SPERANZA, EN ABREGE : S.P.Z.A.

Association sans but lucratif


Dénomination : SPERANZA, EN ABREGE : S.P.Z.A.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 848.041.108

Publication

28/08/2012
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Wolba E3

I,

(en abrégé) : S.P.Z.A asbl

Forme juridique : ASBL

Siège : 8 Rue Beauregard, 7540 Rumillies, Belgique.

objet de l'acte

Titre I

- Dénomination, siège social, but, durée

Les fondateurs soussignés:

CHERON Alain, Président.

19 Rue Basse couture, 7500 Tournai.

Né le 27/01/1952 à IXELLES, BELGIQUE.

SAAD Mahfouz (Secrétaire)

66 Rule Provincial, 7760 CELLES

Né le 01/09/1977 Au Caire, Égypte.

LEGRAND Fabien, Trésorier.

24 Rue Gambetta, 59273, FRETIN.

Né le 08/07/1983 à. Dunkerque FRANCE.

Réunis en assemblée le Mardi 19 juin 2012, sont convenus de constituer une association sans but lucratif et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptés et modifiés par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16janvier 2003et la loi du 22 décembre 2003.

Art. 1. Dénomination

L'asSociatian est dénommée Speranza, en abrégé S.P.Z.A.asbl

Cette dénomination doit figurer dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes

de commandes et autres documents émanant de l'association, et être immédiatement précédée ou

suivie des mots "association sans but lucratif " ou de l'abréviation "ASBL", avec l'indication précise

de l'adresse du siège de l'association.

Art. 2. Siège social

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Tournai 7540, Rumillies.

8 Rue Beauregard

Rumillies 7540

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Le conseil d'administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de la région de

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Copie à publier aux annexes au Moniteur belge après dépôt de l'acte

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au

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belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/08/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : Q j~ D'

pénomination SPERANZA (en entier) :

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Réservé YC)1e.i B - sulia

au langue française et de s'acquitter des formalités de publications requises.

Moniteur Article 3 Objet social:

'belge. '

~----- Introduction:

L'association a pour but de créer, développer, organiser et gérer des services, institutions et organismes pour

personnes handicapées.

Accueillir et héberger au sens large du terme pour des séjours de longue durée 25 personnes handicapées de

nationalité française des deux sexes.

Divisé en en deux groupes de vie:

 Le premier groupe, présentant des troubles envahissants du développement, des troubles de comportement sévères ou porteuses de troubles autistiques et troubles de comportement avec handicap mental sévère ou profond.

-- Le deuxième groupe, présentant des troubles de la personnalité avec une forte dépendance.

Les OBMEClftS de l'A.S.B.L:

" Offrir une qualité de relation et de soins capable de satisfaire les besoins des personnes qui s'adressent à eux.

" Favoriser le maintien d'une vie naturelle comme au domicile privé dans un cadre institutionnel non contraignant basé sur l'étude du cas par cas et la réduction au maximum des inévitables contraintes d'une vie en collectivité.

" Développer le bien-être, le confort et la sécurité de la personne handicapée. Préserver son autonomie, favoriser l'expression de son libre arbitre et le respect de ses choix.

" Mettre en place une infrastructure, un service conforme aux normes ainsi qu'une analyse de risques mise à jour annuellement dans le but d'améliorer continuellement la qualité d'accueil de l'ASBL.

" Reconnaitre à la personne handicapée le droit à la propriété des affaires personnelles. Toute personne handicapée, même dépendante, dispose de ses ressources et de son patrimoine conformément à ses désirs ou à ceux de sa famille ou de ses proches, sous réserve d'une protection légale.

" S'engager à protéger les intérêts de la personne handicapée et ce par tout moyen légal si nécessaire.

" Garantir les soins et l'assistance à la personne en fin de vie dans le respect de sa dignité et de ses croyances, entouré de sa famille, de ses amis.

" S'engager à prodiguer et maintenir un service éducatif, de soins médicales et para-médicales de qualité, en employant une équipe pluridisciplinaire: Un(e) médecin généraliste, un(e) éducateurs, un(e) ergothérapeute, un(e) kinésithérapeute, un(e) psychologue...

L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Art. 4. Durée de l'association

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre II  Membres

Art. 5. Composition:

5.1: MEMBRES EFFECTIFS:

CHERON Alain

SAAD Mahfouz

LEGRAND Fabien.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts. Ils paient une cotisation annuellement qui s'élève à maximum 100 euros et minimum 50 euros.

Par ailleurs quiconque peut poser sa candidature en qualité de membre effectif à condition d'adresser une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3.

.1 Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

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Réservé me - lite

au La décision d'admission ou de refus par l'assemblée générale est fixé dans !es trois mois qui suivent.

Moniteur la date de la demande. La réponse est portée à la connaissance du candidat par lettre recommandée. ' belge

5.2: MEMBRES ADHERANTS:

Toute personne physique, personne morale ou organisation qui soutient les buts de ('ASBL peut introduire auprès de celle-ci une demande écrite afin de devenir membre adhérant.

Le conseil d'administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre adhérant à la majorité de 2/3.Les membres adhérants sont ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci.

Art. 6. Démission-suspension-exclusion:

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

6.1 Suspension de membres effectifs:

- Le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier recommandé.

- Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblées générales consécutives.

- Le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes moeurs pour des faits accomplis sur un mineur (ou impliquant sa participation).) L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

6.2 L'exclusion:

L'exclusion d'un membre effectif requiert !es conditions suivantes:

1- La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués;

2- La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3- La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4- Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;

5- La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par'vote secret,

La qualité de membre se perd automatiquement par le décès ou, s'il s'agit d'une personne morale, par la dissolution, la fusion, la scission, la nullité ou la faillite.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que !es héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Titre III - Assemblée générale

Art 7 Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée, par le plus âgé des

administrateurs présents. Un administrateur désigné en préambule à chaque réunion.

7.1 Pouvoirs:

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est notamment compétente pour :

" - la modification des statuts

" - l'exclusion de membres ;

" - la nomination et la révocation des administrateurs, des vérificateurs aux comptes et du ou des liquidateurs ;

Mentionner sur Ia dernière pige du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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" la fixation de la rémunération des vérificateurs aux comptes dans les cas où une rémunération est attribuée ;

" l'approbation des comptes et des budgets ;

" la décharge à octroyer annuellement aux administrateurs, aux vérificateurs aux comptes et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs

" la dissolution volontaire de l'association ;

" la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

" la décision de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

" l'admission de nouveaux membres;

" la fixation du montant de la cotisation annuelle incombant aux membres;

" l'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications

" décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout vérificateur aux comptes (ou commissaires aux comptes),

" toute personne habilitée à représenter l'association ou tout mandataire désigné par l'assemblée générale ;

" considérer un membre comme présumé démissionnaire par défaut de paiement des cotisations qui lui incombent

" d'exercer tout autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts.

7.2 Convocation:

L'assemblée générale se réunit une fois par an. A savoir le premier mardi du mois de février

Les convocations contiennent l'ordre du jour et sont sont expédiées par lettres ordinaires ou courriels

dans un délai de 10 jours ouvrables avant la tenue de l'assemblée générale.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à le demande de celui-ci, soit à la demande d'un tiers des membres effectifs de l'association. Les convocations contiennent l'ordre du jour et sont expédiées par lettres ordinaires ou courriels dans un délai de 3 jours ouvrables avant la tenue de l'assemblée générale extraordinaire.

7.3 Délibération:

L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents, dès que la moitié de ses membres est présents ou représentés, dès que 2/3 de ses membres est présents ou représentés) sauf dans le cas où la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 exige un quorum de présences et un quorum de votes (modification statutaire, exclusion d'un membre, dissolution de l'ASBL ou transformation en société à finalité sociale).

L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration lorsque un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

7.4 Représentation;

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration

écrite. Tout membre ne peut détenir que deux procuration(s).

Tous les membres ne peuvent toutefois participer aux votes de l'assemblée générale que s'ils sont en

règle de cotisation.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas

où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, le point est

reporté à la prochaine assemblée

7.5 Modifications statutaires et dissolutions:

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la

modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux "Annexes du Moniteur belge". Il en est de même pour toute nomination ou cessation de fonction d'un administrateur, d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne déléguée à la gestion journalière ou d'un vérificateur aux comptes.

Titre 1V conseil d'administration

A . 8 Administrateurs délé.ués:

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé au Moniteur 'beige r

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Volet - :_wate MOD2.2

L'association est administrée par un conseil d'administration qui se compose de deux administrateurs délègues IV[r CHERON Alain et Mr SAAD Mahfouz. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale.

Réservé

au

Moniteur

'belge "

8.1 Durée du mandat:

La durée du mandat est illimitée. Leur mandat n'expire que par décès ou démission.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. ll achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Art. 9. Démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa décision par lettre écrite recommandée au

conseil d'administration.

Art 10. Pouvoirs:

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Il fonctionne sur le principe du collège. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration par le biais des deux administrateurs délégués.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en

justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peuvent aussi nommer et révoquer le personnel de l'association.

Art 11 Délégation à la vie journalière:

L'ASI3L délègue la gestion de la vie journalière à Mr SAAD Mahfouz en qualité de directeur.

Les pouvoirs de l'organe de gestion journalière sont limités aux actes de gestion quotidienne de l'association qui

permet d'accomplir les actes d'administration

 qui ne dépassent pas les besoins de la vie quotidienne de l'ASBL,

-- qui, en raison de leur peu d'importance et de la nécessité d'une prompte solution, ne justifient pas l'intervention du conseil d'administration.

La durée du mandat des délégués à la gestion journalière, éventuellement renouvelable, est fixée par le conseil d'administration.

Quand le délégué à la gestion journalière exerce également la fonction d'administrateur, la fin du mandat d'administrateur entraîne automatiquement la fin du mandat du délégué à la gestion journalière.

Art 12 Représentation:

L'association peut être valablement représentée dans tous les actes ou en justice par les deux administrateurs délégués désignés par le conseil d'administration agissant en collège (tous ensemble)) qui en tant qu'organe, ne devront pas justifier vis-à-vis des tiers d'une décision préalable et d'une procuration du conseil d'administration. Ils peuvent notamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe

du Tribunal de Commerce et les publications au Moniteur belge.

Titre V Dispositions divers

Art 13 Rê t'entent d'ordre intérieur:

Un règlement d'ordre intérieur sera présenté au conseil d'administration à l'assemblée générale prochaine. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art 14 Ex rcice social:

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier

exercice débute ce jour pour se terminer le 31 décembre 2013.

Art 15 Cotnt)tes et budgets:

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de

l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

L J Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B

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VdIe-1S - 5l~ItC Mon 2.2

Art 1 " Vérificateurs aux comptes:

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, nommé pour un an et rééligible, chargé de

vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Art 17 Dissolution de l'association:

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera ... (un /deux) liquidateur(s), déterminera (ses / leurs) pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur de ... (une ASBL, fondation privée ou

publique, une association internationale sans but lucratif, une association étrangère dotée de la personnalité juridique) ayant un but similaire au sien.

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

Art 18 Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par

la loi du 27 juin 1921, modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs :

Mr CHERON

19 Rue Basse couture

7500 Tournai.

Né le 27/01/1952 à Ixelles, .BELGIQUE.

52012712765

Mr SAAD Mahfouz

66 Rue Provincial

7760 CELLES

Né le 01/09/1997 au Caire, Égypte.

77090151766

Mr LEGRAND Fabien

24 Rue Gambetta, 59273, FRETIN.

Né le 08/07/1983 à Dunkerque, FRANCE.

110859510789

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme personne chargée, en tant qu'organe, de la gestion journalière de l'association :

Mr SAAD Mahfouz

66 Rue Provincial

7760 CELLES

Né le 01/09/1997 au Caire, Égypte.

77090151766

Fait à Tournai, le 19 Juin 2012

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Réservé au Moniteur beige. "

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Coordonnées
SPERANZA, EN ABREGE : S.P.Z.A.

Adresse
RUE BEAUREGARD 8 7540 RUMILLIES

Code postal : 7540
Localité : Rumillies
Commune : TOURNAI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne