TALENTS MAROCAINS DU MONDE, EN ABREGE : TMM

Association sans but lucratif


Dénomination : TALENTS MAROCAINS DU MONDE, EN ABREGE : TMM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.321.465

Publication

31/10/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Réservé

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Moniteur

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N' d'entreprise : d s-4/1, 32,4 , ~~d

Dénomination

(en entier) : Talents Marocains du Monde

(en abrégé) : TMM

Forme juridique ; ASBL

Siège : 85, rue de la Broucheterre, 6000, Charleroi

Objet de l'acte : Constitution

PV de l'Assemblée générale constitutive du 19/09/2013

Il est convenu de constituer pour une durée indéterminée une association sans but lucratif conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales, sans but lucratif et les fondations, dont les statuts sont établis comme suit

Titre I : Dénomination, durée et siège social

Article L

L'association sans but Iucratif est dénommée : TMM (Talents Marocains du Monde) en abrégé TMM.

L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

L'association est totalement indépendante, apolitique et non confessionnelle. Elle souscrit sans réserve aux principes de la déclaration universelle des droits de l'homme, de la démocratie et de la non- " violence.

Art, 2,

Son siège social est établi à 85, rue de la Broucheterre, 6000, Charleroi, Dépend de l'arrondissement judiciaire de Charleroi, Le siège peut être transféré dans n'importe quel autre endroit. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale.

Titre II : But et objets

Art. 3.

L'association a pour but non lucratif de promouvoir les talents marocains du inonde et de favoriser par un dialogue interculturel efficient, une coexistence pacifique et un échange enrichissant des

différentes visions et cultures du Maroc à la société belge et mondiale.

Art. 4.

La poursuite de ce but se réalisera notamment par les activités suivantes:

" Organisation des concours musicaux et/ou artistiques et/ou sportive

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Tribunal de Commerce

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" Rassembler les talents marocains en Belgique et d'ailleurs pour des évènements culturels et artistiques ainsi que pour des évènements ludoéducatifs,

" La création d'ateliers artistiques.

" L'organisation de manifestations musicales et artistiques.

'La promotion artistique et musicale de ses membres et contractants.

'Prendre, encourager et assister toutes sortes d'initiatives culturelles ou événements afin de permettre un meilleur accès à la culture.

'Diffuser et promouvoir la culture du Maroc.

'Présenter le travail d'écrivains et d'artistes, éditer des livres et les diffuser ou participer à des formations, organiser des expositions, des rencontres artistiques et littéraires et toutes autres activités culturelles en rapport avec son but.

" Participer aux initiatives de développement humain, scientifique, économique et culturel du Maroc.

-Participer activement a la vie sociale, économique et culturelle en Belgique et au Maroc, a cette fin, elle peut crée des liens privilégier avec tout autre organisme ayant le môme intérêt.

'Publication sous forme de papier ou de support enregistrable (CD, dvd ou cassette audio),

" L'association peut, d'une manière générale, poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet, par voie de cession, d'apport, de fusion, de participation, d'intervention financière, d'achats d'actions ou par tous autres moyens, et également s'intéresser dans toutes les entreprises artistiques et toutes industries s'y rattachant.

'Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social.

Titre III ; Membres

Art. 5.

L'association est composée de membres effectifs, de membres adhérents et de membres d'honneurs,

- Les membres effectifs sont les personnes admises en tant que tel par l'assemblée générale.

Seuls les membres effectifs participent au mécanisme de décision et de gestion. Ils ont le droit d'assister aux assemblées générales et le droit de vote. Ils sont tenus de respecter la loi, les présents statuts et le règlement d'ordre intérieur.

- Les membres adhérents sont les personnes qui souhaitent participer aux activités de l'association. Ils peuvent assister aux assemblées générales mais n'ont pas le droit de vote.

-Les membres d'honneurs sont les personnes qui partagent les mêmes valeurs de l'association et souhaitent la soutenir.

Art. 6.

Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent une demande par écrit au conseil d'administration et dont la candidature est acceptée par l'assemblée générale; à-la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

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La personne dont la candidature a été refusée ne pourra présenter à nouveau sa candidature avant un délai d'un an.

Art, 7.

Tout membre effectif est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire le membre qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblées générales consécutives.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à

décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art, 8.

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission on d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans Ies huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de I'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

Titre III : Cotisations

Art. 9.

Le montant de la cotisation annuelle est fixé à I50¬ et peut être modifié par I'Assemblée Générale.

Titre IV x Assemblée générale

Art. 10.

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et présidée par le président du conseil d'administration ou l'administrateur désigné par celui-ci.

Art. I1.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. FIle est notamment compétente pour:

- la modification des statuts ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et fixe, le cas échéant, leur rémunération)

- la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

- l'approbation des comptes et des budgets ;

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- la dissolution;

- l'exclusion de membres ;

- la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

- tous les cas exigés dans les statuts,

Art. 12,

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par an, dans le courant du premier semestre. L'assemblée générale est convoquée par le président du conseil d'administration par lettre ordinaire ou courriel, au moins huit jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour.

Art, 13.

L'assemblée générale doit être convoquée par le conseil d'administration Iorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite, De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 14,

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite. Tout membre ne peut détenir qu'une procuration. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, la voix du président ou de son remplaçant est déterminante,

Art, 15,

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de I'association ou la modification des statuts que conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002. Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Art, 16,

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par le président et le secrétaire ou un autre administrateur. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres et par des tiers s'ils en justifient la raison et que celle-ci est acceptée par le conseil d'administration.

Titre V ; Conseil d'administration

Art. 17.

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi ses membres

Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Art. 18.

La durée du mandat est fixée à cinq ans renouvelables. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

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Art, 19.

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. Il est convoqué à la demande du président ou de deux administrateurs au moins.

Art, 20.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées.

Art. 21.

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant. Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association,

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à. l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Art. 22.

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférent à cette gestion, à un organe de gestion ou bureau composé du Président et du ou des administrateur(s), et/ou à un administrateur délégué à la gestion journalière.

L'administrateur délégué à la gestion journalière n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers. Art. 23,

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Art. 24.

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit,

Art. 25.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI ; Dispositions diverses

Art. 26.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 27.

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Le premier exercice social de

l'association se terminera le 31 décembre 2013.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 31/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

- au

Moniteur

belge Volet B - suite

Art, 28,

MOD 2.2

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Art.29,

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera un ou deux liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une association ayant un but similaire.

Art. 3 0.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts, relèvent des dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales, sans but lucratif et les fondations

Ont été nominés administrateurs:

1,- Monsieur HARCHI Abderrahim, né à Casablanca (Maroc) le 01/01/1969, domicilié à 85, rue la Broucheterre 6000 CHARLEROI, dont le numéro au registre national est 69.00.02-181,44.

2.- Monsieur RAMZI Mohammed, né à Tétouan (Maroc), le 02/06/1973, domicilié à 1014, chaussée de Wavre. 1169 Auderghem, dont le numéro au registre national est le 73.06.02-569.73.

3,- Madame BUEKEN Géraldine Marie L, né à Auderghem, le 28/07/1983, domicilié à 1014, chaussée de Wavre, 1169 Auderghem, dont le numéro au registre national est le 83.07.28-380.87.

4.- Monsieur MEZRARI Abdelhadi, né à Mideit (Maroc), le 08/04/1976, domicilié à Résidence 9 juillet appartement N° 6 - Entrée 19 - Mohammedia - Maroc, dont le numéro du passeport est AT 9091361.

Le conseil d'administration a désigné comme :

?résident : RAMZI Mohammed

Secrétaire : HARCH1 Abderrahim

s Trésorier ; BUEKEN Géraldine Marie L

Administrateur (coordinateur médiatique) : MEZRARI Abdelhadi

Dressé à Charleroi le 19 Septembre 2013.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
TALENTS MAROCAINS DU MONDE, EN ABREGE : TMM

Adresse
RUE DE LA BROUCHETERRE 85 6000 CHARLEROI

Code postal : 6000
Localité : CHARLEROI
Commune : CHARLEROI
Province : Hainaut
Région : Région wallonne