VITAL CHIENS, EN ABREGE : VC

Association sans but lucratif


Dénomination : VITAL CHIENS, EN ABREGE : VC
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 833.074.404

Publication

07/02/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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111

Tribunal de Commerce de Tournai déposé au greif le 2 4 JAN. 2019

Wiellot arie-Gu

N° d'entreprise : 0833. 6+4. 4o4 Greffier assumé -

Dénomination

(en entier) : Vital Chiens

(en abrégé) : VC

Forme juridique : A.S.B.L.

Siège : Chemin des serres, 14 - 7802 Ormeignies

Objet de l'acte : Constitution et statuts

Statuts:

Les fondateurs soussignés:

Madame PARDON Céline, rue G. de Lombaerde, 3 -1140 Evere

Madame GEERTS Mireille, Chemin des serres, 14 boite B - 7802 Ormeignies

Madame Delphine Roos, rue Mattteoth,34 - 7700. Mouscron

Réunis en assemblée le 4 Janvier 2011 convenu de Muer une association et d'accepter unanimement à

cet effet les " statuts suivants:

Rédigés en accord avec la loi du 27 juin 1921 surfes associations sans but lucratif et les fondations.

Titre le - L'association.

Article 1 : - Forme juridique.

L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif, sous la dénomination "Vital Chiens" conformément à la loi du 27 juin 1921 sur tes associations sans but lucratif et les fondations, publiée au moniteur belge du 01 juillet 1921, telle que modifiée la dernière fois par la loi du 30 décembre 2009.

Article 2 :-Dénomination.

a) L'ASBL est dénommée "Vital Chiens" en abrégé : VC

b) Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association immédiatement précédée ou suivie des mots "association sans but lucratif" ou de l'abréviation "ASBL" et accompagnée de la mention précise du siège.

Article 3: -Siège

a) Le siège de l'association est établi à 7802 Ormeignies Chemin des serres 14 boite , (arrondissement judiciaire de Tournai).

b) Le conseil d'administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de la région de langue française ou néerlandaise en Belgique et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'assemblée générale ratifie la modification du siège dans les statuts lors de la première réunion suivante.

Article 4 :" -Durée.

L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

Titre 2" - Buts et activités.

Article 5 :-Buts.L'association a pour but, en dehors de toutes préoccupations philosophiques, politiques et

religieuses:

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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a) d'organiser des séances d'information de protection préventive et éducative envers les chiens et tout animal domestique, dans les miáeux scolaires, privés et dans toutes les organisations se rapportant au domaine animalier, de dispenser des cours d'éducation canine pour chiots et chiens adultes venant de particuliers

b) de créer un centre de repos pour les chiens âgés, dès que la situation financière de rasbl le permettra.

Article 8 :-Activités.

Elle poursuit la réalisation de cet objet par tous les moyens légaux et notamment rorganisidian de réunions, d'activités promotionnelles et festives, la location, racquisition de tous meubles et immeubles généralement quelconques, la nie en place des structures d'accueil, le transport et le recours à tous les moyens de transport, la création et re>tion de sites et forums Internet de revues, journaux, affiches publicitaires, tracts, la vente d'autocollants et objets divers destinés à rapporter des fonds.

Elle peut prêter son concours, s'intéresser et participer à toute activité similaire à son but. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but sonal.

Tdre 3e - Composition.

Article 7 :-Membres.

a) L'association se compose de différents membres ci -après dénommés:

-rnemhbies effectifs

-membres adhérents

-membres à vie

Le montant maximum de cotisation pour un membre est de 1000,E .

Les membres effectifs.

a) rassociation se compose de membres personnes physiques et morales en nombre illimité avec un minimum de trois associés effectifs, qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les asbl.

Les fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs.

b) La demande d'admission de toute personne physique et/ou personne morale implique et comporte de fait et de plein droit l'adhésion aux statuts et règlement de rassocialion.

c) La demande d'admission est faite par écrit et adressée au conseil d'administration. Elle doit âtre datée et signée par le candidat,

d) L'assemblée générale se prononcera sur l'acceptation du candidat membre effectif après un vote à la majorité absolue. La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est prise souverainement sans qu'il puisse âtre demandé de justification. Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire, à la diligence du correspondant qualifié de rassociation.

Les autres membres .

a) Toute personne physique, personne morale ou association qui soutient les buts de rasbt peut introduire auprès de celle- i une demande afm de devenir membre adhérent, membre sympathisaht membre à vie.

b) L'assemblée générale peut décider souveiainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre adhérent, membre sympathisant, membre à vie.

Les membres adhérents,sympathisants et à vie ont uniquement les droits et les obligations définis dans les présents statuts. Us n'ont pas le droit de vote.

Article 8 : -Cotisations.

a) Les membres effectifs, les membres adhérents, les membres sympathisants, les membres à vie paient

une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation est fixé par rassemblée générale qui vote le budget.

b) Les cotisations sont payables par anticipation et dues pour rexercice entier quelle que soit la date d'admission ou de démission du membre. Nul n'est engagé au-delà du montant de sa cotisation. Le montant de celle-ci ne peut excéder mille euros par exercice.

c) En cas de non paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un rappel par lettre ordinaire.

d) Si dans le mois de renvoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses ers. le conseil d'administration peut le considérer comme démissionnaire d'office. Il notifiera sa décision par écrit au membre par lettre ordinaire.

Article 9 :-Démission - exclusion - suspension des membres et membres réputés démissionnaires. Démission.

Tout membre effectif, tout membre adhérent, tout membre sympathisant est lie de se retirer à tout moment de raissociatian en adressant par lettre recommandée sa démission au conseil d'administration. La démission prendra cours à partir de la date de cet écrit

La cotisation pour rexercice en cours reste cependant acquise à l'association.

Membre réputé démissionnaire.

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Est en cuire réputé démissionnaire :

a) Le membre effectif, le membre adhérent, le membre sympathisant qui ne remplit plus la mission qui lui incombe et qu'il a acceptée.

b) Le membre effectif, le membre adhérent, le membre sympathisant qui ne paie pas ia cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée.

c) Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à trois assemblées générales consécutives.

Membre suspendu.

Le conseil d'administration peut toutefois suspendre, jusqu'à décision de ?assemblée générale, le membre effectif, te membre adhérent, le membre sympathisant, le membre à vie qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Membre exclu.

Le membre effectif, le membre adhérent le membre sympathisant le membre à vie qui, par son

comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à ?exclusion par le conseil

d'administration.

L'exclusion est de la compétence de ?assemblée générale statuant à ta majorité des 2f3 des voix présentes

ou représentées.

L'exclusion d'un membre requiert les conditions suivantes :

a) La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués.

b) La mention dans ?ordre du jour de rassemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de ia raison de cette proposition.

c) La décision de ?assemblée générale doit être prise à la majorité des 2f3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé.

d) Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite.

e) La mention dans le registre de ?exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, eelled devra impérativement être prise par vote secret.

Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu ne peut rien réclamer sur ?avoir de ?association, ni

prétendre à aucun remboursement de frais.

Tout membre démissionnaire ou exclu, ainsi que leurs héritiers, n'ont aucun droit sur le fonds social de

?association.

Ils ne peuvent régner aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir !Inventaire.

Article 10 : -Tenue d'un registre des membre effectifs - consultation - composition exacte de ?ASBL. L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous ta responsabilité du conseil d'administration, reprenant notamment les mentions suivantes :

a) Nom, prénom, domicile et date de naissance des membres.

b) La forme juridique de ?association.

c) L'adresse du siège social;

d) Les décisions et dates d'admission, de démission ou d'exclusion des membres avec nom et fonction de la personne qui effectue cette formalité ainsi que la signature de cette dernière et le motif de ta sortie (démission, présumé démissionnaire, révocation, exclusion, décès, etc.).

e) Le numéro d'inscription de l'association au greffe du tribunal.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des mochfications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter au siège social de ?association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de rassemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association.

Titre 4e :Administration et gestion journalière.

Article 11: -Conseil d'adniinistratkrn -Responsables.

L'administration et la gestion journalière sont confiées au conseil d'administration. La gestion journalière pourra être déléguée à un bureau exécutif composé du président, du secrétaire et du trésorier qui agiront individuellement

Article 12: -Conseil d'administration -Responsabilité.

Les administrateurs ne oogut, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables, vis-à-vis de l'association, que de ?exécution de leur mandat.

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Article 13 : -Conseil d'administration- Mandat gratuit

Les fondions tant au conseil d'administration qu'au bureau exécutif ne donnent tieu ni à rémunération; ni à aucune indemnité d'aucune sorte. Toutefois, les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés.

Article 14 : -Conseil d'administration - Composition - Nomination - Nombre - Durée.

Le conseil d'administration se compose au minimum de trois membres.

Toute candidature devra être adressée au président au moins un mois avant l'assemblée générale.

Aucun membre du conseil d'administration ne peut être élu s'il ne peut justifier une présence en temps que

membre effectif d'au moins trois mois au sein de l'association.

Le conseil d'administration est élu pour une durée indéterminée.

Le conseil d'administration se compose d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier.

Le président du conseil d'administration représente l'association en toutes circonstances. li convoque et

préside l'assemblée générale et le conseil d'administration. En cas d'absence ou d'empêchement du président,

ces fonctions sont assurées par un autre membre du bureau désigné par lui.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'assemblée générale.

Les administrateurs (choisis parmi les membres composant l'assemblée générale de l'association ), après

un appel de candidatures, sont nommés par rassemblée générale à la majorité absolue (50% +1 voix) des voix

des personnes présentes et représentées.

Article 15 : -Conseil d'administration -Décès-Démission.

En cas de décès ou de démission d'un membre du conseil d'administration ou de cessation pour cause quelconque de son mandat, les membres demeurés en fonction continueront d'assurer l'administration des affaires sociales, sans qu'il soit obligatoire de remplacer les manquants. l! ne devra être pourvu aux vacances que si le nombre de membres du conseil d'administration ne correspondait pas au minimum légal.

Sur proposition du conseil d'administration, une assemblée générale statutaire pourra néanmoins pourvoir à tout moment au remplacement de mandats manquants en précisant que les mandats ainsi attribués viendront à terme en même temps que les autres administrateurs.

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit (recommandé simple) au secrétaire du conseil d'administration.

Article 16 : -Conseil d'administration -Fonctionnement .

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Le président est chargé notamment de présider le conseil d'administration.

Le secrétaire est chargé notamment de convoquer te conseil d'administration, de rédiger les procès-

verbaux, de veiller à la conservation des documents.

ti procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes au greffe du Tribunal de commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour

l'acquittement de la T.V.A.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration

peut désigner un administrateur pour te(s) remplacer à titre intérimaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront assumées par un autre membre du bureau

désigné par lui.

Le conseil délibère valablement si la moitié plus un des administrateurs est présente.

Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents (50% + 1

voix).

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

En cas de partage des voix, celle du président ou de t'administ ateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au

vote sur ce point de l'ordre du jour.

En principe, les suffrages s'expriment à main levée, sauf langui est question de personnes où le vote

secret est de rigueur.

Le vote sera également secret si la moitié des administrateurs plus un en font la demande.

Le conseil d'administration est convoqué par le secrétaire ou, en cas d'ompêchement, par un autre

administrateur.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire, par fax, par courrier électronique

avec accusé de réception au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient fondre du jour.

Le conseil ne délie que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres

présents marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux et sont signés par le président et le

secrétaire.

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Article 17 : -Conseil d'administration - Attributions.

Le conseil d'administration a plus spécialement dans ses aüib utons :

a) De prendre toute décision destinée à garantir l'observance des statuts et règlement de l'association.

b) De prendre toutes mesures et d'établir tous services qu'il juge utiles à la bonne administration de l'association et à ses travaux.

c) De convoquer l'assemblée générale lorsqu'if le juge nécessaire.

d) D'approuver le règlement d'ordre intérieur pour les questions d'organisation et d'administration intérieure élaboré par le bureau exécutif.

e) D'approuver les comptes et le budget établis par le bureau exécutif et soumis par ce dernier à son approbation.

Il est en outre investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de l'association, tout ce qui n'est pas réservé à l'assemblée générale et au bureau par les statuts ou la loi est de sa compétence.

Il peut notamment faire et recevoir tous paiements, en exiger ou fournir la quittance, faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner ainsi que prendre et donner à bail, même pour plus de neuf années, tous biens meubles et immeubles, accepter et recevoir tous dons et legs, contenir et conclure tous contrats, marchés, et entreprises, faire tous les emprunts à court ou long terme, avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes subrogations et tous cautionnements. hypothéquer les immeubles sociaux et consentir à la voix parée, effectuer tous frais et avances avec ou saris garantie, renoncer à tous droits réels, donner mainlevée avec ou sans constations de paiement de toute inscription privilégiée ou hypothécaire, ainsi que de toutes transcriptions, saisies, oppositions et autres empêchements de plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, obtenir toutes décisions et les exécuter ou faire exécuter par tous les moyens légaux, transiger et compromettre sur tous intérêts sociaux.

Article 18 : -Conseil d'administration - Réunions.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président chaque fois que les intérêts de rassociation l'exigent et au moins une fois par an. Il doit être convoqué lorsque la demande en est faite soit par le bureau, soit par le quart des membres du conseil d'administration. Il peut délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Chaque membre dispose d'une seule voix. Les votes par procuration ne sont pas admis.

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité absolue; en cas de partage de voix, celle du président ou de celui qui en remplit les fondions est prépondérante. Les résolutions sont consignées dans les procès-verbaux inscrits dans les registres ad hoc et signés par le président de la réunion et un secrétaire.

Article 19 :- Commissions .

Il peut être institué, sur l'initiative du conseil d'administration, des comités spéciaux et des commissions pour l'étude des questions intéressant l'association d'une manière permanente ou passagère et pour la poursuite de certains buts spéciaux. Les comités et commissions sont régis par des règlements spéciaux élaborés par le conseil d'administration.

Article 20 : -Commissaires aux comptes.

Il peut être institué, sur rinfliative du conseil d'administration un ou plusieurs commissaires aux comptes.

Titre 5e - Assemblées générales.

Article 21 : Composition.

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association.

Article 22 : Compétences.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts ou le règlement

d'ordre intérieur.

Les compétences exclusives suivantes peuvent être exercées uniquement par l'assemblée générale.

- L'approbation des comptes .de l'exercice écoulé et du budget de Pexer ice en cours.

- La fixation du montant de la cotisation pour l'exercice suivant

- La présentation du rapport du conseil d'administration sur les travaux et la situation morale et matérielle de

l'association pendant l'exercice écoulé.

- La modification les statuts.

- L'admission de nouveaux membres effectifs.

- L'exclusion d'un membre.

- La nomination et la révocation des administrateurs et des éventuels commissaires.

- La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs.

- L'approbation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications.

- Prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale.

- La désignation de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

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Moo 2.2

Article 23 :Réunions.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou. en cas dement

de celui-ci, par un autre membre du bureau désigné par lui.

L'assemblée générale statutaire se réunit au moins une fois par an dans le courant du mois mars.

Les réunions auront lieu au siège de l'association ou dans un local indiqué dans la convocation.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil

d'administration, soit à la demande de celui-à, soit :Ida demande de cri cinquième des membres effectifs.

Article 24 : Convocations.

Les convocations à rassemblée générale ordinaire ou extraordinaire sont effectuées soit par voie de revue, par lettre circulaire. par fax, par voie de la presse ou même par courrier électronique, par le secrétaire sur l'initiative du président ou de celui qui en remplit les fondions.

L'assemblée générale ne peut délibérer que sur les objets qui sont inscrits. Des documents relatifs à l'ordre du jour pourront être accessibles sur le site Internet de rassociation afin de faciliter la communication et/ou d'en réduire les coûts.

L'assemblée est convoquée iliaque fois que le conseil d'administration le juge nécessaire ou si la demande motivée avec indication de l'ordre du jour en est faite par écrit et signée par un cinquième des membres de la dernière liste annuelle.

Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-d, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

Artide 25 : Quorum et votes.

Tous les membres présents ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Seuls les membres en règle de cotisation peuvent participer aux votes.

Chaque membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif porteur d'une procuration

écrite_

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

L'assemblée est valablement constituée quel que soit le nombre des membres présents et ses décisions

sont prises à la majorité des voix (50% + une voix) et représentés, sauf dans le cas où Il est décidé autrement

dans les statuts ou par la loi (notamment en matière de dissolution ou de modification des statuts où on se

conformera aux articles 8 et 20 de la loi sur les associations sans but lucratif et les forxiations(majarité des 213

ou 4/5 selon les cas)).

En cas de partage des voix, ocelle du président de séance est prépondérante.

Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à la condition que la moitié des

membres soient présents ou représentés à rassemblée générale et que deux tiers d'entre eux acceptent

d'inscrire ce point à rordre du jour.

Néanmoins, les assemblées générales pourront délibérer valablement en cas d'urgence admise par la

moitié plus une des voix des membres présents ou représentés, sur des points non repris à rordre du jour.

Les deux paragraphes qui précèdent ne pourront suer lorsque le point porte sur des modifications aux

statuts, la dissolution de rassociation ou sa transformation en société à finalité sociale.

En principe, les suffrages s'expriment à main levée, sauf lorsqu'il est question de personnes où le vote

secret est de rigueur. Le vote sera également secret si la moitié plus un des membres en font la demande.

Les votes nuls. blancs, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Les votes nuls. blancs, ainsi que les abstentions sont considérés comme des votes négatifs quand

rassemblée doit décider

- de l'exclusion d'un membre

- d'une modification statutaire

- de la dissolution de rASBL

- de la transformation de L'ASBL en société à finalité sociale.

La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Les décisions de rassemblée générale sont consignées dans les procès-verbaux signés par le président, le

secrétaire ainsi que par les membres de rassemblée qui le demandent. Les copies ou extraits à produire en

justice seront certifiés conformes et signés par le président et le secrétaire.

Article 26 : Obligations en matière de publicité.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date et sera actée par dépôt dans le dossier de l'association au greffe du tribunal de commerce et publiée, par extrait, aux annexes du Moniteur beige.

Il en est de même pour toute nomination, démission ou révocation d'administrateur ainsi que toute nomination. démission ou révocation de délégué à la gestion journalière.

Article 27 : Mention de la dénomination sociale - Identification de rASBL dans ses rapports avec les tiers.

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de rassociation mentionnent la dénomination sociale de l'association. précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but Iucxatir ou du sigle 'ASBL' ainsi que l'adresse du siège social.

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Article 28 : Exercice social.

L'exercice social commence le 01101 pour se terminer le 31/12.

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de IASBL pour se terminer le

(date).

Titre 7e - Budgets et comptes .

Article 29 : L'année sociale .

Elle commence le premier janvier et finit le trente et un décembre.

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de L'ASBL pour se terminer le

trente et tin décembre.

Chaque année, le trente et un décembre, les écritures sont arrêtées et te bureau exécutif dresse le compte

de l'exercice écoulé et établit le budget de l'exercice qui va commencer.

Ces documents sont, sans déplacement mis à la disposition des membres pendant une période de da jours

avant la date de l'assemblée générale et ce au siège de l'association.

L'adoption des comptes par rassemblée générale vaut décharge pour les membres du conseil

d'administration

Titre 8e : Dissolution- Liquidation.

Article 30 : Dissolution.

L'association peut être dissoute en tout temps par décision de rassemblée générale délibérant dans les conditions requises pour les modifications aux statuts.

En cas de dissolution volontaire, rassemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

Les résolutions de rassemblée générale et les décisions éventuelles de justice relatives à la dissolution et à la désignation des liquidateurs seront déposées au greffe du tribunal de commerce et seront publiées aux annexes du Moniteur belge, ainsi que le nom, profession et adresse des lquidateurs.

Article 31 : l'avoir social.

Après apurement des dettes et charges, l'avoir social recevra l'affectation que déterminera rassemblée générale. En cas de liquidation, l'actif net sera affecté à une autre association sans but lucratif ayant une activité similaire en Belgique ou à rétranger.

Titre 9e : Attribution de juridiction .

Article 32 : Attributions.

Il est fait attribution exclusive au profit des tribunaux compétents de Tournai pour toutes contestations.

Titre 10 e : Compléments.

Article 33 : Compétences résiduelles _

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé cordormémen t à la toi sur les

associations sans but lucratif et les fondations.

Article 34 : Dossier central constitué au greffe du tribunal de commerce - Mise à jour constante du dossier central.

Le conseil d'administration, à la diligence de son secrétaire, se doit de veiller à ce que le dossier centralisé au greffe du tribunal du Commerce de Tournai soit toujours complet en sorte qu'il contienne :

1- les statuts de ?association;

2- les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs et commissaires:

3- une copie du registre des membres mise à jour en cas de modification;

4- les décisions relatives à la nullité ou à la dissolution de rassocialion, à sa Gquidatioh et à la nomination et à la cessation de fonction des liquidateurs ainsi que les décisions judiciaires pour autant qu'elles soient coulées en force de chose jugée ou exécutoires par provision;

5- les comptes annuels de rassociation établis conformément aux exigences posées parle lég ateur,

6- le texte coordonné des statuts suite à leur modification;

7- En cas de modification de la composition de rassaciafion, une liste des membres mise à jour doit être déposée au dossier central dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts.

Article 35 : Mentions fédérales obligatoires.

L'association s'engage à respecter les statuts, règlements directives et dispositions de rEtat Fédéral et de

Wnion Européenne ayant trait à la protection animalère.

L'association s'engage en outre à respecter les principes de loyauté, d'intégrité en tant qu'expression du fair-

play

Mon 22

Volet B - Suite

Après épuisement de la procédure statutaire, tous les litiges relatifs à la gestion de l'association surgissant au sein de celle-d et découlant de l'application du règlement d'ordre intérieur sont tranchés par un collège arbitral constitués de membres effectifs.

Tout litige arbitrable comportant un élément d'extranéité propre à le soumettre aux instances internationales et relatif aux statuts, règlements, directives de protection animalière sera soumis aux instances arbitrales créées au sein de celle-ci.

Tout appel dirigé contre une décision définitive et contraignante sera soumis aux autorités judiciaires compétentes.

Mile 36 : Dispositions transitoires.

L'assemblée de ce jour créant l'association sans but lucratif désigne comme

1- Membres:

- GEERTS M lreille,chemin des serres, 14 boite , 7802 Omleignies

- PARDON cétine, rue G. de Lombaerde, 3 ,1140 Evere-

- ROOS Delphine, rue Matteotti,34 - 7700 Mouscron

2- Le conseil d'administration a désigné comme

A- Présidente : Mireille Geerts,chemin des serres, 14 boite B ,7802 Orneignies ,

nationalité Belge, née Ie 23/04/1959 à Cologne (Allemagne)

B- Secrétaire Madame Delphine Roos, ure Matteotti,3 4 - 7700 Mouscron

nationalité Belge, née Ie 15 octobre 1971 à Mouscron

C- Trésorière : Pardon Céline, rue G. de Lornbaende, 3 ,1140 Evere,

nationalité belge, née le 22108/1932 à Ebonda (Congo Belge)

Conformément à rariicle 2 des statuts, le conseil d'administration fixe le siège social de l'association Chemin des serres n°14 à 7802 Ormegnies, arrondissement judiciaire de Tournai.

Fait te 20 janvier 2011 à Onnegnies en trois exemplaires originaux.

a Vital Chiens A.S.B.L s , en acquérant la personnalité juridique est réputé ratifier l'ensemble des engagements pris en son nom par l'assemblée générale et ses représentants à dater de ce jour de création.

Les signataires :

Madame Geerts Mireille

Présidente

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ia fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
VITAL CHIENS, EN ABREGE : VC

Adresse
CHEMIN DES SERRES 14 7802 ORMEIGNIES

Code postal : 7802
Localité : Ormeignies
Commune : ATH
Province : Hainaut
Région : Région wallonne