ASSOCIATION EUROPEENNE ROUTE GODEFROY DE BOUILLON - SECTION BELGE, EN ABREGE : ROUTE GODEFROY DE BOUILLON

Association sans but lucratif


Dénomination : ASSOCIATION EUROPEENNE ROUTE GODEFROY DE BOUILLON - SECTION BELGE, EN ABREGE : ROUTE GODEFROY DE BOUILLON
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 435.181.194

Publication

19/12/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0D 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

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N° d'entreprise : 0435.181.194 eepos6 au Grefte du

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/12/2011 - Annexes du Moniteur belge

Association Européenne "Route Godefroy de Bouillon" - section belge

Route Godefroy de Bouillon

Association sans but lucratif

6830 BOUILLON

Modifications des statuts

TITRE Ier  Dénomination, siège social

Article 1 er. Lors de sa constitution parue aux annexes du Moniteur Belge du 23 juin 1988, l'association a

. pris pour dénomination : Association européenne  Route Godefroy de Bouillon  Section Belge, en abrégé : « , Route Godefroy de Bouillon » a.s.b.l.

Art. 2. Le siège social de l'association est établi Allée de la Paroisse, 50 à 6830 Bouillon, arrondissement de

Neufchâteau. Il peut être transféré en tout autre endroit sur décision du conseil d'administration.

Toute modification de siège social doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur Belge.

TITRE Il  But, durée

Art. 3. L'association a pour but la promotion culturelle, éducative et touristique, au niveau européen, des patrimoines architecturaux historiques des provinces wallonnes et des régions françaises, luxembourgeoises et allemandes contiguës grâce à des itinéraires transfrontaliers reliant entre eux des monuments historiques.

" Elle vise ainsi à faire progresser une Europe culturelle par des échanges transnationaux intenses, à développer le professionnalisme du tourisme culturel en lui donnant un caractère plus didactique, en améliorant la qualité de l'accueil et des visites et en cherchant des fonctions nouvelles complémentaires pour les monuments associés et à créer une solidarité et une émulation entre les patrimoines des régions concernées.

L'association peut également effectuer toutes actions et études scientifiques, de recherches et de. vulgarisation en rapport direct ou indirect avec son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toutes activités similaires à son but.

Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle ne pourra être dissoute que dans les formes

et conditions prévues par la loi et les présents statuts.

TITRE III - Membres

Art. 5. L'association est composées de membres et de membres d'honneur. Leur nombre ne pourra être" inférieur à sept.

Art. 6. Sont membres :

1* les membres fondateurs ;

2° les personnes physiques, morales ou publiques responsables ou propriétaires de monuments historiques'

ou ensembles architecturaux qui ont notifié par écrit leur volonté d'être membre de l'association;

30 les personnes physiques, morales ou publiques intéressées par le but et l'esprit de l'association, qui ont

notifié par écrit leur volonté d'en être membre.

" Art. 7. Sont de droit membres d'honneur, le président européen de l'association européenne et les'. présidents des sections allemande, française et luxembourgeoise de l'association européenne.

Mentionner sur la dernière page du Volet 13 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Dénomination (en entier) :

(en abrégé) : Forme juridique Siège : Objet de l'acte :

w. .

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q ' MO0 2.2

Sont membres d'honneur, les personnes à qui l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes, décerne cette qualité pour les services signalés qu'elles rendent ou qu'elles ont rendus à l'association

Art. 8. Toute personne physique, morale ou publique qui désire être membre doit adresser une demande écrite au conseil d'administration.

Siégeant en comité d'admission, le conseil d'administration décide de la recevabilité de la candidature et la présente à l'assemblée générale pour décision. Cette décision doit être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du candidat.

Le candidat éventuellement non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision de l'assemblée générale. La demande d'admission implique l'adhésion sans réserve aux statuts et à l'esprit de l'association.

Art. 9. Tout membre est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, sa démission au conseil d'administration. Le membre sortant devra régler, avant sa sortie, toutes cotisations échues.

Est en outre réputé démissionnaire, le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandé à la poste ou par courrier électronique.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Art. 10. Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées.

TITRE IV  Cotisations

Art. 11. Les membres paient une cotisation annuelle identique.

Le montant de cette cotisation est fixé par l'assemblée générale. Elle ne pourra être supérieure à 50,00 E.

TITRE V  Administration

Art. 12. Les organes de l'association sont l'assemblée générale et le conseil d'administration.

TITRE VI  Assemblée générale

Art. 13. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les

membres.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration.

Art. 14. Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts ;

2° de nommer et de révoquer les administrateurs ;

3° de nommer les commissaires ;

4° d'octroyer la décharge aux administrateurs et commissaires ;

5° d'approuver annuellement les budgets et les comptes ;

60 d'exercer tous autres pouvoirs découlant de la loi ou des statuts ;

7° de procéder à l'exclusion de membres ;

8° de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière.

9° de fixer la cotisation annuelle, dont le montant pour l'année 2011 s'élève à 15,00 ¬ (quinze euros)

Art. 15. Une assemblée générale sera tenue chaque année dans le courant du premier trimestre, notamment pour approuver ou rejeter les comptes et le budget.

Art. 16. Les membres sont convoqués aux assemblées générales par le conseil d'administration. Ils peuvent s'y faire représenter par toute autre personne munie d'une procuration écrite. Chaque mandataire ne pourra être muni que s'une seule procuration.

Les convocations sont faites par lettre missive ou par courrier électronique, adressés huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée. Elles contiennent l'indication de la date, de l'heure, du lieu et de l'ordre du jour.

Art. 17. L'assemblée générale peut être convoquée extraordinairement à toute époque par le conseil

d'administration ou lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

De même, toute proposition signée par le cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

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t " MOD 2.2

Art. 18. Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Tous les membres d'honneur ont une voix consultative à l'assemblée générale.

Les résolutions sont prises à la majorité des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il est

décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art.19 L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée générale réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur les buts de l'association ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de présents ou de représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 et à l'alinéa 3.La seconde réunion doit être tenue deux semaines après la première réunion.

Art. 20. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des membres et des tiers intéressés par lettre missive.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur Belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

TITRE VII  Conseil d'administration

Art. 21. Le conseil d'administration est composé d'au moins cinq membres et de douze membres au plus qui sont nommés et révocables par l'assemblée générale, à la simple majorité des voix présentes ou représentées parmi les membres de l'association.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente.

Art. 22. La durée du mandat est fixée à cinq années. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire, avec voix consultative, est nommé par le conseil d'administration pour y pourvoir jusqu'à la prochaine assemblée générale qui procédera au remplacement définitif.

Art. 23. Le conseil d'administration nomme parmi ses membres, un(e) président(e), deux vice-président(e)s,

un(e) secrétaire, un(e) trésorier(ère)et un (e) responsable des relations publiques.

La durée de ces mandats correspond à ta durée du mandat d'administrateur.

Art. 24. Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des voix émises par les

administrateurs présents.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 25. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative et sans préjudice de tous autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts, faire et passer tous actes et tous contrats ; transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles ; hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toutes durées ; accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits ; conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non ; représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association ; toucher et recevoir toutes sommes et valeurs ; retirer toutes sommes et valeurs consignées ; ouvrir tous comptes auprés des banques ; effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèques, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement ; prendre en location tout coffre en banque ; payer toutes sommes dues par l'association ; retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer, des lettres, télégrammes, colis, recommandés, assurés ou non ; encaisser tout mandat-poste ainsi de toutes assignations ou quittances postales.

Art. 26. Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres ou à un tiers, membre ou non.

Art. 27. Les actes ou opérations qui engagent l'association pour la gestion journalière sont signés aux

conditions suivantes :

Une signature pour les actes ou opérations ne dépassant pas 500,00 ¬ (cinq cents euros).

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MOD 2.2

Deux signatures pour les actes ou opérations au-delà de 500,00 E (cinq cents euros).

Les administrateurs ayant pouvoir de signature sont : le (la) président (e), le (la) secrétaire, le (la) trésorier

(ère).

Art. 28. Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil d'administration, soit par le président et un administrateur, soit par deux administrateurs désignés par le conseil d'administration.

Art. 29. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur mandat, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

TITRE IX  Dispositions diverses

Art. 30. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 31. Les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 32. L'assemblée générale désignera deux commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Ils sont nommés pour un an et sont rééligibles.

Art.33 La dissolution de l'association ne peut être adoptée par l'assemblée générale aux deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Art. 36. En cas de dissolution, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d'une oeuvre ou association dont les objectifs sont similaires à ceux de l'association.

Ces décisions ainsi que les noms, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiés aux annexes du Moniteur Belge.

Nomination du conseil d'administration

Lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 1er octobre 2011, les membres ont modifié le conseil

d'administration conformément à l'article 21 des statuts.

Ont été élus administrateurs pour une durée de cinq ans :

N° du registre national : 270112-118-96

SMYERS  GEENS Euphania

Née à Bonheiden, le 12/01/1927

Rue des Bois, 51

6870 SAINT-HUBERT

Retraitée

Administrateur

N° du registre national : 280210-043-65

LEROY Fred

Né à Chiny,le 10102/1928

Rue du Fort, 2

6811 CHINY

Colonel retraité

Membre fondateur

Administrateur

N° du registre national : 450613-149-60

GOURMET Jean-Pol

Né à Bouillon, le 13/06/1945

Rue de Rosière, 10

6760 VIRTON

Consultant GRH

Président

MOD 2.2

Volet B - Suite

N° du registre national : 470316-066-91

LEJONG Marie-Christine

Née à Charleroi, le 16/03/1947

Allée de la Paroisse, 50

6830 BOUILLON

Retraitée

Vice- Présidente et secrétaire

v

Réservé

au

Moniteur

belge

N° de sécurité sociale : 1-490302-691 092 01

PELTIER Henri

Né à Saint-Quentin, le18/03/1949

Château de la Cachette

2, rue de Lorraine prolongée

F -08700 NOUZONVILLE (France)

Retraité

Administrateur

N° du registre national : 501011-181-27

DEBIERE Marcel

Né à Smuid (Libin), le 11/10/1950

Rue de Wacomont, 29  6870 ARVILLE

Ingénieur industriel

Trésorier

N° du registre national : 530925-174-58

ZIMMER Agnès

Née à la Roche-en-Ardenne, le 25/09/1953

Rue de Harzé, 12-6980 LA ROCHE-EN-ARDENNE

Commerçante

Responsable des Relations Publiques

N° du registre national : 560227-291-89

MEYNEN Jean-Louis

Né à Saint-Hubert, le 27/02/1956

Rue de la Falloise, 140-6927 RESTEIGNE

Enseingnant

Vice- Président

A nommé comme commissaire aux comptes

N° du registre national : 660716-319-54

COLLIN Olivier

Né à fe 16/07/1966

Converserie, 89  6870 SAINT-HUBERT

Le second commisaire aux comptes sera nommé lors de l'Assemblée Générale ordinaire du mois de mars . ' 2012.

Fait à Bouillon, le 1er octobre 2011

Déposé en même temps : PV de l'AG extraordinaire du 1er octobre 2011

Jean-Pol GOURMET Jean-Louis sMEYNEN

Président Vice-Pré ident

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de le personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Coordonnées
ASS. EUROPEENNE ROUTE GODEFROY DE BOUILLON -…

Adresse
ALLEE DE LA PAROISSE 50 6830 BOUILLON

Code postal : 6830
Localité : BOUILLON
Commune : BOUILLON
Province : Luxembourg
Région : Région wallonne