VIVA LANGUES

Association sans but lucratif


Dénomination : VIVA LANGUES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 500.645.110

Publication

20/11/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Entre les soussignés :

GOUVERNEUR Céline, enseignante, Chemin de l'indicateur 2 7134 EPINOIS

GOUVERNEUR Luc, directeur financier, rue Alexandre Meurent 60 7134 LEVAL-TRAHEGN1ES

GOUVERNEUR Sophie, enseignante, rue de Souvret 51 6141 FORCHIES-LA MARCHE

LECHIEN Guy, consultant, Chemin de l'Indicateur 2 7134 EPINOIS

MARTIN Emmanuelle, enseignante, rue Reine Elisabeth 65 5640 METTET

VECCHIATO Géraldine, enseignante rue Basse 19, 6440 BOUSSU-LEZ WALCOURT

Il est convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur base des statuts ci-après

TITRE Ier.  Dénomination, siège social, durée

Article ler. L'association est dénommée VIVA LANGUES, Cette dénomination est accompagnée de la mention « association sans but lucratif » ou de la mention abrégée «ASBL »x

Art. 2. Son siège social est établi à BINCHE, rue Saint-Georges 11.11 se situe dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. II peut être transféré par décision du conseil d'administration dans tout autre lieu en Belgique.

Art, 3. L'association est constituée pour une durée illimitée, sans préjudice des dispositions légales ou statutaires relatives à la dissolution.

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N° d'entreprise : 0500 C ¶15

Dénomination

(en entier) ; VIVA LANGUES

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : rue Saint Georges 11 7130 BINCHE

Objet de l'acte : Constitution

TITRE II.  But social  objet social

Art. 4. L'associaticn a pour but social la promotion et l'apprentissage des langues  modernes ou anciennes  auprès d'un public d'adultes, d'adolescents et d'enfants à partir de trois ans.

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L'association réalise son but en dehors de tout esprit de lucre, comme de tout esprit d'appartenance politique, philosophique ou confessionnelle.

Pour réaliser son but social, l'association développe, entre autres, les activités suivantes

i ° organiser de manière régulière des cours de langues sous diverses formes en classe, en blended leaming (enseignement à distance et présentiel), en e-learning (exclusivement à distance). Cet enseignement vise tant l'initiation, que la remédiation et le perfectionnement.

2° organiser des stages associant les cours de langues et d'autres disciplines (sports, musique, cuisine, . informatique...)

3° Offrir un lieu de documentation et d'échanges quant à l'enseignement et l'apprentissage des langues

4° Organiser des tables de conversation

5° Organiser toute activité ayant un rapport direct ou indirect avec l'apprentissage ou l'usage des langues

L'association peut entreprendre des activités de nature commerciale pour autant que

ces activités demeurent accessoires par rapport aux activités non commerciales qui concourent à ka réalisation de son but social

ces activités ne procèdent pas d'une exploitation similaire ou identique à celle d'une société commerciale

-, les recettes que produisent ces activités servent exclusivement à financer les activités relevant de son but social.

L'association peut poser seule ou avec le concours de tiers tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but social. Elle peut conclure tout accord de coopération avec des personnes morales sans but lucratif poursuivant des buts identiques ou similaires au sien.

TITRE III. -- Associés

Art. 5. L'association est composée exclusivement de membres effectifs dont le nombre ne peut être inférieur à trois.

Art. 6. Sont membres effectifs;

1° les membres qui ont participé à la constitution de l'association (membres fondateurs),

2° toute personne admise en cette qualité par décision de l'assemblée générale réunissant la majorité absolue des voix présentes.

Art. 7. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Celui-ci prend acte de la démission dans te registre des membres et en fait mention à l'assemblée générale ordinaire.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale et à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

L'associé démissionnaire ou exclu, et les ayants droits d'un associé démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

Art.7 bis. Registre des membres.

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Le conseil d'administration tient, au siège social, le registre des membres effectifs, dans lequel il transcrit les admissions, démissions, exclusions, décès. Le registre précise l'identité et le domicile ou le siège social de chaque membre.

Chaque membre peut consulter, au siège social, le registre des membres durant les heures normales d'ouverture.

Le conseil d'administration publie annuellement une liste des membres effectifs, dont il remet un exemplaire aux membres qui lui en font la demande. Il procède également à l'actualisation annuelle de la liste des membres effectifs dans le dossier de l'association tenu au greffe du tribunal de commerce.

Chaque membre effectif s'engage à communiquer sans retard à l'association tout changement de l'adresse de son domicile.

TITRE IV.  Assemblée générale

Art. 8. L'assemblée générale est composée de tous les membres.

Art. 9. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Sont réservés à sa compétence exclusive:

1° les modifications aux statuts sociaux;

2° la nomination et la révocation des administrateurs;

3° l'approbation des budgets et comptes annuels;

4° la décharge à octroyer aux administrateurs ;

5° la dissolution de l'association;

6° Les exclusions de membres;

7° Toutes les décisions dépassant les pouvoirs légalement ou statutairement réservés au conseil d'administration.

Art. 10, Les membres sont convoqués aux assemblées générales par le président du conseil d'administration par lettre adressée au moins huit jours avant la réunion de l'assemblée. La convocation contient l'ordre du jour ainsi que les documents dont la loi ou les présents statuts imposent la communication aux membres préalablement à l'assemblée générale.

Art. 11. Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à majorité simple des voix présentes ou représentées sauf lorsqu'il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts,

En cas de partage des voix, celle du président du conseil d'administration ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 12. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans le registre de procès-verbaux. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, Lorsqu'ils doivent être produits à des tiers ou en justice, les copies ou extraits des procès-verbaux de l'assemblée générale sont signés par le président ou par deux administrateurs.

Art. 13. Information des membres. Le membre qui a assisté personnellement à l'assemblée générale ou qui s'y est fait représenter par le mandataire de son choix, est censé avoir une connaissance suffisante des résolutions arrêtées par cette assemblée.

Les membres empêchés, qui n'ont pas pu se faire représenter à l'assemblée générale, sont informés par le conseil d'administration des résolutions de l'assemblée. Le conseil d'administration leur adresse l'information par voie postale, ou pour ceux qui acceptent ce mode de communication, par une télécopie ou par un courriel.

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TITRE V, -- Conseil d'administration

Art. 14, L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins, choisis parmi les membres effectifs, nommés et révocables par l'assemblée

générale, pour une durée de quatre ans. Ils sont rééligibles. En cas de vacance survenue au cours du mandat d'un administrateur, les administrateurs restants peuvent nommer un remplaçant qui achève le mandat de l'administrateur sortant jusqu'à la prochaine assemblée générale. Celle-ci confirme le remplaçant à la fonction d'administrateur ou désigne une autre personne de son choix.

Le mandat d'administrateur est exercé à titre gratuit.

Art. 15. Le conseil désigne parmi ses membres un président et un trésorier, et un secrétaire. Il se réunit sur convocation du président.

Art. 16. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présent. Un administrateur ne peut se faire représenter que par un autre administrateur,

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés, En cas de partage, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art, 17, Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sous réserve de ceux que la loi ou les présents statuts réservent à l'Assemblée Générale.

TITRE VI. Représentation générale de l'association et gestion journalière

Art. 18. La gestion journalière de l'association comprend les actes de gestion courante dont le conseil d'administration peut confier l'exécution à un ou des tiers, sans faire abandon de sa compétence générale en matière de gestion. Les règles du code civil s'appliquent aux personnes déléguées à la gestion journalière.

Art, 19. Le Président nommé par le conseil d'administration assume la gestion journalière de l'association. Tant à l'égard de tiers qu'en justice, celui-ci assume la représentation de l'association pour les besoins de cette gestion. Pour chacune de ces tâches, le président agit seul. Il ne doit pas apporter la preuve de ses pouvoirs.

Titre VII. Contrôle et droit de consultation des associés.

Article 20, Aussi longtemps que l'association ne remplit pas les conditions légales pour devoir confier son contrôle à un commissaire-réviseur, les associés assurent eux-mêmes ce contrôle.

Article 21. Sauf si l'association a nommé un commissaire, les associés peuvent exercer leur droit de consultation sur les documents sociaux et comptables de l'association en se conformant aux dispositions de l'arrêté royal qui détermine les modalités de l'exercice de ce droit.

En outre, l'associé qui désire exercer son droit de consultation doit respecter la procédure suivante et satisfaire aux conditions ci-après :

1. faire la demande par écrit au moins huit jours avant la date de sa visite au siège, en adressant cette demande au conseil d'administration ;

2. préciser dans sa demande les documents qu'il désire consulter ;

3, se présenter au siège de l'association à la date et l'heure convenues avec !e conseil d'administration ;

4. prendre l'engagement écrit de ne pas divulguer les informations obtenues à des tiers, hormis aux autres associés réunis en assemblée générale,

La consultation des documents par l'associé a lieu en présence d'un administrateur, qui consigne ses observations et celles de l'associé dans un procès-verbal établi contradictoirement et signé par les parties, L'administrateur communique ie procès-verbal au conseil d'administration

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lors de sa réunion la plus proche. Le conseil d'administration communique le contenu du procès-verbal au président de l'assemblée générale des associés, qui en donne lecture à ceux-ci au cours de la prochaine assemblée générale ordinaire.

Le membre consultant ne peut ni revendiquer l'obtention de copies de documents consultés, ni la communication d'autres documents que ceux qui ont fait l'objet de sa demande écrite préalable.

Sans préjudice d'une action en dommages et intérêts en cas de divulgation préjudiciable à l'association, l'associé qui viole la confidentialité des documents consultés perd, de plein droit, sa qualité

d'associé, sans que l'assemblée générale ait à prononcer son exclusion.

Titre VIII. Dispositions diverses

Art. 22. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art, 23. La comptabilité de l'association est tenue conformément aux règles légales applicables aux petites ASBL autorisées à tenir une comptabilité simplifiée.

Art, 24, Chaque année, le conseil d'administration établit un rapport de gestion qu'il soumet aux associés à l'occasion de l'assemblée générale ordinaire. ii y commente l'évolution des activités sociales et les comptes annuels de l'exercice, ainsi que toute information qu'il juge utile de communiquer aux associés. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Titre IX Dissolution, liquidation

Art. 25.L'assemblée générale peut prononcer la dissolution de l'association à la majorité des quatre-cinquièmes des voix des associés présents ou représentés.

Art. 26. Lorsqu'elle prononce la liquidation de l'association, l'assemblée générale nomme un liquidateur. Celui-ci dispose des mêmes pouvoirs que ceux des administrateurs qui étaient en fonction avant la dissolution de l'association.

Aussi longtemps que dure la liquidation, le liquidateur présente ohaque année à l'assemblée générale ordinaire les comptes annuels en les accompagnant d'un rapport décrivant l'état d'avancement de !a liquidation.

Art. 27. Après avoir soldé toutes les dettes de l'association dissoute, le liquidateur fera apport à titre gratuit de l'actif social à une ou plusieurs personnes morales sans but lucratif dont le ou les buts sociaux sont similaires à ceux de l'association dissoute.

Lorsqu'il a terminé l'ensemble des opérations de liquidation, le liquidateur convoque l'assemblée générale des associés pour lui soumettre son rapport de clôture de la liquidation. L'assemblée générale prononce la clôture de la liquidation et charge le liquidateur d'effectuer les formalités et publications relatives à la clôture.

Titre X. Dispositions finales.

Art, 28. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi, A défaut de règles énoncées dans la loi, prévaudront les dispositions du droit commun, le règlement d'ordre intérieur et les usages.

Sans préjudice d'une éventuelle période transitoire légale, si une disposition des statuts devient caduque en raison du changement de la loi, elle fera l'objet d'une modification statutaire lors de l'assemblée générale qui suit l'entrée en vigueur du changement de la loi.

La nullité éventuelle d'une disposition des statuts n'emporte pas la nullité de leur ensemble.

é Réservé

au

' Moniteur belge

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Titre XI, Dispositions transitoires.

L'assemblée générale, réunie ce jour, a élu en qualité d'administrateurs

Madame GOUVERNEUR Céline

Monsieur LECHIEN Guy

Monsieur GOUVERNEUR Luc

Ceux-ci ont désigné en qualité de :

Présidente : Madame GOUVERNEUR Céline

Trésorier : Monsieur GOUVERNEUR Luc

Secrétaire : Monsieur LECHIEN Guy

Fait à Binche, le 16 octobre 2012

(s) GOUVERNEUR Céline

GOUVERNEUR Luc

GOUVERNEUR Sophie

LECHIEN Guy

MARTIN Emmanuelle

VECCHIATO Géraldine

Volet B - Suite

MDD 2.2

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
VIVA LANGUES

Adresse
RUE SAINT GEORGES 11 7130 BINCHE

Code postal : 7130
Localité : BINCHE
Commune : BINCHE
Province : Hainaut
Région : Région wallonne