LES COMPAGNONS DE L'ECUELLE

Association sans but lucratif


Dénomination : LES COMPAGNONS DE L'ECUELLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 543.581.763

Publication

06/01/2014
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I RIBUNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

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N° Greffe

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Dénomination

(en entier) : Les Compagnons de l'écuelle ASBL

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de l'Estanche, 12 à 7191 ECAUSSINNES-LALAING

Objet de l'acte : FONDATION ET STATUTS

Monsieur Sébastien PLAISANT, né le 13 mai 1987 à Ath, domicilié rue de l'Estanche, 12 à 7191 Ecaussinnes-Lalaing

Madame Emmanuelle COLSON, née le 15 Août 1967 à Mons, domiciliée rue Jean de la Fontaine, 36 à

7060 Soignies Madame Maude STAF, née le 9 janvier 1993, domiciliée rue de l'Estanche, 12 à 7191 Ecaussinnes-Lalaing Qui déclarent constituer entres-eux une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921.

TITRE I : DENOMINAT1ON  SIEGE SOCIAL

Article 1 :

L'association est dénommée :

Les Compagnons de l'Ecuelle ASBL

Article 2 :

Son siège social est établi rue de l'Estanche, 12 à 7191 Ecaussinnes-Lalaing dans l'arrondissement de

Mons.

Toute modification du siège social doit être publiée sans délai, aux annexes du moniteur belge.

TITRE Il: OBJET -- BUT

Article 3

L'association a pour objet la promotion de la culture historique et des produits du terroir à travers les âges et

le monde.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son objet.

Article 4

L'association a pour but l'organisation de rencontres, de marchés, de reconstitutions historiques, de

présentations de produits gastronomiques du terroir et de l'artisanat à travers les âges et le monde et de toute

autre activité permettant d'atteindre son objet.

TITRE Ill : MEMBRES

Section 1 : Admission

Article 5 :

Le nombre des membres de l'association n'est pas limité, Son minimum est fixé à 3.

Les premiers membres sont les fondateurs soussignés.

Article 6 :

Les admissions des nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Section 2 : Démission, exclusion, suspension

Article 7 :

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Moo22

La démission, la suspension et l'exclusion des membres se font de la manière déterminée par l'article 12 de

la loi.

Article 8

L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant-droits de l'associé décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social, ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relever ni redition de comptes, ni

apposition de scellés, ni inventaire.

Article 9 :

Le Conseil d'Administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la toi de 1921.

TITRE IV : COTISATION

Article 10:

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au paiement d'aucune cotisation.

Ils apportent à l'association le concours actif de leur capacité et de leur dévouement.

TITRE V : ASSEMBLEE GENERALE

Article 11 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Article 12 :

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents

statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence ;

1.Les modifications aux statuts sociaux.

2.La nomination et la révocation des administrateurs.

3.Le cas échéant, la nomination des commissaires,

4.L'approbation des budgets et comptes, ainsi que la décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas

échéant, aux commissaires.

5.La dissolution volontaire de l'association.

6.Les exclusions des membres.

7.La transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 13

il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du mois de février.

L'association peut être réunie en assemblée extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration, notamment à la demande de 1/5 des membres,

Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionné par la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 14 :

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire adressée au moins 8

jours avant l'assemblée et signée par le secrétaire, au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Toute proposition signée par 1/20 des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 15 :

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque

membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 16 :

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration et, à défaut, par le vice

président ou l'administrateur présent le plus âgé.

Article 17 :

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Article 18 :

L'assemblée générale ne peut valable délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux articles 8, 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 19 :

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Toutes modifications aux statuts sont déposées au greffe sans délai et publiées par extrait en annexe du moniteur belge comme dit à l'article 26 novies.

Il en va de même pour les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs et, le cas échéant, des commissaires.

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MpD 2.2

TITRE VI : ADMINISTRATION

Article 20 :

Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins, nommées par l'assemblée générale

pour un terme de deux ans, et en tout temps révocable par elles.

Le nombre d'administrateurs doit, en tout cas, toujours être inférieur au nombre de personnes membres de

l'association.

Article 21 :

En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

générale. Il achève, dans ce cas, le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Article 22 :

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un

secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des

administrateurs présents.

Article 23

Le conseil se réunit sur convocation du président et/ou du secrétaire. II forme un collège et ne peut statuer

que si la majorité de ses membres est présente.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix : quant il y a parité des voix, celle du président ou

de son remplaçant est prépondérante.

Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et ie secrétaire et inscrites

dans un registre spécial.

Article 24 :

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Article 25

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature

afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs délégués choisis en son sein et dont il fixera les

pouvoirs.

S'ils sont plusieurs, ils agissent individuellement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à la gestion

journalière sont déposés au greffe sans délai et publiés par extrait aux annexes du moniteur belge comme dit à

l'article 26 novies.

Article 26 :

Tout administrateur seul signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil, il n'aura pas à

justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter

l'association sont déposés au greffe sans délai et publiés par extrait aux annexes du moniteur belge comme dit

à l'article 26 novies de la loi.

Article 27 :

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à

représenter l'association ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat.

Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 28

Le secrétaire, et en son absence le président, est habilité à accepter, à titre provisoire ou définitif, les

libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

TITRE VII : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 30 :

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la

majorité simple des membres présents ou représentés.

Article 31 :

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 32

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Ils tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi.

Article 33 :

Le cas échéant et en tous les cas lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désigne un commissaire choisi

par les membres de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, chargé de vérifier les comptes de l'association et de

lui présenter un rapport annuel,

Il est nommé pour quatre années et rééligible.

Article 34:

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En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social,

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des

fonctions du ou des liquidateurs, à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net sont déposés

au greffe et publiés aux annexes du moniteur belge comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi.

Article 35 :

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant

les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du

dépôt au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la

nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

Administrateurs

Ils désignent en qualité d'administrateur

Monsieur Sébastien PLAISANT, né le 13 mai 19B7 à Ath, domicilié rue de l'Estanche, 12 à 7191

Ecaussinnes-Lalaing

Madame Emmanuelle COLSON, née le 15 Août 1967 à Mons, domiciliée rue Jean de la Fontaine, 36 à

7060 Soignies

Monsieur Gérard HERMANS né le 20 août 1976 à Mouscron, domicilié rue Jean Jaurès, 39 à 7190

Ecaussinnes,

Monsieur Benoît PASOLLI, né le 09 mars 1968 à Haine-Saint-Paul, domicilié rue de la Libération, 40 à 4210

Esch Sur Aizette (Luxembourg)

Délégation de pouvoirs :

ils désignent en qualité de président :

Monsieur Sébastien PLAISANT

En qualité de vice-président

Monsieur Gérard HERMANS

En qualité de trésorier :

Monsieur Benoît PASOLLI

En qualité de secrétaire

Madame Emmanuelle COLSON

Fait à Ecaussinnes, le 23 décembre 2013, en deux exemplaires.

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Volet B - Suite

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Coordonnées
LES COMPAGNONS DE L'ECUELLE

Adresse
RUE DE L'ESTANCHE 12 7191 ECAUSSINNES-LALAING

Code postal : 7191
Localité : Ecaussinnes-Lalaing
Commune : ECAUSSINNES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne