs

La convocation se fait par soit par lettre manuscrite ou dactylographiée soit oralement, dans les

délais imposés par les motifs de la réunion.

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Article 13  Procuration des administrateurs

Un administrateur peut en représenter un  et un seul  autre, s'il est muni d'une procuration telle

que détaillée dans le ROI.

Article 14  Vote des administrateurs

Le CA délibère valablement dès que deux membres du CD au moins sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes émis. En cas de parité des votes, celui du président ou de l'administrateur disposant de la procuration du président, est prépondérant au titre de deux voix.

Article 15  Procès-verbaux du CA

Les décisions prises par le CA seront consignées dans un registre de procès-verbaux, signés des membres du CD présent lors des réunions. Le registre sera conservé au siège social ou au lieu d'exercice du but de l'association décrit au ROI, où tous les membres pourront en prendre connaissance.

Article 16  Périodicité du CA

Le CA se réunit aussi souvent que l'intérêt général de l'association l'exige et au moins trois fois par

an.

Article 17  Commissions

Le CA peut créer des commissions qu'il charge de tâches particulières et décrit dans la section ad hoc

du ROI.

Titre 1V : Assemblée générale

L'AG est le pouvoir souverain de l'association, elle sera par la suite nommée « AG »,

Article 18  Composition

L'AG est composée du CA et de toute personne étrangère au CA convoquée pour l'occasion ou en ayant

fait la demande selon les procédures décrites dans le ROI.

L'AG peut, de son chef, convoquer toute personne à ses réunions, en fonction de l'ordre du jour. L'AG est présidée par le président du CA ou par tout membre du CA désigné par ce dernier.

Article 19  Compétences

Sont réservés aux seules compétences de l'AG :

 les modifications aux statuts et au ROI;

 la nomination et révocation des administrateurs et la fixation de leurs droits et devoirs ainsi que

les décharges à octroyer et détaillées dans le ROI;

 l'attribution des pouvoirs particuliers du CD, qu'elle détaille dans le ROI;

 l'approbation des budgets et des comptes;

 la nomination des vérificateurs au comptes;

 la fixation des cotisations des membres adhérents dites « cotisations club » et effectifs dites «

cotisations administrateurs » et des grilles horaires de ses disciplines, qu'elle détaille dans le ROl;

-- les exclusions définitives des membres adhérents de l'association (exclusion des pratiquants des

cours des disciplines dispensées);

 les exclusions définitives des membres effectifs (exclusion d'un administrateur de son poste);

 l'affiliation à une fédération représentant les disciplines détaillées dans le but de l'association;

 ta dissolution volontaire de l'association et ta destination du boni de liquidation;

 toute autre décision dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au CA.

Article 20 -- Admissions

 les membres effectifs sont d'office admis à l'AG et ont le droit de vote;

 les membres autres types de membres et non-membres peuvent être admis à l'AG, sans droit de vote,

à condition que cette requête soit approuvée par la majorité simple du CD.

Par ailleurs, le CD peut inviter toute personne à participer aux travaux de PAG, sans droit de vote, en fonction de l'ordre du jour.

Article 21 -- Sorties

Peut être exclue, momentanément ou définitivement, de l'AG, toute personne qui entraverait la

bonne exécution de ses travaux, qui contreviendrait aux présents statuts ou au ROI.

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. La majorité simple des voix de l'AG suffit pour appliquer cette exclusion.

Article 22  Convocation

L'AG est régie par les articles 5 et 6 de la loi du 27 juin 1921, revue par fa foi du 2 mai 2002. La convocation se tait par lettre manuscrite ou dactylographie, adressée aux personnes admissibles, au

moins deux semaines avant l'AG, elfe sera signée du président ou à défaut d'un membre du CD..

Toutefois, en dérogation à l'alinéa précédent, le CD peut de son propre chef, convoquer toute personne à l'AG oralement, et ce en tout temps, s'il le juge opportun à fa réalisation du but de l'association et, ou, à l'ordre du jour, à charge pour lui de justifier la convocation auprès de l'AG.

Article 23 -- Procuration

Un membre de l'AG possédant le droit de vote peut en représenter un et un seul autre s'il est muni

d'une procuration détaillée dans le ROI.

Article 24  Vote

L'AG est valablement constituée quelque soit le nombre de personnes présentes. Les décisions sont

prises à la majorité des votes émis. En cas de parité des votes, celui du président de la séance

est prépondérant au titre de deux voix.

Par dérogation à l'alinéa précédent, les décisions de l'AG comportant modification aux statuts, exclusion de membres, clubs ou cercles affiliés ou dissolution volontaire de l'association, sont régies par les articles 8, 12 et 20 de ia loi du 27 juin 1921, revue par la loi du 2 mai 2002.

Les décisions prises par I'AG obligent tous les membres.

Article 25  Procès verbaux

Les décisions de l'AG seront consignées dans un registre de procès-verbaux, signé du président et du secrétaire et conservées au siège social ou au lieu d'exercice du but de l'association décrit au ROI, où tous les membres pourront en prendre connaissance.

Article 26  Périodicité

L'AG tient au minimum une réunion annuelle dans ie courant du premier trimestre de l'année en cours (AG ordinaire), mais peut décider d'une réunion à tout autre moment afin d'exercer les pouvoirs qui lui sont propres (AG extraordinaire).

En outre, une AG extraordinaire peut être convoquée par les deux membres réunis du CD ou à la d emande d'au moins cinquante pourcents des membres adhérents.

Titre V : Budgets et comptes

Article 27 Année sociale

L'année sociale commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

Article 28 Vérification des comptes

Les comptes de l'exercice écoulé peuvent être soumis chaque année à l'examen d'un ou plusieurs vérificateurs, nommés par l'AG.

Titre VI : Dissolution et liquidation

Article 29 -- Liquidateurs

En cas de dissolution volontaire, l'AG désignera un ou deux liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Tout acte ou document devra porter, dès ce moment, la mention « ASBL en liquidation ».

Article 30  Destination de l'avoir

En cas de dissolution, l'avoir de l'association sera attribué à une organisation culturelle ou sportive de

son choix selon les critères définis parla loi du 2 mai 2002.

Titre Vil : Cas non prévus

Tous les cas non prévus aux statuts seront tranchés par le CA et en conformité avec les termes de la loi du 27 juin 1921, revue et corrigée par la loi du 2 mai sur les associations sans but lucratif.

Mao 2.2

Volet B - Suite

Titre VIII ; Sorties et nominations

Valablement réunie le 4 septembre 2011, l'AG accepte la démission de ses administrateurs; et élit les personnes suivantes à l'unanimité :

Nicolas Bolzan, (84112030761), au poste de président;

Quentin Godefroid (84061822373), au poste de secrétaire;

Angelo Gentile (60110611176), au poste de trésorier:

Sandro Stroili (65090921570), au poste de délégué aux affaires financières;

Fabian Friart (73012801308), au poste d'administrateur ;

Vekeman Fabian (71062404787), au poste d'administrateur;

Anne Mahieu (59122313018), au poste d'administratrice;

Olivier Lemière (64090308766), au poste d'administrateur:

ÉricFélix(591122029450,auposted'administrateur »

Mentionner sur fa dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au,`

Moniteur

belge

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