LE PRIEURE D'HERCHIES

Association sans but lucratif


Dénomination : LE PRIEURE D'HERCHIES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 533.792.087

Publication

21/05/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

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N° d'entreprise :05» MI O$

Dénomination

(en entier) : Le Prieuré d'Herchies

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège : avenue du Château d'Egmont, 2 à 7050 Herchies

Objet de l'acte : constitution

CONSTITUTION

L'AN DEUX MILLE TREIZE

Le vingt-trois avril

Par devant nous, Maître Guillaume HAMBYE, notaire résidant à Mons.

ONT COMPARU

1, Le père LOMMEL Serge, religieux bénédictin, né le vingt-sept décembre mil neuf cent soixante et un, de. nationalité belge NN 611227 10364, domicilié à Mons, Digue des Peupliers, 63 et demeurant à Jurbise(exi Herchies), avenue du Château d'Egmont, 3.

2. Monsieur COLLETTE François Philippe Georges Marie Joseph, né à Louvain le huit février mil neuf cent quarante-neuf, de nationalité belge, NN490208 10123, domicilié à Mons (ex Hyon), rue du Moulin au Bois, n°2

3. Le frère TOUZET Valère, religieux bénédictin, de nationalité française, né à Saint Ouen (France) le onze août mil neuf cent cinquante-six, domicilié à Jurbise (ex Herchies), avenue du Château d'Egmont, 3.

4, Le Comte Damien le GRELLE, consultant immobilier, de nationalité belge, né le vingt-deux mars mil neuf' cent cinquante, NN500322 23975 demeurant à 7050 Erbisoeul, rue haute, 34

5. Le frère Bruno DUSSARDIER, religieux bénédictin, de nationalité française, né fe vingt-deux novembre' mil neuf cent cinquante-neuf, demeurant à 7050 HERCHIES, Avenue du château d'Egmont, 3

Lesquels comparants, en qualité de membres fondateurs, ont requis le notaire soussigné d'acter` authentiquement que :

Ils déclarent constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément à la loi: du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un régissant les associations sans but lucratif modifiée par la loi du deux' mai deux mille deux qui accorde la personnalité juridique aux associations à but philanthropique, religieux, scientifique, artistique ou pédagogique et dont les statuts sont établis comme suit.

STATUTS DE L'ASSOCIATION

TITRE I - DENOMINATION - SIEGE SOCIAL

Article 1

L'association, constituée pour une durée indéterminée, est dénommée «le Prieuré d'Herchies».

Article 2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Mo

b

I *1307660

TRIBUNAL

G t,1 .:>r.`)

30 AVR. 2013

Greffe

MDNlTEUR BELGE

1 3 -05- 2 a13 LGISCH STAATSBLAD

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/05/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2,2

Son siège social est établi à Jurbise (ex Herchies), avenue du Château d'Egmont, 2, dans l'arrondissement judiciaire de Mons de la Province de Hainaut.

Le siège social peut être transféré en tout autre lieu en Belgique à la simple majorité de l'assemblée générale publiée aux annexes du Moniteur belge.

L'association peut également établir, à la simple majorité de l'assemblée générale, d'autres sièges administratifs et sièges d'activités, tant en Belgique qu'à l'étranger.

TITRE il - BUT

Article 3

L'association a pour objet, en dehors de tout esprit de lucre :

De gérer les activités du Prieuré Marie Médiatrice d'Herchies, au château d'Egmont à Herchies et spécialement

D'assister la Communauté des frères de la Congrégation Notre Dame d'Espérance dans la gestion administrative du temporel du Prieuré d'Herchies (achat, gestion de la cuisine et du potager, entretien courant des bâtiments de la clôture, gestion de ses automobiles, matériels et outillages),

De gérer les activités du Prieuré ouvertes sur le monde et notamment les locaux d'accueil pour réunions, séminaires, retraites, l'hôtellerie, le magasin, les cours de peinture ou autres, les activités de reliure et toutes autres activités généralement quelconques et générant des recettes et dépenses.

De gérer et entretenir le Domaine du Château d'Herchies mis à disposition du Prieuré par la Fondation JF de GUENT selon les conventions passées, de donner à bail et résilier les baux des personnes occupant certaines parties du domaine à titre permanent en dehors de la clôture du Prieuré, de contracter toutes assurances et tous contrats d'entreprise et ou d'entretien nécessaires à l'exécution de cet objet.

De recueillir tous dons et legs faits au bénéfice de la Communauté des frères du Prieuré Marie Médiatrice d'Herchies et en exécuter les charges éventuelles,

L'association pourra faire toutes opérations et accomplir tous actes se rapportant directement ou indirectement à son objet et notamment engager du personnel temporaire et permanent, employé ou indépendant pour l'affecter à la réalisation de son objet ; elle pourra s'intéresser à toute activité similaire à son objet

Elle sera financée, selon les nécessités pour la réalisation de son objet social par des cotisations éventuelles payées par le Prieuré en accord avec la Congrégation dont il dépend pour les services rendus, par les revenus de l'hôtellerie et par les loyers des cccupants permanents etlou temporaires.

L'association peut accomplir toute opération civile, mobilière ou immobilière et accorder son aide ou sa collaboration et participation, par tout moyen, à des entreprises ou organismes poursuivant les mêmes buts ou dont l'activité contribuerait cu pourrait contribuer à la réalisation de ceux-ci,

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but social de nature à le favoriser.

L'association peut, dans la poursuite directe ou indirecte de son objet, acquérir tout bien meuble ou immeuble, prendre des engagements contractuels, accepter des donations, vendre, accorder des privilèges sur ses biens, hypothéquer ou transférer tout bien, conformément aux dispositions légales, aux présents statuts et à tout amendement de ceux-ci.

L'association a pour but de contribuer au rayonnement spirituel du Prieuré Marie Médiatrice d'Herchies de la Congrégation de Notre-Dame d'Espérance (OSB) par la gestion de ses activités ouvertes sur !e monde extérieur et le développement de ses capacités et de ses capacités de diffusion.

TITRE Ill - MEMBRES

Article 4

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le fait d'être membre implique pour lui l'approbation des statuts de l'association, de leurs amendements

ainsi que des règlements intérieurs éventuels,

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Les membres sont des personnes physiques et/ou morales légalement constituées selon les lois et usages

de leur pays d'origine.

Le statut de membre ne peut être transféré ou cédé pour quelque raison que ce soit.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à cinq, dont trois religieux de la

Congrégation Notre-Dame d'Espérance (France) et deux laïcs, ia majorité des religieux devant être garantie en

tous temps..

Les fondateurs sont les premiers membres effectifs de l'association.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les

présents statuts.

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MOD 2.2

Article 5

Eat membre effectif, toute personne qui est agréée comme telle par le conseil d'administration statuant à la

majorité simple des voix.

Article 6

Eât membre adhérent, toute personne admise à la majorité des trois quarts des membres effectifs de

l'Assemblée Générale et qui adhère au but de l'Association.

Article 7

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite- au conseil d'administration.

Article 8

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au président du conseil d'administration.

peut être réputé démissionnaire par le conseil d'administration, le membre adhérent qui ne paye pas la

cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale au

scrutin secret et à la majorité des deuxltiers des voix des personnes présentes ou représentées.

Elle pourra être prononcée à l'encontre de celui qui se sera rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou

aux lois.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le suspension et l'exclusion sont notifiées à l'intéressé par simple lettre à la poste et/ou par courriel.

Le qualité de membre effectif ou adhérent se perd automatiquement par décès, démission, incapacité,

insolvabilité ou, s'il s'agit d'une personne morale, par fa dissolution volontaire ou forcée, la fusion, la scission, la

nullité ou la faillite.

Article 9

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé

n'ont aucun droit sur le fonds social.

115 ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

lls doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les quinze

jours de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 10

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, paragraphe

1 er de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Article 11 ; cotisations.

L'assemblée générale peut prévoir le paiement d'une cotisation annuelle à charge des membres effectifs,

dont le montant ne pourra être supérieur à cent euros à ce jour.

Article 12 : obligations des membres.

Les membres de l'association sont obligés:

a. de respecter les statuts et le règlement interne de l'association ainsi que les décisions de ses organes

b. Les membres s'engagent formellement à adopter les principes de conduite susmentionnés et à ne pas poser ou faire poser des actes qui sont contraires à l'objet social de l'association ou qui nuisent de quelque manière que ce soit à l'association ou aux principes qu'elle poursuit

TITRE IV CONSEIL D'ADMINSITRATION

Article 13 ; composition du conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs, qui

sont membres effectifs de l'association soit deux religieux et un laïc.

Les administrateurs agissent en tant que collège. Ils sont nommés par l'assemblée générale par vote secret

et sont à tout moment révocables par celle-ci. Ils exercent leur mandat gratuitement.

Article 14 : durée du mandat

Les administrateurs sont nommés pour une durée indéterminée.

si, suite à une démission spontanée, l'expiration du mandat ou une révocation, le nombre d'administrateurs

est inférieur au minimum légal, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce que leur remplacement soit

prévu.

Article 14 : organisation du conseil d'administration

Io I

MOD 2.2

v ' 3 14.1. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier.

Les administrateurs peuvent répartir les tâches administratives entre eux. Cette répartition des tâches ne sera cependant pas opposable aux tiers, que la répartition des tâches ait été publiée ou non. Le non-respect de la répartition des tâches susmentionnée compromet toutefois la responsabilité de l'administrateur concerné vis-à-vis de l'association.

14.2, Le président ou le secrétaire ou deux administrateurs convoquent le conseil. Les convocations se font par écrit (par lettre ou par e-mail). Le délai de convocation est d'au moins [cinq, par exemple) jours (ouvrables), sauf en cas d'extrême urgence, qui doit être motivée dans le procès-verbal de la réunion en question du conseil d'administration. La lettre de convocation contient l'ordre du jour de l'assemblée et y sont annexés, si possible, tous les documents qui permettront aux administrateurs de participer à l'assemblée en connaissance de cause. L'assemblée ne peut décider que des points repris à l'ordre du jour, à moins que tous les administrateurs ne soient présents et n'acceptent qu'un point soit ajouté à l'ordre du jour.

L'assemblée a lieu au siège social de l'association ou à tout autre endroit indiqué dans la convocation.

Le président préside l'assemblée. En son absence, il est remplacé par l'administrateur présent le plus âgé.

14.3. Le conseil ne peut décider valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour et pourra délibérer et décider valablement si au moins deux administrateurs sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix ( = la moitié des voix plus une, les abstentions ne comptant pas), En cas d'égalité, la voix du président ou de celui qui le remplace est décisive.

14,4. Chaque administrateur peut donner une procuration écrite à un autre administrateur pour le représenter à l'assemblée du conseil d'administration. Chaque administrateur ne peut cependant représenter qu'un seul autre administrateur.

14.5. Le conseil d'administration peut se réunir par téléconférence ou vidéoconférence.

14.6. Exceptionnellement si l'urgence et l'intérêt de l'association l'exigent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par un accord écrit unanime des administrateurs. Le cas échéant, le président et le secrétaire enverront un courrier, un fax ou un e-mail aux administrateurs, reprenant ce qui suit; (1) la mention qu'il s'agit d'une proposition de décision du conseil d'administration; (2) que tous les administrateurs doivent approuver la proposition pour qu'une décision valable soit prise; (3) que la proposition de décision ne peut pas être amendée; (4) que tous les membres doivent renvoyer la proposition de décision signée avec la mention manuscrite «approuvé pour décision du conseil d'administration»; (5) fa mention du délai dans lequel la proposition signée doit être renvoyée au siège social de l'association.

L'accord écrit peut être communiqué par courrier, télégramme ou fax.

14,7. Un procès-verbal de chaque réunion du conseil d'administration est rédigé et signé par le président et le secrétaire, et est joint à un registre destiné à cet effet. Les extraits qui doivent être présentés et tous les autres actes sont valablement signés par le secrétaire ou un administrateur.

14.8. Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision 'ou à une opération relevant du conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant que le conseil d'administration ne délibère et ne décide de ce point de l'ordre du jour. L'administrateur ayant un intérêt opposé ne peut pas participer à la délibération et à la décision par rapport au point de l'ordre du jour concerné et quittera la salle de réunion. Cette procédure ne s'applique pas aux opérations qui ont lieu dans des conditions et sous les garanties normales du marché pour des opérations de même nature.

Article 15 ; représentation de l'association

15,1. Le conseil d'administration conduit les affaires de l'association et représente celle-ci dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les matières à l'exception de celles que la loi ou les statuts réservent expressément à l'assemblée générale. Le conseil d'administration peut même poser des actes de disposition, dont notamment l'aliénation, même à titre gratuit, de biens meubles ou immeubles, l'hypothèque, le prêt et l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèques, etc.

15.2. L'association n'est valablement engagée vis-à-vis des tiers que par la signature collective de deux administrateurs. Les administrateurs qui interviennent au nom du conseil d'administration ne doivent pas se justifier d'une quelconque décision ou procuration vis-à-vis des tiers.

15.3. Pour certains actes, certaines tâches et pour la gestion journalière, le conseil d'administration peut déléguer sa compétence à un organe de gestion journalière, à un ou plusieurs administrateurs délégués ou à une personne de confiance tierce, mandataire employé sous contrat d'emploi ou engagé par contrat d'entreprise en qualité de gestionnaire, rémunéré ou non. La durée de cette délégation de compétence ne peut excéder deux années et le mandat peut à tout moment être retiré pour circonstances exceptionnelles avec effet immédiat par le conseil d'administration. Si plus d'une personne est chargée de la gestion journalière, l'association est valablement représentée dans tous ses actes de gestion journalière par une seule personne,

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n

Moo 2.2

qui est chargée de la gestion journalière et qui ne doit fournir aucune preuve qu'une décision a été prise préalablement en concertation avec ces personnes.

16.4. La compétence pour représenter l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires peut être confiée par le conseil d'administration, sur simple décision, à une ou plusieurs personnes, administrateur ou non, qui interviennent conjointement le cas échéant. La compétence de la/des personne(s) susmentionnée(s) est délimitée par le conseil d'administration, qui détermine également la durée du mandat. Ce mandat peut à tout moment être retiré avec effet immédiat par le conseil d'administration.

15.5. Le conseil d'administration peut désigner des mandataires spéciaux qui peuvent représenter l'association pour des matières spéciales, énumérées limitativement. Ces mandataires engagent l'association dans les limites du mandat qui leur est accordé et qui est opposable aux tiers.

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Article 16 : composition de l'assemblée générale

16.1 L'assemblée générale ordinaire se tiendra le dernier samedi du mois d'avril de chaque année.

16.2 L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Les membres adhérents peuvent également être présents mais leur voix est uniquement consultative,

16.3. L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration par le plus ancien administrateur présent.

16.4. Un membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif,

Chaque membre effectif ne peut cependant représenter qu'un seul autre membre effectif).

16.5. Chaque membre effectif présent ou représenté dispose d'une voix à l'assemblée générale.

Article 17 : Compétences de l'assemblée générale

L'assemblée générale est exclusivement compétente pour:

a, la modification des statuts;

b.la nomination et la révocation des administrateurs;

c, le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée;

d, la décharge aux administrateurs et aux commissaires;

e. l'approbation des budgets et des comptes;

f. la dissolution volontaire de l'association;

g, l'exclusion d'un membre effectif;

h, ia conversion de l'association en une société à finalité sociale; et i. tous les cas où les présents statuts l'exigent.

Article 18  organisation de l'assemblée générale

18.L L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet social ou l'intérêt de l'association l'exige et elle doit être convoquée chaque fois qu'un cinquième des membres effectifs le demande. Elle doit être se réunir au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et les budgets de l'année suivante, au siège social, d'office, le dernier samedi du mois d'avril de chaque année à 10 heures du matin ou antérieurement sur convocation du Conseil d'administration.

18.2. Si l'AG est convoquée par le Conseil d'administration à une autre date que le dernier samedi du mois d'avril, huit jours au moins avant l'assemblée générale, tous les membres effectifs sont invités par simple courrier à l'assemblée générale. La convocation à ['assemblée générale peut, le cas échéant, être reprise dans un bulletin d'information, une revue des membres ou une autre publication de l'association, L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne le jour, l'heure et le lieu de l'assemblée générale,

18.3. La convocation contient l'ordre du jour, qui est établi par le conseil d'administration, Un vingtième des membres a le droit de demander au président de placer des points supplémentaires à l'ordre du jour. L'assemblée générale peut valablement décider de points qui ne figurent pas à l'ordre du jour à condition que tous les membres effectifs présents ou représentés soient d'accord et qu'au moins la moitié des membres effectifs soit présente ou représentée.

Article 19 : Majorités et quorum de présence.

19.1. A l'exception des matières énumérées sous les points 2 et 3, les décisions sont prises à la majorité simple (= la moitié des voix plus une, les abstentions ne comptant pas) des membres effectifs présents et représentés. En cas d'égalité, la voix du président ou de celui qui le remplace est décisive.

~

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Mor} 2.2

19.2. En cas d'exclusion d'un membre effectif, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, le procédure prescrite dans la loi sera respectée, Les abstentions et les votes contre sont comptabilisés en cas de vote concernant une modification des statuts ou la dissolution de l'association.

19.3. Si le quorum de présence n'est pas atteint à l'assemblée générale, une deuxième assemblée générale des membres est convoquée et peut délibérer et décider valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, La deuxième assemblée générale doit être tenue au moins quinze jours après la première assemblée générale. La majorité des voix requise par la loi ou par les présents statuts reste intégralement d'application.

Article 20 procès-verbal

Un procès-verbal de chaque réunion est établi et est signé par le secrétaire ou un administrateur. Ces procès-verbaux sont enregistrés dans un registre spécial. Leurs extraits sont signés «pour copie conforme» par le secrétaire ou un administrateur.

TITRE VI DROIT DE CONSULATION DES MEMBRES EFFECTIFS.

Article 21 ; droit de consultation des membres effectifs,

Sauf si l'association a un ou plusieurs commissaires, tous les membres effectifs peuvent consulter le registre des membres effectifs au siège social de l'association ainsi que tous les procès-verbaux et toutes les décisions de l'assemblée générale, du oonseil d'administration et des personnes qui ont la qualité d'administrateur ou non et qui exercent un mandat auprès de l'association ou pour le compte de celle-ci, ainsi que toutes les pièces comptables de l'association.

Les membres adhérents ont le droit de demander à consulter les procès-verbaux de l'assemblée générale.

Article 22 ; règlement interne

L'assemblée générale décide du règlement interne, le cas échéant proposé par le conseil d'administration. Des modifications au règlement interne peuvent être établies par le conseil d'administration mais doivent être soumises à l'assemblée générale pour sanction, Dans le cadre de ce règlement interne, toutes les mesures, pour autant qu'elles ne soient pas contraires aux prescriptions contraignantes de la loi ou des statuts, peuvent être prises en ce qui concerne l'application des statuts et le règlement des affaires sociales en général, et tout ce qui est considéré comme étant dans l'intérêt de l'association peut être imposé aux membres ou à leurs ayants cause.

TITRE VII : BUDGETS - COMPTES - CONTROLES

Article 23 : comptes annuels -- budget

23.1. L'exercice comptable de l'association court du 1erjanvier au 31 décembre,

23.2. Le conseil d'administration prépare les comptes annuels et le budget et les soumet à l'assemblée générale pour approbation. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce par vote séparé sur la décharge aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaire(s).

23.3. Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la loi sur les ASBL soient déposés au greffe du tribunal de commerce dans les trente jours suivant l'approbation ou, si la loi l'exige, à la Banque nationale de Belgique.

Article 24 : commissaires.

24,1, Si l'association y est contrainte sur base des dispositions qui lui sont applicables, le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité du point de vue de la loi sur les ASBL à indiquer dans les comptes annuels, est confié à un ou plusieurs commissaire(s) qui est/sont nommé(s) par l'assemblée générale parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises, L'assemblée générale détermine le nombre de commissaires et fixe leur rémunération. Les commissaires sont nommés pour un terme renouvelable de trois ans.

24.2. Les commissaires ont, ensemble ou individuellement, un droit de contrôle illimité sur toutes les opérations de l'association. Ils peuvent consulter sur place les livres, la correspondance, les procès-verbaux et, de manière générale, tous les écrits de l'association,

TITRE VIII ; DISSOLUTION LIQUIDATION

Article 25 Dissolution de l'association

25.1. Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, l'assemblée générale peut uniquement décider une dissolution telle qu'elle est déterminée dans la loi sur les ASBL. La proposition de dissolution de l'association est expressément mentionnée dans la convocation qui est envoyée aux membres effectifs,

25.2. En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou, à défaut, le tribunal nomme un ou plusieurs liquidateur(s). Elle définit également leur compétence ainsi que les conditions de liquidation.

Article 26 : destination du solde de liquidation.

Moo 2.2

Volet B - Suite

En cas de dissolution, les actifs, après acquittement des dettes, sont transférés à la Congrégation Notre-Dame d'Espérance à Croixrault (France). Si cette association est en liquidation au moment de la destination du solde de liquidation ou si elle a déjà été liquidée, le solde de liquidation sera destiné à I'ASBL CEuvres de l'Evêche de Tournai,

Article 27 : loi sur les ASBL

La loi sur les ASBL ou la législation qui remplacerait cette loi après la formation de l'association s'applique à tout ce qui n'est pas réglé expressément dans ces statuts, ainsi que les dispositions légales générales, le règlement interne et les usages en la matière.

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Moniteur

belge

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

1. Clôture du premier exercice comptable "^

Le premier exercice comptable court du Jour de la formation au 31 décembre de l'année de formation, à

savoir le 31.12.2013.

2. Date de la première assemblée générale annuelle

La première assemblée générale annuelle se tiendra en 2014 tel qu'indiqué à l'article 16.1,

3. Les parties se réunissent lors d'une première assemblée générale extraordinaire et prennent unanimement les décisions suivantes:

a) Les cinq membres fondateurs sont nommés à la fonction d'administrateur:

b) Sont nommés

Président : Serge Lommel

Secrétaire : François Collette

Trésorier : Valérie TOUZET

c) La mission d'administrateur est non rémunérée.

ELECTION DE DOMICILE

Pour l'exécution des présentes, les comparants déclarent faire élection de domicile en leurs demeures

respectives.

IDENTIFICATION - CERTIFICATION

Conformément à la loi de Ventôse (art. 11), les comparants ont été identifiés au vu de leur carte d'identité,

En outre, conformément à la loi hypothécaire (article 139), le notaire certifie les noms, prénoms, lieux et dates de naissance des parties d'après le registre national. Les parties déclarent marquer expressément leur ; accord sur la mention dans l'acte de leur numéro national.

DECLARATION FINALE

Les comparants reconnaissent que le notaire soussigné les a informé de l'obligation qui lui est faite, en vertu de l'article 9 paragraphe premier, alinéas 2 et 3 de la loi organique sur le notariat, en cas d'existence d'intérêts manifestement contradictoires ou d'engagements à l'évidence disproportionnés, d'attirer l'attention des parties, et de les aviser qu'il est loisible à chacune d'elles de désigner un autre notaire ou de se faire assister par un conseil.

Les comparants confirment en outre que le notaire soussigné les a clairement informés des droits, ' obligations et charges découlant du présent acte et les a conseillés en toute impartialité.

PROJET

Les parties nous déclarent qu'elles ont pris connaissance du projet du présent acte dans un délai qui leur a été suffisant pour l'examiner utilement, et en tous cas au moins cinq jours ouvrables avant la signature des présentes.

DROIT FISCAL D'ÉCRITURE

Le droit fiscal d'écriture s'élève à nonante-cinq euros (95E).

DONT ACTE.

Fait et passé à Mons, en l'étude,

Date que dessus

Et après lecture commentée, intégrale en ce qui concerne les parties de l'acte visées à cet égard par la loi,

et partielle des autres dispositions, les parties ont signé avec nous, notaire,

Suivent les signatures

Texte

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LE PRIEURE D'HERCHIES

Adresse
AVENUE DU CHATEAU D'EGMONT 2 7050 HERCHIES

Code postal : 7050
Localité : Herchies
Commune : JURBISE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne