SOEUR SERVITES DE MARIE DE JOLIMONT

Association sans but lucratif


Dénomination : SOEUR SERVITES DE MARIE DE JOLIMONT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 476.428.069

Publication

21/06/2013
ÿþMOQ 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Dénomination

(en entier) : SOEURS SERVITES DE MARIE DE JOLIMONT

(en abrégé) : SSMJ

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 7100 LA LOUVIERE, RUE FERRER, 163

Oblat de l'acte : REFONTE DES STATUTS

Le 24 mai 2013 se sont réunis en assemblée générale extraordinaire les membres de l'association sans but

lucratif « Soeurs Servites de Marie de Jolimont » dont le siège est á La Louvière rue Ferrer, 163.

Sont présentes les personnes suivantes

-Madame ARNAUTS Anna

-Madame CLAES Johanna

-Madame JARDON Anne-Marie

-Madame MOULIN Madeleine

-Madame TAVANO Bernadette,

Toutes domiciliées au siège de l'association

Constituant l'unanimité des membres de l'association

L'assemblée prend les résolutions suivantes :

première résolution : En vue de pouvoir nommer des laïcs dans ('ASBL SSMJ, l'assemblée décide à l'unanimité de modifier les statuts et de les remplacer par le texte coordonné ci-après:

Titre I.- Dénomination, siège, but, durée.

Article 1 er

L'association prend la dénomination de « Sceurs Servites de Marie de Jolimont » en abrégé « SSMJ ».

Article 2

Le siège de l'association est à La Louvière ex Haine-Saint-Paul rue Ferrer, 163 dans l'Arrondissement de

Mons.

Article 3

L'association a pour but, d'une part, l'organisation du cadre matériel de la vie de la communauté conformément à la règle de Saint-Augustin et aux constitutions de la Congrégation des Soeurs Servites de Marie de Cuves-Londres, L'association sera attentive aux besoins d'autrui et plus particulièrement des plus démunis. Elle sera présence de compassion dans le monde d'aujourd'hui pour y promouvoir l'amour, la justice et la paix dans l'esprit de l'Évangile, Dans cet esprit, elle veillera à un partage des ressources en harmonie avec les orientations de la Congrégation dans la continuité de son oeuvre hospitalière et sociale.

D'autre part, l'association a aussi pour but de manifester le charisme des Soeurs Servites de Marie de Cuves-Londres au sein des différentes institutions qui trouvent leur origine dans les oeuvres de la Congrégation ou s'y sont rattachées par la suite. Ce charisme est écrit dans la Charte des valeurs fondamentales rédigée le 22 décembre 1999. La manifestation de ce charisme est plus particulièrement la mission des membres laïcs.

Article 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée,

TRIBUNAL DE COMMERCE - MONS REGISTRE DES PERSONNES MORALES

12 MIN 2013

Greffe

o

N° d'entreprise : 0476.426.069

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

AADD 2.2

Titre IL- Membres de l'association,

Article 5

Le nombre des membres est illimité sans pouvoir être inférieur à 4. Le nombre des membres doit toujours être supérieur au nombre des administrateurs, A sa demande, la Prieure Générale ou sa déléguée peut en faire partie

Article 6

De nouveaux membres pourront toujours être admis dans l'association. Les aspirants adresseront leur requête à la présidente du conseil d'administration, Le conseil se prononcera sur leur admission, à la majorité des suffrages des membres présents.

Article 7

La sortie de l'association est libre en tout temps, par voie de démission écrite, signée et adressée à la présidente du conseil d'administration ; la sortie par voie d'exclusion est prononcée par l'Assemblée Générale conformément à la loi sur les A.S.B.L.

Article 8

Les membres ne font aucun apport obligatoire.

Article 9

En raison de leur coopération, toutes les soeurs de la Communauté reçoivent de l'association l'abri, la

nourriture et le vêtement, comme aussi les soins en cas de maladie, d'infirmité ou de vieillesse.

Article 10,

Le membre démissionnaire ou exclu et les héritiers du membre décédé, comme aussi les représentants ou ayants cause du membre interdit ou placé sous tutelle ou conseil judiciaire, n'ont aucun droit sur l'avoir social. Ils ne pourront en aucun cas ni faire apposer les scellés, ni exiger le compte, ni l'inventaire.

Article 11

Sont invitées à partager la spiritualité servite les personnes qui, sans être membres de la communauté,

désirent apporter leur collaboration à l'Association.

Titre 111.- Administration,

Article 12.

L'association est administrée par un conseil d'administration formé de trois membres au moins. La durée de leur mandat est illimitée et ne prend fin que par démission, révocation ou décès.

En ces cas, les membres restants du conseil, continueront à former le conseil jusqu'à la prochaine assemblée générale statutaire, à moins qu'un cinquième des membres réclame une assemblée générale extraordinaire pour compléter le conseil.

Article 13.

Le conseil choisit parmi ses membres une présidente de préférence issue de la Communauté, un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ère). En cas d'absence ou d'empêchement de la présidente, les fonctions sont assumées par le (la) secrétaire ou le (la) trésorier(êre),

Article 14.

Le conseil se réunit sur convocation de la présidente ou de deux administrateurs.

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente, Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants, la voix de la présidente étant, en cas de partage, prépondérante. Elles sont consignées dans des procès-verbaux signés de la présidente et de la secrétaire et inscrits dans un registre spécial. Les extraits à en fournir en justice ou ailleurs sont signés de la présidente ou de deux administrateurs.

Article 15.

Le conseil d'administration a dans sa compétence tous les actes relevant de l'administration sociale dans le

sens le plus large.

Dans cet ordre d'idées, il peut notamment faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens meubles et immeubles ; accepter et recevoir tous legs et donations; consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises ; contracter tous emprunts, avec ou sans garantie ; céder tous rangs hypothécaires, comparaître à toutes purges et ordres amiables ou judiciaires, plaider, tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions et exécuter ou faire exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 16.

Pour les actes de gestion journalière, l'association est valablement représentée et engagée par la signature sociale afférente à cette gestion du président, du secrétaire ou du trésorier. Il peut également conférer des pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix.

Article 17.

Pour tous les actes autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière, il suffira, pour que l'association soit valablement représentée et engagée, des signatures conjointes de trots administrateurs, sans que ceux-ci aient à se justifier d'aucune délibération, autorisation ou pouvoir spécial.

Article 18.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, poursuites et diligences de la présidente seule ou de deux administrateurs, sans avoir à justifier d'aucune délégation.

Titre IV.- Assemblées générales.

Article 19.

Il sera tenu chaque année, au siège social, au jour et à l'heure fixés par la présidente du conseil, une

assemblée générale ordinaire des membres, dans laquelle le conseil d'administration présentera le compte des

recettes et des dépenses de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant.

Cette assemblée procède à la nomination et au remplacement des administrateurs, s'il y a lieu.

Article 20.

Les assemblées générales extraordinaires sont convoquées par la présidente du conseil d'administration chaque fois qu'elle le jugera utile aux intérêts de l'association. Elles devront l'être également chaque fois qu'un cinquième des membres en aura fait la demande écrite à la présidente du conseil d'administration.

Article 21,

Les convocations aux assemblées générales, avec Indication de l'ordre du jour, se font par lettres missives envoyées au moins huit jours auparavant pour les membres. Sur la proposition de la présidente du conseil d'administration, l'assemblée peut délibérer sur des objets étrangers à l'ordre fixé par les convocations.

Article 22.

Les membres pourront se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre, muni de pouvoirs

écrits. Nul ne pourra représenter plus d'un membre.

Article 23,

L'assemblée est présidée par la présidente du conseil d'administration ou, à son défaut, par le (la)

secrétaire.

Article 24.

L'assemblée générale est régulièrement constituée quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de parité de voix, celle de la présidente est prépondérante.

Toutefois, pour la modification des statuts, pour la dissolution de l'association et l'exclusion d'un membre, l'assemblée générale ne pourra délibérer validement sur ces différents objets que conformément aux prescriptions des articles huit, douze et vingt de la loi sur les A.S.B.L.

Article 25.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents

statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit ;

1° de modifier les statuts ;

2° d'exclure un membre ;

3° de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs

4° de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

5° d'approuver annuellement les comptes et budget ;

6° de donner annuellement la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution

volontaire, aux liquidateurs ;

7° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

8° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association ou tout mandataire

désigné par l'assemblée générale ;

Y MOD2.2

3 ..

w 9° de prononcer !a dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société en

finalité sociale ;

10° la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association conformément aux statuts,

Article 26.

Le procès-verbal des décisions et résolutions de l'assemblée générale est consigné au registre des délibérations des assemblées générales. Il est signé de la présidente et du (de la) secrétaire ainsi que des membres qui en font la demande. Le registre des assemblées générales est toujours conservé au siège social et toujours à la disposition des membres qui voudraient le consulter.

Titre V.  Budgets et comptes, réserves.

Article 27.

L'exercice social commence le premier janvier de chaque année et finit le trente et un décembre. A cette date, les livres sont arrêtés, les comptes clôturés, l'administration établit les comptes de recettes et dépenses de l'année écoulée et dresse le budget,

Article 28

Le patrimoine et les bonis des comptes seront affectés à l'entretien des membres de la communauté, à des déficits éventuels, à fa consolidation de l'association, au progrès, au développement et à l'extension de son action charitable, dans les limites assignées à son objet,

Article 29.

En cas de dissolution et de liquidation, si les membres subsistants de la communauté ne sont pas appelés à acquérir, dans un autre organisme religieux qui recueillerait les biens de la présente association, les mêmes droits et avantages que ceux garantis aux membres par l'article neuf des présents statuts, avant toute autre attribution de l'avoir social, il sera satisfait à ces devoirs et obligations vis-à-vis des religieuses selon les décisions de l'assemblée générale sur décision de la Prieure générale ou sa déléguée.

Article30.

En cas de dissolution ou de disparition de la dernière religieuse de la communauté, le patrimoine subsistant, après déduction des charges mentionnées à l'article précédent, sera affecté à la « Congrégation » des Soeurs Servites de Marie (dites de Cuves-Londres) pour ses besoins et/ou ceux de l'Ordre des Servites de Marie, ou, à défaut, à une association ayant un but similaire à celui de la présente association et désignée par l'évêque du diocèse.

Article 31.

Les articles 28, 29,30 des présents statuts étant considérés comme essentiels, ne pourront être modifiés

qu'à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés.

Article 32,

Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, les membres déclarent s'en référer à la loi du vingt-

sept juin mil neuf cent vingt et un sur les A.S.B.L.

Deuxième résolution

Réunies en conseil d'administration, Mesdames ARNAUTS, CLAES, JARDON et MOULIN

1.Prennent acte de la démission de Madame BOURGUET de ses qualités de membre et d'administratrice de l'association

2.Décident d'accepter comme membres de l'association les personnes suivantes :

-Madame Maggy SILEZ-LEGRA1N demeurant rue du Pachy 8 à 7140 Morlanwelz

-Monsieur le Chanoine Giorgio TESOLIN demeurant Chemin du Pignolet, 1 à 7090 Braine-le Comte

-Monsieur Pierre BRAHY demeurant rue du parc 28 à 7100 La Louvière

Troisième résolution

L'assemblée générale reconstituée élit comme administrateurs les personnes suivantes :

-Madame ARNAUTS,

-Madame CLAES,

-Madame JARDON,

-Madame MOULIN, toutes domiciliées au siège de l'association

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

 Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

-Madame Maggy SILEZ-LEGRAIN demeurant rue du Pachy 8 à 7140 Marlanweiz -Monsieur Pierre BRAHY demeurant rue du parc 28 à 7100 La Louvière.

qui acceptent leur mandat, tandis que M. Giorgio TESOLIN préfère se limiter comme membre de l'AG. Quatrième résolution

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Le Conseil d'administration désigne comme présidente Madame Arnauts, comme secrétaire Madame Moulin et comme trésorière Madame Jardon.

Toutes ces résolutions sont approuvées à l'unanimité,

Fait et dressé a Haine-Saint-Paul, le 24 mai 2013.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

Signé (A. ARNAUTS, présidente)

hmetltianeetecidàaddenteeepRgeidWMtt#e>P : Marintet Wdalreet}qualitáldientdteetrisetnan3eEtlactbnWdàdaRgesaangsoaWdespessaneas a$b[atibPaunüi cide" eppééeatéet'f,eseeidtino ldeáaridatianbau'Ucggatssneeàé'ëeaekiéeSiëess

MIMA.% M913irei ele-tf.ffie

06/08/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

i

Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise : 0476.426.069

Dénomination

(en entier) : SRURS SERVITES DE MARIE DE JOLIMONT

(en abrégé) : SSMJ

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue Ferrer, 163 à 7100 La Louvière (ex Haine-Saint-Paul)

Objet de l'acte : Nomination

Aux ternies d'un procès-verbal de l'assemblée générale du 15 juin 2015, il est extrait ce qui suit

L'assemblée générale nomme Madame VALFER Maryse, numéro national 49.03.23-420.37, domiciliée à 7181 Seneffe, place de Petit Roeulx, 11 .au Conseil d'administration de l'ASBL SSMJ.

Signé (Mme Anna ARNAUTS, présidente)

Signé (Mme Madeleine MOULIN, secrétaire).

Signé (Mme Anne-Marie JARDON, trésorière)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
SOEUR SERVITES DE MARIE DE JOLIMONT

Adresse
RUE FERRER 163 7100 HAINE-SAINT-PAUL

Code postal : 7100
Localité : Haine-Saint-Paul
Commune : LA LOUVIÈRE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne