L'ESPOIR

Association sans but lucratif


Dénomination : L'ESPOIR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 888.468.233

Publication

23/12/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2,2

Réserv

au

Moniteu

belge

Tribunal de Commerce

12 DEC. 21114

CHARtEf2fi?i"

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 888.468.233

Dénomination

(en entier) : L'Espoir

(en abrégé) : E

Forme juridique : ASBL

Siège : 304 rue winston churchill, 6180 courcelles

Objet de l'acte : Modification du conseil d'administration, modification statutaire, modification du nom et modification du siège social.

Changement de siège social : 40 rue pasteur à 6032 MontlsurlMarchiennes changement de dénomination : La main tendue Reine-Freddy

Suite à l'assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2014 à 18h, les changements suivant ont été

effectués dans le conseil d'administration, dans les statuts, dans le nom et dans le siège social.

En conséquence, le texte des statuts précedents est annulés et remplacé par le nouveaux texte qui suit :

Article 1

a) dénomination : La main tendue Reine-Freddy

b) conseil d'administration : étant donné que nous n'avons plus de nouvelle de 2 administrateurs (Swinnen Jean-Pierre et Groyne Carine), nous avons décidé de commun accord d'exclure ces administrateurs et de les déchargés de leur mandat envers l'A.S.B.L.

Président : Delvallée Michel, 304 rue Winston Churchill, 6180 Courcelles

Administratrice(trésorière) : Cambray Viviane, 136 rue de Gosselies,6183 Trazegnies

Administratrice (secrétairre) : Masqueller Marylène, 304 rue Winston Churchill, 6180 Courcelles

c) son siège social est établi : 40 rue pasteur à 6032 mont/sur/marchiennes, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi, tribunal de commerce (greffe), palais de justice boulevard Janson , 87 à 6000 Charleroi

Article 2 : buts de l'A.S.B.L.

1. Epicerie sociale

2. Atelier de travaux manuels

3. Aide aux différents tribunaux (pour les heures d'intéret général)

4. Aider les personnes à mieux se soigner

5. Aide à la formation de jeunes ou de personnes non diplomées

6. Transport social

7. Ecole de devoirs

8. Coiffeur social

9. Coursier social

Article 3 : objectif

1.1. définition : Commerce d'alimentation générale (qui vend à perte) qui permet à des familles ou personne seule dont les revenus sont très faibles d'accéder plus facilement à des produits de consommation courante. 1.2. L'épicerie sociale consiste à favoriser l'autonomie financière et alimentaire des bénéficiaires.

"

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Elle est ouverte au personne en situation de précarité ou ces dernières peuvent accéder à des produits alimentaires et d'hygiènes de qualité, qu'elles peuvent acheter à un prix inférieur au prix du marché. Les bénéficiaires sont déterminés à partir de critères d'accès déterminés.

L'épicerie sociale permet aux bénéficiaires de boucler les fins de mols ou de survivre et d'accéder à des produits de consommation courante.

Elle permet aussi aux bénéficiaires de créer des liens, de recouvrer sa dignité, de reprendre pied. 1.3.L'épicerie sociale se veut être un lieu de rencontre et d'acceuil dans le but de pouvoir créer des liens et de créer une grande chaine de solidarité et d'entraide. Dans un endroit convivial et acceuillant ou l'on peut partager une tasse de café, parler de tout et de rien ou simplement ne plus se sentir seul.

1.4. L'épicerie sociale va organiser différentes activités : cuisine, échange de vêtements / jouets / électroménagers, trucs et astuces, couture, tricot, floral, jardinage, création d'un poulailler, coin lecture, etc..., la liste n'est pas exhaustive.

2.1. Permettre aux personnes de faire des travaux de bricolage, afin de nous permettre de récolter de l'argent afin de le réinvestir dans l'épicerie. Et permettre aux personnes de ne plus être seule, et peut-être leur donner ia possibilité d'avoir une expérience et peut-être tenter leur chance dans le monde du travail, 3.1. Nous allons aider les tribunaux en acceuillant les personnes condamnées pour des travaux d'intéret général

4.1. Nous espérons avoir des accords avec les mutuelles et les pharmaciens afin de permettre un accès plus facile au médicaments, aux personnes précarisées.

4.2. Nous allons organiser le passage d'une infirmière afin de soigner les personnes sans domicile fixe. 4.3. Nous organiserons des rencontres avec ie public afin de donner des conseils utiles et primordiaux. 4.4. Nous allons initier les personnes aux techniques de 1 er soins. Achat d'un défibrilateur cardiaque. 5.1. En permettant a des personnes en situation précaire de pouvoir bénéficier de petits travaux d'entretien, de réparation et d'aménagement de l'habitat et entretien et aménagement des espaces verts. En permettant a des personnes ou des jeunes non diplômées d'obtenir une expérience dans différents domaines ce qui pourrait, pourquoi pas leur donner la possibilité de pousser plus loin en faisant peut-être une formation Onem et trouver un emploi qui leur plaît. Nous acceptons aussi les stagiaires (exemple ; CEFA : centre d'éducation et de formation en alternance )

6.1. Permettre a des personnes de pouvoir se déplacer soit un examen médical ou en cas de besoin pour se présenter à l'heure à un rendez-vous d'embauche.

7.1.Permettre aux enfants de 4 à 16 ans le développement intellectuel par le soutien scolaire et l'aide aux devoirs et la remédiation scolaire, le développement et l'émancipation sociale par un suivi actif et personalisé, La créativité de l'enfant par des activités ludiques, d'animation, d'expression, de création et de communication. L'apprentissage de la citoyennté et la participation.

8.1. Permettre a des personnes de pouvoir se coiffer, avant un entretien d'embauche ou simplement de se faire plaisir et du coup se sentir mieux dans sa peau.

9.1. dépannages de personnes agées pour aller faire les courses,aller chercher des colis, faire le coursier pour certaine entreprises ( apporter des sandwiches, apporter un courrier urgent, ...). Tous ce qu'un peut faire.

L' A.S.B.L. organisera tout au long de l'année différentes festivités et évenements (spectacle, brocante,etc..)la liste n'etant pas exhaustive. Mais aussi la vente de fleurs naturelles ou artificielles et de l'artisanat (réalisations dans l'atelier de travaux manuels), l'édition d'un receuil de poésie, d'un carnet de recette, mais aussi d'un livre de vie (pour les personnes agée qui le souhaitent, cela leur permet de laisser une trace de leur vie).

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de son but social . En Exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, elle peut notamment acquérir, louer, ou donner en location toute propriété ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables, récolter des fonds, accepter et recevoir tous subsides, subventions, dons, legs, donation, contracter tout emprunt, en résumé exercer ou faire exercer toutes activités qui justifient son but social.

Nous insistons sur le fait de l' aspect social et la vente à perte dans l'épicerie sociale. If nous est donc difficile de faire du bénéfice

Article 4 : Durée

l'association est constituée pour une durée indéterminée.Elle peut être dissoute à tout moment.

Article 5: les membres

Le nombre minimum des membres ne peut-être inférieur à 3. Ces 3 personnes (minimum) composent fe conseil d'administration. C'est lui qui gère les affaires de l'association et fa représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

"

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

Les membres fondateurs sont nommés pour une durée indéterminée.Les membres fondateurs sont Delvallée Michel, Masquelier Marylène, Cambray Viviane et Dewil Fabrice,

Les membres sont libres de se retirer à tous moment de l'association en adressant leur démission par écrit au président , celui-ci préviendra le conseil d'administration lors de la prochaine réunion du conseil d'administration. Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Les nouveaux membres qui désirent postuler pour un poste au sein du conseil d'administration, doivent rentrer leur demande à l'assemblée générale.

Leur demande sera prise en considération mais leur entrée dans le conseil d'administration ne sera effective qu'au bout d'une année ou le conseil d'administration aura pu juger du travail de demandeur.

Le président : il est chargé du bon fonctionnement de l'A.S.B.L. , il est présent aux réunions, il maintient l'ordre et le respect de chaque membre, Il est le moteur, il dynamise et motive son équipe.

il est chargé de l'acceuil des nouveaux membres et des relations avec les autres membres, Le président demande à être prévenu si un membre avait un problème afin d'éviter toute discussion.

Article 6 : les assemblées ou réunions

L'assemblée générale est te pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association.

Les décisions de la réunion ou de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-

verbaux. Ceux-ci sont conservés au siège social de l'A.S.B.L. , ainsi que le registre des membres ou tous

les membres effectifs peuvent les consulter. Sont également conservé au siège social, tous les écrits

concernant l'A.S.B.L.

L'assemblée genérale est fixée au début janvier, C'est à ce moment que s'effectue l'élection des membres ,

la remise des comptes, les changements de statuts. L'assemblée générale est composée de tous les

membres. Chaque membre sera convoqué par courrier ou par mail avec mention à l'ordre du jour,

Les réunions sont décidées par le président en accord avec les membres du conseil d'administration et

doivent tenir compte de la disponibilité des membres. Chaque membre du conseil d'administration peu

demander une réunion en dehors de celle prévue,

2 types de réunions sont prévues : - les réunions du conseil d'administration seul

- les réunions avec tous les membres

Le membre qui aurait un problème peu demander au président une réunion spéciale,

Article 7

L'assemblée ou réunion n'est valable que si au moins 213 de ces membres sont réunis. Le conseil d'administration est nommé par l'assemblée générale pour un terme de 4 ans et en tout temps révocable par elle . Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Article 8

Dans l'assemblée ou réunion, le président est la seule autorité habilité à donné la parole à un membre qui la demande , à faire retirer des mots qu'il estimerait déplacer , à exiger une explication sur la conduite d'un membre, à clore un incident.

Article 9 : les votes

Le président décide de la manière de voter, soit à main levée, soit à vote secret. Tenir compte qu'un vote doit toujours être secret si son issue est douteuse, Tout vote révélant une abstention à main levée doit être revotée secrètement.

Article 10

Dans les réunions et lors d'un vote le président à 2 voix, les autres membres ont I voix. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Article 11

"

Réservé

au

Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 23/12/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Tous les membres effectifs ont droits de vote égal à l'assemblée générale, les membres adhérents ont une voix consultative.

Article 12

Aucune cotisation n'est demandée aux bénévoles. Mais pour les activités une participation financière est demandée. L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et novies, alinéa ler de la loi du 27 juin 1921

Article 13

L'exclusion est pure et simple pour un membre convaincu de bavardage, indiscrétion se rapportant aux délibérations, ou de problème grave causé par un membre , vote et avis de l'assemblée dans son objet. Chaque membre est tenu au secret pendant et hors de toutes réunions.

Article 14

La violation délibérée des statuts doit faire l'objet d'un vote du conseil d'administration pour cas grave. Pour qu'un cas soit considéré comme grave, il doit faire l'objet après audition du ou des membres interessé(s), d'un vote secret oui ou non. Le ou les membres sont alors exclus de l'A.S.B.L. Si la majorité des membres n'était pas établie, le président pourrait jouir de l'article N° 10 (en cas d'extême nécessité).

Article 15

Le membre démisionnaire , suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social, ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire. lis doivent restituer à l'A.S.B.t.. , tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possesion dans les 15 jours de leur démission, suspension, exclusion ou décès du membre. Sans quoi le conseil d'administration aurait le droit de récupérer son bien par toute voie de droit.

Article 16

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts qui conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921, Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit-être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée au annexe du moniteur belge conformément a l'article 26 novies et selon les modalités prévues par l'arrété royal du 26 juin 2003

En cas de dissolution , volontaire ou judiciaire, à quelque moment ou par quel cause que ce soit , l'actif net de l'association, sera affecté à une association poursuivant un but similaire.

Article 17

Il ne sera apporté de changement à ces statuts que si cela s'avère indispensable. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans le présent statut est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 18

Les administrateurs , tes personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction , aucune obligation personnelle et ne sont responsable que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Deivallée Miche!

Président

Cambray Viviane

administratrice (trésorière)

Masquelier Maryiène administratrice (secrétaire)

'MA/

Méatitianeesapàá~ïntük.eppverittiAvYtgee : eirr:otee, Mitreb2tfiqutili1eStfu7ntereirïaàEerder,testibuu:tdgdqaessoneepauidaspemoneEs aeprahjppovrrAirideegeeatdef'ilaseoidstiag lde dmàdatinroüiPeiegQAtiisceefflga;leesitess

AAhPie_F5eri {1Q8irnt'~gdwee

15/01/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MoD 2.2

ll " i3oo9ssa* N

N° d'entreprise : 888.468233

Dénomination

(en entier) : l'Espoir

(en abrégé) : E

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 304, rue W.Churchill,6180 COurcelles

Objet de l'acte : modification du conseil d'administration et modifications statutaires

suite à l'assemblée générale du 13 janvier 2012 à 18h30 les changements suivant ont été efectués dans le

conseil d'administration et dans les statuts.

En conséquence, le texte des statuts précédents est annulé et remplacé par le nouveaux texte qui suit :

Article 1

a) dénomination : L'Espoir

b) conseil d'administration: suite aux problèmes rencontrés, le conseil d'administration a décidé qu'il n'y a

plus de dénomination particulière pour le conseil d'administration.

Président : Delvaliée Michel, 304 rue W.Churchill 6180 Courcelles

Administratrice (trésorière) : Cambray Viviane, 136, rue de Gosselies, 6183 Trazegnies

Administratrice(secretaire) : Masquelier Marylène, 304, rue W.Churchill 6180 Courcelles

administrateur : Swinnen Jean-Pierre, 3, rue chants des oiseaux, 6180 Courcelles

Administratrice : Groyne Carine, 19, place du marais à criquelions, 7011 Ghlin

c) son siège social est établi :

304 rue Winston Churchill à Courcelles, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi, tribunal de

commerce (greffe), palais de justice 1 avenue général Michel, 6000 Charleroi

Article 2: buts de l'A.S.B.L.

1. Ecole de devoirs

1.1. notion de base différente langue (néerlandais, anglais, la liste n'est pas exaustive)

2. Aide administrative

2.1. Aux personnes en difficultés et défavorisées

2.2. Aux enfants défavorisés

3. Aide à la réinsertion

3.1. Professionnelle toute catégorie de demandeurs

3.2.Sociale des jeunes en difficulté

4. Savoir gérer

4.1. Son argent et apprendre à connaitre ses droits

5. Service de relooking social

6. Apprentissage de notion du langage des signes

7, Atelier de travaux manuels et artisanats

8. Recyclage de matériel électroménager

Mentionner sur la dernière page du Vol : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 3: objectif

1.Perrnettre aux enfants de 4 à 16 ans le développement intellectuel par le soutien scolaire et l'aide aux devoirs et la remédiation scolaire. le développement et l'émancipation sociale par un suivi actif et personnalisé. La créativité de l'enfant par des activités ludiques, d'animations, d'expression, de création et de communication. L'apprentissage de ia citoyenneté et de la participation,

2.Aide les personnes a faire un budget, et leur permettre de mieux gerer leur argent, trouver des solutions pour leur éviter le surendettement

3.1. Redonner le gout et la possibilité concrète à tous demandeur d'exercer sa citoyenneté de facon active et dynamique.

3.2.Contribuer à l'instauration d'une meilleure égalité des chances, en offrant à tous les jeunes, un capital d'expériences, d'atouts et de relations pour poursuivre, par la suite, leur propre itinéraire (cohésion sociale). Ainsi que l'action sociale pour les adultes,

4. Apprendre à connaitre les droits par rapport au CPAS et à d'autres institutions, faire une formation afin d'apprendre à gerer son argent ,les pièges du crédit,mais aussi apprendre a gérer ses peurs, ses angoisses, son stress par rapport à un courrier qui arrive.

5.Perrnettre aux personnes défavorisées, au chomeur de se faire coiffer, maquiller (pour les dames) afin de se présenter à en entretien de travail ou simplement se faire plaisir à prix démocratique.

7. Permettre des rencontres entre les personnes, les enfants -intergénérationnel- avec des activités de travaux manuels (serviettage,gravure, etc....) de tous les milieux et de toutes catégories.

8. Récuparation d'electroménager en panne en vue de les réparer et de leur donner une seconde vie. Redistribuer aux personnes en difficultés moyennant une minime contribution

Mais aussi une récolte de bouchon alimentaire plastique pour différents buts sociaux.

L'A.S.i3.L.organisera tout au long de l'année différentes festivités et évenements (spectacle, brocante, etc...), la liste n'étant pas exhaustive. Mais aussi la vente de fleurs naturelles et ou artificielles, et de l'artisanat (réalisation dans l'atelier de travaux manuels) et l'édition d'un receuil de poésie.

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de son but social. En exécution de ce qui est stipulé ci-desus, elle peut notamment acquérir, louer, ou donner en location toutes propriété ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables,récolter des fonds, accepter et recevoir tous subsides,subventions, dons, legs,donations,contracter tout emprunt, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son but social.

Pour toutes interventions (déplacement,formation, atelier,foumiture,etc...) qu'elle quelles soient, l'A.S.i3,L. se réserve le droit de demander une participation financière minimum,

Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Article 5: Les membres

Le nombre minimum des membres ne peut-être inférieur à 3. Ces 3 personnes (minimum) composent le conseil d'administration. C'est lui qui gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

La gestion journalière est confiée au conseil d'administration.

Les membres fondateurs sont nommés pour une durée indéterminée. Les membres fondateurs sont Delvallée Michel, Masquelier Marylène, Cambray Viviane, Dewil Fabrice.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission soit par écrit, soit verbalement au président qui préviendra le conseil d'administration lors de la prochaine réunion de conseil d'administration. Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Les nouveaux membres qui désirent postuler pour un poste au sein du conseil d'administration, doivent rentrer leur demande à l'assemblée générale. Leur demande sera prise en considération mais leur entrée dans le conseil d'administration ne sera effective qu'au bout d'une année ou le conseil d'administration aura pu juger du travail du demandeur.

Le président : il est chargé du bon fonctionnement de l'A.S.l3.L., il est présent aux réunions, il maintient

l'ordre et le respect de chaque membre. Il est le moteur, il dynamise et motive son équipe.

Il est chargé de l'acceuil des nouveaux membres et des relations avec les autres membres.

Le président demande à être prévenu si un membre avait un problème afin d'éviter toute discussion.

Moo 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

II gère en bon père de familles.

Article 6 : Les assemblées ou réunion

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association. Les décisions de la réunion ou de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux. Ceux-ci sont conservés au siège social de l'A.S.B.L., ainsi que le registre des membres ou tous les membres effectifs peuvent les consulter. Sont également conservé au siège social, tous les écrits concernant l'A.S.B.L.

L'assemblée générale est fixée au début janvier, C'est à ce moment que s'effectue l'élection des membres, la remise des comptes, les changements de statuts. L'assemblée générale est composée de tous les membres. Chaque membre sera convoqué par courrier ou par mail avec mention de l'ordre du jour. Les réunions sont décidées par le président en accord avec les membres du conseils d'administration et doivent tenir compte de la disponibilité des membres. Chaque membre du conseil d'administration peu demander une réunion en dehors de celle prévue.

2 types de réunions sont prévues : - les réunions du conseil d'administration seul

- les réunions avec tous les membres.

Le membre qui aurait un problème peu demander au président une réunion spéciale.

Article 7

L'assemblée ou réunion n'est valable que si au moins 2/3 de ces membres sont réunis. Le conseil d'administration est nommé par l'assemblée générale pour un terme de 4 ans et en tout temps révocable par elle. Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Article 8

Dans les assemblées ou réunions, le président est la seule autorité habilité à donné la parole à un membre qui la demande, e faire retirer des mots qu'il estimerait déplacer, a exiger une explication sur la conduite d'un membre, a clore un incident.

Article 9 les votes

Le président décide de la manière de voter, soit à main levée, soit à vote secret. Tenir compte qu'un vote doit toujours être secret si son issue est douteuse. Tout vote révélant une abstention à main levée doit être revotée secrètement.

Article 10

Dans les réunions et lors d'un vote le président à 2 voix, les autres membres 1 voix, En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Article 11

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, les membres adhérents ont une voix consultative,

Article 12 : les cotisations

Une cotisation annuelle de 24¬ par personne est demandée, peut-être payée mensuellement (2¬ ) par mois. Cotisation en aucun cas remboursable.

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et novies, allinéa 1°` de la loi du 27 juin 1921.

Article 13

L'exclusion est pure et simple pour un membre convaincu de bavardage, indiscrétion se rapportant aux délibérations, ou de problème grave causé par un membre, vote et avis de l'assemblée dans son objet. Chaque membre est tenu au secret pendant et hors de toutes réunions.

Réservé

au

Moniteur

belge

w v a . i

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

MoD22

Volet B - Suite

Article 14

La violation délibérée des statuts doit faire l'objet d'un vote du conseil d'administration pour cas grave. Pour qu'un cas soit considéré comme grave, il doit faire l'objet après audition du ou des membres interessé, d'un vote secret oui ou non. Le ou les membres sont alors exclus de l'A.S.B.L. Si la majorité des membres n'était pas établie, le président pourrait jouir de I'articleN°10 (en cas d'extrême nécessité).

Article 15

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé,n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées. Ils doivent restituer à l'A.S.B.L.,tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possesion dans les 15 jours de leur démission, suspension, exclusion ou décès du membre , Sans quoi le conseil d'administration aurait le droit de récupérer son bien par toute voie de droit.

Article 16

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts qui conformémént aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit-être déposée au grefffe du tribunal de commerce et publiée au annexe du moniteur belge conformément à l'article 26 novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

En cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelques moment ou par quel cause que ce soit, l'actif net de l'association, sera affecté à une association poursuivant un but similaire.

Article 17

Il ne sera apporté de changement à ces statuts que si cela s'avère indispensable. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

Article 18

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsable que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

Swinnen Jean-Pierre administrateur

Groyne Carine administratrice

Cambray Viviane Masquelier Marylène

administratrice(trésorière) administratrice(secrétaire)

Delvallée Michel Pr

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

18/05/2011
ÿþM0D22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

" , r

A

IIMIIOYNVYW~WI~IWI~IImW

*11075086*

Tribunal de Tribunal

os blAt

e

~~..

N° d'entreorise : 888.468.233

Dénomination

(en entier) : L'Espoir Courcellois

(en abrégé) : E.C.

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : 304, rue Winston Churchill, 6180 Courcelles

Objet de l'acte : modification du conseil d'administration, modifications statutaires et modification de la dénomination.

Par décision de l'assemblée générale extraordinaire du 9 janvier 2011 à 14h, il e été convenu de modifier

les statuts de l'ASBL.

En conséquence , le texte des statuts précédents est annulé et remplacé parle nouveaux texte qui suit :

Article 1

a) dénomination

Changement de nom : L'Espoir

b) conseil d'administration

Suite aux problèmes rencontrés, le conseil d'administration a décidé qu'il n'y a plus de dénomination

particulière pour le conseil d'administration , sauf pour le président.

Président : Delvallée Michel, 304 we Winston Churchill, 6180 Courcelles

Administratrice : Cambray Viviane, 136 rue de Gosselies, 6183 Trazegnies

Administratrice : Masquelier Marylène, 304 rue Winston Churchill, 6180 Courcelles

Administrateur : Nguini Mathieu, 47 rue Lombard, 6182 Souvret Administrateur : Dewit Fabrice,58 rue de la braserie, 6182 Souvret Administratrice : Ondoua Andrea, 47 rue Lombard, 6182 Souvret Administratrice : Menanga Ada, 58 rue de la brasserie, 6182 Souvret Administratrice : Beauclercq Martine, 300 rue Winston Churchill, 6180 Courcelles

c) Son siège social est établi : "

304 rue Winston Churchill à Courcelles, dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi, tribunal de commerce (greffe), palais de justice 1 avenue général Michel, 6000 Charleroi

Article 2 : buts de l'A.S.B.L.

- aide aux enfants et adultes démunis du Cameroun

- aide administrative eV ou financière aux personnes en difficultés et défavorisées, aide à la réinsertion à

l'emploi dans différent domaine

- aide aux enfants défavorisés

Article 3 : Objectif

a)objectif spécifique

" Redonner le gout et la possibilité concrète à tous les jeunes, y compris celui dont l'aisance soda-économique n'est pas garantie, d'exercer sa citoyenneté de façon active et dynamique.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

"

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

elle. Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Article 8

Dans les assemblée ou réunions, le président est la seule autorité habilité à donné la parole à un membre qui la demande, a faire retirer des mots qu'il estimerait déplacer, a exiger une explication sur la conduite d'un membre, a clore un incident

Article 9 : les votes

Le président décide de la manière de voter, soit à main levée, soit vote secret. Tenir compte qu'un vote doit toujours être secret si sont issue est douteuse. Tout vote révélant une abstention à main levée doit être revotée secrètement.

Article 10

Dans les réunions et lors d'un vote le président à 2 voix, les autres membres 1 voix. En cas de parité, la voix du président est prépondérante

Article 11

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, les membres adhérents ont une voix consultative.

Article 12 : les cotisations

Aucune cotisation n'est demandée.

L'association tient un registre des membres effectif conformément aux articles 10 et novies, alinéal er de la loi du 27 juin 1921

Article 13 : divers

L'exclusion est pure et simple pour un membre convaincu de bavardage, indiscrétion se rapportant aux

délibérations, ou de problème grave causé par un membre, vote et avis de l'assemblée dans son objet.

Article 14

La violation délibérée des statuts doit faire l'objet d'un vote du conseil d'administration pour cas grave. Pour qu'un cas soit considéré comme grave, il doit faire l'objet après audition du ou des membres intéressé, d'un vote secret oui ou non. Le ou les membres sont alors exclus de ('ASBL. Si la majorité des membres n'était pas établie, le président pourrait jouir de l'article N°9 (en cas d'extrême nécesité)

Articlel5

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées. Ils doivent restituer à l'ASBL, tous les biens de celle-ci qui seraient en leur possession dans les 15 jours de leur démission, suspension, exclusion ou décès du membre. Sans quoi le conseil d'administration aurait le droit de récupérer son bien par toute voie de droit.

Articlel6

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts qui conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée au annexe du moniteur belge conformément à l'article 26 novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003;

En cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, à quelques moment ou par quel cause que ce soit, l'actif net de l'association, sera affecté à une association poursuivant un but similaire.

,.,

naco 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

" Permettre le brassage des publics et favoriser la rencontre de jeunes, qui en temps normal se méconnaissent, voire se méprisent

" Contribuera l'instauration d'une meilleure égalité des chances, en offrant à tous les jeunes un capital d'expériences, d'atouts et de relations pour poursuivre, par la suite, leur propre itinéraire.

" Contribuer au développement associatif et au renforcement du "vivre ensemble"(la cohésion sociale)

b)De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de son but social. En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, elle peut notamment acquérir, louer, ou donner en location toutes propriété ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables, récolter des fonds, accepter ei recevoir tous subsides, subventions, dons,legs, donations, contracter tout emprunt, en résumé exercer ou faire exercer toutes les activités qui justifient son but social.

c)Une récolte de bouchon alimentaire, une collecte de vetement, de matériel scolaire, de matériel médical, de matériel de cuisine, tout matéreil qui peut-etre utile au enfants et aux adultes du Cameroun.

Article 4: durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Article 5 : tes membres

Le nombre minimum des membres ne peut-être inférieur à 3. Ces 3 personnes (minimum) composent le conseil d'administration. C'est lui qui gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

La gestion journalière est confiée au conseil d'administration.

Les membres fondateurs sont nommés pour une durée indéterminée. Les membres fondateurs sont Delvallée Michel, Masquelier Marylène, Cambray Viviane, Dewil Fabrice.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission soit par écrit, soit verbalement au président qui préviendra le conseil d'administration lors de la prochaine réunion de conseil d'administration. Les admissions de nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Les nouveaux membres qui désirent postuler pour un poste au sein du conseil d'administration, doivent rentrer leur demande à l'assemblée générale. Leur demande sera prise en considération mais leur entrée dans le conseil d'administration ne sera effective qu'au bout d'une année ou le conseil d'administration aura pu juger du travail du demandeur.

Le président : Il est chargé du bon fonctionnement de l'A.S.B.L., il est présent aux réunions, il maintien l'ordre ei le respect de chaque membre. Il est le moteur, il dynamise et motive son équipe. II est chargé de l'accueil des nouveaux membres et des relations avec les autres membres. Le président demande à être prévenu si un membre avait un problème afin d'éviter toute discussion.lI gère en bon père de familles.

Article 6 : les assemblées ou réunion

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle détermine la politique générale de l'association. Les décisions de la réunion ou de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux. Ceux-ci sont conservés au siège social de ('ASBL, ainsi que le registre des membres ou tous les membres effectifs peuvent les consulter. Sont également conservé au siège social, tous les écrits concernant l'ASBL.

L'assemblée générale est fixée au début janvier. C'est à ce moment que s'effectue l'élection des membres, la remise des comptes, les changements de statut. L'assemblée générale est composée de tous les membres. Chaque membre sera convoqué par courrier avec mention de l'ordre du jour.

Les réunions sont décidées par le président en accord avec les membres du conseil d'administration et doivent tenir compte de la disponibilité de chaque membre. Chaque membre du conseil d'administration peu demander une réunion en dehors de celle prévue.

2 types de réunions sont prévues : -les réunions du conseil d'administration seul

-les réunions avec tous les membres.

Le membre qui aurait un problème peu demander au président une réunion spéciale.

Le président est le seul à pouvoir inviter une personne étrangère à assister au réunion. Sauf si un autre membre en fait la demande et la justifie, avec accord du président.

Article 7

L'assemblée ou réunion n'est valable que si au moins 2/3 de ces membres sont réunis. Le conseil d'administration est nommé par l'assemblée générale pour un terme de 4 ans et en tout temps révocable par

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/05/2011 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
L'ESPOIR

Adresse
RUE WINSTON CHURCHILL 304 6180 COURCELLES

Code postal : 6180
Localité : COURCELLES
Commune : COURCELLES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne