LES ECOLES FONDAMENTALES LIBRES CATHOLIQUES DE GILLY SART-ALLET

Association sans but lucratif


Dénomination : LES ECOLES FONDAMENTALES LIBRES CATHOLIQUES DE GILLY SART-ALLET
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 434.420.834

Publication

14/06/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge 'après dépôt de l'acte au greffe MOI) 2.0

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N° d'entreprise : 0434.420.834 "

Dénomination

(en entier) : Les .Ecoles fondamentales libres catholiques de Gilly Sart-Allet

Forme juridique : ASBL

Siège : Chaussée de Fleurus, 416 à 6060 Gilly

Oblet de racte : Modification des statuts et du Conseil d'administration

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 24 septembre 2007

L'assemblée générale, réunie réglementairement, a décidé à l'unanimité de ses membres présents la modification de ses statuts coordonnés comme sult et a nommé les membres de son Conseil d'administration avec mandat d'administrateur.

Titre I  .Dénomination  Siège  Objet-- Durée

Art 1.- L'association a pour dénomination : « Les Ecoles Fondamentales Catholiques Libres de. Gilly Sart-Allet ».

*Art. 2.- Le siège social da l'association est situé à Chaussée de Fleurus, 416 à 6060 Giliy , arrondissement judiciaire de Charleroi.

*Art. 3. - § 1. L'association a pour but d'organiser une école catholique reconnue par l'Évêque de Tournai. Pour ce faire, elle adopte l'Evangile et sa tradition comme source de sens et d'engagement dans l'action éducative et se fait obligation de construire ses propres projets éducatif et pédagogique en cohérence avec ia visée et les valeurs du projet éducatif du réseau, exprimées pour aujourd'hui dans «. Mission de l'École chrétienne » ainsi qu'avec les axes majeurs du projet pédagogique de la fédération dont son École relève ; elle coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau et avec les organes du réseau, dans le cadre du SeGEC.

*§ 2. L'association participe aux instances de décision ou d'avis où siègent tous les Pouvoirs Organisateurs d'un niveau ou d'une forme donnée ; elle collabore à la délégation des Pouvoirs Organisateurs de l'enseignement catholique dans les instances internes ou externes où siègent les Pouvoirs organisateurs ; elle collabore à la constitution du CoDIEC diocésain.

*§ 3. L'association est en règle de cotisations telles que fixées à l'article 7 du Statut de l'A.S.B.L. (M.B.2003-12-05 1 0429108) SeGEC auquel elle a fait acte d'adhésion.

*§ 4. L'association fait utiliser par son école les programmes que le SeGEC ou ses fédérations font approuver ou sanctiónner ,par le gouvernement. Elle communique au SeGEC ou à ses fédérations tous tes renseignements utiles á la, défense des Intérêts de l'ensemble des membres adhérents. Eile reconnaît aussi comme sienne l'inspection mise en place par l'Evêché du lieu.

§ 5. L'association peut faire tous actes nécessaires ou utiles -à la réalisation de son objet social. A cet effet, elle peut acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous les biens meubles et immeubles. Elle peut utiliser ces biens, les gérer ou les mettre à disposition.

§ 6. L'association peut également entreprendre certaines activités économiques à condition que le produit

soit affecté exclusivement à l'objet social. "

*§ 7. L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut.èire dissoute à tout moment. Mentionner sur la dernière page du Vatet t3,: Au recto : Nom et-qualité du notaire instrumentant ou de-la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à Í'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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TITRE H - Membres

Art. 4.  § 1. L'association compte des membres effectifs et des membres adhérents. Le nombre de membres est illimité mais doit être au moins égal à trois

*§ 1. Toute candidature à l'admission comme membre doit être adressée au président du Conseil d'Administration. L'assemblée générale se prononce sur l'admission du membre qui correspond aux conditions statutaires.

Les admissions sont décidées par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration à la majorité des deux tiers.

Le conseil d'administration communique la décision de l'assemblée générale au candidat.

§ 2. Tout membre effectif a le droit de démissionner de sa qualité de membre, sans avoir à s'en justifier. A cet effet, le membre démissionnaire adresse une lettre recommandée aû président du conseil d'administration.

§ 3. L'assemblée générale statue souverainement sur la révocation des membres (effectifs). L'exclusion ne peut être décidée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Toute personne liée à l'association par un contrat de travail en activité de service, ainsi que toute personne composant son foyer, ne peut être membre

§ 4. Le conseil d'administration tient au siège social le registre des membres.

§ 5. Les membres.ne sont redevables d'aucune cotisation.

Un membre peut être exclu de l'association s'il est' absent à 3 assemblées.générales consécutives sans avoir donné procuration écrite à un autre membre.

Les démissions et exclusions de membres ont lieu dans les conditions déterminées par l'article 12 de la loi du 27 Juin 1921 et de la loi du 2 mai 2002" la modifiant

Un membre exclu ou démissionnaire ne peut faire valoir aucun droit sur les biens de l'association. Il en est de même pour les héritiers; lis n'ont aucun' droit de poursuivre la récupération d'apports ou de versements éventuels faits par eux ou par leurs prédécesseurs ou de faire apposer les scellés.

TITRE Ili- Assemblée générale

Art. 5.  §,1. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

§ 2. Pour convoquer les membres effectifsà l'assemblée générale, le conseil d'administration leur adresse, au moins huit jours avant l'assemblée, une lettre par courrier postai, téléfax ou courriel (e-mals) ; le détail de ces modalités figurera dans le règlement d'ordre intérieur du conseil d'administration. La convocation indique le lieu, la date et l'heure de l'assemblée générale; elle contient l'ordre du Jour. L'assemblée générale délibère valablement sur les. points mis á l'ordre du jour. Avec l'accord des deux tiers des membres présents ou représentés à l'assemblée des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour fixé dans la .convocation sur des points présentés au début de la réunion.

§ 3. Tout membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif/ Aucun membre ne peut disposer de plus d'une procuration.

§ 4. Le président du conseil d'administration/l'administrateur délégué assure la présidence de l'assemblée générale des membres. En cas d'absence, la présidence de l'assemblée générale est assurée par l'administrateur le plus ancien. En cas d'équilibre des voix bloquant une résolution, la voix du président est prépondérante.

§ 5. Dans les assemblées générales, chaque membre effectif a droit à une voix. Sauf pour les décisions soumises à des conditions légales ou statutaires particulières de présences et de majorité, les résolutions de l'assemblée se prennent à la majorité simple des voix et quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés.

§ 6. L'assemblée générale se tient chaque année dans le courant du premier semestre au plus tard six mois après la clôture de l'exercice social. Des assemblées générales extraordinaires peuvent être tenues à l'instigation du conseil d'administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres de l'association.

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§ 7. Les pouvoirs de l'assemblée générale sont ceux que lui confèrent la loi et les présents statuts.

1' La modification des statuts ;

2° La nomination et la révocation des administrateurs ;

3° Le nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans les cas où une

rémunération est attribuée ;

4° La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5° L'approbation des budgets et des comptes ;

6° La dissolution de l'association ;

7° L'exclusion de membres ;

8° La transformation de l'association en société à finalité sociale.

§ 8. Pour les cas ordinaires, l'assemblée générale peut valablement délibérer à la majorité simple des voix, à condition qu'au moins la 'moitié des membres soient présents ou représentés. Les décisions concernant les modifications des statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées aux articles 8,12 et 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921 et de ia loi du 2 mai 2002 la modifiant. A la demande d'au moins la moitié des membres présents, le vote est secret.

§ 9, Un rapport de chaque assemblée générale est rédigé. Il est signé parle président et distribué à tous les

membres, au plus tard lors de l'assemblée générale suivante.

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TITRE IV  Conseil d'administration

Les membres

*Art. 6. § 1. Le conseil d'administration est composé de trois administrateurs au moins nommés par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle.

b Le nombre d'administrateurs sera inférieur d'au moins une unité au nombre de membres de l'association.

*§ 2. Pour être choisi comme administrateur, il faut être soit le membre de l'association proposé par le conseil d'administration solt le représentant mandaté du membre si celui-ci est une personne morale. La désignation se fera au cours de l'assemblée générale ordinaire ou au cours d'une assemblée générale extraordinaire réunie en cours d'exercice social.

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*§ 3. La durée du mandat des administrateurs est fixée à 5 années. Ce mandat est renouvelable.

§ 4. Lorsque le mandat d'administrateur se termine anticipativement suite à son décès, sa démission, sa révocation, les autres administrateurs nomment un administrateur remplaçant jusqu'à la prochaine assemblée générale.

§ 6. Les administrateurs désignent parmi eux un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier. Leurs attributions sont définies dans le règlement d'ordre intérieur du conseil.

oc § 6. A la demande du Conseil d'administration, celui-ci peut s'adjoindre les services d'une personne-ressource avec voix consultative. A tout moment, cette délégation peut être révoquée par l'organe ayant

" demandé les services de cette personne-ressource.

*§ 7. En cas de souhait de révocation d'un membre du conseil d'administration, le président communique au préalable les motifs à l'administrateur mis en cause; ¬ e conseil d'administration soumet la proposition de révocation à l'assemblée générale; le président du conseil d'administration énonce les motifs justifiant la révocation; l'assemblée générale auditionne la défense de l'administrateur; l'assemblée statuera de la révocation de l'administrateur à 1a majorité des deux tiers des voix des membres présents où-représentés.

Gd *§ 8. Sans préjudice de l'article 26septies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif telle que modifiée par les lois des 13 avril 1995 et 2 mai 2002, les administrateurs ne-contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de ¬ 'association.

*'Tut administrateur a le droit de démissionner de sa qualité d'administrateur, sans à s'en justifier. A cet effet, l'administrateur démissionnaire adresse une lettre recommandée au président du conseil d'administration.

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Fonctionnement

Art.7 - § 1. Le conseil d'administration arrête ses décisions à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante: Les décisions sont enregistrées dans un procès-verbal qui est conservé dans le registre des procès-verbaux du conseil d'administration.

§ 2. Le conseil d'administration se réunit'aussl souvent que nécessaire. Le président convoque le conseil d'initiative ou sur demande de deux administrateurs au moins. Le conseil d'administration délibère valablement lorsque la moitié au moins des administrateurs est présente ou représentée. L'administrateur empêché peut s'y faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer'de plus d'une procuration.

Le conseil d'administration arrête ses décisions à la majorité simple des voix. Les décisions sont enregistrées dans un procès-verbal, qui est conservé dans le registre des procès-verbaux du conseil d'administration et une copie sera remise à chaque àdministrateur au plus tard lors de la prochaine réunion du conseil d'administration.

§ 3. La direction de l'école, déléguée à la gestion quotidienne de l'école, est invitée, sans droit de vote, aux conseils d'administration dont l'ordre du jour concerne la gestion de l'école.

§ 4. Le conseil a les pouvoirs les plus étendus, sous réserve de ceux que ia loi et les présents statuts réservent à l'assemblée générale.

§ 5. Le conseil d'administration a dans sa compétence tous les actes relevant de l'administration sociale au sens le plus large.

a)dans cet ordre d'idées, il peut notamment faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance ; faire et recevoir tous dépôts ; acquérir, échanger ou aliéner, tant à titre gratuit qu' qu'à titre onéreux, ainsi que prendre et céder le bail, même pour plus de neuf ans, tous bleus meubles ou immeubles ; accepter et recevoir tous subsides et subventions, privés ou officiels; accepter et recevoir tous legs et donations, consentir

e et conclure tous contrats, marchés et entreprises; contracter tous emprunts, avec ou sans garantie; consentir et

accepter toutes subrogations et cautionnements; hypothéquer les Immeubles sociaux; contracter et effectuer

tous prêts et avances; renoncer à tous droits, obligationneis ou réels, ainsi qu'à toutes garanties réelles ou

personnelles; donner mainlevée avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires,

transcriptions, saisies ou autres empêchements; plaider, tant en demandant qu'en défendant devant toutes

juridictions, et exécuter ou faire exécuter tous jugements; transiger; compromettre.

b) En matière 'sectaire plus spécialement, le conseil d'administration sera compétent pour tout ce qui

concerne :

1.La création de classes et de fonctions ;

2.L'organisation générais des activités scolaires et parascolaires ;

3.La définition d'un projet éducatif conforme à l'objet social ;

4.L'engagement et le nomination des chefs d'école ;

5.L'engag errent et la nomination du personnel enseignant et de tout autre personnel éducatif ou

administratif ;

6.Les sanctions disciplinaires et particulièrement les révocations des membres du personnel ;

7.Le pourvoi des écoles : en bâtiment scolaire, par contrat ; en équipement de base ;

8.La gestion des subventions de fonctionnement et l'ordonnance des dépenses ;

9.La représentation auprès des pouvoirs publics et des autorités religieuses ;



1 O.Le choix des centres psycho-médico-social (PMS)

11.L'admission ou l'exclusion d'élèves.

Représentation

*Art. 8 - § 1. Dans les actes judiciaires et extrajudiciaires, l'association est représentée

-par l'administrateur délégué agissant seul en tant que représentant générai

-Le Président ou le Secrétaire.

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*§ 2, Le conseil d'administration désigne ia direction de l'école que i'A.S.B.L, gère, déléguée à la gestion

quotidienne de l'école. Ses attributions sont définies dans le règlement d'ordre intérieur du conseil.

*§ '3. Le conseil d'administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie de ses compétences à un ou plusieurs administrateurs et en particulier en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à cette gestion. Leurs attributions sont définies dans le règlement d'ordre intérieur du conseil.

KID 2.0

Volet B - suite

. 1 TITRE V - Dispositions diverses

Art. 8 L'exercice social commence le premier jour de l'année civile pour se terminer le trente et un décembre,

Art 9 Chaque année, le conseil d'administration doit rendre compte à l'assemblée générale de sa gestion durant l'exercice écoulé.

Le conseil prépare les comptes et les budgets. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 10 Sauf les cas de dissolution judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'assemblée générale conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921.

En cas de dissolution, l'actif net, après apurement des dettes et des charges, est transféré à une oeuvre ayant un but social analogue à celui de l'association en cours de dissolution, désignée par l'assemblée.

Art. 11 Pour tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts, la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par le loi du 2 mai 2002, est d'application.

1 Composition du Conseil d'administration

Les membres de l'association, réunis ce 14 mai 2012 en assemblée générale, ont élu membres du

t" Conseil d'administration avec mandat d'administrateur renouvelé pour cinq ans à dater du 14 mai 2012

E

ll

jI TORDOIR Marie-Thérèse, Chaussée de Fleurus, 444 à 6060 Gilly GOFFART Gabriel, Chaussée de Fleurus, 232 à 6060 Gilly CECERE Sabrina, rue Flanière, 31 à 6043 Ransart

l" PIERLOT Jean, Rue Georges Lemoine, 23 à 6043 Ransart

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S

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I Lesquels réunis en Conseil d'administration ont désigné entre eux GOFFART Gabriel comme président

= Î" TORDOIR Marie-Thérèse comme secrétaire

"

CECERE Sabrina comme trésorière PIERLOT Jean comme membre

et ont confié la gestion journalière de rétablissement à

POT David, Rue Trou à la vigne, 66 à 6220 Fleppignies

ils

1 Les membres du Conseil d'administration se sont répartis les tâches de I'A.S.B.L, de cette manière ;

elles sont consignées dans le règlement d'ordre intérieur du Conseil d'administration. I;.

Fait à Charleroi, section Gilly, le 14 mai 2012.

Copie certifiée conforme

(signé) Gabriel Goffart, administrateur, président

(signé) Pierlot Jean, administrateur, membre

Goffart Gabriel et Pierlot Jean, administrateurs, signent au verso

' Màntionner sur la dernière page du Voigt 13 : Au recto,: Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter i'a§soalatfon cula fondation à l'égard des tiers }iii ve.ca9 : i+iom et signature

Coordonnées
LES ECOLES FONDAMENTALES LIBRES CATHOLIQUES …

Adresse
CHAUSSEE DE FLEURUS 416 6060 GILLY(CHARLEROI)

Code postal : 6060
Localité : Gilly
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne