SOCIETE D'AVOCATS JURILEX

Société civile sous forme de société privée à responsabilité limitée


Dénomination : SOCIETE D'AVOCATS JURILEX
Forme juridique : Société civile sous forme de société privée à responsabilité limitée
N° entreprise : 538.664.259

Publication

26/09/2013
ÿþE-----» - Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe MOD WORD 1 t.1

t '" ~ ~ ''~~ h<ti i~



1111111

*13146946*

Rés a Mon be

Tribunal de Commerce

17 SEP. 2013

CHEfflig01

N° d'entreprise : Dénomination o S 3e. 669. ,g,s-9

(en entier) : Société d'Avocats JURILEX

(en abrégé) :

Forme juridique : société civile sous forme de société privée à responsabilité limitée

Siège : 7130 Binche, rue de Robiano, 64

(adresse complète)

Obiet(s) de l'acte :Constitution

Il résulte d'un acte reçu par le notaire Serge Babusiaux, de Binche, le 13 septembre 2013, en cours d'enregistrement que

Monsieur GROFILS Bernard Joseph Firmin, avocat, né à Fays-les-Veneurs le 17 novembre 1953, et son. épouse Madame FAUCONNIER Brigitte Marie Colette Ghislaine, avocat, née à Haine-Saint-Paul le 5 octobre: 1953, demeurant et domiciliés ensemble à 7130 Binche, Rue de Robiano 64,

ont requis le notaire soussigné d'acter qu'ils constituent entre eux une société civile à forme commerciale et de dresser les statuts d'une société privée à responsabilité limitée, dénommée « Société d'Avocats JURILEX »,; ayant son siège social à Binche rue de Robiano, 64, au capital de dix-huit mille six cents euros (18.600 EUR), représenté par cent (100) parts sociales sans désignation de valeur nominale, représentant chacune un centième de l'avoir social.

Un plan financier de la société a été déposé.

Les cent (100) parts sociales ont été souscrites, en espèces, au prix de cent quatre-vingt-six euros (186

EUR) chacune, comme suit :

- par Monsieur GROFILS : cinquante (50) parts, soit pour neuf mille trois cents euros (9.300 EUR)

- par Madame FAUCONNIER : cinquante (50) parts, soit pour neuf mille trois cents euros (9.300 EUR)

Soit ensemble : cent (100) parts sociales ou l'intégralité du capital,

Chacune des parts ainsi souscrites a été libérée à concurrence d'un tiers par versements en espèces et le.

montant de ces versements, soit six mille deux cents euros (6.200,- EUR), a été déposé à un compte spécial;

ouvert au nom de la société en formation auprès de la Banque ING sous le numéro BE24 3631 2426 65 38.

STATUTS

ARTICLE 1 - Forme

La société civile, adopte la forme de la société à responsabilité limitée.

ARTICLE 2  Dénomination

Elle est dénommée : « Société d'Avocats JURILEX ».

Dans tous documents écrits émanant de la société, la dénomination sociale doit être précédée ou suivie: immédiatement de la mention « société civile d'avocats » et de la mention « ayant pris la forme d'une société privée à responsabilité limitée » ou de l'abréviation « SPRL » ainsi que du numéro d'immatriculation à la Banque Carrefour des Entreprises,

ARTICLE 3 - Siège social et sièges d'exploitation

Le siège social est établi à 7130 Binche, rue de Robiano, 64.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Il peut être transféré en tout autre endroit de la région de langue française de Belgique ou de la région de Bruxelles-capitale par simple décision de la gérance.

La société peut établir, par simple décision de la gérance, des sièges administratifs, d'exploitation, agences et succursales on Belgique ou a l'étranger.

ARTICLE 4 - Objet

La société a pour objet, tant en Belgique qu'à l'étranger, toutes opérations se rapportant directement ou indirectement à la prestation à la clientèle des services et des devoirs qui se rattachent à la profession d'avocat, en ce compris tes activités d'arbitrage, de médiation et tes mandats de justice, dans tes limites et ie respect des règles déontologiques qui gouvernent cette profession. Seule l'assemblée générale des associés a la qualité pour interpréter cet objet.

Seuls les docteurs, licenciés et masters en droit, avocats (ou des personnes ayant une qualité équivalente à l'étranger) inscrits dans un barreau européen habilités à exercer leur pratique en Belgique peuvent être membres de la société qui constitue une société civile d'avocats.

La perte de la qualité d'avocat (ou de la qualité reconnue équivalente à l'étranger) implique la perte de la qualité d'associé. Les titres de l'associé ayant perdu la qualité d'avocat devront être cédés conformément à l'article 8.

Et à ce propos, dans le cadre de leur profession:

a) les associés s'interdisent d'intervenir en faveur d'une partie dont les intérêts sont en opposition avec ceux d'un client de la société ou d'un associé.

b) l'associé à qui son conseil de l'ordre enjoint de se retirer de la société cesse de plein droit d'en faire partie.

c) les différends entre associés sont tranchés en dernier ressort par un ou trois arbitres désignés conjointement. A défaut d'accord sur le nombre et ou sur l'identité des arbitres, le nombre etiou l'identité de ceux-ci seront déterminés par le Bâtonnier de l'Ordre des Avooats auquel les associés ressortissent.

La société pourra de façon générale accomplir, soit seule, soit en coopération ou en association avec d'autres personnes physiques ou morales, toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières se rapportant directement ou indirectement à son objet social, ou qui seraient de nature à en faciliter directement ou indirectement, entièrement ou partiellement, la réalisation. La présente liste est énonciative et non limitative.

ARTICLE 5 - Durée

La société est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant comme en matière de modification

des statuts.

ARTICLE 6 - Capital

Le capital social est fixé à dix-huit mille six cent euros (18.600E), Il est divisé en cent (100) parts sociales sans mention de valeur nominale représentant chacune un centième de l'avoir social, intégralement souscrites et libérées à concurrence de six mille deux cents euros (6.200 EUR).

ARTICLE 7 - Vote par un usufruitier éventuel

En cas de démembrement du droit de propriété d'une ou de parts sociales, les droits y afférents sont exercés par l'usufruitier.

ARTICLE 8 - Cession et transmission de parts, augmentation de capital

Les parts d'un associé ne peuvent, à peine de nullité, être cédées entre vifs, à titre onéreux ou gratuit, ou transmises pour cause de mort qu'avec agrément de la moitié au moins des associés, possédant les trois quarts au moins du capital, déduction faite des droits dont la cession est proposée et sous réserve de ce qui suit.

L'admission d'un nouvel associé par augmentation du capital ou par la cession de parts à un avocat non associé est subordonnée à l'accord unanime des associés.

A) Cessions entre vifs

Tout associé qui voudra céder ses parts entre vifs devra les offrir obligatoirement et préalablement aux autres associés et, à peine de nullité, obtenir l'agrément de l'unanimité des associés, pour autant que !es

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

cessionnaires aient la qualité d'avocats ou une qualité équivalente à l'étranger, soient habilités à pratiquer à pratiquer légalement en Belgique et ne soient pas frappés d'une peine de suspension au moment où la cession s'opère.

A cette fin, il devra respecter les modalités ci-après décrites :

1. Au cas où la société ne comprendrait que deux membres, celui d'entre eux qui désire céder une ou plusieurs parts sociales doit informer son coassocié de son projet de cession par lettre recommandée, en indiquant les nom, prénoms, profession et domicile du ou des cessionnaires proposés, le nombre de parts sociales dont la cession est proposée.

Dans la quinzaine de la date d'envoi, l'autre associé devra adresser au cédant éventuel une lettre recommandée faisant connaître son accord ou non. Faute pour lui d'avoir adressé sa réponse dans les formes et délais ci-dessus, il ne pourra s'opposer à la cession.

L'associé restant pourra cependant acquérir prioritairement les parts sociales de son coassocié, tout différend éventuel quant à la valeur des parts sera tranché conformément au point C ci-après.

2. Si la société est composée de plus de deux membres, et à défaut d'accord contraire de tous les associés, il sera procédé comme suit :

L'associé qui veut céder une ou plusieurs parts sociales doit en aviser la société par lettre recommandée, en indiquant les nom, prénoms, profession et domicile du ou des cessionnaires proposés, le nombre de parts sociales dont la cession est proposée.

Dans les huit jours de celle-ci, la gérance doit informer par lettre recommandée chaque associé du projet de cession en fui indiquant les mêmes détails que ceux contenus dans fa lettre annonçant la cession, et en demandant à chaque associé s'il autorise la cession proposée.

Dans la quinzaine de cet avis, chaque associé doit donner sa réponse par lettre recommandée. Faute pour lui de le faire dans les délais et formes présents, il sera réputé accepter la cession envisagée. Ce délai de quinze jours écoulé, la gérance notifiera au cédant et au cessionnaire, dans les trois jours, les résultats de la consultation des associés.

SI un ou plusieurs associés se sont déclarés acquéreurs de l'ensemble des parts, ils seront préférés à un cessionnaire non associé. En cas de compétition entre associés, la répartition se fera au prorata du capital qu'ifs représentent. Tout différend éventuel quant à ia valeur des parts sera tranché conformément au point C ci-après.

B) Cessions en cas de décès d'un des associés

Le décès d'un associé n'entraîne pas la dissolution de la société. Ses parts et les droits y afférents ne sont pas transmises à ses héritiers et légataires. Ceux-ci pourront exiger des actionnaires restants que ces parts soient rachetées à leur valeur fixée conformément à ce qui est dit ci-dessous.

Si le rachat n'a pas été effectué endéans les trois mois, les héritiers et les légataires seront en droit d'exiger la dissolution de la société.

C) Valeur et conditions de rachat des parts sociales :

La valeur et les conditions de rachat des parts sociales, cédées entre vifs ou transmises à cause de mort seront déterminées de commun accord ou à défaut par un tiers ou un collège de tiers désignés soit de commun accord, ou à défaut conformément à l'article 22 alinéa 2 des présents statuts. Leur calcul se fondera sur la méthode de l'actif net rectifié calculé à l'appui d'une situation comptable arrêtée au jour de la cession, étant entendu qu'il ne pourra être accordé aucune valeur patrimoniale à la clientèle développée par chacun des associés.

A défaut d'accord amiable, le prix de rachat sera payable solidairement par tous les débiteurs dans un délai de deux ans prenant cours à l'expiration du refus d'agrément en huit versements trimestriels égaux, dont le premier sera exigible le jour où ledit délai de deux ans aura pris cours.

Les dispositions qui précèdent sont applicables dons tous las cas de cession de parts sociales entre vifs, soit a titre onéreux, soit à titre gratuit, alors même que la cession aurait lieu en vertu d'une décision de justice ou par voie d'adjudication aux enchères. L'avis de cession, point de départ des délais, peut-être donné en ce dernier cas, soit par le cédant, soit par l'adjudicataire.

ARTICLE 9 - Registre des parts

L

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Les parts, nominatives, sont inscrites dans un registre tenu au siège social dont tout associé ou tout tiers intéressé pourra prendre connaissance. Y seront relatés, conformément à la loi, les transferts ou transmission de parts.

ARTICLE 10 - Gérance

La société est administrée par un ou plusieurs gérants, personnes physiques, ayant la qualité d'associé, nommés avec ou sans limitation de durée et pouvant, dans cette dernière hypothèse, avoir la qualité de gérant statutaire. L'assemblée qui les nomme fixe leur nombre, la durée de leur mandat et, en cas de pluralité, leurs pouvoirs.

A défaut d'indication de durée le mandat de gérant sera censé être conféré sans limitation de durée.

Les gérants ordinaires sont révocables ad nutum par l'assemblée générale, sans que leur révocation donne droit à une indemnité quelconque.

ARTICLE 11 - Pouvoirs du gérant

Sauf organisation par l'assemblée d'un collège de gestion, chaque gérant représente la société à l'égard des tiers et en justice et peut poser tous les actes nécessaires ou utiles à l'accomplissement de l'objet social sauf ceux que la loi réserve a l'assemblée générale.

Un gérant peut déléguer des pouvoirs spéciaux à tout mandataire, associé ou non.

ARTICLE 12 - Rémunération

Sauf décision contraire de l'assemblée générale, le mandat de gérant est gratuit.

Si le mandat de gérant est rémunéré, l'assemblée générale, statuant à la majorité simple des voix, ou l'associé unique, détermine le montant de cette rémunération fixe ou proportionnelle. Cette rémunération sera portée aux frais généraux, indépendamment de tous frais éventuels de représentation, voyages et déplacements.

ARTICLE 13 - Contrôle

Tant que la société répond aux critères énoncés à l'article 15 du Code des Sociétés, il n'est pas nommé de commissaire, sauf décision contraire de l'assemblée générale.

Dans ce cas, chaque associé possède individuellement les pouvoirs d'investigation et de contrôle du commissaire. Il peut se faire représenter par un expert comptable. La rémunération do celui-ci incombe à fa société s'il a été désigné avec son accord ou si cette rémunération a été mise à sa charge par décision judiciaire.

Lorsque la loi l'exige et dans les limites qu'elle prévoit, le contrôle de la société est assurée par un ou plusieurs commissaires, nommés pour trois ans rééligibles.

ARTICLE 14 - Assemblées générales

L'assemblée générale annuelle se réunit chaque année le premier lundi du mois de juin à 18 heures, au siège social ou à l'endroit indiqué dans la convocation. Si ce jour est férié, l'assemblée est remise au plus prochain jour ouvrable autre qu'un samedi, à la même heure.

Des assemblées générales extraordinaires doivent être convoquées par la gérance, chaque fois que l'intérêt de la société l'exige, ou sur la requête d'associés représentant le cinquième du capital.

Les convocations aux assemblées générales contiennent l'ordre du jour et sont adressées à chaque associé quinze jours francs au moins avant rassemblée. Tout associé peut renoncer à cette convocation et, en tout cas, sera considéré comme ayant été régulièrement convoqué s'il est présent ou représenté à l'assemblée.

ARTICLE 15 - Représentation

Tout associé peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre associé porteur d'une procuration spéciale.

ti

.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Toutefois, les personnes morales peuvent être représentées par un mandataire non associé. ARTICLE 16 - Prorogation

Toute assemblée générale, ordinaire ou extraordinaire, peut être prorogée, séance tenante, à trois

semaines au plus par la gérance. La prorogation annule toutes les décisions prises.

La seconde assemblée délibère sur le mémo ordre du jour et statue définitivement.

ARTICLE 17 - Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier et finit le trente et un décembre de chaque année. L'inventaire et les comptes annuels sont établis et publiés conformément aux prescriptions du Code des Sociétés.

ARTICLE 18 - Affectation du bénéfice

Sur le bénéfice net, tel qu'il découle des comptes annuels arrêtés par la gérance, il est prélevé annuellement au moins cinq pour cent pour être affectés au fonds de réserve légale, Ce prélèvement cesse d'être obligatoire lorsque la réserve légale atteint Je dixième du capital.

Le solde reçoit l'affectation que lui donne l'assemblée générale statuant sur proposition de la gérance, dans le respect des dispositions légales.

ARTICLE 19, Dissolution - Liquidation

La société peut être dissoute en tout temps, par décision de l'assemblée générale délibérant dans les formes prévues pour les modifications aux statuts.

En cas de dissolution de la société, la liquidation est effectuée par le ou les gérants en exercice, à moins que l'assemblée générale ne désigne un ou plusieurs liquidateurs dont elle déterminera les pouvoirs et les émoluments.

Le liquidateur de la société doit exercer la fonction d'avocat.

Après paiement de toutes les dettes, charges et frais de liquidation ou consignation des sommes nécessaires à cet effet, l'actif est réparti également entre toutes les parts,

Toutefois, si toutes les parts sociales ne sont pas libérées dans une égale proportion, les liquidateurs rétablissent préalablement l'équilibre soit par des appels de fonds, soit par des remboursements partiels.

ARTICLE 20 - Election de domicile

Pour l'exécution des statuts, tout associé, gérant ou liquidateur, domicilié à l'étranger, fait élection de domicile au siège social.

ARTICLE 21 - Droit commun

Les parties entendent se conformer aux dispositions impératives du Code des Sociétés, ainsi qu'aux stipulations légales facultatives auxquelles il n'est pas expressément dérogé par les présents statuts,

ARTICLE 22 - Dispositions spéciales

L'associé en charge d'un dossier est solidairement tenu des engagements de la société à l'égard du client. La responsabilité professionnelle de la société doit être assurée comme celle des associés.

En cas de cession de parts, de liquidation de la société ou de retrait, la répartition des dossiers dépend exclusivement de la volonté des clients.

Tout litige non visé par une clause arbitrale, statutaire ou réglementaire est obligatoirement de la compétence de Monsieur le Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Charleroi ou de son délégué.

Enfin, les associés s'engagent à se soumettre au règlement de l'Ordre des Barreaux francophones et germanophone ainsi qu'au règlement du Barreau des Avocats de Charleroi,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

Volet B - Suite

Le notaire a attiré l'attention des comparants sur le fait que la société, dans l'exercice de son objet social, pourrait devoir, en raison des règles administratives en vigueur, obtenir des attestations, autorisations ou licences préalables.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Assemblée générale

Les associés, réunis en assemblée générale, prennent ensuite à l'unanimité les décisions suivantes qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt de l'extrait de l'acte constitutif au greffe du Tribunal de commerce compétent, lorsque la société acquerra la personnalité morale.

Le premier exercice social commence le jour du dépôt pour se terminer le trente et un décembre deux mille quatorze.

La première assemblée générale annuelle se tiendra en deux mil quinze.

L'assemblée décide de fixer le nombre de gérants à deux.

Elle appelle à ces fonctions Monsieur GROFILS et Madame FAUCONNIER, mieux qualifiés ci-avant, qui acceptent.

Les gérants sont nommés jusqu'à révocation et peuvent engager valablement la société sans limitation de sommes.

Leur mandat est exercé gratuitement sauf décision contraire de l'assemblée générale.

L'assemblée décide de ne pas nommer de commissaire-réviseur.

Reprise d'engagements

a)actes antérieurs à la signature des statuts

Tous les engagements, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises depuis le jour de la signature de l'acte de constitution par Monsieur GROFILS ou Madame FAUCONNIER précités, au nom et pour compte de la société en formation sont repris par les gérants. Cependant cette reprise n'aura d'effet qu'au moment où la société acquerra la personnalité morale.

b)actes postérieurs à la signature des statuts

Les comparants constituent pour mandataires les gérants précités à qui ils donnent pouvoir de, pour eux et on leur nom, conformément à l'article 60 du Code des Sociétés, prendre les actes et engagements nécessaires ou utiles à la réalisation de l'objet social pour le compte de la société en formation, ici constituée.

Les opérations accomplies en vertu de ce mandat et prises pour compte de la société en formation et les engagements qui en résultent seront réputés avoir été souscrits dès l'origine par la société ici constituée, Cette reprise n'aura d'effet qu'à dater du dépôt de l'extrait des statuts au greffe du Tribunal compétent.

Pour extrait analytique conforme.

Serge Babusiaux, Notaire à Binche

Déposés en même temps: expédition de l'acte

4 Résgry é

au

,Mpniteur

belge



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

02/09/2016 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2015, APP 06.06.2016, DPT 30.08.2016 16509-0151-016

Coordonnées
SOCIETE D'AVOCATS JURILEX

Adresse
RUE DE ROBIANO 64 7130 BINCHE

Code postal : 7130
Localité : BINCHE
Commune : BINCHE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne