SOCIETE WALLONNE DU LOGEMENT, EN ABREGE : SWL

SC SA


Dénomination : SOCIETE WALLONNE DU LOGEMENT, EN ABREGE : SWL
Forme juridique : SC SA
N° entreprise : 231.550.084

Publication

24/06/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

(en abrégé)

Forme juridique:

Siège :

(adresse complète)

0231,550.084

Société Wallonne du Logement SWL

Société civile sous forme de Société anonyme Rue de l'Ecluse, 21 à 6000 CHARLEROI

N° d'entreprise : Dénomination

(en entier) :

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Obiet(s) de l'acte :Nomination

Désignation du nouveau Conseil d'Administration de la SWL 460 RVoêpx:02..,

Messieurs Yves BRULARD, Président

Claude PARMENTIER, Vice-Président

Cyprien DEVILERS, Administrateur

Pierre-Marie DUFRANIVE, Administrateur

Pierre-André LAURENT, Administrateur

Alfred OSSEMANN, Administrateur

Michel PETERS ,Administrateur

Mesdames Rim BEN-ACHOUR, Administratrice

Laurence CUIPERS, Administratrice,

Sabine DEMET, Administratrice,

Muriel FLAMAND, Administratrice,

Messieurs Jacques DIEZ, Commissaire du Gouvernement wallon Mathurin SMOOS, Commissaire du Gouvernement wallon

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

24/06/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2014 - Annexes du Moniteur belge

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d'entreprise: 0231,550.084

Dénomination

(en entier) : Société Wallonne du Logement

(en abrégé) : SWL

Forme juridique Société civile sous forme de Société anonyme

Siège : Rue de l'Ecluse, 21 à 6000 CHARLEROI , (adresse complète)

Obt(s1 de l'acte :Nomination

, Désignation du bureau révisoral de la SWL lors de l'Assemblée générale ordinaire du 24 juin 2013 - Cabinet

Moore Stephens RSP Rue de Bornerée, 89, à 6534 GOZEE pour exercer le mandat d'une durée de trois ans, de réviseur d'entreprises chargé du contrôle de la situation inancière de la SWL, de ses comptes annuels et de la régularité des opérations à constater dans les comptes annuels au regard du Code des Sociétés, avec une possibitité de reconduction convormément à l'article 17, § 2, 2e, b) de ia lol du 24 décembre 1993 et dans les : limites du décret du 30 avril 2009..

7

Mentionner sur la dernière page du Volet B , Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

02/08/2013
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oe. Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

Réservé

au

Moniteur

belge

Tribunal de commerce de Charleroi ENTRE LE

2 4 SUIL. 2013 LPGfler

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

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N° d'entreprise : 0231.550.084

Dénomination (en entier): SOCIETE WALLONNE OU LOGEMENT

(en abrégé):

Forme juridique : Société civile sous forme de Société Anonyme

Siège : rue de l'Ecluse 21 à 6000 Charleroi

(adresse complète)

Objet(s) de l'acte : Modification de l'Objet social et Modifications statutaires diverses

ll résulte du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire reçu par le notaire Aude PATERNOSTER à Châtelineau le 24 juin 2013 qu'ont été adoptées à l'unanimité des membres présents les résolutions suivantes :

1. Modification de l'objet social -article 2 des statuts comme suit:

« La Société wallonne a pour objet :

1, D'agréer, de conseiller et de contrôler les sociétés de logement de service public et est chargée

- de susciter l'activité et le fonctionnement cohérent des sociétés de logement de service public dans toutes

Ies communes ;

- d'inciter les sociétés de logement de service public à collaborer tant entre elles qu'avec d'autres

partenaires locaux ;

- de mettre à leur disposition les moyens nécessaires à la réalisation de Ieur objet social ;

- d'évaluer périodiquement l'activité des sociétés de logement de service public (Cette disposition cessera

d'être en vigueur à une date déterminée par le Gouvernement et au plus tard le 30/06/2014) ;

- de traiter les demandes et plaintes relatives aux sociétés de logement de service public ;

- de traiter les recours des comités consultatifs des locataires et des propriétaires ;

- de recenser les candidatures de locataires d'un logement géré par les sociétés de logement de service public et de promouvoir les initiatives visant à éviter les demandes multiples, au moins sur le territoire d'une commune ;

- d'assurer la mise en oeuvre et la tenue du cadastre des logements gérés par les sociétés de logement de service public, tel que défini à l'article ler, 37°, selon les modalités fixées par le Gouvernement.

- de réaliser la certification de la performance énergétique des bâtiments gérés par les sociétés de logement de service public, lorsque cette certification est exigée par la législation en la matière.

2. De participer à la mise en oeuvre du droit au logement et est chargée de

- acquérir, construire, restructurer, réhabiliter, conserver, améliorer, adapter, démolir et gérer des logements individuels ou collectifs répondant à des caractéristiques techniques et économiques fixées par le Gouvernement ;

- céder et acquérir des droits réels sur des logements individuels ou collectifs répondant à des caractéristiques techniques et économiques fixées par le Gouvernement ;

- constituer les réserves de terrains nécessaires au développement harmonieux dé l'habitat, les rétrocéder aux sociétés de logement de service public agréées, les vendre par parcelles, ou accorder sur ceux-ci des droits réels, au besoin en imposant aux bénéficiaires des servitudes pour le maintien de l'aspect et de l'agencement fonctionnel des ensembles ;

- stimuler des initiatives en ce sens auprès des sociétés de logement de service public, coordonner, encourager Ies initiatives menées en partenariat avec d'autres acteurs publics et privés ;

- accorder aux sociétés de logement de service public les aides visées aux articles 54 à 77 du Code wallon du logement;

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

- s'assurer qu'une proposition de relogement soit offerte à toute personne expulsée d'un logement suite à une interdiction d'occuper prise par le bourgmestre ou le Gouvernement, selon la procédure et dans les limites fixées à l'article 7, alinéas 8 à 14.

3. De soutenir les sociétés de logement de service public, les pouvoirs locaux et les régies communales autonomes par une assistance technique et financière. A cette fin, la société peut autoriser la conclusion de conventions par les sociétés de logement de service public avec tout pouvoir local ou régie communale autonome qui possède un parc immobilier, afin de prendre en charge la gestion et l'entretien de ce pare.

Elle est habilitée à se substituer aux sociétés de logement de service public qui ne sont pas en mesure d'exercer cette fonction.

4. De promouvoir l'expérimentation et la recherche en matière de logement ;

5. De proposer au Gouvernement des politiques nouvelles ou de donner son avis sur les politiques qui visent notanunent à accroître Ies synergies avec Ia politique communale du logement et le partenariat des sociétés de logement de service public avec d'autres acteurs du secteur public, privé et avec le monde associatif.

6. D'exercer toute autre mission ayant un rapport direct avec celles visées ci-dessus, moyennant accord du Gouvernement. »

2. Modifications des articles 3, 13, 15, 16 et 18 des statuts comme suit ;

Article 3 : insérer après les termes « Code Wallon du Logement », Ies termes et « de l'Habitat durable »

Article 13 paragraphe 3 ; remplacer ce paragraphe par le paragraphe suivant « Le mandat d'administrateur a une durée de cinq ans et est renouvelable.

En cas de vacance d'un mandat d'administrateur, le nouvel administrateur désigné poursuit le mandat de son prédécesseur jusqu'au terme de celui-ci. »

Article 15 : le remplacer par la disposition suivante

§ 1". Séance ordinaire

Le Conseil d'administration se réunit ordinairement, â raison d'une fois par mois, selon un calendrier

préétabli et adopté par le Conseil d'administration au plus tard lors de sa séance du mois d'octobre pour les douze mois de l'année civile qui suit.

Les convocations des réunions sont signées par le Président du Conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, de son Vice-Président ou, par ordre, par le Directeur général. Elles sont adressées au moins cinq jours calendrier avant la date de la séance, par courrier ordinaire, par fax ou par

courrier électronique, tant aux membres effectifs qu'aux membres ayant voix consultative. Les réunions se tiennent au siège social ou à l'endroit indiqué dans les convocations.

§2. Séance extraordinaire

En outre, le Conseil d'administration se réunit, chaque fois que l'intérêt de la société l'exige. sur la

convocation de son Président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, de son Vice-Président.

En toute hypothèse, il doit être réuni lorsque trois administrateurs au moins le demandent.

La convocation s'effectue au moins trois jours calendrier avant la date prévue pour la réunion, à

l'exception des cas d'extrême urgence où ce délai peut être réduit. Lorsqu'elle est invoquée, les raisons de

cette extrême urgence sont signalées dans la convocation.

Les convocations à une séance extraordinaire du Conseil d'administration sont valablement faites par courrier ordinaire, par fax ou par courrier électronique.

Les réunions se tiennent au siège social ou à l'endroit indiqué dans les convocations

§3. Toutes les réunions sont présidées par le Président du Conseil et, en cas d'empêchement de celui-ci, par le Vice-Président ou, à leur défaut, par l'Administrateur le plus âgé.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

§4, Les réunions peuvent être tenues au moyen de techniques de télécommunication permettant une

délibération collective (téléphone, vidéo-conférence), Les Administrateurs prenant part à la réunion du

Conseil d'administration par conférence téléphonique ou vidéoconférence sont considérés comme présents à la réunion.

§5. Dans des cas exceptionnels, dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt social, les décisions du Conseil d'administration peuvent être adoptées par consentement unanime de tous les administrateurs, exprimé par écrit.

Le cas échéant, cet écrit peut être transmis par voie électronique, pour autant qu'il comporte la signature de l'Administrateur.

Il ne pourra cependant pas être recouru à cette procédure pour l'arrêt des comptes annuels ou l'utilisation du capital autorisé, »

Article 16 paragraphe I insérer entre Ie terme « majorité » et Ie terme « des voix », le terme « simple »

Article 18 : insertion de la disposition suivante

« Les extraits des procès-verbaux sous seing privé, ainsi que toute copie desdits procès-verbaux, pouvant être produits notamment en justice ou ailleurs, sont valablement délivrés et signés par le Directeur général ou toute personne jouissant des pouvoirs de gestion journalière. »

3 . Rémunérations des membres de la Chambre des Recours- article 22 ter des statuts est modifié comme suit

« §6. A charge de la Société wallonne, le président, ou son suppléant, bénéficie d'émoluments d'un

montant de 300 euros par audience tenue par la Chambre de recours.

Les membres représentant les sociétés, les locataires et la Société wallonne du Logement bénéficient

d'un jeton de présence.

Les montants des émoluments et jetons de présence sont liés aux fluctuations de l'indice des prix ».

4. Modification de l'article 23 des statuts avec l'insertion du Directeur général adjoint comme suit :

« La Société wallonne est dirigée par un Directeur général, assisté d'un Directeur général adjoint, tous deux désignés par le Gouvernement, pour un mandat dont il fixe les conditions.

Les fonctions de Directeur général et de Directeur général adjoint sont incompatibles avec celles de membre d'un Collège communal, d'administrateur de la Société ou d'une société de logement de service public, de directeur-gérant ou de membre du personnel d'une société de logement de service public, de

commissaire du Gouvernement visé à l'article 25 des statuts et de réviseur visé à l'article 27 des statuts. En cas d'absence du Directeur général, le fonctionnaire le plus élevé en rang le remplace. »

5. Adaptations de l'article 26 des statuts quant à la composition et au fonctionnement du Comité de gestion

financière comme suit:

« Il est institué un Comité de Gestion financière composé de cinq membres:

1° trois administrateurs désignés par le Conseil d'Administration de la Société;

2° deux représentants de la Région, désignés par le Gouvernement au sein du Département de la

Trésorerie de la Direction générale transversale Budget, Logistique et Technologies de l'information du

Service Public de Wallonie et de l'Inspection des finances;

Le comité de gestion financière est assisté par

1. Un représentant de la Cour des comptes

2. Les réviseurs visés à I'article 27 des statuts

3. Les commissaires du Gouvernement visés à I'article 25 des statuts

4. Le Directeur général de la société

5. Deux experts en matière budgétaire et financière représentant les provinces

Sont également invités à assister le comité de gestion financière, trois représentants des provinces non encore représentées en vertu du 5° du présent alinéa, désignés par celles-ci,

Volet B - Suite

Le Comité de Gestion financière se charge d'inviter à toutes Ies réunions les experts du Comité d'Audit. Ils assistent avec voix consultative.

§ 2. Le Comité de gestion financière élit en son sein un Président et un secrétaire, lesquels signent les procès-verbaux.

Le Comité se réunit au minimum 4 fois par an. Il peut en outre se réunir à chaque fois que l'intérêt l'exige.

Le mode de fonctionnement du comité de gestion financière est mutatis mutandis identique à ce qui est prévu en vertu des articles seize, dix-sept, dix.-huit des présents statuts.

§ 3. Le Comité de Gestion Financière émet des recommandations soit d'initiative, soit sur tout point qui

lui est soumis.

Une fois l'an, le Comité de gestion financière fait rapport de ses activités à l'assemblée générale.

Le Comité de gestion financière transmet pour information les comptes de la Société au Comité d'Audit

institué au sein de la SWL, »

6. Suppression du dernier alinéa de l'article 27 relatif à la rémunération du représentant de la Cour des comptes.

7. Mise en conformité de l'article 33 des statuts au regard des dispositions prévues par l'article 533 du Code des Société en remplaçant «huit jours » par «quinze jours ».

8. Tous Ies pouvoirs sont octroyés au conseil d'administration pour l'exécution des résolutions qui précèdent,

9. CONDITION SUSPENSIVE

En vertu du dernier alinéa de l'article 35 des statuts, textuellement reproduit ci-avant, les modifications ci-dessus votées seront soumises à l'approbation du Gouvernement wallon et ne sortiront leurs effets qu'à compter du jour de leur approbation.

Le Notaire Aude PATERNOSTER

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

. 1

`Réservé e au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

19/07/2013 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2012, APP 24.06.2013, DPT 15.07.2013 13309-0594-066
18/07/2012 : CHT000142
15/07/2011 : CHT000142
12/05/2011 : CHT000142
13/07/2009 : CHT000142
10/07/2008 : CHT000142
27/12/2007 : CHT000142
12/07/2007 : CHT000142
07/08/2006 : CHT000142
03/08/2006 : CHT000142
03/08/2005 : CHT000142
28/02/2005 : CHT000142
07/01/2005 : CHT000142
28/07/2015 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2014, APP 30.06.2015, DPT 22.07.2015 15332-0189-068
09/01/2003 : CHT000142
14/11/2002 : CHT000142
01/11/2001 : CHT000142
19/10/2000 : CHT000142
14/12/1999 : CHT000142
22/07/2016 : ME. - COMPTES ANNUELS 31.12.2015, APP 20.06.2016, DPT 14.07.2016 16321-0412-060

Coordonnées
SOCIETE WALLONNE DU LOGEMENT, EN ABREGE : SWL

Adresse
RUE DE L'ECLUSE 21 6000 CHARLEROI

Code postal : 6000
Localité : CHARLEROI
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne