ROSE

Association sans but lucratif


Dénomination : ROSE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 834.872.763

Publication

07/04/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Mentionner sir la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Dénomination (en entier) :

ASBL "ROSE"

Forme juridique : Siège : Ne d'entreprise : Objet de l'acte :

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

RUE DU CANADA 7 bte 6 - 7700 MOUSCRON

CONSTITUTION D'UNE ASBL CONTRE L'ICHTYOSE

Dénomination : «ROSE»

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège social : 7/6, rue du Canada

7700 Mouscron

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés,

- Vandenbroucke Bernard, belge, né le 25 octobre 1962 à Mouscron et domicilié rue du Canada, 7/6 à 7700 Mouscron

- Vandenbroucke Christiane, belge, née le 18 juillet 1953 à Mouscron et domiciliée rue Gustave Dequenne, 17 à 7700 Mouscron

- Donche Joël, belge, né le 11 octobre 1953 à Mouscron et domicilié Clos des Azalées, 16, à 7700 Mouscron

- Vandenbroucke Brigitte, belge, née le 03 janvier 1959 à Mouscron et domiciliée Clos Bouchebelle, 10, à 7700 Mouscron

- Dewulf Peter, belge, né le 02 juin 1967 à leper et domicilié rue des Pensées, 7, à 7711 Dottignies

Tous réunis en assemblée, ont convenu de constituer une association sans but lucratif et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants.

Les comparants fixent les statuts de l'association comme suit :

TITRE I : DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - OBJET - DUREE

Article 1 : Dénomination

L'association est dénommée «ROSE»

Forme juridique : Association sans but lucratif

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Article 2 : Siège social

Rue du Canada 7/6

7700 Mouscron

dans l'arrondissement judiciaire de Tournai.

Article 3 : Objet social

L'association a pour objets :

- la communication, l'information sur la maladie qu'est l'ichtyose.

- la récolte de fonds sous la forme d'activités diverses (sportives, culturelles et autres)

- la reconnaissance de la maladie au niveau politique, afin qu'elle puisse être prise en charge comme dans

d'autres pays européens.

- l'invitation à toutes les personnes atteintes d'ichtyose plus ou moins sévère de se faire connaître et de

partager ainsi leur(s) expérience(s).

Article 4 : Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification

du ou des buts en vue desquels l'association est constituée.

Article 5 : Revenus

Les revenus de l'association seront constitués par :

- les éventuels dons, legs et subsides.

- l'organisation d'activités sportives, culturelles ou autres.

TITRE Il : MEMBRES

Article 6 : L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents, de membres sympathisants, et éventuellement de membres d'honneur (parrains)

§ 1 Sont membres effectifs :

Le nombre de membres effectifs est illimité niais s'élève au minimum de 3.

Les fondateurs soussignés sont les premiers membres.

Les droits et obligations des membres effectifs sont fixés par la loi et les présents statuts.

§ 2 Sont membres adhérents :

Le nombre de membres adhérents est illimité. Les droits et obligations des membres adhérents sont fixés par les présents statuts.

§ 3 Sont membres sympathisants :

Le nombre de membres sympathisants est illimité. Les droits et obligations des membres sympathisants sont fixés par les présents statuts.

§ 4 Sont membres d'honneur (parrains) :

Le conseil d'administration pourra accorder le titre d'affilié d'honneur ou de parrain à toute personne physique ou morale souhaitant apporter son concours à l'association. Cette qualité n'oblige pas cette personne d'être membre effectif, adhérent ou sympathisant de l'association.

Article 7 :

Les admissions de nouveaux membres associés sont décidées par le Conseil d'Administration sur demande écrite. Pour devenir et rester membre de l'association, les candidats doivent :

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1. Adhérer aux présents statuts.

2. Apporter à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

La décision du Conseil d'Administration est sans appel et ne doit pas être motivée. Article 8 :

Tout membre a le droit de démissionner à tout moment, moyennant simple lettre adressée au Conseil d'Administration. Un membre peut être exclu par l'Assemblée Générale suivant une majorité des deux tiers des voix présentes et représentées.

Article 9 :

L'interdiction d'un des associés entraîne de plein droit son retrait de l'association.

Article 10 :

Les associés démissionnaires, exclus ou sortants pour cause d'interdiction, ainsi que les héritiers de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ou reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire. Ils ne peuvent pas non plus réclamer le montant des cotisations versées.

Article 11 : Membres - Cotisations et versements

Aucune cotisation n'est demandée. Que ce soit pour les membres effectifs, adhérents, sympathisants ou d'honneur.

TITRE 111 : GESTION DE L'ASSOCIATION - CONTROLE

Article 12:

Le Conseil d'Administration est composé de trois personnes au moins. Toutefois, si seules trois personnes

sont membres de l'Association, le Conseil d'Administration ne sera composé que de deux personnes.

Le nombre d'administrateurs doit en tout cas être inférieur au nombre de personnes de l'association.

Pour être élu administrateur, il faut être membre de l'Association.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale et peuvent à tout moment être démis par elle.

L'exercice du mandat d'administrateur est gratuit.

En cas de vacances en cours d'un mandat, un nouvel administrateur provisoire peut être nommé par l'Assemblée Générale. ll achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Leur mandat est de 4 ans. Ils sont rééligibles.

Article 13:

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire qui sera le correspondant officiel de l'association et un trésorier. En cas d'empêchement ou d'absence du président, du vice-président, la réunion est présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 14:

Le conseil se réunit sur convocation du président etlou du secrétaire. Il ne peut statuer que si la majorité des membres est présente. Les décisions sont prises à la majorité des voix; quand il y a parité des voix, celle du Président (ou de son remplaçant) est prépondérante. Elles sont consignées sous forme de procès verbaux, signés par le Président et le Secrétaire, et inscrites dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le Président et le Secrétaire.

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Article 15:

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour la réalisation de l'objet social.

Article 16: Représentation de l'Association - Gestion journalière - Délégation de pouvoirs

L'association est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux administrateurs agissant conjointement.

Le Conseil d'Administration pourra, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des affaires de l'association à un ou plusieurs administrateurs-délégués, membres ou non, pourvu que cette délégation soit spéciale et régulièrement portée à la connaissance de tiers.

En l'absence de décision de délégation de pouvoirs relatifs à la gestion journalière régulièrement porté à la connaissance des tiers, le secrétaire exerce les missions de gestion journalière de l'association.

Article 17: Contrôle

Conformément à l'article 17§5 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la «PETITE ASSOCIATION» énoncés au dit article, il n'y aura pas lieu de désigner un commissaire réviseur.

Toutefois, lorsque l'association ne correspondra plus aux critères précités, le contrôle de la société devra être confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale des associés parmi les membres de l'institut des réviseurs d'entreprises.

TITRE IV : ASSEMBLEE GENERALE

Article 18: Composition et pouvoirs :

L'assemblée générale est composée des membres. Les membres adhérents qui le souhaitent peuvent participer aux assemblées générales avec voix consultative.

L'assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour faire ou ratifier les actes qui intéressent l'association.

Elle a seule, le droit d'apporter des modifications aux statuts, de nommer et révoquer les administrateurs, de nommer, révoquer et fixer la rémunération éventuelle des commissaires, d'accepter leur démission et de donner décharge aux administrateurs et aux commissaires, d'approuver les comptes annuels, de décider de dissoudre l'association, d'exclure un membre et de décider de transformer l'association en société à finalité sociale.

Article 19: Date - Convocation

L'assemblée générale ordinaire est tenue chaque année au siège social, soit en tout autre local désigné dans la convocation, dans le courant du mois de janvier de chaque année. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'Administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins. Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieux mentionnés dans fa convocation. Tous tes membres doivent y être convoqués.

Article 20: Délibération :

Toute assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l'ordre du jour, sauf si tous les associés sont présents ou représentés, et, dans ce dernier cas, si les procurations le mentionnent expressément.

L'assemblée générale ordinaire entend le rapport de gestion et, le cas échéant, le rapport du ou des commissaires, établis conformément au prescrit légal et discute le bilan.

La gérance répondra aux questions qui lui seront posées par les associés au sujet de son rapport ou des points portés à l'ordre du jour et, le cas échéant, les commissaires à celles concernant leur rapport.

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L'assemblée statuera sur l'adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial, sur la décharge à accorder aux administrateurs et au(x) gérant(s).

Article 21: Nombre de voix - Vote par écrit - Représentation :

Chaque membre peut voter par lui-même ou par mandataire. Seul un autre membre peut représenter le membre empêché. Toute personne chargée de représenter un membre à l'assemblée générale ne peut en représenter aucun autre. Le vote peut aussi être émis par écrit.

Tous les membres de l'association ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé par la loi ou les présents statuts.

Article 22: Procès-verbal

a)En cas de pluralité d'associés, le procès-verbal de l'assemblée générale est signé par tous les associés présents qui en manifestent le désir. Les expéditions ou extraits à produire en justice ou ailleurs sont signés par un gérant, sauf dans les cas où les décisions de l'assemblée générale ont fait l'objet d'un acte authentique.

b)En cas d'associé unique, les décisions prises par ce dernier agissant en lieu et place de l'assemblée générale, sont consignées dans un registre tenu au siège social.

TITRE V : EXERCICE SOCIAL

Article 23: Exercice social

L'année sociale commence le premier janvier et se termine le 31 décembre.

Le premier exercice social commence le 01/01/2011 pour se terminer le 31/12/2011.

TITRE VI : INVENTAIRE - BILAN - REPARTITION

Article 24: Comptabilité :

Conformément à l'article 17 §2, 3 et sans préjudice du §4 de la loi sur les associations sans but lucratif et aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la « PETITE ASSOCIATION « énoncés auxdits articles, il n'y aura pas lieu de tenir la comptabilité conformément au droit commun comptable. L'association tient une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes, selon le modèle établi par Arrêté Royal.

Article 25: Inventaire - bilan - compte :

Lorsque l'association ne répond pas aux critères de la « PETITE ASSOCIATION « le trente et un décembre de chaque année, le Conseil d'Administration dressera un inventaire conformément au droit commun comptable.

Le Conseil d'Administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales.

Sans préjudice de l'application le cas échéant du droit commun comptable, le Conseil établit en outre un rapport de gestion. Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d'exposer d'une manière fidèle à l'assemblée générale ordinaire l'utilisation des budgets de l'association au regard de ses buts ainsi que la proposition de budget de l'exercice suivant.

Article 26: Dépôt des comptes annuels et documents connexes :

Conformément à l'article 17 §2, 3, 6 et sans préjudice du §4 de la loi sur les associations sans but lucratif et

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Volet B - Suite

aussi longtemps que l'association répondra aux critères de la « PETITE ASSOCIATION « énoncés auxdits articles, il n'y aura pas lieu de déposer les comptes annuels à la Banque Nationale de Belgique.

Toutefois, lorsque l'association ne répondra plus aux critères précités, le droit commun comptable devra être respecté et les comptes annuels et des documents annexes visés par la loi seront déposés dans les trente jours de leur approbation par l'assemblé générale.

TITRE VII : DISSOLUTION - LIQUIDATION - AFFECTATION DE L'ACTIF

Article 27: Dissolution :

La dissolution de l'assemblée est prononcée par l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification du ou des buts en vue desquels l'association est constituée.

Article 28: Liquidation :

Lors de la dissolution de la société, pour quelque cause que ce soit, la liquidation se fera par les soins d'un ou plusieurs liquidateurs qui exercent leurs fonctions en vertu d'une résolution de l'assemblée générale. L'actif sera transmis à l'A.N.I.P.S., Association Nationale Ichtyoses et Peaux Sèches. (France)

Article 29: Droit commun :

Les parties entendent se conformer entièrement à la loi sur les associations sans but lucratif.

En conséquence, les dispositions de cette loi auxquelles il ne serait pas licitement dérogé après les présents statuts sont réputées inscrites au présent acte et les clauses contraires aux dispositions impératives de cette loi sont censées non écrites.

DISPOSITIONS FINALES ET TRANSITOIRES

Les comparants déclarent que les décisions suivantes ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt de l'acte constitutif au greffe du tribunal civil, moment où l'Association acquerra la personnalité morale.

1/ Administration :

Est désigné en qualité d'Administrateur-délégué, Monsieur Vandenbroucke Bernard. Nomination des membres du Conseil d'Administration

- Monsieur Vandenbroucke Bernard, président

- Madame Vandenbroucke Christiane, secrétaire

- Monsieur Donche Joël, trésorier

- Madame Vandenbroucke Brigitte

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

- Monsieur Dewulf Peter

Fait à Mouscron, le 31 janvier 2011

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Réservé

au

Moniteur

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Coordonnées
ROSE

Adresse
RUE DU CANADA 7, BTE 6 7700 MOUSCRON

Code postal : 7700
Localité : MOUSCRON
Commune : MOUSCRON
Province : Hainaut
Région : Région wallonne