LA MAISON DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DES ETATS DE L'AFRIQUE L'AFRIQUE, EN ABREGE : LA MAISON CEMAC

Association sans but lucratif


Dénomination : LA MAISON DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DES ETATS DE L'AFRIQUE L'AFRIQUE, EN ABREGE : LA MAISON CEMAC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 834.500.797

Publication

30/03/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : g 39 S v o 9 y

Dénomination

(en entier) : La Maison de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique l'Afrique

(en abrégé) : La Maison CEMAC

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 5 rue Astrid, 6041 GOSSE LIES

Objet de l'acte : Constitution

La Maison CEMAC

Association sans but lucratif

Siège social: Rue Astrid 5, 6041 Gosselies - Charleroi

ACTE CONSTITUTIF

Conservant les liens qui les unissaient sous l'administration coloniale, les Etats de la Centrafrique, du Congo, du Gabon et du Tchad ont créé en juin 1959, l'Union Douanière Equatoriale (UDE) à laquelle adhérera en 1961 l'Etat du Cameroun. La nécessité d'intensifier leur coopération les poussera à la signature en décembre 1964 du traité instituant l'Union Douanière et Economique de l'Afrique Centrale (UDEAC). La Guinée Equatoriale rejoindra l'organisation en 1983. Avec les crises économiques des années 1980.1990, ces pays ont: décidé de relancer le processus d'intégration économique et sociale sous une forme plus dynamique, avec la signature en mars 1994 du traité instituant la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale: (CEMAC).

En ce moment où le monde se recompose en de vastes blocs transnationaux (U.E, OTAN, ASEAN, MERCOSUR, ALENA, APEC, ZLEA etc.) afin de relever collectivement les défis présents et futurs (le développement économique et social, les effets pervers de la mondialisation et du commerce international, le: terrorisme international, les conséquences des déséquilibres Nord/Sud, les trafics en tout genre, la protection de l'environnement etc.), le projet des pays de l'Afrique centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad) de renforcer leur intégration afin d'unifier leurs efforts pour soutenir leur développement social, économique et culturel est une initiative qui contribuera à les sortir du sous-développement, à faire face aux conséquences de la mondialisation et surtout à lutter efficacement contre la misère, la pauvreté et les conflits qui tendent à devenir endémique dans cette sous-région de l'Afrique.

C'est dans cette optique que la diaspora de cette sous-région au Benelux encourage et promeut ce processus d'intégration afin d'en faire une réalité; car si l'union fait la force, l'organisation renforce.

Les soussignés :

1. DOUMRO Mallnna, 11 Doopput, 2550 Kontich. Né le 27 septembre 1981 à NDJAMENA (TCHAD),

2. ELOUNA EYENGA Urbain Pacôme, 22 De Selliers de Moranvillelaan, 2820 Bonheiden. Né le 30 octobre 1975 à YAOUNDE (CAMEROUN),

3. EYENGA Alain Hilarion, 15 Rue Astrid, 6041 Gosselies. Né le 19 avril 1965 à YAOUNDE (CAMEROUN),

4. MENIE M'ESSONO Philippe, 286 Avenue de Jette, 1090 Bruxelles. Né le 30 mars 1982 à BITAM (GABON),

décident en ce jour de la création, sur base des statuts ci-dessous, et auxquels ils adhèrent, d'une association sans but lucratif dénommée : La Maison de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale, en abrégé La Maison CEMAC.

Fait à Gosselies le 28 février 2011, en quatre exemplaires originaux.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

STATUTS DE LA MAISON CEMAC

Titre I - Dénomination et Siège social

Article 1.

L'association sans but lucratif porte la dénomination de La Maison CEMAC. Cette dénomination doit être

précédée ou suivie du sigle ° a.s.b.l. ° (association sans but lucratif), sur tout acte ou document officiel émanant

de l'association.

Le logogramme de l'association adopte les contours d'une maison avec une carte de l'Afrique sur laquelle

figure l'espace CEMAC. Le sigle CEMAC est placé à la base du logogramme.

Article 2.

Le siège social est établi au n° 5 Rue Astrid, 6041 Gosselies.

Il se situe dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi, en Belgique. Ce siège social pourra être transféré

par simple décision du Conseil d'Administration prise à la majorité des 2/3 de ses membres, et après avis

favorable de l'Assemblée Générale à la majorité simple de ses membres effectifs en ordre de cotisations.

Titre Il - Buts et missions

Article 3.

La Maison CEMAC a pour buts de :

-Participer et soutenir le processus d'intégration socioculturelle et économique de la zone Cemac.

or) -Contribuer et développer les échanges sociaux, culturels et économiques entre les pays et les populations

°' de la zone CEMAC

a4 -Encourager les efforts des autorités publiques et privées, nationales et internationales de manière à relever

ce défi que constitue la création d'une zone économique et monétaire viable, porteuse de croissance et de

" ~ développement et donc de maintien de la paix et de la lutte contre la misère et la pauvreté. De ce fait, La

o Maison CEMAC souscrit entièrement à l'idéal du NEPAD.

e Article 4.

1.La Maison CEMAC se veut d'être un lieu de rencontre et de rassemblement des ressortissants de la zone Cemac. Un lieu où les Camerounais, Centrafricains, Congolais, Equato-guinéens, Gabonais et Tchadiens peuvent se retrouver, échanger, partager et se recréer en toute fraternité.

2.La Maison CEMAC est aussi un espace populaire où les membres des communautés camerounaise, centrafricaine, congolaise, équato-guinéenne, gabonaise et tchadienne, ceci au-delà des appartenances ethniques, idéologiques, politiques, philosophiques, religieuses etc., peuvent se réunir, travailler, organiser des

c événements socioculturels et sportifs dans le but premier de faire connaître la CEMAC en général et leur pays

ev en particulier.

c3.En effet, considérant le rôle prépondérant de Bruxelles (capitale de l'Union Européenne) sur la scène

c internationale, la présence de La Maison CEMAC en Belgique et sa proximité avec les institutions européennes

et d'autres organisations internationales y siégeant constituent pour les pays membres de la Cemac, une vitrine exceptionnelle de la promotion de leur image de marque.

cd 4.Vitrine de la CEMAC dans la capitale de l'Union Européenne, La Maison CEMAC a donc pour finalité de

promouvoir l'image de marque des six pays de la sous-région en Europe en général, en Belgique, auprés des institutions européennes et internationales établies à Bruxelles en particulier.

Article 5.

L'a.s.b.l. La Maison CEMAC se donne pour missions de :

-Faire rayonner la CEMAC dans l'espace public et institutionnel européen.

- Etre le porte-parole de la diaspora sous-régionale en Belgique et auprès des institutions européennes et

internationales à Bruxelles.

-Promouvoir et encourager des échanges socioculturels et économiques entre les populations des pays de

la zone CEMAC.

-Promouvoir des échanges socioculturels avec le public européen en général et de la Belgique en

particulier,

-Rechercher une solidarité dynamique entre la diaspora sous-régionale et toute personne physique ou

morale partageant l'idéal de la CEMAC : l'intégration sous-régionale en vue de la croissance économique et le

développement social et culturel des pays de la sous-région.

-Réaliser des études socio-économiques et organiser de conférences et débats.

-Prêter son concours et s'intéresser à toute autre activité similaire à son but.

Titre IiI : Membres - Admission - Suspension - Démission - Exclusion

Article 8.

L'association est composée de membres fondateurs, de membres effectifs, de membres adhérents et de

membres d'honneur.

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-Les membres sont les personnes physiques ou morales encourageant, soutenant

physiquement, matériellement ou financièrement ou tout simplement participant aux activités de l'association.

-Les membres fondateurs sont ceux qui sont à l'origine de l'association et dont les noms, prénoms et adresses sont figurent dans l'acte constitutif de la Maison CEMAC a.s.b.l.. Ils ne sont donc ni nommés, ni désignés et ne peuvent être révoqués, car ils sont les garants de la pensée, de l'esprit, de la philosophie et de la pérennité de l'association. Ils sont de jure membres du Conseil d'Administration. Leur voix est prépondérante lors des délibérations.

-Les membres effectifs sont toutes les personnes physiques ou morales élues par l'Assemblée Générale à la majorité simple de voix qui acceptent les principes de base de l'association, adhèrent aux présents statuts, assistent régulièrement aux Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires et s'acquittent régulièrement de leurs cotisations. lis sont électeurs et éligibles au Conseil d'Administration.

-Les membres adhérents sont toutes les personnes physiques et morales non (encore) élues par l'Assemblée Générale mais qui ont fait la demande de devenir membre effectif et qui sont acquittées de leurs cotisations. Le versement de la cotisation d'un membre adhérent vaut donc candidature au statut de membre effectif. Le membre adhérent ne peut être électeur ni éligible au Conseil d'Administration de l'association.

-Les membres d'honneur sont toutes les personnes morales ou physiques extérieures qui partagent les idéaux, et qui se distinguent par l'encouragement et le soutien matériel, financier et/ou moral à l'association. Ils sont désignés à la majorité simple par l'Assemblée Générale ordinaire, sur proposition du Conseil d'Administration.

Article 7.

L'adhésion des membres effectifs se fait au moyen d'une lettre d'intention adressée au Conseil d'Administration qui la soumet, après examen, à l'Assemblée Générale. Le seul fait d'être un ressortissant d'un des six (8) Etats formant l'espace CEMAC n'est donc pas suffisant pour se prévaloir du statut de membre effectif de La Maison CEMAC a.s.b.l.

Cependant, et sans préjudice du paragraphe précèdent, la diaspora CEMAC bénéficie de plein droit d'un accès aux activités, installations et services de l'association, sauf restriction expresse, motivée et approuvée par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Article 8.

Tout membre de l'association est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa lettre de

démission au Conseil d'Administration qui informe l'Assemblée Générale.

Article 9.

Seule l'Assemblée Générale peut prononcer, à la majorité des 2/3 de ses membres et pour autant que le

quorum du quart de ses membres est atteint, l'exclusion d'un membre.

L'Assemblée Générale peut décider d'exclure tout membre qui, deux exercices durant ne s'acquitte pas de sa cotisation ou qui commet une faute qu'elle peut qualifier de grave.

Le Conseil d'Administration peut suspendre, en attendant la décision de l'Assemblée Générale, un membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts, au règlement d'ordre intérieur et/ou aurait porté atteinte à l'image de l'association.

Article 10.

Tout membre démissionnaire, exclu ou décédé perd de facto la totalité de ses droits.

Article 11.

Le Conseil d'Administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi de 1921.

Titre IV  Les Organes

Article 12.

La Maison CEMAC a.s.b.l. comprend les organes suivants :

-Une Assemblée Générale

-Un Conseil d'Administration

-Un Comité des sages

Article 13.

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs, adhérents en ordre de cotisation depuis

la date de leur adhésion.

Article 14.

L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'association et détient les pleins pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi, les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur.

Sont notamment réservées à sa compétence :

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-les modifications des présents statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-le cas échéant, la nomination de commissaires ;

-l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge éventuelle à octroyer aux administrateurs et le

cas échéant aux commissaires ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-l'exclusion de membres ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 15.

L'Assemblée Générale Ordinaire se tient au moins deux fois par an dans le courant des mois de mars et de

septembre.

Tous les membres doivent y être convoqués mais seul les membres effectifs peuvent y exercer le droit de

vote, à raison d'une voix par membre.

La convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire doit être faite aux membres par courrier ordinaire ou par

voie électronique, et ce moins de quinze jours avant sa tenue. Sur la convocation doivent figurer la date,

l'heure, le lieu ainsi que l'ordre du jour de la séance.

Toute proposition signée par un tiers des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Article 16,

Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée par le Conseil d'Administration ou être demandée par un cinquième au moins des membres effectifs. La tenue de l'Assemblée générale extraordinaire obéit aux mêmes règles que celles prévalant pour l'Assemblée générale ordinaire.

Article 17.

Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée générale ordinaire par un mandataire. Cependant, tout membre ne pourra valablement être titulaire que d'une procuration, Le mandataire doit être membre effectif ou adhérent.

Article 18.

L'Assemblée Générale est présidée par un Président de séance (modérateur), un vice- Président et un

Secrétaire (rapporteur). Ils sont élus séance tenante et ne sont pas rémunérés. Ifs commencent leur mission en

prêtant devant l'assemblée générale le serment qui suit :

« Pour son bon fonctionnement, je m'engage à diriger la présente séance en toute

honnêteté et en toute neutralité ». Aussi, cette mission prend fin collégialement par une démission orale et

publique à l'issue des travaux de l'Assemblée Générale.

Article 19.

L'Assemblée générale ne pourra valablement délibérer que si le quorum de présence du quart de ses membres effectifs, présents ou représentés, est atteint.

Cependant, toute délibération portant sur une modification des statuts requiert qu'un quorum de présence de deux tiers des membres effectifs, présents ou représentés, soit atteint. Dans ce dernier cas, si les deux tiers ne sont pas atteints, une deuxième Assemblée générale convoquée plus de 15 jours après la première peut valablement délibérer quel que soit le quorum de présence.

Les résolutions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés en ordre de cotisation. Toutefois, les résolutions portant sur une modification des statuts ne peuvent être adoptées qu'à une majorité de deux tiers des membres présents ou représentés en ordre de cotisation. Si la modification porte sur l'objet social, la majorité exigée est de quatre cinquièmes.

En cas de parité des votes, celui de l'Administrateur Général (ou de celui qui le remplace) est prépondérant. Article 20.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès verbaux

signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extraits aux annexes du Moniteur. Il en va de même pour tous les actes relatifs à l'élection ou à la cessation de fonction des administrateurs.

Article 21.

Le Conseil d'Administration est l'organe exécutif de l'association. Il applique les décisions de l'Assemblée Générale et dispose à cet effet des pouvoirs et des moyens nécessaires au bon fonctionnement de l'association.

Tous les membres du Conseil d'Administration sont élus à la majorité simple par l'Assemblée Générale parmi ses membres effectifs. Leur mandat est d'une durée de trois ans renouvelable une seule fois, pour chaque poste.

Article 22.

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Moo 2.2

Le Conseil d'Administration désigne en son sein :

-1 Administrateur Général

-1 Secrétaire Général

-1 Trésorier général.

Il peut être aussi désigné parmi ses membres :

-1 Administrateur Général Adjoint

-1 Secrétaire Général Adjoint

-2 Commissaires aux comptes

-1 Chargé des affaires culturelles et sportives

-1 Chargé de documentation, de presse et communication

Article 23.

Les administrateurs sont chargés de l'exécution des tâches telles que définies par l'Assemblée Générale et

conformément aux statuts et au règlement intérieur de l'association.

Article 24.

En cas de vacance d'une des fonctions suscitées, un administrateur provisoire peut être désigné par

l'Assemblée Générale. 11 achève dans ce cas le mandat de l'administrateur défaillant.

Article 25.

En cas d'empêchement de l'Administrateur Général, ses fonctions sont assumées par l'Administrateur

Général Adjoint lorsqu'il en existe, ou par l'administrateur le plus âgé présent.

Article 26.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation de l'Administrateur Général. Il forme un collège. Ses décisions sont prises à la majorité des voix de ses membres présents pour autant que le quorum de la moitié de ses membres soit atteint.

Lors des délibérations et en cas de parité des votes, le vote de l'Administrateur Général (ou de son remplaçant) est prépondérant.

Article 27.

Toutes les délibérations du Conseil d'Administration sont consignées sous forme de procès-verbaux. Ces procès-verbaux sont signés par l'Administrateur Général et le Secrétaire Général puis inscrits dans un registre spécial.

Article 28.

Les membres du Conseil d'Administration ne sont pas rémunérés. Toutefois, l'Assemblée Générale peut décider à la majorité simple et au quorum du tiers de ses membres en ordre de cotisation de leur octroyer des primes ou une rémunération. Le montant de ces primes ou rémunérations est fixé par l'Assemblée Générale ordinaire.

Article 29.

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) en son sein ou même en dehors, et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement la rémunération ou les appointements.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits aux annexes du Moniteur belge.

Article 30.

Le Comité des sages est prodigue des conseils et émet des avis à l'adresse de l'Assemblée Générale et au

Conseil d'Administration pour le bon fonctionnement de l'association, et la réalisation de ses buts et missions.

Il est composé des membres fondateurs, des anciens administrateurs généraux du Conseil d'Administration

et des membres d'honneur.

Article 31

Un règlement intérieur décrivant l'organisation des élections, les fondions de chaque Administrateur et le

fonctionnement de chaque organe complète les présents statuts.

Titre V  Ressources et Gestion Financière

Article 32.

La Maison CEMAC a.s.b.l. est financée par :

-la cotisation des membres. Celle-ci est fixée par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil

d'Administration. Elle peut être révisée à la fin de chaque exercice annuel mais ne peut être supérieure deux

cent cinquante euros (250¬ ). Son montant peut être différent selon le type de membres. Pour l'année de

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constitution de la Maison CEMAC, elle s'élève à cent euros (100E) pour les membres adhérents, à cent

cinquante euros (150E) pour les membres effectifs.

-les recettes générées par les activités sociales et culturelles de l'association

- les dons

les legs

- les emprunts

Article 33.

L'exercice social de l'association débute le 1er janvier de chaque année civile et prend fin à la date du 31 décembre de chaque année civile. Exceptionnellement pour l'année de constitution de la Maison CEMAC, l'exercice social commencera à la date de publication au Moniteur belge.

Article 34.

La gestion financière concerne toutes les opérations de recettes ou de dépenses réalisées durant l'exercice budgétaire se clôturant au 31 décembre de chaque année. Elle englobe le solde de l'exercice précédent. Toutefois, exceptionnellement, le premier exercice budgétaire commence à la date de l'adoption des présents statuts.

Article 35.

Les comptes annuels sont établis conformément aux principes comptables en vigueur et sont présentés en

Assemblée Générale ordinaire pour approbation.

Article 36.

La gestion financière de l'association se fait au moyen d'un ou plusieurs comptes bancaires ouverts en son

nom, et requérante les signatures conjointes de l'Administrateur Général et du Trésorier.

Titre VI  Dispositions Finales

Article 37.

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale décide à la majorité des 2/3 de ses membres de l'affectation

du patrimoine de l'association.

Article 38.

Toutes les dispositions statutaires non spécifiées dans les présents statuts sont à interpréter à la compréhension de la loi belge du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif dans sa version actualisée.

Article 39.

En cas de litige, seul le tribunal du siège est compétent.

Article 40

Après avoir constitué leur association, arrêté les statuts et procédé à la nomination des premiers

administrateurs, les comparants ont signé au bas de chacun des actes qui constatent

leurs résolutions, à savoir :

1. L'acte constitutif contenant les statuts

2. l'acte de nomination des premiers administrateurs.

Conformément à la loi, ces actes établis sous seing privé l'ont été en quatre exemplaires

originaux.

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES MEMBRES

FONDATEURS

Le 28 février 2011, immédiatement après avoir constitué l'association, les membres fondateurs se sont

réunis en assemblée générale et ont procédé à la nomination des premiers

administrateurs.

A l'unanimité, ils ont nommé à la fonction d'administrateur les personnes suivantes, qui acceptent

1. DOUMRO MaTnna, 11 Doopput, 2550 Kontich, né le 27 septembre 1981 à NDJAMENA (TCHAD).

2. ELOUNA EYENGA Urbain Pacôme, 22 De Selliers de Moranvillelaan, 2820 Bonheiden, né le 30 octobre 1975 à YAOUNDE (CAMEROUN).

3. MENIE M'ESSONO Philippe, 286 Avenue de Jette, 1090 Bruxelles, né le 30 mars 1982 à BITAM (GABON).

Fait à Gosselies, le 28 février 2011, en quatre exemplaires originaux.

MOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Volet B - Suite

PROCES-VERBAL DU CONSEIL D'ADMINSTRATION

Le 28 février 2011, immédiatement après avoir été nommés par la première assemblée générale, les administrateurs se sont réunis en conseil d'administration et ont arrêté les résolutions suivantes :

1 Administration Générale de l'association :

Conformément à l'article 22 des Statuts, le conseil d'administration désigne, comme-Administration Général, Monsieur ELOUNA EYENGA Urbain Pacôme, 22 De Selliers de Moranvillelaan, 2820 Bonheiden, né le 30 octobre 1975 à YAOUNDE (CAMEROUN), administrateur précité qui accepte.

2.Secrétariat Général de l'association :

Conformément à l'article 22 des Statuts, le conseil d'administration désigne, comme Secrétariat Général, Monsieur MENIE M'ESSONO Philippe, 288 Avenue de Jette, 1090 Bruxelles, né le 30 mars 1982 à BITAM (GABON), administrateur précité qui accepte.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/03/2011- Annexes du Moniteur belge 3.Trésorerie Générale de l'association :

Conformément à l'article 22 des Statuts, le conseil d'administration désigne, comme Trésorier Général, Monsieur DOUMRO Maïnna, 11 Doopput,. 2550 Kontich, né le 27 septembre 1981 à NDJAMENA (TCHAD),. administrateur précité qui accepte.

Fait à Gosselies le 28 février 2011, en quatre exemplaires originaux.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, fa fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LA MAISON DE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MON…

Adresse
RUE ASTRID 5 6041 GOSSELIES

Code postal : 6041
Localité : Gosselies
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne