LES PETITS CHAPERONS BOUGENT

Association sans but lucratif


Dénomination : LES PETITS CHAPERONS BOUGENT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 847.717.543

Publication

10/08/2012
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maie.tElz Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte









Réservé *iai~ossa TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS

au 1 REGISTRE DES PERSONNES MORALES

Moniteur 3 0 JUL 2012

belge , Greffe









Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : og,-t1., SLO



Dénomination

(en entier) : LES PETITS CHAPERONS BOUGENT

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

siège : Dour (Elouges), rue Robert Tachenion, 12

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

D'un document sous seing privé daté du quatorze juillet deux mille douze, il apparaît que :

1, Madame WUILQUOT Gaëlle, kinésithérapeute, née à Mons, le 6 septembre 1975, domicilié à 7370 Dour

(Elouges), Rue Robert Tachenion, 12,

2. Madame TIELEMANS Sabine, psychologue, née à Vilvorde, le 4 janvier 1977, domiciliée à 7000 Mons Rue du Delta, 41,

3. Monsieur TIELEMANS Fabien, né à Bruxelles, le 11 mai 1989, domicilié à 1180 Uccle, Rue Goidesenhoven, 41,

Il a été convenu de dresser les statuts d'une association sans but lucratif (A.S.B.L.), qu'ils déclarent constituer entre eux comme suit

TITRE 1-DENOMINATION-SIEGE SOCIAL-DUREE

Article 1

L'association est dénommée « LES PETITS CHAPERONS BOUGENT »

Article 2

Son siège social est établi à 7370 Dour (Elouges), Rue Robert Tachenion, 12, arrondissement judiciaire de

Mons.

Le siège de l'association peut être transféré en tout autre endroit par décision de l'assemblée générale

statuant comme pour une modification de statuts.

Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date,

Article 3

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle pourra être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions requises pour

les modifications aux statuts.

TITRE 2 - BUT SOCIAL

Article 4

L'association a pour but social de promouvoir le développement harmonieux de l'enfant au sein de sa famille à partir du projet de naissance jusqu'à 6 ans dans le cadre d'un enfant normal ou d'un enfant porteur de handicap afin de favoriser l'intégration de l'enfant handicapé dans la société.

Pour ce faire, l'ASBL ouvrira un espace dédié aux enfants de 0 à 6 ans, à leurs parents et par extension à leur famille (fratrie, grands parents, familles recomposées) où seront développées des activités de gymnastique pré et post natale et des groupes de paroles autour de la périnatalité. Elle proposera de la psychomotricité qui se présente tant comme un moyen d'épanouissement de l'enfant avant le passage au sport qu'un moyen d'épanouissement de l'enfant par son aspect relationnel. La psychomotricité se réalisera dans l'éducation comme dans la thérapie, Elle proposera aussi des activités d'éveil musical, de contes, de massages pour bébés ou de création sous la forme d'ateliers, de stages ou de partenariat avec diverses autres associations. Par ce

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biais, elle permettra de travailler le lien parents-enfants et d'ouvrir des espaces de paroles pour les parents d'enfants différents ou non et à leur famille.

L'ASSL peut également exercer toutes les activités susceptibles de promouvoir ce but, en ce compris, mais à titre accessoire, poser des actes commerciaux, mais uniquement dans la mesure où la recette de ces actes est affectée à l'objet pour lequel elle a été fondée.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but social.

Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but social et collaborer avec d'autres associations agissant dans la même direction et pourra de ce fait élargir son domaine d'action à des enfants situés dans une autre tranche d'âge.

Elle pourra aussi être un lieu de stage pour les élèves souhaitant se former, une source d'informations professionnelles ou de supervisions de thérapeutes formés ou en devenir.

TITRE 3-ASSOCIES

SECTION 1-ADMISSION

Article 5

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois.

Le nombre de membres adhérents n'est pas limité.

Les membres peuvent être des personnes physiques et des personnes morales.

Article 6 : Membres effectifs

Sont membres effectifs ;

1° les fondateurs de l'association;

2° toute personne, physique ou morale qui, présentée par deux membres effectifs au moins, est admise en

qualité de membre associé par décision de l'assemblée générale réunissant la moitié des voix présentes ou

représentées.

La décision de l'assemblée générale est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée à ia connaissance du candidat par lettre recommandée.

Un candidat non admis ne peut être représenté qu'après une année à dater de la décision de l'assemblée générale,

Article 7 ; Membres adhérents.

Les membres adhérents sont les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration qui

soutiennent l'activité et l'association et participent à la réalisation de son objet social.

Les conditions d'admission, de démission et de révocation de ces membres sont déterminées par le conseil

d'administration au sein du règlement d'ordre intérieur,

Toute personne qui désire être membre adhérent doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration,

Le conseil d'administration examine la candidature lors de sa prochaine réunion. Sa décision est sans appel

et ne doit pas être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du candidat.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à dater de la décision du conseil

d'administration,

Article 8

Les membres adhérents ne disposent d'aucune voix à l'assemblée générale, ils ont toutefois le droit d'y

participer et d'y poser des questions.

SECTION 2-DEMISSION-EXCLUSION-SUSPENSION

Article 9 - Démission

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

lettre recommandée leur démission au conseil d'administration.

Chaque membre s'interdit toute action préjudiciable à l'association; toute infraction à la présente disposition entraîne l'exclusion du membre de l'association,

Est réputé démissionnaire le membre associé ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée de la poste.

Le membre démissionnaire n'a aucun droit sur te fonds social et ne peut réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.

Article 10  Exclusion.

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L'exclusion d'un membre adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Le membre exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées..

TITRE 4-COTISATIONS

Articles 11

Les membres effectifs et les membres adhérents paient une cotisation annuelle identique.

Le montant de la cotisation est fixé par le conseil d'administration. Elle ne pourra être supérieure à deux

cent cinquante euros (250,00 ¬ ).

TITRE 5-ASSEMBLEE GENERALE

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Article 13

L'assemblée générale ne possède que les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi etlou par

les statuts.

Sont réservées à sa compétence ;

1° les modifications aux statuts sociaux

2° ta nomination et la révocation des administrateurs et commissaires et la fixation de leur rémunération

dans les cas où une rémunération est attribuée;

3° l'approbation des budgets et des comptes;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5° la dissolution volontaire de l'association;

6° l'acceptation et l'exclusion des membres effectifs;

7° la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de mai de

chaque année, au jour, à l'heure et à l'endroit indiqué dans la convocation,

Les réunions se tiennent au jour, heures et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent y être convoqués. Tous les membres adhérents doivent être invités à y

participer,

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par lettre ordinaire adressée à chaque

membre, au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire ou par deux administrateurs, au nom

du conseil d'administration.

La convocation contient l'ordre du jour,

Aucune résolution non prévue à l'ordre du jour ne pourra être votée sauf accord unanime de tous les

membres effectifs dûment convoqués à l'assemblée.

Article 16

Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée.

Il peut se faire représenter par un mandataire. Le mandataire ne doit pas être un membre effectif.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une procuration.

Article 17

L'assemblée doit être convoquée par le conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres effectifs

en fait la demande.

De même toute proposition signée par le vingtième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour,

Article 18

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration.

En cas d'absence ou d'empêchement du président, elfe est présidée par le vice-président ou le plus âgé des

administrateurs présents.

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Article 19

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, quelque soit le nombre de membre présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts,

En cas de partage, la voix de celui qui préside la réunion est prépondérante.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Si deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre présent ou représenter.

Cette seconde réunion ne pourra se tenir qu'au minimum quinze jours après la première réunion.

Aucune modification aux statuts ni décision de dissolution ne peut être prise qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, toute modification à l'objet social ne pourra être prise qu'à majorité des quatre-cinquièmes des voix,

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès verbaux et signés par le président

et un administrateur.

Les effectifs peuvent prendre connaissance de ces procès verbaux au siège de l'association, sans

déplacement de documents.

Lorsque les décisions intéressent les tiers, ceux-ci peuvent en prendre connaissance, de la même manière,

au siège de l'association.

Les copies ou extraits des procès verbaux sont valablement signés par le président du conseil

d'administration ou par un autre administrateur,

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. Il

en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur. .

TITRE 6

Article 22

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins, nommés parmi les membres effectifs, par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans, et en tout temps révocable par elle.

Exceptionnellement, lorsque l'association n'est composée que de trois membres, le conseil d'administration peut n'être composé que de deux administrateurs.

En tout état de cause le nombre d'administrateur doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs,

Article 23

En cas de vacance en cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par le conseil d'administration. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace, Les administrateurs sortant sont rééligibles,

Article 24

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un

secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou le plus âgé des

administrateurs présents.

Article 25

Le conseil se réunit sur convocation du président ou du secrétaire. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix; quand il y a parité, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Elles sont consignées sous forme de procès verbaux, signées par le président et le secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Les extraits doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président et le secrétaire.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la législation de

l'association sauf ce qui est expressément réservé par la loi ou les statuts à l'assemblée générale.

Il peut, notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et tous les

contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer,

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emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donation et transferts, renoncer à tout droit, conférer tout pouvoir à des mandataires de son choix, effectifs ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tout compte auprès de l'Office des chèques postaux, effectuer sur les dits comptes toutes opérations et notamment, tous retraits de fonds par chèque, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, les lettres, les télégrammes, colis, recommandés assurés ou non; encaisser tous mandats de poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.

Renoncer à tout droit contractuel ou réel ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles, donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisie ou autre empêchement; exécuter tout jugement, transiger et compromettre.

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire tous les agents employés et membres du personnel de l'association et destitue; il détermine leurs occupations et traitements.

Article 27

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur-délégué ou au secrétaire, choisis parmi ses membres, et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou l'appointement.

De même le conseil d'administration peut désigner un fondé de pouvoirs aux fins d'accomplir certaines formalités administratives.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -10/08/2012 - Annexes du Moniteur belge Article 28

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences du président (ou de l'administrateur délégué).

Article 29

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 30

Les administrateurs ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 31

A l'exception des dons manuels, toute libéralité entre vifs ou testamentaire au profit de l'ASBL doit être préalablement autorisée par le Roi. Néanmoins cette autorisation n'est pas nécessaire pour l'acceptation des libéralités dont la valeur n'excède pas cent mille euros (100.000,00 ¬ ).

A défaut d'atteindre le montant maximum, les libéralités seront acceptées par l'administrateur délégué ou deux administrateurs agissant conjointement.

TITRE 7- REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 32

Un règlement d'ordre intérieur peut être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement peuvent être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des effectifs présents ou représentés.

TITRE 8 - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 33

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre de chaque année.

Par exception, le premier exercice débutera ce jour pour se clôturer le trente et un décembre deux mille treize.

Article 34

Le conseil d'administration soumet tous les ans à l'assemblée générale les comptes de l'année écoulée, le

budget de l'exercice suivant conformément à l'article 17 de la loi sur les associations sans but lucratif.

Article 35

Tant que sa désignation n'est pas requise par les dispositions de la loi, il n'est pas nommé de commissaire, sauf décision contraire de l'assemblée générale laquelle choisira un commissaire parmi les membres de l'institut des réviseurs d'entreprises.

S'il n'est pas nommé de commissaire, chaque membre effectif possède individuellement les pouvoirs d'investigation et de contrôle du commissaire. il peut se faire représenter par un expert-comptable.

Réservé

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Moniteur

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MOD 2.2

Volet B - Suite

La rémunération de celui-ci incombe à la société s'il a été désigné avec son accord ou si cette rémunération' a été mise à sa charge par décision judiciaire.

Article 36

Chaque année, au plus tard six mois après la clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis conformément au présent article ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Article 37

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leur pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif social net, après acquittement des dettes et apurement des charges.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ou d'un groupement ayant une activité similaire à celle de l'association dissoute ou, à défaut, à une oeuvre caritative.

Cette décision, ainsi que les noms, prénoms, professions et adresses du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes du Moniteur belge.

Article 38

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est régler par la loi du vingt-sept juin mil neuf

cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif.

TITRE 9 - DISPOSITIONS TRANSITOIRES

A- ASSEMBLEE GENERALE - NOMINATION

A l'instant, l'association étant constituée, les membres effectifs se sont réunis en assemblée générale

extraordinaire et ont appelé en qualité d'administrateur :

- Madame Gaëlle WUILQUOT,

- Madame Sabine TI.ELEMANS,

toutes deux précitées.

Elles sont nommées pour une durée de six ans,

Sauf décision ultérieure contraire de l'assemblée générale, les mandats sont gratuits.

B- CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les administrateurs réunis en conseil d'administration ont appelé aux fonctions de:

- Présidente, administrateur-délégué et trésorier : Madame Gaëlle WUILQUOT

- Vice présidente et secrétaire : Madame Sabine TIELEMANS,

qui acceptent.

C- POUVOIRS DE GESTION JOURNALIERE

Le conseil d'administration confère à son administrateur-délégué, à son secrétaire ou à tout fondé de pouvoirs les pouvoirs suivants

- Signer la correspondance journalière

- Toucher et recevoir de la banque Nationale de Belgique, du Trésor Belge, de toutes caisses publiques et de toutes administrations, sociétés ou personnes quelconques, toutes sommes ou valeurs qui pourront être due à l'association, en principal, intérêts ou accessoires, pour quelque cause que se soit; retirer toutes sommes ou valeurs consignées, toutes sommes ou valeurs reçues, donner bonne et valable quittance et décharge au nom de l'association, payer en principal, intérêt et accessoires, toutes sommes que l'association pourrait devoir.

- Faire ouvrir au nom de l'association tous comptes en banque ou au service des chèques postaux; signer, négocier, endosser tous effets de paiement, mandats, chèques, traites, billet à ordre, bons de virement et autres documents nécessaires; accepter, avaliser toutes traites, prolonger le délai des traites ou effets de paiement échus; faire établir et accepter toutes compensations, accepter et consentir toutes subrogations;

- Retirer au nom de l'association, de la poste, de la douane, de toutes messageries et chemin de fer ou recevoir à domicile les lettres, caisses, paquets, colis recommandés ou non et ceux renfermant des valeurs déclarées; se faire remettre tous dépôts et autres documents ; signer toutes pièces et décharges;

- Nommer, révoquer, destituer pour les agents et employés de l'association; fixer leurs traitements, remises, salaires ou gratifications;

- Représenter l'association devant toutes administrations publiques ou privées;

- Substituer un ou plusieurs mandataires dans telle partie de ses pouvoirs qu'il détermine et pour la durée qu'il fixe.

Chacun d'eux peut agir séparément pour autant que les montants engagés ne dépassent pas deux mille cinq cents euros. Au-delà de ce montant, la signature de deux personnes disposant de la gestion journalière seranécessaire.

Signé par Gaélle WU!LQUOT, Sabine TIELEMANS et Fabien TIELEMANS.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

07/05/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MoD 2,2



Réservé 1 TRIBUNAL DE COMMERCE

au 24 AVR, 2015

Moniteu D I VIS I GeMO NS

belge



Mentionner sur la derníére page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0847,717,543

Dénomination

(en entier) : LES PETITS CHAPERONS BOUGENT

(en abrégé) :

Forme juridique : asbl

Siège er Dour (Elouges), rue Robert Tachenion, 12

Objet de l'acte : constat de cessation de fonction et nomination

D'un procès verbal d'assemblée génrale du 23 mars 2015,

il résulte que :

a)L'A.G. prend acte de la démission en qualité de membre effectif de Madame Sabine TIELEMANS et de

Monsieur Fabien TIELEMANS,

b)L'A.G. prend acte et accepte la démission de Madame Sabine TIELEMANS comme administrateur.

c)Nomination de nouveaux administrateurs,

d) L'AG se poursuit en présence des membre effectifs actuels restants qui élisent en qualité

d'administrateurs pour un terme expirant à l'A.G. ordinaire de mai 2020: Gaëlle WUILQUOT, Myriam

VANDERSTOCK et Gwenaëlle LEROY,

e)Réunis immédiatement en C.A. , les nouveaux administrateurs désignent en qualité de Présidente et

trésorière ; Gaëlle WUILQUOT, Vice-Présidente :Myriam VANDERSTOCK Secrétaire :Gwenaëlle LEROY.

f)Le C.A. décide de déléguer la gestion journalière de l'association à Gaëlle WUILQUOT.

La séance est levée à 18 heures 30,

Signature de tous les membres.

Coordonnées
LES PETITS CHAPERONS BOUGENT

Adresse
RUE ROBERT TACHENION 12 7370 ELOUGES

Code postal : 7370
Localité : Elouges
Commune : DOUR
Province : Hainaut
Région : Région wallonne