LES MARCHES DE L'ENTRE SAMBRE ET MEUSE

Association sans but lucratif


Dénomination : LES MARCHES DE L'ENTRE SAMBRE ET MEUSE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 506.753.338

Publication

22/12/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N`' d'entreprise : © ,c) 6 , , 3 3 e

Dénomination

(en entier) : LES MARCHES DE L'ENTRE SAMBRE ET MEUSE

(en abrégé)

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Chaussée de Lodelinsart, 55 » 6060 Gilly

Obiet de l'acte : Constitution » Nomination

Les soussignés :

1° CANTAMAGLIA Jérôme,

2° CANTAMAGLIA Adrien,

3° DOGOT Ernest,

4° DOGOTYOUR1,

5° FONTAINE Benjamin,

6° HANUT Loïc,

7° HOSPEL Olivier,

8° JACQUET Thibaut,

9° LOSSEAUX Sébastien,

10° MONNOYER Nicolas,

11° SCOHIER Christophe,

12° VANDERSTICHELE MARC,

13° WAGNER Laurent,

14° WAGNER Jean-François.

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont

ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE ler : Dénomination, siège social

Article 1er

" L'association est dénommée «LES MARCHES DE L'ENTRE SAMBRE ET MEUSE»

Article 2

Son siège social est établi à 6060 GILLY, Chaussée de Lodelinsart, 55, dans l'arrondissement judiciaire de

CHARLEROI.

TITRE 2 : Objet

Article 3

L'association a pour objet la promotion des Marches de l'Entre Sambre et Meuse.

La poursuite de cet objet se réalisera notamment par les activités suivantes : organisation de diverses

manifestations, participation à des évènements nationaux et à l'étranger.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle = -ut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3 : Membres

Article 4

`association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

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Tribunal de Commerce

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MOD 2.2

Le nombre minimum des membres ne peut être inférieur à cinq, celui des membres effectifs ne peut être inférieur à cinq, Seuls tes membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Article 5

Sont membres effectifs

18 Les membres fondateurs ;

20 Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de

membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Article 7

Sans préjudice de l'article 5, les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le

conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au conseil d'administration,

Peut être réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent :

- qui ne paye pas la cotisation annuelle qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre

ordinaire ;

- qui contrevient aux statuts ;

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par le Conseil d'administration à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Ils doivent restituer à l'association tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours

de leur démission, suspension ou exclusion.

Article 11

Le Conseil d'administration peut interdire jusqu'à la date de la prochaine assemblée générale la participation d'un membre aux activités et réunions de l'association quand ce membre a porté gravement atteinte aux intérêts de l'association ou des membres qui la composent,

Article 12

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Les associations doivent, en cas de requête orale ou écrite, accorder immédiatement l'accès au registre des membres aux autorités, administrations et services, y compris les parquets, les greffes et les membres des cours, des tribunaux et de toutes les juridictions et les fonctionnaires légalement habilités à cet effet et doivent fournir en outre à ces instances les copies ou extraits de ce registre estimés nécessaires par celles-ci.

TITRE 4 : Cotisations

Article 13

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Il ne pourra être inférieur a

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MOD

TITRE 5 : Assemblée générale

Article 14

L'assemblée générale est composée de tous les membres, Elle est présidée par le président du conseil

d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 15

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de

l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts

Sont notamment réservées à sa compétence :

- les modifications aux statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- le cas échéant la nomination et la révocation des vérificateurs aux comptes et la fixation de leur

rémunération dans le cas où elle leur est attribuée ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la dissolution volontaire de l'association;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale,

Article 16

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'association peut être réunie en

assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie

lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation,

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Article 17

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration ou à défaut par un administrateur par courrier adressé à chaque membre visé à l'article 16 des statuts au moins 8 jours avant l'assemblée, et signée par un administrateur au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par le 1/20 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour si cette demande recueille l'approbation de la moitié au moins des membres présents ou représentés.

Article 18

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée, 11 peut se faire représenter par un mandataire qui ne

peut être titulaire que d'une procuration,

Article 19

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Article 20

Sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts, l'assemblée générale ne peut

statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il

en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit ou par conférence téléphonique ou vidéo conférence selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 22

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27juin 1921.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à la loi du 27 juin 1921 et selon les modalités prévues par son arrêté royal d'exécution.

Article 23

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés p r le présid

n administrateur. Ces procès-verbaux so , conservés au siège social où tg us les me bres 'euvent en

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MOD 2.2

prendre connaissance. Les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6 : Administration

Article 24

L'association est administrée par un conseil composé de quatre membres au moins, Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un ternie de deux ans, et en tout temps révocables par elle.

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation. Dans ce cas, l'administrateur ou ses ayants droit sont tenus de restituer les biens de l'ASBL qui seraient en leur possession dans un délai d'un mois à compter de la date de cessation de fonction.

La démission s'opère par envoi d'une lettre recommandée au conseil d'administration. Celui-ci adressera un accusé de réception à l'auteur de la démission et accomplira les formalités de publicité requises par la loi du 27 juin 1921 et son arrêté royal d'exécution dans le mois.

Article 25

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 26

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 27

Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Sauf en cas d'urgence dûment motivée, la convocation est envoyée par lettre ordinaire, télécopie, courrier

électronique au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du Conseil. Elle contient l'ordre du jour.

il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Un administrateur peut se

faire représenter par un mandataire qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représentés, la voix du président ou

celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 28

Les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs exprimé par écrit ou par conférence téléphonique ou vidéo conférence selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 29

En cas de conflit d'intérêt entre celui de l'association et celui d'un ou plusieurs administrateurs, ceux-ci ne peuvent participer au vote ni au débat qui le précède. Ils informent préalablement le Conseil d'administration de leur situation de conflit d'intérêt.

Article 30

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 31

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du personnel

de l'association et les destitue. ll détermine leur occupation et leur traitement,

Article 32

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette

gestion peut être déléguée par le conseil d'administration à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non

et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointements.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement.

Article 33

t

MDD 2.2

ij het Belgisch Staatsblad - 22/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 34 des statuts.

Article 34

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, est exercée, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant conjointement, désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 35

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Article 36

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à le gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du Moniteur belge.

TITRE 7 : Règlement d'ordre intérieur

Article 37

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8 ; Dispositions diverses

Article 38

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débutera ce jour pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Article 39

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

Artiole 40

Sans préjudice de fa loi du 27 juin 1921, l'assemblée générale pourra désigner un vérificateur aux comptes,

membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat,

Article 41

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 42

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se

produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une fin désintéressée.

Article 43

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

Dispositions transitoires

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

Cantamaglia Jérôme, Cantamaglia Adrien, Dogot Ernest, Dogot Youri, Fontaine Benjamin, Manut Loïc, Hospel Olivier, Jacquet Thibaut, Monnoyer Nicolas, Scohier Christophe, Vanderstichele Marc, Wagner Laurent, Wagner Jean-François qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ont désigné en qualité de :

Président : Mr. FONTAINE Benjamin Vice-Président : Mr. DOGOT Youri Trésorier : Mr. VANDERSTICHELE Marc

Volet B - Suite

Secrétaire : Mr. CANT,4MAGI-IA Jérôme

L'assemblée a fixé la cotisation annuelle à vingt euros,

Réservé

.ad

Moniteur

belge

MOD 2.2

Fait à GERPINNES, en autant d'exemplaires que de parties plus un exemplaire pour le Moniteur Belge, le ler décembre 2014.

Cantamagli Secrétair

Cantamaglia Adminis

en,

Dogot Ernest, Adriinistrateur

Dogot Youri, Vice-président

' Monnoyer colas,

Fo -' ésid

e Benjamin, nt

Hanut L o-tré

hier Christophe,

Hospel Olivier, o-se réta

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Administrateur Administrateur

Wagner Jean= ançois Administrateur

Jacquet Thibaut,

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Vand rstichele Marc, Wagner L.Trésorier AdministratIF

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Coordonnées
LES MARCHES DE L'ENTRE SAMBRE ET MEUSE

Adresse
CHAUSSEE DE LODELINSART 55 6060 GILLY(CHARLEROI)

Code postal : 6060
Localité : Gilly
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne