PALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI, EN ABREGE : PBA

Association sans but lucratif


Dénomination : PALAIS DES BEAUX-ARTS DE CHARLEROI, EN ABREGE : PBA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 401.573.961

Publication

07/02/2014
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MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Dénomination

(en entier) : Palais des Beaux-Arts de Charleroi

(en abrégé) : PBA

Forme juridique : ASBI.

Siège : Place du Manège à 6000 Charleroi

Objet de l'acte : Nominations

Lors de l'Assemblée générale ordinaire du 27 juin 2013, sont désignés comme administrateurs:

Représentants de la Ville de Charleroi:

- DE CLERC Eric

- DENEVE Marc

- FOTIA Giuseppe

- MAZOUZ Lahssen

SALME Freddy

- TAYMANS Stéphanie

- VANDER PUTTEN Jean-Marie

Représentante de la Fédération Wallonie-Bruxelles:

MiCHAUX Catherine

Lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 14 octobre 2013, sont désignés comme administrateurs:

Représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles:

- EVERAERT Patrick

- STASSIN Laurence

- CABARAUX Freddy (désigné en tant qu'observateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

Administrateurs élus en tant qu'artistes:

- HAECK Jean-Pierre - SIREUIL Philippe

Administrateurs élus permis les autres membres:

- BOUGNAT Frédéric - DE BIASIO Mélanie

Pierre Bolle pirecteuS.Géneral

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N° d'entreprise : 401.573.961

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Volet B - Suite

Lors du Conseils d'administration du 19 novembre 2013, sont cooptés comme administrateurs: Représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles:

- PARMENTIER Luc

- SALEM' Grégory

DESIGNATION DU PRESIDENT ET DU VICE-PRESIDENT:

Lors du Conseil d'administration du 27 juin 2013, a été désigné en tant que Président

- DE CLERCQ Eric

Lors du Conseil d'amdinistration du 27 juin 2013, a été désigné en tant que Vice-président:

- DENEVE Marc

Is,tda[itianeesendí#sridan(eeplaaediffl@e : Muette Nenet;ggdtilérJduigtdàkeiria&9uuaeatdanta n8eaa . eqopesaan0es

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Directeur Général

05/12/2013
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Greffe

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) : (en abrégé) :

Forme juridique :

Siège :

Obiet de l'acte 0401.573.961

Palais des Beaux-Arts

PBA

ASBL

Place du Manège - 6000 Charleroi

Désignation du commissaire réviseur de l'association

« L'assemblée générale ordinaire du 27 juin 2013 approuve à l'unanimité le choix du Cabinet Lambotte et' Monsieur comme commissaire-réviseur de l'association pour une durée de trois ans avec les émoluments proposés de 5.600¬ htva/an »,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de fa personne o 'os personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à gard des tiers

Pierre Bolle

Directeur Général

Au verso : Nom et signature

08/10/2013
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Dénomination

(en entier) : Palais des Beaux-Arts de Charleroi

(en abrégé) : PBA

Forme juridique : ASBL

Siège : Place du Manège - 6000 Charleroi

Objet de l'acte : Modifications statutaires votées par l'Assemblée générale extraordinaire du 27 juin 2013 sur proposition du Conseil d'administration

Titre i. Dénomination, durée, siège social

Article 1.

L'association est dénommée « Palais des Beaux-Arts de Charleroi ». Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL » accompagnée de la mention précise du siège social.

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle ne peut être dissoute que dans les formes et conditions requises par la loi et les présents statuts.

Article 2.

Le siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement de Charleroi, Place du Manège à 6000 Charleroi.

Titre Il. Les buts et les activités

Article 3.

L'association a pour buts, en dehors de tout esprit de lucre, d'oeuvrer à une politique de développement des, arts et de la culture dans la région de Charleroi, dans un esprit de démocratisation culturelle et de gérer les. infrastructures qui s'y rattachent.

L'association peut promouvoir et participer à des partenariats, sous quelque forme que ce soit, avec d'autres organismes ou associations, dans le but de promouvoir ses activités. Elle peut réaliser toutes opérations immobilières ou mobilières généralement quelconques qui sont des accessoires de ses activités principales et qui ont pour objet de faciliter la réalisation de ses buts.

Titre Ill. Des membres

Article 4.

L'association est composée de membres, personnes physiques ou morales dont le nombre doit toujours être: supérieur au nombre d'administrateurs et au maximum de 20. Ce nombre comprend 7 représentants de la Ville de Charleroi, 5 représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et 8 membres représentant toute personne morale ou physique justifiant d'un intérêt légitime pour les activités de l'association, Les 8 membres appartenant à cette catégorie sont admis par le Conseil d'administration statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Pierre Bolle

Directeur Général

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N° d'entreprise : 0401.573.961

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2 7 SEP. 2013

Greffe

MOD 2.2

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La personne appartenant à cette catégorie et souhaitant devenir membre adresse sa demande par écrit au Conseil d'administration ainsi qu'une lettre de motivation. S'il s'agit d'une personne morale, celle-ci communique en même temps que sa demande une copie des statuts de l'association. La décision du Conseil , d'administration ne doit pas être motivée. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire.

Article 5.

La qualité de membre se perd :

-Par décès

-Par dissolution de la personne morale

-Par démission

-Par exclusion sur proposition du Conseil d'administration

-Par la perte de ia qualité en fonction de laquelle le membre a été désigné

Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant sa démission par écrit au Conseil d'administration. Peut être réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent et celui qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des membres présents et représentés. Le membre dont le Conseil d'administration propose l'exclusion doit être invité par lettre recommandée à l'Assemblée générale qui aura à prendre la décision. La décision lui est signifiée dans [a huitaine.

Article 6.

Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et ['adresse du siège social,

En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par fes soins du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

Article 7.

Tout membre peut consulter, au siège de l'association, les documents comptables, le registre des membres ainsi que [es procès-verbaux er décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration, ou des personnes, occupant ou non une fcnction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association. Le membre adresse une demande écrite au Conseil d'administration avec lequel il convient d'une date et heure de consultation au siège social.

Article 8.

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaire , ni remboursement des cotisations versées.

Article 9,

Si une cotisation est réclamée aux membres, son montant, qui ne peut dépasser 100 EUR, est fixé annuellement par l'Assemblée générale ordinaire, sur proposition du Conseil d'administration. En cas de dépassement de trois mois de l'échéance de paiement fixée par l'Assemblée générale, le Conseil d'administration adresse un rappel par lettre recommandée à la poste. Si dans les trois mois du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le Conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire. Les membres qui ont été proposés par les pouvoirs publics sont dispensés du paiement de la cotisation.

Titre 1V. Assemblée générale

Article 10.

L'Assemblée générale est composée de tous les membres. Elle est présidée par le président du Conseil d'administration. En cas d'empêchement du président, l'ordre de dévolution est fe suivant : 1- vice-président puis l'administrateur le plus âgé présent à l'Assemblée générale.

Volet B - Suite

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Volet B - Suite

Article 11.

L'Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an dans le courant du mois de mai. L'Assemblée générale est en outre convoquée par le Conseil d'administration dans les cas prévu par la loi ou les statuts ou lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Article 12,

Les convocations à l'Assemblée générales sont adressées par lettre ordinaire, fax ou courrier électronique au moins huit jours avant la date de l'Assemblée.

Les convocations contiennent l'ordre du jour. Toute proposition d'un point à l'ordre du jour signée d'un nombre de membre au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Article 13.

Chaque membre assiste de plein droit à l'Assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre porteur d'une procuration écrite. Un membre ne peut être porteur que de deux procurations maximum.

Article 14.

Chaque membre dispose d'une voix (hors procuration). Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les , statuts,

Article 15.

L'Assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.Toutefois, des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour à condition que la moitié des membres soient présents ou représentés et moyennant l'agrément des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 15.

Une délibération de l'Assemblée générale est requise pour :

-La modification des statuts nomination,

-La nomination et la révocation des administrateurs

-La fixation du montant des jetons de présence qui peuvent être alloués aux administrateurs, la

la révocation et la fixation du montant des émoluments des commissaires

-L'approbation des budgets et des comptes

-La décharge aux administrateurs et aux commissaires

-La dissolution de l'association

-L'exclusion des membres

-Tous les cas où les statuts ou la loi l'exigent

Article 17.





Les procès-verbaux des assemblées générales sont signés par le président et au moins un membre présent et conservés dans un registre au siège social de l'association. Ils sont envoyés à tous les membres. Des extraits peuvent être délivrés à toutes personne justifiant d'un intérêt légitime.

Titre V. Conseil d'administration

L'association est gérée par un Conseil d'administration formant collège, composé de 16 membres répartis comme suit

-7 représentants de la Ville de Charleroi au maximum

-5 représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles au maximum

-2 personnes élues parmi les autres membres de l'Assemblée générale

-2 artistes

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Directeur Général

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MOD 2.2

4' Réservé

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Moniteur belge

Volet B - Suite

Article 18.

Les administrateurs sont élus par l'Assemblée générale à la majorité simple des suffrages exprimés et sont en tout temps révocables par elle. La durée de leur mandat ne peut excéder six ans. Les administrateurs , sortants sont rééligibles. Est démissionnaire de plein droit l'administrateur qui, pour une raison quelconque, perd la qualité de membre.

Aussi longtemps que l'Assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur pouvoir jusqu'à la prochaine décision de l'Assemblée générale.

Le mandat des administrateurs prend fin par :

- Le décès

-L'arrivée du terme du mandat, selon ce qui est ci-devant

-La démission

-La révocation

-La perte de la qualité en vertu de laquelle l'administrateur a été élu

-La perte de la qualité de membre

Article 19,

Le Conseil d'administration élit parmi ses membres un président et un vice-président. En cas d'empêchement du président, les réunions du Conseil d'administration sont présidées par le vice-président, et, en son absence, par l'administrateur le plus âgé.

Article 20.

L'administrateur démissionnaire doit signifier sa démission par écrit au Conseil d'administration. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur doit être nommé par l'Assemblée générale en remplacement et dans !'intervalle il peut être coopté par !e Conseil d'administration. Ii achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 21.

L'administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite. Un administrateur ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 22.

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents et représentés. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt à une décision ou une opération relevant de la compétence du Conseil d'administration, il en fera part aux autres administrateurs et s'abstiendra de prendre part aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

Article 23.

Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou, en cas d'empêchement, de deux administrateurs aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association. Il est obligatoirement convoqué à la demande d'un tiers au moins de ses membres.

Les convocations comprennent l'ordre du jour et sont adressées huit jours au moins avant la date de la réunion, par lettre ordinaire, fax ou courrier électronique,

Le Conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois des points peuvent être ajoutés moyennant l'agrément des deux tiers des administrateurs présents ou représentés.

Les procès-verbaux des réunions du Conseil d'administration sont signés par le président et un administrateur présent et conservés dans un registre au siège social de l'association.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Volet B - Suite

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Le Conseil d'administration gère les affaires de l'association. Les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les statuts à l'Assemblée générale sont de la compétence du Conseil d'administration.

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Le Conseil d'administration peut déléguer des pouvoirs spéciaux à un ou plusieurs administrateurs, à des , membres ou a des tiers. Le Conseil d'administration précise l'étendue des pouvoirs ainsi délégués et la durée du mandat.

Le Conseil d'administration détermine les émoluments éventuels en rémunération de ces mandats.

Le Conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive le justifier, mettre fin à la délégation de pouvoirs spéciaux.

Article 25.

Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association ainsi que la représentation y afférente à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, agissant, selon décision du Conseil d'administration, soit individuellement, conjointement ou en collège.

Le Conseil d'administration fixe la durée de la délégation et les restrictions qui seraient apportées aux pouvoirs de gestion journalière et de représentation y afférente. Le Conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive s'en justifier, mettre fin à la délégation de la gestion journalière,

Article 26.

Le Conseil d'administration peut déléguer la représentation générale de l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou membres du personnel de l'association. S'ils sont plusieurs, le Conseil d'administration détermine s'ils agissent individuellement, j conjointement ou collégialement. Ces personnes ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration. Le Conseil d'administration peut, à tout moment et sans qu'il doive s'en justifier, mettre fin aux mandats de délégation de la représentation générale de l'association.

Titre VI. Exercice social et comptes annuels

Article 27.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

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Article 28,

Chaque année, le Conseil d'adminish'ation soumet à l'Assemblée générale ordinaire les comptes annuels de l'exercice écoulé établis conformément à l'article 17 de la lof du 27 juin 1921, ainsi que le budget de l'exercice en cours.

Titre VII. Autres dispositions

Article 29.

L'Assemblée générale ne peut prononcer la dissolution de l'association que dans les mêmes conditions de quorum et de majorité que celles relatives à la modification du ou des buts de l'association.

L'Assemblée générale qui prononce la dissolution nomme deux liquidateurs et détermine leurs pouvoirs. Dans tous les cas de dissolution, volontaire ou judiciaire, le fonds social restant après acquittement du passif sera affecté à une association ayant des buts et activités analogues.

Article 30.

Pour réaliser ses buts, l'association dispose en totalité de l'édifice dénommé « Palais des Beaux-Arts » sis place du Manège à 6000 Charleroi, la jouissance lui en étant assurée par la Ville de Charleroi.

Une convention spécifique régira les obligations réciproques des parties.

Article 31

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 27 juin 1921 régissant fes associations sans but lucratif.

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Coordonnées
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Adresse
PLACE DU MANEGE 6000 CHARLEROI

Code postal : 6000
Localité : CHARLEROI
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne