REGIE DES QUARTIERS CITOYENNETE

Association sans but lucratif


Dénomination : REGIE DES QUARTIERS CITOYENNETE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 871.555.490

Publication

17/10/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

Dénomination (en entier) : Régie des Quartiers Citoyenneté

(en abrégé)

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Grand Place 1 - 7700 Mouscron

Objet de l'acte : démission et nomination d'administrateurs, de représentants à la gestion journalière et de personnes ayant des pouvoirs spéciaux

1, Suite aux élections communales du 14 octobre 2012 :

a) le Conseil communal de la Ville de Mouscron du 25 février 2013 a délibéré au sujet de la désignation et/ou de la reconduction des représentants de la Ville de Mouscron au sein de la Régie des Quartiers Citoyenneté asbl.

Ainsi, l'Assemblée générale de ]'asbl acte en date du 23 avril 2013 la démission des administrateurs suivants

Mme Marianne LETERME, Mme Martine VANDENBROUCKE, Mr Marc VAN KEERSBULCK et Mr Gaëtan VANNESTE.

Mr Marc SIEUX, Mr Philippe VERZELE et Mr Damien YZERBYT reconduisent leur mandat d'administrateur pour représenter la VILLE.

b) le Conseil de l'Action Sociale du CPAS de Mouscron du 23 janvier 2013 a délibéré au sujet de la;

désignation et/ou de la reconduction des représentants du CPAS de Mouscron au sein de la Régie des

Quartiers Citoyenneté asbl.

Ainsi, l'Assemblée générale de ('asbl acte en date du 23 avril 2013 la démission des administrateurs

suivants

Mme Samira BOUGUERRA et Mme Marie-Thérèse BREDA.

Mr Cédric VANRYCKEGHEM reconduit son mandat d'administrateur pour représenter le CPAS,

c) le Conseil d'Aministration de la Société de Logements de Mouscron (S.L.M.) du 19 février 2013 a délibéré au sujet de la désignation et/ou de la reconduction des représentants de la S.L.M. au sein de la Régie des Quartiers Citoyenneté asbl.

Ainsi, l'Assemblée générale de !'asbl acte en date du 23 avril 2013 la démission des administrateurs suivants ;

Mme Marianne DELPORTE et Mme Pascaline DESREUMAUX.

2. Suite à la démission de Mme Julie VANWYNSBERGHE, l'Assemblée générale admet comme nouvel administrateur Mme Laude KINT, à dater du 23 avril 2013, afin de représenter la CSC au sein de l'esbi,

3. L'Assemblée générale de ]'asbl acte la nomination des administrateurs suivants en date du 23 avril 2013 :

Mr Christophe DEGRANDE (représentant la VILLE), Mme Sophie DEMETS (représentant le CPAS), Mme Laurie KINT (représentant la CSC), Mme Kathy LOCQUET (représentant la VILLE), Mr François MOULIGNEAU (représentant la SLM), Mr Roger ROUSMANS (représentant la VILLE), Mr Sylvain TERRYN (représentant la VILLE), Mme Kathy VALCKE (représentant la SLM) et Mme Marie-Hélène VANELSTRAETE (représentant le CPAS).

4. L'Assemblée générale de ce jour acte que les administrateurs suivants sont reconduits dans leur mandat ;

Mme Brigitte AUBERT (représentant l'AIS), Mr Jean DEREKX (représentant les habitants), Mme Marie-Noëlle GAILLEZ (représentant la FGTB), Mr Marc SIEUX (représentant la VILLE), Mr Louis STEVIGNY: (représentant les habitants), Mr Cédric VANRYCKEGHEM (représentant le CPAS), Mr Philippe VERZELE; (représentant la VILLE) et Mr Damien YZERBYT (représentant la VILLE),

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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, MoD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2013 - Annexes du Moniteur belge 5. Les membres de l'Assemblée générale réunie ce 23 avril deux mille treize,

- Monsieur STEVIGNY Louis, domicilié à 7700 Mouscron, Rue du Théâtre 14

- Monsieur DEREKX Jean, domicilié à 7700 Mouscron, Rue du Mont-à-Leux 142

- Madame DECROIX Dorothée, domiciliée à 7700 Mouscron, Clos des Ramées 41

La Ville de Mouscron, Grand Place 1 à 7700 Mouscron

ici représentée par

- Madame LOCQUET Kathy, domiciliée à 7700 Mouscron, Clos Martin Luther King 8

- Monsieur TERRYN Sylvain, domicilié à 7700 Mouscron, Chaussée du Risquons-Tout 391

- Monsieur SIEUX Marc, domicilié à 7700 Mouscron, Rue de Menin 323

- Monsieur YZERBYT Damien, domicilié à 7700 Mouscron, Avenue Royale 18

- Monsieur ROUSMANS Roger, domicilié à 7700 Mouscron, Rue de la Martinoire 68

- Monsieur VERZELE Philippe, domicilié à 7711 Dottignies, Rue Terrienne 2

- Monsieur DEGRANDE Christophe, domicilié à 7700 Mouscron, Rue d'Angleterre 42

Le Centre Public d'Action sociale (CPAS) de Mouscron, Avenue Royale 5 à 7700 Mouscron

ici représenté par :

- Madame VANELSTRAETE Marie-Hélène, domiciliée à 7700 Luingne, Boulevard des Alliés 281

- Madame DEMETS Sophie, domiciliée à 7700 Mouscron, Rue du Val 71A

- Monsieur VANRYCKEGHEM Cédric, domicilié à 7700 Mouscron, Clos de la Quièvre 8

La Société de Logements de Mouscron (S.L.M.), Rue du Manège 50 à 7700 Mouscron

ici représentée par:

- Monsieur MOULIGNEAU François, domicilié à 7700 Mouscron, Rue du Coq Anglais 5

- Madame VALCKE Kathy, domiciliée à 7712 Herseaux, Rue du Ham 258

L'asbl Mouscron-Logement A.I.S., Grand Place 1 à 7700 Mouscron

ici représentée par

Madame AUBERT Brigitte, domiciliée à 7700 Mouscron, Avenue Reine Astrid 10

La C.S.C. Hainaut occidental, Avenue des Etats-Unis 10 boite 1 à 7500 Tournai

ici représentée par :

Madame KENT Laurie, domiciliée à 7740 Pecq, Rue Maubray 241A

La F.G.T.B. - Région Mouscron, Rue du Val 3 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

Madame GAILLEZ Marie-Noëlle, domiciliée à 7711 Dottignies, Rue Cardinal Mercier 128

décident à l'unanimité d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés ci-après et qui remplacent ceux qui

étaient précédemment en vigueur,

STATUTS

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par:

1° « Loi sur les A,S.B.L » : la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 23 septembre 2004 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale ;

3° « Fonds » : le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale.

TITRE ler

Dénomination, siège social

Article 1er

L'association est dénommée « REGIE DES QUARTIERS CITOYENNETE»

Article 2

Son siège est établi à 7700 Mouscron, Grand Place 1

11 est situé dans l'arrondissement judiciaire de Tournai.

TITRE 2  But(s)

Article 3

L'association a pour but

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en

ceuvre d'une politique d'insertion intégrée, L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts

connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles favorisant

l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté, notamment par la

pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une

formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

" à confier aux stagiaires des activités contribuant à :

-la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier ; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en oeuvre de clauses sociales ;

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MOD Z2

-la mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion

sociale

-le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces, intérieurs ou extérieurs aux

logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

" en la réalisation de mesures contribuant à :

-la formation ou à la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le

plan professionnel ;

-leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de

comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe ;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par

un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à

destination des habitants des quartiers. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont

développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4

Le nombre de membres effectifs de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à neuf et doit en tout

cas reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional :

1, les communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers ;

2. les centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association agréée conventionné ;

3. les sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie ;

4. un partenaire de droit privé.

Les fondateurs soussignés sont membres.

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement

de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 8

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les

nom, prénom et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la

forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou

d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les

huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Le membre contresigne dans le registre la

mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre

intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre effectif se fait conformément à la loi sur les

A.S.B.L.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

lls ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni remboursement des cotisations versées,

TITRE 4

Cotisations

Article 11

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le trésorier,

Article 13

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de t'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la toi sur les A.S.B.L. ou les présents statuts.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2013 - Annexes du Moniteur belge MW 2.2

Sont notamment réservées à sa compétence

- les modifications des statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs ;

- l'approbation des budgets et des comptes ;

- la dissolution volontaire de l'association ;

- la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est

prévue ;

- la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

- la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

- les exclusions de membres.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de

l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration et à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à tous les

membres au moins 8 jours avant l'assemblée, et signé par un administrateur au nom du conseil

d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer

un observateur à chaque assemblée générale. II siège avec voix consultative.

L'association invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Il siège avec voix

consultative.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26

quater de la loi sur les A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas

mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Toute proposition signée par au moins le vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre a [e droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque

membre ne peut être titulaire, au maximum, que d'une procuration,

Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 18

Tout membre a un droit de vote égal à l'Assemblée générale, chacun disposant d'une voix à l'exception de

la Ville de Mouscron, du CPAS de Mouscron et de la Société de Logements de Mouscron (S.LM.), qui

disposent chacun d'autant de voix que de personnes physiques qui les y représentent.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de parité de voix, la voix du

président de l'assemblée générale est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 20

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts

conformément à la loi sur les A.S.B.L.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal compétent, li en est de même de toute

nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Article 21

Les décisions de ['assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre

connaissance.

Tout membre et tiers intéressés peuvent obtenir un extrait de ces procès-verbaux, signé par le président du

conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6

Administration

Article 22 : composition

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de huit administrateurs au moins et

en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté, de

1° deux administrateurs proposés par chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des

logements situés dans un quartier de la régie ;

2° un administrateur proposé par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou

association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers ;

3° un administrateur proposé par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2013 - Annexes du Moniteur belge MoD2.2

4° deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis parmi les membres du

comité consultatif des locataires et des propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés

dans les quartiers de la régie ;

5° deux administrateurs proposés par les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans et sont en tout temps

révocables par elle.

Article 22 Bis

Tout membre d'un Conseil communal ou de tout autre organe d'une personnne morale membre de l'asbl,

exerçant à ce titre un mandat dans notre asbl est réputé de plein droit démissionnaire dès l'instant où il ne fait

plus partie de ce Conseil communal ou de cet organe. Tous les mandats dans les différents organes de l'asbl

prennent immédiatement fin après la première Assemblée générale qui suit le renouvellement des conseils

communaux ou organes (cfr article L1234-5 du code de la démocratie locale et de la décentralisation),

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève

dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, un trésorier

et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à

défaut, par te trésorier.

Article 25

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut

statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente, Ses décisions sont prises à la

majorité absolue des votants présents et des votants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus d'une

procuration. En cas de parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en considération pour le calcul des

majorités.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer

un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration invite un représentant de la direction régionale concernée du Foreur. Ce dernier

siège avec voix consultative.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la

gestion de l'association.

11 peut notamment

- faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance,

- faire et recevoir tous dépôts,

- acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et

céder un bail même pour plus de neuf ans ;

- accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels,

- accepter et recevoir tous dons et donations,

- consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

- contracter tous emprunts avec ou sans garantie,

- consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements,

- hypothéquer les immeubles sociaux,

- contracter et effectuer tous prêts et avances,

- renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles

personnelles,

- donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions

privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements,

- agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter

tous jugements, transiger, compromettre,

Article 27

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son

traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Article 28

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce égaiement les missions

suivantes :

- superviser le recrutement des stagiaires ;

- diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

- superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires ;

- assurer le suivi social et financier de la régie ;

- résenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 § 2 de l'arrêté ;

- élaborer un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2013 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités.

Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Article 29 - comité restreint

L'asbl est composée de trois services d'activités citoyennes au sens de l'AGW du 23 septembre 2004, situés

sur les quartiers des Blommes, du Mont-à-Leux et de Dottignies, et dirigés par le même comité restreint.

Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre, Par dérogation,

il est présidé par un administrateur représentant la société de logement de service public lorsque le quartier est

composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

Le comité invite un représentant de la direction générale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec voix

consultative,

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logement Wallon est invité à y déléguer un

observateur, ll siège avec voix consultative.

Article 30  missions du comité restreint

Le Comité restreint a notamment pour missions le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation

individuels des stagiaires, sans préjudice d'autres délégations que pourrait lui octroyer le conseil

d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec

le représentant du FOREM au sein de la régie,

Article 31  gestion journalière

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de ]'ASBL, avec l'usage de la signature et la

représentation afférentes à cette gestion au président ou à la coordinatrice, les personnes membre du

personnel pour l'ensemble des actes administratifs et à la responsable financière pour l'ensemble des

opérations bancaires. Ceux-ci font parti du Comité restreint de l'asbl, chacun agissant individuellement.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations

qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de ]'ASBL et de ses services

d'activités citoyennes et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision

prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Le mandat a une durée de 6 ans et est reconductible.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perd(ent)

sa (leur) qualité d'administrateur, de membre de l'association, de membre du personnel ou de manière générale

tout lien avec l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des personnes déléguées à la gestion

journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication au Moniteur belge,

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer la (les) personne(s) déléguée(s) à la

gestion journalière.

Article 32

Les actions judicaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au

nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou de tout autre

administrateur désigné par le conseil d'administration.

Article 33  représentation

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association, autres que ceux

de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par

deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des

tiers.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) représentant(s) général (aux) perd(ent) sa (leur) qualité

d'administrateur.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le(s) représentant(s) général (aux).

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions du (des) représentant(s) général (aux) sont

déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 34

Les administrateurs, la déléguée à la gestion journalière et le(s) représentant(s) général (aux) de ]'ASBL ne

contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de

l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit,

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 35

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du conseil

d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des

membres présents ou représentés_

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 36

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre,

Article 37

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de rassemblée générale.

" " 1 MOD 2.2

" Article 38

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2013 - Annexes du Moniteur belge L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des

Réviseurs d'Entreprises.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période d'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est

attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui

accepte.

Article 40

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté,

Article 41

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'Assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

" Monsieur STEVIGNY Louis, né à Uccle le 23/06/1953 domicilié à 7700 Mouscron, Rue du Théâtre 14 - N° national 53.06.23105-69.

" Monsieur DEREKX Jean, né à Mouscron le 16/06/1937 domicilié à 7700 Mouscron, Rue du Mont-à-Leux 142 - N° national 37.06.16 057-88.

" La Ville de Mouscron, Grand Place 1 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

- Madame LOCQUET Kathy, née à Mouscron le 23/01/1964 domiciliée à 7700 Mouscron, Clos Martin Luther

King 8 - N° national 64.01.23 080-96.

- Monsieur TERRYN Sylvain, né à Mouscron le 21/04/1979 domicilié à 7700 Mouscron, Chaussée du Risquons-Tout 391 - N° national 79.04.21 151-33.

- Monsieur SIEUX Marc, né à Courtrai le 14/11/1950 domicilié à 7700 Mouscron, Rue de Menin 323 - N° national 50.11.14 069-56_

- Monsieur YZERBYT Damien, né à Mouscron le 10/12/1963 domicilié à 7700 Mouscron, Avenue Royale 18 - N° national 63.12.10 073-64,

- Monsieur ROUSMANS Roger, né à Tourcoing le 16/11/1966 domicilié à 7700 Mouscron, Rue de la Martinoire 68 - N° national 66.11.16 077-33.

- Monsieur VERZELE Philippe, né à Mouscron le 25/1211956 domicilié à 7711 Dottignies, Rue Terrienne 2 N° national 56.12.25 091-31.

- Monsieur DEGRANDE Christophe, né à Menin le 03/06/1968 domicilié à 7700 Mouscron, Rue d'Angleterre 42 - Ne national 68.06.03 301-12.

" Le Centre Public d'Action Sociale (CPAS) de Mouscron, Avenue Royale 5 à 7700 Mouscron

ici représenté par :

- Madame VANELSTRAETE Marie-Hélène, née à Mouscron le 25/05/1968 domiciliée à 7700 Luingne,

Boulevard des Alliés 281 - N° national 68.05.25 066-65,

- Madame DEMETS Sophie, née à Mouscron le 28/01/1988 domiciliée à 7700 Mouscron, Rue du Val 71A N ° national 88.01.28 130-12.

- Monsieur VANRYCKEGI-LEM Cédric, né à Mouscron le 28/10/1974 domicilié à 7700 Mouscron, Clos de la Quièvre 8 - N° national 74.1028 049-56.

" La Société de Logements de Mouscron (S.LM.), Rue du Manège 50 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

- Monsieur MOULIGNEAU François, né à Mouscron le 14/02/1971 domicilié à 7700 Mouscron, Rue du Coq-

Anglais 5 - N° national 71.02.14 017-01.

- Madame VALCKE Kathy, née à Mouscron le 04/02/1964 domiciliée à 7712 Herseaux, Rue du Ham 258 -

N° national 64.02.04100-71,

" L'asbl Mouscron-Logement A.I.S., Grand Place 1 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

Madame AUBERT Brigitte, née à Ath le 17/11/1959 domiciliée à 7700 Mouscron, Avenue Reine Astrid 10 -

N° national 59,11.17150-74.

" La C.S.C. Hainaut occidental, Avenue des Etats-Unis 10 boite 1 à 7500 Tournai

ici représentée par :

Madame KINT Laurie, née à Tournai le 13/01/1977 domiciliée à 7740 Pecq, Rue Maubray 24/A - N° national

77.01.13160-07.

" La F.G.T.B. - Région Mouscron, Rue du Val 3 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

Madame GAILLEZ Marie-Noëlle, née à Tourcoing le 16/03/1967 domiciliée à 7711 Dottignies, Rue Cardinal

Mercier 128 - N° national 67.03.16 472-88.

plus amplement qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

. il

MOI) 2,2

Volet B - Suite

6. L'Assemblée générale du 23 avril 2013 a désigné Mr M. SIEUX en qualité de Président, Mme K. VALCKE en qualité de Vice-présidente, Mme M-H VANELSTRAETE en qualité de Secrétaire et Mr D. YZERBYT en qualité de Trésorier de l'asbl.

7. L'Assemblée générale de ce jour a désigné, en qualité de personnes déléguées à la gestion journalière, agissant individuellement : Mr Marc SIEUX, Président ; Mme Christiane HAULOTTE, Comptable et Mme Dorothée DECROIX, Coordinatrice.

8, Au sujet du recrutement des stagiaires et du suivi social de l'asbl. En complément de la désignation de Mr Mathieu VAN DAMME et de Mr Eric DELATTRE parue au Moniteur belge des 9 mai 2005 et 18 juillet 2011, l'Assemblée générale approuve !a désignation de Melle Lindsay SINTOBIN en qualité de responsable sociale pour qu'elle puisse également signer les contrats des stagiaires.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Ai, ,,area " Nlnm at cinnotisre

25/02/2015
ÿþ" ' Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOa 2.2

es Commerce de Tournai

~~~clarei'~~ ~ I~~ ;~ *

. I ., ~ ~~~, 2C la

N° d'entreprise : 0871.555.490

CII IIA





Dénomination

(en entier) : Régie des Quartiers Citoyenneté

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Grand Place 1 - 7700 MOUSCRON

Objet de l'acte : Objet : Décès, démissions, nominations et Modifications de statuts.

Objet : Décès, démissions, nominations et Modifications de statuts.

1.L'assemblée générale extraordinaire, régulièrement convoquée le 4 février 2015, acte le décès de :

- Monsieur Damien YZERBYT, administrateur représentant la Ville de Mouscron, domicilié à 7700

Mouscron, Avenue Royale 18, décédé Je 19 janvier 2014.

2.L'assembfée générale extraordinaire, régulièrement convoquée le 4 février 2015, acte la démission de' l'ensemble du Conseil d'administration, à l'exception de

- Monsieur DEREKX Jean, né à Mouscron le 16.06.1937 domicilié à 7700 Mouscron, rue du Mont-à-Leux' 142 - N° national 37.06.16 057-88.

- Monsieur STEVIGNY Louis, né à Uccle le 23.06.1953 domicilié à 7700 MOUSCRON, Rue du Théâtre 14' - N° national 53.06.23105-69.

3.L'assemblée générale ordinaire, régulièrement convoquée le 5 février 2015, acte la démission desi

membres (personnes physiques) et représentants de membres (personnes morales) suivants :

Madame Marie-Hélène VANELSTRAETE représentant le CPAS de Mouscron ;

- Madame Kathy VALCKE, représentant la Société de Logements de Mouscron (S.L.M.),

4.L'assemblée générale ordinaire, régulièrement convoquée le 5 février 2015, acte la désignation des

membres ou représentants de membres suivants

1.En qualité de représentant de la Ville de Mouscron :

Monsieur MISPELAERE Didier, domicilié rue de l'Avenir 44 à 7700 Mouscron ;

2.En qualité de représentant du CPAS de Mouscron :

Madame COUSSEMENT Marie-Paule, domiciliée rue de Roubaix 981A à 7700 Mouscron ;

3.En qualité de représentant de la Société de Logements de Mouscron (S.L.M.)

Monsieur HARDUIN Laurent, domicilié à 7700 Mouscron, rue du Blanc- pignon 132.

5.L'assemblée générale ordinaire, régulièrement convoquée le 5 février 2015 a élu en qualité

d'administrateurs :

1.La Ville de Mouscron, Grand Place 1 à 7700 Mouscron, numéro d'entreprise 0207294443

ici représentée par :

-Madame LOCQUET Kathy, domiciliée Clos Martin Luther King 8 à 7700 Mouscron ;

" Monsieur TERRYN Sylvain, domicilié Chaussée du Risquons-tout 391 à 7700 Mouscron ;

-Monsieur SIEUX Marc, domicilié rue de Menin 323 à 7700 Mouscron ;

-Monsieur MISPELAERE Didier, domicilié rue de l'Avenir 44 à 7700 Mouscron ;

'Monsieur ROUSMANS Roger, domicilié rue de la Martinoire 68 à 7700 Mouscron ; 'Monsieur VERZELE Philippe, domicilié rue Terrienne 2 à 7711 Dottignies ;

" Monsieur DEGRANDE Christophe, domicilié rue d'Angleterre 42 à 7700 Mouscron.

2.Le centre public d'action sociale de Mouscron, avenue Royale 5 à 7700 Mouscron, numéro d'entreprise,

0212153252 ici représenté par

" Madame COUSSEMENT Marie-Paule, domiciliée rue de Roubaix 981A à 7700 Mouscron ;

" Madame DEMETS Sophie, domiciliée rue du Val 71/A à 7700 Mouscron ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

-Monsieur VANRYCKEGHEM Cédric, domicilié Clos de la Quièvre 8 à 7700 Mouscron.

3.La Société Coopérative Immobilière de service public «Société de Logements Mouscron», ayant son siège

à 7700 Mouscron, rue du Manège 50, numéro d'entreprise 0401248022, ici représentée par :

"Monsieur MOULIGNEAU François, domicilié rue du Coq anglais 5 à 7700 Mouscron ;

'Monsieur HARDUIN Laurent, domicilié à 7700 Mouscron, rue du Blanc- pignon 132,

4. L'Asti! « MOUSCRON  LOGEMENTS A.I.S.», Grand Place 1 à 7700 Mouscron, Numéro d'entreprise

439.713.767 ici représentée par

" Madame AUBERT Brigitte, domiciliée Avenue Reine Astrid 10 à 7700 Mouscron.

5.C.S.C. -- Fédération du Hainaut occidental, Avenue des Etats-Unis 10 boite 1 à 7500 Tournai, Numéro

d'entreprise 0850 330 803 ici représentée par

'Madame KINT Laurie, domiciliée rue Maubray 24/A à 7740 Pecq .

6.F.G.T.6.  Région Mouscron-Comines rue du Val 3 à 7700 Mouscron, Numéro d'entreprise 0923 020 326

ici représentée par

"Madame GAILLEZ Marie-Noëlle, domiciliée rue Cardinal Mercier 128 à 7711 Dottignies.

plus amplement qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Ainsi, l'assemblée générale réunie ce 5 février 2015 se compose :

1° des administrateurs (personnes physiques) et représentants d'administrateurs (personnes morales) suivants, tous présents ou dûment représentés

A.Personnes morales :

1'La Ville de Mouscron, Grand Place 1 à 7700 Mouscron, numéro d'entreprise 0207294443

ici représentée par

-Madame LOCQUET Kathy, domiciliée Clos Martin Luther King 8 à 7700 Mouscron ;

'Monsieur TERRYN Sylvain, domicilié Chaussée du Risquons-tout 391 à 7700 Mouscron ;

'Monsieur SIEUX Marc, domicilié rue de Menin 323 à 7700 Mouscron ;

'Monsieur MISPELAERE Didier, domicilié rue de l'Avenir 44 à 7700 Mouscron ;

'Monsieur ROUSMANS Roger, domicilié rue de la Martinoire 68 à 7700 Mouscron ;

-Monsieur VERZELE Philippe, domicilié rue Terrienne 2 à 7711 Dottignies ;

-Monsieur DEGRANDE Christophe, domicilié rue d'Angleterre 42 à 7700 Mouscron.

2° Le centre public d'action sociale de Mouscron, avenue Royale 5 à 7700 Mouscron, numéro d'entreprise

0212153252 ici représenté par :

"Madame COUSSEMENT Marie-Paule, domiciliée rue de Roubaix 981A à 7700 Mouscron ;

"Madame DEMETS Sophie, domiciliée rue du Val 71/A à 7700 Mouscron ;

'Monsieur VANRYCKEGHEM Cédric, domicilié Clos de la Quièvre 8 à 7700 Mouscron,

3° La Société Coopérative Immobilière de service public «Société de Logements Mouscron», ayant son

siège à 7700 Mouscron, rue du Manège 50, numéro d'entreprise 0401248022, ici représentée par :

'Monsieur MOULIGNEAU François, domicilié rue du Coq anglais 5 à 7700 Mouscron ;

" Monsieur HARDUiN Laurent, domicilié à 7700 Mouscron, rue du Blanc- pignon 132.

4' L'Asbl « MOUSCRON  LOGEMENTS A.I.S.», Grand Place 1 à 7700 Mouscron, Numéro d'entreprise

439.713.767 ici représentée par

-Madame AUBERT Brigitte, domiciliée Avenue Reine Astrid 10 à 7700 Mouscron,

5° C.S.C.  Fédération du Hainaut occidental, Avenue des Etats-Unis 10 boite 1 à 7500 Tournai, Numéro

d'entreprise 0850 330 803 ici représentée par :

-Madame KiNT Laurie, domiciliée rue Maubray 24/A à 7740 Pecq

6°F.G.T.B. -- Région Mouscron-Comines nie du Val 3 à 7700 Mouscron, Numéro d'entreprise 0923 020 326

ici représentée par

-Madame GAILLEZ Marie-Noëlle, domiciliée rue Cardinal Mercier 128 à 7711 Dottignies.

B.Personnes physiques :

7° Monsieur DEREKX Jean, né à Mouscron le 16.06.1937 domicilié à 7700 Mouscron, rue du Mont-à-Leux

142 - N° national 37.06,16 057-88,

8° Monsieur STEVIGNY Louis, né à Uccle le 23.06.1953 domicilié à 7700 MOUSCRON, Rue du Théâtre

14 - N° national 53.06.23105-69.

2° des membres (personnes physiques) et représentants de membres (personnes morales) suivants, tous présents ou dûment représentés

9° Madame Dorothée DECROIX, domiciliée à 7700 Mouscron, Clos des ramées 41.

6.A l'unanimité, rassemblée générale ordinaire, régulièrement convoquée le 5 février 2015, a décidé

d'adopter les statuts coordonnés suivants, qui remplacent et annulent les versions précédemment adoptées:

STATUTS

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Mol] 2.2

1° « Loi sur les A.S.B.L » : la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » l'arrêté du 12 décembre 2013 relatif aux organismes de logement social ;

3° « Fonds » : le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale. TITRE 1 er

Dénomination, siège social

Article 1 er

L'association est dénommée « REGIE DES QUARTIERS CITOYENNETE»

Article 2

Son siège est établi à 7700 Mouscron, Grand Place 1

ll est situé dans l'arrondissement judiciaire de Mons-Charleroi division Tournai.

TITRE 2  But(s)

Article 3

L'association a pour but

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en

oeuvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts

connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles favorisant

l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté, notamment par la

pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une

formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive ;

" à confier aux stagiaires des activités contribuant à :

-la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et

de leur mobilier ; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en oeuvre

de clauses sociales

-la mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion

sociale

-le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces, intérieurs ou extérieurs aux

logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

yen la réalisation de mesures contribuant à

-la formation ou à la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le plan professionnel ;

-leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de

comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe ;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par

un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à

destination des habitants des quartiers. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont

développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4

Le nombre de membres effectifs de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à neuf et doit en tout

cas reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional :

].les communes du champ d'action territorial de la régie des quartiers ;

2.les centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association

agréée conventionné ;

3.les sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles

gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie ;

4.un partenaire de droit privé.

Les fondateurs soussignés sont membres.

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement

de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration,

Article 8 :

1

. MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les

nom, prénom et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la

forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes tes décisions d'admission, de démission ou

d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les

huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Le membre contresigne dans le registre la

mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre

intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

La démission et l'exclusion de tout membre effectif se fait conformément à la loi sur les A.S.B.L.

Article 10

Le membre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun

droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni remboursement des cotisations versées.

Titre 4

Cotisations

Article 11

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation.

Titre 5

Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le trésorier.

Article 13

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi sur les A.S.B.L. ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-Les modifications des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est

prévue;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-les exclusions de membres.

Article 14

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier trimestre de

l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration. Si un cinquième des membres demande la convocation d'une assemblée générale, le conseil

d'administration doit la convoquer dans les vingt et un jours de la demande, afin qu'elle se tienne au plus tard le

quarantième jour suivant la demande.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à tous les

membres au moins 8 jours avant l'assemblée, et signé par un administrateur au nom du conseil

d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer

un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec voix consultative.

L'association invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Il siège avec voix

consultative.

L'ordre du jour est mentionné dans fa convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26

quater de la loi sur les A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas

mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Toute proposition signée par au moins le vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. ll peut se faire représenter par un mandataire. Chaque

membre ne peut être titulaire, au maximum, que d'une procuration.

Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 18

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge M0D 2,2

Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix à l'exception de

la Ville de Mouscron, du CPAS de Mouscron et de la Société de Logements de Mouscron (SLM) qui disposent

d'autant de voix que de personnes physiques qui les y représentent.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de parité de voix, la voix du

président de rassemblée générale est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 20

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts

conformément à fa loi sur les A.S.B.L.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal compétent. Il en est de même de toute

nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre

connaissance.

Tout membre et tiers intéressés peuvent obtenir un extrait de ces procès-verbaux, signé par le président du

conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6

Administration

Article 22 : composition

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de huit administrateurs au moins et

en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté, de :

1° deux administrateurs proposés par chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des

logements situés dans un quartier de la régie;

2° un administrateur proposé par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou

association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers ;

3° un administrateur proposé par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

4° deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de ta régie, choisis parmi tes membres du

comité consultatif des locataires et des propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés

dans les quartiers de la régie.

5° deux administrateurs proposés par les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans et sont en tout temps

révocables par elle.

Article 22Bis

Tout membre d'un conseil communal ou de tout autre organe d'une personne morale membre de l'asbl,

exerçant à ce titre un mandat dans notre asbl est réputé de plein droit démissionnaire dès l'instant où il ne fait

plus partie de ce conseil communal ou de cet organe. Tous les mandats dans les différents organes de l'asbl

prennent immédiatement fin après la première assemblée qui suit la réception, par l'asbl, de a proposition des

nouveaux représentants de ces conseils communaux ou organes.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève

dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24

Le conseil d'administration désigne un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un

secrétaire_ En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à

défaut, par le trésorier,

Article 25

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut

statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la

majorité absolue des votants présents et des votants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus d'une

procuration. En cas de parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas prises en considération pour le calcul des

majorités.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer

un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Ce dernier

siège avec voix consultative.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la

gestion de l'association.

Il peut notamment :

-faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance,

-faire et recevoir tous dépôts,

~ 1 MM 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge -acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ;

-accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels,

-accepter et recevoir tous dons et donations,

-consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

-contracter tous emprunts avec ou sans garantie,

-consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements,

-hypothéquer les immeubles sociaux,

-contracter et effectuer tous prêts et avances,

-renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles

personnelles,

-donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions

privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements,

-agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter

tous jugements, transiger, compromettre.

Article 27

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son

traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Article 28

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les missions

suivantes :

-superviser le recrutement des stagiaires ;

-diriger le personnel d'encadrement de 1a régie des quartiers ;

-superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires ;

-assurer le suivi social et financier de la régie ;

-présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 § 2 de l'arrêté ;

-élaborer un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités.

Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Article 29 - comité restreint :

L'asbl est composée de trois services d'activités citoyennes au sens de l'AGW du 12 décembre 2013, situés

sur les quartiers des Blornmes, du Mont à-Leux et de la gare à Dottignies et dirigés par le même comité

restreint.

Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre. Par dérogation,

il est présidé par un administrateur représentant la société de logement de service public lorsque le quartier est

composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

Le comité invite un représentant de la direction régionale concernée du FOREM.

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logement Wallon est invité à y déléguer un

observateur.

Article 30  missions du comité restreint ;

Le Comité restreint e notamment pour missions le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation

individuels des stagiaires, sans préjudice d'autres délégations que pourrait lui octroyer le conseil

d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec

le représentant du FOREM au sein de la régie.

Article 31  gestion journalière :

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'ASBL, avec l'usage de la signature et la

représentation afférentes à cette gestion au président ou à la coordinatrice, les personnes membre du

personnel pour l'ensemble des actes administratifs et à la responsable financière pour l'ensemble des

opérations bancaires. Ceux-ci font parti du Comité restreint de l'asbl, chacun agissant individuellement.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations

qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de I'ASBL et de ses services

d'activités citoyennes et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision

prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Le mandat a une durée de 6 ans et est reconductible.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perd(ent)

sa (leur) qualité d'administrateur, de membre de l'association, de membre du personnel ou de manière générale

tout lien avec l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des personnes déléguées à ia gestion

journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication au Moniteur belge.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer 1a (les) personne(s) déléguée(s) à la

gestion journalière.

Article 32

Les actions judicaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au

nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou de tout autre

administrateur désigné par le conseil d'administration.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 33  représentation

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association, autres que ceux

de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par

deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des

tiers,

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) représentant(s) général (aux) perd(ent) sa (leur) qualité '

d'administrateur.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le(s) représentant(s) général (aux).

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions du (des) représentant(s) général (aux) sont

déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 34

Les administrateurs, la déléguée à la gestion journalière et le(s) représentant(s) général (aux) de I'ASBL ne

contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de

l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

Titre 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 35

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du conseil

d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des

membres présents ou représentés.

Titre 8

Dispositions diverses

Article 36

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 37

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 38

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'Institut des

Réviseurs d'Entreprises.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période d'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est

attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui :

accepte.

Article 40

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté.

Article 41

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Le Conseil d'administration qui s'est réuni ce 5 février 2015 a désigné

en qualité de Président : Monsieur SIEUX Marc, représentant la Ville de Mouscron

en qualité de vice-président : Monsieur HARDUIN Laurent, représentant la SLM

en qualité de Secrétaire : Madame COUSSEMENT Marie-Paule, représentant le CPAS

en qualité de Trésorier : Monsieur MISPELAERE Didier, représentant la Ville de Mouscron.

plus amplement qualifiés ci-dessus qui acceptent ces mandats.

Marc SIEUX, Président.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/02/2015 - Annexes du Moniteur belge

Afdetitinnr3ea>aptdaeleqitdkq:pggeidrNeRleEe : Atuceet4Qv Ndnareetaggsíitéizienntdeiearinntactreattiaeboudeàq?ptusnneoorddewereraneos a9pti1J3pQUCiti ddQ'eppâósetdel'ëeseQizitItiílp Jdeânrle§tinmou'tioeaig g5teá'4gtïdctidegit3es

An si.orao_ fancraat.cùnnat'.ro_

18/07/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

III

*11110098'

Ré: 1 A

Moi ba





N' d'entreprise : 0871.555.490

Dénomination

(en entier) : Régie des Quartiers Citoyenneté

(en abrégé) :

Forme juridique : A.S.B.L..

Siège : Grand Place 1 - 7700 Mouscron

Objet de l'acte : démission et nomination d'administrateur(s), de représentants à la gestion journalière et de personnes ayant des pouvoirs spéciaux

1. L'assemblée générale régulièrement convoquée acte la démission des administrateurs suivants :

- Madame SAUDOYER Annick, rue de la Malcense 12 à 7711 Dottignies  représentant la SLM - à dater du 22 juin 2010 ;

2. L'assemblée générale, à l'unanimité, admet comme nouvel administrateur, à dater du 22 juin 2010, en

remplacement de Madame SAUDOYER, représentant la SLM :

- Madame DELPORTE Marianne, rue de la Haverie 2 à 7711 Dottignies.

3. il a été décidé de confirmer au greffe du Tribunal de Commerce que la dénomination de l'asbl est "Régie des Quartiers Citoyenneté" en vue de rectifier l'erreur matérielle constatée dans les publications diverses du Moniteur belge.

4. Pour le recrutement des stagiaires et le suivi social de l'asbl: En complément de la désignation de Monsieur Mathieu VAN DAMME paru au Moniteur belge du 09 mai 2005 l'assemblée générale approuve la désignation de Mr Eric Delattre en qualité de responsable social pour qu'il puisse également signer les contrats des stagiaires.

5. L'Assemblée générale du 4 avril 2011 a désigné, en qualité de personnes déléguées à la gestion

" journalière, agissant individuellement : Mr Sieux Marc, Président ; Mme Haulotte Christiane, Comptable et Mme

Decroix Dorothée, Coordinatrice.

6.Les Membres de l'Assemblée générale réunie ce 04 avril deux mille onze,

- Monsieur DEREKX Jean, domicilié à 7700 Mouscron, rue du Mont-à-Leux 142

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la

- Monsieur STEVIGNY Louis, domicilié à 7700 MOUSCRON, Rue du Théâtre 14

- Madame DECROIX Dorothée, domiciliée à 7700 MOUSCRON, Clos des Ramées 41

La Ville de Mouscron, Grand Place 1 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

- Madame VANDENBROUCKE Martine, domiciliée à 7712 HERSEAUX, rue d'En Bas 3

- Madame LETERME Marianne, domiciliée à 7711 DOTTIGNIES, rue Pastorale 16

- Monsieur SiEUX Marc, domicilié à 7700 MOUSCRON, rue de Menin 323

- Monsieur YZERBYT Damien, domicilié à 7700 MOUSCRON, avenue Royale 18 - Monsieur VAN KEERSBULCK Marc, domicilié à 7712 HERSEAUX, rue du Ham 9

- Monsieur VERZELE Philippe, domicilié à 7711 DOTTIGNIES, rue Terrienne 2

- Monsieur VANNESTE Gaétan, domicilié à 7700 MOUSCRON, rue du Sapin-Vert 62

Le Centre Public d'Action Sociale de Mouscron, avenue Royale 5 à 7700 Mouscron

ici représenté par :

- Madame BREDA Marie-Thérèse, domiciliée à 7711 DOTTIGNIES, Place de la Main 8

- Madame BOUGUERRA-BUFFEL Samira, domiciliée à 7712 HERSEAUX, boulevard Aviateur Behaeghe 8

- Monsieur VANRYCKEGHEM Cédric, domicilié à 7700 MOUSCRON, Clos de la Quièvre 8

Société de logements de Mouscron, rue du Manège 50 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

- Madame DESREUMAUX Pascaline, domiciliée à 7700 MOUSCRON, rue des Fleurs 54

- Madame DELPORTE Marianne, domiciliée à 7711 DOTTIGNIES, rue de la Haverie 2

L'association sans but lucratif « MOUSCRON  LOGEMENTS A.I.S., Grand Place 1 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

- Madame AUBERT Brigitte, domiciliée à 7700 MOUSCRON, avenue Reine Astrid 10

dernière page du Volet B : Au recto : Nom et Qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

A ,. .s0.01. " ni.,.., e+ e. ra

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

C.S.C.  Fédération du Hainaut occidental, avenue des Etats-Unis 10 boite 1 à 7500 Tournai ici représentée par :

- Madame OOSTERLINCK Valérie, domiciliée à 7700 MOUSCRON, rue Mattéoti 16

F.G.T.B.  Région Mouscron-Comines rue du Val 3 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

- Madame GAILLEZ Marie-Noëlle, domiciliée à 7711 DOTTIGNIES, Rue Cardinal Mercier 128

décident à l'unanimité d'adopter les statuts coordonnés tels que libellés ci-après et qui remplacent ceux qui

étaient précédemment en vigueur conformément à la circulaire du Fonds du Logement du 25 mars 2010.

STATUTS

PREAMBULE

Pour l'application des présents statuts, il faut entendre par :

1° « Loi sur les A.S.B.L » : la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations

internationales sans but lucratif et les fondations ;

2° « Arrêté » : l'arrêté du 23 septembre 2004 du Gouvernement wallon relatif aux organismes de logement à

finalité sociale ;

3° « Fonds » : le Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie ;

4° « Agrément régional » : l'agrément régional en tant qu'organisme de logement à finalité sociale.

TITRE 1er

Dénomination, siège social

Article 1er

L'association est dénommée « REGIE DES QUARTIERS CITOYENNETE »

Article 2

Son siège est établi à 7700 Mouscron, Grand Place 1

Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Tournai.

TITRE 2  But(s)

Article 3

L'association a pour but :

L'amélioration des conditions de vie à l'intérieur d'un ou de plusieurs quartiers d'habitations par la mise en

oeuvre d'une politique d'insertion intégrée. L'organisme peut subsidiairement poursuivre d'autres buts

connexes.

Pour atteindre son but, la régie des quartiers réalise conjointement deux types d'actions : celles favorisant

l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la convivialité et l'exercice de la citoyenneté, notamment par la

pédagogie de l'habiter et celles contribuant à l'insertion socioprofessionnelle des stagiaires en leur offrant une

formation encadrée par une équipe de professionnels.

Ces actions peuvent consister, sans que cette énumération ne soit exhaustive :

-à confier aux stagiaires des activités contribuant à :

-la réalisation de petits travaux améliorant le cadre de vie des habitants, la remise en état des logements et de leur mobilier ; la régie recherche des collaborations avec des entreprises, notamment par la mise en oeuvre de clauses sociales ;

-la mise en oeuvre d'ateliers sur le thème du savoir habiter et d'actions d'animations favorisant la cohésion sociale ;

-le développement de projets visant à améliorer la qualité de vie et la convivialité au sein des quartiers.

Ces activités non qualifiées peuvent être destinées à l'entretien d'espaces, intérieurs ou extérieurs aux logements ou de toute autre mission jugée adéquate par le conseil d'administration.

-en la réalisation de mesures contribuant à :

-la formation ou à la formation de base des stagiaires visant à l'acquisition de qualifications de base sur le

plan professionnel ;

-leur socialisation pour une intégration harmonieuse dans le monde du travail par l'apprentissage de

comportements relatifs à la citoyenneté et au travail de groupe ;

-l'acquisition d'outils de citoyenneté en vue de l'intégration sociale du stagiaire.

L'association développe des partenariats opérationnels ou financiers en vue de compléter ses actions par

un travail d'information et de soutien administratif, culturel et social et par des projets d'éducation permanente à

destination des habitants des quartiers. Pendant la période de l'agrément régional, ces partenariats sont

développés sous la coordination du Fonds.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son objet. Elle peut

notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

TITRE 3

Membres

Article 4

Le nombre de membres effectifs de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à neuf et doit en tout

cas reprendre, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional :

1.1es communes du champ d'action territoriale de la régie des quartiers ;

2.les centres publics d'action sociale concernés ou, à défaut, un centre de service social ou une association

agréée conventionné ;

3.1es sociétés de logement de service public compétentes et les agences immobilières sociales, lorsqu'elles

gèrent des logements implantés dans les quartiers de la régie ;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

4.un partenaire de droit privé.

Les fondateurs soussignés sont membres.

Article 5

Le conseil communal et le conseil de l'action sociale de chaque commune membre prennent l'engagement

de ne pas quitter l'association pendant la période de l'agrément régional.

Article 6

L'admission de tout nouveau membre est décidée souverainement par le conseil d'administration.

Article 7

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil

d'administration.

Article 8 :

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les

nom, prénom et domicile des membres ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la

forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou

d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les

huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision. Le membre contresigne dans le registre la

mention de son admission. Cette signature entraîne son adhésion aux présents statuts, au règlement d'ordre

intérieur, le cas échéant, ainsi qu'aux décisions prises par l'association.

Article 9

La démission, la suspension et l'exclusion de tout membre effectif se fait conformément à fa loi sur les

A.S.B.L.

Article 10

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé,

n'ont aucun droit sur le fonds social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni remboursement des cotisations versées.

TITRE 4

Cotisations

Article 11

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation.

TITRE 5

Assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est composée de tous les membres de l'association.

Elle est présidée par le-président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le trésorier.

Article 13

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi sur les A.S.B.L. ou fes présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

-Les modifications des statuts ;

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-l'approbation des budgets et des comptes ;

-la dissolution volontaire de l'association ;

-la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération lorsque celle-ci est

prévue ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-ta transformation de l'association en société à finalité sociale ;

-les exclusions de membres.

Article 14

il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre de

l'année civile.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration et à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent y être convoqués.

Article 15

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration par courrier adressé à tous les

membres au moins 8 jours avant l'assemblée, et signé par un administrateur au nom du conseil

d'administration.

Durant la période où l'association bénéficie de l'agrément régional, l'association invite le Fonds à déléguer

un observateur à chaque assemblée générale. Il siège avec voix consultative.

L'association invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Il siège avec voix

consultative.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12, 20 et 26

quater de la loi sur les A.S.B.L., l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas

mentionnés à l'ordre du jour.

Article 16

Toute proposition signée par au moins le vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 17

Chaque membre a fe droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque

membre ne peut être titulaire, au maximum, que d'une procuration.

Le mandataire doit être membre de l'association.

Article 18

Tout membre a un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et des voix représentées, sauf dans le

cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de parité de voix, la voix du

président de l'assemblée générale est prépondérante.

Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Article 20

L'assemblée générale délibère valablement sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts

conformément à la loi sur fes A.S.B.L.

Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal compétent. Il en est de même de toute

nomination, démission, ou révocation d'administrateur.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et

un administrateur. Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tout membre peut en prendre

connaissance.

Tout membre et tiers intéressés peuvent obtenir un extrait de ces procès-verbaux, signé par le président du

conseil d'administration et par un administrateur.

TITRE 6

Administration

Article 22 : composition

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de huit administrateurs au moins et

en tout cas, tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, conformément à l'arrêté, de :

1° deux administrateurs proposés par chaque société de logement de service public lorsqu'elle gère des

logements situés dans un quartier de la régie ;

2° un administrateur proposé par chaque centre public d'action sociale ou un centre de service social ou

association agréée conventionné dans ce cadre avec la régie des quartiers ;

3° un administrateur proposé par chaque commune où est établie la régie des quartiers ;

4° deux administrateurs proposés par les habitants des quartiers de la régie, choisis parmi les membres du

comité consultatif des locataires et des propriétaires, lorsqu'il est constitué, pour autant qu'ils soient domiciliés

dans les quartiers de la régie.

5° deux administrateurs proposés par les partenaires sociaux.

Les personnes morales de droit public disposent d'une majorité de sièges au conseil d'administration.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de 6 ans et sont en tout temps

révocables par elle.

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé par l'assemblée générale. Il achève

dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, éventuellement un vice-président, un trésorier

et un secrétaire. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à

défaut, par le trésorier.

Article 25

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut

statuer que si la majorité des membres du conseil d'administration est présente. Ses décisions sont prises à la

majorité absolue des votants présents et des votants représentés. Un administrateur ne peut détenir plus d'une

procuration. En cas de parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en considération pour le calcul des

majorités.

Tant que l'association bénéficie de l'agrément régional, le conseil d'administration invite le Fonds à déléguer

un observateur. Ce dernier siège avec voix consultative.

Le conseil d'administration invite un représentant de la direction régionale concernée du Forem. Ce dernier

siège avec voix consultative.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la

gestion de l'association.

e: MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge Il peut notamment

-faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou donner quittance,

-faire et recevoir tous dépôts,

-acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles ou immeubles ainsi que prendre et

céder un bail même pour plus de neuf ans ;

-accepter et recevoir tous subsides et subventions privés et officiels,

-accepter et recevoir tous dons et donations,

-consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente,

-contracter tous emprunts avec ou sans garantie,

-consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements,

-hypothéquer les immeubles sociaux,

-contracter et effectuer tous prêts et avances,

-renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles

personnelles,

-donner mainlevée avant ou après payement, de toutes inscriptions

privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies, ou d'autres empêchements,

-agir en justice tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter

tous jugements, transiger, compromettre.

Article 27

Le conseil d'administration engage, suspend ou licencie le personnel de l'association, détermine son

traitement, ses attributions et ses avantages pécuniaires ou autres.

Article 28

Sans préjudice de l'article 30 des présents statuts, le conseil d'administration exerce également les missions

suivantes :

-superviser le recrutement des stagiaires ;

-diriger le personnel d'encadrement de la régie des quartiers ;

-superviser le suivi de l'évaluation socioprofessionnelle globale des stagiaires ;

-assurer le suivi social et financier de la régie ;

-présenter annuellement au Fonds le rapport financier et le rapport social, visés par l'article 5 § 2 de l'arrêté ; -élaborer un programme annuel d'activités à mettre en oeuvre sur les quartiers desservis par la régie.

Le conseil d'administration entend à sa demande l'équipe d'encadrement qui lui fait rapport de ses activités. Il peut s'adjoindre tout autre membre participant au projet local. Celui-ci a voix consultative.

Article 29 - comité restreint :

L'asbl est composée de deux services d'activités citoyennes au sens de I'AGW du 23 septembre 2004, situés sur les quartiers des Biommes et du Mont-à-Leux et dirigés par fe même comité restreint.

Le comité restreint est présidé par un administrateur représentant un pouvoir local membre. Par dérogation, il est présidé par un administrateur représentant la société de logement de service public lorsque le quartier est composé principalement de logements gérés par une société de logement de service public.

Le comité invite un représentant de la direction régionale concernée du FOREM. Ce dernier siège avec voix consultative.

Durant toute la durée de l'agrément régional, le Fonds du Logement Wallon est invité à y déléguer un observateur. Il siège avec voix consultative.

Article 30  missions du comité restreint :

Le Comité restreint a notamment pour missions le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuels des stagiaires, sans préjudice d'autres délégations que pourrait lui octroyer le conseil d'administration.

Le choix des chantiers ainsi que le suivi et l'évaluation individuelle des stagiaires s'opèrent en accord avec le représentant du FOREM au sein de la régie.

Article 31  gestion journalière :

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière de l'ASBL, avec l'usage de la signature et la représentation afférentes à cette gestion au président ou à la coordinatrice, les personnes membre du personnel pour l'ensemble des actes administratifs et à la responsable financière pour l'ensemble des opérations bancaires. Ceux-ci font parti du Comité restreint de l'asbl, chacun agissant individuellement.

Sont considérés comme des actes de gestion journalière au sens du présent article, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de ('ASBL et de ses services d'activités citoyennes et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du conseil d'administration.

Le mandat a une durée de 6 ans et est reconductible.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) délégué(s) chargé(s) de la gestion journalière perd(ent) sa (leur) qualité d'administrateur, de membre de l'association, de membre du personnel ou de manière générale tout lien avec l'association.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des personnes déléguées à la gestion journalière sont déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication au Moniteur belge.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer la (les) personne(s) déléguée(s) à la gestion journalière.

Article 32

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Les actions judicaires tant en demandant qu'en défendant sont exclusivement intentées ou soutenues au

nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou de tout autre

administrateur désigné par le conseil d'administration.

Article 33  représentation :

Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration, qui engagent l'association, autres que ceux

de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par

deux administrateurs agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des

tiers.

Le mandat prend fin automatiquement quand le(s) représentant(s) général (aux) perd(ent) sa (leur) qualité

d'administrateur.

Le conseil d'administration est pareillement compétent pour révoquer le(s) représentant(s) général (aux).

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions du (des) représentant(s) général (aux) sont

déposés au greffe du Tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait au Moniteur belge.

Article 34

Les administrateurs, la déléguée à la gestion journalière et le(s) représentant(s) général (aux) de ('ASBL ne

contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de

l'exécution de leur mandat, qu'ils exercent à titre gratuit.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 35

L'assemblée générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur sur la proposition du conseil

d'administration. Ce règlement peut être modifié par l'assemblée générale statuant à la majorité simple des

membres présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 36

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Article 37

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis annuellement à

l'approbation de l'assemblée générale.

Article 38

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, membre ou non, chargé de vérifier les

comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera la durée de son mandat.

Lorsque la loi l'exige, l'assemblée générale désignera un commissaire parmi les membres de l'institut des

Réviseurs d'Entreprises.

Article 39

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs, détermine leurs

pouvoirs et affecte l'actif net de l'avoir social.

Si cette dissolution se produit durant la période d'agrément régional, l'actif net de l'association dissoute est

attribué, avec l'accord du Fonds, à un autre organisme à finalité sociale, de préférence du même type, qui

accepte.

Article 40

L'association respecte le prescrit du Code wallon du logement et de l'arrêté.

Article 41

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921

régissant les associations sans but lucratif.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

- Monsieur DEREKX Jean, né à Mouscron le 16.06.1937 domicilié à 77DD Mouscron, rue du Mont-à-Leux 142 - N° national 37.06.16 057-88.

- Monsieur STEV1GNY Louis, né à Uccle le 23.06.1953 domicilié à 7700 MOUSCRON, Rue du Théâtre 14

- N° national 53.06.23 105-69.

La Ville de Mouscron, Grand Place 1 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

- Madame VANDENBROUCKE Martine, née à Mouscron le 02.03.1952 domiciliée à 7712 HERSEAUX,

Rue d'En Bas 3 - N° national 52.03.02 102-78.

- Madame LETERME Marianne, née à Mouscron le 12.06.1961 domiciliée à 7711 DOTT1GN1ES, Rue

Pastorale 16 - N° national 61.06.12 082-08.

- Monsieur SIEUX Marc, né à Courtrai le 14.11.1950 domicilié à 7700 MOUSCRON, Rue de Menin 323 -

N° national 50.11.14 069-56.

- Monsieur YZERBYT Damien, né à Courtrai le 10.12.1963 domicilié à 7700 MOUSCRON, Avenue Royale

18 - N° national 63.12.10 073-64.

- Monsieur VAN KEERSBULCK Marc, né à Mouscron le 11.08.1954 domicilié à 7712 HERSEAUX, Rue du

Ham 9 - N° national 54.08.11 069-15.

- Monsieur VERZELE Philippe, né à Mouscron le 25.12.1956 domicilié à 7711 DOTTIGNIES, Rue Terrienne

2 - N° national 56.12.25 091-31.

MOD 2.2

Vole4 B - Suite

- Monsieur VANNESTE Gaëtan, né à Mouscron le 18.12.1974 domicilié à 7700 MOUSCRON, Rue du

Sapin-Vert 62 - N" national 74.12.18 095-33.

Le Centre Public d'Action Sociale de Mouscron, avenue royale 5 à 7700 Mouscron

ici représenté par :

- Madame BREDA Marie-Thérèse, née à Courtrai Ie 03.01.1956 domiciliée à 7711 DOTTIGNIES, Place de

la Main 8 - N° national 56.01.03 052-71.

- Madame BOUGUERRA-BUFFEL Samira, née à Mouscron Ie 15.06.1973 domiciliée à 7712 HERSEAUX,

Boulevard Aviateur Behaeghe 8 - N' national 73.06.15 006-52.

- Monsieur VANRYCKEGHEM Cédric, né à Mouscron le 28.10.1974 domicilié à 7700 MOUSCRON, Clos

de la Quièvre 8 - N° national 74.10.28 049-56.

Société de Logements de Mouscron, rue du Manège 50 à 7700 Mouscron

ici représentée par

- Madame DESREUMAUX Pascaline, née à Mouscron le 22.03.1959 domiciliée à 7700 MOUSCRON, Rue

des Fleurs 54 - N° national 59.03.22 076-39.

- Madame DELPORTE Marianne, née à Courtrai le 10,02.1959 domiciliée à 7711 DOTTIGNIES, Rue de la

Haverie 2 - N° national 59.02.10 342-29.

L'association sans but lucratif « MOUSCRON  LOGEMENTS A.I.S., Grand Place 1 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

- Madame AUBERT Brigitte, née à Ath le 17.11.1959 domiciliée à 7700 MOUSCRON, Avenue Reine Astrid

10 - N° national 59.11.17150-74.

C.S.C.  Fédération du Hainaut occidental, Avenue des Etats-Unis 10 boite 1 à 7500 Tournai

Ici représentée par :

- Madame OOSTERLINCK Valérie, née à Mouscron le 26.07.1968 domiciliée à 7700 MOUSCRON, Rue

Mattéoti 16 - N° national 68.07.26 080-35.

F.G.T.B.  Région Mouscron-Comines rue du Val 3 à 7700 Mouscron

ici représentée par :

- Madame GAILLEZ Marie-Noëlle, née à Tourcoing (France) le 16.03.1967 domiciliée à 7711 DOTTIGNIES,

Rue Cardinal Mercier 128 - N° national 67.03.16 472-88.

plus amplement qualifiés ci-dessus qui acceptent ce mandat.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/07/2011 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

"

au °

Moniteur belge

Coordonnées
REGIE DES QUARTIERS CITOYENNETE

Adresse
GRAND-PLACE 1, HOTEL DE VILLE 7700 MOUSCRON

Code postal : 7700
Localité : MOUSCRON
Commune : MOUSCRON
Province : Hainaut
Région : Région wallonne