LOUIS, UN ANGE, UN ESPOIR

Association sans but lucratif


Dénomination : LOUIS, UN ANGE, UN ESPOIR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 629.827.631

Publication

18/05/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Mentionner sur la dernière page du Volet 6 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

N° d'entreprise : 6-02.-9.32-Y. 63 4_

Dénomination

(en entier) : LOUIS, UN ANGE, UN ESPOIR

(en abrégé) :

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Rue Saint-Jean numéro 36 à 7950 Chièvres

Oblet de l'acte : CONSTITUTION

Il a été décidé, en date du vingt-et-un avril deux mil quinze, de constituer l'Association Sans But Lucratif dénommée "LOUIS, UN ANGE, UN ESPOIR", dont le siège social sera établi à 7950 Chièvres, Rue Saint-Jean numéro 36, entre les soussignés fondateurs suivant :

- Madame SMET Fanny Patricia Eddy, née à Beloeil le 22 décembre 1986, célibataire, domiciliée à 7950

Chièvres, Rue Saint-Jean, 36 ;

- Madame DUBOIS Blandine Marie-Lise, née à Beloeil le 09 juin 1985, célibataire, domiciliée à 7332 Saint-

Ghislain, Rue de Chièvres, 512 -- D ;

- Madame GODART Céline Florentine, née à Saint-Ghislain le 30 juin 1985, mariée,

domiciliée à 7012 Mons, Rue Genestrois, 112 ;

- Madame GEVART Emilie Andrée Ghislaine, née à Beloeil le 06 mars 1997, célibataire, domiciliée à 7950 Chièvres, Rue Augustin Melsens, 21 ;

- Madame SMET Camille Marie-Henriette Miche!, née à Beloeil le 16 juillet 1992, célibataire, domiciliée à 7950 Chièvres, Rue Saint-Jean, 36 ;

-, Monsieur SMET Patrick Léopold Maurice, né à Bruxelles le 07 janvier 1962, marié, domicilié à 7950 Chièvres, Rue Saint-Jean, 36.

ont décidé de constituer entre elles à dater de ce jour une association sans but lucratif dénommée "LOUIS, UN ANGE, UN ESPOIR" et ont adopté les statuts de cette association, lesquels s'établissent comme suit :

STATUTS

TITRE PREMIER - Dénomination - Siège - Objet - Durée

Article 1er

L'Association prend la dénomination de "LOUIS, UN ANGE, UN ESPOIR".

L'Association est une association sans but lucratif,

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanés de l'association doivent

mentionner la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de ces mots écrits lisiblement et en

toutes lettres "association sans but lucratif' ou du sigle "A.S.B.L." ainsi que l'adresse du siège de l'association

Article 2

Le siège social de l'Association est fixé à 7950 Chièvres, Rue Saint-Jean, 36, dans l'arrondissement

judiciaire de Mons.

II peut être transféré, par décision de l'assemblée générale, dans tout autre lieu en Belgique,

Des bureaux régionaux peuvent être créés en d'autres endroits du pays par décision du Conseil

d'administration.

Article 3

L'Association a pour but, tant de façon matérielle, morale ou financière

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i " V Mon 2.2

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-D'aider les parents d'enfants nés prématurés, les bébés trop petits et les bébés nés à terme mais qui sont

malades à la naissance ou dans les jours qui la suivent et de façon générale dans tout le parcours néonatal de

l'enfant ;

-D'Apporter cette même aide aux parents qui viendraient à perdre malheureusement leur bébé ;

-De sensibiliser la population et les médias sur la difficulté du parcours néonatal tant pour les parents que

pour l'entourage du bébé ;

-D'apporter des conseils, des témoignages, du réconfort et de l'aide aux personnes concernées lors de ce

parcours néonatal ;

-De Favoriser la recherche et médicale et paramédicale en terme de soins intensifs en néonatalogie ;

L'association poursuit la réalisation de son but par tous les moyens et notamment :

-Organiser, s'intégrer, participer à toutes activités, permettant le développement de ses buts, tels que des soirées dansantes, des spectacles, des repas, des concerts, des marchés artisanaux ou non, des nocturnes, des brocantes, des marches, des représentations et autres, sans que cette liste soit limitative ;

-Organiser des activités culturelles et sportives avec ou sans la participation des autorités communales, provinciales et autres ;

-Représenter ses membres et/ou s'associer dans d'autres organisations, associations, groupements ou fondations ;

-Rechercher tout sponsoring ou autres en vue de favoriser l'organisation et la mise en place de ses activités.

Elle peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix.

L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire

tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en

amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Elle peut prêter son concours ou s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 4

L'Association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute en tous temps,

TITRE Il - Membres - Cotisation

Article 6

Le nombre de membres n'est pas limité. Leur nombre minimum est fixé à trois.

Outre les membres fondateurs, l'Association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

L'ensemble des droits sociaux est reconnu aux seuls membres fondateurs et effectifs. Les membres

adhérents jouissent des droits sociaux qui leurs sont reconnus par les présents statuts.

Un registre des membres est tenu au siège social conformément à l'article 10 de la Loi du deux mai deux

mil deux.

Article 6

Peuvent être admis comme membres effectifs : les personnes physiques et morales qui adhèrent à la

réalisation de l'objet social de l'association.

Peuvent être admis comme membres adhérents : les entreprises, les personnes physiques et morales qui

favorisent, sollicitent ou font appel aux services de l'association.

La qualité de membre de l'une ou l'autre catégorie peut être obtenue moyennant l'acceptation du Conseil

d'administration qui statue sur ces demandes sans devoir en aucun cas motiver sa décision.

L'admission comme membre implique l'adhésion aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur et le

respect de ceux-ci.

Article 7

La perte de la qualité de membre intervient :

- par démission ; tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'Association en adressant par écrit sa

démission au Conseil d'administration.

- par exclusion : un membre ne peut être exclu que par une décision de l'Assemblée générale statuant à la

majorité des deux tiers des voix des membres présents et pour autant que le membre ait été invité à présenter

sa défense à cette Assemblée par lettre recommandée lui notifiée quinze jours à l'avance.

- par décès,

- par exclusion d'office quand le membre refuse de payer la cotisation qui lui incombe. Ce refus est constaté

par une mise en demeure, signifiée par lettre recommandée restée sans réponse pendant quinze jours depuis

son envoi.

En cas d'infraction grave, le Conseil d'administration peut suspendre les effets de l'affiliation jusqu'à ce qu'il soit statué sur son exclusion lors de l'Assemblée générale qui suit.

Article 8

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Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu de même que leurs ayants droit et créanciers ainsi que les héritiers et ayants droit d'un membre décédé ou démis ne peuvent demander le remboursement des cotisations et n'ont aucun droit sur le fonds social de l'Association.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni inventaires.

La suspension ou la perte de la qualité de membre n'aura aucune influence sur les obligations contractuelles du membre suspendu ou démis à l'égard de l'Association, si celles-ci découlent de services fournis par l'association.

Article 9

La cotisation des membres est fixée annuellement par le Conseil d'Administration. Elle ne pourra être

supérieure à cinquante euros (50,00 E).

Ce montant est lié aux fluctuations de l'indice des prix à la consommation. L'indice de base étant celui du

mois d'avril deux mil quinze .

TITRE III - Administration - Conseil d'administration

Article 10

L'Association est administrée par un Conseil d'administration au moins du nombre d'administrateurs requis

par la loi, ces personnes physiques sont choisies parmi les membres fondateurs ou effectifs.

Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'Assemblée générale.

Le mandat est gratuit.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2015 - Annexes du Moniteur belge Article 11

Les membres du Conseil d'administration sont élus pour cinq (5) ans et sont rééligibles.

Article 12

Au cas où un des membres du Conseil viendrait à décéder ou à cesser ses fonctions au cours d'un exercice, le Conseil pourvoira à son remplacement. Cette nomination sera faite à titre provisoire et soumise à la ratification de la prochaine assemblée générale; le membre ainsi nommé achève le mandat de son prédécesseur.

Article 13

Le Conseil d'administration élit en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire

ainsi qu'un chargé de la gestion journalière de l'Association.

Le Conseil d'administration est autorisé à déléguer la partie de ses attributions qu'il détermine à un de ses

membres ou à toute autre personne.

Article 14

Le Conseil d'administration se réunit chaque fois de l'intérêt de l'Association l'exige.

Le président convoque le Conseil et le préside ; en cas d'empêchement, la réunion est présidée par le vice-

président ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'administration peut aussi se réunir sur demande d'au moins deux administrateurs.

Le Conseil ne peut délibérer valablement que si la moitié au moins de ses membres est présente ou

représentée.

L'administrateur empêché ou absent peut se faire représenter par un autre administrateur. Toutefois aucun

délégué ne peut ainsi représenter plus d'un administrateur.

Toute décision du Conseil est prise à la majorité simple des votants. En cas de partage, la voix de celui qui

préside la réunion est prépondérante.

De chaque réunion il est tenu un procès-verbal qui est transcrit dans un registre et signé par le président et

le secrétaire ou par trois membres du Conseil.

Article 15

Le Conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus étendus quant à l'administration et la gestion de

l'association.

Il est tenu de soumettre tous les ans, à l'approbation de l'Assemblée Générale, les comptes de l'exercice

écoulé et le budget du prochain exercice«

Il est compétent pour toutes les questions, excepté celles réservées explicitement à l'Assemblée générale

par le loi et les statuts.

Le Conseil d'administration établit le règlement d'ordre intérieur.

Il est titulaire de la compétence résiduaire à l'égard de l'Assemblée Générale sous réserve de faire

confirmer par cette dernière les mesures urgentes ou exceptionnelles qu'il a été amené à prendre.

Article 16

Le Conseil d'administration peut notamment et sans que cette énumération soit exhaustive : faire et recevoir

tous les paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

tous biens meubles et immeubles ainsi que prendre ou céder à bail même pour plus de neuf ans; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels; accepter et recevoir tous legs et donations; consentir et conclure tous contrats d'entreprises et de ventes, contracter tous emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements; hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements; plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions, et exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Article 17

Tous les actes qui engagent l'Association, autres que ceux de ta gestion journalière ou émanant de

mandataires spéciaux, sont signés par le président ou deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier,

vis-à-vis des tiers, d'une délibération préalable du Conseil d'administration.

Les actes de gestion journalière sont signés par la ou les personnes désignées à cet effet par le Conseil.

TITRE IV - Assemblée générale

Article 18

L'assemblée générale se compose de tous les membres fondateurs et effectifs de l'Association.

Ses attributions consistent à :

1° - nommer et révoquer les administrateurs et à en fixer le nombre.

2° - approuver ou rejeter annuellement les comptes et les budgets et donner décharge aux administrateurs.

3° - modifier les statuts de l'Association en se conformant à la législation en la matière,

4° - prononcer la dissolution de l'Association.

5° - exclure un membre.

6° - exercer tous pouvoirs qui lui seraient conférés par la loi ou par les statuts.

Article 19

Sauf dans les cas où la loi ou les présents statuts en décident autrement, l'Assemblée générale est valablement composée quel que soit le nombre de membres présents et les décisions sont prises à la majorité simple des voix.

En cas de partage de voix, la voix du président de séance est prépondérante,

Toutefois, les décisions reprises à l'article 18 3°, 4° et 5° ne pourront être prises que par une Assemblée où deux tiers des membres sont présents ou représentés et moyennant un vote à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Si ces conditions de présence ne sont pas remplies, une seconde Assemblée peut être convoquée au moins quinze jours après la première Assemblée.

La seconde Assemblée pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Il ne pourra être procédé à la modification de l'objet social de l'Association que moyennant la majorité qualifiée des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés et ce pour autant que deux tiers des membres soient présents ou représentés.

Article 20

L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'Administration ou à défaut par le vice-président et se réunit au moins une fois par an au cours du mois de juin,

Elle est convoquée par les soins du Conseil d'Administration par simple lettre ou par email au moins quinze jours à l'avance et mentionne l'ordre du jour. Il ne peut être délibéré que sur les points repris à l'ordre du jour.

Le Conseil d'Administration peut à tout moment convoquer une Assemblée générale extraordinaire; il y est tenu en cas de demande d'un cinquième des membres.

Article 21

Chaque membre dispose d'une voix à l'Assemblée générale.

Chaque membre peut se faire représenter à l'Assemblée par un autre membre moyennant procuration

écrite,

Un membre peut, en qualité de porteur de procurations, représenter au maximum un dixième des membres.

Article 22

Les procès-verbaux de l'Assemblée générale sont consignés dans un registre et signés par le président de

séance et éventuellement par les membres qui en font la demande.

Le registre des procès-verbaux est conservé au siège de l'association où tous les intéressés pourront en

prendre connaissance mais sans déplacement des registres.

Si les intéressés ne sont pas des associés mais justifient de leur intérêt légitime, cette communication est

subordonnée à l'autorisation écrite du président du Conseil d'administration ou de l'administrateur-délégué.

Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs,

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MOD 2.2

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TITRE V - Budgets et comptes

Article 23

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année pour se terminer le trente et un décembre

de la même année,

Par exception, le premier exercice social comprendra le temps à courir depuis ce jour jusqu'au trente et un

décembre deux mil quinze.

Les comptes de l'exercice écoulé et les budgets de l'exercice suivant seront soumis chaque année à

l'Assemblée générale.

Celle-ci désignera chaque année un réviseur d'entreprise ou un expert-comptable chargé de la vérification

des comptes. Celui-ci présentera un rapport annuel à l'Assemblée générale.

TITRE VI - Fonds de réserve

Article 24

Un fonds de réserve est constitué. Il a pour objet de permettre à l'Association de se couvrir contre les

risques qu'elle encourt du chef de sa mission.

Tout excédent des recettes sur les dépenses de l'Association est versé au fonds de réserve.

TITRE VII - Dissolution - Liquidation

Article 25

La dissolution et la liquidation de l'Association est décidée par l'Assemblée générale conformément au

prescrit de l'article 18 des présents statuts,

L'Assemblée règle en même temps le mode de liquidation, désigne le ou les Liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et éventuellement leurs émoluments.

Article 26

En cas de dissolution, après apurement des opérations de la liquidation et, éventuellement, de la constitution des dotations représentant la contrepartie des engagements qui continueraient à courir, l'excédent de l'avoir social est affecté à une fin désintéressée et selon les modalités à déterminer par l'Assemblée générale.

En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une Assemblée générale convoquée aux mêmes fins par le ou les liquidateurs.

Les membres et leurs héritiers n'ont aucun droit sur l'avoir social.

TITRE VIII - Dispositions diverses

Article 27

Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi régissant les associations

sans but lucratif.

*******************************

Les comparants se sont réunis et ont pris les décisions suivantes à l'unanimité

1. Premier exercice social

Le premier exercice social commencé ce jour se clôturera le 31 décembre 2015.

2. Première assemblée générale annuelle

La première assemblée se tiendra en juin 2016.

3.. Administrateurs

L'Association étant constituée, l'Assemblée décide à l'unanimité de nommer aux fonctions d'administrateur

cinq (5) membres de l'Association :

- Madame SMET Fanny, prénommée;

- Madame DUBOIS Blandine prénommée ;

- Madame GODART Céline prénommée ;

- Madame GEVART Emiiie prénommée ;

- Monsieur SMET Patrick prénommé, qui acceptent,

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Valet B - Suite

Les Administrateurs se sont réunis et ont désigné en qualité de :

-Président ; Madame SMET Fanny, prénommée ;

-Vice-président : Madame DUBOIS Blandine prénommée ;

-Secrétaire : Madame GODART Céline prénommée ;

-Vice-secrétaire : GEVART Emilie prénommée ;

-Trésorier : SMET Patrick prénommé ;

Et en qualité de délégué à la gestion journalière : Madame SMET Camille, prénommée, qui accepte.

4. Délégation de Pouvoir

L'assemblée confère tous pouvoirs à Monsieur Xavier MULLER, collaborateur de l'étude Notariale « Gérard INDEKEU  Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, en vue d'accomplir toutes formalités relatives à la publication du présent acte auprès du Greffe du Tribunal de Commerce compétent,

Dimitri CLEENEWERCK de CRAYENCOUR, Notaire associé

Déposé en même temps: expédition de l'acte.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

,

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
LOUIS, UN ANGE, UN ESPOIR

Adresse
RUE SAINT-JEAN 36 7950 CHIEVRES

Code postal : 7950
Localité : CHIÈVRES
Commune : CHIÈVRES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne