POURQUOI PAS TOI

Association sans but lucratif


Dénomination : POURQUOI PAS TOI
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 848.562.334

Publication

19/09/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0t) 2.2



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REGISTRE DES PERSONNES MORALES

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N° d'entreprise Sq8 .S-62- 33Y



Dénomination

(en entier) POURQUOI PAS TOI

(en abrégé)

Forme juridique . Association sans but lucratif

Siège . Rue du Bois Là-Haut, 17 à 7000 Mons

Objet de l'acte : Statuts - Constitution de l'association

Entre les soussignés

1. DELFORGE Marie-Laurence, Cécile, Jeanne, domiciliée à 7000 Mons, Rue du Bois Là-Haut, 17, née à Mons le 26 janvier 1974,

2. PHILIPPART David, WiIIy, Marcel, domicilié à 7000 Mons, Rue du Bois Là-Haut, 17 à 7000 Mons, né à Mons le 22 septembre 1973,

3. DELFORGE Louis-Philippe, Michel, Pascal, Gaston, Maurice, domicilié à 7033 Cuesmes, Rue des Amis, 49, né à Mons le 18 mai 1976,

4, PHILIPPART Benoît, Sébastien, domicilié à 7000 Mons, Chemin de la Cure d'Air, 36, né à Mons le 25 septembre 1988,

Tous de nationalité belge,

Il est convenu constituer une association sans but lucratif conformément à la loi modifiée du vingt-sept juin miI neuf cent vingt et un, dont les statuts sont établis comme suit.

TITRE I  Dénomination, siège social, durée

Article 1 Dénomination

L'association est dénommée « POURQUOI PAS TOI ».

Article 2 Siège social

Le siège social est établi en Belgique à 7000 Mons, Rue du Bois Là-Haut 17. L'asbl dépend de

l'arrondissement judiciaire de Mons. Il pourra être modifié par simple décision de l'assemblée générale.-

Article 3 Durée

L'association est constituée à dater de ce jour pour une durée indéterminée.

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Mentionner sur la dernière page du Valet B Au recto Nom et qualcte du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association le fondation ou l'organisme à l'egard des tiers

Au verso Nam e? signature

MOD 2.2

Volet B - Suite

TITRE II -- Buts

Article 4

4.1. L'association a pour buts

" de créer et animer un espace dédié à la communication, à l'expression verbale, corporelle et artistique, à l'intégration sociale, à la connaissance de soi et à l'épanouissement de la personne,

" et de contribuer

- au dynamisme culturel de la région de Mons et à son rayonnement,

- à la valorisation et au développement du potentiel artistique et créatif des jeunes,

- à l'épanouissement et à l'amélioration du bien-être des enfants, des adolescents et des adultes en tant

qu'acteurs actifs de leur propre vie, de leur région, et de la société dans laquelle ils évoluent,

- à l'accompagnement et à la reconstruction identitaire des adultes, dans le cadre d'une démarche d'insertion

socio-professionnelle et d'éducation permanente,

- à la sensibilisation des jeunes aux enjeux de société, aux valeurs sociales, humaines et éthiques, et à la

citoyenneté.

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au

Moniteur

belge

4.2. Ces buts seront réalisés, notamment, par le développement, la promotion et l'organisation d'activités créatives, ludiques, socio-culturelles et artistiques. L'asbl permettra, entre autres, de créer des animations et des projets en lien direct avec des artistes Locaux et/ou en collaboration avec les associations actives dans le domaine socio-culturel ou ayant un objectif similaire ou complémentaire, avec les institutions scolaires et éducatives.

Afin d'atteindre ses buts, l'association pourra également organiser des voyages, des animations, des ateliers, des stages, des spectacles, des conférences, ou des séjours.

43. Cet objet pourra être réalisé de manière généralement quelconque par des activités se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à ses buts ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

TITRE III  Membres

Article 5 Définitions

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents.

Tous Ies membres s'engagent à respecter Ies statuts et les décisions prises en conformité avec ceux-ci,

Le membre effectif est toute personne physique qui, de par son intérêt porté aux buts poursuivis par l'asbl, prend part aux décisions relatives à la politique générale de l'asbl. II a droit de vote. Les fondateurs sont les premiers membres effectifs de l'association,

Le membre adhérent est toute personne physique ou morale qui, de par son intérêt porté aux buts poursuivis par l'asbl, souhaite apporter son soutien, être informé et participer aux activités de I'association. Il n'a aucun droit de vote.

Article 6 Droits et obligations des membres effectifs

Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Les membres effectifs doivent avoir atteint la majorité légale.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits et des obligations résultant des présents statuts et de la loi.

Sur demande, les membres effectifs peuvent consulter le registre des membres, Ies décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration, des organes et des mandataires de I'asbl ainsi que toutes les pièces comptables.

Les membres effectifs se doivent de respecter le Règlement d'Ordre Intérieur et de payer la cotisation annuelle.

Mentionner sur la derniere page du Volet B Au recto : Nee7 al cu .itte ûu ralaire instrumentant ou de la perscnne ou des personnes

ayant pouvoir de reoreserter l'association, la rondation ou l'organisme à 1 égard aes tiers

Au verso Nom et signature



IuSBD 2.2

Volet B - Suite

Les membres effectifs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 7 Droits et obligations des membres adhérents

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations fixés explicitement par les statuts. Ils n'ont pas le droit de vote mais peuvent néanmoins assister aux assemblées générales avec voix consultative. Les clauses statutaires concernant ces droits et obligations peuvent être modifiées sans la consultation ou l'accord des membres adhérents.

Sur demande, les membres adhérents peuvent consulter le registre des membres, les décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration, des organes et des mandataires de I'asbl ainsi que toutes les pièces comptables.

Les membres adhérents se doivent de respecter le Règlement d'Ordre Intérieur et de payer la cotisation annuelle.

Les membres adhérents ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Article 8 Conditions et formalités d'admission des membres effectifs et adhérents

Les admissions de nouveaux membres effectifs et adhérents sont décidées par le Conseil d'Administration et sont ratifiées en Assemblée Générale.

Les critères d'admission des membres effectifs et adhérents s'énoncent comme suit

" Adresser au Conseil d'Administration, par écrit ou par voie électronique, une sollicitation motivée ;

" Payer sur le compte de l'asbl la cotisation annuelle;

Les décisions sont portées par courrier postal ou électronique à la connaissance du candidat. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision de l'assemblée générale.

Article 9 Conditions et formalités de sortie des membres effectifs et adhérents

La qualité de membre se perd soit par démission, soit par exclusion.

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission au conseil d'administration, par courrier postal ou électronique.

Tout membre effectif et adhérent est réputé démissionnaire s'il ne paye pas la cotisation annuelle, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée, ou pour toute autre raison objective qui porte préjudice au renom de l'asbl.

Il va de soi que le mandat d'un membre décédé expire automatiquement. Ses héritiers ne peuvent en aucun cas prétendre à une quelconque revendication de succession.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées.

Les membres effectifs et les membres adhérents démissionnaires, suspendus, exclus ou décédés, ainsi que leurs héritiers ou ayants droits, n'ont aucun droit sur le fonds social. Il ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni opposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Article 10 Registre des membres

Le conseil d'administration tient au siège social de l'association un registre des membres. Ce registre des membres est signé par au moins un administrateur.

Réservé

au

Moniteur

belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom ei dualité du notaire instrumentant ou de la personne au des personnes ayant pouvoir de recresenter l'association, la fondation ou l'oigenisrne à regard des tiers

Au verso , Nom a' stanature



Réservé

au

Moniteur

belge

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MOD 2.2

Volet B - Suite

TITRE IV -- Cotisation des membres

Article 11 Cotisations

Les membres effectifs et les membres adhérents payent une cotisation annuelle, qui peut être différente. Le montant de cette cotisation est fixé par l'Assemblée Générale. Elle ne pourra dépasser soixante euros.

Les litiges relatifs au montant de la cotisation sont tranchés par l'Assemblée générale,

TITRE V -- Assemblée Générale

Article 12 Composition

L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs et adhérents. Elle est présidée par le Président du conseil d'administration ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 13 Compétences

L'Assemblée Générale est exclusivement compétente pour

Modifier les statuts,

Nommer et révoquer les administrateurs,

Le cas échéant, nommer et révoquer les commissaires,

Donner décharge aux administrateurs et commissaires,

Approuver le budget et Ies comptes,

Exclure un membre,

Prononcer la dissolution de l'asbl en se conformant aux dispositions légales en la matière,

Transformer !'asbl en une société à finalité sociale.

Toute matière qui n'est pas attribuée par la loi ou les statuts à l'Assemblée Générale relève de la compétence du Conseil d'Administration.

Article 14 Convocation et ordre du jour

L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration, dans les cas prévus par la Ioi ou les statuts. La convocation est envoyée par le Conseil d'Administration à chaque membre par lettre ordinaire ou électronique ou remise de la main à la main. Cette convocation s'effectue au moins huit jours avant l'Assemblée générale et est signée par un administrateur au nom du Conseil d'Administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Excepté pour les points relatifs à la modification des statuts, d'un ou des buts, du siège social, à l'exclusion, la démission d'un membre ou à la dissolution de l'asbl, l'Assemblée Générale peut délibérer valablement sur un point qui n'est pas mentionné à l'ordre du jour à condition que deux tiers des membres présents ou représentés acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Article I5 Fréquence

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année, dans les six mois qui suivent la clôture de I'exercice. L'asbl peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un cinquième des membres effectifs au moins.

Chaque réunion se tiendra au jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Article 16 Quorum de présences et de votes

Sauf dans les cas prévus par la loi ou par les présents statuts, l'Assemblée générale est valablement constituée quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Elle prend ses décisions à la majorité absolue des voix émises sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts. En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Mentionner sur ta dernière page du Volet B Au recto Nom et Qualité ou notaire instrumentent ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ta foncation ou l'o#ganisme a regard des tiers

Au verso : lion wE Knature

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Article 17 Représentation

Chaque membre a le droit d'assister à l'Assemblée Générale. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration. Le mandataire doit être membre de l'asbl,

Article 18 Résolutions et procès-verbaux

Les résolutions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le Président et un autre administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, Les décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre ou par voie électronique.

TITRE VI  Conseil d'Administration

Article 19 Election et mandat des administrateurs

L'asbl est gérée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins. Ils sont nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs à la majorité des'/, des voix des personnes présentes ou représentées.

Leur mandat a une durée indéterminée et n'expire que par décès, démission ou révocation. La révocation d'un administrateur est de la compétence exclusive de l'assemblée générale, sans que l'assemblée générale doive se justifier. Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission au conseil d'administration par lettre ordinaire ou électronique ou remise de la main à la main.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'Assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur jusqu'à la prochaine assemblée générale annuelle.

' Le mandat des administrateurs est exercé à titre gratuit. Toutefois, Ies frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés sur présentation de pièces justificatives.

Article 20 Réunion des administrateurs

Le Conseil d'Administration désigne parmi ses membres un président, éventuellement un trésorier ou un secrétaire, En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le plus âgé des administrateurs présents.

Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président, ou de l'administrateur délégué s'il est nommé, ou de deux administrateurs, aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige mais au minimum deux fois par an. La convocation est envoyée à chaque administrateur par lettre ordinaire ou électronique ou remise de la main à la main.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié des administrateurs est présent Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants, la voix du Président ou, en cas d'empêchement du président, la voix du plus âgé des administrateurs présents, étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 21 Pouvoirs et manière de les exercer

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la loi ou les statuts est de sa compétence.

Article 22 Gestion journalière

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à l'un ou plusieurs de ses administrateurs agissant individuellement, en qualité d'organe, La durée de ce mandat est fixée par le conseil d'administration.

Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la gestion journalière perd sa qualité d'administrateur.

La délégation de la gestion journalière peut-être révoquée, à tout instant et sur exposé des motifs, par le conseil d'administration.

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernr re page du Volet B Au recto . Nom ei lualité du rolaire instrumentant ou de le personne ou des oersonnes

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Au verso " Nom ei zignature

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MOD 2.2

Volet B - Suite

La délégation journalière ne concerne pas les transactions immobilières ni les transactions d'un montant supérieur à cinq mille euros.

Par gestion journalière, on entend par exemple

" La mise en oeuvre de toutes les actions et moyens qui tendent à réaliser les buts de l'asbl

" Toutes les transactions relatives à la gestion du personnel ainsi qu'aux documents administratifs et courriers divers (dépouillement, réponses, signature, envoi, ...)

" La gestion et l'ordonnancement des dépenses courantes et des dépenses légales

" Le respect du règlement d'ordre intérieur par quiconque participe à la vie active de l'asbl

Article 23 Représentation

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par un ou plusieurs administrateurs que le conseil d'administration désigne. Ces administrateurs, agissant coIIégialement, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration.

La durée du mandat est fixée par le conseil d'administration. Le mandat prend fin automatiquement quand la personne chargée de la représentation générale perd sa qualité d'administrateur,

Le conseil d'administration peut, à tout moment et sur exposé des motifs, mettre fin au mandat conféré à la personne (aux personnes) chargée(s) de la représentation générale de I'association.

L'association est aussi valablement engagée par des mandataires spéciaux et ce, dans les limites données à leur mandat.

L'association est également valablement représentée pour les actes de gestion journalière par le délégué à cette gestion qui, en tant qu'organe, ne devra pas justifier d'une décision préalable.

Article 24 Consignation des décisions du conseil d'administration

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans des procès-verbaux signés par le Président et un autre administrateur, et à défaut, par deux administrateurs, Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre, au siège de l'association.

TITRE VII  Règlement d'ordre intérieur

Article 25 ROI

Un règlement d'ordre intérieur pourra être rédigé et voté par le conseil d'administration, il sera ratifié par l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE VIII  Comptes et budget

Article 26 Commissaires aux comptes

L'Assemblée Générale peut désigner un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier les comptes de l'asbl et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Article 27 Approbation des comptes

Les comptes annuels de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

~ Réservé

au

Moniteur

belge



Mentionner sur la dernLére page du Volet B Au recto : t'40m et quaBté ou notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter i`asscciatton, ta `ondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso ° Nom et signature

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Réservé

au

Moniteur

belge

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Mon 2.2

Volet B - Suite

TITRE IX -- Dispositions diverses

Article 28 Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le trente et un décembre. Par dérogation, le premier exercice commence ce jour pour se terminer le 31 décembre 2013.

Article 29 Destination de l'actif en cas de dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social qui devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but analogue à celui de la présente association.

DISPOSITION TRANSITOIRE

Lors de l'assemblée générale constitutive de ce 7 septembre 2012, les membres suivants ont été élus « Administrateurs », à l'unanimité et pour une durée indéterminée

1, PHILIPPART David, Willy, Marcel, domicilié Rue du Bois Là-Haut 17 à 7000 Mons, Registre national 73.09.22-203.54, né à Mons, le 22/09/1973

2, DELFORGE Marie-Laurence, Cécile, Jeanne, domiciliée Rue du Bois Là-Haut 17 à 7000 Mons, Registre national 76,01.26-262.34, né à Mons, le 26/01/1974

3. DELFORGE Louis-Philippe, Michel, Pascal, Gaston, Maurice, domicilié Rue des Amis 49, à 7033 Cuesmes, Registre national 76.05.18-227.88, né à Mons, le 18/05/1976

4, PHILIPPART Benoît, Sébastien, domicilié Chemin de la Cure d'Air, 36 à 7000 Mons, Registre national 88.09.25-287.01, né Mons, le 25/09/1988

qui acceptent ce mandat.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'administration réuni ce 7 septembre 2012 désigne à l'unanimité et pour une durée indéterminée ;

" en qualité de président, Monsieur David PHILIPPART, domicilié Rue du Bois Là-Haut 17 à 7000 Mons, né à Mons le 22/09/1973

" en qualité de secrétaire, Madame Marie-Laurence DELFORGE, domiciliée Rue du Bois Là-Haut 17 à 7000 Mons, née à Mons le 26/01/1974

En outre, le conseil d'administration décide, à l'unanimité et pour une durée indéterminée, de déléguer la gestion journalière de l'association à Madame Marie-Laurence DELFORGE, qui prend le titre d'administrateur délégué, et au président, Monsieur David PHILIPPART, agissant, en qualité d'organe, individuellement.

Enfin, le conseil d'administration décide, à l'unanimité et pour une durée indéterminée, de déléguer la représentation de I'association dans tous les actes judiciaires et extra judiciaires au président, Monsieur David PHILIPPART, et à Madame Marie-Laurence DELFORGE, agissant, en qualité d'organe, collégialement.

Fait à Mons, en 2 exemplaires, Ie 7 septembre 2012



Mentionner sur la dernrere page du Votet B Au recto tstorn et ouabt8 du notarre qrstrumentarit ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir áe resresenter 4'assocratran, ta ~onáauon ou l'organtsrne à regard des bers Au verso . Norl et signature



Coordonnées
POURQUOI PAS TOI

Adresse
RUE DU BOIS LA-HAUT 17 7000 MONS

Code postal : 7000
Localité : MONS
Commune : MONS
Province : Hainaut
Région : Région wallonne