LA TERMITIERE HEUREUSE, EN ABREGE : LA TH

Association sans but lucratif


Dénomination : LA TERMITIERE HEUREUSE, EN ABREGE : LA TH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 419.665.649

Publication

23/09/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

1\t" d'entreprise : 0419.665.649

!R!.11M1.011111

Triounal de Commerce de Tournai

dép9sf,à .k.i9ffe le

1159).1111t

Greffe

Dénomination

(en entier) : La Termitière Heureuse

(en abrégé) la TH

Forme juridique : association sans but lucratif

Siège 103 Rue de Tournai 7972 Quevaucamps

Objet de l'acte : Modifications des statuts - Conseil d'administration : Nominations, démissions et renouvellements

Assemblée générale du 31 octobre 2003

Assemblée générale du 24 mai 2014

L'assemblée générale modifie les statuts de l'association en conformité avec la législation

Statuts de l'Association Sans But Lucratif « La Termitière Heureuse »

Chapitre Ier: Dénomination, siège et objet social

Article 1« : Dénomination

L'Association prend la dénomination de « La Termitière Heureuse » Association Sans But Lucratif en

abrégé « la TH ».

Article 2 Siège social

Le siège de l'Association est établi à 7972 Quevaucamps (Beloeil), rue de Tournai, n° 103, dans

l'arrondissement judiciaire de Mons et de Charleroi  division Tournai.

II pourra être déplacé dans une autre commune de la Région Wallonne ou de la Région de Bruxelles-

Capitale par décision de l'Assemblée Générale.

Article 3 :But

L'association a pour but de gérer une maison d'accueil destinée à accueillir des jeunes pris en charge dans

un cadre pédagogique familial responsable

L'accueil est destiné en priorité mais sans exclusive aux mineurs qui relèvent soit

-de l'Aide à la Jeunesse,

-d'un Centre Public d'Aide Sociale,

-de toute organisation ayant pour objet la prise en charge de jeunes.

Article 4: Pédagogie

Dans le respect de la loi du 8 avril 1.965 relative à la protection, de la jeunesse et du décret du 4 mars 1991

relatif à l'aide à fa jeunesse et des présents statuts, le projet pédagogique est soumis à l'approbation de

l'Assemblée Générale.

Article 5: Comité de suivi

Le Conseil d'Administration met en place un comité spécialement chargé du suivi du projet pédagogique de

la maison d'accueil.

Ce comité est composé, à parts égales, de représentants du Conseil d'Administration, du directeur et

d'autres membres du personnel de la maison d'accueil.

Le Comité de suivi donne un avis au Conseil d'Administration sut toute question se rapportant à l'exécution

ou la modification du projet pédagogique qui lui est soumise par l'Assemblée Générale, le Conseil

d'Administration, le directeur, tout autre membre du personnel de la maison d'accueil ou d'initiative.

L'avis du Comité de suivi n'est pas contraignant.

Article 6 Immobilier

Pour atteindre les buts qu'elle se propose, l'Association pourra acquérir ou prendre en location les biens

meubles et immeubles nécessaires à ses activités, revendre les biens lui appartenant.

Article 7 Durée de l'association

La durée de l'Association est illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute suivant les modalités prévues

aux présents statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/09/2014 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

_r Article 8 Responsabilité

Le patrimoine de l'Association répond seul des engagements contractés par elle ou des condamnations

civiles qui pourraient être prononcées contre elle, sans qu'aucun des membres, y compris les Administrateurs,

puisse en être tenu personnellement responsable.

Chapitre Il: L'Assemblée générale

Article 9 Composition

L'Assemblée Générale est composée des membres de l'Association, dont le nombre est au minimum de

cinq et au maximum de vingt-cinq.

Les membres participent effectivement au développement du but

La participation effective au développement du but implique un investissement personnel et direct en temps

mesurable consacré au profit de celui-ci. Le caractère effectif de la participation est du ressort de l'Assemblée

Générale.

Les membres ne peuvent être des personnes morales.

Les membres du personnel de la maison d'accueil ne peuvent être membres de l'Association. Dans le cas

où un membre de l'Association devient membre du personnel de la maison d'accueil, sa qualité de membre de

l'Association est suspendue pendant la durée de son contrat de travail.

Article 10: Membres sympathisants

L'Assemblée Générale peut décider d'accorder ta qualité de membres sympathisants, sans droit de vote,

aux personnes qui adhèrent à l'objet social de l'Association, mais ne souhaitent pas s'engager conformément à

l'article précédent.

Le nombre des membres sympathisants n'est pas limité.

Article 11: Admission

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par l'Assemblée Générale, à la

majorité simple. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Article 12 Démission

La démission d'un membre se fait par simple lettre adressée au Conseil d'Administration.

Article 13 Exclusion

Les membres qui ne répondent plus aux conditions fixées par le présent chapitre peuvent être exclus par

l'Assemblée Générale. Ils doivent, au préalable, avoir été avertis, par écrit, des faits pouvant justifier leur

exclusion et avoir eu la possibilité de faire valoir leurs arguments. L'exclusion est prononcée par l'Assemblée

Générale au plus tôt deux mois suivant l'avertissement

Article 14: Droit surie fonds social

Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droit des membres décédés, n'ont

aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ni reddition de comptes, ni

apposition de scellés, ni inventaire.

Article 15 : Cotisation

L'Assemblée Générale fixe lors de son assemblée annuelle ordinaire le montant de la cotisation des

membres, laquelle ne peut toutefois excéder 25 euros.

Article 16: Pouvoirs de l'Assemblée Générale

Les compétences légales de l'assemblée Générale sont les suivantes

-la modification des statuts sociaux,

-la nomination et la révocation des Administrateurs,

-l'approbation des budgets et comptes,

- la dissolution de l'association

- la nomination et la révocation des commissaires et/ou des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur

rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ou vérificateurs - les exclusions de membres

- la transformation de l'Association en société à finalité sociale

- l'admission des membres

-le montant au-delà duquel la direction de la maison d'accueil ne peut engager de dépense sans

l'approbation du Conseil d'Administration ou de deux Administrateurs au moins,

-le cadre du personnel pédagogique et administratif de la maison d'accueil,

-la capacité de la maison d'accueil,

-les investissements à long terme, tant immobiliers qu'immobiliers, en ce compris la politique en matière de

véhicules,

-la définition des objectifs de l'association tant sur te plan de la gestion que sur celui de la pédagogie, dans

le respect des présents statuts,

-la dissolution volontaire de l'association,

-toutes les décisions dépassant les pouvoirs légalement ou statutairement réservés au Conseil

d'Administration,

Article 17 : Session ordinaire

L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an dans le courant du mois de mai ou en début juin

pour approuver les comptes clôturés le 31/12 sur convocation faite par simple lettre par le Président du Conseil

d'Administration, au moins un mois à l'avance.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

.e. MOD 2.2

4 Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/09/2014 - Annexes du Moniteur belge Sauf disposition contraire de la loi ou des statuts, l'Assemblée Générale délibère valablement quel que soit

le nombre de présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes émis. En cas de partage, la

voix du Président est prépondérante.

Le procès-verbal des assemblées générales est à la disposition de toute personne intéressée auprès du

secrétaire du Conseil d'Administration.

Article 18 : Session extraordinaire

L'Assemblée Générale se réunit en session extraordinaire sur décision du Conseil d'Administration ou

lorsque 1/5 des membres au moins en fait la demande.

Les dispositions de rarticle précédent sont applicables aux sessions extraordinaires. Toutefois, en cas

d'urgence, le délai de convocation peut être réduit à huit jours.

Chapitre III : Le Conseil d'Administration

Article 19: Mission et composition

L'association est administrée par un Conseil composé d'au moins cinq Administrateurs et de neuf au plus,

nommés par l'Assemblée Générale en son sein.

Article 20: Durée et fin du mandat

Le mandat d'Administrateur a une durée de six ans. Il est renouvelable.

Le mandat prend fin:

-par l'échéance du terme,

-par la démission de l'Administrateur,

-par la révocation

La démission est adressée par simple lettre au Président du Conseil d'Administration.

La révocation ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale pour un juste motif et après que

l'Administrateur a été entendu ou du moins dûment convoqué. La convocation mentionne les motifs de

l'exclusion.

En cas de vacance d'un mandat, l'Administrateur dont le mandat est échu ou démissionnaire peut continuer

d'exercer ses fonctions jusqu'à ce qu'il soit pourvu à son remplacement.

Article 21: Gratuité des mandats

Les fonctions d'Administrateur sont gratuites mais le Conseil peut décider de rembourser à ses membres les

dépenses qu'entraînerait pour eux l'exercice de leurs fonctions.

Article 22: Le Président

Outre les attributions qui lui sont reconnues par les présents statuts, le Président du Conseil a pour mission

de diriger les débats des réunions du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale.

En cas de vacance ou d'empêchement du Président, ses fonctions sont assurées par l'Administrateur le plus

ancien et, à égalité d'ancienneté, le plus âgé.

Article 23: Le Secrétaire

Outre les attributions qui lui sont reconnues par les présents statuts, le Secrétaire a pour mission de

conserver les registres des décisions et la correspondance de l'Assemblée Générale et du Conseil, ainsi que

tous documents les concernant.

En cas de vacance ou d'empêchement du secrétaire, ses fonctions sont assurées par un autre

Administrateur.

Article 24: Quorum de présence et de vote

§1 er Sauf les cas d'urgence, le Conseil ne délibère valablement que si les deux tiers de ses membres sont

présents ou représentés.

Chaque Administrateur peut donner procuration à un autre Administrateur à condition que celui-ci ne soit

pas déjà porteur d'une procuration.

§ 2. Sans préjudice de la loi, du décret et des présents statuts, les décisions du Conseil sont prises à la

majorité simple. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Aucune décision ne peut être prise en dehors de l'ordre du jour.

§ 3. Le Conseil d'Administration constitue un collège. Ses décisions engagent tous les Administrateurs.

§ 4, Sans préjudice de l'application du paragraphe précédent, le Conseil peut déléguer certaines de ses

tâches à un ou plusieurs Administrateurs.

Article 25 : Convocations

Le Conseil se réunit au moins une fois l'an et chaque fois que le Président, deux Administrateurs, le

directeur, le directeur adjoint ou le directeur ad interim de la maison d'accueil en font la demande.

Les convocations sont adressées par simple lettre au moins cinq jours ouvrables avant la date de la réunion.

Elles sont signées par le Président ou le secrétaire et accompagnées de l'ordre du jour.

Article 26,: Registre des décisions

Les décisions sont signées par les administrateurs présents.

Les décisions sont consignées dans un registre tenu à cet effet Ce registre ne reprend pas le contenu des

débats ni l'identité des votants. Ces informations ne peuvent être divulguées.

Elles sont datées et signées par les administrateurs présents. Le registre est conservé au domicile du

secrétaire ou en tout autre lieu admis par le Conseil.

Le registre des décisions peut être consulté par tout membre de l'Association ou tout membre du personnel

de la maison d'accueil intéressé.

Article 27: Urgence

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

En cas d'urgence, une décision peut être prise par deux Administrateurs sans convocation préalable du Conseil. La décision doit être ratifiée lors de la prochaine réunion du Conseil et au plus tard dans le mois qui suit la décision. La convocation et la décision mentionnent les motifs de l'urgence.

Article 28 Compétences

§ ler Le Conseil d'Administration exerce tous les pouvoirs que nécessite l'administration et la gestion de l'Association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée Générale.

§ 2. Le Conseil d'Administration veille à l'adéquation de la gestion journalière de la Termitière Heureuse

avec les objectifs définis par l'Assemblée Générale.

En particulier, le Conseil d'Administration :

-nomme et révoque le Directeur et, le cas échéant, le Directeur adjoint ou ad interim de la maison d'accueil, -nomme les autres membres du personnel de la maison d'accueil s'il n'a pas délégué, totalement ou partiellement, cette fonction au Directeur de la maison d'accueil,

-révoque les autres membres du personnel de la maison d'accueil,

-suit, de manière régulière, l'évolution des dépenses et des recettes de la maison d'accueil, afin de respecter

les contraintes budgétaires définies par l'Assemblée générale,

-engage tes dépenses sortant du cadre de la gestion journalière ou excédant tes maxima définis par

l'Assemblée Générale,

-reçoit les dons et legs en espèces ou en nature qui excèdent les maxima définis par l'Assemblée Générale,

-passe les contrats en matière immobilière et concernant les véhicules de la maison d'accueil, -ouvre, ferme et donne procuration sur les comptes de la maison d'accueil et de l'Association

-représente l'Association en justice,

-décide de la concrétisation des investissements planifiés par l'Assemblée Générale.

§ 3. Le Conseil d'Administration peut prendre connaissance de tous les contrats, toutes les factures et tous les documents généralement quelconques nécessaires à l'exercice de sa mission.

§ 4. Le Conseil d'Administration établit un règlement d'ordre intérieur, lequel est approuvé par l'Assemblée

Générale.

Article 29: Rapport annuel

Le Conseil d'Administration fait rapport, au moins une fois l'an, sur la gestion de la maison d'accueil à

l'Assemblée Générale. A cette fin, le Conseil d'Administration :

-établit les comptes annuels en vue de leur approbation par l'Assemblée générale ;

-établit une proposition de budget pour l'exercice à venir ;

-prépare les plans financiers à long terme de manière à réaliser l'équilibre financier de l'association ;

Article 30: Conseillers et experts

Le Conseil d'Administration peut s'adjoindre les services de toute personne extérieure à l'association qu'il

invite le cas échéant à titre de conseiller ou d'expert.

Chapitre IV: La direction effective de la maison d'accueil

Article 31 Le directeur

Le Conseil d'Administration nomme un Directeur, qui n'est pas membre du Conseil d'Administration, mais

qui assiste aux réunions avec voix consultative.

Article 32 Fonctions

Le Directeur est chargé de la gestion journalière de la maison d'accueil.

A ce titre,

-il assure la réalisation, au quotidien et sur le terrain, de la pédagogie et du but de l'association ;

-il passe les contrats de fournitures et de services nécessaires, dans les limites fixées par le Conseil

d'Administration,

-il exécute les décisions du Conseil d'Administration, dans les limites des délégations que ce dernier lui

accorde.

Article 33 : Directeur adjoint et ad interim

Le Conseil d'Administration peut décider de nommer un directeur adjoint ou un directeur ad interim chargé

de seconder ou de remplacer temporairement le directeur.

Sauf dispositions contraires des présents statuts, le directeur adjoint et le directeur ad interim ont les mêmes

droits et obligations que le directeur,

Chapitre V: Dispositions diverses

Article 34 Dissolution

L'Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution volontaire ou forcée de l'Association, et qui

aura été spécialement convoquée à cet effet avec indication de l'objet de la réunion, désigne le ou tes

liquidateurs chargés de pourvoir à la liquidation du patrimoine de l'Association. Elle statue également sur la

dévolution des biens composant le patrimoine de l'Association.

Cette dévolution à décider par l'Assemblée Générale devra être faite au profit d'une ou de plusieurs

associations poursuivant un but similaire.

Toutefois, cette dévolution ne pourra avoir lieu qu'après désintéressement de tous les créanciers de

l'Association.

Article 35 Exercice social

L'exercice social est de douze mois. Il débute lei er janvier.

Article 36 Disposition supplétive

MOD 2.2

Volet B - Suite

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglés par la Loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif, aux associations internationales sans but lucratif et aux fondations.

Article 37 Entrée en vigueur

Les présents statuts produisent leurs effets à compter de leur publication aux annexes du Moniteur Belge. Conseil d'administration

Assemblée générale du 24 mai 2014

Les administrateurs suivants démissionnent de leur mandat

Dutron Guy, domicilié 9 Clos des Puits à 7011 Ghlin

Godin Anne-Marie, domiciliée 9 Clos des Puits à 7011 Ghlin

Leton Bertrand, domicilié18 Avenue de la Cigogne à 1300 Limai

Trémont Myriam, domiciliée 282 rue Jules Destrée à 7390 Quaregnon

Sont nommés administrateurs, avec effet au 24 mai 2014:

Monsieur Delacre Guy, né à Marcinelle le 13/03/1949, psychologue, de nationalité belge, domicilié rue du Fresnoit, 61 à 7880 Flobecq

Monsieur Flamecourt Michaël, né à Mons le 27/06/1965, éducateur et psychologue, de nationalité belge, domicilié rue des Brasseurs, 88 à 7000 Mons

Monsieur Strebelle Jean-Luc, né à Frameries le 13/02/1954, Expert-comptable, de nationalité belge, domicilié avenue maréchal Foch, 886 à 7012 Jemappes.

Monsieur Semoulin Robert, né à Pommeroeul le 26/02/1946, docteur en médecine, gynécologue, de nationalité belge, domicilié rue Jules Destrée, 282 à 7390 Quaregnon.

Le mandat des administrateurs suivants est renouvelé :

Liénard Michel, docteur en médecine générale, de nationalité belge, domicilié rue Jules Destrée 286 à 7390 Quaregnon

Brinaert Lise, Infirmière, domiciliée rue Jules Destrée 286 à 7390 Quaregnon

Verfaillie Paul, juriste, de nationalité belge, domicilié place des Déportés, 11 à 1490 Court-Saint-Etienne

Liénard Mélanie, psychologue, de nationalité belge, domiciliée rue du Coron 2 à 7390 Quaregnon

Conseil d'administration du 24 mai 2014-08-20

Le conseil d'administration nomme en son sein

Monsieur Michel Liénard président

Monsieur Guy Delacre secrétaire.

Madame Lise Brinaert trésorière.

Liénard Michel, Président

MéntitinnusatiddaiesepuiseitiVéete. :

Ata terKrettiquieffluistétreiriseoureatkiettuuJel4setnnseourelowutuness

segeiteakteerizielereppt-StateenleseetititinpidefntithidnrofflejeeitireeeregcralctideSidass AtMeeCri .4\W ifflétbgnetee

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/09/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

'au

Moniteue

belge

Coordonnées
LA TERMITIERE HEUREUSE, EN ABREGE : LA TH

Adresse
RUE DE TOURNAI 103 7972 QUEVAUCAMPS

Code postal : 7972
Localité : Quevaucamps
Commune : BELOEIL
Province : Hainaut
Région : Région wallonne