LE MOUVEMENT D'ENTRAIDE, EN ABREGE : M-E

Association sans but lucratif


Dénomination : LE MOUVEMENT D'ENTRAIDE, EN ABREGE : M-E
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.317.210

Publication

31/10/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'a MOD 22

Tribunal de commercs de Charleroi



Réservé

au

Moniteur

belge

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*13166065*

N° d'entreprise : e 59 .31/. 24O .

Dénomination

(en entier) :Le MOUVEMENT D'ENTRAIDE asbl

(en abrégé) : M-E

Forme juridique : asbl

Siège : Rue de Rocroi, 26 6464 BAIL.EUX (Chimay)

Objet de l'acte : demande d'immatriculation (BCE) et publication dans les annexes du Moniteur belge

Acte constitutif

Les personnes ci-après, se désignant comme membres fondateurs, se sont réunies le 17 septembre 2013 et ont convenu de créer l'Association Sans But Lucratif suivante:

'ALEXANDRE Françoise, °17-10-1974, domiciliée Allée des Epicéas, 129 G à 5600 ROLY

" DEMEUNIER Henriette (dite « Mirina »), ° 25.08.1951, domiciliée 26, rue de Rocroi à 6464 BAILEUX "JULIEN Jean, °04-04-1972, domicilié Allée des Epicéas, 129 G à 5600 ROLY

" MASSART Michel, ° 07.09.1947, domicilié 37, 26, rue de Rocroi à 6464 BAILEUX

" RIVALLAND Alex, °09.08.1949, domicilié 39, rue Basse-Ville à 6460 CHIMAY

" DEVOS Patricia (dite « Matou »), "18-10-1969, domiciliée Allée des Charmes, 47 G à 5600 ROLY

" VASBINDER Patrick (dit « Pat' »), °10-07-1960, domicilié Allée des Mûriers, 54 D à 5600 ROLY

Dénomination, siège, durée, but et personnel social

Article 1 : dénomination, durée

L'association est dénommée "Le Mouvement d'Entraide", en abrégé: "M-E".

L'abréviation « M-E» vaut utilisation de la dénomination complète.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but

lucratif doivent mentionner la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots «

association sans but lucratif » ou du sigle « asbl », ainsi que de l'adresse du siège de l'association.

Article 2 : siège social

L'association a son siège à 6464 BAILEUX, Rue de Rocroi, 26, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. Il pourra être transféré en un autre lieu de l'arrondissement par décision du Conseil d'Administration ratifiée par l'Assemblée Générale.

Article 3 : buts et objet

Participer à une contestation positive de notre système social qui a tort de privilégier le profit sur les besoins

humains réels, au prix d'une dévastation intolérable pour les vivants et sans égard pour les vies futures.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

An varcn " Mnm ," cinnah,r,

Etre un lieu ouvert à toutes personnes revendiquant un changement social radical, dans le respect des règles démocratiques.

Le Mouvement d'Entraide soutient le Mouvement de Gauche (MG).

Développer une entraide dans un pur souci de solidarité citoyenne, en transcendant les classes sociales. Le Mouvement d'Entraide émane de personnes précarisées ou concernées par la précarité.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Fondamentalement, le Mouvement d'Entraide réclame la mise en place d'un système redistribuant de manière équitable la richesse produite.

Reconstruire tant au niveau des personnes que des collectivités. Etablir, rétablir et promouvoir des droits

sociaux et conscientiser en ce sens.

Se proposer comme support à des projets personnels ou de groupes.

Agir bénévolement, pour le plaisir de rendre service et pour la beauté du travail bien accompli,

Contribuer à assurer un futur par une relocalisation de l'activité socio- économique et par l'utilisation de

produits et de méthodes naturelles mettant en oeuvre des énergies renouvelables.

Coopérer avec toute initiative opérant en ce sens, au sein de réseaux organisés à tous niveaux.

Soutenir les travailleurs indépendants, les P.M.E. et toutes entreprises dans la mesure où ils rejoignent les

objectifs du Mouvement d'Entraide.

Essaimer en créant des sections locales.

Article 4 : activités

Afin de réaliser son objet social, l'Association peut accomplir tous les actes et mener toutes activités se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

Article 5 : composition

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, d'affiliés d'honneur ou autres,

qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales.

Les membres effectifs se dénomment « membres actifs ». Une appelation vaut l'autre,

le nombre minimum des membres est pas illimité mais ne peut être inférieur à quatre.

Seuls les membres actifs ont le droit de vote,

A) Sont membres actifs, les comparants au présent acte et ceux qui, après demande de leur part, acquisition de la qualité d'adhérent au Mouvement de Gauche et acceptation par le Conseil d'Administration, (autrement appelé « Comité », ces appelations s'équivalant) :

" Les personnes physiques exerçant une activité particulièrement liée aux objectifs de l'association

" Les associations sans but lucratif ou de fait bénéficiant d'une reconnaissance par la Communauté Française en tant qu'association locale ou ayant une activité dans l'entité territoriale ddu Mouvement d'Entraide. Chaque association est représentée au sein de l'Assemblée Générale par deux personnes maximum désignées nommément et par écrit, pour autant qu'elles ne soient par ailleurs pas membre de droit de ('ASBL ni mandataire public,

Le Comité subordonne également sa décision au respect des conditions subsidiaires reprises comme telles au règlement d'ordre intérieur (R.O.1.) et portées à la connaissance des futurs membres actifs.

Le Comité statue alors sur cette demande dans les délais qu'il juge opportuns et sans devoir en aucun cas motiver sa décision. Celle-ci est portée à la connaissance du candidat. Cette décision doit être avalisée par l'Assemblée Générale.

Tout nouvel associé est tenu de signer le registre des associés.

B) Sont membres adhérents les personnes désirant soutenir l'Association, mais sans volonté de participation active à ses organes, pour autant que la candidature de ces personnes ait été agréée par le Comité.

Afin d'assurer ia cohérence de l'Association, tous les membres actifs sont membres adhérents du Mouvement de Gauche.

Tout manquement à cette restriction est considéré comme infraction grave aux statuts et est sanctionné selon le Règlement d'Ordre Intérieur (R.O.I.) sans que l'article 7 concernant la perte de la qualité de membre actif soit d'application.

li est tenu, au siège de la société, un registre des membres actifs et adhérents. Ce registre reprend, en spécifiant les qualités d'actif ou d'adhérent, les noms, prénoms et domiciles des membres, ou, lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Comité.

Tous les documents officiels relatifs au Mouvement d'Entraide sont disponibles et mis à jour sur son site internet.

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MDD 2.2

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Article 6 : cotisations

Les membres actifs de l'association paient une cotisation mensuelle.

Les membres adhérents sont libres de leur participation.

Le montant et les modalités de versements des cotisations sont fixés annuellement par l'Assemblée

Générale, sur proposition du Comité, lors de la discussion et du vote du budget de l'Association.

Le montant des cotisations est inscrit au R.O.I.

Le Comité peut exempter certains membres actifs de l'obligation de cotiser, totalement ou partiellement, en

considération de leur situation socio-économique.

Article 7 : perte de la qualité de membre

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant leur démission par écrit au Comité. L'acceptation de leur démission est automatique et immédiate. Le cas des membres actifs qui sont administrateurs est régié par ailleurs, à l'article 10.

Est reconnu démissionnaire, le membre actif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courriel ou par lettre à la poste.

Le Comité peut suspendre, jusqu'à décision de l'Assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, au R.O.I., aux bonnes moeurs ou encore d'attitudes opposées aux objectifs, que ces écarts soient propres à l'associé actif ou à la personne morale qui l'a délégué.

Tout membre exposé à l'exclusion est admis à présenter ses explications, oralement ou par écrit, devant le Comité, avant décision de l'Assemblée Générale qui se prononce à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

La décision prise est souveraine.

L'exclusion d'un membre effectif (= actif) ou d'un adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées (article 4 de la loi).

Administration

Article 8 : Généralités

L'Association est administrée par une Assemblée Générale et un Conseil d'Administration appelé « Comité

».

Ce dernier fait donc aussi office de ce qu'il est convenu d'appeler « Bureau ».

Article 9 : Assemblée Générale (AG)

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres actifs.

L'Assemblée Générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

"les modifications aux statuts sociaux ;

.la nomination et la révocation des administrateurs;

'l'admission et l'exclusion des membres actifs;

.le cas échéant, la nomination et la révocation de commissaires ;

'l'approbation des budgets et comptes ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et le cas

échéant aux commissaires ;

-l'approbation du règlement d'ordre intérieur et de ses modifications, sur proposition du Comité;

"la dissolution volontaire de l'Association ;

"la transformation de l'Association en société à finalité sociale ;

Elle se réunit au moins une fois par an, en session ordinaire durant le premier semestre, et en session

extraordinaire sur convocation du Comité ou sur demande du cinquième au moins de ses membres actifs repris

sur leur liste actualisée.

Le secrétaire adresse les convocations à tous les membres actifs sous forme de plis ordinaires, de télécopies ou de courriels, quinze jours au moins avant la date de cette Assemblée. Il joint l'ordre du jour à la convocation.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour ; sauf dans les cas prévus par la loi ou les présents statuts, l'Assemblée Générale peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale délibère valablement quel que soit le nombre des membres actifs présents ou représentés.

Tous les membres actifs ont un droit de vote égal; chacun disposant d'une voix. Les membres actifs qui s'abstiennent au vote sont considérés comme étant absents pour le calcul des majorités.

t

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Mon 2.2

Des observateurs peuvent assister à l'Assemblée Générale et, avec l'autorisation du président, s'adresser à

l'Assemblée.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Les votes se font à main levée ou, sur demande approuvée par le président, par scrutin secret.

Les décisions de l'Assemblée Générale engagent tous les membres actifs.

Tout membre actif empêché peut se faire représenter par un autre membre actif de l'Assemblée Générale, mais chaque membre ne peut détenir plus d'une procuration. La validité du mandat est laissé à l'appréciation du président,

L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'Association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président ou celui qui le remplace et un administrateur ainsi que par les membres qui le demandent. Ce registre de procès-verbaux est conservé au siège social et diffusé sur le site internet de l'Association.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiées, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du Moniteur. Il en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à 1a cessation de fonction des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

Article 10 : Conseil d'administration (C.A.) ou « Comité »

Le Comité est Constitué au minimum de trois membres: un président, un secrétaire et un trésorier choisis au départ par les membres fondateurs, pour une durée d'un an. D'autres administrateurs peuvent en faire partie.

Les Administrateurs sont élus par l'Assemblée Générale, pour un terme de un an sur proposition du Comité, à la majorité des deux tiers. Tous les membres de l'Assemblée Générale peuvent poser leur candidature aux postes d'administrateurs.

Le Comité ou l'administrateur concerné lui-même sont habilités à mettre fin à un mandat, à tout moment. Cette décision devient effective dès qu'elle est avalisée par l'Assemblée Générale suivante qui choisit le remplaçant.

Le Comité a lea pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association.

Pour les engagements financiers autres que de gestion courante  ces derniers étant précisés au R.O.I. - seuls le président, le trésorier et l'administrateur-délégué pourront engager l'Association, et ce conjointement.

Tout ce qui n'est pas réservé à l'Assemblée Générale est de la compétence du Comité.

Le Comité se réunit au moins une fois par mois et chaque fois qu'il est convoqué par son président, cu sur la demande du tiers de ses membres,

La présence de la moitié au moins des membres du Comité est nécessaire pour la validité des délibérations. Celles-ci sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Si le quorum n'est pas atteint, le Comité est convoqué à nouveau et à huit jours d'intervalle. Il délibère alors valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Chaque membre ne dispose que d'une seule voix. Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre du Comité, mais chaque membre présent ne peut détenir plus d'une procuration.

La voix du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante en cas de partage. Selon les besoins et à titre consultatif, le président peut convoquer aux réunions du Comité, toute personne étrangère au Comité ou à l'Association, dont la présence lui paraît utile ou opportune.

!lest tenu un procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire.

Ce dernier peut en délivrer des extraits à toute personne justifiant d'un intérêt légitime. Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont certifiés conformes (mention « OK ») et sont signés par le président et le secrétaire.

Le Comité, s'il le juge nécessaire, choisit parmi ses membres, un Bureau composé au minimum de :

a.du président;

b.du secrétaire;

c.du trésorier de !'asbl.

Le bureau assure l'exécution des tâches définies par l'Assemblée Générale et par le Comité. Le Bureau se

réunit chaque fois qu'il est convoqué par son président. Le Comité peut déléguer en outre les pouvoirs qu'il

détermine à l'un des membres du bureau.

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MOfl2.2

Le Comité peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) et dont il fixera les pouvoirs. S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extraits à l'annexe au Moniteur belge, conformément à la loi.

Les actes qui engagent l'Association sont signés par le président ou, à son défaut, par un administrateur délégué à cette fin, ou par le secrétaire.

En cas de vacance du mandat d'un ou plusieurs administrateurs, le ou les membres restants continuent à former un Comité ayant les mêmes pouvoirs que s'il était au complet L'assemblée générale pourra éventuellement procéder à la nomination d'un administrateur provisoire qui achèvera le mandat de celui qu'il remplace.

Le renouvellement des mandats des administrateurs se fait comme prévu dans les statuts.

Dispositions financières diverses

Article 11 : Rétributions et responsabilité des membres

Les membres actifs de l'Association ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées.

Le patrimoine de l'Association répond seul des engagements contractés en son nom et aucun membre ne peut, en aucun cas, en être rendu responsable, sauf les cas prévus par la loi.

Article 12 : Budget

L'exercice social de l'association est établi du ler janvier au 31 décembre.

Règlement d'ordre intérieur

Article 13:

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à une majorité

des deux tiers des voix des associés présents ou représentés.

Modification des statuts

Article 14 : Rétributions et responsabilité des membres

Les statuts ne peuvent être modifiés que par un vote de l'Assemblée Générale, sur proposition du Comité, à une majorité des deux tiers des voix des associés présents ou représentés.

Elle ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts et en décider que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'Association est constituée, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des vcix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications prévues aux alinéas 2 et 3. Cette seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Dissolution

Article 15: conditions

La dissolution de l'association ne peut intervenir que par décision de l'Assemblée Générale. Elle ne peut prononcer la dissolution de l'Association que dans les mêmes conditions que celles relatives à la modification du ou des buts de l'Association.

Dans le cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale désignera deux liquidateurs, déterminera leurs pou-'voirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Article 16 : affectation de l'actif

En cas de dissolution de l'Association, l'actif de l'Association sans but lucratif est réalisé et bloqué sur un compte.

Les administrateurs choisiront une association poursuivant les mêmes buts que le Mouvement d'Entraide. Cette décision est prise selon les modalités de quorum et de majorité afférentes aux modifications de statuts. En aucun cas, les membres n'ont droit au remboursement de leur cotisation ou à une part de l'avoir social.

Droit commun

MOD22

Volet B - Suite

Article 17 : divers

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas dérogé de manière explicite par le présent acte seront réputées écrites et les clauses qui seraient contraires aux dispositions impératives de cette loi seront réputées non écrites.

Fait à Baileux, le 17 septembre 2013

En 3 exemplaires originaux

r sirvé

au

Moniteur

belge





Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/10/2013 - Annexes du Moniteur belge Nom Qualité



Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LE MOUVEMENT D'ENTRAIDE, EN ABREGE : M-E

Adresse
RUE DE ROCROI 26 6464 BAILEUX

Code postal : 6464
Localité : Baileux
Commune : CHIMAY
Province : Hainaut
Région : Région wallonne