LIRE, APPRENDRE, ETUDIER AVEC L'IMAGE ET LE TEXTE

Association sans but lucratif


Dénomination : LIRE, APPRENDRE, ETUDIER AVEC L'IMAGE ET LE TEXTE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.094.144

Publication

26/05/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Tribunal de Commerce de Tournaie

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N d'entreprise : 0839.094.144

Dénomination

(en entier) : Lire, apprendre, étudier avec l'image et le texte (en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue de la Cabocherie 72 à 7711 Dottignies (Belgique)

01;iet de l'acte : Rectifications à l'immatriculation déposée le 07/09/2011.

Sont nommées au Conseil d'Administration et sont dès lors considérées comme administrateurs de l'A.S.B.L. "Lire, apprendre, étudier avec l'image et le texte" les trois personnes suivantes:

- Jean-Louis TILLEUL, Président (numéro de registre national: 59.02.15-079.79)

- Olivier ODAERT, Secrétaire (numéro de registre national: 80.08.14-273.73)

- Stéphanie DELNESTE, Trésorière (numéro de registre national: 85.12.15-222.33)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ra personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/05/2014 - Annexes du Moniteur belge

19/09/2011
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Siège : Rue de la Cabocherie 72 à 7711 Dottignies (Belgique)

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Association sans but lucratif

« Lire, apprendre, étudier avec l'image et le texte »

Rue de la Cabocherie 72

B-7711 Dottignies

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M6D2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

TITRE 1 - DENOMINATION

Art. 1

L'association, constituée sous la forme d'association sans but lucratif, prend pour dénomination

« Lire, apprendre, étudier avec l'image et le texte »

Art. 2

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE 2 - BUT

Art. 3

§ 1 - L'association a pour but, à l'exclusion de tout autre but de lucre :

1.de promouvoir et de revaloriser la culture populaire et médiatique wallonne, belge et européenne ;

2.de sensibiliser et d'éduquer le public aux problématiques de la communication des médias de masse

associant le texte et l'image.

Pour ce faire, elle organise des séminaires, colloques, rencontres scientifiques, journées d'études, expositions ; et publie des actes, des articles, des catalogues...

§ 2  L'association peut faire tous actes nécessaires ou utiles à la réalisation de son but social.

§ 3  L'association peut également entreprendre, de façon accessoire, certaines activités économiques à condition que le produit soit affecté exclusivement au but social.

TITRE 3  SIEGE

Art 4

Le siège social de l'association est situé à 7711 Dottignies, rue de la Cabocherie, 72, dans l'arrondissement

judiciaire de Tournai.

Ce siège peut être déplacé par décision du Conseil d'Administration, publiée aux annexes du Moniteur

belge.

TITRE 4  MEMBRES

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de !a personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ;a fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/09/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 5

Le nombre de membres est illimité mais doit être au moins supérieur ou égal à trois.

Art. 6

Les nouveaux membres doivent être agréés par le Conseil d'Administration.

Art. 7

Sont membres de l'association : les personnes proposées par un membre effectif de la présente ASBL ; ces

membres doivent être agréés par le Conseil d'Administration de la présente ASBL

Art 8

§ 1 - La qualité de membre est accordée pour une durée illimitée. Elle prend fin par démission volontaire, exclusion, la perte de la qualité justifiant son admission comme membre, et le décès.

§ 2 - La démission volontaire doit être adressée par simple lettre au président du Conseil d'Administration. L'exclusion ne peut être décidée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Les membres absents (ou non représentés par une procuration : Voir Titre 5, article 11) à deux assemblées générales successives sans motif sont considérés comme ayant remis leur démission de facto.

Art. 9

Les membres ne sont redevables d'aucune cotisation. Lorsqu'ils cessent d'être membres, ils ne peuvent faire valoir aucun droit sur les biens de l'association. li en est de même pour leurs ayants droit. Ils n'ont aucun droit de poursuivre la récupération d'apports ou de versements faits par eux ou par leurs prédécesseurs ou de faire apposer les scellés.

Art. 10

Le Conseil d'Administration tient, au siège social de l'association, un registre des membres. Le membre contresigne dans le registre la mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre intérieur ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

TITRE 5  ASSEMBLEE GENERALE

Art. 11

L'Assemblée générale est composée de tous les membres de l'association. Chaque membre dispose d'une voix. Tout membre peut se faire représenter par un autre membre. Aucun membre ne peut disposer de plus d'une procuration.

Art. 12

L'Assemblée générale est exclusivement compétente pour :

1° la modification des statuts ;

2° la nomination et la révocation des administrateurs ;

3° la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5° l'approbation des budgets et des comptes ;

6° la dissolution de l'association et ia destination de l'actif net ;

7° l'exclusion de membres ;

8° la transformation de l'association en société à finalité sociale.

9° tous les cas où la loi ou les statuts l'exigent.

Art. 13

§ 1  Au cours du premier semestre de chaque année civile, il est tenu au moins une Assemblée générale ordinaire pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et du budget de l'année suivante.

§ 2  Des assemblées générales extraordinaires peuvent être tenues à l'initiative du Conseil d'Administration ou à fa demande d'au moins un cinquième des membres de l'association.

§ 3  Toute convocation à l'Assemblée générale doit être faite par écrit ou par courrier électronique, au moins huit jours à l'avance. Pour être valable, elle doit être signée par le président du Conseil d'Administration, ou par deux administrateurs. Tous les membres doivent être convoqués. La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu de la réunion et l'ordre du jour.

§ 4  L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou en son absence, par un membre désigné par le président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/09/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

§ 5  L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer que sur des points expressément mis à l'ordre du jour.

Cependant, moyennant l'accord des deux tiers des membres présents ou représentés, elle peut traiter de points ne figurant pas à l'ordre du jour.

§ 6  Pour les cas ordinaires, l'Assemblée générale peut valablement délibérer à la majorité simple des voix, à condition qu'au moins la moitié des membres soient présents ou représentés. Les décisions concernant les modifications des statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire ne peuvent être prises qu'aux conditions fixées aux articles 8, 12 et 20 et 26 quater de la loi du 27 juin 1921. En cas de parité des voix, la voix du président est prépondérante. À la demande d'au moins la moitié des membres présents, le vote est secret. Il l'est d'office lorsqu'il s'agit d'un problème concernant une personne.

§ 7  Un rapport de chaque Assemblée générale est rédigé. il est signé par le président et distribué à tous les membres, au plus tard lors de l'Assemblée générale suivante.

Les extraits à en produire, en justice ou ailleurs, sont signés par le président du Conseil d'Administration ou par deux administrateurs. Ces extraits sont délivrés à tout membre ou à tout tiers qui en a fait la demande par écrit au Conseil d'Administration, moyennant justification de son intérêt légitime, apprécié par le président ou son délégué à cet effet.

TITRE 6  CONSEIL D'ADMINISTRATION

Art. 14

§ 1  Le Conseil d'Administration est composé de trois membres au moins et de cinq membres au plus, nommés par l'Assemblée générale et en tout temps révocables par elle.

§ 2  Pour être choisi comme administrateur, il faut être membre de l'association, ou le représentant mandaté du membre si celui-ci est une personne morale.

Art. 15

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit.

Art. 16

La durée du mandat des administrateurs est fixée à quatre ans. Ce mandat est renouvelable. Lorsque le mandat d'administrateur se termine anticipativement suite au décès, à la démission volontaire, à la révocation ou parce que la qualité ayant justifié l'admission comme membre n'est plus remplie, l'Assemblée générale pourvoit au remplacement de cet administrateur pour le reste de la durée de ce mandat. Aussi longtemps qu'il n'est pas pourvu au remplacement, les autres administrateurs remplissent la plénitude des compétences du Conseil d'Administration.

Art. 17

Le Président du conseil d'Administration est élu à la majorité simple par l'Assemblée générale.

Les administrateurs désignent parmi eux un secrétaire et un trésorier.

Art. 18

§ 1  Le Conseil d'Administration gère, représente et engage valablement l'association, sans procuration spéciale de l'Assemblée générale, dans toutes les affaires judiciaires et extra-judiciaires. If agit en temps que demandeur ou défendeur dans toutes les actions et décide des recours. Le Conseil d'Administration a le pouvoir d'accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à la réalisation du but de l'association, à l'exception de ceux que la loi ou les statuts réservent à l'Assemblée générale.

§ 2  Le Conseil d'Administration est compétent pour tous les actes, sans exception, de gestion et de disposition, y compris acquérir ou aliéner des biens meubles et immeubles, hypothéquer, prêter et emprunter quel que soit le terme ; faire toute opération commerciale ou bancaire ; lever une hypothèque.

§ 3  Toutes les compétences qui ne sont pas attribuées par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale, sont exercées par le Conseil d'Administration.

§ 4  Les responsabilités des administrateurs se limitent strictement à celles prévues par la législation sur les ASBL.

§ 5  Le Conseil d'Administration peut transférer toutes ses compétences ou seulement une partie de ses compétences à un ou plusieurs administrateurs et en particulier en ce qui concerne la gestion journalière de l'association avec usage de la signature sociale liée à cette gestion. À tout moment, cette délégation peut être révoquée.

MOD 2.2

Q9C;8i} B - Suite

§ 6  Le Conseil d'Administration édicte tous les règlements d'ordre intérieur qu'il juge utiles.

Art. 19

§ 1  Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois par an.

§ 2  Le Conseil d'Administration est convoqué par le président ou par deux administrateurs. La convocation doit être faite par écrit ou par courrier électronique, au moins huit jours à l'avance. Elle doit mentionner le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

§ 3  En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions sont assurées par un administrateur désigné par le président ou, le cas échéant, par le plus âgé des autres administrateurs.

§ 4  Le Conseil d'Administration ne peut se réunir valablement que si la moitié des administrateurs est présente. Chaque administrateur dispose d'une voix. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur. Aucun administrateur ne peut cependant disposer de plus d'une procuration. En cas de parité, ta voix du président est prépondérante. Les délibérations du Conseil d'Administration doivent être approuvées au moins parla moitié des administrateurs présents ou représentés.

§ 5  Un rapport de chaque Conseil d'Administration doit être établi. Il est signé par le président et le secrétaire et distribué aux administrateurs au plus tard lors de la prochaine réunion du Conseil d'Administration.

TITRE 7  EXERCICE COMPTABLE

Art 20

L'exercice comptable court du 1er janvier au 31 décembre. Chaque année, te Conseil d'Administration doit rendre compte à l'Assemblée générale de sa gestion durant l'exercice écoulé. Le Conseil d'Administration prépare tes comptes de l'année écoulée et présente le projet de budget de l'année suivante. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, il les soumet à l'approbation de l'Assemblée générale.

TITRE 8  DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Art. 21

Sauf les cas de dissolution judiciaire, la dissolution ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale conformément à l'article 20 de la loi du 27 juin 1921. La décision de dissolution implique la désignation d'un ou plusieurs liquidateurs.

Art. 22

En cas de dissolution, l'actif net après apurement des dettes est transféré à toute autre ASBL poursuivant

un but social analogue.

TITRE 9  DIVERS

Art. 23

Pour tout ce qui n'est pas réglé par les présents statuts, la loi du 27 juin 1921 (telle que modifiée par les lois

du 2 mai 2002 et du 16 janvier 2003 et leurs arrêtés royaux) est d'application.

Personnes ayant pouvoir de représenter t'association à l'égard des tiers :

- Jean-Louis TILLEUIL

- Olivier ODAERT

- Stéphanie DELNESTE

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Au verso : Nom et signature

Coordonnées
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Adresse
RUE DE LA CABOCHERIE 72 7711 DOTTIGNIES

Code postal : 7711
Localité : Dottignies
Commune : MOUSCRON
Province : Hainaut
Région : Région wallonne