LES JEUNES ASPIRANTS AU CERCLE OENOLOGIQUE BINCHOIS, EN ABREGE : LES JACOB'S

Association sans but lucratif


Dénomination : LES JEUNES ASPIRANTS AU CERCLE OENOLOGIQUE BINCHOIS, EN ABREGE : LES JACOB'S
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 841.223.887

Publication

02/12/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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(en entier) : Les Jeunes Aspirants au Cercle CEnologique Binchois

an abrégé) : Les JACOB's

juridique : ASBL

Siège : Binche, section de Buvrinnes, route de Merbes, numéro 314, Belgique

acte : L'association a pour but l'étude, la promotion et la diffusion des connaissances relatives à la viticulture et à l'oenologie, ainsi que des produits à caractère gastronomique.

«Les Jeunes Aspirants au Cercle CEnologique Binchois»

Association sans but lucratif

A 7130 Binche

CONSTITUTION

L'AN DEUX MILLE ONZE.

Le 16-10-2011

ENTRE LES SOUSSIGNES

1.- Monsieur LEROY Arnaud, Thierry, Maurice, né à Mons, le 25 mars 1981 (registre national des personne' physiques numéro : 81.03.25-283.10), célibataire, domicilié à Binche, section de Buvrinnes, route de Merbes, numéro 314.

2.- Monsieur LEROY Thibault, né à Mons, le 02 février 1983 (registre national des personne physiques numéro : 83.02.02-119.26), célibataire, domicilié à Binche, section de Waudrez, route de Merbes, numéro 339.

3.- Monsieur LEROY John, Didier, André, né à Mons, le 28 décembre 1983 (registre national des personne physiques numéro : 83.12.28-179.32), marié, domicilié à Binche, Rue Haute, numéro 1.

4.- Monsieur LEROY Rodolphe, Jean, Paul, Ghislain, né à Mons, le 05 février 1986 (registre national des personne physiques numéro : 86.02.05-245.67, célibataire, domicilié à Mons, place de la grande Pêcherie, numéro 13i.

Lesquels soussignés déclarent dresser par les présentes les statuts de l'association sans but lucratif, qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

TITRE I.- Dénomination -- Siège Social - Durée

Art. 1.  L'association est dénommée : «Les Jeunes Aspirants au Cercle CEnologique Binchois», en abrégé. « Les JACOB's ».

Tous les actes, factures, annonces, publications, et autres pièces émanant de l'association mentionneront cette dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif » écrits en toutes lettres ou ASBL.

Mentionne' sur 4a Wis;" iere page du V . r; Non. et quarté cju notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant r.:I,rolr pie représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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MCD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/12/2011- Annexes du Moniteur belge

Art.2.  Son siège social est établi à Binche, section de Buvrinnes, route de Merbes, numéro 314.

Il peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu en Région wallonne ou

bruxelloise.

Toute modification du siège social doit être publiée dans le mois de sa date, aux annexes au Moniteur

belge.

Art.3.  L'association est constituée pour une durée indéterminée

TITRE Il.- But et Objet

Art.4.  L'association a pour but l'étude, la promotion et la diffusion des connaissances relatives à la

viticulture et à l'oenologie, ainsi que des produits à caractère gastronomique.

Elle pourra par conséquent organiser des cours des séminaires ou des voyages en quelque lieu que ce soit,

et sous les formes de son choix.

Pour subvenir à ses dépenses, elle aura pour objet :

- Organiser des cours, formations, repas, dégustations visites et déplacements, des activités diverses ou toutes autres manifestations de ce genre ;

- Recueillir des fonds par le biais de libéralités entre vifs

- Recueillir des fonds par le biais de legs ;

- Recueillir des fonds auprès d'institutions ayant un but similaire, en ce compris toutes les entreprises

commerciales du milieu oenologique ou gastronomique. ;

- Recueillir des fonds auprès d'institutions caritatives et de fondations;

- Effectuer les démarches nécessaires en vue d'obtenir le droit à l'exonération fiscale pour les dons qui lui

seront faits.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à la sienne.

TITRE III.- Membres

Section I - Admission

Art.5.  Le nombre des membres de l'association initialement limité à quarante (50) membres. Son minimum est fixé à quatre membres effectifs. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs, tels qu'indiqués au présent acte.

Des tiers ayant un lien avec l'association pourront être considérés comme membres adhérents.

Les membres adhérents n'ont pas le droit de participation à la gestion de l'association, mais profitent de ses cours et participent à ses activités, de même qu'ils bénéficient de ses services.

Art.6.  Sont membres effectifs : les fondateurs, et les personnes qui ont suivi au moins un cycle complet de trois années de cours, dans le cadre de l'association.

Il ne pourra être dérogé à ces règles que par décision du conseil d'administration, à la majorité absolue de ses membres présents ou représentés par un administrateur.

Sont membres adhérents : les personnes qui auront été admis comme tels par le Conseil d'Administration et qui sont en ordre de cotisation, le cas échéant.

Art.7. - Les admissions et/ou l'élargissement à de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Section Il - Démission, exclusion, suspension

Art.8.  Les membres effectifs ou adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association de la manière déterminée par l'article 12 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées par un membre effectif. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, tout membre effectif qui se serait rendu coupable d'infractions graves aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

L'exclusion d'un membre adhérent peut être prononcée par le conseil d'administration, à la majorité des présentes ou représentées par un administrateur.

Sont réputés démissionnaires les membres effectifs et adhérents qui ne paient pas leur cotisation endéans les trente jours de son appel.

Art.9.  Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social et ne pourra réclamer la cotisation qu'il a versée...

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE IV.- Cotisations

Art. 10.  Tous les membres pourront être appelés à payer une cotisation identique dont le montant sera fixé

chaque année par le conseil d'administration. La cotisation annuelle ne peut en aucun cas dépasser 1000¬ .

.ti MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/12/2011- Annexes du Moniteur belge TITRE V.- Assemblée Générale.

Art.11.  L'assemblée générale est composée des membres effectifs en règle de cotisation.

Art.12.  L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications aux statuts sociaux ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- les exclusions de membres ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Art.13.  II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, au plus tard dans le courant du

troisième jeudi du mois de juin, à l'heure et au lieu mentionné dans la convocation adressée par le conseil

d'administration.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins. Chaque réunion se tiendra aux jour,

heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Art.14.  L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ordinaire et/ou

électronique adressé, au moins dix jours avant l'assemblée, à tous les membres effectifs.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26 quater de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et

un, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art.15.  Chaque membre effectif a te droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un

mandataire. Chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Le mandataire doit être membre effectif.

Art.16.  L'assemblée doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres

en fait la demande.

De même, toute proposition signée par le cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Art.17.  L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration.

Art.18.  Seuls les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant

d'une voix.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art.19.  L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la

modification des statuts ou sur la transformation de l'association en société à finalité sociale que conformément

à la Loi.

Art.20.  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux ; Ils

sont signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres

effectifs peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Tous les membres ou tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits signés par le président du

conseil d'administration et par un administrateur.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge. Il

en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE V1,- Conseil d'administration

Art.21.  L'association est administrée par un conseil composé de trois membres effectifs au moins, nommés parmi les membres effectifs par l'assemblée générale pour un terme de cinq ans, avec possibilité de réélection.

Pour être éligible le membre effectif doit être en règle de cotisation et avoir déposé sa candidature par écrit au président quinze jours au moins avant la tenue de l'assemblée générale ; sa candidature doit être parrainée par trois membres effectifs sont au moins un administrateur.

Art.22.  Le mandat d'administrateur prend cours immédiatement.

En cas de vacance au cours d'un mandat, pour cause de maladie, d'accident ou de démission, un administrateur provisoire peut être désigné par le conseil d'administration, statuant à l'unanimité, jusqu'à la prochaine assemblée générale.

Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art.23.  Le conseil choisit ne son sein, à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés, le président, le secrétaire et le trésorier de l'association  qui sont rééligibles- pour une durée de deux ans, ces fonctions ne pouvant en aucune façon être cumulées.

Le conseil d'administration prévoit un partage des tâches entre tous ses membres.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par l'administrateur le plus âgé des administrateurs présents.

Art.24. -- Le conseil se réunit sur convocation du président ou (et) de l'administrateur-délégué. il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/12/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix ; quand il y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et un administrateur et inscrites dans un registre spécial.

Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président et un administrateur.

Art.25.  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

li peut ainsi conclure des baux de toute durée, accepter tous les subsides, donations, transferts, renoncer à tous ses droits, etc...

Il statue, à la majorité simple des voix présentes, sur les demandes d'admission des nouveaux membres.

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue ; il détermine leurs occupations et traitements.

Art.26. - Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs administrateurs-délégués choisis parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou l'appointement.

Art.27.  Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences du président ou de l'administrateur-délégué.

Art.28.  Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs dont un a la qualité d'administrateur délégué, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art.29.  Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE Vil.- Règlement d'ordre intérieur

Art.30.  Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Les modifications à ce règlement seront apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE IX.- Comptes et Budget

Art.31.  L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre suivant.

Art.32.  A cette date les livres sont arrêtés et l'exercice et clos. Le bilan est dressé, soumis au conseil d'administration, et soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire qui se tient le troisième jeudi du mois de juin.

L'excédent de l'exercice appartient à l'association ; il est versé à la réserve ou reporté à nouveau. Le conseil d'administration peut cependant proposer à l'assemblée générale une autre destination des fonds à donner audit excédent, conformément à l'objet poursuivi par l'association.

TITRE X.- Dissolution -- Liquidation

Art.34.  En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, laquelle doit l'être exclusivement à une fon désintéressée.

Ces décisions ainsi que les noms, professions et adresses du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes au Moniteur belge.

DROIT COMMUN

Art.35.  Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin

mil neuf cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires 

A l'instant, les soussignés se sont réunis et ont pris les décisions suivantes à l'unanimité

Premier exercice social

Le premier exercice social commencera le jour du dépôt des statuts et se clôturera le trente et un décembre

2012.

Première assemblée générale annuelle

La première assemblée générale est fixée le troisième jeudi du mois de novembre 2011 et pour la première

fois le troisième jeudi du mois de juin 2013.

Administrateurs

Sont appelés aux fonctions d'administrateur:

1.- Monsieur LEROY Arnaud, Thierry, Maurice ;

2.- Monsieur LEROY Thibault ;

3.-Monsieur LEROY John, Didier, André ;

4. Monsieur LEROY Rodolphe, Jean, Paul, Ghislain ;

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Vss:.A 8 - Suite

Ici présents et qui acceptent.

Réunion du Conseil d'Administration

Le Conseil d'administration se réunit et prend à l'unanimité les décisions suivantes :

-Est nommé Président du Conseil Monsieur LEROY John, Didier, André

-Sont nommés administrateurs-délégués :

1. LEROY Arnaud, Thierry, Maurice

2. LEROY Thibault

3. LEROY John, Didier, André

4. LEROY Rodolphe, Jean, Paul, Ghislain

Piéservé

au

Moniteur

belge



MOp 2.2

Fait en double exemplaire.

Mentionner sur la de ière page du Volet B :

-moto . 'unrn et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes a" -.~,t pouvoi, de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Coordonnées
LES JEUNES ASPIRANTS AU CERCLE OENOLOGIQUE B…

Adresse
ROUTE DE MERBES 314 7130 BINCHE

Code postal : 7130
Localité : BINCHE
Commune : BINCHE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne