LA FLOTENE

Association sans but lucratif


Dénomination : LA FLOTENE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 844.548.118

Publication

30/03/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de ['acte MoD22

Tribunal de Commerce

2 0 MARS 2012

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N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) ; La Flotène ASBL

(en abrégé)

Forme juridique ; asbl

Siège : Rue François Deladrière 15 - 7181 ARQUENNES

Objet de l'acte : CONSTITUTION DE L'asbl La Flotène

Les fondateurs soussignés: (nom, prénom, domicile N° NATIONAL)

1. DE BLENDE CHRISTIAN Konijnenstraat 134 -1602 VLEZENBEEK 530605  29927

2. CAUFRIEZ ANNE Rue Jean Philippe 15  1380 LASNES 470703  292.72

3. JALLOUL SALOUA Rue d'Enghien 3  1080 BRUXELLES 721029  336.85

4. DETROOZ BERNARD Chaussée de Nivelles 2  7181 ARQUENNES

réunis en assemblée le 4 MARS 2012, à ARQUENNES, (Senffe) sont convenus de constituer une association et d'accepter les statuts suivants:

ARTICLE 1. L'ASSOCIATION.

1.1. Forme juridique;

L'association est constituée sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci après ASBL)

1.2. Dénomination

L'ASBL est dénommée: "La Flotène" ASBL

Cette dénomination figurera sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes, et

autres pièces de l'association, précédée ou suivie de "association sans but lucratif' en abrégé "ASBL";

accompagné de l'adresse du siège.

1.3. Siège de l'association

Le siège de l'ASBL est sis à: avenue François Deladrière 15 - 7181 Arquennes (Senelle) dans

l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Le conseil d'administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de la région de la langue française et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'assemblée générale ratifie la modification du siège dans ses statuts lors de sa première réunion suivante.

1.4 Durée.

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée.

ARTICLE 2. BUTS ET ACTIVITÉS.

2.1. Buts:

2.1. A. D'une part, L'ASBL La Flotène a pour but, sous le vocable générique: Les Crins de La Flotène,

De:

2.1.A.a, favoriser et encourager, la découverte du monde du cheval, sous toutes ses facettes, au plus grand

nombre de personnes, sans à priori d'Ecoles, de Style, d'utilisation spécialisée de l'Equidé.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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2.1.A.b, encourager l'apprentissage, le perfectionnement de la relation des jeunes, des adolescents, des adultes, avec le monde du cheval. La responsabilisation de son public vis-à-vis de l'animal, de sa nature, de son mode et son lieu de vie.

2.1.A.c, mettre ses compétences techniques, et humaines au service d'autres structures sociales, médicales, paramédicales, scolaires, associatives, pour promouvoir, et développer ensemble, toute forme d'équitation adaptée au problème spécifique du cavalier. Sans être exhaustive ; i'hippothérapie, l'équitation assistée, la thérapie assistée par le cheval, ainsi que toutes les techniques de bien-être, du mieux vivre en relation, en complicité, en partenariat avec le cheval, ou autre équidé.

2.1.A.d. organiser des programmes plus spécifiques d',intégration scolaire, de cours de langues, de

mathématiques, de biologie, de physique et autre, en complicité avec le cheval, et son environnement.

2.1.A.e. proposer ses services et compétences pour tout projet d'animation de collectivité, d'association en milieu urbain dans ses structures ou dans les structures des associations ou collectivités.

2.1.A.f. de développer la pratique équestre à intention thérapeutique, rééducative, sportive et de loisirs pour les personnes handicapées ou en difficulté, scolaire, sociale ou psychologique. Former, informer et coordonner.

2.1.A.g. Ouvrir ses structures, selon ses possibilités d'accueil à tout programme de protection de la condition animale de l'Equidé, pour tout hébergement temporaire, qu'il soit volontaire ou forcé.

2.1.B. D'autre part, L'ASBL La Flotène a pour but, sous le vocable générique: L'écrin de la Flotène:

2.1.B a. D'encourager à des fins éducatives, seule ou en partenariat avec tous les secteurs concernés, la créations de divers ateliers, notamment ;rénovation architecturale, jardin, potager social, écologie, énergies renouvelables, développement durable, etc.

2.1. B b. De veiller à fa conservation, et engager la rénovation avec ses membres de bâtiments, ou de sites dignes d'intérêt historique et architectural.

2.2. Activités.

Parmi les activités permettant de réaliser les objectifs de l'ASBL, figurent notamment:

2.2.a. L'accueil et l'entretien de chevaux, de poneys, d'autres équidés, qu'ils soient de propriétaires, membres de l'association ou acquis par l'association.

2.2.b.L'initiation et la formation de ses membres aux spécificités de la vie de l'animal, sous toutes ses formes, en stabulation ou en libre parcours. Entretien, soins, éducation, utilisation, élevage.

2.2.c.L'apprentissage de l'équitation, la pratique de celle-ci sous toutes ses formes. Répondre à l'attente de ses membres pour découvrir ou redécouvrir une équitation d'extérieur, soucieuse de l'environnement et du respect de la dignité de l'animal.

2.2.d. L'organisation de stages, conférences, cours théoriques et pratiques, et la préparation aux brevets équestres généralement organisés par les autorités fédérales, nationales, et européennes.

2.2.e. Le développement, la conception, la publication, la diffusion de tout document technique, intéressant les formations dispensées.

2.2.f. L'organisation elle-même, ou en collaborations avec des associations intéressées par le recours à l'équidé de tout programme d'hippothérapie, de travail assisté par le cheval, d'utilisation du cheval comme objet actif d'intégration sociale ou scolaire, comme support pédagogique aux problèmes de sociétés généralement rencontrés,

2.2.g. L'organisation d' ateliers et d' activités d'éveil et de perfectionnement dans le cadre de ses objectifs de restauration de sites architecturaux ou naturels, et sans être exhaustif : jardin et potager biologique, restauration de haïes, entretien des chemins, énergies renouvelables, gestion de l'eau, gestion et recyclage des déchets, travaux manuels, techniques anciennes de bâtiment, bourrellerie, sellerie et tout autre atelier rentrant dans l'objet de l'association qui seraient proposés par ses membres.

2.2.h. L'ASBL peut par ailleurs, développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par ia loi, des activités lucratives accessoires dont le produit sera affecté intégralement au fonctionnement de l'ASBL, et la réalisation de ces objectifs.

ARTICLE 3. MEMBRES.

3.1 Les membres effectifs

3.1.a. Le nombre des membres effectifs est illimité mais ne peut être inférieur à trois. Les membres actuels sont les comparants au présent acte et seront les "fondateurs". (pour la création oui, puisque les membres peuvent par la suite faire offre de candidature)

3.1.b. Toute demande d'admission doit être formulée par écrit au Conseil d'Administration qui statue souverainement sans devoir motiver sa décision mais dans un délai de deux mois à partir de l'introduction de la demande qui doit être parrainée par deux membres effectifs de l'association. Chaque membre effectif signera une demande d'adhésion par laquelle il reconnaîtra connaître les statuts et s'obligera à s'y conformer ainsi qu'à respecter les règlements et les décisions de l'association et à s'interdire toute acte ou toute omission préjudiciable au but social ou à l'honneur de l'association ou à un de ses membres. L'Assemblée Générale peut décider de l'exclusion de tout membre en statuant sans appel et avec dispense des règles de procédure quelconque et sans devoir motiver sa décision. Toute cotisation non payée le ler juin de l'année entraînera d'office l'exclusion du membre.

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3.1.c. Seuls tes membres effectifs auront ie droit de vote et de gestion.

3.2. Les membres actifs

3.2.a. Le statut de membre actif est réservé aux personnes physiques bénévoles ou éventuellement rémunérées qui s'investissent de manière notable, en termes de travail et de temps, dans l'association.

3.2.b. Toute personne participant régulièrement aux activités, quelles qu'elles soient, après avoir acquitté sa cotisation devient membre actif de l'association.

3.2.c. Toute personne ayant fréquenté trois fois une des activités organisée régulièrement par l'association est invité à adhérer en tant que membre actif à l'association. Pendant cette période de découverte de nos activités la personne est considérée comme invitée.

3.2.d. Le montant de la cotisation sera fixé chaque année par le Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration pourra prévoir une cotisation familiale.

3.2.e. L'adhésion prend effet au 1er du mois qui suit la réception de la demande d'adhésion accompagnée du règlement. Elle est renouvelable un an plus tard. Dès que l'enregistrement de son adhésion est effectif, chaque membre reçoit via Internet, une carte de membre actif qu'il peut conserver et imprimer. Cette carte est authentifiée par un code unique.

3.31 Lors de l'assemblée générale, les membres actifs ont une voix exclusivement consultative. Ils reçoivent une convocation selon les mêmes modalités que tous les autres membres et sont invités à s'exprimer et à débattre sur les questions à l'ordre du jour, mais ne peuvent voter.

3.3. Les membres bienfaiteurs

3.3.a. Le membre bienfaiteur sera une personne physique ou morale associée ou non ;

qui aura apporté une aide financière ou matérielle périodique ou ponctuelle au dessus d'un seuil fixé annuellement par le conseil d'administration. Actuellement (janvier 2012) ce montant est fixé à : 500 ¬ qui a agi ou agit encore d'une manière exceptionnelle pour la promotion des objectifs de l'association.

3.3.b . Lors de l'assemblée générale, les membres bienfaiteurs ont une voix exclusivement consultative. Ils reçoivent une convocation selon les mêmes modalités que tous les autres membres et sont invités à s'exprimer et à débattre sur les questions à l'ordre du jour, mais ne peuvent voter.

3.3 c . La qualité de membre bienfaiteur se perd par le non renouvellement de l'aide financière, au terme de la périodicité donnée si l'aide est périodique, au bout d'une année si elle est ponctuelle. Le conseil d'administration peut, cependant, prolonger la qualité de membre bienfaiteur même en cas de non renouvellement de l'aide, s'il le juge mérité de par l'importance de l'aide accordée.

3.4, Les membres Sympathisants.

3.4.a. Le statut de membre passif est destiné aux sympathisants souhaitant soutenir l'association et participer à son évolution, sans toutefois s'y investir par un travail effectif.

3.4.b. Toute personne physique peut adhérer à l'association comme membre sympathisant en acquittant une cotisation dont le montant est fixé annuellement par l'assemblée générale. Actuellement (janvier 2012), cette somme est fixée à 25 ¬ par an, Les adhérents peuvent ajouter à cette somme un don du montant de leur choix.

3.4.c. L'adhésion prend effet au 1er du mois qui suit la réception de la demande d'adhésion accompagnée du règlement. Elle est renouvelable un an plus tard, Dès que l'enregistrement de son adhésion est effectif, chaque membre reçoit via Internet, une carte de membre sympathisant qu'il peut conserver et imprimer, Cette carte est authentifiée par un code unique.

3.4.d. La qualité de membre sympathisant se perd

- par le non renouvellement de la cotisation au bout d'une année (ou cessation d'activité pour les personnes travaillant bénévolement pour l'association) ;

- par l'accession au titre de membre actif ;

- par radiation ;

- par démission.

- par décès.

3.4.e. Lors de l'assemblée générale annuelle, fes membres sympathisants émettent un avis qui est exclusivement consultatif. Ils reçoivent une convocation selon les mêmes modalités que tous les autres membres et sont invités â s'exprimer et à débattre sur les questions à l'ordre du jour, mais ne peuvent voter.

3.4.f. Si un membre sympathisant souhaite démissionner, il peut le faire par couniel ou lettre simple au siège de l'association. En aucun cas la démission ne donne droit à un remboursement, même partiel, de la cotisation. De même, tous les dons qui ont été effectués par des membres restent acquis à l'association.

3.5. Démission

Tout membre peut se retirer de l'association en adressant sa demande de démission au Conseil d'Administration. Le membre démissionnaire ou exclu n'aura aucun droit sur l'avoir social et les cotisations qu'il aura versées resteront acquises à l'association. En cas de décès d'un membre, les héritiers ou autres ayant-droit ne pourront réclamer aucun remboursement de cotisation ou de fonds quelconques.

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3.6 Publication.

3.6.a. Une liste indiquant par ordre alphabétique les noms, les prénoms, domicile et nationalité des membres effectifs de l'association sera déposée suivant les formalités requises d'après la loi belge.

3.6.b. Une liste indiquant par ordre alphabétique les nom les prénoms, domiciles de tous les membres sera mise à jour régulièrement et tenue à la disposition de tous les membres au siège de l'association.

ARTICLE 4. CONSEIL D'ADMINISTRATION

4.1. L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé de trois membres au moins et de sept membres au plus, nommés par l'Assemblée Générale et toujours révocables par elle. Le mandat d'administrateur est de neuf ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. Les premiers administrateurs sont les membres fondateurs. Les nouvelles candidatures, autres que celles présentées par le Conseil d'Administration, doivent parvenir, par écrit, au siège de l'association au plus tard quinze jours avant l'Assemblée Générale. Le Conseil d'Administration choisit, en son sein, un Président, un Secrétaire et un Trésorier. En cas d'empêchement ou d'absence du Président, la présidence sera confiée et remplacée par le Secrétaire. S'il y a vacances, le conseil pourvoit au remplacement de l'administration jusqu'à la prochaine Assemblée Générale. Le mandat d'administrateur est bénévole.

4.2, Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président ou à la demande de deux administrateurs. Le Conseil d'Administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres sont présents. Toute décision est prise à la majorité simple des votants mais, en cas de partage des voix, le vote de celui que préside le Conseil d'Administration devient prépondérant. Les décisions du Conseil d'Administration doivent être consignées immédiatement dans un registre spécial et elles seront signées sur-le champ par les membres du Conseil d'Administration qui ont pris part à la délibération. Les copies conformes ou extraits des procès-verbaux seront signés par le Président ou par deux administrateurs.

4.3.Le Conseil d'Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'association. Le Conseil d'Administration peut déléguer tout ou partie des ses pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à un ou plusieurs membres avec dédommagements éventuels des frais exposés pour présenter l'association dans ces circonstances ou manifestations bien définies. Le Conseil d'Administration fixe l'ordre du jour des Assemblées Générales, Il arrête les comptes et prévisions budgétaires à soumettre à l'Assemblée Générale. II fait par à l'Assemblée Générale de l'exclusion automatique de tous membre qui n'a pas payé sa cotisation. Il peut exclure un membre si celui-ci a prononcé des paroles ou accompli un acte contraire au but social.

4.4.Les actions judiciaires tant en qualité de demandeur qu'en qualité de défendeur sont menées par le Conseil d'Administration, poursuites et diligences par son président ou un administrateur délégué à cet effet.

4.5.Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu. Il en est de même pour tout membre qui a reçu délégation pour effectuer une mission précise.

ARTICLE 4 - ASSEMBLÉE GÉNÉRAL

4.1.Elle est le pouvoir souverain ;. Sont réservés entre autre à sa compétence :

" a. Les modifications aux statuts - mais sans pouvoir changer l'objet essentiel de l'association.

" b, La nomination et la révocation des administrateurs.

" c.L'approbation des budgets et des comptes et la décharge à donner aux administrateurs et aux commissaires aux comptes ainsi que la désignation de ces derniers.

" d. La dissolution volontaire de l'association.

" e, Les exclusions des membres, sauf en ce qui concerne le membre qui n'a pas payé sa cotisation auquel cas l'exclusion est automatique,

" f. Toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au Conseil d'Administration.

Les décisions de l'assemblée Générale sont obligatoires pour tous, même pour les membres absents, incapables ou dissidents. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote.

4.2. L'Assemblée Générale ordinaire et annuelle se réunit au plus tard fin mars et le Conseil d'Administration clôturera les comptes de l'année écoulée pour le 31 décembre au plus tard. Le Conseil d'Administration doit convoquer une Assemblée Générale extraordinaire lorsqu'un tiers des membres actifs en fait ia demande par lettre recommandée adressée au Président du Conseil d'Administration. Une telle demande doit être signée par chaque requérant et doit indiquer d'une manière précise les différents points sur lesquels l'Assemblée Générale extraordinaire sera appelée à statuer.

Bijlagen bij hetBelgisch Staatsblad - 3011312012. -.Annexe& duManiteur belge

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Volet B - Suite

4.3. Les convocations pour toute Assemblée Générale contiennent l'ordre du jour et sont adressées chaque membre effectif par lettre ordinaire par les soins du secrétaire du Conseil d'Administration, huit jours au moins avant la réunion. L'Assemblée Générale ne peut délibérer que sur les points mentionnés à l'ordre du jour sauf en cas du changement avec accord unanime du comité.

4.4. Nul ne peut représenter un membre s'il n'est pas membre lui-même. Chaque membre présent ou représenté a droit à une voix. Un membre ne peut être porteur de plus d'une procuration : il disposera donc au maximum de deux voix, la sienne incluse.

4.5. L'assemblée Générale est régulièrement constituée quelque soit le nombre des membres présents ou représentés et les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président, qui vote en dernier lieu, est prépondérante. Dans trois cas - modification aux statuts, exclusion d'un membre, dissolution des statuts - le vote n'est acquis qu'à ta majorité des deux tiers et à la condition que les deux tiers des membres , soient présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés, une seconde réunion sera convoquée dans les quinze jours, qui pourra délibérer quelque soit le nombre des membres présents ou représentés. Toute modification aux statuts, toute nomination, démission ou révocation d'administrateur sera publiée, dans le mois, d'après les formalités requises par la loi luxembourgeoise.

4.6. L'Assemblée Générale sera présidée par le Président du Conseil d'Administration. En cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, l'Assemblée Générale sera présidée par le Secrétaire de l'Assemble Générale, En cas d'absence ou d'empêchement, le Président du Conseil d'Administration désignera un Secrétaire.

ARTICLE 5 - BUDGETS ET COMPTES

5.1. Chaque année pour le 31 décembre au plus tard, le compte de l'exercice écoulé est arrêté et te budget du prochain exercice est dressé par les soins du Conseil d'Administration. L'un et l'autre sont soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale qui se réunira au plus tard fin mars de chaque année.

ARTICLE 6 - DISSOLUTION-LIQUIDATION

6.1.En cas de dissolution de l'association les liquidateurs donneront aux biens une affection qui se rapprochera autant que possible de l'objet en vue duquel l'association a été créée ou à défaut à une oeuvre de bienfaisance.

ARTICLE 7 - ADMINISTRATION

7.1. Pour la première fois sont nommées membres du Conseil d'Administration sur accord unanime des comparants :

Arquennes le 4 MARS 2012

Président: De Blende Christian Trésorier: Saloua Jalloul

Conseiller a la biodiversité: detrooz Bernard

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Secrétaire: Anne Gaufrier

Mentionfler sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LA FLOTENE

Adresse
RUE FRANCOIS DELADRIERE 15 7181 ARQUENNES

Code postal : 7181
Localité : Arquennes
Commune : SENEFFE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne