LA P'TITE SOURIS

Association sans but lucratif


Dénomination : LA P'TITE SOURIS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 885.562.389

Publication

06/07/2015
ÿþt Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Maa 2.2

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Tribunal de commerce de Charleroi

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Ne d'entreprise : 0885.562.389

Dénomination (en entier) : ASBL "La P'tite Souris"

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Chaussée de Gilly 124, 6220 Fleurus

objet de l'acte : Modification de dénomination, des statuts, de siège social. Démission et nomination

L'assemblée Générale du 23 juin 2015 a décidé conformement au statut que:

-la dénomination « ASBL La P'tite Souris » est remplacée par « L'Union pour l'humanité et le développement des villages ».

-le siège est transféré de la Chaussée de Gilly 124, 6220 Fleurus à la Rue de Marcinelle, 196/013 à 6032

Mont-sur-Marchienne, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi,

-des sections sont créées au sein de l'association.

-les nouveaux administrateurs et membre sont nommés.

-les statuts sont dorénavant libellés comme suit :

TITRE 1 - DENOM1NATION ET SIEGE SOCIAL

Art. 1

L'association toujours établie en Belgique pour une durée indéterminée, prend pour dénomination

« L'Union pour l'humanité et le développement des villages », en abrégé « UpHDV ». Cette dénomination

doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant

de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif' ou "ASBL"

Art, 2.

Le siège social est déplacé par décision de l'assemblée générale et établi à la Rue de Marcinelle, 196/013 à

6032 Mont-sur-Marchienne, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi,

TITRE2 - BUT

Art, 3

L'association a pour but, à l'exclusion de tout autre but de lucre:

§ 1.- de promouvoir et favoriser tout projet qui contribue à améliorer la qualité de vie dans tes villages qui souhaitent s'engager sur la voie du développement durable en Afrique ou ailleurs. Aider en collaboration avec tes bénéficiaires à promouvoir les échanges et le développement les différents aspects de la vie: éducation, santé, adduction en eau, agriculture, coopération, enseignement, promotion humaine,etc.

§ 2 -de mettre de l'action les valeurs d'entraide fraternelle entre les peuples, la charité, la compassion et l'empathie à l'égard des populations les plus démunies, à travers l'élaboration et le développement de projets à caractère humanitaire.

§ 3 - L'association poursuit son but par tous moyens idoines et notamment ;

1' l'organisation de récoltes de biens de première nécessité (livre, outils, matériels divers, vêtements, jouets, etc), et celui-ci en ce compris l'acheminement de ces biens à destination des bénéficiaires.

2' l'organisation d'événements afin de collecter des fonds permettant la réalisation du but.

§ 4 - L'association peut faire tout acte nécessaire ou utile à ia réalisation de son but social, A cet effet, elle peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous les biens meubles et immeubles. Elle peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition et ce, en accord avec la section concernée.

§ 5 - L'association peut également entreprendre, de façon accessoire, certaines activités économiques à

condition que le produit soit affecté exclusivement au but social. _ .. _

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§ 6 - L'association tient à promouvoir les rélations nord-sud enrichissantes pour les partenaires:

'apporter son soutien dans ces villages à l'amélioration de l'habitat, la construction des bâtiments durables à

usage communautaire : écoles, centre de santé, fermes (poulailler, porcherie, etc.)

" l'approvisionnement en eau et en énergie électrique (panneaux photovol-taïques).

" la formation de travailleurs autochtones par ces projets à l'utilisation de l'outils mis à leur disposition, à la maintenance et à la gestion de ce matériel en vue de rendre la population autonome par rapport à ses besoins.

" le développement de l'économie locale en proposant une meilleure négociation de prix des produits entre les commerçants acheteurs et les agriculteurs producteurs,

" Créer des coopératives agricoles dotée des moyens convenables (camion de transport, culture améliorée) pour aider les villageois à mieux produir et mieux écouler leurs produits à un prix deccent.

§ 7 - L'association est formée des différentes sections (Sections Education, Section Enfance, Section Santé, Section Eau, Section agriculture, etc. qui collaborent entre elles dans une certaine autonomie. Chaque section porte un but précis de l'ASBL mais toutes les sections menent des actions coordonnées

TITRE 3  MEMBRES

Art, 4

L'association est composée de membres effectifs et adhérents.

Art, 5

Les membres effectifs sont

tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins, est admis en qualité de membre

effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 2/3 des voix des membres présents et représentées

- la personne fondatrice de chaque section et dont la section favorise la réalisation du but social.

-. toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et mo-tivée au conseil

d'administration et ces membres doivent être agréés par le Conseil d'Administration.

Art 6. Le nombre de membres est illimité

Art. 7

§ 1 - La qualité de membre est accordée pour une durée illimitée. Elle prend fin par démission, exclusion, perte de la qualité justifiant son admission comme membre, le décès, ou si le membre ne participe pas à trois Assemblées Générales consécutives sans motif.

§ 2 - Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, leur démission au conseil d'administration.

§ 3 - L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par décision de l'assemblée générale, prise à la majorité qualifiée des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées, le membre dont l'exclusion est envisagée ayant été convoqué.

§ 4 - Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire. Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient éventuellement en leur possession et ce, dans un délai de quinze jours à compte de la perte de qualité de membre,

Art, 8

Le Conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres, Ce registre reprend les noms, prénoms et domiciles des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres y sont également inscrites par les soins du conseil d'administration endéans fes huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Art. 9

Tout membre effectif peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi que les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, du délégué à la gestion journalière ou de tout mandataire agissant au sein et pour le compte de l'association. La demande doit être adressée préalablement par écrit au conseil d'administration et préciser le ou les documents auxquels le membre souhaite avoir accès. Les parties conviennent d'une date où le membre peut prendre connaissance des documents souhaités, cette date devant se situer dans le délai d'un mois à dater de la réception de la demande par fe président du conseil d'administration.

TITRE 4 - ASSEMBLEE GENERALE

Art. 10

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par un administrateur

désigné à cet effet par le conseil d'administration

Art, 11

L'Assemblée Générale est exclusivement compétente pour,

1' la modification des statuts ;

2' la nomination et la révocation des administrateurs ;

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3' la nomination et la révocation des commissaires aux comptes

4' la décharge à octroyer aux administrateurs;

5' l'approbation des budgets et des comptes ;

6' la dissolution de l'association et la destination de l'actif net;

7' l'exclusion de membres ;

8' la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9' l'approbation du règlement d'ordre intérieur ;

10' l'aliénation et l'acquisition des biens immeubles;

Art. 12

§ 1 - Au cours du premier semestre de chaque année civile, il est tenu au moins une Assemblée Générale ordinaire pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et du budget de l'année suivante.

§ 2 - Des Assemblées Générales Extraordinaires peuvent être réunies à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres.

§ 3 - L'Assemblée Générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou par courrier électronique, au moins huit jours avant la date de la réunion. Tous les membres doivent être convoqués. La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu de la réunion et l'ordre du jour. Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

§ 4  Le conseil d'administration peut inviter toute personne à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou consultant. Cette personne n'a pas le droit prendre part aux votes.

§ 5 - L'Assemblée Générale est présidée par administrateur désigné par ie conseil d'administration.

§ 6 - L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que sur des points expressément mis à l'ordre du jour.

§ 7 - Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'Assemblée Générale, Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration. Tous les membres ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale. Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote concernant ce point de l'ordre du jour.

§ 8 - L'Assemblée Générale délibère quel que soit le nombre de membres présents et représentés sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts imposent un quorum de présences. Les résolutions sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en comptes pour le calcul des majorités. En cas de parité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

§ 9 - Un procès-verbal de chaque Assemblée Générale est rédigé par le secrétaire désigné à cet effet par le conseil d'administration. Il est signé par au moins deux administrateurs et une copie est distribuée à tous les membres, au plus tard à la fin du mois suivant cette Assemblée Générale. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés l'administrateur désigné à cet effet.

Art.13

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce du lieu du siège de

l'association. Il en est de même de toute nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

TITRE 5 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art, 14

§ 1 - Le Conseil d'Administration est composé des représentants des sections (Education, Santé, Agriculture, Eau, etc), . Les membres du conseil d'administration, choisis parmi les membres effectifs après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées et par vote secret. Le conseil d'administration comportera au moins une personne de chaque section.

§ 2 - Pour être choisi comme administrateur, il faut être membre de l'association.

Art. 15

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit, Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement

de leur mission pourront être remboursés après approbation par l'ensemble du conseil d'administration.

Art. 16

La durée du mandat des administrateurs est fixée à trois ans. Le mandat se termine à la date de la troisième assemblée générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur. L'administrateur sortant est rééligible. Ce mandat est renouvelable. Lorsque le mandat d'administrateur se termine anticipativement suite au décès, à la démission, à ia révocation ou parce que la qualité ayant justifié l'admission comme administrateur n'est plus remplie, le conseil d'administration pourvoit au remplacement de cet administrateur pour le reste de la durée de ce mandat_ Ce remplacement devra être confirmé par t'Assemblée Générale.

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Art. 17

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Art. 18

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit au conseil d'administration.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par le conseil d'administration et confirmé par l'Assemblée Générale suivante. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 19

§ 1 - Le Conseil d'Administration gère, représente et engage valablement l'association, dans toutes les affaires judiciaires et extrajudiciaires. Il a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les statuts réservent à l'Assemblée Générale.

§ 2 - Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale, sont exercées par le Conseil d'Administration,

§ 3 - Le Conseil d'Administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie d'entre elles à un ou plusieurs administrateurs, et en particulier, en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à cette gestion. A tout moment, cette délégation peut être révoquée.

Art. 20

§ 1 - Le Conseil d'Administration se réunit minimum trois fois par an, et en tous les cas, au moins une fois par semestre.

§ 2 - Le Conseil d'Administration est convoqué par par l'administrateur désigné à cet effet. Il peut également se réunir à la demande de deux administrateurs. La convocation doit être adressée par lettre ordinaire ou par courrier électronique, au moins huit jours avant la date de la réunion. Elle doit mentionner le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

§ 3 - Le Conseil d'Administration ne peut se réunir valablement que si la moitié des administrateurs est présente ou représentée. Chaque administrateur dispose d'une voix, Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration. Les décisions du conseil sont prises à la majorité des deux tiers des voix des administrateurs présents et représentés. Les votes blancs, nuls ainsi que les absentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

§ 4 - Un procès-verbal de chaque Conseil d'Administration doit être établi, Il est signé par aux moins deux administrateurs au plus tard à la fin du mois suivant la réunion du Conseil d'Administration,

§ 5  Tout acte qui aurait été posé par un administrateur en dehors d'un mandat spécial attribué ou sans l'accord des deux tiers des membres du conseil d'administration ne pourra engager l'association et sera réputé comme étant propre à la personne.

TITRE 6 - GESTIONNAIRES DE SECTION

Art. 21

§ 1 - La gestion courante des activités relevant d'une section de l'association, ainsi que la représentation de l'association pour cette gestion courante envers les tiers, sont sous la responsabilité du Conseil d'Administration. Le gestionnaire de section n'obtient toutefois cette qualité que par la décision du Conseil d'Administration de lui déléguer ces pouvoirs de gestion courante et de représentation.

§ 2 - Les sections suivent le règlement d'ordre intérieur de l'association.

§ 3 - Le comité de gestion de chaque section gère les biens de la section, les différentes activités et la comptabilité de celle-ci en lien avec le Conseil d'administration,

§ 4- Le comité de gestion de chaque section tient une comptabilité. Celle-ci est adressée au trésorier du Conseil d'Administration au plus tard le 15 février de l'année suivante.

§ 5- Toute transaction immobilière ou mobilière doit être soumise et approuvée par le Conseil d'Administration.

§ 6- Une section de l'association peut aider financièrement une autre section au moyen d'un prêt sans intérêt ou d'un don.

TITRE 7 - REPRESENTATION DE L'ASSOCIATION A L'EGARD DES TIERS

Art. 22

§ 1 - Vis-à-vis des tiers, l'association est représentée et engagée

1. par un administrateur qui est ainsi le délégué ou le représentant du Conseil pour cette mission.

2. Ainsi les actes de gestion courante (quotidienne), par l'administrateur auquel ce pouvoir a été conféré.

3, pour les actes de gestion courante (quotidienne) des sections, par l'administrateur gestionnaire de cette

section

MOD 2.2

Volet B - Suite



4. pour les actes relevant d'une section mais dépassant la gestion courante, par au moins deux administrateurs dont le gestionnaire de la section agissant conjointement.

Art. 23

Sont considérés comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour ie jour pour assurer ie fonctionnement normal de l'ASBL et qui, en raison de leur moindre importance, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

TITRE 8 - ACTION EN JUSTICE

Art. 24

Le conseil d'administration agit en tant que demandeur ou défendeur dans toutes les actions en justice et

décide des recours.

TITRE 9 - EXERCICE COMPTABLE

Art, 25

L'exercice comptable court du 1 er janvier au 31 décembre. Chaque année, le Conseil d'Administration doit rendre compte à l'Assemblée Générale de sa gestion durant l'exercice écoulé. Le Conseil prépare les comptes et les budgets. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale pourra désigner un ou plusieurs vérificateur(s) aux comptes, membre(s) ou non, chargé(s) de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

TITRE 10 - DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Art, 26

Sauf les cas de dissolution judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. L'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Art. 27

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif net après apurement des dettes et charges,

est transféré à toute autre ASBL poursuivant un but social similaire,

TITRE 11 - DIVERS

Art. 28

L'assemblée générale du 23 1 061 2015 acte la démission des administrateurs:

-Monsieur PANKOF Nicola,

-Madame VANHAUDENARDE Isabelle,

-Madame KIPUPU KIKUMBI Rose

L'Assemblée générale accepte les membres :

-Monsieur GENGOUX Jacques, domicilié Rue de Marcinelle n° 196/013 à 6032 Mont-sur-Marchienne

-Madame ADAM Marilyne Ariane R., domiciliée rue de$ Viesville 47 à 6180 Courcelles

-Madame DECOCK MoniqueThérèse L , domiciliée rue de Bomérée 77 à 6032 Mont sur Marchienne.

- Monsieur MUSIMAR ALEBEN Donatien, rue de Bonnevie 251 à 6043 Ransart

Monsieur Deliege Ludovic Pierre, rue de la Ville 3 à 6180 Gouy-Lez-Pietton

L'Assemblée générale nomme comme administrateurs :

-Monsieur MUSIMAR Lumin Claude, domicilié rue du 28 juin 1919 140 à 6180 Courcelles

-Monsieur GENGOUX Jacques, domicilié Rue de Marcinelle n° 196/013 à 6032 Mont-sur-Marchienne -Madame ADAM Marilyne Ariane R., domiciliée rue de$ Viesville 47 à 6180 Courcelles

-Madame DECOCK MoniqueThérèse L , domiciliée rue de Bomérée 77 à 6032 Mont sur Marchienne. -Monsieur Deliege Ludovic Pierre, rue de la Ville 3 à 6180 Gouy-Lez-Pietton

Le Conseil d'Administration du 23 /juin 12015 désigne pour la gestion journalière les administrateurs:

-Monsieur MUSIMAR Lumin Claude - Monsieur GENGOUX Jacques

-Madame ADAM Marilyne Ariane R. - Monsieur Deliege Ludovic Pierre

-Madame DECOCK Monique Thérèse L,

Fait à Charleroi, le 23/06/2015 en 3 exemplaires

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Coordonnées
LA P'TITE SOURIS

Adresse
CHAUSSEE DE GILLY 124 6220 FLEURUS

Code postal : 6220
Localité : FLEURUS
Commune : FLEURUS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne