MAISON MEDICALE LE GUE, EN ABREGE : LE GUE

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON MEDICALE LE GUE, EN ABREGE : LE GUE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 443.272.578

Publication

31/07/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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N° d'entreprise : 0443.272.578

Dénomination

(en entier) : Maison Médicale Le Gué

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but Lucratif

Siège : 56 rue Saint Piat 7500 Tournai

Objet de l'acte : Nomination du conseil d'administration

Assemblée générale du 25 juin 2012

Conseil d'administration du 25 juin 2012

L'assemblée générale renouvelle le mandat des administrateurs suivants:

Mme Depoortere Dorothée

Mme Delmotte Aude

Mme Fiévez Agnès

Mr Choquet Sébastien

Mr Grégoire Albert

L'assemblée générale nomme les administrateurs suivants:

Mr Jean-Luc Hoebanx

Mr Christian Gueuning

L'assemblée générale acte la fin du mandat de Mr Christian Ladrière

Le conseil d'administration nomme en son sein;

Mme Dorothée Depoortere présidente

Mme Aude Delmotte trésorière-secrétaire

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Depoortere Dorothée, Présidente

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Dénomination

(en entier) : Maison médicale Le Gué

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Saint Piat 56 7500 Tournai N° d'entreprise : 443.272.578

Objet de l'acte : modification des statuts - modification du but - désignation d'administrateurs! - délégation de la gestion journalière

1. Modification des statuts

Assemblée générale du 17 janvier 2013

L'assemblée générale modifie le but de l'association comme suit ;

Art. - 3 L'association a pour but le développement des soins de santé primaires, selon une conception: globale de la santé, tenant compte de manière égale de tous les facteurs pouvant l'influencer : physiques,: psychiques, socio-économiques et culturels. Dans ce sens, le patient n'est pas considéré comme un objet de soins, mais bien comme un sujet particulier ayant une histoire individuelle et collective.

Afin de garantir la mixité sociale, l'association offre ses services à toute la population d'un territoire donné Pour réaliser ses objectifs, l'association constitue une équipe pluridisciplinaire, non hiérarchisée et autogérée, comprenant les soignants nécessaires pour répondre à la demande globale de soins de santé primaires, ainsi que tous les autres professionnels nécessaires à la réalisation de l'objet social. L'équipe est structurée selon un organigramme qui prévoit une répartition en secteurs professionnels. Chaque secteur désignera en son sein un mandataire qui le représentera au sein d'un comité de coordination, coordonné par le délégué à la gestion journalière. Cette équipe garde la maîtrise totale de son approche professionnelle, en termes tant de déontologie que de techniques à mettre en Suvre, Elle participe à la définition du projet de l'association.

Elle poursuit fa réalisation de cet objet par tous les moyens qu'elle estimera adéquats et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par la pratique du système de financement forfaitaire prévu par l'Inami, pour autant que celui-ci soit d'application, Elle peut ainsi poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son bute

L'association s'attachera à entretenir des relations privilégiées avec d'autres associations poursuivant des objectifs similaires.

Elle peut posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous les biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de son objet.

L'assemblée générale modifie les articles 5,6,9,14,16,20,et 24de ses statuts.

Les statuts coordonnés se présentent comme suit

TITRE 1 - Dénomination, siège social, objet et durée

Art. -1 L'association est dénommée «Maison Médicale Le Gué »

Art. - 2 Son siège est établi à Rue Saint Piat 56, 7500 Tournai.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Tournai.

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la

modification des statuts.

Art. - 3 L'association a pour but le développement des soins de santé primaires, selon une conception

globale de la santé, tenant compte de manière égale de tous les facteurs pouvant l'influencer : physiques,

psychiques, socio-économiques et culturels. Dans ce sens, le patient n'est pas considéré comme un objet de

soins, mais bien comme un sujet particulier ayant une histoire individuelle et collective,

Afin de garantir la mixité sociale, l'association offre ses services à toute la population d'un territoire donné

Pour réaliser ses objectifs, l'association constitue une équipe pluridisciplinaire, non hiérarchisée et

autogérée, comprenant les soignants nécessaires pour répondre à la demande globale de soins de santé

primaires, ainsi que tous les autres professionnels nécessaires à la réalisation de l'objet social. L'équipe est

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de lá personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

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structurée selon un organigramme qui prévoit une répartition en secteurs professionnels. Chaque secteur désignera en son sein un mandataire qui le représentera au sein d'un comité de coordination, coordonné par le délégué à la gestion journalière, Cette équipe garde la maîtrise totale de son approche professionnelle, en termes tant de déontologie que de techniques à mettre en Suvre. Elle participe à la définition du projet de l'association.

Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous les moyens qu'elle estimera adéquats et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par la pratique du système de financement forfaitaire prévu par i'lnami, pour autant que celui-ci soit d'application. Elle peut ainsi poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

L'association s'attachera à entretenir des relations privilégiées avec d'autres associations poursuivant des objectifs similaires.

Elle peut posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous les biens meubles et immeubles nécessaires à la réalisation de son objet.

Art. 4 - L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE 2 - Membres "

Art 5 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la foi et les présents statuts. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote.

Les membres effectifs

On distingue deux types de membres effectifs :

'Les membres de l'équipe, c'est-à-dire les personnes physiques liées à l'association par un contrat de travail ou une convention de collaboration (contrat d'entreprise) illimités dans le temps, depuis au moins six mois et pour au moins 13 heures par semaine, et qui en ont fait la demande par écrit au conseil d'administration.

Ces membres effectifs constituent, ensemble, le « groupe des membres intérieurs » de l'Assemblée générale.

-Les associations ou institutions partenaires de la Maison médicale, c'est-à-dire des personnes morales oeuvrant dans les domaines de la santé etfou du social dans la région de Tournai et avec lesquelles la Maison médicale développe ou a l'intention de développer des collaborations. Toute personne morale correspondant à ces caractéristiques qui souhaite adhérer à l'assemblée générale doit en faire la demande écrite au conseil d'administration, en désignant nommément la personne physique qui la représentera. La personne morale membre effectif pourra, au maximum une fois par an, changer son représentant au sein de l'assemblée générale de l'association.

Ces membres effectifs constituent, ensemble, le « groupe des membres extérieurs » de l'Assemblée générale.

Ce groupe ne pourra, en aucun cas être supérieur ou égal au nombre de membres intérieurs.

Les membres adhérents :

Devient automatiquement membre adhérent toute personne qui s'inscrit comme patient à la Maison médicale, Le titre de membre adhérent ne donne aucun droit en terme de participation aux instances. L'ensemble des membres adhérents représente la base sociale de la Maison médicale. Les membres adhérents sont tenus au courant des activités et du développement de l'association. Le conseil d'administration et l'équipe peuvent, avec les moyens qu'ils estimeront utiles, organiser des animations spécifiques à l'attention de tous les membres adhérents.

Art.6  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association. Pour ce faire, les membres effectifs doivent adresser leur démission par écrit au conseil d'administration, tandis que les membres adhérents la communiquent à l'accueil de la Maison médicale via la signature du formulaire de désinscription

Sont réputés démissionnaires :

-Les membres effectifs du « groupe des membres intérieurs » de l'assemblée générale qui ne sont plus liés à l'association par un contrat de travail ou une convention de collaboration (contrat d'entreprise).

-Tout membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier.

-Tout membre effectif qui, durant trois années successives, ne participe à aucune réunion de l'assemblée générale sans s'excuser ou se faire représenter.

-Tout membre adhérent qui n'est plus lié par un contrat d'inscription au système de financement forfaitaire de l'INAMI

En dehors de ces cas automatiques, l'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, obtenue par scrutin secret, sur proposition du conseil d'administration ou à la demande de 20 % des membres d'au moins un groupe.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave au regard des statuts, de la loi ou de la charte des maisons médicales.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 7  Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé par l'assemblée générale sans pouvoir être supérieur à 1.000 Euros pour les membres effectifs et adhérents. Le montant sera de minimum 0 Euros. TITRE 3 - Assemblée générale

~ MOD 2.0

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/02/2015 - Annexes du Moniteur belge Art, 8  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice président, ou par le plus ancien des administrateurs présents.

L'assemblée générale comprend en son sein deux groupes

-Le groupe des membres intérieurs ;

-Le groupe des membres extérieurs.

Art, 9 - L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle devra se prononcer sur toutes

les propositions faites par écrit par le conseil d'administration, à l'initiative de celui-ci ou sur demande expresse

d'au moins 20 % des membres de l'assemblée générale.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts,

Sont notamment réservés à sa compétence

Les modifications des statuts,

La dissolution volontaire de l'association,

La définition du projet

L'approbation des comptes et des budgets,

La nomination ou la révocation des administrateurs,

La nomination ou la révocation des commissaires ou vérificateurs aux comptes, et la fixation de leur

rémunération, dans les cas prévus par la loi,

La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ou vérificateurs aux

comptes,

Les exclusions de membres effectifs et adhérents

L'admission de nouveaux membres effectifs

L'adoption des modifications du Règlement d'Ordre Intérieur telles que proposées par le Conseil

d'administration.

La fixation de la cotisation des membres

L'assemblée générale est aussi un lieu de réflexion ouvert, qui doit constamment affiner le projet de

l'association, sur base des observations et recommandations de l'équipe d'une part, et de celles des membres

extérieurs d'autre part.

Art. 10  II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du 1 er semestre

qui suit la clôture des comptes.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande de 20 % des membres effectifs au moins.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire, signé par le

président ou un des administrateurs, adressé huit jours au moins avant l'assemblée. La convocation contient

l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion, ainsi que les comptes-rendus des AG précédentes et les

documents de travail nécessaires à l'AG.

Toute proposition signée par 20 % au moins des membres effectifs et communiquée au conseil

d'administration au moins quatre jours avant l'assemblée générale doit être portée à l'ordre du jour,

Sauf dans le cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 02/04/2002, l'assemblée générale ne peut pas

délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour ou qui n'auraient pas été

préalablement porté par écrit à la connaissance des membres effectifs dix jours au moins avant la date de la

réunion.

Art. 11 -- Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale et dispose d'une voix. Il peut

se faire remplacer par un autre membre effectif du même groupe, sans que celui-ci ne puisse être porteur de

plus de 1 procuration écrite,

Pour que l'assemblée générale puisse valablement délibérer, il faut qu'il y ait 50% des membres qui soient

présents ou représentés au sein de chacun des deux groupes.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il

en est décidé autrement par la loi et les présents statuts. Les votes nuls, blancs et les abstentions ne sont pas

pris en compte pour le calcul des majorités,

Un membre ne peut participer à la délibération d'un point qui le concerne directement, à l'exception de sa

candidature éventuelle au conseil d'administration,

Les modifications aux statuts requièrent une majorité à 2/3 des voix présentes et représentées.

Toute modification de l'objet social sera prise à la majorité de quatre cinquième des voix présentes ou

représentées.

Art, 12  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux,

signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social de l'association où les

membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement.

TITRE 4  Conseil d'administration

Art,13  L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de quatre membres au moins. Les

candidats administrateurs proviennent exclusivement du groupe des membres extérieurs, et sont élus par

l'ensemble de l'assemblée générale à la majorité absolue des voix présentes et représentées.

Art.14 - La durée du mandat est de deux ans. Les administrateurs sortant sont rééligibles. Un

administrateur ne peut exercer plus de trois mandats consécutifs,

En cas de vacance d'un mandat, l'assemblée générale peut pourvoir à son remplacement en suivant les

critères indiqués par l'article 13. L'administrateur alors nommé achève le mandat de celui qu'il remplace.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Moa 2,6

Les mandats d'administrateur sont exercés par les personnes physiques qui représentent les personnes morales membres de l'assemblée générale. Comme indiqué à l'article 5, les membres effectifs extérieurs (personnes morales) peuvent changer de représentant une fois par an maximum. En cas de remplacement, pour quelque raison que ce soit, le nouveau représentant reprend le mandat d'administrateur éventuel de son prédécesseur, jusqu'à [a confirmation de son mandat par l'assemblée générale suivante.

Mais cet administrateur ne pourra en aucun cas revendiquer automatiquement la fonction éventuelle que son prédécesseur assumait au sein du conseil d'administration. Pour cela, un nouveau vote est requis au sein du conseil d'administration.

Le comité de coordination, dont la composition est déterminée par le règlement d'ordre intérieur, est invité permanent au conseil d'administration.

Art.15 -- Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. La fonction de vice-président peut être cumulée avec celle de trésorier ou de secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Art.16  Le conseil se réunit sur convocation du président ou de l'administrateur délégué à cet effet, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus de 1 procuration.

A l'exception des votes de mandats, un administrateur ne peut participer à la délibération d'un point qui le concerne directement,

Art,17  Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur, Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002.

Art.18  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Son rôle est notamment de

Préparer l'ordre du jour et convoquer les assemblées générales ;

Préparer le budget prévisionnel et le projet d'activités pour l'année, veiller à leur exécution ;

Etablir les bilans d'activités et financiers chaque année ;

Poser tous les actes utiles au bon fonctionnement de l'association et à la réalisation des décisions de l'assemblée générale ;

En cas d'urgence, il doit prendre les décisions utiles pour assurer la survie de l'association et la réalisation de ses objectifs ; il devra alors faire avaliser ses décisions par la plus proche assemblée générale.

Art.19  Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

Art.20  Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, représenté par le président et l'administrateur désigné à cet effet, agissant conjointement

Art.21  Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers,

Art.22  Les administrateurs ne contractent, en raisons de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE 5  Règlement d'ordre intérieur

Art.23 -- Un règlement d'ordre intérieur est établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE 6  Comptes et budgets

Art.24  L'exercice social de l'association commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre,

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de loi du 2 mai 2002 et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

II établit un projet de budget pour l'année suivante, qu'il soumet à l'approbation de l'assemblée générale TITRE 7  Dissolution et liquidation

Art.25  Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affection à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Art.26  Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une organisation qui poursuit un objectif similaire.

TITRE 8 -- Dispositions diverses

Art.27  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi

du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

2. Délégation de la gestion journalière:

MOD 2.0

Volet B - Suite

Lors de sa séance du 13 janvier 2011, le conseil d'administration a décidé de déléguer la gestion journalière à monsieur Olivier Mariage, Directeur Coordinateur, né le 11 juin 1954 à Templeuve et domicilié à 7533 Thimougies, 23 rue de la Ferme de Préau

3, Modifications du conseil d'administration;

Lors de l'assemblée générale du 24 juin 2014, il est décidé de renouveller le conseil d'administration

1. Sont réélus pour une période de deux ans

- Jean-Luc Hoebanx, représentant l'ASBL Le relais, né le 13 juillet 1948 à St Josse ten Noode , domicilié 41

rue de Warchin à Tournai

- Gueuning Christian, représentant l'ASBL Centre porte ouverte, né à Jemappes le 25 février 1950, domicilié 38 rue de l'Ecorcherie à 7500 Tournai

- François Schillings, représentant le CPAS de Tournai, né à Tournai le 24 janvier 1976 , domicilié au Bd des déportés, n° 44 à 7500 Tournai

- Dorothée Depoortere, représentant les Femmes prévoyantes socialistes, née à Renaix le 6 aout 1968, domiciliée 18 rue de Frasnes à 7890 Ellezelles

- Sébastien Choquet, représentant la Mutualité Solidaris, né le 13 janvier 1975 à Ath, domicilié 19 rue du Hameau à 7950 Ladeuze

- Agnès Fiévez, représentant la mutualité chrétienne Hainaut Picardie, née à Mons le 16 septembre 1978, domiciliée 81 chaussée de Valenciennes à 7801 Irchonwelz

- Aude Delmotte, représentant le MOC du Hainaut occidental, née à Mons le 23 octobre 1970, domiciliée 73 Grand Chemin à 7531 Havinnes

Comme François Schillings remplace Albert Grégoire comme représentant du CPAS depuis quelques mois, l'Assemblée générale prend acte et considère que le mandat de ce dernier est terminé officiellement ce jour,

2, Poursuit son mandat

Monsieur Tien Nguyen, représentant le Centre local de Promotion de la santé du Hainaut occidental, né à

Saïgon le 30 juillet 1952 et domicilié 3 rue des Bergers à 7500 Tournai, est poursuivi pour une année.

En l'absence de candidat à la fonction de Président ,celle-ci sera assumée pour une période d'un an par Monsieur Jean-Luc Hoebanx, administrateur le plus agé,

Lors de la même assemblée générale, il a été confirmé que les personnes suivantes, toujours renseignées comme administrateurs dans les données de la banque carrefour, ne sont plus adminitrateurs

- Debue Nathalie

- Pétry Sophie

- Derouck Linda

- Delzenne Delphine

- Ladavid coralie

- Questier vanessa

- Pottiez Anne

- Derouck Nathalie

Jean-Luc Hoebanx, Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

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Moniteur

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

10/02/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



(en abrégé) : LE GUE

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : RUE SAINT-PIAT 56 7500 TOURNAI

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS:

Maison Médicale « Le Gué »

Association sans but lucratif

Rue St Piat, 56 7500 Tournai

Numéro d'identification : 14812/90

Statuts modifiés lors de l'AG du 12 juillet 2010

TITRE 1 - Dénomination, siège social, objet et durée

Art. - 1 L'association est dénommée «Maison Médicale Le Gué »

Art. - 2 Son siège est établi à Rue Saint Piat 56, 7500 Tournai.

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Tournai.

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la;

modification des statuts.

Art. - 3 L'association a pour but le développement des soins de santé primaires, selon une conception; globale de la santé, tenant compte de manière égale de tous les facteurs pouvant l'influencer : physiques, psychiques, socio-économiques et culturels. Dans ce sens, le patient n'est pas considéré comme un objet de° ! soins, mais bien comme un sujet particulier ayant une histoire individuelle et collective.

La dimension sociale y est particulièrement prise en compte, d'une part en garantissant une accessibilité. maximale, notamment par le système de financement, et d'autre part en menant des actions visant à stimuler la'. solidarité spontanée dans la population.

Pour réaliser ses objectifs, l'association constitue une équipe pluridisciplinaire, non hiérarchisée et i autogérée, comprenant les soignants nécessaires pour répondre à la demande globale de soins de santé; primaires, ainsi que tous les autres professionnels nécessaires à la réalisation de l'objet social. L'équipe est' structurée selon un organigramme qui prévoit une répartition en secteurs professionnels. Chaque secteur: désignera en son sein un mandataire qui le représentera au sein d'un comité de coordination, coordonné par le; délégué à la gestion journalière. Cette équipe garde la maîtrise totale de son approche professionnelle, en- termes tant de déontologie que de techniques à mettre en oeuvre. Elle participe à la définition du projet de l'association.

Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous les moyens qu'elle estimera adéquats et notamment, sans: que cette énumération soit limitative, par la pratique du système de financement forfaitaire prévu par l'Inami, pour autant que celui-ci soit d'application. Elle peut ainsi poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

L'association s'attachera à entretenir des relations privilégiées avec d'autres associations poursuivant des: objectifs similaires.

Elle peut posséder, soit en jouissance, soit en propriété, tous les biens meubles et immeubles nécessaires à: ta réalisation de son objet.

Mentionner sur la dernière page du Vofet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Dénomination

(en entier) : MAISON MEDICALE LE GUE



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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 10/02/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 4 - L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

TITRE 2 - Membres associés

Art 5 - L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de membres effectifs ne peut être inférieur à 3. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts. Seuls les membres effectifs ont le droit de vote.

Les membres effectifs :

On distingue deux types de membres effectifs :

.Les membres de l'équipe, c'est-à-dire les personnes physiques liées à l'association par un contrat de travail ou une convention de collaboration (contrat d'entreprise) illimités dans le temps, depuis au moins six mois et pour au moins 13 heures par semaine, et qui en ont fait la demande par écrit au conseil d'administration.

Ces membres effectifs constituent, ensemble, le « groupe des membres intérieurs » de l'Assemblée générale.

.Les associations ou institutions partenaires de la Maison médicale, c'est-à-dire des personnes morales oeuvrant dans les domaines de la santé et/ou du social dans la région de Tournai et avec lesquelles la Maison médicale développe ou a l'intention de développer des collaborations. Toute personne morale correspondant à ces caractéristiques qui souhaite adhérer à l'assemblée générale doit en faire la demande écrite au conseil d'administration, en désignant nommément la personne physique qui la représentera. La personne morale membre effectif pourra, au maximum une fois par an, changer son représentant au sein de l'assemblée générale de l'association.

Ces membres effectifs constituent, ensemble, le « groupe des membres extérieurs » de l'Assemblée générale.

Ce groupe ne pourra, en aucun cas être supérieur ou égal au nombre de membres intérieurs.

Les membres adhérents :

Devient automatiquement membre adhérent toute personne qui s'inscrit comme patient à la Maison médicale. Le titre de membre adhérent ne donne aucun droit, ni de participation aux instances. L'ensemble des membres adhérents représente la base sociale de la Maison médicale. Les membres adhérents sont tenus au courant des activités et du développement de l'association. Le conseil d'administration et l'équipe peuvent, avec les moyens qu'ils estimeront utiles, organiser des animations spécifiques à l'attention de tous les membres adhérents.

Art.6  Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association. Pour ce faire, les membres effectifs doivent adresser leur démission par écrit au conseil d'administration, tandis que les membres adhérents la communiquent au guichet d'accueil de la Maison médicale.

Sont réputés démissionnaires :

-Les membres effectifs du « groupe des membres intérieurs » de l'assemblée générale qui ne sont plus liées

à l'association par un contrat de travail ou une convention de collaboration (contrat d'entreprise).

-Tout membre effectif qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé

par courrier.

-Tout membre effectif qui, durant trois années successives, ne participe à aucune réunion de l'assemblée

générale sans s'excuser ou se faire représenter.

-Tout membre adhérent qui n'est plus considéré par sa mutuelle comme pris en charge par la Maison

médicale.

En dehors de ces cas automatiques, l'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, obtenue par scrutin secret, sur proposition du conseil d'administration ou à la demande de 20 % des membres de chaque groupe.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave au regard des statuts, de la loi ou de la charte des maisons médicales.

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Moo 2.2

L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 7  Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé par l'assemblée générale sans pouvoir être supérieur à 1.000 Euros pour les membres effectifs et adhérents. Le montant sera de minimum 0 Euros.

TITRE 3 - Assemblée générale

Art. 8  L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est

présidée par le président du conseil d'administration ou, s'il est absent, par le vice président, ou par le plus

ancien des administrateurs présents.

L'assemblée générale comprend en son sein deux groupes :

-Le groupe des membres intérieurs ;

-Le groupe des membres extérieurs.

Art. 9 - L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle devra se prononcer sur toutes

les propositions faites par écrit par le conseil d'administration, à l'initiative de celui-ci ou sur demande expresse

d'au moins 20 % des membres de l'assemblée générale.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

Les modifications des statuts,

La dissolution volontaire de l'association,

La définition du projet

L'approbation des comptes et des budgets,

La nomination ou la révocation des administrateurs,

La nomination ou la révocation des commissaires ou vérificateurs aux comptes, et la fixation de leur

rémunération, dans les cas prévus par la loi,

La décharge à octroyer aux administrateurs et, le cas échéant, aux commissaires ou vérificateurs aux

comptes,

Les exclusions de membres effectifs et adhérents.

L'assemblée générale est aussi un lieu de réflexion ouvert, qui doit constamment affiner le projet de

l'association, sur base des observations et recommandations de l'équipe d'une part, et de celles des membres

extérieurs d'autre part.

Art. 10  li doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année dans le courant du ler semestre qui suit la clôture des comptes.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande de 20 % des membres effectifs au moins.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par courrier ordinaire, signé par le président ou un des administrateurs, adressé huit jours au moins avant l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour, la date, l'heure et le lieu de la réunion, ainsi que les comptes-rendus des AG précédentes et les documents de travail nécessaires à l'AG.

Toute proposition signée par 20 % au moins des membres effectifs et communiquée au conseil d'administration au moins quatre jours avant l'assemblée générale doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans le cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 02/04/2002, l'assemblée générale ne peut pas délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour ou qui n'auraient pas été préalablement porté par écrit à la connaissance des membres effectifs dix jours au moins avant la date de la réunion.

Art. 11  Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée générale et dispose d'une voix. Il peut se faire remplacer par un autre membre effectif du même groupe, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus de 1 procuration écrite.

Pour que l'assemblée générale puisse valablement délibérer, il faut qu'il y ait 50% des membres qui soient présents ou représentés au sein de chacun des deux groupes.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi et les présents statuts. Les votes nuls, blancs et les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Un membre ne peut participer à la délibération d'un point qui le concerne directement, à l'exception de sa candidature éventuelle au conseil d'administration.

Les modifications aux statuts requièrent une majorité à 2/3 des voix présentes et représentées.

Toute modification de l'objet social sera prise à la majorité de quatre cinquième des voix présentes ou représentées.

a ' b

MOD 2.2

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Art. 12  Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social de l'association où les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement.

TITRE 4  Conseil d'administration

Art.13  L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de quatre membres au moins. Les candidats administrateurs proviennent exclusivement du groupe des membres extérieurs, et sont élus par l'ensemble de l'assemblée générale à la majorité absolue des voix présentes et représentées.

Art.14 - La durée du mandat est de deux ans. Les administrateurs sortant sont rééligibles. Un administrateur ne peut exercer plus de trois mandats consécutifs.

En cas de vacances d'un mandat, l'assemblée générale peut pourvoir à son remplacement en suivant les critères indiqués par l'article 13. L'administrateur alors nommé achève le mandat de celui qu'il remplace.

Les mandats d'administrateur sont exercés par les personnes physiques qui représentent les personnes morales membres de l'assemblée générale. Comme indiqué à l'article 5, les membres effectifs extérieurs (personnes morales) peuvent changer de représentant une fois par an maximum. En cas de remplacement, pour quelque raison que ce soit, le nouveau représentant reprend le mandat d'administrateur éventuel de son prédécesseur, jusqu'à la confirmation de son mandat par l'assemblée générale suivante.

Mais cet administrateur ne pourra en aucun cas revendiquer automatiquement la fonction éventuelle que son prédécesseur assumait au sein du conseil d'administration. Pour cela, un nouveau vote est requis au sein du conseil d'administration.

Le comité de gestion est invité permanent au conseil d'administration.

Art.15  Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. La fonction de vice-président peut être cumulée avec celle de trésorier ou de secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Art.16  Le conseil se réunit sur convocation du président ou de l'administrateur délégué à cet effet, chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent ou à la demande d'un administrateur. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente. Ses décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur, sans que celui-ci ne puisse être porteur de plus de 1 procuration.

A l'exception des votes de mandats, un administrateur ne peut participer à la délibération d'un point qui le concerne directement.

Art.17  Les décisions du conseil sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Les membres effectifs peuvent en prendre connaissance en respectant les dispositions prévues à l'article 10 de la loi du 2 mai 2002.

Art.18  Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Son rôle est notamment de :

Préparer l'ordre du jour et convoquer les assemblées générales ;

Préparer le budget prévisionnel et le projet d'activités pour l'année, veiller à leur exécution ;

Etablir les bilans d'activités et financiers chaque année ;

Poser tous les actes utiles au bon fonctionnement de l'association et à la réalisation des décisions de

l'assemblée générale ;

En cas d'urgence, il doit prendre les décisions utiles pour assurer la survie de l'association et la réalisation

de ses objectifs ; il devra alors faire avaliser ses décisions par la plus proche assemblée générale.

Art.19  Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente, à l'un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers. S'ils sont plusieurs, ils agissent conjointement.

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Volet B - Suite

Art.20  Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, représenté par le président ou par l'administrateur désigné à cet effet, chacun pouvant agir individuellement.

Art.21  Les actes qui engagent l'association, autres que de gestion journalière, sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par le président et un administrateur, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Art.22  Les administrateurs ne contractent, en raisons de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE 5  Règlement d'ordre intérieur

Art.23  Un règlement d'ordre intérieur sera établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE 6  Comptes et budgets

Art.24  L'exercice social de l'association commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article 17 de loi du 2 mai 2002 et les soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

II établit un projet de budget pour l'année suivante, qu'il soumet à l'approbation de l'assemblée générale lors , d'une réunion budgétaire qui se tiendra avant le début de l'exercice concerné.

TITRE 7  Dissolution et liquidation

Art.25  Sauf dissolution judiciaire, seule l'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921. Dans ce cas, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs, détermine leurs pouvoirs et leur rémunération éventuelle, et indique l'affection à donner à l'actif net, celle-ci ne pouvant être faite qu'à des fins désintéressées.

Art.26  Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, après l'apurement des dettes, l'actif net sera affecté à une organisation qui poursuit un objectif similaire.

TITRE 8  Dispositions diverses

Art.27  Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002, régissant les associations sans but lucratif.

Art.28 - Lors du CA du 13 janvier 2011, Olivier Mariage, Directeur-Coordonnateur, est chargé de la gestion journalière.

Dorothée DEPOORTERE,

Présidente

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso Nom et signature

Fléservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
MAISON MEDICALE LE GUE, EN ABREGE : LE GUE

Adresse
RUE SAINT-PIAT 56 7500 TOURNAI

Code postal : 7500
Localité : TOURNAI
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne