LA RENAISSANCE

Association sans but lucratif


Dénomination : LA RENAISSANCE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 539.879.234

Publication

11/10/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

illiilq!lj111.11

N° d'entreprise : o53.9 09 , 13y,

Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

- 2 OCT. 2013

Greffe

Le Greffrer

Dénomination

(en entier) : LA RENAISSANCE

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : rue des Combattants 8 - 6040 Jumet

Objet de l'acte ; Constitution

L'Asbl « La Renaissance » est indépendante de tout Etat, de toute structure religieuse, de toute organisation

politique ou syndicale. Elle n'accepte de mandat d'aucune source extérieure, et seules sont valables les

décisions démocratiquement issues de son Assemblé Générale et de son Conseil. Les organes de l'Asbl

respectent á la lettre cette indépendance..

Entre les membres fondateurs énumérés ci-dessous ;

1.M. Mahmoud KAOUASS, rue des Combattants 29  6040 Jumet

2.M., Mohammed IKHLEF, chaussée de Charleroi 205  6061 Montignies Sur Sambre

3.M. Mohamed KHATTOU, rue Sainte-Barbe 16  6000 Charleroi

4.M. Abdelmajid KAOUASS, rue du Poirier 15  6061 Montignies Sur Sambre

Une association sans but lucratif est constituée en date du 01 avril 2013 dont les statuts sont définis comme

suit :

TITRE I : Constitution  Siège Social -- Buts  Durée

Article 1 ; Constitution

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association sans but lucratif conformément à la loi

du 27 juin 1921 ayant pour dénomination « LA RENAISSANCE ».

Article 2 : Siège Social

Le siège de l'association est établi en Belgique dans l'arrondissement judiciaire de Jumet (Charleroi).

L'adresse exacte du siège est : rue des Combattants, 8  6040 Jumet. L'assemblée générale peut décider de

son département. Le transfert de siège est une modification aux statuts qui doit faire l'objet d'un dépôt au greffe

du tribunal de commerce du lieu du siège social et d'une publication aux annexes du moniteur belge.

Article 3 ; Buts

Cette association a pour but de

-Encourager et aider au développement de la personne humaine par l'exercice de ses droits économiques, sociaux et culturels ;

-Produire, maintenir et resserrer des liens de solidarité entre les individus membres constitutifs de la société sur le plan humain et social ;

-Promouvoir la participation des citoyens aux couches les plus vulnérables et défavorisées de la société ;

-Sensibiliser les citoyens aux situations réelles de pauvreté économique, sociale, culturelle, morale et intellectuelle vécues par les individus et les familles issus des couches sociales les plus défavorisées accompagnées de diffusions d'informations et d'études pour une vision objectivée de ces réalités ;

-Promouvoir toute initiative permettant l'accueil, la formation, l'information et l'insertion sociale harmonieuse des enfants et des adultes dans une optique pluraliste de compréhension interculturelle afin de les préparer à devenir des citoyens actifs. Elle poursuit la réalisation de ces objectifs par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par des activités d'initiation au néerlandais, d'alphabétisation pour enfants et adultes d'origine étrangère, de cours de français pour des enfants ou adultes en difficulté, de séances de rattrapage pour enfants en difficultés scolaires, d'initiation et d'enseignement de la langue arabe, de cuisine, de couture, de bricolage, de sport, d'informatique et toute autre activité ludo-constructive adressée aussi bien aux enfants qu'aux adultes ;

-Agir pour le développement des connaissances scientifiques et promouvoir l'étude de la culture musulmane, de l'apport musulman à la civilisation, des sciences islamiques et des sciences humaines ;

-Offrir un espace d'échange et de dialogue entre les différentes compétences au sein de l'asbl et avec les différentes communautés ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/10/2013 - Annexes du Moniteur belge +AOD 2.2

-Promouvoir la concertation et les échanges socioculturels Nord-Sud dans le cadre d'un parte-e,iat équitable ;

-L'association peut aussi prêter son concours et s'intéresser à toute autre association ayant un but ideno que

ou analogue au sien ;

-L'association peut étendre son activité, dans le sens le plus large, à tout ce qui, directement ou

indirectement est de nature à lui permettre d'atteindre ses objectifs ;

-L'association peut se livrer à des activités lucratives afin de réaliser un profit qui lui permettra de suivre son

but. L'association peut recevoir des cotisations, tenir des conférences, organiser des colloques, monter des

expositions, organiser des événements divers, des soupers, des spectacles, ...

Article 4 ; Durée

La durée de l'association et illimitée.

TITRE Il : Composition  Membre  Cotisation  Radiation  Démission  Exclusion

Article 5 : Composition

L'association se compose de personnes physiques etfou morales réparties en deux catégories ; membres

effectifs et membres adhérents. Des membres adhérents peuvent être admis au titre de membres bienfaiteurs,

membres d'honneur et membres sympathisants. Le nombre de membres est illimité. Le nombre de membres

effectifs doit être au moins de 7,

Article 6 : Membres

1° Les membres effectifs

Sont membres effectifs les membres fondateurs

Tout intéressé qui partage les buts de l'association

a)Les membres fondateurs

Les membres fondateurs sont ceux qui ont crée l'association et qui, à ce titre, sont de plein droit membres

effectifs. Ils s'acquittent d'une cotisation annuelle.

b)Les nouveaux membres effectifs

Les nouveaux membres effectifs peuvent être admis sur la base d'une candidature motivée, appuyée par

deux membres fondateurs, adressée par lettre recommandée au siège social de l'association à l'attention du

Président du Conseil d'Administration et approuvée à la majorité des voix par l'Assemblées Générale.

2° Les membres adhérents sont ceux qui participent aux activités et, par conséquent, à la réalisation des

objectifs de l'association, et s'acquittent d'une cotisation annuelle,

Les nouveaux membres adhérents peuvent être admis sur la base d'une candidature motivée, adressée par

lettre recommandée au siège social de l'association à l'attention du Président du conseil d'Administration et

approuvée à la majorité des voix par l'Assemblée Générale,

Les membres adhérents n'exercent pas les droits sociaux (droit de vote, accès aux documents

comptables,...), mais participent à tous les avantages que peut procurer l'association et prennent part à des

charges dans les limites définies par l'Assemblée Générale.

3° Les membres bienfaiteurs sont ceux qui versent une donation, même s'ils ne remplissent pas les

conditions de membre adhérent.

Sont membres bienfaiteurs :

-Les personnes physiques belges ou étrangères

-Les personnes morales belges ou étrangères

5° Les membres sympathisants sont ceux qui souhaitent rester en contacts avec l'association. Ils

s'acquittent d'un droit d'entrée d'un euro symbolique.

Les membres sympathisants :

Les personnes physiques belges ou étrangères

Les personnes morales ou étrangères

Article 7 ; Conclusion

Le montant de la cotisation est fixé, chaque année, par le Conseil d'Administration, Le montant maximum de

cette cotisation s'élève à 1500¬ par an, soumis à indexation. Les membres qui ne paient pas les cotisations qui

leur incombent, peuvent être réputés démissionnaires.

Article 8 : Radiations

La qualité de membre se perd par :

-Le non-paiement de la cotisation annuelle ;

-Le décès dans le cas d'une personne physique ou la perte de ses droits civiques ;

-La dissolution ou le redressement judiciaire dans le cas d'une personne morale ;

-La démission adressée par lettre recommandée au président du Conseil d'Administration ;

-L'exclusion prononcée par l'Assemblée Générale statuant aux deux tiers des voix pour tout acte susceptible

de porter atteinte aux intérêts ou à l'image de l'association, pour non respect des présents statuts et, le cas

échéant, du règlement intérieur ou pour tout autre motif grave, l'intéressé ayant préalablement été invité, par

lettre recommandé, à fournir des explications. L'assemblée Générale statue au scrutin secret, l'absentéisme, la

négligence et l'irresponsabilité injustifiée et répétée d'un de ses membres effectifs désigné ou élu au sein du

Conseil d'Administration,

Article 9 : Démission

Les membres de l'association sont libres de se retirer de celle-ci en adressant leur démission au Conseil

d'Administration par lettre recommandée au siège social de l'association à l'attention du Président du conseil

d'Administration.

Article 10 : Exclusion

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/10/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

L'exclusion de membre ne peut être a tiquée que sur décision de l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres préser-s ou représentées, Le membre démissionnaire ou exclu, les héritiers ou les ayants droit d'un membre décédé r ont aucun droit à faire valoir sur les biens de l'association. Tous les droits sont transférés sur les autres membres ; ils ne peuvent exiger ou requérir ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni restitution de n'importe quelle cotisation ou bien.

TITRE HI : Assemblée Générale

Article 11 : Assemblée Générale Ordinaire

L'Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l'association, présents ou valablement représentés. Le Conseil d'Administration peut inviter aux Assemblées Générales des personnes étrangères à l'association. Ces personnes ne disposent pas du droit de vote.

Elle se réunit au moins une fois par an sur convocation du Conseil d'Administration. Les membres sont convoqués à l'Assemblée Générale un mois avant la réunion soit par pli, soit par avis déposé au domicile, soit par télécopie, soit par courrier électronique, sans qu'ils doivent être justifiés de l'accomplissement de ces formalités. L'ordre du jour est indiqué sur les conventions.

Sont réservées à l'Assemblée Générale, les décisions portant sur les questions suivantes :

-La modification des statuts ;

-La nomination et la révocation des membres du Conseil d'Administration (administrateurs) ;

-La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-L'approbation du budget et des comptes annuels de l'association ;

-La dissolution de l'association, la nomination des liquidateurs, la détermination de leurs pouvoirs et la

destination de l'avoir social ;

-L'exclusion des membres ;

-La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-Le vote du règlement d'ordre intérieur de l'association et les modifications à ce règlement;

-La rédaction d'une charte ;

-Les propositions du Conseil et celles qu'au moins six membres feront parvenir au secrétariat du Conseil au

moins un mois avant l'Assemblée ;

-La nomination des membres d'honneur ;

-Tous les cas où les statuts l'exigent.

Le Président, assisté des membres du Conseil d'Administration préside l'Assemblée.

Le Secrétaire expose la situation morale de l'association,

Le Trésorier rend compte de sa gestion, soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée et le budget de

l'exercice suivant. Cette approbation vaudra décharge des administrateurs. L'Assemblé Générale peut

désigner, en dehors du Conseil d'Administration, un vérificateur chargé de vérifier les comptes de l'association

et de lui présenter un rapport annuel.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité des membres effectifs présents ou

représentés. En cas de parité, celle du président est prépondérante. En cas de dissolution, l'Assemblée

Générale, convoqué à cet effet, statuera sur la destination à donner au solde de l'avoir social, cette destination

sera conforme aux objets de l'association,

Article 12 : Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin es, ou sur demande d'1/5 des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée

Générale Extraordinaire.

Les convocations sont adressées au moins 5 jours ouvrables avant la date fixée.

Les décisions sont prises à ta majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

TITRE 1V ;. Administration  Fonctionnement

Article 13 : Conseil d'Administration

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration élus par l'Assemblée Générale pour 5 années.

Les membres sortants sont rééligibles.

Pour être candidat au Conseil d'Administration, il faut être membre de l'association et à jour de ses

cotisations. On entend par candidat, un membre plébiscité.

En cas de vacance d'un ou plusieurs mandats, les administrateurs restants continuent à siéger en Conseil

ayant les mêmes pouvoirs que si le Conseil était au complet jusqu'à la plus prochaine Assemblée Générale

ayant à son ordre du jour des élections de renouvellement d'administrateurs dont les mandats prennent fin à la

date de ceux qu'ils remplacent.

Le premier Conseil d'Administration est composé comme suit :

-Un Président : M Mahmoud KAOUASS demeurant rue des Combattants 29  6040 Jumet, né à Gzenaya

Maroc le 01/01/1972

-Un vice-président : M. Mohammed IKHLEF demeurant chaussée de Charleroi 205  6061 Montignies Sur

Sambre, né à Meknes Maroc le 0310411954

-Trésorier : M. Mohamed KHATTOU demeurant rue Sainte-Barbe 16  6000 Charleroi, né à Anvers le

25/09/1972

-Un Secrétaire Général : M. Abdelmajid KAOUASS demeurant rue du Poirier 15 -- 6061 Montignies Sur

Sambre, né à Berchem-Sainte-Agathe le 09/10/1978

Article 14 : Réunion du Conseil d'Administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/10/2013 - Annexes du Moniteur belge MOp2.:

Le Conseil d'Administration se réunit sur la convocation du président, de son remplacent oL à la demanda de la moitié de ses membres, aussi souvent que l'intérêt de l'association le demanae et au moins trois fois paan, si possible selon un calendrier préétabli en début d'année. Les convocations sont envoyées au moins quinze jours avant la date de la réunion.

Les réunions sont conduites par le président, à défaut par le vice-président, à défaut par le secrétaire ou à défaut par le plus ancien des administrateurs présents. Le quorum est fixé à la moitié des membres du Conseil et les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, la voix du président étant prépondérante en cas de parité,

Article 15 : Gestion du Conseil d'Administration

Le Conseil est chargé de la gestion journalière de l'association, de la réalisation et de l'accomplissement de ses fins. La gestion journalière peut être déléguée à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Le Conseil d'Administration représente l'association de tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, il dispose de tous les pouvoirs résiduels et prend toutes les dispositions et mesures nécessaires pour assurer sa continuité et son développement.

Le Conseil d'Administration met à exécution les décisions de l'Assemblée Générale, effectue les dépenses au bon fonctionnement de l'association, tient à jour le registre des membres, convoque les Assemblées Générales à la demande d'un cinquième de ses membres et fixe leur ordre du jour avec l'obligation de porter à l'ordre du jour toute proposition émanant d'au moins 1/20ème du nombre des membres repris dans la liste annuelle.

Le Conseil d'Administration présente l'Assemblée Générale annuelle un rapport sur les activités et la gestion comptable de l'association au cours de l'exercice écoulé, sur le budget de l'année à venir et sur les perspectives de l'association, Tous les actes qui engagent l'association sont signés, soit par deux administrateurs qui, envers des tiers, n'auront pas à justifier d'une délibération préalable du Conseil, soit en vertu d'une délégation donnée par une délibération spéciale du Conseil d'Administration.

Article 16 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration. Il est soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale. Il fixe les divers points non prévus par les statuts, notamment l'Administration interne de l'association. Ce règlement intérieur s'impose à tous les membres de l'association dès lors qu'il est porté à leur connaissance par écrit.

Article 17 ; Modifications

a)Disposition statuaire contraire

b)Modification des statuts

Toute modification des statuts est soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale et exige un quorum de présence et de vote des deux tiers des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il sera convoqué une seconde réunion (à 15 jours d'intervalle au moins), avec le même ordre du jour, qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés.

c)Modification des buts de l'association

Toute Assemblée dont l'ordre du jour comporterait une modification aux buts de l'association ne peut valablement délibérer que si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés. Un quorum de vote 4/5ème des voix des membres effectifs présents ou représentés est exigé. Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il sera convoqué une seconde réunion (à 15 jours d'intervalle au moins), avec le même ordre du jour, qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés.

d)Exclusion d'un membre

-Pas de quorum de présence requis

-Quorum de vote : 2/3 des voix membres présents ou représentés

TITRE V ; Ressources

Article 18 : Ressources

Les ressources de l'association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur. Le fond social est constitué par ;

-Les cotisations des membres et des inscriptions aux activités ;

-Les dons et legs autorisés par la loi ;

-Les subventions éventuelles de l'Etat, des régions, des départements et des communes ;

-Le produit des éventuelles fêtes et manifestations ;

-Les redevances des biens et valeurs qu'elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services

rendus ;

-Toutes autres ressources ou subventions non contraire aux lois en vigueur.

La provenance des recettes et le versement des dépenses ne doivent pas être contraires aux directives morales contenues dans le règlement d'ordre intérieur (intérêts usuraires, firmes exploitant le travail des enfants...)

TITRES VI : Dissolution

Article 19 ; Dissolution

L'association est dissoute de fait si elle ne respecte pas les buts et activités qu'elle propose de réaliser, La dissolution de l'association est décidée par l'Assemblée Générale avec quorum de présence de deux tiers des membres présents ou représentés. A défaut, une nouvelle Assemblée Générale peut être convoquée dans un

N30D 2.2

I Réservé

au

4 Moniteur Ibelge

Volet B Suite



délai de quinze jours Cette deuxième Assemt peut statuer quel que soit le nombre de membres présents ou

représentés. La décision de l'Assemblée Géra-aie recueille quatre cinquième des votes membres présents ou représentés. Il appartient à l'Assemblée Générale. de nommer le ou les liquidateur(s). Le liquidateur ne peut être nommé parmi les administrateurs. En cas de liquidation, les actifs de l'ASBL seront transmis à une ASBL poursuivant le même but,









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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

illiilq!lj111.11

N° d'entreprise : o53.9 09 , 13y,

Tribunal de commerce de Charleroi

ENTRE LE

- 2 OCT. 2013

Greffe

Le Greffrer

Dénomination

(en entier) : LA RENAISSANCE

(en abrégé):

Forme juridique : ASBL

Siège : rue des Combattants 8 - 6040 Jumet

Objet de l'acte ; Constitution

L'Asbl « La Renaissance » est indépendante de tout Etat, de toute structure religieuse, de toute organisation

politique ou syndicale. Elle n'accepte de mandat d'aucune source extérieure, et seules sont valables les

décisions démocratiquement issues de son Assemblé Générale et de son Conseil. Les organes de l'Asbl

respectent á la lettre cette indépendance..

Entre les membres fondateurs énumérés ci-dessous ;

1.M. Mahmoud KAOUASS, rue des Combattants 29  6040 Jumet

2.M., Mohammed IKHLEF, chaussée de Charleroi 205  6061 Montignies Sur Sambre

3.M. Mohamed KHATTOU, rue Sainte-Barbe 16  6000 Charleroi

4.M. Abdelmajid KAOUASS, rue du Poirier 15  6061 Montignies Sur Sambre

Une association sans but lucratif est constituée en date du 01 avril 2013 dont les statuts sont définis comme

suit :

TITRE I : Constitution  Siège Social -- Buts  Durée

Article 1 ; Constitution

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association sans but lucratif conformément à la loi

du 27 juin 1921 ayant pour dénomination « LA RENAISSANCE ».

Article 2 : Siège Social

Le siège de l'association est établi en Belgique dans l'arrondissement judiciaire de Jumet (Charleroi).

L'adresse exacte du siège est : rue des Combattants, 8  6040 Jumet. L'assemblée générale peut décider de

son département. Le transfert de siège est une modification aux statuts qui doit faire l'objet d'un dépôt au greffe

du tribunal de commerce du lieu du siège social et d'une publication aux annexes du moniteur belge.

Article 3 ; Buts

Cette association a pour but de

-Encourager et aider au développement de la personne humaine par l'exercice de ses droits économiques, sociaux et culturels ;

-Produire, maintenir et resserrer des liens de solidarité entre les individus membres constitutifs de la société sur le plan humain et social ;

-Promouvoir la participation des citoyens aux couches les plus vulnérables et défavorisées de la société ;

-Sensibiliser les citoyens aux situations réelles de pauvreté économique, sociale, culturelle, morale et intellectuelle vécues par les individus et les familles issus des couches sociales les plus défavorisées accompagnées de diffusions d'informations et d'études pour une vision objectivée de ces réalités ;

-Promouvoir toute initiative permettant l'accueil, la formation, l'information et l'insertion sociale harmonieuse des enfants et des adultes dans une optique pluraliste de compréhension interculturelle afin de les préparer à devenir des citoyens actifs. Elle poursuit la réalisation de ces objectifs par tous moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par des activités d'initiation au néerlandais, d'alphabétisation pour enfants et adultes d'origine étrangère, de cours de français pour des enfants ou adultes en difficulté, de séances de rattrapage pour enfants en difficultés scolaires, d'initiation et d'enseignement de la langue arabe, de cuisine, de couture, de bricolage, de sport, d'informatique et toute autre activité ludo-constructive adressée aussi bien aux enfants qu'aux adultes ;

-Agir pour le développement des connaissances scientifiques et promouvoir l'étude de la culture musulmane, de l'apport musulman à la civilisation, des sciences islamiques et des sciences humaines ;

-Offrir un espace d'échange et de dialogue entre les différentes compétences au sein de l'asbl et avec les différentes communautés ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/10/2013 - Annexes du Moniteur belge +AOD 2.2

-Promouvoir la concertation et les échanges socioculturels Nord-Sud dans le cadre d'un parte-e,iat équitable ;

-L'association peut aussi prêter son concours et s'intéresser à toute autre association ayant un but ideno que

ou analogue au sien ;

-L'association peut étendre son activité, dans le sens le plus large, à tout ce qui, directement ou

indirectement est de nature à lui permettre d'atteindre ses objectifs ;

-L'association peut se livrer à des activités lucratives afin de réaliser un profit qui lui permettra de suivre son

but. L'association peut recevoir des cotisations, tenir des conférences, organiser des colloques, monter des

expositions, organiser des événements divers, des soupers, des spectacles, ...

Article 4 ; Durée

La durée de l'association et illimitée.

TITRE Il : Composition  Membre  Cotisation  Radiation  Démission  Exclusion

Article 5 : Composition

L'association se compose de personnes physiques etfou morales réparties en deux catégories ; membres

effectifs et membres adhérents. Des membres adhérents peuvent être admis au titre de membres bienfaiteurs,

membres d'honneur et membres sympathisants. Le nombre de membres est illimité. Le nombre de membres

effectifs doit être au moins de 7,

Article 6 : Membres

1° Les membres effectifs

Sont membres effectifs les membres fondateurs

Tout intéressé qui partage les buts de l'association

a)Les membres fondateurs

Les membres fondateurs sont ceux qui ont crée l'association et qui, à ce titre, sont de plein droit membres

effectifs. Ils s'acquittent d'une cotisation annuelle.

b)Les nouveaux membres effectifs

Les nouveaux membres effectifs peuvent être admis sur la base d'une candidature motivée, appuyée par

deux membres fondateurs, adressée par lettre recommandée au siège social de l'association à l'attention du

Président du Conseil d'Administration et approuvée à la majorité des voix par l'Assemblées Générale.

2° Les membres adhérents sont ceux qui participent aux activités et, par conséquent, à la réalisation des

objectifs de l'association, et s'acquittent d'une cotisation annuelle,

Les nouveaux membres adhérents peuvent être admis sur la base d'une candidature motivée, adressée par

lettre recommandée au siège social de l'association à l'attention du Président du conseil d'Administration et

approuvée à la majorité des voix par l'Assemblée Générale,

Les membres adhérents n'exercent pas les droits sociaux (droit de vote, accès aux documents

comptables,...), mais participent à tous les avantages que peut procurer l'association et prennent part à des

charges dans les limites définies par l'Assemblée Générale.

3° Les membres bienfaiteurs sont ceux qui versent une donation, même s'ils ne remplissent pas les

conditions de membre adhérent.

Sont membres bienfaiteurs :

-Les personnes physiques belges ou étrangères

-Les personnes morales belges ou étrangères

5° Les membres sympathisants sont ceux qui souhaitent rester en contacts avec l'association. Ils

s'acquittent d'un droit d'entrée d'un euro symbolique.

Les membres sympathisants :

Les personnes physiques belges ou étrangères

Les personnes morales ou étrangères

Article 7 ; Conclusion

Le montant de la cotisation est fixé, chaque année, par le Conseil d'Administration, Le montant maximum de

cette cotisation s'élève à 1500¬ par an, soumis à indexation. Les membres qui ne paient pas les cotisations qui

leur incombent, peuvent être réputés démissionnaires.

Article 8 : Radiations

La qualité de membre se perd par :

-Le non-paiement de la cotisation annuelle ;

-Le décès dans le cas d'une personne physique ou la perte de ses droits civiques ;

-La dissolution ou le redressement judiciaire dans le cas d'une personne morale ;

-La démission adressée par lettre recommandée au président du Conseil d'Administration ;

-L'exclusion prononcée par l'Assemblée Générale statuant aux deux tiers des voix pour tout acte susceptible

de porter atteinte aux intérêts ou à l'image de l'association, pour non respect des présents statuts et, le cas

échéant, du règlement intérieur ou pour tout autre motif grave, l'intéressé ayant préalablement été invité, par

lettre recommandé, à fournir des explications. L'assemblée Générale statue au scrutin secret, l'absentéisme, la

négligence et l'irresponsabilité injustifiée et répétée d'un de ses membres effectifs désigné ou élu au sein du

Conseil d'Administration,

Article 9 : Démission

Les membres de l'association sont libres de se retirer de celle-ci en adressant leur démission au Conseil

d'Administration par lettre recommandée au siège social de l'association à l'attention du Président du conseil

d'Administration.

Article 10 : Exclusion

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/10/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

L'exclusion de membre ne peut être a tiquée que sur décision de l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix des membres préser-s ou représentées, Le membre démissionnaire ou exclu, les héritiers ou les ayants droit d'un membre décédé r ont aucun droit à faire valoir sur les biens de l'association. Tous les droits sont transférés sur les autres membres ; ils ne peuvent exiger ou requérir ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni restitution de n'importe quelle cotisation ou bien.

TITRE HI : Assemblée Générale

Article 11 : Assemblée Générale Ordinaire

L'Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres de l'association, présents ou valablement représentés. Le Conseil d'Administration peut inviter aux Assemblées Générales des personnes étrangères à l'association. Ces personnes ne disposent pas du droit de vote.

Elle se réunit au moins une fois par an sur convocation du Conseil d'Administration. Les membres sont convoqués à l'Assemblée Générale un mois avant la réunion soit par pli, soit par avis déposé au domicile, soit par télécopie, soit par courrier électronique, sans qu'ils doivent être justifiés de l'accomplissement de ces formalités. L'ordre du jour est indiqué sur les conventions.

Sont réservées à l'Assemblée Générale, les décisions portant sur les questions suivantes :

-La modification des statuts ;

-La nomination et la révocation des membres du Conseil d'Administration (administrateurs) ;

-La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-L'approbation du budget et des comptes annuels de l'association ;

-La dissolution de l'association, la nomination des liquidateurs, la détermination de leurs pouvoirs et la

destination de l'avoir social ;

-L'exclusion des membres ;

-La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-Le vote du règlement d'ordre intérieur de l'association et les modifications à ce règlement;

-La rédaction d'une charte ;

-Les propositions du Conseil et celles qu'au moins six membres feront parvenir au secrétariat du Conseil au

moins un mois avant l'Assemblée ;

-La nomination des membres d'honneur ;

-Tous les cas où les statuts l'exigent.

Le Président, assisté des membres du Conseil d'Administration préside l'Assemblée.

Le Secrétaire expose la situation morale de l'association,

Le Trésorier rend compte de sa gestion, soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée et le budget de

l'exercice suivant. Cette approbation vaudra décharge des administrateurs. L'Assemblé Générale peut

désigner, en dehors du Conseil d'Administration, un vérificateur chargé de vérifier les comptes de l'association

et de lui présenter un rapport annuel.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à la majorité des membres effectifs présents ou

représentés. En cas de parité, celle du président est prépondérante. En cas de dissolution, l'Assemblée

Générale, convoqué à cet effet, statuera sur la destination à donner au solde de l'avoir social, cette destination

sera conforme aux objets de l'association,

Article 12 : Assemblée Générale Extraordinaire

Si besoin es, ou sur demande d'1/5 des membres inscrits, le Président peut convoquer une Assemblée

Générale Extraordinaire.

Les convocations sont adressées au moins 5 jours ouvrables avant la date fixée.

Les décisions sont prises à ta majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

TITRE 1V ;. Administration  Fonctionnement

Article 13 : Conseil d'Administration

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration élus par l'Assemblée Générale pour 5 années.

Les membres sortants sont rééligibles.

Pour être candidat au Conseil d'Administration, il faut être membre de l'association et à jour de ses

cotisations. On entend par candidat, un membre plébiscité.

En cas de vacance d'un ou plusieurs mandats, les administrateurs restants continuent à siéger en Conseil

ayant les mêmes pouvoirs que si le Conseil était au complet jusqu'à la plus prochaine Assemblée Générale

ayant à son ordre du jour des élections de renouvellement d'administrateurs dont les mandats prennent fin à la

date de ceux qu'ils remplacent.

Le premier Conseil d'Administration est composé comme suit :

-Un Président : M Mahmoud KAOUASS demeurant rue des Combattants 29  6040 Jumet, né à Gzenaya

Maroc le 01/01/1972

-Un vice-président : M. Mohammed IKHLEF demeurant chaussée de Charleroi 205  6061 Montignies Sur

Sambre, né à Meknes Maroc le 0310411954

-Trésorier : M. Mohamed KHATTOU demeurant rue Sainte-Barbe 16  6000 Charleroi, né à Anvers le

25/09/1972

-Un Secrétaire Général : M. Abdelmajid KAOUASS demeurant rue du Poirier 15 -- 6061 Montignies Sur

Sambre, né à Berchem-Sainte-Agathe le 09/10/1978

Article 14 : Réunion du Conseil d'Administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/10/2013 - Annexes du Moniteur belge MOp2.:

Le Conseil d'Administration se réunit sur la convocation du président, de son remplacent oL à la demanda de la moitié de ses membres, aussi souvent que l'intérêt de l'association le demanae et au moins trois fois paan, si possible selon un calendrier préétabli en début d'année. Les convocations sont envoyées au moins quinze jours avant la date de la réunion.

Les réunions sont conduites par le président, à défaut par le vice-président, à défaut par le secrétaire ou à défaut par le plus ancien des administrateurs présents. Le quorum est fixé à la moitié des membres du Conseil et les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés, la voix du président étant prépondérante en cas de parité,

Article 15 : Gestion du Conseil d'Administration

Le Conseil est chargé de la gestion journalière de l'association, de la réalisation et de l'accomplissement de ses fins. La gestion journalière peut être déléguée à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Le Conseil d'Administration représente l'association de tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, il dispose de tous les pouvoirs résiduels et prend toutes les dispositions et mesures nécessaires pour assurer sa continuité et son développement.

Le Conseil d'Administration met à exécution les décisions de l'Assemblée Générale, effectue les dépenses au bon fonctionnement de l'association, tient à jour le registre des membres, convoque les Assemblées Générales à la demande d'un cinquième de ses membres et fixe leur ordre du jour avec l'obligation de porter à l'ordre du jour toute proposition émanant d'au moins 1/20ème du nombre des membres repris dans la liste annuelle.

Le Conseil d'Administration présente l'Assemblée Générale annuelle un rapport sur les activités et la gestion comptable de l'association au cours de l'exercice écoulé, sur le budget de l'année à venir et sur les perspectives de l'association, Tous les actes qui engagent l'association sont signés, soit par deux administrateurs qui, envers des tiers, n'auront pas à justifier d'une délibération préalable du Conseil, soit en vertu d'une délégation donnée par une délibération spéciale du Conseil d'Administration.

Article 16 : Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration. Il est soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale. Il fixe les divers points non prévus par les statuts, notamment l'Administration interne de l'association. Ce règlement intérieur s'impose à tous les membres de l'association dès lors qu'il est porté à leur connaissance par écrit.

Article 17 ; Modifications

a)Disposition statuaire contraire

b)Modification des statuts

Toute modification des statuts est soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale et exige un quorum de présence et de vote des deux tiers des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il sera convoqué une seconde réunion (à 15 jours d'intervalle au moins), avec le même ordre du jour, qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés.

c)Modification des buts de l'association

Toute Assemblée dont l'ordre du jour comporterait une modification aux buts de l'association ne peut valablement délibérer que si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou représentés. Un quorum de vote 4/5ème des voix des membres effectifs présents ou représentés est exigé. Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il sera convoqué une seconde réunion (à 15 jours d'intervalle au moins), avec le même ordre du jour, qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés.

d)Exclusion d'un membre

-Pas de quorum de présence requis

-Quorum de vote : 2/3 des voix membres présents ou représentés

TITRE V ; Ressources

Article 18 : Ressources

Les ressources de l'association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur. Le fond social est constitué par ;

-Les cotisations des membres et des inscriptions aux activités ;

-Les dons et legs autorisés par la loi ;

-Les subventions éventuelles de l'Etat, des régions, des départements et des communes ;

-Le produit des éventuelles fêtes et manifestations ;

-Les redevances des biens et valeurs qu'elle pourrait posséder ainsi que des rétributions pour services

rendus ;

-Toutes autres ressources ou subventions non contraire aux lois en vigueur.

La provenance des recettes et le versement des dépenses ne doivent pas être contraires aux directives morales contenues dans le règlement d'ordre intérieur (intérêts usuraires, firmes exploitant le travail des enfants...)

TITRES VI : Dissolution

Article 19 ; Dissolution

L'association est dissoute de fait si elle ne respecte pas les buts et activités qu'elle propose de réaliser, La dissolution de l'association est décidée par l'Assemblée Générale avec quorum de présence de deux tiers des membres présents ou représentés. A défaut, une nouvelle Assemblée Générale peut être convoquée dans un

N30D 2.2

I Réservé

au

4 Moniteur Ibelge

Volet B Suite



délai de quinze jours Cette deuxième Assemt peut statuer quel que soit le nombre de membres présents ou

représentés. La décision de l'Assemblée Géra-aie recueille quatre cinquième des votes membres présents ou représentés. Il appartient à l'Assemblée Générale. de nommer le ou les liquidateur(s). Le liquidateur ne peut être nommé parmi les administrateurs. En cas de liquidation, les actifs de l'ASBL seront transmis à une ASBL poursuivant le même but,









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Coordonnées
LA RENAISSANCE

Adresse
RUE DES COMBATTANTS 8 6040 JUMET(CHARLEROI)

Code postal : 6040
Localité : Jumet
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne