QUIDAMUS

Association sans but lucratif


Dénomination : QUIDAMUS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 534.838.501

Publication

11/06/2013
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MOIi@Q D Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte





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31 -05- 2013

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Jur'ci=sit-se Association sans but lucratif

1 Rue Léon Lespagnard 7864 Deux-Acren

Constitution

Les personnes soussignées

- Beirens Isabelle, domiciliée 26 rue du Progrès, B

Bruxelles, le 25 mars 1973 ;  7860 Lessines, née à

B  7860 Lessines, née à

- Vanbléricq Laurie-Anne, domicilié 1B rue de la fabrique,

Ath, le 29 mars 1982 ;

- Vanbléricq Anne-Sophie, domiciliée 32 Porte d'Ogy, B  7860 Lessines, née à Ath,

le 25 octobre 1978 ;

7864 Deux-Acren, né à

- Biron Paul-Emmanuel, domicilié 10 Rue Culant, B 

Messancy le 23 décembre 1981 ;

 7860 Lessines, née à

- Ghislain Cindy, domiciliée 47 Rue Oscar Paquay, B

.Lessines, le 28 mars 1981 ;

déclarent constituer entre elles une association dont elles arrêtent les statuts comme suit :

Dénomination, siège social, durée, but

Article ler ' L'association est dénommée « QUIDAMUS », Il est toujours suivi ou précédé du signe « ASBL ».

Article 2 : Le siège social est établi à 7864 Deux-Acren, Rue Léon Lespagnard 1, dans l'arrondissement judiciaire de Tournai. Il pourra être transféré sur décision de l'Assemblée Générale.

Article 3 : L'association a pour but de maintenir et créer du lien social, en suscitant une citoyenneté active et responsable ; en favorisant le partage de connaissances ; en promouvant une logique de coopération ; et/ou en favorisant le respect de l'environnement, de l'autre et de soi-même.

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MOü2.2

Elle poursuit la réalisation de ce but par tous les moyens et notamment, sans que cette énumération soit limitative, par l'organisation d'activités artistiques, culturelles et socio-culturelles à destination d'enfants de tous âges, adultes et/ou personnes âgées (ateliers, stages, spectacles, etc.), l'organisation d'évènements (conférences, anniversaires, happening), la mise en place d'initiatives citoyennes et la promotion de ces activités. Elle peut organiser des manifestations de nature à développer son objet social.

Elle peut notamment acquérir, dans le cadre de la réalisation de son objet, toutes propriétés et droits matériels, louer, donner à louer, engager du personnel, conclure des contrats, rassembler des fonds, soit toute autre activité justifiée dans le cadre de sa mission.

D'une façon générale, l'association peut accomplir ou participer à tout acte qui favorise directement ou indirectement son but (en ce compris des actes commerciaux ou réputés comme tels). A cette fin, elle peut également prêter son concours et s'intéresser à toute activite similaire.

Article 4 : L'association est constituée pour une durée illimitée et peut, en tout temps, être dissoute.

Membres

Article 5 : Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à quatre.

Article 6 : Toute personne peut poser sa candidature pour devenir membre en adressant un simple courrier ou courriel au siège de l'association. Les admissions de nouveaux membres sont décidées par l'Assemblée Générale.

Article 7 : Les membres sont libres de démissionner en adressant une lettre de démission au siège de l'association.

Article 8 : L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale des membres, à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

Article 9 : Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers et ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni inventaire ni comptes ni apposition de scellés ni le remboursement des cotisations versées.

Article 10 : L'Assemblée Générale peut fixer le montant d'une cotisation pour les membres. Cette cotisation ne peut depasser 100 euros par an.

Article 11 Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale, du Conseil d'Administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur demande faite par simple courrier ou courriel au siège de l'association proposant une date de consultation validée par le-la Présidente par retour de courrier ou courriel.

Assemblée Générale

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Article 12 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

Articlel3 : L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle

possède les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi et les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

les modifications aux statuts

- la nomination et la révocation des administrateurs

- l'approbation des budgets et des comptes

- la dissolution de l'association

- la nomination et la révocation des commissaires et/ou des vérificateurs aux

comptes et la fixation de leur rémunération dans les cas où une rémunération est

attribuée

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ou vérificateurs

- les exclusions de membres

- la transformation de l'association en société à finalité sociale

- l'admission de nouveaux membres (voir article 6)

Article 14 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'intérêt de l'association le requiert. il doit être tenu au moins une assemblée générale par an, au cours du premier semestre.

Lors de l'assemblée annuelle, le conseil d'administration présente un rapport financier et moral de l'exercice écoulé et le soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 15 : L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par simple courrier ou courriel adressé à chaque membre au moins huit jours avant l'assemblée et signé par un administrateur au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Article 16 : Le conseil d'administration est obligé de réunir une assemblée, lorsqu'au moins la moitié des membres en fait la demande, Toute proposition signée par au moins un cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17 : Tous les membres ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix, Chaque membre peut se faire représenter par un autre. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Article 18 : L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou en son absence par le plus âgé des membres présents.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de celui qui le remplace est prépondérante.

Article 19 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le président, ou à défaut, par un autre

administrateur. Ce registre est conservé au siège où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Les membres reçoivent des extraits de ces procès-verbaux par courriel.

Toute modification aux statuts doit être transmise dans le mois de sa date, pour publication, au greffe du Tribunal de Commerce. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Conseil d'Administration

Moo 2.2

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Article 20 : L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois personnes, nommés par l'assemblée générale pour un terme de trois ans, renouvelable et en tout temps révocables par elle.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par le conseil d'administration, sous réserve d'approbation lors de la prochaine assemblée générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de I'exécution de leur mandat.

Article 21 : Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour gérer l'association. Il a dans sa compétence tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés par la loi ou les statuts à l'assemblée générale.

Il est notamment chargé :

- de la tenue des comptes de l'association; il arrêtera le bilan annuel qui sera soumis pour approbation à l'Assemblée Générale annuelle ;

- de désigner le cas échéant le(s) membre(s) chargé(s) de la gestion journalière de l'association et de Ie(s) révoquer (à la majorité des deux tiers des administrateurs présents ou représentés) ;

- de fixer les rémunérations éventuelles du personnel employé par l'association ;

- d'apporter conseils et avis pour ia gestion journalière de l'association et la poursuite du but de l'association.

Article 22 : Les administrateurs sont libres de se retirer du Conseil d'Administration en adressant une lettre de démission au siège de l'association. Le membre démissionnaire assumera toutefois les engagements pris par le Conseil d'Administration jusqu'à ce que l'Assemblée Générale lui ait octroyé décharge. Les administrateurs peuvent être révoqués du Conseil d'Administration. La révocation d'un administrateur du Conseil d'Administration ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale des membres à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 23 : Le conseil d'administration peut choisir parmi ses membres un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Article 24 : Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs par simple courrier ou courriel envoyé au moins huit jours avant la date fixée.

Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Les décisions sont consignées dans le registre des procès-verbaux.

Article 25 : Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Il peut également conférer tous pouvoirs spéciaux à des mandataires de son choix.

Article 26 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

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Article 27 : L'exercice social commence le 1" janvier et se termine le 31 décembre. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis à l'approbation de l'assemblée générale annuelle du premier semestre.

Article 28 : En cas de dissolution volontaire, l'Assemblée Générale qui l'aura prononcée nommera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. Le patrimoine de l'association sera affecté à une association poursuivant des buts proches de ceux de « QUIDAMUS », tels que définis dans l'article 3 des présents statuts.

Article 29 : Tout ce qui n'est pas explicitement prévu aux présents statuts est régi par la loi du 2 mai 2002 modifiant la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but

lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -11/06/2013 - Annexes du Moniteur belge Au 2 mai 2013, le conseil d'administration est composé de :

Madame Vanbléricq Anne-Sophie (Présidente)

Monsieur Biron Paul-Emmanuel (Secrétaire)

Madame Ghislain Cindy (trésorière)

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Coordonnées
QUIDAMUS

Adresse
RUE LEON LESPAGNARD 1 7864 DEUX-ACREN

Code postal : 7864
Localité : Deux-Acren
Commune : LESSINES
Province : Hainaut
Région : Région wallonne