L'ESCAILLE

Association sans but lucratif


Dénomination : L'ESCAILLE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 507.743.431

Publication

07/01/2015
ÿþBijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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1.'ribunai de commerce de Charleroi

ENTRE LE

2 4 DEC. 2014

Le Greffier

Greffe

N" d'entreprise D 5 o 43 43}



Dénomination

(en entier) : L'ESCAILLE

(en abrégé) :

Forme juridique : asbi

Siège : 6041 Charleroi (Gosselies), rue de la Ferté, 5

Objet de l'acte : Constitution - Nomination Administrateurs

" L'ESCAILLE"

Association sans but lucratif

Siège social à 6041 Charleroi (Gosselies), rue de la Ferté, 5

Constitution

L'an deux mille quatorze.

Le dix neuf décembre,

A Charleroi

1.- Monsieur DRIEGHE Claude Clément, né à Fumes le 8 aout 1946, (numéro national 46.08.08  389.05, domicilié à 6041 Charleroi (Gosselies), rue de la Ferté, 5 ;

2.- Madame LANGENDRIES Jeanne de Chantal, née à Liège, le 20 juin 1958 (numéro national : 58.06.20052.26), domiciliée à 6041 Charleroi (Gosselies), rue de la Ferté, 5 ;

3.- Monsieur MOREAU Jean Claude, néEtterbeek Ie 20 aout 1946 (numéro national ; 46.08.20-141.87), domicilié à 6041 Charleroi (Gosselies) rue de la Ferté, 5.

4, - Monsieur LEROY Christian Fernand, né à Nivelles, te 16 juin 1961 (numéro national : 61.06.16-221.40), domicilié à 6041 Charleroi (Gosselies) rue de la Ferté, 5.

Lesquels approuvent les statuts de l'association sans but lucratif qu'ils déclarent constituer entre eux, conformément à la foi du 27 juin 1921, telle que modifiée parla loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, publié au Moniteur belge du 11 décembre 2002.

I. STATUTS

TITRE I - Dénomination - Siège Social - Durée

Article 1. Forme et Dénomination

L'association est dénommée: « L'ESCAILLE n.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association, mentionnent

cette dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif' ou du sigle

"ASBL", ainsi que l'adresse du siège social.

Article 2. Siège social

Le siège de l'association est établi à 6041 Charleroi (Gosselies), rue de la Ferté, 5

11 peut être transféré par décision du conseil d'administration. Toute modification du siège social doit être

publiée dans le mois de sa date, aux annexes au Moniteur Belge.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Charleroi.

Article 3, Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

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TITRE 11 - But

Article 4. But social

L'association a pour objet d'organiser et de mettre à la disposition de ses membres, toutes services,

facilités, comfort et convivialité nécessaires pour les voisins de la rue de la Ferté; de veiller à la constante

amélioration du confort et du bien-être de ses membres et d'organiser et gérer toute activité et service dans ce

sens.

Elle peut accomplir toutes les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire.

TITRE III - Membres

Section I - Admission

Article 5.

L'association comprend uniquement des membres au nombre de trois au moins.

Toute adhésion à l'association emporte l'engagement de verser la cotisation de l'année en cours.

Sont membres : Tous les voisins de la rue de ia Ferté et environs.

Article 6.

Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

SECTION Il - Démission - exclusion - suspension

Article 7,

La démission, la suspension et l'exclusion des membres se font de la manière déterminée par l'article 12 de

la loi du 27 juin 1921, modifié par la loi du 2 mai 2002 stipulant « Tout membre d'une association est libre de se

retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration. Sans préjudice de l'article 2, alinéa ler,

5°, peut être réputé démissionnaire, le membre qui ne pale pas les cotisations qui lui incombent.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers

des voix des membres présents ou représentés.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut pas réclamer le

remboursement des cotisations qu'il a versées, à moins de stipulations contraires dans les statuts. ».

Article 8.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que ses héritiers ou ayants droit du membre effectif

ou adhérent décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Section Ill - Cotisations

Article 9.

Les membres paient une cotisation mensuelle identique. Le montant de cette cotisation est fixé par

l'assemblée générale,

TITRE iV -- Administration

Article 10.

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, nommés

parmi les membres ou des tiers profesionnels par l'assemblée générale pour une terme de trois ans, en en tout

temps révocables par elle; ils sont non rémunérés et rééligibles.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, le cas échéant un vice-président, un

trésorier et un secrétaire général.

L'assemblée peut désigner, en outre, un président d'honneur pris ou non parmi ses membres.

Article 11

En cas de vacance d'une place d'administrateur, le conseil d'administration peut pourvoir provisoirement à

son remplacement. En ce cas, l'assemblée générale procède à l'élection définitive lors de sa plus prochaine

réunion.

Article 12

Le président convoque te conseil d'administration de l'association au siège social chaque fois qu'il le juge

utile et au moins une fois par an. ll doit le convoquer lorsque un tiers des membres du conseil le demandent.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix : quand il y a parité de voix, celle du président ou

de son remplaçant est prépondérante.

Elles sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et inscrites

dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le

président et le secrétaire.

Article 13.

Le conseil d'administration gère l'association; à cet effet, il a tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés

expressément à l'assemblée générale par la loi ou par les statuts,

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, la gestion d'une ou plusieurs affaires de

l'association, ou l'exécution des décisions du conseil, avec usage de la signature afférente à cette gestion, à un

administrateur-délégué choisi parmi ses membres ou un tiers professionnel et dont il fixera les pouvoirs et

éventuellement le salaire ou l'appointement.

Le conseil ainsi que les délégués à la gestion journalière, dans te cadre de cette gestion, peuvent également

conférer des pouvoirs spéciaux à une ou plusieurs personnes de leur choix,

Le conseil d'administration peut instituer des comités spéciaux pour l'assister dans sa tâche.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association,

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Article 14.

L'association est valablement représentée vis-à-vis de tiers, en justice et dans les actes, y compris ceux pour lesquels le concours d'un officier ministériel ou d'un notaire serait requis, par deux administrateurs agissant conjointement. Toutefois, un administrateur-délégué ou le Président représente seul l'association lorsque celle-d est nommée administrateur d'une autre association.

Dans les limites de la gestion journalière, l'association est également valablement représentée par un administrateur-délégué ou par le Président, agissant seul, désigné par le conseil d'administration.

Elle est en outre, dans les limites de leur mandat, valablement représentée par des mandataires spéciaux.

Le trésorier et en son absence, le président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités

faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Le Président seul ou deux administrateurs peuvent valablement representer l'asbl en vue des formalités et

publications bis a bis de toute Administration, p.e le Moniteur Belge, Fiscales, Regionales, Communales, etc...

Article 15.

Le président du conseil d'administration ou, à défaut, le vice-président, est chargé de l'exécution des

décisions du conseil d'administration. Chacun d'eux peut déléguer tout ou partie de ses pouvoirs à un ou

plusieurs autres membres du conseil d'administration.

TITRE V - Assemblée générale

Article 16.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Article 17,

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, le dernier vendredi du mois de juillet à

12h.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier ordinaire ou tout autre

support écrit adressé à chaque membre, au moins huit jours avant l'assemblée, et signé par le secrétaire, au

nom du conseil d'administration,

L'ordre du jour est mentionnée dans la convocation.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 20 et 26quater de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer,

valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Chaque réunion se tiendra au jour e à l'heure et lieu mentionnés dans la convocation,

Tous les membres doivent y être convoqués. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque

membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Un membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif ou par un

membre de sa famille directe ou par alliance.

Article 18.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres. De même, toute proposition signée par le

cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 19,

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration.

Article 20.

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix,

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il

en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 21.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède tous les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

1) les modifications des statuts;

2) la nomination et la révocation des administrateurs;

3) la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribué ;

4) la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5) l'approbation des budgets et des comptes;

6) la dissolution de l'association;

7) l'exclusion d'un membre;

8) la transformation de l'association en société à finalité sociale.

9) tous les cas où les statuts l'exigent.

Article 22.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts, sur la dissolution de

l'association ou sur la transformation de l'association en société à finalité sociale que conformément à l'article 8

de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux associations sans but lucratif telle que modifiée

par la loi du deux mai deux mille deux.

TITRE VIII - Règlement d'ordre intérieur

Article 23.

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MOd 2.2

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Les modifications à ce règlement seront apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple

des membres présents ou représentés.

TITRE IX - Comptes et budgets

Article 24.

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre suivant.

Article 25.

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Article 26.

Tant que l'association répond aux critères énoncés à l'article 17 § 5 de la loi sur les associations sans but

lucratif, il n'est pas nommé de commissaire, sauf décision contraire de l'assemblée générale.

Dans ce cas, chaque membre possède individuellement les pouvoirs d'investigation et de contrôle du

commissaire. Il peut se faire représenter par un expert-comptable. La rémunération de celui-ci incombe à la

société s'il a été désigné avec son accord ou si cette rémunération a été mise à sa charge par décision

judiciaire.

TITRE X - Dissolution - liquidation

Article 27.

L'assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que si les deux tiers des Membres

sont présents. SI cette condition n'est pas remplie, il pourra être convoqué une seconde réunion qui délibérera

valablement quel que soit le nombre des Membres présents ou représentés. Cette seconde réunion ne peut

être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Aucune décision ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des quatre cinquièmes des Membres

présents ou représentés.

Article 28.

L'association est, après sa dissolution, réputée exister pour sa liquidation,

L'assemblée générale qui décide la dissolution de l'association nomme un ou plusieurs liquidateurs, lesquels

auront les pouvoirs les plus étendus.

Après paiement des dettes, l'assemblée générale règle l'attribution de l'actif net, qui ne pourra être affecté

qu'à une autre Suvre de bienfaisance, à l'exclusion de tout droit quelconque des Membres.

Ces décisions ainsi que les nom, prénoms, domicile, date et lieu de naissance ou, au cas où il s'agit de

personnes morales, leur dénomination sociale, leur forme juridique, leur numéro d'identification de Taxe sur la

Valeur Ajoutée et leur siège social, du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes au Moniteur Belge.

TITRE XII

Article 29.

Tout ce qui n'est par prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du vingt-sept juin mille neuf

cent vingt et un, régissant les associations sans but lucratif, telle que modifiée par la loi du deux mai deux mille

deux.

Dispositions transitoires

A l'instant, les comparants se sont réunies en ont pris les décisions suivantes à l'unanimité

1. Premier exercice social: Le premier exercice social commencera ce jour pour se terminer le 31 décembre 2015.

2. Première assemblée générale: La première assemblée générale annuelle aura donc lieu en 2016.

3. Administrateurs:

Le nombre d'administrateurs est fixé à trois :

Sont appelés à cette fonction

1.- Monsieur DREEGHE Claude Clément, né à Fumes le 8 aout 1946, (numéro national 46.08.08 -- 389.05, domicilié à 6041 Charleroi (Gosselies), rue de la Ferté, 5 ;

2.- Madame LANGENDRIES Jeanne de Chantal, née à Liège, le 20 juin 1958 (numéro national : 58.06,20052.26), domiciliée à 6041 Charleroi (Gosselies), rue de la Ferté, 5 ;

3.- Monsieur MOREAU Jean Claude, néEtterbeek ie 20 aout 1946 (numéro national : 46.08.20-141,87), domicilié à 6041 Charleroi (Gosselles) rue de la Ferté, 5.

4. - Monsieur LEROY Christian Fernand, né à Nivelles, le 16 juin 1961 (numéro national ; 61.06,16-221.40), domicilié à 6041 Charleroi (Gosselies) rue de la Ferté, 5.

ici présents et qui acceptent.

Les administrateurs ont désigné en qualité de

- président : Madame IANGENDRiES Jeanne de Chantal, née à Liège, le 20 juin 1958 (numéro national

58.06.20-052.26), domiciliée à 6041 Charleroi (Gosselies), rue de la Ferté

- trésorier : Monsieur MOREAU Jean Claude, néEtterbeek le 20 aout 1946 (numéro national : 46.08.20141.87), domicilié à 6041 Charleroi (Gosselies) rue de la Ferté, 5.

- secrétaire : Monsieur DRIEGHE Claude Clément, né à Fumes le 8 aout 1946, (numéro national 46.08.08  389.05, domicilié à 6041 Charleroi (Gosselies), rue de la Ferté, 5 ;

MOD 2.2

Volet B - Suite

4. Nomination de commissaires: D'estimation faites de bonne foi, il n'est pas nommé de commissaire.

5. Reprise d'engagements;

Les fondateurs de la présente association présentement réunis déclarent reprendre tous les engagements contractés au nom et pour le compte de l'association durant le temps où elle était en formation, savoir depuis le 12 juin 2014

Cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où l'association sera dotée de la personnalité morale, c'est-à-dire au jour de la publication du présent acte aux annexes au Moniteur Belge.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

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Moniteur

belge

Coordonnées
L'ESCAILLE

Adresse
RUE DE LA FERTE 5 6041 GOSSELIES

Code postal : 6041
Localité : Gosselies
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne