OFFICE DU TOURISME DE LA VILLE DE MONS

Association sans but lucratif


Dénomination : OFFICE DU TOURISME DE LA VILLE DE MONS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 406.581.339

Publication

27/10/2011
ÿþ Mal 2i

P Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

111111*Ilt1111fl111!11111

TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

1 7 OCT. 2011

Greffe



Rés

Mor be

N° d'entreprise : 406.581.339

Dénomination

(en entier) : Office du Tourisme de la Ville de Mons

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Grand'Place, 22 - 7000 MONS

Objet de l'acte : MODIFICATION DES STATUTS

1. Le 24 juin 2011 s'est réunie l'assemblée générale des membres de l'association sans but lucratif

"Office du Tourisme de la Ville de Mons", association constituée en date du 24 mars 1950 et dont les statuts ont été modifiés à diverses reprises à ce jour, laquelle a décidé à l'unanimité de mofiier les statuts comme suit: CHAPITRE 1  DÉNOMINATION  SIÈGE  BUT

Article I

Il est constitué, depuis le 24 mars 1950, entre les comparants et toutes les personnes et collectivités publiques et privées qui ultérieurement adhéreront aux présents statuts et seront admises à s'affilier, une association dénommée « OFFICE DU TOURISME DE LA VILLE DE MONS ».

Cette association prend la forme juridique de l'ASBL (Loi du 27 juin 1921 modifiée par celle du 2 mai 2002). Pour tout objet non prévu par les présents statuts, il en est référé à ladite loi du 2 mai 2002.

L'association a son siège près de l'Hôtel de Ville de Mons, au n° 22 (Maison dite de la Toison d'Or) Grand- Place à 7000 MONS  Belgique.

(Arrondissement judiciaire de Mons)

Article Il

L'association est un groupement d'intérêt local, reconnu par le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, ayant pour but de promouvoir et de défendre le tourisme réceptif sur la base locale et d'assurer au touriste le meilleur accueil. II a notamment pour tâche la défense et la mise en valeur du patrimoine artistique et touristique de la Ville de Mons ; il peut suggérer l'organisation d'expositions et de, manifestations pouvant contribuer à développer l'attrait de la Ville de Mons sur le plan du tourisme. II a pour mission de promouvoir une action de propagande par brochures, dépliants, affiches, etc..., la création de toute signalisation touristique nécessaire et, de façon générale, tout ce qui est propre à attirer et à retenir les touristes à Mons. L'exécution de ce programme sera financée par l'intervention de l'Administration communale de Mons et éventuellement d'autres organismes officiels, par les souscriptions de particuliers ou d'organismes privés, par. des dons, recettes de fêtes, etc. L'association pourra, le cas échéant et si les lieux concernés ont un rapport; direct avec le développement touristique, assumer la gestion de sites satisfaisant à ce critère.

Article III

Le budget en recettes et dépenses sera établi chaque année par le Conseil d'Administration pour le début' décembre de l'année précédente, fut-ce à titre provisoire, et sera soumis à l'approbation de l'Assemblée; Générale, avant la fin dudit mois. Cette derniére Assemblée transmettra annuellement ledit budget au plus tard: le 15 janvier, à l'examen et à l'approbation du Collège des Bourgmestre et Echevins (désormais: Collège; communal  ndlr) de la Ville de Mons.

CHAPITRE 2  DES ASSOCIÉS

Article IV

Le nombre des membres est fixé au minimum à trois. Sont dès à présent associés :

A.La Ville de Mons représentée au sein de l'Association :

1)par le membre du Collège ayant le tourisme dans ses attributions et par deux membres du personnel de l'Administration communale à désigner par le Collège communal, ainsi que par le membre du Collège ayant la Culture dans ses attributions, dans la mesure où culture et tourisme ne relèvent pas du même échevinat. Le membre du Collège ayant le tourisme dans ses attributions sera de droit Président de toutes les Assemblées représentatives de l'Association. Quant au membre du Collège ayant la Culture dans ses attributions, dans le cas évoqué ci-avant, il siégera également de droit, avec voix consultative, dans toutes lesdites Assemblées représentatives.

2)par dix représentants du Conseil communal

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

B. Le Touring Club Royal de Belgique, ASBL, rue de la Loi, 44  1040 BRUXELLES.

C. La Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, ASBL, rue des Clercs, 31  7000 MONS.

D. L'Association - Commerces Mons (A.C.M.), ASBL, rue d'Havre, 62  7000 MONS.

E. L'Association "Les Amis du Château des ducs d'Havré", rue du Château, 30

- 7021 Havré (MONS).

F. Le Syndicat d'Initiative(s) Commerciale, Culturelle et Sportive d'Hyon, ASBL, rue du Mouligneau, 64  7011 Ghlin (MONS).

G. L'Association "Jemappes Activités Communales", rue Lloyd George, 127  7012 Jemappes (MONS).

H. La Fabrique d'église Sainte-Waudru, rue du Chapitre, 3  7000 MONS.

I. La Jeune Chambre Economique de Mons, rue des Fossés, 2  7000 MONS.

J. Le Club Nautique Mons-Borinage, ASBL, Avenue du Grand Large, 7000 MONS.

K. L'ASBL "Procession du Car d'Or  Mons", Place du Chapitre, 4, 7000 MONS.

L. L'ASBL "Horeca-Hainaut", rue de la Réunion, 2  7000 MONS.

M. Le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, représenté par le Commissaire Général au Tourisme ou son délégué, Place de la Wallonie, 5100 Jambes (NAMUR). Celui-ci siégera dans les Instances de l'Association (Assemblée Générale et Conseil d'Administration) avec voix consultative.

Par dérogation au Ch. Il-Art. IV, dernier alinéa, le Commissariat Général au Tourisme sera exempté de toute cotisation. L'agréation d'autres membres à déterminer, soit par remplacement des membres cités ci-dessus, soit en application d'une modification des statuts, devra faire l'objet d'une délibération du Conseil d'Administration à soumettre à l'approbation du Collège communal. Cette délibération ne pourra sortir ses effets que moyennant cette approbation, qui devra intervenir dans le délai maximum de deux mois. A défaut de décision du Collège dans le délai ci-dessus, ladite délibération sera considérée comme approuvée.

Les membres sont invités à payer une cotisation annuelle dont le montant maximum est fixé à 25 ¬ pour satisfaire à l'article 6, § 8 de la Loi du 2 mai 2002. Ce montant pourra être modulé selon qu'il s'agira des représentants d'un Membre subventionnant l'Association ou d'un autre Membre.

Article V

Les buts de l'association seront poursuivis en collaboration étroite avec l'Administration communale de Mons.

Article VI

Tout membre a le droit de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission au Conseil d'Administration par lettre recommandée. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des voix (des Membres présents et représentés) et seulement pour l'inexécution des engagements contractés envers l'association. Le membre démissionnaire ou déclaré exclu n'a aucun droit sur le fonds social, sans préjudice aux engagements qu'il aurait pu souscrire envers l'association avant sa démission ou l'exclusion.

CHAPITRE III  ADMINISTRATION  SURVEILLANCE

Article VII

L'Association est administrée par un Conseil composé d'un Président (le Membre du Collège communal ayant le Tourisme dans ses attributions) et de neuf Administrateurs (inclus l'Administrateur délégué éventuel) nommés par l'Assemblée Générale. Les représentants de la Ville de Mons disposeront de la majorité desdits postes d'Administrateurs, à savoir cinq sur neuf. S'il n'est pas simultanément Secrétaire de l'Association, le Directeur assistera également, avec voix consultative, aux réunions du Conseil (ainsi qu'à celles de l'Assemblée Générale) et les dispositions reprises au § 4 s'appliqueront à sa personne.

Les membres du Conseil d'Administration ne jouissent d'aucune rémunération mais ont toutefois droit au remboursement de dépenses supportées à l'occasion de missions qui leur auraient été confiées par le Conseil d'Administration. Le Conseil peut s'adjoindre, pris ou non dans l'Assemblée Générale (et avec l'accord de celle-ci en tous les cas) des Conseillers techniques et/ou des Observateurs (en application du « Pacte culturel » pour ces derniers) appelés à siéger en son sein avec voix consultative uniquement.

Les personnes siégeant le cas échéant avec voix consultative ainsi que les Directeur, Secrétaire et Trésorier de l'Office ne sont pas comptabilisés dans le nombre précité sous le paragraphe ler.

Article VIII

Les Administrateurs sont élus pour six ans. Ils sont rééligibles. Le mandat d'Administrateur prend fin à l'Assemblée Générale Ordinaire Statutaire de l'année d'expiration du mandat. Le Secrétaire et le Trésorier sont désignés, par le Conseil d'administration, pour une durée ininterrompue de six ans au moins, reconduite le cas échéant pour un terme au moins égal lors du renouvellement des Instances. Leur désignation sera soumise à l'accord préalable du Collège Communal. Si le Comptable est désigné en dehors de l'Administration, la durée de son contrat est déterminée, lors de l'engagement, par les Instances de l'Association.

Article IX

Le Conseil d'Administration ne délibère valablement que si la majorité de ses membres sont présents. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, celle du Président sera prépondérante. Si à deux reprises et après convocations régulières, le Conseil d'Administration ne s'est pas trouvé en nombre, il délibère valablement à la séance qui suit la troisième convocation quel que soit le nombre de membres présents, sur les objets qui ont été portés trois fois de suite à l'ordre du jour.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Les Membres du Conseil peuvent toutefois donner procuration écrite à un autre membre présent de celui-ci, à raison d'une procuration par dit membre présent.

En cas d'absence du Président, la présidence de la séance est assumée par l'Administrateur présent fe plus ancien ou, le cas échéant, par l'Administrateur délégué.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation,adressée 7 jours ouvrables avant la date de sa réunion, du Président, et à défaut du Président, sur convocation d'au moins un tiers des membres du Conseil d'Administration. Les délibérations du Conseil d'Administration sont constatées par les procès-verbaux signés par le Président (ou celui qui le remplace momentanément) et le Secrétaire.

Ils sont transcrits ou collés à la suite l'un de l'autre dans un registre spécial. Les extraits et expéditions en sont signés de même. Une copie des procès-verbaux des séances est régulièrement transmise à chacun des Administrateurs et ce, endéans [e mois de la date de la séance et en tout état de cause, avant la séance suivante.

Un envoi par e-mail des documents peut être décidé, moyennant l'accord de l'ensemble des membres du Conseil d'Administration ainsi que l'obtention d'un accusé de lecture de chaque administrateur

Le registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Les procès-verbaux seront considérés comme définitivement adoptés si, endéans les quinze jours de leur réception, aucune observation n'est formulée, par aucun des administrateurs, au Président ou à celui qui le remplace.

Article IX bis

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif' ou du sigle "ASBL" ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Toute personne qui intervient pour une association dans un document visé à l'alinéa premier où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

Article IX ter.

Il est possible d'organiser les délibérations du Conseil d'administration par voie électronique, c'est-à-dire via courriel. Dans ce cas, les résolutions doivent être prises à l'unanimité des membres ayant voix délibérative qui doivent tous être consultés. La simple abstention d'un administrateur est réputée rendre la décision sans valeur. La date de la décision sera celle de la dernière réponse électronique relative à l'ordre du jour concerné.

L'absence de réponse est assimilée à une abstention.

En outre, la validité des délibérations est soumise à l'obtention, de chaque administrateur, d'un accusé de lecture du courriel portant la convocation l'ordre du jour et les éventuels documents justificatifs.

La décision de recourir à un conseil d'administration électronique est prise par le Président et doit être motivé par l'urgence. Son procès-verbal doit être approuvé lors du Conseil suivant. En aucun cas, cette procédure ne peut être utilisée pour l'arrêt des comptes, l'utilisation du capital autorisé, l'approbation du budget ou. des décisions concernant les personnes.

Le courriel précise la date de réponse impérative et est accompagné en attachement des documents nécessaires à la délibération, y compris une proposition de délibération.

Les réponses et remarques des administrateurs devront figurer au procès-verbal

Article X

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de l'Association et la représenter dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires. Il peut déléguer ses pouvoirs, en tout ou en partie, à un ou plusieurs de ses membres. Toutefois, en cas de désignation d'un Administrateur délégué, celle-ci doit être approuvée par l'Assemblée Générale. Ce dernier sera obligatoirement choisi parmi les Administrateurs représentant la Ville de Mons. Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la Loi ou par les statuts à l'Assemblée Générale est de la compétence du Conseil d'Administration. Les actions en justice, tant en défendant qu'en demandant sont suivies au nom du Conseil d'Administration, poursuites et diligences du Président (ou de celui qui le remplace) et du Directeur, au sens de l'article 21 de la loi du 2 mai 2002.

Le Conseil d'Administration déterminera (dans la mesure où les statuts n'y ont pas pourvu) les attributions du Directeur, du Secrétaire et du Trésorier ainsi que du Comptable (si celui-ci est distinct du Trésorier) et fixera leurs émoluments. Le cas échéant, il déterminera également les attributions du Directeur, si celui-ci est distinct du Secrétaire et pour autant que les statuts n'y aient pas pourvu

Le Secrétaire et le Trésorier (si celui-ci est délégué du Collège communal) assisteront aux réunions du Conseil d'Administration. A moins de délibération spéciale, tous les actes qui engagent financièrement et juridiquement l'Association sont signés par le Président (ou celui qui le remplace) et le Trésorier. D'une façon générale, le Directeur assume le contre-seing. Il assume en outre la signature des actes du service journalier ainsi que les correspondances et actes de la gestion quotidienne et urgente, à charge de ratification par le Conseil en ce dernier cas et s'il y a lieu au sens des statuts. La gestion financière courante sera assumée

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

conjointement, sous leur responsabilité, par le Président, le Directeur et le Trésorier. A moins de délibération spéciale du Conseil ou d'application pure et simple des crédits budgétaires dûment votés, toutes les factures seront, avant leur mise en liquidation, soumises au visa du Président (ou de celui qui le remplace momentanément).

Les écritures comptables de l'exercice antérieur seront arrêtées au 31 mars de l'exercice suivant; ensuite le Conseil d'Administration, avant le 30 juin, dressera le bilan et les comptes des profits et pertes, avec les amortissements nécessaires et les soumettra sans délai à l'Assemblée Générale.

Conformément enfin, aux articles 23 à 25 de la Loi du 2 mai 2002 :

- L'Association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes sur lesquels s'exerce sa volonté;

- sauf dispositions contraires, les Administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association; de même les personnes déléguées à la gestion journalière.

Article X bis

Le personnel de l'Office relève de l'autorité du Directeur, dans la gestion et l'organisation quotidienne des services. Tous actes relatifs à son engagement, à sa mise à la retraite ou à son licenciement sont décidés par le Conseil d'Administration ou, le cas échéant (AC.S.  désormais: A.P.E. - ndlr) par le Collège des Bourgmestre et Echevins (désormais: Collège communal  ndlr) sur proposition dudit Conseil, et les actes y afférents sont établis et signés comme prescrits sous l'article X. Des dispositions analogues sont d'application pour le Directeur adjoint, tel que prévu sous l'article X ter.

Article X ter

Il peut être créé un poste de Directeur/rite adjoint(e), selon des critères de recrutement à déterminer par le Conseil d'Administration. Celui-ci, dont les attributions sont fixées par le Conseil d'administration, pourra être choisi parmi les agents communaux du cadre de la Ville de Mons. En tout état de cause, sa désignation devra être agréée préalablement par le Collège communal et approuvée par le Conseil d'administration de l'Association. Le Conseil d'Administration fixera le traitement ou l'indemnité à allouer au Directeur adjoint.

La durée de son engagement sera de même déterminée par le Conseil et, sur décision de ce dernier, il pourra être amené à siéger dans les Instances, avec voix consultative.

DU COLLÈGE DES VERIFICATEURS AUX COMPTES

Article XI

La surveillance des comptes de l'association est confiée à un Collège composé de deux vérificateurs nommés parmi les membres associés par l'Assemblée Générale, pour un terme de six ans.

Les vérificateurs ne jouissent d'aucune rémunération mais ont toutefois droit au remboursement des dépenses supportées à l'occasion de missions qui leur auraient été confiées par le Conseil d'Administration.

Le mandat des vérificateurs est renouvelable et prend fin lors de l'Assemblée Générale de l'année de l'expiration du mandat.

Les vérificateurs ont le droit de contrôle et de surveillance; tous les documents doivent être consultés sur place. Ils doivent soumettre à l'Assemblée Générale le résultat de leur mission avec les propositions qu'ils croient convenables.

Article XI bis

L'Assemblée Générale peut, sur proposition du Conseil d'Administration et si besoin est au sens de la Loi du 2 mai 2002, créer un poste de Commissaire aux Comptes, lequel devra avoir la qualité de Réviseur d'entreprises. Conformément aux dispositions légales, ils ne pourront être membres (délégués) de ladite Assemblée.

Elle en déterminera, le cas échéant, la mission ainsi que la durée de celle-ci.

CHAPITRE IV  DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Article Xll

Les membres de l'association se réunissent de plein droit en Assemblée Générale, tous les ans, dans le courant du mois de décembre, pour l'examen et le vote du budget de l'exercice suivant.

L'Assemblée Générale peut être convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois qu'il le juge utile; la convocation des membres se fait huit jours au moins avant la séance concernée (Article 12 de la Loi du 2 mai 2002). Elfe le sera obligatoirement pour l'examen et l'approbation des comptes et bilan de l'exercice antérieur (Article X, § 9 des statuts) et ce, avant le 30 juin de l'année en cours. Elle le sera de même dans tous les cas prévus par l'article 12 de la Loi du 2 mai 2002. L'Assemblée Générale sera enfin convoquée par le Conseil d'Administration lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande. Sauf pour les exceptions prévues par la Loi ou les statuts, les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. La Ville de Mons disposera de douze voix maximum aux Assemblées Générales, à savoir une voix attribuée à chacun de ses représentants ayant voix délibérative présents à l'Assemblée, les membres absents

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

pouvant toutefois donner procuration écrite à leurs collègues présents. Les autres associés ont droit chacun à une voix et disposent du même droit de procuration que celui reconnu aux représentants de la Ville de Mons.

Le mandat de délégué à l'Assemblée Générale a une durée maximale de six ans à dater de l'Assemblée Générale d'installation des nouveaux représentants du Conseil Communal auprès de l'ASBL, consécutive au renouvellement légal de celui-ci. Il prend fin automatiquement avec la sortie de charge des Administrateurs, tel que stipulé sous l'article VIII. Les délégués sont rééligibles par leurs mandants. Le mandat prend fin d'autre part dès l'instant où le délégué ne représente plus le Membre associé qui l'a désigné, pour quelle que raison que ce soit. Il est rappelé ou précisé que les Trésorier, Secrétaire et Directeur, n'ayant pas le cas échéant qualité de délégué de la Ville de Mons, siègent à l'Assemblée Générale avec voix consultative seulement et, de ce fait, ne sont pas comptabilisés dans les quorums décisionnels requis.

Article XIII

Les attributions de l'Assemblée comportent le droit :

1) de modifier éventuellement les statuts en se conformant aux règles établies par la Loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif et, en ce qui concerne le but de l'ASBL ou les autres points stipulés par lesdits statuts, moyennant l'approbation préalable du Collège communal de la Ville de Mons;

2) de nommer et révoquer les Administrateurs et Vérificateurs aux Comptes;

3) d'approuver annuellement les budgets et les comptes qui seront soumis en dernier ressort, à l'approbation du Collège communal et ce, endéans le délai de vingt jours à dater de l'Assemblée Générale Statutaire Annuelle. Le contrôle exercé par le Collège sera conforme à celui déterminé par la Région Wallonne, en ce qui concerne les ASBL bénéficiant de subventions communales.

3bis) de créer, le cas échéant, un poste de Commissaire aux Comptes et d'en déterminer le mandat et les attributions.

4) de statuer sur la décharge à octroyer aux Administrateurs et Vérificateurs aux Comptes.

5) de prononcer la dissolution de l'association, en se conformant aux articles 31 à 36 de la Loi du 2 mai 2002.

6) d'exercer tous autres pouvoirs qui lui seraient conférés par la Loi ou en vertu des statuts.

Les associés seront convoqués à l'Assemblée Générale soit par plis ordinaires confiés à la poste, soit par avis remis ou donnés à la personne ou à domicile.

Des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour moyennant l'assentiment du Conseil d'Administration.

Aucune résolution ou délibération ne peut être prise sans que !a majorité au moins des membres soient présents (ou représentés). A la seconde convocation et pour autant qu'il en ait été fait mention à l'ordre du jour, les décisions prises seront considérées définitives quel que soit le nombre de membres présents, le tout sous réserve des dispositions des articles 16, 20 et 31 de la Loi susvisée sur les associations sans but lucratif.

Article XIV

En cas de modification(s) aux statuts, l'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si celles-ci sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée réunit au moins les deux tiers de ses membres, qu'ils soient présents ou représentés. En outre, aucune modification ne peut être admise, si elle n'a été approuvée par deux tiers (au moins) des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur l'objet (désormais: but  ndlr) de l'association doit être approuvée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues ci-avant. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première.

CHAPITRE V  DES MEMBRES ADHERENTS  PROTECTEURS ET D'HONNEUR

Article XIV bis

Le Conseil d'Administration pourra admettre des membres adhérents, protecteurs et d'honneur.

Il fixera le montant de leur cotisation. Ces membres n'auront pas la qualité d'associé.

CHAPITRE VI  DISSOLUTION

Article XV

En cas de dissolution de l'association, les biens restant disponibles après l'apurement du passif éventuel reviendront de droit à la Ville de Mons qui les affectera à des fins intéressant ta propagande touristique de la Ville de Mons.

Article XVI

Une telle dissolution, hormis les cas de dissolution judiciaire prévus par la Loi, est du ressort exclusif de

l'Assemblée Générale.

En ce cas, la décision doit intervenir à la majorité des quatre cinquièmes des voix des Membres présents ou

représentés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

L'Assemblée est alors tenue de désigner un ou plusieurs liquidateurs, dont elle déterminera les pouvoirs. 2. Nomination et rectification d'une erreure matérielle.

Le 24 juin 2011 l'assemblée générale a désigné Monsieur Pierre Lacroix, domicilié à 7022 HYON, rue des Américains, 124 , en qualité de Directeur de l'Office du Tourisme de Mons avec effet rétroactif à la date du 11 mai 2011. Le mandat de Directeur faisant fonction octroyé à Monsieur Michel Vasko, domicilié à 7000 Mons, Chemin des Mourdreux, 29 par l'assemblée générale du 29.10.2011 prenda fin de plein droit à la date du 11 mai 2011.

Par ailleurs, l'assemblée générale entend rectifier une erreure matérielle intervenue à l'occasion de la publication intervenue en date du 25 janvier 2011, aux termes de laquelle Monsieur Michel Vasko,domicilié à 7000 MONS, Chemin des Mourdreux, 59, a été désigné en qualité de Directeur faisant fonction de l'Office du Tourisme avec effet rétroactif au ler janvier 2010 (et non en qualité de Directeur de l'Office de Tourisme).

Le Président

Monsieur Nicolas MARTIN

Le Directeur

Monsieur Pierre LACROIX

La Trésorière

Madame STOREZ Tiphaine

Réservé

aa.,

SVloniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

25/01/2011
ÿþMOD 22

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Vole t B,

Shl

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

TRIBUNAL D

REGISTRE DES PERSONNES MORALES

13 SAAI. 2011

Greffe

'11013266'

Rés

Mor bE

N° d'entreprise : 406.581.339

Dénomination

(en entier) : Office du Tourisme de la Ville de Mons

(en abrégé) :

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : Grand'Place, 22 - 7000 MONS

Objet de l'acte : MODIFICATION STATUT - NOMINATIONS

I. Le 25 août 2010 s'est réunie à 7000 MONS, Grand'Place, 22, l'assemblée générale des membres de l'association sans but lucratif «Office du Tourisme de la Ville de Mons », association constituée en date du vingt-quatre mars mil neuf cent cinquante et dont les statuts ont été modifiés à plusieurs reprises à ce jour a décidé à l'unanimité d'adopter les statuts suivants:

CHAPITRE 1  DÉNOMINATION  SIÈGE  BUT

Article I

11 est constitué, depuis le 24 mars 1950, entre les comparants et toutes les personnes et collectivités publiques et privées qui ultérieurement adhéreront aux présents statuts et seront admises à s'affilier, une association dénommée « OFFICE DU TOURISME DE LA VILLE DE MONS ».

Cette association prend la forme juridique de l'ASBL (Loi du 27 juin 1921 modifiée par celle du 2 mai 2002). Pour tout objet non prévu par les présents statuts, il en est référé à ladite loi du 2 mai 2002.

L'association a son siège près de l'Hôtel de Ville de Mons, au n° 22 (Maison dite de la Toison d'Or) Grand-Place à 7000 MONS  Belgique.

(Arrondissement judiciaire de Mons)

Article Il

L'association est un groupement d'intérêt local, reconnu par le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, ayant pour but de promouvoir et de défendre le tourisme réceptif sur la base locale et d'assurer au touriste le meilleur accueil. 11 a notamment pour tâche la défense et la mise en valeur du patrimoine artistique et touristique de la Ville de Mons ; il peut suggérer l'organisation d'expositions et de manifestations pouvant contribuer à développer l'attrait de la Ville de Mons sur le plan du tourisme. 11 a pour mission de promouvoir une action de propagande par brochures, dépliants, affiches, etc..., la création de toute signalisation touristique nécessaire et, de façon générale, tout ce qui est propre à attirer et à retenir les touristes à Mons. L'exécution de ce programme sera financée par l'intervention de l'Administration communale de Mons et éventuellement d'autres organismes officiels, par les souscriptions de particuliers ou d'organismes privés, par des dons, recettes de fêtes, etc. L'association pourra, le cas échéant et si les lieux concernés ont un rapport direct avec le développement touristique, assumer la gestion de sites satisfaisant à ce critère.

Article 111

Le budget en recettes et dépenses sera établi chaque année par le Conseil d'Administration pour le début décembre de l'année précédente, fut-ce à titre provisoire, et sera soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale, avant la fin dudit mois. Cette dernière Assemblée transmettra annuellement ledit budget au plus tard le 15 janvier, à l'examen et à l'approbation du Collège des Bourgmestre et Echevins (désormais: Collège communal  ndlr) de la Ville de Mons.

CHAPITRE 2  DES ASSOC1ÈS

Article IV

Le nombre des-membres est fixé au minimum à trois. Sont dès à présent associés :

A. La-Ville de Mons représentée au sein de l'Association :

1) parle membre du Collège ayant le tourisme dans ses attributions et par deux membres du personnel de l'Administration communale à désigner par le Collège communal, ainsi que par le membre du Collège ayant la Culture dans ses attributions, dans la mesure où culture et tourisme ne relèvent pas du même échevinat. Le membre du Collège ayant le tourisme dans ses attributions sera de droit Président de toutes les Assemblées représentatives de l'Association. Quant au membre du Collège ayant la Culture dans ses attributions, dans le cas évoqué ci-avant, il siégera également de droit, avec voix consultative, dans toutes lesdites Assemblées représentatives.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

2) par dix représentants du Conseil communal

B. Le Touring Club Royal de Belgique, ASBL, rue de la Loi, 44  1040 BRUXELLES.

C. La Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, ASBL, rue des Clercs, 31  7000 MONS.

D. L'Association - Commerces Mons (A.C.M.), ASBL, rue d'Havré, 62  7000 MONS.

E. L'Association "Les Amis du Château des ducs d'Havré", rue du Château, 30 - 7021 Havré (MONS).

F. Le Syndicat d'Initiative(s) Commerciale, Culturelle et Sportive d'Hyon, ASBL, rue du Mouligneau, 64  7011 Ghlin (MONS).

G. L'Association "Jemappes Activités Communales", rue Lloyd George, 127  7012 Jemappes (MONS).

H. La Fabrique d'église Sainte-Waudru, rue du Chapitre, 3  7000 MONS. La Jeune Chambre Economique de Mons, rue des Fossés, 2  7000 MONS.

J. Le Club Nautique Mons-Borinage, ASBL, Avenue du Grand Large, 7000 MONS.

K. L'ASBL "Procession du Car d'Or  Mons", Place du Chapitre, 4, 7000 MONS.

L. L'ASBL "Horeca-Hainaut", rue de la Réunion, 2  7000 MONS.

M. Le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, représenté par le Commissaire Général au Tourisme ou son délégué, Place de la Wallonie, 5100 Jambes (NAMUR). Celui-ci siégera dans les Instances de l'Association (Assemblée Générale et Conseil d'Administration) avec voix consultative. Par dérogation au Ch. Il-Art. IV, dernier alinéa, le Commissariat Général au Tourisme sera exempté de toute cotisation. L'agréation d'autres membres à déterminer, soit par remplacement des membres cités ci-dessus, soit en application d'une modification des statuts, devra faire l'objet d'une délibération du Conseil d'Administration à soumettre à l'approbation du Collège communal. Cette délibération ne pourra sortir ses effets que moyennant cette approbation, qui devra intervenir dans le délai maximum de deux mois. A défaut de décision du Collège dans le délai ci-dessus, ladite délibération sera considérée comme approuvée. Les membres sont invités à payer une cotisation annuelle dont le montant maximum est fixé à 25 ¬ pour satisfaire à l'article 6, § 8 de la Loi du 2 mai 2002. Ce montant pourra être modulé selon qu'il s'agira des représentants d'un Membre subventionnant l'Association ou d'un autre Membre.

Article V

Les buts de l'association seront poursuivis en collaboration étroite avec l'Administration communale de Mons. Article VI

Tout membre a le droit de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission au Conseil d'Administration par lettre recommandée. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des voix (des Membres présents et représentés) et seulement pour l'inexécution des engagements contractés envers l'association. Le membre démissionnaire ou déclaré exclu n'a aucun droit sur le fonds social, sans préjudice aux engagements qu'il aurait pu souscrire envers l'association avant sa démission ou l'exclusion.

CHAPITRE III  ADMINISTRATION  SURVEILLANCE

Article VII

L'Association est administrée par un Conseil composé d'un Président (le Membre du Collège communal ayant le Tourisme dans ses attributions) et de neuf Administrateurs (inclus l'Administrateur délégué éventuel) nommés par l'Assemblée Générale. Les représentants de la Ville de Mons disposeront de la majorité desdits postes d'Administrateurs, à savoir cinq sur neuf. S'il n'est pas simultanément Secrétaire de l'Association, le Directeur assistera également, avec voix consultative, aux réunions du Conseil (ainsi qu'à celles de l'Assemblée Générale) et les dispositions reprises au § 4 s'appliqueront à sa personne.

Les membres du Conseil d'Administration ne jouissent d'aucune rémunération mais ont toutefois droit au remboursement de dépenses supportées à l'occasion de missions qui leur auraient été confiées par le Conseil d'Administration. Le Conseil peut s'adjoindre, pris ou non dans l'Assemblée Générale (et avec l'accord de celle-ci en tous les cas) des Conseillers techniques etlou des Observateurs (en application du « Pacte culturel » pour ces derniers) appelés à siéger en son sein avec voix consultative uniquement.

Les personnes siégeant le cas échéant avec voix consultative ainsi que les Directeur, Secrétaire et Trésorier de l'Office ne sont pas comptabilisés dans le nombre précité sous le paragraphe 1er.

Article VIII

Les Administrateurs sont élus pour six ans. Ils sont rééligibles. Le mandat d'Administrateur prend fin à l'Assemblée Générale Ordinaire Statutaire de l'année d'expiration du mandat. Le Secrétaire et le Trésorier sont désignés, par le Conseil d'administration, pour une durée ininterrompue de six ans au moins, reconduite le cas échéant pour un terme au moins égal lors du renouvellement des Instances. Leur désignation sera soumise à l'accord préalable du Collège Communal. Si le Comptable est désigné en dehors de l'Administration, la durée de son contrat est déterminée, lors de l'engagement, par les Instances de l'Association.

Article IX

Le Conseil d'Administration ne délibère valablement que si la majorité de ses membres sont présents. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, celle du Président sera prépondérante. Si à deux reprises et après convocations régulières, le Conseil d'Administration ne s'est pas trouvé en nombre, il délibère valablement à la séance qui suit la troisième convocation quel que soit le nombre de membres présents, sur les objets qui ont été portés trois fois de suite à l'ordre du jour.

Les Membres du Conseil peuvent toutefois donner procuration écrite à un autre membre présent de celui-ci, à raison d'une procuration par dit membre présent.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

En cas d'absence du Président, la présidence de la séance est assumée par l'Administrateur présent le plus ancien ou, le cas échéant, par l'Administrateur délégué.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation,adressée 7 jours ouvrables avant la date de sa réunion, du Président, et à défaut du Président, sur convocation d'au moins un tiers des membres du Conseil d'Administration. Les délibérations du Conseil d'Administration sont constatées par les procès-verbaux signés

par le Président (ou celui qui le remplace momentanément) et le Secrétaire. "

Ils sont transcrits ou collés à la suite l'un de l'autre dans un registre spécial. Les extraits et expéditions en sont signés de même. Une copie des procès-verbaux des séances est régulièrement transmise à chacun des Administrateurs et ce, endéans le mois de la date de la séance et en tout état de cause, avant la séance suivante.

Un envoi par e-mail des documents peut être décidé, moyennant l'accord de l'ensemble des membres du Conseil d'Administration ainsi que l'obtention d'un accusé de lecture de chaque administrateur

Le registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Les procès-verbaux seront considérés comme définitivement adoptés si, endéans les quinze jours de leur réception, aucune observation n'est formulée, par aucun des administrateurs, au Président ou à celui qui le remplace.

Article IX bis

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif" ou du sigle "ASBL" ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Toute personne qui intervient pour une association dans un document visé à l'alinéa premier où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

Article IX ter.

Il est possible d'organiser les délibérations du Conseil d'administration par voie électronique, c'est-à-dire via courriel. Dans ce cas, les résolutions doivent être prises à l'unanimité des membres ayant voix délibérative qui doivent tous être consultés. La simple abstention d'un administrateur est réputée rendre la décision sans valeur. La date de la décision sera celle de la dernière réponse électronique relative à l'ordre du jour concerné. L'absence de réponse est assimilée à une abstention.

En outre, la validité des délibérations est soumise à l'obtention, de chaque administrateur, d'un accusé de lecture du courriel portant la convocation l'ordre du jour et les éventuels documents justificatifs.

La décision de recourir à un conseil d'administration électronique est prise par le Président et doit être motivé par l'urgence. Son procès-verbal doit être approuvé lors du Conseil suivant. En aucun cas, cette procédure ne peut être utilisée pour l'arrêt des comptes, l'utilisation du capital autorisé, l'approbation du budget ou des décisions concernant les personnes.

Le courriel précise la date de réponse impérative et est accompagné en attachement des documents nécessaires à la délibération, y compris une proposition de délibération.

Les réponses et remarques des administrateurs devront figurer au procès-verbal

Article X

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de l'Association et la représenter dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires. li peut déléguer ses pouvoirs, en tout ou en partie, à un ou plusieurs de ses membres. Toutefois, en cas de désignation d'un Administrateur délégué, celle-ci doit être approuvée par l'Assemblée Générale. Ce dernier sera obligatoirement choisi parmi les Administrateurs représentant la Ville de Mons. Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la Loi ou par les statuts à l'Assemblée Générale est de la compétence du Conseil d'Administration. Les actions en justice, tant en défendant qu'en demandant sont suivies au nom du Conseil d'Administration, poursuites et diligences du Président (ou de celui qui le remplace) et du Directeur, au sens de l'article 21 de la loi du 2 mai 2002.

Le Conseil d'Administration déterminera (dans la mesure où les statuts n'y ont pas pourvu) les attributions du Directeur, du Secrétaire et du Trésorier ainsi que du Comptable (si celui-ci est distinct du Trésorier) et fixera leurs émoluments. Le cas échéant, il déterminera également les attributions du Directeur, si celui-ci est distinct du Secrétaire et pour autant que les statuts n'y aient pas pourvu

Le Secrétaire et le Trésorier (si celui-ci est délégué du Collège communal) assisteront aux réunions du Conseil d'Administration. A moins de délibération spéciale, tous les actes qui engagent financièrement et juridiquement l'Association sont signés par le Président (ou celui qui le remplace) et le Trésorier. D'une façon générale, le Directeur assume le contre-seing. Il assume en outre la signature des actes du service journalier ainsi que les correspondances et actes de la gestion quotidienne et urgente, à charge de ratification par le Conseil en ce dernier cas et s'il y a lieu au sens des statuts. La gestion financière courante sera assumée conjointement, sous leur responsabilité, par le Président, le Directeur et le Trésorier. A moins de délibération spéciale du Conseil ou d'application pure et simple des crédits budgétaires dûment votés, toutes les factures seront, avant leur mise en liquidation, soumises au visa du Président (ou de celui qui le remplace momentanément).

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2011- Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Les écritures comptables de l'exercice antérieur seront arrêtées au 31 mars de l'exercice suivant; ensuite le Conseil d'Administration, avant le 30 juin, dressera le bilan et les comptes des profits et pertes, avec les amortissements nécessaires et les soumettra sans délai à l'Assemblée Générale.

Conformément enfin, aux articles 23 à 25 de la Loi du 2 mai 2002 :

L'Association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes sur lesquels s'exerce sa volonté;

sauf dispositions contraires, les Administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association; de même les personnes déléguées à la gestion journalière. Article X bis

Le personnel de l'Office relève de l'autorité du Directeur, dans la gestion et l'organisation quotidienne des services. Tous actes relatifs à son engagement, à sa mise à la retraite ou à son licenciement sont décidés par le Conseil d'Administration ou, le cas échéant (A.C.S.  désormais: A.P.E. - ndlr) par le Collège des Bourgmestre et Echevins (désormais: Collège communal  ndlr) sur proposition dudit Conseil, et les actes y afférents sont établis et signés comme prescrits sous l'article X. Des dispositions analogues sont d'application pour le Directeur adjoint, tel que prévu sous l'article X ter.

Article X ter

Il peut être créé un poste de Directeurtrice adjoint(e), selon des critères de recrutement à déterminer par le Conseil d'Administration. Celui-ci, dont les attributions sont fixées par le Conseil d'administration, pourra être choisi parmi les agents communaux du cadre de la Ville de Mons. En tout état de cause, sa désignation devra être agréée préalablement par le Collège communal et approuvée par le Conseil d'administration de l'Association. Le Conseil d'Administration fixera le traitement ou l'indemnité à allouer au Directeur adjoint. La durée de son engagement sera de même déterminée par le Conseil et, sur décision de ce dernier, il pourra être amené à siéger dans les Instances, avec voix consultative.

DU COLLÈGE DES VERIFICATEURS AUX COMPTES

Article XI

La surveillance des comptes de l'association est confiée à un Collège composé de deux vérificateurs nommés parmi les membres associés par l'Assemblée Générale, pour un terme de six ans. Conformément aux dispositions légales, ils ne pourront être membres (délégués) de ladite Assemblée.

Les vérificateurs ne jouissent d'aucune rémunération mais ont toutefois droit au remboursement des dépenses supportées à l'occasion de missions qui leur auraient été confiées par le Conseil d'Administration.

Le mandat des vérificateurs est renouvelable et prend fin lors de l'Assemblée Générale de l'année de

l'expiration du mandat. Les vérificateurs ont le droit de contrôle et de surveillance; tous les documents doivent être consultés sur place. Ils doivent soumettre à l'Assemblée Générale le résultat de leur mission avec les propositions qu'ils croient convenables.

Article XI bis

L'Assemblée Générale peut, sur proposition du Conseil d'Administration et si besoin est au sens de la Loi du 2 mai 2002, créer un poste de Commissaire aux Comptes, lequel devra avoir la qualité de Réviseur d'entreprises. Elle en déterminera, le cas échéant, la mission ainsi que la durée de celle-ci.

CHAPITRE IV  DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Article XII

Les membres de l'association se réunissent de plein droit en Assemblée Générale, tous les ans, dans le courant du mois de décembre, pour l'examen et le vote du budget de l'exercice suivant.

L'Assemblée Générale peut être convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois qu'il le juge utile; la convocation des membres se fait huit jours au moins avant la séance concernée (Article 12 de la Loi du 2 mai 2002). Elle le sera obligatoirement pour l'examen et l'approbation des comptes et bilan de l'exercice antérieur (Article X, § 9 des statuts) et ce, avant le 30 juin de l'année en cours. Elle le sera de même dans tous les cas prévus par l'article 12 de la Loi du 2 mai 2002. L'Assemblée Générale sera enfin convoquée par le Conseil d'Administration lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande. Sauf pour les exceptions prévues par la Loi ou les statuts, les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. La Ville de Mons disposera de douze voix maximum aux Assemblées Générales, à savoir une voix attribuée à chacun de ses représentants ayant voix délibérative présents à l'Assemblée, les membres absents pouvant toutefois donner procuration écrite à leurs collègues présents. Les autres associés ont droit chacun à une voix et disposent du même droit de procuration que celui reconnu aux représentants de la Ville de Mons. Le mandat de délégué à l'Assemblée Générale a une durée maximale de six ans à dater de l'Assemblée Générale d'installation des nouveaux représentants du Conseil Communal auprès de l'ASBL, consécutive au renouvellement légal de celui-ci. Il prend fin automatiquement avec la sortie de charge des Administrateurs, tel que stipulé sous l'article VIII. Les délégués sont rééligibles par leurs mandants. Le mandat prend fin d'autre part dès l'instant où le délégué ne représente plus le Membre associé qui l'a désigné, pour quelle que raison que ce soit. ll est rappelé ou précisé que les Trésorier, Secrétaire et Directeur, n'ayant pas le cas échéant qualité de délégué de la Ville de Mons, siègent à l'Assemblée Générale avec voix consultative seulement et, de ce fait, ne sont pas comptabilisés dans les quorums décisionnels requis.

Article XIII

Les attributions de l'Assemblée comportent le droit :

1) de modifier éventuellement les statuts en se conformant aux règles établies par la Loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif et, en ce qui concerne le but de l'ASBL ou les autres points stipulés par lesdits statuts, moyennant l'approbation préalable du Collège communal de la Ville de Mons;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2011- Annexes du Moniteur belge

MOP 2.2

2) de nommer et révoquer les Administrateurs et Vérificateurs aux Comptes;

3) d'approuver annuellement les budgets et les comptes qui seront soumis en dernier ressort, à l'approbation du Collège communal et ce, endéans le délai de vingt jours à dater de l'Assemblée Générale Statutaire Annuelle. Le contrôle exercé parle Collège sera conforme à celui déterminé par la Région Wallonne, en ce qui concerne les ASBL bénéficiant de subventions communales.

3bis) de créer, le cas échéant, un poste de Commissaire aux Comptes et d'en déterminer le mandat et les attributions.

4) de statuer sur la décharge à octroyer aux Administrateurs et Vérificateurs aux Comptes.

5) de prononcer la dissolution de l'association, en se conformant aux articles 31 à 36 de la Loi du 2 mai 2002.

6) d'exercer tous autres pouvoirs qui lui seraient conférés par la Loi ou en vertu des statuts.

Les associés seront convoqués à l'Assemblée Générale soit par plis ordinaires confiés à la poste, soit par avis remis ou donnés à la personne ou à domicile.

Des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour moyennant l'assentiment du Conseil d'Administration.

Aucune résolution ou délibération ne peut être prise sans que la majorité au moins des membres soient présents (ou représentés). A la seconde convocation et pour autant qu'il en ait été fait mention à l'ordre du jour, les décisions prises seront considérées définitives quel que soit le nombre de membres présents, le tout sous réserve des dispositions des articles 16, 20 et 31 de la Loi susvisée sur les associations sans but lucratif.

Article XIV

En cas de modification(s) aux statuts, l'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si celles-ci sont explicitement indiquées dans ia convocation et si l'Assemblée réunit au moins les deux tiers de ses membres, qu'ils soient présents ou représentés. En outre, aucune modification ne peut être admise, si elle n'a été approuvée par deux tiers (au moins) des voix des membres présents ou représentés. Toutefois, la modification qui porte sur l'objet (désormais: but  ndlr) de l'association doit être approuvée à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues ci-avant. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première.

CHAPITRE V  DES MEMBRES ADHERENTS  PROTECTEURS ET D'HONNEUR

Article XIV bis

Le Conseil d'Administration pourra admettre des membres adhérents, protecteurs et d'honneur.

Il fixera le montant de leur cotisation. Ces membres n'auront pas la qualité d'associé.

CHAPITRE VI  DISSOLUTION

Article XV

En cas de dissolution de l'association, les biens restant disponibles après l'apurement du passif éventuel reviendront de droit à la Ville de Mons qui les affectera à des fins intéressant la propagande touristique de la Ville de Mons.

Article XVI

Une telle dissolution, hormis les cas de dissolution judiciaire prévus par la Loi, est du ressort exclusif de

l'Assemblée Générale.

En ce cas, la décision doit intervenir à la majorité des quatre cinquiémes des voix des Membres présents ou

représentés.

L'Assemblée est alors tenue de désigner un ou plusieurs liquidateurs, dont elle déterminera les pouvoirs.

MOD 2.2

Réservé au.

Monitear beige

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/01/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Volet B - Suite

II. Le 29 octobre 2010 s'est réunie à 7000 MONS, Grand'Place, 22, l'assemblée générale des membres de l'association sans but lucratif «Office du Tourisme de la Ville de Mons », association constituée en date du vingt-quatre mars mil neuf cent cinquante et dont les statuts ont été modifiés à plusieurs reprises à ce jour, laquelle a décidé à l'unanimité de procéder aux désignatuions suivantes:

Q' Monsieur Michel Vasko,domicilié à 7000 MONS, Chemin des Mourdreux, 59, en qualité de Directeur de l'Office du Tourisme avec effet rétroactif au ler janvier 2010,.

Q' Madame Tiphaine Storez, domiciliée à 7034 OBOURG, rue des Eco les, 277 en qualité de Trésorière de l'Office du Tourisme avec effet rétroactif au ler novembre 2010.

Q' Monsieur Christian LERICHE, domicilié à 7061 CASTEAU, avenue des Etangs, 22 en qualité de Secrétaire de l'Office du Tourisme avec effet rétroactif au 1 er janvier 2010

Pour autant que de besoin, il est précisé que Monsieur Fernand MARTIN,domicilié à 7000 MONS, Avenue du Général De Gaulle, 79, est démi de tout mandat quelconque au sein de l'ASBL depuis le 26 octobre 2009.

Le Président

Monsieur Nicolas MARTIN

Le Directeur

Monsieur Michel VASKO

La Trésorière

Madame STOREZ Tiphaine

11/05/2015
ÿþ TRiEUMAí~t +t:OlWillERCE





i IHhIIiiuuii11u 2 8 AVR. 2015

*1506fi9 <V~ aIVIeeN MONS



MOD 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N° d'entreprise : 0406.681.339

Dénomination

(en entier) : OFFICE DU TOURISME DE LA VILLE DE MONS

(en abrégé)

Forme juridique : ASBL

Siège : GRAND PLACE 22 , 7000 Mons

Objet de l'acte : Démissions 1 nominations et modification statuts

Démission du Président et du Directeur et nomination d'un nouveau Président et d'un nouveau Directeur de-!'asbl Office du tourisme de la ville de Mons (acté dans le procés-verbal de l'assemblée générale du 21 décembre 2012) :

Démissions :

1. Monsieur Nicolas MARTIN, rue du Petit Spiennes 3/21 à 7032 Spiennes, en sa qualité de Président du Conseil d'administration

2. Monsieur Pierre LACROiX, rue des Américaines 124 à 7022 Hyon, en sa qualité de Directeur de l'Office

du tourisme de la ville de Mons,

Nominations

1. Madame Joëlle KAPOMPOLE, Chaussée de Beaumont 101 à 7000 Mons, en qualité de Présidente du' Conseil d'administration

2. Madame Natacha VANDENBERGHE, rue de la Croix-Rouge, 23 à 7000 Mons, en qualité de Directrice de: l'Office du tourisme de la ville de Mons.

Modification de la composition du conseil d'administration de l'asbl Office du tourisme de la ville de Mons. (acté dans le procés-verbal de l'assemblée générale du 11 juin 2013) :

A. Démission d'administrateurs:

1. Madame Anne-Sophie CHARLE, rue Henri Dunant, 192 à 7000 Mans

2. Monsieur Charles PENNINCK, chemin de la Poterie, 18 à 7000 Mons

3. Monsieur Henry GOFFIN, square A. Steers 22/9 à 1210 Bruxelles

4. Monsieur Jacques GOSSEZ, chaussée de Roeulx, 1126 à 7021 Havré (Mons)

5. Monsieur Stéphane MAUCCI, résidence la Praine, 28 à 7011 Ghlin (Mons)

6. Monsieur Bernard VAN CAIJWENBERGHE, avenue Saint-Pierre, 47 à 7000 Mons

B. Réélection d'administrateurs :

1. Monsieur Henri BROUET, Avenue Reine Astrid 10 à 7000 Mons

2. Monsieur Pierre DUFOUR, Chemin d'Erbeleu 5 à 7000 Mons

3, Monsieur Luc MARCHAL, Rampe Sainte-Waudru 4 à 7000 Mons

C. Nominations de nouveaux administrateurs

1. Madame Ermeline GOSSELIN, Rue du Tram 19F à 7060 Horrues

2. Monsieur Benjamin LEMBOURG Route d'Ath 226b à 7020 Nimy

3. Monsieur Christophe MAZZA, Rue de Saint-Amand 4 à 7032 Spiennes

4. Monsieur Béranger DUFROMONT, Rue Jules Cornet 61 à 7000 Mons

5. Madame Joëlle KAPOMPOLE, Chaussée de Beaumont 101 à 7000 Mons

6. Monsieur Vincent DASCOTTE, Rue du Port 72 à 7330 Saint-Ghislain

Désormais, le conseil d'administration se compose comme suit :

Présidente

1, Madame Joëlle KAPOMPOLE, Chaussée de Beaumont 101 à 7000 Mons

B.i,lagen_bij_bet B spe i.S1 tsblad_ 1/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

MOti 2.2

Administrateurs :

2. Madame Ermeline GOSSELIN, Rue du Tram 19F à 7060 Horrues

3. Monsieur Benjamin LEMBOURG Route d'Ath 2Z,6b à 7020 Nimy

4. Monsieur Christophe MAZZA, Rue de Saint-Amand 4 à 7032 Spiennes

5. Monsieur Béranger DUFROMONT, Rue Jules Cornet 61 à 7000 Mons

6. Monsieur Vincent DASCOTTE, Rue du Port 72 à 7330 Saint-Ghislain

7., Monsieur Pierre DUFOUR, Chemin d'Erbeleu 5 à 7000 Mons

8 Monsieur Henri BROUET, Avenue Reine Astrid 10 à 7000 Mons

9. Monsieur Luc MARCHAL, Rampe Sainte-Waudru 4 à 7000 Mons

Directeur

Madame Natacha VANDENBERGHE, rue de la Croix-Rouge, 23 à 7000 Mens

Trésorière :

Madame Tiphaine STOREZ, rue Baudelet, 10 à 7020 Maisières

Secrétaire :

Monsieur Christian LERICHE, rue des Etangs 22, à 7061 Casteau

"Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale du 16 septembre 2014 :

"L'assemblée générale, en séance du 16 septembre 2014, décidé, à l'unanimité, de valider les nouveaux

statuts proposés

CHAPITRE 1  DÉNOMINATION  SIÈGE  BUT

Article I

Il est constitué, depuis le 24 mars 1950, entre les comparants et toutes les personnes et collectivités

publiques et privées qui ultérieurement adhéreront aux présents statuts et seront admises à s'affilier, une

association dénommée « OFFICE DU TOURISME DE LA VILLE DE MONS u.

Cette association prend la forme juridique de i'ASBL (Loi du 27 juin 1921 modifiée par celle du 2 mai 2002).

Pour tout objet non prévu par les présents statuts, il en est référé à ladite loi du 2 mai 2002,

L'association a son siège près de l'Hôtel de Ville de Mons, au n° 22 (Maison dite de la Toison d'Or) Grand-

Place à 7000 MONS  Belgique.

(Arrondissement judiciaire de Mons)

Article Il

L'association est un groupement d'intérêt local, reconnu par le Commissariat Général au Tourisme de la

Région Wallonne, ayant pour but de promouvoir et de défendre le tourisme réceptif sur la base locale et

d'assurer au touriste le meilleur accueil.

II a notamment pour tâche la défense et la mise en valeur du patrimoine artistique et touristique de la Ville

de Mons ; il peut suggérer l'organisation d'expositions et de manifestations pouvant contribuer à développer

l'attrait de la Ville de Mons sur le plan du tourisme.

Il a pour mission de promouvoir une action de propagande par brochures, dépliants, affiches, etc..., la

création de toute signalisation touristique nécessaire et, de façon générale, tout ce qui est propre à attirer et à

retenir les touristes à Mons.

L'exécution de ce programme sera financée par l'intervention de l'Administration communale de Mons et

éventuellement d'autres organismes officiels, par les souscriptions de particuliers ou d'organismes privés, par

des dons, recettes de fêtes, etc.

L'association pourra, le cas échéant et si les lieux concernés ont un rapport direct avec le développement

touristique, assumer la gestion de sites satisfaisant à ce critère.

Article III

Le budget en recettes et dépenses sera établi chaque année par fe Conseil d'Administration pour le début

décembre de l'année précédente, fut-ce à titre provisoire, et sera soumis à l'approbation de l'Assemblée

Générale, avant la fin dudit mois.

Cette dernière Assemblée transmettra annuellement ledit budget au plus tard le

15 janvier, à l'examen et à l'approbation du Collège des Bourgmestre et Echevins (désormais : Collège

communal  ndlr) de la Ville de Mons.

CHAPITRE 2  DES ASSOCIÉS

Article IV

Le nombre des membres est fixé au minimum à trois,

Sont dès à présent associés :

A.La Ville de Mons représentée au sein de l'Association :

1)par le membre du Collège ayant le tourisme dans ses attributions et par deux membres du personnel de

l'Administration communale à désigner par le Collège communal, ainsi que par le membre du Collège ayant la

Culture dans ses attributions, dans la mesure où culture et tourisme ne relèvent pas du même échevinat. Le

membre du Collège ayant le tourisme dans ses attributions sera de droit Président de toutes les Assemblées

représentatives de l'Association, Quant au membre du Collège ayant la Culture dans ses attributions, dans le

cas évoqué ci-avant, il siégera également de droit, avec voix consultative, dans toutes lesdites Assemblées

représentatives.

2)par dix représentants du Conseil communal

B.La Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, ASBL, rue des Clercs, 31

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge c MOE}2.2

 7000 MONS.

C.L'Association - Commerces Mons (A.C.M.), ASBL, rue d'I-lavré, 62  7000 MONS.

D.L'Association "Les Amis du Château des ducs d'Havré", rue du Château, 30

- 7021 Havré (MONS).

E.Le Syndicat d'Initiative(s) Commerciale, Culturelle et Sportive d'Hyon, ASBL, rue du Mouligneau, 64  7011 Ghlin (MONS).

Fia Fabrique d'église Sainte-Waudru, rue du Chapitre, 3  7000 MONS

G.La Jeune Chambre Economique de Mons, rue des Fossés, 2-7000 MONS.

H.L'ASBL "Procession du Car d'Or  Mons", Place du Chapitre, 4 - 7000 MONS,

LL'ASBL "Horeca-Hainaut", rue de la Réunion, 2  7000 MONS.

J.Le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, représenté par le Commissaire Général au Tourisme ou son délégué, Place de la Wallonie, 5100 Jambes (NAMUR). Celui-ci siégera dans les Instances de l'Association (Assemblée Générale et Conseil d'Administration) avec voix consultative. Par dérogation au Ch. II-Art, IV, dernier alinéa, le Commissariat Général au Tourisme sera exempté de toute cotisation.

L'agréation d'autres membres à déterminer, soit par remplacement des membres cités ci-dessus, soit en application d'une modification des statuts, devra faire l'objet d'une délibération du Conseil d'Administration à soumettre à l'approbation du Collège communal.

Cette délibération ne pourra sortir ses effets que moyennant cette approbation, qui devra intervenir dans le délai maximum de deux mois.

A défaut de décision du Collège dans le délai ci-dessus, ladite délibération sera considérée comme approuvée.

Les membres sont invités à payer une cotisation annuelle dont le montant maximum est fixé à 25 ¬ pour satisfaire à l'article 6, § 8 de la Loi du 2 mai 2002,

Ce montant pourra être modulé selon qu'il s'agira des représentants d'un Membre subventionnant l'Association ou d'un autre Membre.

Article V

Les buts de l'association seront poursuivis en collaboration étroite avec l'Administration communale de Mons.

Article VI

Tout membre a le droit de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission au Conseil d'Administration par lettre recommandée.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale, à la majorité des deux tiers des voix (des Membres présents et représentés) et seulement pour l'inexécution des engagements contractés envers l'association,

Le membre démissionnaire ou déclaré exclu n'a aucun droit sur le fonds social, sans préjudice aux engagements qu'il aurait pu souscrire envers l'association avant sa démission ou l'exclusion.

CHAPITRE Ill ADMINISTRATION -- SURVEILLANCE

Article VII

L'Association est administrée par un Conseil composé d'un Président (le Membre du Collège communal ayant le Tourisme dans ses attributions) et de neuf Administrateurs (inclus l'Administrateur délégué éventuel) nommés par l'Assemblée Générale.

Les représentants de fa Ville de Mons disposeront de la majorité desdits postes d'Administrateurs, à savoir cinq sur neuf.

Le Directeur assistera également, avec voix consultative, aux réunions du Conseil (ainsi qu'à celles de l'Assemblée Générale) et les dispositions reprises au § 4 s'appliqueront à sa personne.

Les membres du Conseil d'Administration ne jouissent d'aucune rémunération mais ont toutefois droit au remboursement de dépenses supportées à l'occasion de missions qui leur auraient été confiées par le Conseil d'Administration,

Le Conseil peut s'adjoindre, pris ou non dans l'Assemblée Générale (et avec l'accord de celle-ci en tous les cas) des Conseillers techniques etlou des Observateurs (en application du « Pacte culturel » pour ces derniers) appelés à siéger en son sein avec voix consultative uniquement.

Les personnes siégeant le cas échéant avec voix consultative ainsi que les Directeur, Secrétaire et Trésorier de l'Office ne sont pas comptabilisés dans le nombre précité sous le paragraphe ler.

Article VIII

Les Administrateurs sont élus pour six ans. Ils sont rééligibles,

Le mandat d'Administrateur prend fin à l'Assemblée Générale Ordinaire Statutaire de l'année d'expiration du mandat.

Le Secrétaire et le Trésorier sont désignés, par le Conseil d'Administration, pour une durée ininterrompue de six ans au moins, reconduite le oas échéant pour un terme au moins égal lors du renouvellement des Instances. Leur désignation sera soumise à l'accord préalable du Collège communal. Si ie comptable est désigné en dehors de l'Administration, la durée de son contrat est déterminée, lors de l'engagement, par les Instances de l'Association.

Article IX

Le Conseil d'Administration ne délibère valablement que si la majorité de ses membres sont présents. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de parité des voix, celle du Président sera prépondérante. Si à deux reprises et après convocations régulières, le Conseil d'Administration ne s'est pas trouvé en nombre, il délibère valablement à la séance qui suit la troisième

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

convocation quel que soit le nombre de membres présents, sur les objets qui ont été portés trois fois de suite à l'ordre du jour.

Les Membres du Conseil peuvent toutefois donner procuration écrite à un autre membre présent de celui-ci, à raison d'une procuration par dit membre présent.

En cas d'absence du Président, fa présidence de la séance est assumée par la Direction ou un Administrateur.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation adressée 7 jours ouvrables avant la date de se réunion, du Président, et à défaut du Président, sur convocation d'au moins un tiers des membres du Conseil d'Administration. Les délibérations du Conseil d'Administration sont constatées par les procès-verbaux signés par le Président (ou celui qui le remplace momentanément) et le Directeur.

Ifs sont transcrits ou collés à la suite l'un de l'autre dans un registre spécial. Les extraits et expéditions en sont signés de même. Une copie des procès-verbaux des séances est régulièrement transmise à chacun des Administrateurs et ce, endéans le mois de la date de la séance et en tout état de cause, avant la séance suivante.

Un envoi par email des documents peut être décidé, dans un délai minimum avant la séance suivante, moyennant l'accord de l'ensemble des membres du Conseil d'Administration ainsi que l'obtention d'un accusé de lecture de chaque administrateur.

Le registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'Administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision. Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association.

Les procès-verbaux seront considérés comme définitivement adoptés si, endéans les quinze jours de leur réception, aucune observation n'est formulée, par aucun des Administrateurs, au Président ou à celui qui le remplace.

Article IX bis

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif' ou du sigle "ASBL" ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Toute personne qui intervient pour une association dans un document visé à l'alinéa premier où l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

Article IX ter

Il est possible d'organiser les délibérations du Conseil d'Administration par voie électronique, c'est-à-dire via courriel. Dans ce cas, les résolutions doivent être prises à l'unanimité des membres ayant voix délibérative qui doivent tous être consultés. La simple abstention d'un Administrateur est réputée rendre la décision sans valeur. La date de la décision sera celle de la dernière réponse électronique relative à l'ordre du jour concerné.

L'absence de réponse est assimilée à une abstention.

En outre, la validité des délibérations est soumise à l'obtention, de chaque Administrateur, d'un accusé de lecture du courriel portant la convocation, l'ordre du jour et les éventuels documents justificatifs.

La décision de recourir à un Conseil d'Administration électronique est prise par le Président et doit être motivé par l'urgence. Son procès-verbal dolt être approuvé fors du Conseil suivant. En aucun cas, cette procédure ne peut être utilisée pour l'arrêt des comptes, l'utilisation du capital autorisé, l'approbation du budget ou des décisions concernant les personnes.

Le courriel précise la date de réponse impérative et est accompagné en attachement des documents nécessaires à !a délibération, y compris une proposition de délibération.

Les réponses et remarques des Administrateurs devront figurer au procès-verbal.

Article X

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de l'Association et la représenter dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires.

il peut déléguer ses pouvoirs, en tout ou en partie, à un ou plusieurs de ses membres. Toutefois, en cas de désignation d'un Administrateur délégué, celle-ci doit être approuvée par l'Assemblée Générale.

Ce dernier sera obligatoirement choisi parmi les Administrateurs représentant la Ville de Mons.

Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la Loi ou par les statuts à l'Assemblée Générale est de la compétence du Conseil d'Administration, Les actions en justice, tant en défendant qu'en demandant sont suivies au nom du Conseil d'Administration, poursuites et diligences du Président (ou de celui qui le remplace) et du Directeur, au sens de l'article 21 de la loi du 2 mai 2002.

Le Conseil d'Administration déterminera (dans la mesure ou les statuts n'y ont pas pourvu) les attributions du Directeur, du Secrétaire et du Trésorier ainsi que du Comptable (si celui-ci est distinct du Trésorier) et fixera leurs émoluments.

Le cas échéant, if déterminera également les attributions du Directeur, si celui-ci est distinct du Secrétaire et pour autant que les statuts n'y aient pas pourvu,

Le Secrétaire et le Trésorier (si celui-ci est délégué du Collège communal) assisteront aux réunions du Conseil d'Administration.

M0D 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

A moins de délibération spéciale, tous les actes qui engagent financièrement et juridiquement l'Association sont signés par le Président (ou celui qui le remplace) et le Trésorier, D'une façon générale, le Directeur assume le contre-seing.

ll assume en outre la signature des actes du service journalier ainsi que les correspondances et actes de la gestion quotidienne et urgente, à charge de ratification par le Conseil en ce dernier cas et s'Il y a lieu au sens des statuts.

La gestion financière courante sera assumée conjointement, sous leur responsabilité, par le Président, le Directeur et le Trésorier.

A moins de délibération spéciale du Conseil ou d'application pure et simple des crédits budgétaires dûment votés, toutes les factures seront, avant leur mise en liquidation, soumises au visa du Président (ou de celui qui le remplace momentanément).

Les écritures comptables de l'exercice antérieur seront arrêtées au 31 mars de l'exercice suivant; ensuite le Conseil d'Administration, avant le 30 juin, dressera le bilan et les comptes des profits et pertes, avec les amortissements nécessaires et les soumettra sans délai à l'Assemblée Générale.

Conformément enfin, aux articles 23 à 25 de la Loi du 2 mai 2002 :

-L'Association est responsable des fautes imputables soit à ses préposés, soit aux organes sur lesquels s'exerce sa volonté;

-sauf dispdsitions contraires, les Administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement

aux engagements de l'association; de même les personnes déléguées à la gestion journalière.

Article X bis

Le personne! de l'Office relève de l'autorité du Directeur, dans la gestion et l'organisation quotidienne des

services.

Tous actes relatifs à son engagement, à sa mise à la retraite ou à son licenciement sont décidés par le

Conseil d'Administration ou, le cas échéant (A.C.S.  désormais : A.P.E.  ndlr) par le Collège des Bourgmestre

et Echevins (désormais : Collège communal  ndlr) sur proposition dudit Conseil, et les actes y afférents sont

établis et signés comme prescrits sous l'article X.

Des dispositions analogues sont d'application pour le Directeur adjoint, tel que prévu sous l'article X ter.

Article X ter

Il peut être créé un poste de Directeur/rice adjoint(e), selon des critères de recrutement à déterminer par le

Conseil d'Administration.

Celui-ci, dont ies attributions sont fixées par le Conseil d'Administration, pourra être choisi parti les agents

communaux du cadre de la Ville de Mons.

En tout état de cause, sa désignation devra être agréée préalablement par le Collège communal et

approuvée par le Conseil d'Administration de l'Association.

Le Conseil d'Administration fixera le traitement ou l'indemnité à allouer au Directeur adjoint.

La durée de son engagement sera de même déterminée par le Conseil et, sur décision de ce dernier, il

pourra être amené à siéger dans les Instances, avec voix consultative.

DU COLLÈGE DES VERiFICATEURS AUX COMPTES

Article XI

La surveillance des comptes de l'association est confiée à un Collège composé de deux vérificateurs

nommés parmi les membres associés par l'Assemblée Générale pour un terme de six ans.

Les vérificateurs ne jouissent d'aucune rémunération mais ont toutefois droit au remboursement des

dépenses supportées à l'occasion de missions qui leur auraient été confiées par le Conseil d'Administration.

Le mandat des vérificateurs est renouvelable et prend fin lors de l'Assemblée Générale de l'année de

l'expiration du mandat.

Les vérificateurs ont le droit de contrôle et de surveillance ; tous !es documents doivent être consultés sur

place. Ils doivent soumettre à l'Assemblée Générale le résultat de leur mission avec les propositions qu'ils

croient convenables.

Article X! bis

L'Assemblée Générale peut, sur proposition du Conseil d'Administration et si besoin est au sens de la Loi

du 2 mai 2002, créer un poste de Commissaire aux Comptes, lequel devra avoir la qualité de Réviseur

d'entreprises. Conformément aux dispositions légales, ils ne pourront être membres (délégués) de ladite

Assemblée.

CHAPITRE IV  DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Article XII

Les membres de l'association se réunissent de plein droit en Assemblée Générale, tous les ans, dans le

courant du mois de décembre, pour l'examen et le vote du budget de l'exercice suivant.

L'Assemblée Générale peut être convoquée par le Conseil d'Administration chaque fois qu'il le juge utile; la

convocation des membres se fait huit jours au moins avant la séance concernée (Article 12 de la Loi du 2 mai

2002).

Elle le sera obligatoirement pour l'examen et l'approbation des comptes et bilan de l'exercice antérieur

(Article X, § 9 des statuts) et ce, avant le 30 juin de l'année en cours.

Elle le sera de même dans tous les cas prévus par l'article 12 de la Loi du 2 mai 2002.

L'Assemblée Générale sera enfin convoquée par le Conseil d'Administration lorsqu'un cinquième au moins

des membres en fait la demande.

Sauf pour les exceptions prévues par la Loi ou !es statuts, les décisions sont prises à la majorité des voix

des membres présents ou représentés. La Ville de Mons disposera de douze voix maximum aux Assemblées

MOD 22

Volet B - Suite

Générales, à savoir une voix attribuée à chacun de ses représentants ayant voix délibérative présents à

l'Assemblée, les membres absents pouvant toutefois donner procuration écrite à leurs collègues présents.

Les autres associés ont droit chacun à une voix et disposent du même droit de procuration que celui

reconnu aux représentants de la Ville de Mons.

Le mandat de délégué à l'Assemblée Générale a une durée maximale de six ans à dater de l'Assemblée

Générale d'installation des nouveaux représentants du Conseil Communal auprès de l'ASBL, consécutive au

renouvellement légal de celui-ci. Il prend fin automatiquement avec ia sortie de charge des Administrateurs, tel

que stipulé sous l'article VIII. Les délégués sont rééligibles par leurs mandants. Le mandat prend fin d'autre part

dès l'instant où le délégué ne représente plus le Membre associé qui l'a désigné, pour quelle que raison que ce

soit

ll est rappelé ou précisé que les Trésorier, Secrétaire et Directeur, n'ayant pas le cas échéant qualité de

délégué de la Ville de Mons, siègent à l'Assemblée Générale avec voix consultative seulement et, de ce fait, ne

sont pas comptabilisés dans les quorums décisionnels requis.

Article Xill

Les attributions de l'Assemblée comportent le droit :

1)de modifier éventuellement les statuts en se conformant aux règles établies par la Loi du 2 mai 2002 sur

les associations sans but lucratif et, en ce qui concerne le but de !'ASBL ou les autres points stipulés part lesdits "

statuts, moyennant l'approbation préalable du Collège communal de la Ville de Mons ;

2)de nommer et révoquer les Administrateurs et Vérificateurs aux comptes ;

3)d'approuver annuellement les budgets et les comptes qui seront soumis en dernier ressort, à l'approbation

du Collège communal et ce, endéans le délai de vingt jours à dater de l'Assemblée Générale Statutaire

Annuelle. Le contrôle exercé par le Collège sera conforme à celui déterminé par la Région Wallonne, en ce qui

concerne les ASBL bénéficiant de subventions communales.

ibis) de créer, le cas échéant, un poste de Commissaire aux Comptes et d'en

déterminer le mandat et les attributions.

4)de statuer sur la décharge à octroyer aux Administrateurs et Vérificateurs aux comptes.

5)de prononcer la dissolution de l'association, en se conformant aux articles 31 à 36 de la Loi du 2 mai .

2002.

6)d'exercer tous autres pouvoirs qui lui seraient conférés par la Loi ou en vertu des statuts.

Les associés seront convoqués à l'Assemblée Générale soit par plis ordinaires confiés à la poste, soit par

avis remis ou donnés à la personne ou à domicile.

Des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour moyennant l'assentiment du Conseil

d'Administration.

Aucune résolution ou délibération ne peut être prise sans que la majorité au moins des membres soient

présents (ou représentés).

A la seconde convocation et pour autant qu'il en ait été fait mention à l'ordre du jour, les décisions prises

seront considérées définitives quel que soit le nombre de membres présents, le tout sous réserve des'

dispositions des articles 16, 20 et 31 de la Loi susvisée sur les associations sans but lucratif.

Article XIV

En cas de modification(s) aux statuts, l'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer que si celles-ci '

sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'Assemblée

réunit au moins les deux tiers de ses membres, qu'ils soient présents ou représentés.

En outre, aucune modification ne peut être admise, si elle n'a été approuvée par deux tiers (au moins) des

voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur l'objet (désormais but  ndir) de l'association doit être approuvée à

la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à ie première réunion, il peut être

convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres

présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues ci-avant.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après ia première.

CHAPITRE V DES MEMBRES Ai]HERENTS  PROTECTEURS ET D'HONNEUR

CHAPITRE VI  DISSOLUTION

Article XV

En cas de dissolution de l'association, les biens restant disponibles après l'apurement du passif éventuel

reviendront de droit à la Ville de Mons qui les affectera à des fins Intéressant la propagande touristique de la

Ville de Mons.

Article XVI

Une telle dissolution, hormis les cas de dissolution judiciaire prévus par la Loi, est du ressort exclusif de

l'Assemblée Générale. .

En ce cas, la décision doit intervenir à la majorité des quatre cinquièmes des voix des Membres présents ou ;

représentés. "

L'Assemblée est alors tenue de désigner un ou plusieurs liquidateurs, dont elle déterminera les pouvoirs.

La Présidente

Joëlle KAPOMPOLE

lviéenüoneesanf;taàda>rébegSpggaideJiáree : Muette tttéireeette.altii#átdrnotéaisdrisAénuteat>tab3euiédàepr,wrsansee>xxtésepmaxiBss aepAhlAüumbieiéaepptéeeréarlisseorfiiltian làeáaqdhtlAroou'titgDeràaeteáé`t:eeldidesittess

AséYuvoreq4ri a`iQt íT~tsegi#tltffi?e

r a

. ~

-ezéseelé

au

Moniteur

belge

Billagen bij het Belgisch Staatsblad'-11/05/2015 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
OFFICE DU TOURISME DE LA VILLE DE MONS

Adresse
GRAND PLACE 22 - HOTEL DE VILLE DE MONS 7000 MONS

Code postal : 7000
Localité : MONS
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne