LES PETITS PANIERS DU COEUR, EN ABREGE : LPPC

Association sans but lucratif


Dénomination : LES PETITS PANIERS DU COEUR, EN ABREGE : LPPC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 838.436.128

Publication

22/08/2011
ÿþiº% MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

09 AOUT 2011

'71128603

38_4322

Les petits Paniers du Coeur

LPPC

ASBL

21, Avenue des Hêtres 7100 La Louvière

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/08/2011- Annexes du Moniteur belge TStatuts de !'ASBL, les Petits Paniers du CSur.

TITRE 1 DENOMINATION -SIEGE SOCIAL BUT SOCIAL - DUREE

Article 1 Dénomination

En ce jour, le mercredi 20 juillet deux mille onze, les soussignés

- Duray Maryvonne, 19/06/1964, Avenue des Hêtres, 21, 7100 La Louvière

- Eric Debosscher, 1310211961, Avenue des Hêtres, 21, 7100 La Louvière

- Eric Assolari, 16/0211970, Rue Majos, 14, 7134 Ressaix

ont convenu de constituer conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002, une association sans but lucratif dénommée

« Les petits Paniers du Coeur ».

Cette dénomination, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'Association, sera précédée ou suivie immédiatement de la mention « Association Sans But Lucratif » ou du sigle « ASBL » et de l'indication de son siège social.

Article 2 Siège social

L'Association est établie à 7100 La Louvière, Avenue des Hêtres, 21, dans l'arrondissement judiciaire de

Mons.

Article 3 But social

L'association « Les petits Paniers du Cceur » a pour but social de promouvoir la solidarité en faveur des plus

démunis de nos concitoyens, et de distribuer des colis alimentaires aux personnes en situation de précarité

et/ou de grande pauvreté de la région du Centre.

C'est une association citoyenne, pluraliste et ouverte, soucieuse du bien-être de tous les citoyens.

Activités : organisation de récolte de fonds, campagne de sensibilisation. et récoltes de vivres.

Toutes contributions financières perçues ou à percevoir seront exclusivement destinées aux objectifs que

l'association s'est donnés.

Article 4 Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TITRE ll MEMBRES

Article 5 Membres

L'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, d'affiliés d'honneur

_nriu ,ne

si ir nern.ere page du tloEet 6~ . Au recto Nom et qualité du nctsira instr.:,r,er;an, ,u ia personne ou cas personnes

ayant pouvoir de représenter l assoceat'on !a fondation oi vorganie.me à `. egard des tierc

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/08/2011- Annexes du Moniteur belge

M00 2.2

Le nombre de membres est illimité mais s'élève au minimum à trois.

Sont membres de l'Association :

§1 : sont membres effectifs :

- les comparants au présent acte, fondateurs

- les membres adhérents. Un membre adhérent peut devenir membre effectif après avoir posé sa

candidature par écrit au conseil d'administration, puis être élu par ce conseil à 213 des voix.

§2 : sont adhérents toute pgrsonne, physique ou morale, en ordre de cotisation.

§3 : le CA pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association et qui serait ainsi appelée, à faire partie du comité de soutien ou de parrainage. ). Cette qualité peut! ne peut pas être cumulée avec celle de membre effectif ou d'adhérent de l'association.

Article 6 Cotisations

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni au payement d'aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement. Par contre, les adhérents paient une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l'Assemblée générale. Il ne pourra être inférieur à 5 ¬ , ni supérieur à 500 E.

Article 7 Démission, exclusion, suspension

Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit ou par mail leur décision à l'association.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. (article 4 de la loi)

Le non-respect des statuts, les infractions graves au R.O.I. les fautes graves, agissements ou paroles qui pourraient nuire à l'association...sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre ou d'un adhérent. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés jusqu'à décision de l'Assemblée générale

Article 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants-droits du membre décédé

ou failli n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations.

TITRE III GESTION ET CONTROLE

Article 9 Conseil d'administration

L'Association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois personnes au moins, nommées par l'Assemblée générale pour une durée illimitée , et en tout cas revocable par elle. . Toutefois, si seules trois personnes (physiques ou morales) sont membres de l'Association, le Conseil d'administration ne sera composé que de deux administrateurs.

Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de membres de l'Association.

Article 10

En cas de vacance au cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par

l'Assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin

1921.

Article 11

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président un Trésorier et un Secrétaire.

Article 12 Composition, reunions

Le conseil d'administration est composé d'un Président, d'un Trésorier et d' un Secrétaire.

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Le conseil ne se réunit valablement que si la majorité des administrateurs est présente.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix, le Président / le secrétaire disposant de la faculté de

doubler sa voix en cas de partage des votes.

Ses décisions sont consignées sous forme de procés-verbaux, contresignées par le Président et le

secrétaire et inscrites dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant

d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance sans déplacement du registre.

Article 13 : Pouvoirs du Conseil d'administration

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Article 14 Gestion journalière

La gestion journalière de l'association est assurée par le Président et le secrétaire, agissant individuellement

ou conjointement.

Article 15

Le Président ou le secrétaire représente l'association dans tous les actes

judiciaires et extrajudiciaires. Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE IV : ASSEMBLEE GENERALE

Article 16 Composition et pouvoirs

L'Assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association. Les membres adhérents et membres d'honneur ont le droit de participer aux délibérations avec voix consultative (art. 2ter de la loi)

En cas de démission ou d'exclusion d'un membre au cours d'un mandat, un nouvel administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

1) les modifications des statuts sociaux ;

2) la nomination et la révocation des administrateurs;

3) le cas échéant, la nomination et la révocation des commissaires, et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est attribuée ;

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et commissaires;

5) l'approbation des budgets et des comptes ;

6) la dissolution volontaire de l'association ;

7) les exclusions de membres ;

8) la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

9) toutes les hypothèses où les statuts l'exigent

Article 17 Date - Convocation

L'Assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre local désigné

dans la convocation.

L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil

d'administration, notamment à la demande d'un cinquième au moins des membres.

Tous les membres doivent être convoqués à l'Assemblée générale par le conseil d'administration par

courrier ou courriel adressé au moins huit jours avant l'Assemblée. La lettre sera signée par le secrétaire du

CA. Le courriel sera transmis avec A.R. par le secrétaire ou le président.

La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion.

L'ordre du jour doit être mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par un cinquième des

membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12,20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921, l'Assemblée peut

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Article 18 Délibérations

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les membres sont présents ou représentés, et, dans ce dernier cas, si les procurations le mentionnent expressément.

L'Assemblée générale ordinaire entend le rapport de gestion et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires, établis conformément au prescrit légal et discute le bilan.

Le Conseil d'administration répondra aux questions qui lui seront posées par les membres au sujet de son rapport ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celles concernant leur rapport.

L'assemblée statuera sur l'adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial, sur la décharge à accorder aux administrateurs.

Article 19 Nombre de voix , représentation

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'association. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les membres de l'Association ont un droit de votre égal dans l'Assemblée générale et les

résolutions sont prises à la majorité de 2/3 des votes régulièrement exprimés,des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il

en est décidé par la loi ou les présents statuts.

Les adhérents, sympathisants, affiliés d'honneur peuvent disposer d'une voix consultative mais en aucun cas délibérative.

Article 20

L'Assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration. A défaut, le vice-président ou l'administrateur le plus âgé.

L'Assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf clans les cas où il est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Sont exclus des quorums de vote et de majorités les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions.

Lorsque le quorum de présences n'est pas atteint à la première Assemblée générale dûment convoquée, une seconde réunion de l'Assemblée ne peut être tenue moins de 15 jours après l'envoi de la seconde convocation. La décision sera alors définitive, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés lors de l'Assemblée générale, sous réserve de l'application in casu des dispositions légales.

Article 21

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association, sur la modification des statuts, sur l'exclusion des membres ou sur la transformation en société à finalité sociale que conformément aux conditions spéciales de quorum de présences et de majorité requises par la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 22 Procès-Verbal

Les décisions de l'assemblée sont consignées dans un registre de procès-verbaux contresignés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de ia consultation.

Toutes modifications aux statuts sont déposées, en version coordonnée, au greffe du Tribunal de commerce sans délai et publiés, par les soins du greffier et par extraits aux Annexes du moniteur, comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif. II en va de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs et, le cas échant, des commissaires.

TITRE V DE L'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION

Article 23

L'association est administrée par un Conseil composé de trois personnes au moins, nommées par

l'Assemblée générale pour un terme de un an, et en tout temps révocable par elle, Le nombre d'administrateurs

doit en tout cas être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Les membres sortants du CA sont rééligibles.

La gestion journalière de l'association est assurée par un bureau par décision collégiale.

Article 24

En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 25

Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Article 26

Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix.

Ses décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux, contresignés par le président et le secrétaire

et inscrites dans un registre spécial.

Article 27

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Seuls sont exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/08/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 28

Le conseil d'administration gère toutes les affaires de l'association. Il peut toutefois déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion, composé de un ou plusieurs administrateur(s)-délégué(s) à la gestion journalière- s'ils font partie du conseil d'administration- etiou de délégué(s) à la gestion journalière- s'ils ne font pas partie du conseil-, qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs, ainsi que éventuellement le salaire, les appointements ou honoraires.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes déléguées à fa gestion journalière sont déposés au greffe du tribunal de commerce sans délai et publié, aux soins du greffier, par extraits, aux annexes du Moniteur belge comme requis à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Les délégués à la gestion journalière agissent individuellement. Ils sont élus pour une durée indéterminée. lis sont en tout temps révocables par le conseil d'administration.

Article 29

Le conseil d'administration représente l'association dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il peut toutefois confier cette représentation à un organe de représentation composé d'un administrateur etiou d'un tiers à l'association agissant selon le cas individuellement ou conjointement.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du Tribunal de commerce sans délai, et publiés, aux soins du greffier, par extraits aux annexes du Moniteur belge comme dit à l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 30

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière, ainsi que les personnes habilitées à représenter l'association, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

TITRE VI DISPOISITIONS DIVERSES

Article 31

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, fe premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'ASBL pour se terminer le 31

décembre 2011.

Article 32

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Les comptes et budgets sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la lol du 27 juin

1921 sur les associations sans but lucratif.

Article 33

Les documents comptables sont conservés au siège social où tous les membres effectifs peuvent en

prendre connaissance mais sans déplacement du registre, après requête écrite au conseil d'administration avec

lequel le membre doit convenir de la date et de l'heure de la

consultation.

Article 34 Dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine les pouvoirs et indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation doit obligatoirement être faite en faveur d'une fin désintéressée.

Les liquidateurs auront pour mandat de réaliser l'avoir de l'association, de liquider toute dette quelconque et de distribuer le solde éventuel à un organisme ou une association qui poursuit les mêmes objectifs.

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions duldes liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi 192 sur les associations sans but lucratif.

Article 35

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, régissant

les associations sans but lucratif.

Article 38

MdD 2.2

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater au greffe des statuts, des actes relatifs à la nomination des administrateurs et des actes relatifs à la nomination des personnes habilitées à représenter l'association.

3erti?vleC Su 03r:9 7c "Dief ? VI; i 3'-ifl r`" ,!!1rr, or

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 22/08/2011- Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
LES PETITS PANIERS DU COEUR, EN ABREGE : LPPC

Adresse
AVENUE DES HETRES 21 7100 LA LOUVIERE

Code postal : 7100
Localité : LA LOUVIÈRE
Commune : LA LOUVIÈRE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne