ROYAL ESSOR BASKET CLUB TEMPLEUVE, EN ABREGE : REBCT

Association sans but lucratif


Dénomination : ROYAL ESSOR BASKET CLUB TEMPLEUVE, EN ABREGE : REBCT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 533.700.235

Publication

30/04/2013
ÿþMOD 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/04/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bauts Gaëtan, rue des Tanneurs 41  7504 Froidmont  né le 19/11/1965 à Tournai

Charvet Myriam, rue de Ricarmé 3  7520 Templeuve  née le 25/02/1955 à Templeuve

Delannay Annie, rue de Tournai 7  7520 Templeuve  née le 31/03/1957 à Templeuve

Deman Christophe, rue Cahos 64  7520 Templeuve  né le 17/09/1983 à Tournai

déclarent par cet acte créer une Association Sans But Lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 relative aux

ASBL, aux ASBLI et aux Fondations, publiée au Moniteur belge le 1er juillet 1921, telle que modifiée par la loi du

2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003, dont les statuts sont les suivants :

Article 1 :

L'association porte le nom : "Royal Essor Basket Club Templeuve", Association Sans But Lucratif, en abrégé

« REBCT »

L association accepte intégralement les statuts et les règlements de l AWBB.

Article 2 :

L'Association est sise à rue de Roubaix 94 - 7520 Templeuve et dépend de l arrondissement judiciaire de

Tournai. Le siège social peut être déplacé au sein de cette commune par décision de l assemblée générale.

Article 3 :

L'association est affiliée à l'Association Wallonie Bruxelles de Basketball.

Article 4 :

L'association a pour but le développement et la pratique de l'éducation physique en général et du basketball en

particulier.

TITRE I - Nom - Siège - Objet - Durée

STATUTS DE CONSTITUTION

L'association peut utiliser tous les moyens (entraînements, stages,  clinics , organisation de tournois ou de fêtes à caractère culturel) qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation de ce but. Elle ne pourra avoir un caractère politique ni poursuivre un but lucratif.

L'association peut, en exécution de ce qui est repris ci-dessus, acquérir entre autres toutes propriétés ou tous droits réels, prendre ou donner en location, engager du personnel, conclure des conventions, réunir des fonds,

Les soussignés,

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Royal Essor Basket Club Templeuve

(en abrégé) : REBCT

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de Roubaix(TEM) 94

Belgique

Objet de l'acte : Constitution

*13302600*

Volet B

0533700235

7520

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

Tournai (Templeuve)

Greffe

Déposé

25-04-2013

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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bref pratiquer ou faire pratiquer toutes activités que justifie son projet.

Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes de commerce.

Article 5 :

L'association est créée pour une durée indéterminée,

TITRE II - Membres

Article 6 :

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Les membres effectifs doivent être

au moins au nombre de six.

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Article 7 :

Les membres effectifs et adhérents ayant un statut de joueur au club paient une cotisation annuelle. Le montant

maximum de cette cotisation est fixé par l assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à 250 euros.

Le montant est déterminé chaque année par le conseil d'administration.

Article 8 :

Chaque membre peut démissionner à tout moment de l'association par l'envoi d'une lettre recommandée au

conseil d'administration.

Un membre ne peut être exclu que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des votes.

Article 9 :

Est réputé démissionnaire, tout membre qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation ou qui n a pas payé sa cotisation dans un délai de deux mois après le début du championnat, après une mise en demeure faite par lettre recommandée qui serait restée sans suite.

Toutefois, l association ne pourra réclamer au membre débiteur, en sus de la cotisation de l année en cours, plus d une année de cotisation antérieure, conformément à l article PA 91 du ROI de l AWBB.

Article 10 :

Le conseil d administration peut suspendre un membre si celui-ci manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s il entrave volontairement la réalisation de l objet social. La mesure de suspension est provisoire et ne vaut que jusqu à la prochaine assemblée générale.

Article 11 :

Tout membre peut être exclu s il manque gravement aux obligations qui lui incombent en vertu des présents statuts ou s il entrave volontairement la réalisation de l objet social. Le membre contre lequel une mesure d exclusion est proposée est invité à se faire entendre lors de l assemblée générale. L exclusion est prononcée par l assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers. Cette mesure prend cours à la date du prononcé. L assemblée générale est libre ou non de motiver sa décision.

Le membre exclu reste débiteur des cotisations échues.

Les membres effectifs sont :

Les comparants au présent acte, fondateurs ou associés ;

Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins ou par le Conseil d'Administration est

admis par décision de l'assemblée générale réunissant les deux tiers des voix présentes ou représentées ;

Le nombre de membres n est pas limité, le nombre minimum de membres effectifs est de six.

Ils doivent être agés de 18 ans minimum.

Les membres adhérents sont :

Toute personne physique ou morale qui participent aux activités de l association, après avoir satisfait aux obligations d affiliation imposées par le conseil d administration, conformément aux prescriptions de la fédération. Les membres adhérents sont composés de membres joueurs et non joueurs.

Toute personne physique ayant un statut de joueur au club doit obligatoirement être assuré par la police d'assurance fédérale et adhérer au règlement d'ordre intérieur de l'AWBB. Ils doivent également se soumettre à l'obligation de passer une visite médicale annuelle conformément aux statuts fédéraux.

Si le membre décide d interjeter appel de cette décision, celui-ci doit être introduit dans les 10 jours de la réception de la lettre recommandée, suivant le prescrit de l article PJ 34 du ROI de l AWBB. Cet appel sera jugé par le Conseil Judiciaire Provincial de la province du club concerné.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayants-droit n'ont pas de part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais réclamer de remboursement ou d'indemnisation de montants versés ou d'investissements effectués. Il en est de même pour les héritiers ou ayants-droit du membre décédé.

TITRE III - Conseil d'administration

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Volet B - suite

Article 12 :

L'association est gérée par un conseil d'administration composé d'au moins quatre administrateurs. Ils sont nommés par l'assemblée générale et peuvent à tout moment être révoqués par celle-ci. Le nombre d'administrateurs doit être inférieur au nombre de membres effectifs.

Ils exercent leur mandat gratuitement.

Par dérogation à ce qui est dit à l alinéa précédent, le conseil d administration pourra décider, à la majorité de ses membres, d octroyer une rémunération à un ou plusieurs administrateurs et fixer cette rémunération ainsi que le statut qui sera octroyé à son ou ses bénéficiaire(s).

La nomination, la démission ou la révocation d'un administrateur doit être publiée au Moniteur endéans le mois.

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Article 13 :

Les administrateurs sont élus pour un mandat de 5 ans et sont rééligibles.

En cas de démission volontaire, d'expiration du mandat ou de révocation, si le nombre d'administrateurs est

réduit en dessous du minimum statutaire, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit valablement

pourvu à leur remplacement.

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l association.

Article 14 :

§ 1. Le conseil d'administration choisit parmi ses membres un président, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire réunit le conseil. Le président préside les réunions.

En cas d'absence, la réunion est valablement présidée par le plus âgé des administrateurs présents.

§2. Le conseil ne peut décider valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de parité des voix, la voix du président (ou de celui qui le remplace) est prépondérante.

§3. Un PV de chaque réunion, signé par le secrétaire est inscrit dans un registre spécialement prévu à cet effet. Les extraits qui doivent être présentés et tous les autres actes, sont signés valablement par le secrétaire ou un administrateur.

§4. Le président, le secrétaire, le trésorier et un des administrateurs sont les signataires pour l'AWBB comme le prescrit l'article 77 de la partie administrative du ROI.

Article 15 :

§1. Le conseil d'administration dirige les affaires de l'association et la représente.

Il est compétent en toutes circonstances et possède les pouvoirs les plus étendus, sauf pour les cas que la loi réserve formellement à l'assemblée générale.

Le conseil peut même poser des actes de disposition en ce compris notamment: l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt et l'emprunt, toutes opérations commerciales et bancaires, la main levée d'hypothèque...

§2. A l'égard des tiers, l'association sera valablement liée par la signature conjointe de deux administrateurs. Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration, ne doivent pas démontrer à l'égard de tiers une quelconque habilitation ou un quelconque mandat.

§3. Le conseil éditera un règlement d'ordre intérieur.

Article 16 :

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association. Elle est présidée par le

président du conseil d'administration ou à défaut par le plus âgé des administrateurs présents.

TITRE IV - Assemblée Générale

Seuls les membres effectifs ont droit de vote.

Un membre peut se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale.

Un membre ne peut cependant représenter qu'un seul autre membre. Chaque membre effectif dispose d'une voix

à l'assemblée générale. Chaque procuration doit être écrite.

Les membres non en règle de cotisation n ont pas droit de vote.

Article 17 :

L'assemblée générale est seule compétente pour : la modification des statuts, la nomination et la démission des administrateurs, l'approbation du bilan et des comptes, la dissolution volontaire de l'association et l'exclusion d'un membre.

Article 18 :

§1. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l'intérêt de

l'association l'exige, mais également lorsqu un cinquième des membres en fait la demande.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Elle doit être convoquée au moins une fois l'an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et les budgets de l'année suivante, à une date à déterminer par le conseil d'administration, et ce maximum six mois après la date de clôture de l exercice précédent.

§2. Tous les membres effectifs sont, au moins 8 jours avant la date de réunion, invités par simple lettre ou mail, à

l'assemblée générale.

L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne le jour, le lieu et l'heure de l'assemblée.

§3. La convocation contient l'ordre du jour, qui est établi par le conseil d'administration. L'assemblée générale peut valablement prendre une décision sur des points ne figurant pas à l'ordre du jour.

§4. Toute proposition signée par au moins un vingtième des membres doit figurer à l ordre du jour.

Article 19 :

§1. Dans les cas ordinaires, les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de parité de voix, la voix du président est prépondérante.

§2. En cas d'exclusion d'un membre, de modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prévue par la loi sera respectée.

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Article 20 :

Pour chaque assemblée, un procès verbal sera établi, signé par le secrétaire ou par un administrateur et repris dans un registre spécial. Ce registre est conservé au siège social. Les extraits de ces procès verbaux seront signés par le secrétaire ou un administrateur. Les tiers en auront connaissance :

a) par la publication au Moniteur Belge dans les cas où la loi requiert une telle publication ;

b) par la voie d affiches dans les locaux de l association ou par extrait signé par le secrétaire et un administrateur. Les membres effectifs et actifs, ainsi que les tiers qui justifieront d'un intérêt, ont le droit de consulter et/ou de prendre copie des procès verbaux.

TITRE V - Budgets - Comptes Article 21 :

Article 22 :

Sous réserve des cas de dissolution judiciaire et de dissolution de plein droit, seule l'assemblée générale peut décider la dissolution de la manière déterminée aux articles 19 § 2 et § 3 et 20 de la Loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002.

En cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale ou à défaut de celle-ci le tribunal, nomme un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine également leur compétence, de même que les conditions de la liquidation.

Article 23 :

En cas de dissolution, les actifs sont, après apurement des dettes, transférés à une association ayant un objet

similaire à celui de l'association, et ce à des fins désintéressées.

Article 24 :

Tout ce qui n'est pas réglé explicitement par les statuts l'est par la loi du 27 juin 1927, le droit commun, le

règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière.

TITRE VI - Dissolution - Liquidation

TITRE VII  REGLEMENTATIONS AWBB ET LUTTE ANTI-DOPAGE

L exercice social s étend du 1 juin au 31mai.

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumet à l'approbation de l'assemblée

générale.

Deux vérificateurs aux comptes sont désignés pour un an par l assemblée générale au sein de ses membres.

Article 25 :

L association mettra à disposition de ses membres les renseignements suivants :

Un sommaire des règles relatives à la sécurité et à la lutte contre le dopage en vigueur à l AWBB en application de la législation ayant cours en Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de lutte contre le dopage et de respect des impératifs de santé dans la pratique sportive ;

Un sommaire des règles édictées par l AWBB (modalités relatives aux affiliations et aux mutations, contrats d assurance conclus au profit des sportifs, droits et devoirs réciproques des membres et des clubs, mesures disciplinaires ainsi que les procédures et leur champ d application, l exercice du droit à la défense et à l information, préalable à toute sanction éventuelle).

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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Volet B - suite

L ensemble de renseignements dont question ci-dessus sont tenus à disposition des membres au siège de l association.

Ainsi fait en deux exemplaires et approuvé à l'unanimité des voix à l'assemblée constitutive,

tenue à Templeuve, le 24 avril 2013

NOMINATION DU PREMIER CONSEIL D ADMINISTRATION

L ASBL ROYAL ESSOR BASKET CLUB TEMPLEUVE ayant son siège social à RUE DE ROUBAIX 94 - 7520 TEMPLEUVE

L assemblée constitutive a, lors de sa tenue le 24 avril 2013 et conformément aux statuts, désigné les personnes suivantes comme administrateurs :

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Administrateur : Myriam Charvet  sans emploi  rue de Ricarmé 3 à 7520 Templeuve

Ces administrateurs sont nommés pour une durée de cinq ans.

Extrait certifié conforme.

Président : Christophe Deman  Cadre  rue Cahos 64 à 7520 Templeuve Trésorière : Annie Delannay  Pharmacien  rue de Tournai 7 à 7520 Templeuve Secrétaire : Gaëtan Bauts  Employé  rue des Tanneurs 41 à 7504 Froidmont

Templeuve, le 24 avril 2013.

Coordonnées
ROYAL ESSOR BASKET CLUB TEMPLEUVE, EN ABREGE…

Adresse
RUE DE ROUBAIX(TEM) 94 7520 TEMPLEUVE

Code postal : 7520
Localité : Templeuve
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne